Merci infiniment pour cette biographie contée par Armand Bérart Il fait honneur à cet Grand Chef Vendéen tombé trop jeune Ca confirme que la République Française n'a rien apporté à la France quelque que soit le domaine. C'est la forme dégénérative la plus sournoise, la plus brutale, la plus criminelle dans la la régression nationale. 25 ans de malheurs successifs sur notre pauvre pays si on ajoute à cela l'Empire. Bravo la République... Bilan tout à fait brillant et glorieux !!
😰 Notre aïeul et ses amis, craignant que fut votée une abolition de la traite et de l'esclavage, n'acceptèrent pas la "Déclaration des Droits de l'homme" qu'ils appelaient la "terreur des colonies". Tandis qu'Henri restait à Paris pour empêcher tout débat public sur la réalité de la société coloniale, il dépêchait à Saint-Domingue Larchevesque Thibaud pour y prendre le pouvoir par le biais d'une "Assemblée des planteurs". Des difficultés surgirent avec le "préjugé de couleur", les planteurs blancs à 100 % refusant de reconnaître comme des leurs les métis, quarterons et autres sang-mêlé inavoués, fussent-ils de bonne noblesse, ce qui pouvait parfois passer en métropole. A Paris, Henri, Massiac et Montalembert remportèrent une série de victoires sur le plan législatif : constitutionnalisation de l'esclavage le 13 mai 90, reconnaissance du "préjugé de couleur" le 24 septembre et suppression des députés des colonies dans les assemblées françaises le 28 du même mois. C'est à ce moment que la situation commença à se dégrader à Saint-Domingue. D'abord une "guerre des épidémies" entre les planteurs blanc pur et les autres, puis des insurrections d'esclaves sporadiques, enfin l'intervention armée de l'Espagne et surtout de l'Angleterre à la demande d'ailleurs de propriétaires coloniaux, les uns réfugiés à la Jamaïque, d'autres arrivés à Londres comme émigrants. Cette dernière situation était celle d'Henri et d'une partie de sa famille dès janvier 1792.
Merci Monsieur, vous m'avez appris beaucoup de choses. Honte à nos politiques et à notre "education nationale" qui est toujours aussi prompt à prendre le parti de valeurs parfois bien douteuses ou pour nous "expliquer" les genocides commis par d'autres regimes etrangers. Tout cela, pour mieux mettre sous le tapis l'histoire de France (cette reconnaissance officielle tarde ...😢). Je suis vendéen est ma famille est originaire de la commune de Saint Mesmin depuis au moins 1730 (tous mes ancêtres viennent de là). J'ai bientôt 60 ans et je me souviens qu'enfant (au tout debut des annees 70) mes oncles et tantes paysans, faisaient des allusions aux guerres de Vendée (la mémoire orale existait toujours ainsi que la melodie du patois local...). J'ai entendu dire que des sous terrains notamment au niveau de Saint André S/Sèvres (79) auraient été creusés. Des habitants auraient pu s'y cacher ?. Encore au tout debut des annees 1950, quand les attelages de boeufs passaient sur certaines petites routes de hameaux, ça sonnait "creux" sous les roues cerclees de métal. J'ai entendu dire également que de vieux arbres creux dans les haies servaient de cache où pour des tirs d'embuscades. Grâce à la généalogie, je sais qu'un "arrière" oncle n'est pas revenu des guerres contre les bleus. Petite anecdote: un oncle a decouvert un sacré coeur en plomb, dissimulé dans le mur au dessus de la cheminée de sa maison (en faisant des travaux d'installation d'une cuisinière à bois). Cet artefact a été remis aux propriétaires (la famille "De benet" descendants de l'ecrivain célèbre Ernest perrochon). Cette maison classée du 16 ème tombe en ruine depuis qu'elle n'est plus occupée 1987...située au lieu-dit "Monic" à ST André S/Sèvres (79). C'est bien triste !! Soyons optimistes, un jour viendra où notre pays remarchera sur ses pieds 😊
beaucoup d'informations sur la vie et famille de monsieur Henri . c'est passionnant ! beaucoup d'informations c'est vraiment très bien expliqué . Monsieur Henri est un personnage historique qui a peut vécu et tant donné à la France . ce jeune aristocrate avait bien plus que son sang bleu ou sa filiation pour légitimité . sa jeunesse et son engagement total pour une cause . pour moi il est une icone des guerres de Vendée. "auprès du jeune Henri , je charge les fusils " merci pour cette vidéo honnête sur ce personnage historique .
J'ai fait le scoutisme catholique auquel j'ai passé ma promesse de guide dans le domaine d'Henri de la Roche JACQUELIN justement !!! Sur son domaine !!
Monsieur Henri 💙 J'en étais amoureuse quand j'étais adolescente. Je rêvais d'une machine à remonter le temps pour le rejoindre. J'ai deux amies qui habitent les Deux-Sèvres. La prochaine fois que je leur rendrai visite, j'aimerais tellement aller voir les ruines du château de la Durbelière et l'église de Saint-Aubin de Baubigné qui est sa dernière demeure !
Génial. C'est marrant je viens tout juste de publier une vidéo sur les guerres de Vendée sur ma chaine. Très bon invité et j'apprécie toujours votre travail Jean Noel
La République a toujours tu ce génocide. La Révolution n'a pas été que glorieuse comme on nous l'a toujours appris à l'école. Elle a été très violente. Elle a beaucoup de sang sur les mains. C'est bien de le faire savoir.
Oh là là! le type de mort qu'il a eu et combien ça prouve que le républicain n'a aucun honneur ni morale !!!! ⚜🕊⚜ Merci. BENEDICTION titi ave Maria 🌹🌹🌹
Royaliste ne sont pas pure en toute morale. Craignant que fut votée une abolition de la traite et de l'esclavage, n'acceptèrent pas la "Déclaration des Droits de l'homme" qu'ils appelaient la "terreur des colonies". Tandis qu'Henri restait à Paris pour empêcher tout débat public sur la réalité de la société coloniale, il dépêchait à Saint-Domingue Larchevesque Thibaud pour y prendre le pouvoir par le biais d'une "Assemblée des planteurs". Des difficultés surgirent avec le "préjugé de couleur", les planteurs blancs à 100 % refusant de reconnaître comme des leurs les métis, quarterons et autres sang-mêlé inavoués, fussent-ils de bonne noblesse, ce qui pouvait parfois passer en métropole. A Paris, Henri, Massiac et Montalembert remportèrent une série de victoires sur le plan législatif : constitutionnalisation de l'esclavage le 13 mai 90, reconnaissance du "préjugé de couleur" le 24 septembre et suppression des députés des colonies dans les assemblées françaises le 28 du même mois. C'est à ce moment que la situation commença à se dégrader à Saint-Domingue. D'abord une "guerre des épidémies" entre les planteurs blanc pur et les autres, puis des insurrections d'esclaves sporadiques, enfin l'intervention armée de l'Espagne et surtout de l'Angleterre à la demande d'ailleurs de propriétaires coloniaux, les uns réfugiés à la Jamaïque, d'autres arrivés à Londres comme émigrants. Cette dernière situation était celle d'Henri et d'une partie de sa famille dès janvier 1792.
Je ne savais pas que les habitants des Deux Sèvres actuelles avait déjà fait des révoltes en 1792 après la prise des Tuileries. Intéressant... Un truc qui m'a toujours marqué sur les guerres de Vendée c'est la mauvaise foi des Républicains sur le sujet historiquement (et encore plus sous la IIIeme République lorsque les Royalistes étaient encore une force d'opposition valable). Les propos du genre, il y a eu des atrocités des 2 côtés sont risibles. Le Pater d'Elbée, la grâce des prisonniers par Bonchamps sur son lit de mort, la grâce de Rochejaquelein que vous évoquez bien et qui lui coûte la vie.... Et on ne parle pas juste d’exécutions sommaires du côté Républicain (qui ont aussi eu lieu chez les Vendéens), la sauvagerie atteinte (femmes brûlées vives, enfants mis sur des piques...) est un repoussoir absolu. Dommage que bcp de Francais aient la nostalgie de cette période vraiment !!! Propos passionnant en tout cas.... Je n'ai pas vu le temps passer
Bonjour, la nostalgie c'est parce qu'à l'école de la République on nous apprend la mauvaise foi de la République... 1789, le début de la fin pour la France.
Bonjour, 4ème fois que je me passe votre série sur les guerres de vendée, et malheureusement, pour la 4ème fois, je dois COMME A CHAQUE FOIS remettre un "like", chose que je fait à chaque fois et que je ne devrais pas pouvoir refaire si mon "like" initial avait été pris en compte...
sujet brulant mais ô combien valeureux était ce général vendéen et les autres (Charette, Bonchamps, D'Elbée, Stofflet, Lescure, etc...) mais que cette république de l'époque était sournoise, sans scrupules ( voir tous les massacres d'innocents,). Honte aux républicains et voir une reconnaissance du génocide vendéen.
Le régiment royal Pologne cavalerie que Henri a suivi très jeune. C'était une armée polonaise où française? Pourquoi s'appelait-elle "Pologne" (chevaux de race venus de Pologne où autres). Je n'ai pas trouvé d'indication à ce sujet sur internet.
@christian traineau la marquise de La Rochejaquelein parle justement d'une mort sur le coup, fait confirmé par son biographe, le baron de La Tousche d'Avrigny. Vous confondez vraisemblablement avec Lescure ou Cathelineau qui, eux, ont effectivement connu une lente agonie.
Un bel esclavagiste contre abolitionniste, dommage que cette partie saint-dominguoise eût été occultée. L'histoire n'est jamais toutes blanches même chez les Vendéens.
L esclavagisme était quelque chose de convenu à l'époque, les esclaves affranchis ne voyant aucun problème a avoir eux-même des esclaves si cela devait arriver, et cela arrivait.
Des esclaves avaient eux-mêmes des esclaves. C'était pareil au Brésil. On ne peut pas comparer cette époque-là à la nôtre. Ce sont des mentalités différentes. Il faut toujours se replacer dans le contexte pour comprendre l'Histoire sinon on commet des erreurs. De nos jours, l'esclavagisme est un crime contre l'humanité. En ce temps-là, l'esclavagisme était admis, c'était monnaie courante.
@@marlene97280 Les esclaves affranchis possédaient des esclaves et pas que des mulâtres, des noirs affranchis également. Au Brésil, des noirs affranchis ont construit de belles églises avec leurs deniers propres qui étaient à l'époque réservés à eux seulement. Au Minas Gerais, état du Nordeste brésilien, il y avait des églises pour les blancs, pour les mulâtres affranchis et pour les noirs affranchis. J'ai eu la chance de les visiter et le guide nous a raconté leur histoire.
✅ SOUTENEZ MON TRAVAIL : www.tipeee.com/gallia
✅ EN ACHETANT UN LIVRE de ma maison d'édition / editions-voxgallia.fr/catalogue/
Belle évocation d'un héros mort bien jeune. Récit passionnant et enrichissant, merci beaucoup.
Merci infiniment pour cette biographie contée par Armand Bérart
Il fait honneur à cet Grand Chef Vendéen tombé trop jeune
Ca confirme que la République Française n'a rien apporté à la France quelque que soit le domaine.
C'est la forme dégénérative la plus sournoise, la plus brutale, la plus criminelle dans la la régression nationale.
25 ans de malheurs successifs sur notre pauvre pays si on ajoute à cela l'Empire.
Bravo la République... Bilan tout à fait brillant et glorieux !!
😰
Notre aïeul et ses amis, craignant que fut votée une abolition de la traite et de l'esclavage, n'acceptèrent pas la "Déclaration des Droits de l'homme" qu'ils appelaient la "terreur des colonies".
Tandis qu'Henri restait à Paris pour empêcher tout débat public sur la réalité de la société coloniale, il dépêchait à Saint-Domingue Larchevesque Thibaud pour y prendre le pouvoir par le biais d'une "Assemblée des planteurs". Des difficultés surgirent avec le "préjugé de couleur", les planteurs blancs à 100 % refusant de reconnaître comme des leurs les métis, quarterons et autres sang-mêlé inavoués, fussent-ils de bonne noblesse, ce qui pouvait parfois passer en métropole.
A Paris, Henri, Massiac et Montalembert remportèrent une série de victoires sur le plan législatif : constitutionnalisation de l'esclavage le 13 mai 90, reconnaissance du "préjugé de couleur" le 24 septembre et suppression des députés des colonies dans les assemblées françaises le 28 du même mois.
C'est à ce moment que la situation commença à se dégrader à Saint-Domingue. D'abord une "guerre des épidémies" entre les planteurs blanc pur et les autres, puis des insurrections d'esclaves sporadiques, enfin l'intervention armée de l'Espagne et surtout de l'Angleterre à la demande d'ailleurs de propriétaires coloniaux, les uns réfugiés à la Jamaïque, d'autres arrivés à Londres comme émigrants. Cette dernière situation était celle d'Henri et d'une partie de sa famille dès janvier 1792.
Je suis lyonnaises et vendéennes de cœurs !!!! Merci pour cette video !!!!
très interessant. Quel personnage cet Henri ! Gloire à lui.
Merci Monsieur, vous m'avez appris beaucoup de choses.
Honte à nos politiques et à notre "education nationale" qui est toujours aussi prompt à prendre le parti de valeurs parfois bien douteuses ou pour nous "expliquer" les genocides commis par d'autres regimes etrangers. Tout cela, pour mieux mettre sous le tapis l'histoire de France (cette reconnaissance officielle tarde ...😢).
Je suis vendéen est ma famille est originaire de la commune de Saint Mesmin depuis au moins 1730 (tous mes ancêtres viennent de là). J'ai bientôt 60 ans et je me souviens qu'enfant (au tout debut des annees 70) mes oncles et tantes paysans, faisaient des allusions aux guerres de Vendée (la mémoire orale existait toujours ainsi que la melodie du patois local...). J'ai entendu dire que des sous terrains notamment au niveau de Saint André S/Sèvres (79) auraient été creusés. Des habitants auraient pu s'y cacher ?. Encore au tout debut des annees 1950, quand les attelages de boeufs passaient sur certaines petites routes de hameaux, ça sonnait "creux" sous les roues cerclees de métal. J'ai entendu dire également que de vieux arbres creux dans les haies servaient de cache où pour des tirs d'embuscades.
Grâce à la généalogie, je sais qu'un "arrière" oncle n'est pas revenu des guerres contre les bleus.
Petite anecdote: un oncle a decouvert un sacré coeur en plomb, dissimulé dans le mur au dessus de la cheminée de sa maison (en faisant des travaux d'installation d'une cuisinière à bois). Cet artefact a été remis aux propriétaires (la famille "De benet" descendants de l'ecrivain célèbre Ernest perrochon).
Cette maison classée du 16 ème tombe en ruine depuis qu'elle n'est plus occupée 1987...située au lieu-dit "Monic" à ST André S/Sèvres (79). C'est bien triste !!
Soyons optimistes, un jour viendra où notre pays remarchera sur ses pieds 😊
Merci pour votre témoignage ❤
beaucoup d'informations sur la vie et famille de monsieur Henri . c'est passionnant ! beaucoup d'informations c'est vraiment très bien expliqué .
Monsieur Henri est un personnage historique qui a peut vécu et tant donné à la France . ce jeune aristocrate avait bien plus que son sang bleu ou sa filiation pour légitimité . sa jeunesse et son engagement total pour une cause . pour moi il est une icone des guerres de Vendée.
"auprès du jeune Henri , je charge les fusils " merci pour cette vidéo honnête sur ce personnage historique .
Excellent jeune homme
Excellent entretien, merci !
J'ai fait le scoutisme catholique auquel j'ai passé ma promesse de guide dans le domaine d'Henri de la Roche JACQUELIN justement !!! Sur son domaine !!
Monsieur Henri 💙 J'en étais amoureuse quand j'étais adolescente. Je rêvais d'une machine à remonter le temps pour le rejoindre. J'ai deux amies qui habitent les Deux-Sèvres. La prochaine fois que je leur rendrai visite, j'aimerais tellement aller voir les ruines du château de la Durbelière et l'église de Saint-Aubin de Baubigné qui est sa dernière demeure !
Merci beaucoup pour cette vidéo !
Génial. C'est marrant je viens tout juste de publier une vidéo sur les guerres de Vendée sur ma chaine. Très bon invité et j'apprécie toujours votre travail Jean Noel
Donnez nous svp le nom de votre chaîne et le lien. MERCI
@@chantalmartin2164 il suffit de cliquer sur mon image de profil :)
Récit fort intéressant. J'ai toujours été intéressé par ce jeune héros vendéen qui est mort trop jeune hélas
La République a toujours tu ce génocide. La Révolution n'a pas été que glorieuse comme on nous l'a toujours appris à l'école. Elle a été très violente. Elle a beaucoup de sang sur les mains. C'est bien de le faire savoir.
C bon je soutiens la Vendée, l'école publique nous ment de ouf.
Armand Berart est un puits de savoir pour la Vendée militaire ✝️⚜️🙏🤍
Merci pour cet vidéo.
Magnifique vidéo.
Oh là là! le type de mort qu'il a eu et combien ça prouve que le républicain n'a aucun honneur ni morale !!!!
⚜🕊⚜
Merci.
BENEDICTION titi ave Maria
🌹🌹🌹
Et ça ne va pas en s'améliorant...
@@sn8840 très juste !
La république toujours aussi devalorisante
Royaliste ne sont pas pure en toute morale.
Craignant que fut votée une abolition de la traite et de l'esclavage, n'acceptèrent pas la "Déclaration des Droits de l'homme" qu'ils appelaient la "terreur des colonies".
Tandis qu'Henri restait à Paris pour empêcher tout débat public sur la réalité de la société coloniale, il dépêchait à Saint-Domingue Larchevesque Thibaud pour y prendre le pouvoir par le biais d'une "Assemblée des planteurs". Des difficultés surgirent avec le "préjugé de couleur", les planteurs blancs à 100 % refusant de reconnaître comme des leurs les métis, quarterons et autres sang-mêlé inavoués, fussent-ils de bonne noblesse, ce qui pouvait parfois passer en métropole.
A Paris, Henri, Massiac et Montalembert remportèrent une série de victoires sur le plan législatif : constitutionnalisation de l'esclavage le 13 mai 90, reconnaissance du "préjugé de couleur" le 24 septembre et suppression des députés des colonies dans les assemblées françaises le 28 du même mois.
C'est à ce moment que la situation commença à se dégrader à Saint-Domingue. D'abord une "guerre des épidémies" entre les planteurs blanc pur et les autres, puis des insurrections d'esclaves sporadiques, enfin l'intervention armée de l'Espagne et surtout de l'Angleterre à la demande d'ailleurs de propriétaires coloniaux, les uns réfugiés à la Jamaïque, d'autres arrivés à Londres comme émigrants. Cette dernière situation était celle d'Henri et d'une partie de sa famille dès janvier 1792.
Je ne savais pas que les habitants des Deux Sèvres actuelles avait déjà fait des révoltes en 1792 après la prise des Tuileries. Intéressant... Un truc qui m'a toujours marqué sur les guerres de Vendée c'est la mauvaise foi des Républicains sur le sujet historiquement (et encore plus sous la IIIeme République lorsque les Royalistes étaient encore une force d'opposition valable). Les propos du genre, il y a eu des atrocités des 2 côtés sont risibles. Le Pater d'Elbée, la grâce des prisonniers par Bonchamps sur son lit de mort, la grâce de Rochejaquelein que vous évoquez bien et qui lui coûte la vie.... Et on ne parle pas juste d’exécutions sommaires du côté Républicain (qui ont aussi eu lieu chez les Vendéens), la sauvagerie atteinte (femmes brûlées vives, enfants mis sur des piques...) est un repoussoir absolu. Dommage que bcp de Francais aient la nostalgie de cette période vraiment !!! Propos passionnant en tout cas.... Je n'ai pas vu le temps passer
Bonjour, la nostalgie c'est parce qu'à l'école de la République on nous apprend la mauvaise foi de la République... 1789, le début de la fin pour la France.
Sauf qu'il y a eu une extermination de population, un populicide, cher ami. Et il a été commis par les républicains...
Bonjour, 4ème fois que je me passe votre série sur les guerres de vendée, et malheureusement, pour la 4ème fois, je dois COMME A CHAQUE FOIS remettre un "like", chose que je fait à chaque fois et que je ne devrais pas pouvoir refaire si mon "like" initial avait été pris en compte...
Excellent
Merci !!!
sujet brulant mais ô combien valeureux était ce général vendéen et les autres (Charette, Bonchamps, D'Elbée, Stofflet, Lescure, etc...) mais que cette république de l'époque était sournoise, sans scrupules ( voir tous les massacres d'innocents,). Honte aux républicains et voir une reconnaissance du génocide vendéen.
Vive Bonchamps ! Les mémoires écrites par son épouse sont magnifiques, un trésor pour nos générations.
Des colliers d’oreilles ? Quel goût exquis !
Le régiment royal Pologne cavalerie que Henri a suivi très jeune. C'était une armée polonaise où française? Pourquoi s'appelait-elle "Pologne" (chevaux de race venus de Pologne où autres). Je n'ai pas trouvé d'indication à ce sujet sur internet.
Tout deraciner recherche
Dans ses mémoires Mme de la Rochejaquelein décrit une agonie et non pas une mort sur le coup. Qui dit vrai ?
@christian traineau la marquise de La Rochejaquelein parle justement d'une mort sur le coup, fait confirmé par son biographe, le baron de La Tousche d'Avrigny. Vous confondez vraisemblablement avec Lescure ou Cathelineau qui, eux, ont effectivement connu une lente agonie.
Prem's
😁😁😁
De la Roche Jaquelin.
de La Rochejacquelin
Un bel esclavagiste contre abolitionniste, dommage que cette partie saint-dominguoise eût été occultée.
L'histoire n'est jamais toutes blanches même chez les Vendéens.
L esclavagisme était quelque chose de convenu à l'époque, les esclaves affranchis ne voyant aucun problème a avoir eux-même des esclaves si cela devait arriver, et cela arrivait.
Des esclaves avaient eux-mêmes des esclaves. C'était pareil au Brésil. On ne peut pas comparer cette époque-là à la nôtre. Ce sont des mentalités différentes. Il faut toujours se replacer dans le contexte pour comprendre l'Histoire sinon on commet des erreurs. De nos jours, l'esclavagisme est un crime contre l'humanité. En ce temps-là, l'esclavagisme était admis, c'était monnaie courante.
@@nuno7588 nul esclave ne possédait des esclaves.
Une ultra minorité de libre de couleur mulâtre pouvait en detenir
@@marlene97280 Les esclaves affranchis possédaient des esclaves et pas que des mulâtres, des noirs affranchis également. Au Brésil, des noirs affranchis ont construit de belles églises avec leurs deniers propres qui étaient à l'époque réservés à eux seulement. Au Minas Gerais, état du Nordeste brésilien, il y avait des églises pour les blancs, pour les mulâtres affranchis et pour les noirs affranchis. J'ai eu la chance de les visiter et le guide nous a raconté leur histoire.
@@nuno7588 affranchis ils ne sont pas esclaves