très honnête de donner le contexte car avec d'autres paramètres je pense que ton sac aurait été tout autres.... Vidéo riche d'enseignement, un grand merci !
Salut Pierre, Merci pour ce retour qui très intéressant. Cette vidéo est riche d’enseignement pour moi, qui suis moins aguerris à ce genre de milieu même si je le parcours quand je le peux (mais pas assez à mon goût) Mais je n’oublie jamais que la montagne peut être très changeante en termes de météo, donc mon sac même pour 2 jours est rarement en dessous de 7/8 kg (avec la nourriture, mais sans l’eau) Et toi en effet tu es très expérimenté dans la pratique de rando et en plus tu connais très bien ton milieu (pour ne pas dire parfaitement) ce qui rend tes choix logiques et inspirants car au final on peu le faire comme ça et ça fonctionne très bien preuve en est. Merci pour le partage
Salut David, Merci à nouveau pour ton retour, lui-aussi riche 🙂 Comme tu le soulignes, le sac et son contenu dépendent, entre autres, du climat et des compromis de chacun, notamment face au confort et à la sécurité 🙂 d'où l'importance de détailler le contexte au tout début de la vidéo. Côté climat, c'était exceptionnel ce coup-ci, et sans risque de changement de temps (typiquement une arrivée d'orage milieu d'après-midi) car on traversait une période très sèche d'une dizaine de jours sur tout la quart sud-est de la France. Côté sécurité, la Vanoise est tellement dense en refuges, en gardes et en randonneurs que je me suis un peu basé sur le collectif en cas de pépin ^^ ç'aurait été différent dans un massif moins fréquenté et quadrillé par les refuges. Enfin (et je le mentionnerai dorénavant en début de vidéo suite à ton commentaire), j'ai la chance de ne pas avoir encore besoin de trop de confort ; certainement que le poids des années conduira à un peu plus de poids sur le dos ! Au plaisir !
Hello, toujours bien sympa une composition de sac à dos, surtout le détail de tes choix selon le massif, la météo, ce que tu connais du coin,... A plus !!
👍🏻. Merci pour ce retex, c'est très minilaliste, il est évident que ce qui est parfaitement adapté à ta pratique aux conditions climatiques et à ton niveau d'expérience, pourra être limite pour un randonneur lambda et des conditions légèrement plus incertaines,( Mais dans la Vanoise on n'est jamais loin d'un refuge 😉). J'avoue que personnellement j'aurai opté pour un peu plus de confort sans pour autant dépasser le kg supplémentaire. Mais je comprends tout à fait ta démarche 🙏🏻
Merci pour ton retour ! Eh oui, comme tu le dis, la composition du sac est fonction de la météo, de la zone géographique et des compromis de chacun sur le confort (entre autres). Du beau temps, à Vanoise-City, sur seulement 2 jours, et en ayant pas besoin de trop de confort (parce que le corps me laisse encore tranquille, à voir avec les années ^^), ça donne un sac réduit, mais adapté à ce dont j'avais besoin, et c'est bien ça le plus important et que tu soulignes : il faut réfléchir à l'adéquation matériel - besoins à chaque fois 🙂 u plaisir !
Merci , j'ai tres tres hate d'aller randonner en Montagne , j'hesite entre la premuere partie du gr 5 (grande traversee des alpes , la partie la plus simple) ou bien le gr 55 qui parcours la Vanoise il me semble , lequel me conseillerais tu pour commencer? Je randonne a un rythme tranquille (15/20km par j max) je fais plus ça pour profiter du paysage , voir des animaux et bivouaquer que pour faire la distance la plus grande possible , merci de ton retour et bonnes expeditions futures!
Merci Raymond ! Oui c'est bien ça, le GR55 relie Tignes à Modane, en passant par le cœur de la Vanoise. Ta question sur quoi choisir est difficile :D les deux coins sont magnifiques, et les ambiances différentes : - GR55 en Vanoise : tu seras en altitude avec des montagnes qui monteront jusqu'à 3800 m, avec glaciers et marmottes. il risque d'y avoir du monde, et comme tu marches 15-20 km par jours, tu devras dormir en refuge (pense à réserver dès maintenant car les nuitées sont prises d'assaut). - GR5 Alpes du Nord : tu seras des les massifs du Giffre et du Chablais, plus bas en altitude, avec des montagnes calcaires autour de 2000 m, ce qui fait que tu pourras faire des sommets avoir de vrais 360° contrairement à la Vanoise où tu restes en fond de vallon. C'est beaucoup plus vert et calme que la Vanoise, avec des vues sur le Lac Léman et le Jura suisse. Les animaux sont plus farouches qu'en Vanoise, mais tu trouveras toutes les espèces "traditionnelles" :-) Et puis c'est le lieu de production de très bons fromages !! Voilà ma réponse de normand haha, j'espère que ça t'aura donné quelques billes pour faire ton choix :-)
@@LaMontagneDePierrot merci c'est exactement ce dont j'avais besoin : j'ai beaucoup de mal a me décider sur les randonnées a faire (tout a l'air magnifique 😅) ,au vu de tes précisions je pense privilégier le début du gr5 ( le détail sur la production de fromage a fait une sacrée différence 😂), ceci dit je compte bien faire la Vanoise juste après , si je peux tout faire cet été je serais un homme heureux ! Merci du conseil pour les refuges je vais réserver tout de suite pour être sûr , si j'ai bien compris il y a moins de passage sur le gr5 c'est ça ?
@@LaMontagneDePierrot tu m'as pratiquement décidé avec tes conseils en fait , merci énormément de la part d'un Breton ! (C'est aussi pour ça que je me dois de réfléchir à deux fois aux randonnées que je prévois , ça fait une belle distance quand même j'ai fait l'impasse sur plusieurs projets de randos en Bretagne , j'ai vraiment envie de regouter au charme de la montagne 😉
@@LaMontagneDePierrot Pour ce qui est de l'équipement j'ai vu dans ta dernière vidéo que tu partais avec un sac vraiment petit , j'ai un Millet de 50L de bonne qualité et d'autres sacs plus "classiques" pas forcément fait pour la rando mais de plus petites contenances , est ce que le sac de 50L (pas rempli entièrement ) sera trop gros ou non? Merci de ton retour !
@@raymondreddington5888 Oui moins de passage sur le GR5 ; de toute manière, c'est difficile de faire plus chargé qu'en Vanoise ou sur le Tour du Mont Blanc qui sont les deux destinations ultra-fréquentées 🙂
Merci ! Dormir à la belle étoile n'est pas autorisé dans le cœur du parc de la Vanoise, sauf dans l'enceinte des refuges ; prix autour de 5 euros / nuit. J'ai dormi hors du cœur du parc, sur la commune de Champagny en Vanoise, sur laquelle il n'y a pas de restriction sur le bivouac (contrairement à la commune de Pralognan qui interdit le bivouac sur l'ensemble de al commune, que ce soit dans ou hors du cœur du parc). J'espère que c'est clair parce qu'il y a de quoi s'y perdre 😅
@@didiertrekkeur Bonjour Didier, très heureux de vous savoir par ici et que ce contenu vous plaise 🙂 J'ai aussi découvert votre chaîne grace Laurent de MarchNco il y a quelques semaines. Au plaisir !
@@LaMontagneDePierrot Oui c'est clair, même règle que pour le bivouac donc. Je sais que dans une partie de la Chartreuse le bivouac est interdit pendant une période, mais dormir à la belle étoile est possible. Oui les règles de Pralognan, pfff, c'est un peu poussif là. Merci
très honnête de donner le contexte car avec d'autres paramètres je pense que ton sac aurait été tout autres.... Vidéo riche d'enseignement, un grand merci !
Merci beaucoup Dominique 🙂 c'est clair qu'avec des prévisions de pluie ou de froid, le sac aurait pris quelques bourrelets 😆 Au plaisir !
Salut Pierre,
Merci pour ce retour qui très intéressant.
Cette vidéo est riche d’enseignement pour moi, qui suis moins aguerris à ce genre de milieu même si je le parcours quand je le peux (mais pas assez à mon goût)
Mais je n’oublie jamais que la montagne peut être très changeante en termes de météo, donc mon sac même pour 2 jours est rarement en dessous de 7/8 kg (avec la nourriture, mais sans l’eau)
Et toi en effet tu es très expérimenté dans la pratique de rando et en plus tu connais très bien ton milieu (pour ne pas dire parfaitement) ce qui rend tes choix logiques et inspirants car au final on peu le faire comme ça et ça fonctionne très bien preuve en est.
Merci pour le partage
Salut David,
Merci à nouveau pour ton retour, lui-aussi riche 🙂
Comme tu le soulignes, le sac et son contenu dépendent, entre autres, du climat et des compromis de chacun, notamment face au confort et à la sécurité 🙂 d'où l'importance de détailler le contexte au tout début de la vidéo.
Côté climat, c'était exceptionnel ce coup-ci, et sans risque de changement de temps (typiquement une arrivée d'orage milieu d'après-midi) car on traversait une période très sèche d'une dizaine de jours sur tout la quart sud-est de la France.
Côté sécurité, la Vanoise est tellement dense en refuges, en gardes et en randonneurs que je me suis un peu basé sur le collectif en cas de pépin ^^ ç'aurait été différent dans un massif moins fréquenté et quadrillé par les refuges.
Enfin (et je le mentionnerai dorénavant en début de vidéo suite à ton commentaire), j'ai la chance de ne pas avoir encore besoin de trop de confort ; certainement que le poids des années conduira à un peu plus de poids sur le dos !
Au plaisir !
Hello, toujours bien sympa une composition de sac à dos, surtout le détail de tes choix selon le massif, la météo, ce que tu connais du coin,...
A plus !!
Merci l'ami ! Les items sont très dépendants de la rando et de la météo c'est sûr :-)
👍🏻. Merci pour ce retex, c'est très minilaliste, il est évident que ce qui est parfaitement adapté à ta pratique aux conditions climatiques et à ton niveau d'expérience, pourra être limite pour un randonneur lambda et des conditions légèrement plus incertaines,( Mais dans la Vanoise on n'est jamais loin d'un refuge 😉). J'avoue que personnellement j'aurai opté pour un peu plus de confort sans pour autant dépasser le kg supplémentaire. Mais je comprends tout à fait ta démarche 🙏🏻
Merci pour ton retour !
Eh oui, comme tu le dis, la composition du sac est fonction de la météo, de la zone géographique et des compromis de chacun sur le confort (entre autres). Du beau temps, à Vanoise-City, sur seulement 2 jours, et en ayant pas besoin de trop de confort (parce que le corps me laisse encore tranquille, à voir avec les années ^^), ça donne un sac réduit, mais adapté à ce dont j'avais besoin, et c'est bien ça le plus important et que tu soulignes : il faut réfléchir à l'adéquation matériel - besoins à chaque fois 🙂
u plaisir !
Je ne pense pas que le tarp était de trop, c'est jamais de trop! Merci d'avoir vidé ton sac^^
Salut Manu ! Surtout ce que tarp fait aussi poncho alors c'est du 2-en-1 bien pratique :-)
Merci , j'ai tres tres hate d'aller randonner en Montagne , j'hesite entre la premuere partie du gr 5 (grande traversee des alpes , la partie la plus simple) ou bien le gr 55 qui parcours la Vanoise il me semble , lequel me conseillerais tu pour commencer? Je randonne a un rythme tranquille (15/20km par j max) je fais plus ça pour profiter du paysage , voir des animaux et bivouaquer que pour faire la distance la plus grande possible , merci de ton retour et bonnes expeditions futures!
Merci Raymond ! Oui c'est bien ça, le GR55 relie Tignes à Modane, en passant par le cœur de la Vanoise.
Ta question sur quoi choisir est difficile :D les deux coins sont magnifiques, et les ambiances différentes :
- GR55 en Vanoise : tu seras en altitude avec des montagnes qui monteront jusqu'à 3800 m, avec glaciers et marmottes. il risque d'y avoir du monde, et comme tu marches 15-20 km par jours, tu devras dormir en refuge (pense à réserver dès maintenant car les nuitées sont prises d'assaut).
- GR5 Alpes du Nord : tu seras des les massifs du Giffre et du Chablais, plus bas en altitude, avec des montagnes calcaires autour de 2000 m, ce qui fait que tu pourras faire des sommets avoir de vrais 360° contrairement à la Vanoise où tu restes en fond de vallon. C'est beaucoup plus vert et calme que la Vanoise, avec des vues sur le Lac Léman et le Jura suisse. Les animaux sont plus farouches qu'en Vanoise, mais tu trouveras toutes les espèces "traditionnelles" :-) Et puis c'est le lieu de production de très bons fromages !!
Voilà ma réponse de normand haha, j'espère que ça t'aura donné quelques billes pour faire ton choix :-)
@@LaMontagneDePierrot merci c'est exactement ce dont j'avais besoin : j'ai beaucoup de mal a me décider sur les randonnées a faire (tout a l'air magnifique 😅) ,au vu de tes précisions je pense privilégier le début du gr5 ( le détail sur la production de fromage a fait une sacrée différence 😂), ceci dit je compte bien faire la Vanoise juste après , si je peux tout faire cet été je serais un homme heureux ! Merci du conseil pour les refuges je vais réserver tout de suite pour être sûr , si j'ai bien compris il y a moins de passage sur le gr5 c'est ça ?
@@LaMontagneDePierrot tu m'as pratiquement décidé avec tes conseils en fait , merci énormément de la part d'un Breton ! (C'est aussi pour ça que je me dois de réfléchir à deux fois aux randonnées que je prévois , ça fait une belle distance quand même j'ai fait l'impasse sur plusieurs projets de randos en Bretagne , j'ai vraiment envie de regouter au charme de la montagne 😉
@@LaMontagneDePierrot Pour ce qui est de l'équipement j'ai vu dans ta dernière vidéo que tu partais avec un sac vraiment petit , j'ai un Millet de 50L de bonne qualité et d'autres sacs plus "classiques" pas forcément fait pour la rando mais de plus petites contenances , est ce que le sac de 50L (pas rempli entièrement ) sera trop gros ou non? Merci de ton retour !
@@raymondreddington5888 Oui moins de passage sur le GR5 ; de toute manière, c'est difficile de faire plus chargé qu'en Vanoise ou sur le Tour du Mont Blanc qui sont les deux destinations ultra-fréquentées 🙂
Bien intéressant. Mais du coup en Vanoise, dormir à la belle étoile c'est autorisé par rapport au bivouac ?
Merci ! Dormir à la belle étoile n'est pas autorisé dans le cœur du parc de la Vanoise, sauf dans l'enceinte des refuges ; prix autour de 5 euros / nuit.
J'ai dormi hors du cœur du parc, sur la commune de Champagny en Vanoise, sur laquelle il n'y a pas de restriction sur le bivouac (contrairement à la commune de Pralognan qui interdit le bivouac sur l'ensemble de al commune, que ce soit dans ou hors du cœur du parc).
J'espère que c'est clair parce qu'il y a de quoi s'y perdre 😅
@@LaMontagneDePierrot merci, je ne savais pas, je me suis abonné à votre chaine, mes salutations Didier
@@didiertrekkeur Bonjour Didier, très heureux de vous savoir par ici et que ce contenu vous plaise 🙂
J'ai aussi découvert votre chaîne grace Laurent de MarchNco il y a quelques semaines. Au plaisir !
@@LaMontagneDePierrot Oui c'est clair, même règle que pour le bivouac donc. Je sais que dans une partie de la Chartreuse le bivouac est interdit pendant une période, mais dormir à la belle étoile est possible. Oui les règles de Pralognan, pfff, c'est un peu poussif là. Merci
Chào bạn 🤗🤗 like