LE JOURNAL DE 19H00 23 MAI 2024

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 22 тра 2024
  • DIRECT
    La cité de Rubaya dans le territoire de Masisi passera bientôt sous le contrôle des FARDC. Une forte pression est exercée sur les éléments de la coalition RDF/M23, qui viennent du renfort en provenance du Rwanda. C’est la société civile du Nord Kivu qui l’annonce. Entretemps, trois bombes, ont encore été larguées, par les insurgés, à partir du territoire de Masisi sur la cité de Minova, dans la province du Sud Kivu. C’est ce qu’affirme la société civile locale.
    -La situation sécuritaire en RDC, au Tchad et au Gabon au cœur d’une réunion à Luanda en Angola. Il s’agit de la 57 eme réunion des ministres dans le cadre du comité consultatif permanent des Nations unies chargé des questions de sécurité en Afrique centrale. La réunion est prévue ce vendredi, 24 mai.
    -L’opposition parlementaire se prépare aux partages des responsabilités au sein des commissions permanente à l’assemblée nationale après l’élection de la candidate d’ensemble au poste de rapporteur adjoint de l’assemblée nationale.
    -Spoliation très avancée du site de jardin zoologique et botanique de Gbadolite, dans la province du Nord Ubangi. Son Directeur Pierre Boyzibu Ekasa qui le dénonce parle de 150 hectares sur les 350 morcelés et vendus à plusieurs autorités politico-Administratives voire judiciaires qui occupent illicitement la concession.
    -La RDC va bientôt disposer d'une cartographie complète de toutes les terres de plus de 5 hectares. Objectif, connaître les conditions d'occupation, cession ou concession de ces étendues et leur utilisation. C'est la Conaref, commission nationale de réforme foncière qui va mener cette vaste opération. C'est ce qu'il faut retenir de sa 10è session de à laquelle plusieurs parties prenantes dont les Chefs coutumiers ont pris part.
    -500 bancs de trois places remis par le Service Natioanl au complexe scolaire Mokengeli à Lemba super.
    Ces pupitres sont fabriqués par les bâtisseurs. Les bâtisseurs sont des jeunes bandits appelaient communément kulunas . Ils ont été transformés .
  • Розваги

КОМЕНТАРІ • 1

  • @mkgloj8078
    @mkgloj8078 23 дні тому +1

    top congo. vous êtes bizzare. est-ce que vous savez ce que veut dire un état en guerre ? comment est-ce que pendant ce temps là vous êtes encore de parler de nos militaires et en permanence j'ai constaté que vous ne faite que accuser notre gouv et notre armée