Fertilisation Liquide Localisée

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 17 лис 2022
  • Je prends quelque minutes pour vous montrer l’installation cuve frontale + boîtier de gestion + 3 semoirs.
  • Комедії

КОМЕНТАРІ • 12

  • @florentgalland469
    @florentgalland469 Рік тому +1

    Merci pour cette vidéo technique très intéressante.

    •  Рік тому

      Merci à vous

  • @agri5621
    @agri5621 Рік тому +1

    👍

  • @gggbon
    @gggbon Рік тому +1

    Bonne vidéo pleine d'informations ! 2 petites questions annexes: 1) as tu une idée des pertes par évaporation du fait qu'il n'y a pas d'enfouissement? 2) quel effet sur la rhizosphere ? Entre l'agressivité de la fertilization et la non nécessité pour la plante de développement d'associations avec les mycorhizes, j'imagine qu'il y a un effet négatif sur son développement ?

    •  Рік тому

      Désolé pour le retard de réponses.
      Pour l'évaporation je penses qu'on est proche du zero perte. La quantité d'azote apportée reste faible et en filet. Pour le P, pas de phénomène d'évaporation connu à se jour il me semble.
      La valeur de P à ne pas dépasser vis à vis de la rhizosphere est connue elle par contre de mémoire. Temps que l'on reste sur des dosage raisonnable (50L / kg), ca ne semble pas poser de réel soucis. Je connais des agri qui n'en mettent pas du tout par idéologies, c'est rarement les fermes les plus rentable.. A voir ac le temps si je vais pouvoir m'en passer. Je me suis installer sur des terres qui n'avaient pas vu de P pendant très longtemps.. Dé l'année une j'avais de grosse réponses positive à la fertilisation localisée...

  • @escrito17
    @escrito17 Рік тому +1

    bravo pour ta recherche de l'optimisation de la fertilisation, je viens d'acquérir une cuve frontale , déjà en ferti localisée solide, je me penche sur la question...selon toi,y a t-il une différence d'éfficacité?

    •  Рік тому +2

      Salut Escrito et merci.
      Personnellement à la base c'était plus pour un soucis de coût d'équipement coté cuve et surtout semoir. Puis je trouve le liquide très pratique. Pas de BB à ouvrir, à utiliser en entier, etc... la tu prends que ce que tu veux, ca peut dormir longtemps en cuve, rinçage facile.
      Par contre le 14-48 à un cout de revient supérieur au 18-46.
      Je ne suis pas en situation de blocage de P, mais le 14-48 est ce qu'il y a de mieux apparemment dans le cas échéant

  • @MichelBoudreault
    @MichelBoudreault 3 місяці тому

    Allo
    Est ce dangereux pour la semence de soya un taux de 47litres\ha?(7-24-3)
    Appliqué sur la ligne de semis.

    •  3 місяці тому

      Au vu des retours, une ferti localisée NP ne semble pas être profitable

  • @benrivard4505
    @benrivard4505 11 місяців тому

    Ammonitrare souffre sur céréales .Plus efficace pour la nutrition de la plante et son effet retardateur et rémanence., moins de lixiviation . Cdt

    •  11 місяців тому +1

      Bonjour,
      Cette video parle de fertilisation localisée principalement pour le phosphore. Donc je ne vois pas trop le rapport avec l’ammo soufrée.
      De plus l’ammo contient 50% de NO3-, forme la plus lessivable et qui demande à la plante plus d’énergie pour l’utilisé. La notion de lessivage est liée à l’état de votre sol, pluviométrie et son potentiel redox… Je ne sais pas quelle formation vous avez mais vos conseil ne sont pas adaptés aux Systemes ACS, du meme ordre que l’autre jour sur la partie couvert végétaux. J’ai le sentiment que vous avez une vision très scolaire / classique en inadéquation avec l’évolution que l’on a opérée dans nos systèmes.

    • @benrivard4505
      @benrivard4505 11 місяців тому

      @ oui .J'ai dérivé sur la fumure azotee pour voir votre point de vue. Concernant P/k pour moi c'est un non sujet car nos sols sont loin d'être en déficit en majorité avec des réserves pour plusieurs années. Nh4no3 est la meilleur forme d'engrais azotés pour les grandes cultures.
      Pour les couverts végétaux j'ai donné mon point de vue en rien idéologique mais en rapport pragmatique avec le sol et la culture.
      Enfin l ACS pour moi est juste un sigle. L important est de raisonner la plante en fonction du sol et de travailler son sol sans dogme avec un travail du sol raisonné et sans excès.
      L ACS avec simple S.D. N'est pas la solution miracle .
      Cdt