CNV : une communication sans violence ? 5/5, avec Olivier L'anonyme - SHOCKING #27

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 15 лис 2024

КОМЕНТАРІ • 280

  • @lindanavarro8995
    @lindanavarro8995 9 місяців тому +3

    Ces 5 épisodes étaient plus palpitants qu'une série Netflix ! J'aurais bien continué encore et encore à vous écouter, entre sérieux, humour, et 😊😊😊 une telle bienveillance! J'ai appris et compris tant de choses ! Merci à vous deux pour cet gros gros travail au service de nos neurones.

    •  9 місяців тому

      Merci pour ce retour et heureuse que la série vous ait autant plu !

    • @olivier3612
      @olivier3612 9 місяців тому +1

      Merci beaucoup de votre commentaire, il nous semblait important de montrer combien la CNV peut constituer pour certains un bassin de recrutement vers des dérives bien peu reluisantes, combien l'espoir d'un monde meilleur peut être exploité insidieusement pour aller vers un contrôle coercitif sous le masque de la bienveillance et sous couvert de pseudo ouverture d'esprit. Heureux si cela vous a donné quelques clés. Merci encore.

  • @fibresynthetique
    @fibresynthetique Рік тому +10

    Je m'apprête à écouter ce cinquième épisode. Avec regrets, car c'est un plaisir d'écouter Olivier ! Je trouve passionnant sa démarche de recherche de relations saines, éclairée par son esprit critique fin et en éveil ! Merci à vous 2.
    Je me suis intéressée à la CNV à un moment suite à la rencontre de personnes "à fond" dedans. Leur passion faisait croire que c'était le Saint Graâl ! Je m'en suis détachée naturellement sans formaliser intellectuellement pourquoi je n'accrochais pas plus que cela. Le podcast y répond :)
    Je pense que ce qui m'énerve le plus dans la CNV maintenant c'est l'invisibilisation des oppressions systémiques qu'elle est susceptible d'engranger. Il y a en effet cette idée que l'on est responsable de ses émotions et de ses besoins, on se centre sur l'individu, sur l'intime. Mais l'intime est politique, l'intime est le fruit de normes sociales oppressives.
    Comme le dit quelqu'un en commentaire, la CNV donne un outil pratique à des gens qui sont a priori de bonne volonté. Mais quid des gens que l'on rencontre qui justement n'ont pas envie de ça ? Quid des gens qui s'entendent parler constamment, qui tirent toujours la couverture de leur côté, qui sont égocentriques ? Quid des hommes qui ont été éduqués pour que les femmes soient à leur service et qui ne savent pas se décentrer d'eux-mêmes pour prendre en compte les besoins d'autrui ?
    La CNV me paraît bien impuissante à ce niveau là.

    •  Рік тому

      Merci de votre intérêt. J'espère que ce dernier volet vous plaira !

  • @alainallosio4457
    @alainallosio4457 Рік тому +15

    c'était cool et jubilatoire et passionnant, j'aurais pu vous écouter causer encore pendant des heures ! j'espère recroiser la route médiatique d'Olivier, son ton, ses intonations, son aplomb et sa touche d'humour finale Wé..da ! J'en étais resté à une formation rogers-ienne et ses bases de communication authentique et j'ignorais certaines dérives dont vous avez fait état ... Méga-remerciements pour ces moments à vous deux !

  • @AminaMina-sz8eg
    @AminaMina-sz8eg Рік тому +29

    Bonsoir, maintenant que j’ai écouté les 5 parties de ce thème je peux commenter, j’ai eu du mal au début parce que j’étais encore biaisée par mes croyances, j’avais souvent envie de dire mais ça c’est dans l’extrême et il y a souvent des extrémistes dans toutes disciplines mais à la fin des 5 parties je suis tout à fait d’accord avec la plupart de ce qui a été dit. J’avoue avoir pris un autre chemin que votre invité, c’est à dire que j’ai commencé à croire au New age, j’ai souvent regardé des vidéo d’Issa Padovani et a force d’écouter ces discours j’ai connu la CNV, ça m’a passionnée mais en même temps éloigné de l’ésotérisme parce que c’est plus terre à terre. J’ai déconstruit toutes mes croyances de ce domaine énergétique avant de connaître votre podcast qui, en le découvrant, m’a conforté dans le réveil à coup de claques. Mais j’avais gardé la CNV. Et je suis d’accord avec ce que vous dites dans ce dernier épisode, les formateurs utilisent la CNV pour approcher d’autres personnes et subtilement arriver au fait que nous (les croyants CNV et New age) sommes le bien et les autres sont le mal, ou le fait d’être souvent dépendant d’un connaisseur, expérimenté, gourou… qui pratique mieux que nous et qui va nous apprendre la vie grâce à la CNV, et c’est à coup de centaines ou de milliers d’euros pour réussir grâce à eux. Donc encore une fois merci pour la qualité de votre travail qui, j’en suis sure, aidera beaucoup de monde
    Bonne continuation 😊

    •  Рік тому +6

      Merci pour ce retour, Amina. Et bravo pour votre capacité à suspendre votre jugement, face à un contenu qui va contre vos convictions. Heureuse de vous avoir parmi mes auditeur•ices.

    • @mikaelhouriez3301
      @mikaelhouriez3301 Рік тому +5

      J'espère que vous ne prendrez pas mal mon immiscion dans votre commentaire. Perso, il y a maintenant plusieurs années , j'étais complotiste et remettre en cause ses croyances je peux dire que c'est pas simple. Alors je suis content de voir un congénère sur meta de choc en plus qui se libère de ses croyances. Bravo (c'est un message de bienveillance que vous comprendrez comme tel j'espère)

    • @AminaMina-sz8eg
      @AminaMina-sz8eg Рік тому +4

      @@mikaelhouriez3301 bonjour, j’apprécie votre message ce n’est pas évident de parler de ses erreurs mais on les assume et ça nous fait grandir 😊 j’avoue que ce qui m’a le plus sauvé c’est que je n’ai jamais été complotiste, juste cru aux fées et aux énergies et à chaque fois que ça devenait extrême je m’en éloignais jusqu’à ce que je déconstruise ces croyances. J’avoue aussi qu’à force de chercher la vérité j’ai vu des groupes de sectes inquiétantes, des gens qui pensaient que le monde entier leur veut du mal, Big PHARMA….

    • @mikaelhouriez3301
      @mikaelhouriez3301 Рік тому +4

      @@AminaMina-sz8eg oui c'est pas évident mais c'est ce qui nous fait grandir. Et en en parlant à des gens dans cette mouvance, on peut leur instiller le doute. Content d'avoir pu engager la conversation avec vous. Au plaisir 😀

    • @jopepe7061
      @jopepe7061 Рік тому +1

      @@AminaMina-sz8eg moi franchement, je suis étonné de voir que de tels mouvements et sectes existent.... Je connaissais l'existence de la secte Moon, et les témoins de Jéhovah... Mais je ne savais pas qu'il y avait autant de groupuscules.... même parmi des personnes jeunes et instruites. C'est "fou".

  • @CasimirLeYeti
    @CasimirLeYeti Рік тому +7

    Magnifique Olivier, qui bien que toujours bienveillant face à son histoire, arrive grâce à une magistrale catharsis intellectuelle, à la structure cartésienne, se dépouille littéralement pour arriver à saisir pourquoi la CNV n'est pas sans violence...

  • @mathildelamotte2157
    @mathildelamotte2157 Рік тому +5

    J'ai adoré cette série ! La relation avec votre invité m'a été particulièrement agréable. J'ai été touchée par sa sincérité et sa volonté profonde de réfléchir au fur et à mesure de la discussion. Il m'a emportée dans son élan.
    Beaucoup de respect et d'intelligence ! Merci !

    •  Рік тому +1

      Heureuse que la série vous ait plu, Mathilde !

  • @eidole1988
    @eidole1988 Рік тому +18

    Merci pour ces épisodes, c'était très instructif. Tout n'est pas à jeter dans la CNV. J'ai lu 2 livres à ce sujet. Cela m'a aidée à m'exprimer avec moins d'agressivité, à moins attaquer l'autre et dire les choses telles qu'elles sont. Cela dit, ça me paraissait également parfois trop bisounours et artificiel dans pas mal de cas, notamment en cas de vraie dispute. Et puis nous sommes humains et la colère fait partie de notre caractère, elle n'est pas toujours mauvaise et injustifiée.

    •  Рік тому +1

      Heureuse que la série vous ait plu, Eidole.

  • @LaurentBecquart
    @LaurentBecquart Рік тому +4

    Bonjour, merci pour cette série !! Toute cette interview, merci aussi à Olivier d'avoir fourni à la fois plein d'éléments de compréhension et cet esprit qui invite à "s'interroger" sur tant d'aspects :) Beaucoup de choses qui sont précieuses à dire je crois, et à distinguer de la CNV en effet ! Tout en reconnaissant qu'actuellement, il y a cette "porosité" des milieux oui, au risque que des personnes puissent croire que c'est lié : il y a des stages CNV&"un peu tout" parfois (genre cnv-yoga, cnv-clown, cnv-surf, cnv-... et parfois l'association - avec en plus des prises de parole en tant que "formateurice cnv" - mériteraient claiiiiiirement une clarification d'où s'arrête/commence la CNV et le reste. En tout cas, j'y aspire aussi ! J'aime beaucoup ces idées de mélanges parfois, et je le regrette quand ça crée de la confusion sur le processus lui-même...
    Et avec déjà taaant d'éléments abordés - encore Bravo !! - je regrette un peu qu'il n'y ait rien de plus sur les dynamiques de pouvoir et privilèges, j'ai eu l'espoir que ce soit plus développé parce que ça m'intéresse énormément 🙂Beaucoup de formateurices CNV ne sont pas politisé·es/formé·es sur ces dynamiques notamment systémiques ou n'en parlent pas du tout/presque pas, ce qui donne une CNV qui ne s'applique qu'à un niveau individuel, en oubliant tout l'enjeu culturel et institutionnel qui sont à prendre en compte aussi. En particulier pour la mettre au service du militantisme pour plus de justice sociale !
    Je crois qu'on a clairement du retard là dessus en francophonie, par rapport aux US notamment, il y a beaucoup de travail à faire !
    Ainsi, à propos des besoins, voici ce qu'écrit notamment Roxy Manning :
    "Rappelez-vous : tous les besoins sont importants, mais tous ne sont pas satisfaits de la même manière.
    Efforcez-vous de trouver une solution qui convienne à tous.
    Lorsque le temps, l'énergie et les ressources limitent l'espace créatif qui rend une telle solution possible :
    o Donner la priorité aux besoins qui n'ont pas été satisfaits depuis le plus longtemps.
    o Donner la priorité aux besoins des personnes dont les besoins n'ont pas été satisfaits depuis plus longtemps, en particulier lorsque des systèmes ne sont pas en place pour répondre à ces besoins.
    o Donner la priorité à la prise en charge des personnes dont les besoins ne sont pas satisfaits dans la situation actuelle mais qui, traditionnellement et historiquement, ont été satisfaits, ce qui peut entraîner des préjudices importants.
    o N'oubliez pas que le maintien du statu quo, même s'il s'agit de donner du temps à des solutions créatives pour répondre à tous les besoins, est un choix de continuer à donner la priorité aux besoins de ceux qui ont été traditionnellement satisfaits au détriment de ceux qui n'ont pas été satisfaits.
    Si nous insistons pour traiter les deux de la même manière, nous continuons à perpétuer un déséquilibre".
    Roxy Manning, IIT Spain 2020"
    Ou encore à propos des observations, de clarifier qu'il y a 3 niveaux dedans. Elle en parle dans cette vidéo (en anglais) : nvctraining.com/free-nvc-learning-resources/video/3-levels-of-observation
    Son exemple :
    Niveau externe : je suis une femme, un homme met par derrière sa main sur mon épaule
    Niveau interne (qui explique pourquoi il y a des réactions différentes suivant les individus): j'ai une histoire perso par rapport à ce type de situation ("j'ai l'habitude et c'est ok pour moi" ou "mon frère s'amusait à me surprendre et je me sens en insecurité dans cette situation")
    Le niveau systémique (contexte historique et social auquel.nul ne peut échapper ) qui conditionne aussi en partie la réaction. Par ex."Je vis à un endroit où, historiquement, il y a de la violence faite aux femmes, je me méfie".
    Ces 3 niveaux réunis constituent l'observation.
    Miki Kashtan est une autre formatrice US qui a produit beaucoup de contenu sur ce gros domaine :)
    En espérant avoir contribué :D Je suis curieux de l'écho que ces vidéos vont avoir dans le milieu !

  • @AdrienPiret
    @AdrienPiret Рік тому +3

    Bonjour Elisabeth et Olivier.
    Merci beaucoup pour ce partage, j'ai écouté attentivement chaque épisode.
    J'avoue que j'avais un peu d'appréhension à écouter cette série, étant adepte de la CNV depuis des années, dès la publication du teaser, j'avais peur de voir cette pratique que j'apprécie débunkée au point de me voir remettre en question les principes et les outils et en abandonner la pratique.
    J'ai été agréablement surpris et soulagé à l'écoute de tous ces épisodes, car cela ne m'amène au final pas à rejeter les principes ni les outils qui me plaisent et m'aident, mais en plus cette série m'a vraiment permis de voir avec plus de clarté les limites et les dérives de cette pratique.
    Vous m'avez aidé à voir les aspects problématiques de la spiritualité et de son absolutisme, et par conséquent possible dogmatisme.
    Merci pour ce travail, bonne journée à vous.

    •  Рік тому

      Merci pour ce retour, Adrien, et heureuse que cette série vous soit utile.

  • @kuberanaveau5254
    @kuberanaveau5254 Рік тому +1

    Excellente série ! Comme espéré tout en nuance, en montrant les limites et les dérives réelles et potentielles. Merci à Olivier et à toi :)

  • @pivoine5463
    @pivoine5463 Рік тому +1

    Merci beaucoup pour ces vidéos. Une mise en garde face aux modes de pensée figés, qui enferment l’air de rien la vie dans une boîte de conserve, grâce à une destruction insidieuse donc dangereuse de ses racines. Vos réflexions ramènent vie, oxygène légèreté et liberté.

    • @olivier3612
      @olivier3612 Рік тому

      Merci à vous de témoigner de votre intérêt pour cette série !

  • @alinearttherapie9099
    @alinearttherapie9099 Рік тому +5

    Je trouve cet échange hyper fin et je me retrouve beaucoup dans cette façon de décortiquer la CNV qui ne se pose pas en contre, mais qui va chercher à comprendre en quoi sous couvert de bienveillance on peut trouver un moyen de justifier beaucoup de non-remises en question. J'aime beaucoup la manière de voir le monde et de se questionner d'Olivier. Je trouve que dans l'échange d'Elisabeth et d'Olivier on retrouve chez les deux un humour et une finesse qui permet de détricoter les choses en douceur, et pourtant en grattant là où ça fait mal.

    •  Рік тому +1

      Merci de votre fidélité. Heureuse que cette série vous ait plu.

  • @francoisguillaume2647
    @francoisguillaume2647 Рік тому +1

    Excellent épisode, j'ai eu quelques difficultés à "rentrer dedans", mais au fur et à mesure des épisodes, ça devient vraiment passionnant.
    Je pense qu'il est nécessaire de faire tout ce chemin pour voir comment une technique, a priori assez anodine, peut être la base d'un totalitarisme. C'est aussi intéressant de voir toutes les interactions et les interpénétrations entre les différentes facettes de l'ésotérisme "new age" et la CNV. Ce que je retiens ici, c'est que la CNV postule que "tous les avis sont bons" (j'adore l'exemple de la lune expliqué par Olivier) et de dire finalement que, par exemple, tous les avis sur le covid se valent. Je me souviens récemment d'un sujet télévisé sur le blanchiment des dents, et où l'on donnait un temps de parole équivalent à un professeur de dentisterie et une youtubeuse de 15 ans.
    Grand merci Olivier, vous avez beaucoup d'humour, et derrière un débit un peu lent, vous êtes un excellent orateur et une personne passionnante à écouter, vous êtes très juste et très mesuré dans vos propos.
    Grand merci Elisabeth pour ce que vous faites.

  • @jeandem9413
    @jeandem9413 Рік тому +4

    Merci pour tous ces dialogues très éclairante
    . Oui le consentement à l'intimité émotionnelle, le continent oublié du développement personnel

    •  Рік тому

      Exact.

  • @julieningal3850
    @julieningal3850 Рік тому +6

    Merci beaucoup à tous les deux pour cette série passionnante et éclairante sur la CNV!!!

    •  Рік тому

      Merci de votre intérêt, Julien !

  • @mikaelhouriez3301
    @mikaelhouriez3301 Рік тому +5

    Merci à l'équipe meta de choc, Elisabeth et votre invité. Super série shocking

  • @Zedeization
    @Zedeization Рік тому +5

    Un décorticage métacognitif comme on les aimes. Merci pour la qualité des échanges de cette série.

  • @vincenzodelfuego
    @vincenzodelfuego Рік тому +3

    Très important ce qui est dit à la minute 44 par Olivier !

  • @myriambecavin2038
    @myriambecavin2038 Рік тому

    Ce fut une série passionnante. Que répondre aux personnes qui disent sachoir La Vérité parce que connectée à la Conscience ou Source ou que sais- je ? C est dingue et surtout dangereux ce genre de pensée qui conduit à une attitude totalement inverse du souhait de départ. Cela entraîne des rejets alors que l idée de base était la tolérance, l empathie, la bienveillance, l amour inconditionnel et tutti quanti- ( que) 😂
    J étais ainsi pendant mes 8 ans dans le new age et cela me paraît complètement fou avec le recul.
    Merci à vous deux 😊

  • @gaelle1620
    @gaelle1620 Рік тому +1

    Merci beaucoup pour cet échange, c'était un réel plaisir à vous suivre au fil des épisodes, la construction de la série est top ; comme quoi, on peut mêler analyse et approche sensible. Bravo et merci à Olivier !

  • @tulipe5191
    @tulipe5191 Рік тому +2

    J’ai absolument adoré cet échange, du premier au dernier épisode ! Particulièrement précis et fluide 👌🏻

  • @mikaelhouriez3301
    @mikaelhouriez3301 Рік тому +3

    J'en suis au début de lecture et bravo à Olivier, votre invité, de se démarquer des formateurs cnv conspi et même de les nommer. Je lui souhaite du courage car cet acte ne va pas être le bienvenu de l'autre côté même si en l'écoutant il a pu déjà le subir car il est plus dans une démarche scientifique et se pose des questions et n'acceptent pas de but en blanc ce qu'on lui dit

  • @Boris8222
    @Boris8222 Рік тому

    Encore merci pour votre partage ❤
    Quel travail de fond dans tous les coins et recoins de ces croyances new-age, de cet ésotérisme qui s'insinue dans notre vie de tous les jours.
    Un vrai choc à chaque écoute 😊 un choc de méta 😅

    •  Рік тому

      Merci de votre intérêt, Raph !

  • @Mangayoh
    @Mangayoh Рік тому +2

    Très intéressants ces 5 épisodes ! merci !

  • @mabukaden
    @mabukaden Рік тому +4

    37:00 entre adultes et enfants aussi.
    La CNV est de plus en plus populaire dans les écoles et dans les centres aérés (quitte à privilégier les formations CNV aux formations premiers secours) et autant je suis d'accord que ça peut être super utile pour la résolution de conflit (et les conflits dans une cour d'école c'est pas ce qui manque) autant quand c'est utilisé par les adultes sur les enfants c'est souvent de l'enfumage pour faire passer les besoins de l'adulte avant ceux de l'enfant.
    44:00 c'est un truc qui me bouffe au niveau professionnel. Cette intrusion du développement perso au travail ça me tue moralement. Je suis pas quelqu'un qui se confie rapidement et j'estime que si je veux explorer ma personnalité et mon rapport aux autres j'irai voir un psy mais je n'ai pas à le faire devant mes collègues ou pire ma hiérarchie.

  • @mwata1445
    @mwata1445 Рік тому +1

    Merci à Olivier et toi pour cette excellente série, encore une fois ;)

  • @christianelegall8915
    @christianelegall8915 Рік тому +1

    Merci pour cette super série
    Très instructif
    J'ai beaucoup apprécié votre invité
    Très bon générique 😊
    A bientôt ❤

  • @jeannotlapin6286
    @jeannotlapin6286 Рік тому +5

    Malgré le suspens induit par la coupe de fin du dernier épisode, non, je n'écouterai pas la dernière partie ... ce soir. J'attendrai demain pour pouvoir en profiter tranquillement et pleinement. Cette chaine youtube est un entrainement à résister aux manipulations, au premier rang desquelles, le gout immodéré d'une certaine personne pour les teasing, les cliffhangers, je pense que les habitués comprendront de qui je parle.

    •  Рік тому +1

      La force du Lapin. Impressionnant.

  • @kimparle467
    @kimparle467 Рік тому +1

    Merci pour cet entretien, je l'ai trouvé très enrichissant et j'y ai appris un tas de choses importantes pour mieux cerner la CNV. Cette série fait vraiment le tour de la question, je trouve.

    •  Рік тому

      Merci pour ce retour. Heureuse que cette série vous soit utile.

  • @Astroscepticisme
    @Astroscepticisme Рік тому +1

    Merci bien pour cette nouvelle belle série qui m'a reconnecté à une partie de ma vie où il n'y avait pas la CNV (que je n'ai jamais connue) mais cette introspection en finesse de coeur que j'ai eu l'impression de retrouver chez Olivier et qui est absente (au moins dans les conversations) dans le milieu sceptique. En plus d'être intéressant ça m'a donc fait du bien 🙂

    •  Рік тому +1

      Heureuse que la série t'ait plu, Serge.

    • @olivier3612
      @olivier3612 Рік тому

      Bonjour et merci Serge, je me permets de te tutoyer pour t’avoir déjà croisé sur telle ou telle groupe.
      Je suis heureux de lire ton commentaire, il me semble important en effet de pouvoir allier rigueur de pensée et valeurs humanistes.
      Il me semble même qu’il serait important de ne pas laisser l’usage exclusif de la « bienveillance » à ceux qui ne l’utilisent que pour charmer, séduire et attirer dans leur filets…

  • @Xalinette
    @Xalinette Рік тому +2

    J'ai beaucoup apprécier cette série, utilisant moi même une "version perso" de la CNV dans mon travail afin d'éviter que certains entretiens ne s'enveniment avec les résidents ( prise en compte de l’émotion et du ressenti avec une écoute active ) j'avoue que j'ai un peu halluciner de voir la tournure des choses pour la CNV, jusqu'à ^présent je pensais que c’était une mauvaise utilisation de certaines personnes...mais visiblement c'est pire que ça. merci pour ce partage Olivier ^^

  • @mariek9734
    @mariek9734 Рік тому

    Très très intéressant ce dernier volet. J’apprécie beaucoup le regard d’Olivier sur la CNV qui n’est pas une critique totale mais bien argumentée. Dans certains cas ça peut être utile, tout n’est pas à jeter. Toutefois avoir conscience des abus et dérives est important.
    J’ai été intéressée par cette pratique fut un temps et cela s’était d’ailleurs inscrit à l’époque dans une formation que j’avais faite sur la thérapie de Rodgers. Je me rends compte que beaucoup de choses sont liées sans qu’elles soient forcément énoncées.
    Personnellement j’ai cru faire partie de cette « élite », celle qui sait soit-disant et à mesure des écoutes de vos podcasts Elizabeth je me rends que j’ai frôlé plein de fois le pire.
    Merci à vous deux pour ce superbe échange et travail de recherches aussi qui rend ce podcast riche et qui chamboule pas mal de choses aussi dans nos pensées!!!

  • @Leila-ui2ci
    @Leila-ui2ci Рік тому +1

    Excellente série, merci Elisabeth !

  • @miloucha8364
    @miloucha8364 Рік тому +5

    Je vois le compliqué de faire une critique de " la bonne intention " véhiculée par la CNV. Compliqué d'accepter de voir les dérives d'une pratique qu'on estime valeureuse.
    Pour ma part, même si j'ai fais plusieurs initiations, j'ai toujours trouvé cela trop lourd à appliquer dans le quotidien et si peu spontané.
    Merci d'avoir précisé à la fin comment cela peut être utilisé pour renforcer l'abus et l'emprise et comment le danger c'est de croire que la cnv (ou tout autre outil) serait la solution à tout que l'on détient et se doit d'imposer au monde... J'ai l'impression que c'est toute l'histoire de l'humanité. Merci pour ces podcasts qui m'aident dans ma deconstruction reconstruction

    •  Рік тому

      Heureuse que cette série nourrisse votre réflexion, Milou.

  • @corespond1274
    @corespond1274 Рік тому +1

    Merci pour cette fabuleuse série. J'ai adoré !

  • @user63400
    @user63400 Рік тому +1

    Merci Olivier et Elisabeth!
    Je retrouve pas mal de similitudes avec l'assertivité. Ce phénomène qui fut très populaire dans lequel mes parents (nés dans les années 40) ont grandi à l'époque aux Pays-Bas. Mon éducation à été différente pour diverses raisons dont celle ci et aujourd'hui encore ma fille me dit que je la rend dingue à toujours rester calme lorsqu'elle est en colère ou révoltée 🤷
    Est ce que Marshall Rosenberg se serait inspirée de ce même mouvement également ?
    Je pense qu'il faut savoir tirer le bon de tout mouvement philosophique mais ne pas tout prendre au pied de lettre et jamais partir trop dans l'extrême par fanatisme effectivement.
    Je ne connais pas bien la CNV mais ce que je lui reprocherais au premier abord serait justement de ne pas pouvoir faire des reproches et jugements, débattre et analyser pour suggérer des solutions... Ce qui au final peut enlever de la franchise et de la spontanéité aux échanges et ajouter des couches supplémentaires de complications. Et on aimerait parfois pouvoir la secouer cette girafe !!! Que faire de ce besoin ? Si je ne peux plus critiquer cette griffe comment bousculer ses idées si elle est clairement sur une voie qui me semble inappropriée pour elle même ou autrui? Parfois un grand coup de gueule ou und phrase choquante et volontairement exagéré fait bien réfléchir! La CNV semble effectivement inviter sans cesse à l'introspection comme le développement personnel. Est-ce que cette girafe qui voit plus loin au dessus des autres n'est pas plutôt une autruche qui mettant sa tête dans le sable lorsque qu'il s'agit de résoudre des conflits ou de voir le négatif en face ? Est-ce que c'est ouvert d'esprit et tolérant de rester entre girafe à se faire des éloges ? Ca vient peut être de là l'expression "peigner la girafe" 😜🤣 Mais bon je suis sûrement jalouse ou j'ai peur du rejet car je suis encore trop critique. Je n'ai pas encore le cou assez long et devrait introspecter d'avantage sur mes sentiments pour découvrir la sage vérité 😅

  • @marionlaurence5910
    @marionlaurence5910 Рік тому +5

    34:53 "Je suis un rebelle, je fais de la CNV". 😂 On retrouve cette position dans tellement de dogmes! C'est un des points qui m'a fait sortir de diverses croyances... Le groupe se vit comme supérieur, ayant compris qqch que la masse n'a pas encore compris, aïe, c'est pas cohérent avec les valeurs initiales ça... -> Dissonance 😵‍💫

    • @fabb2901
      @fabb2901 10 місяців тому

      "Ne donnez à personne le pouvoir de vous faire vous soumettre ou vous rebeller." C'est une phrase de M.Rosenberg. Il aurait été si utile que l'invité et/ou l'animatrice s'en souvienne à ce moment-là... parmi toutes les autres phrases et idées de lui très bien retenues et citées, car celle-ci est très importante il me semble. Dommage qu'elle soit passée à la trappe et tout ce qu'elle contient et sous-tend avec.. Ce pourrait-il que les gens qui analysent et dénoncent les biais des autres en aient eux-mêmes ? 😅 Il y avait plein d'autres choses à dire sur la Cnv en complément/ajout/réponse avec tout ce qui a été dit, lequel tout est à mon sens vraiment intéressant. Mais l'absence de contradiction, de réflexion/rebond possible me donne un peu l'impression d'avoir parcouru un tunnel avec deux personnes qui sont d'accord entre elles sans remettre en question leurs idées. J'entends bien qu'elles ont fait ce chemin en amont chacune de leur côté sans se connaître, mais ça me laisse un petit goût de déséquilibre, de "pas équitable".. Bon, c'est vraiment pas grave mais un poil dommage à mon sens, car il y a des angles importants sur le sujet qui sont délaissés, je trouve. C'est comme ça..
      Merci quand même pour tout cela à eux deux, car j'ai trouvé ça quand même très intéressant et de toute façon il n'y a qu'en faisant rien qu'on ne fait jamais d'erreur ;)

  • @Christinebord
    @Christinebord Рік тому +1

    Très intéressant. Merci.

  • @myroieegalitariste40
    @myroieegalitariste40 10 місяців тому +1

    Merci beaucoup pour ces épisodes sur la CNV. J'ai beaucoup appris. Olivier est vraiment super cool à écouter, très doux. Et j'ai beaucoup rigolé à la fin avec l'histoire du train ahaha. C'est rude cette question de la minute stupide tout de même. xD Enfin bref, merci beaucoup pour votre travail.

    •  10 місяців тому

      Oui, c'est sans pitié la Minute stupide, haha !
      Heureuse que la série vous ait plu :-)

  • @moadibo
    @moadibo Рік тому +2

    Encore une excellente série Shocking. Bravo et merci !

    •  Рік тому

      Merci à vous pour le retour !

  • @sophiamelanie638
    @sophiamelanie638 Рік тому +1

    J'ai rencontré un jour une thérapeute qui me disait avoir un "doctorat" en cnv. Elle disait aussi être formée en emdr, elle l'a fait une foi avec moi c'était absolument atroce, voire dangereux pour moi. Finalement je vois une psy spécialisée en emdr et traumatisme au cmp, c'est beaucoup mieux quand même, voire même plus bienveillant, beaucoup plus cnv 😂. Paie ton doctorat.🎉
    J'ai vraiment apprécié cette série de podcast !!

    •  Рік тому +2

      Phew ! C'est bien que vous ayez trouvé des personnes compétentes pour vous accompagner.
      Heureuse que la série vous ait plu, Sophia.

  • @sandraandcharly285
    @sandraandcharly285 Рік тому +1

    C’était vraiment très intéressant ! Merci et bonne route à Olivier 🌷

  • @harvesterofeyes7791
    @harvesterofeyes7791 Рік тому +2

    Ha ha, j'avais deviné la marque ! (OK, c'était facile).
    Belle série, encore une fois, un peu atypique dans son déroulé (et c'est plutôt bien) avec un invité très agréable. Mes besoins ont parfaitement été comblés, merci.
    Et comme le mot magique a été prononcé pour le prochain sujet, je suis aux anges.

    •  Рік тому

      Quel talent.

  • @jean-pierrepapinou8076
    @jean-pierrepapinou8076 Рік тому +1

    Encore de la très très grande classe. Bravo et merci Elizabeth.

    •  Рік тому

      Merci de votre intérêt, Jean-Pierre.

  • @lethplay
    @lethplay Рік тому +2

    Merciiii ! C'était vraiment trop trop bien. Intervenant extraordinaire et échanges tellement intéressants. 🥰🥰

    •  Рік тому

      Me voilà ravie de votre enthousiasme, Leth !

  • @catherinetulipe9182
    @catherinetulipe9182 Рік тому +1

    Magnifique subtilité, un grand merci à vous deux

  • @etiennelemieux472
    @etiennelemieux472 Рік тому +1

    C'était fort intéressant, malgré un début trompeur auquel je l'espère personne ne se sera arrêté.
    Il en va de même de la prosodie de l'interlocuteur. Toutes deviennent agréables quand elles portent des propos aussi intelligents.

    • @MichaelThink-y7l
      @MichaelThink-y7l Рік тому

      Et bien si, personnellement j'ai arrêté la lecture lorsqu'il a imposé son point de vue sur la crise covid en dénigrant tous les gens qui ont essayé de dénoncer cette mascarade (henrion Caude etc...) On l'a compris il est injecté et a du porter le masque tout du long et a écouté les medias mainstream, bref. perso je ne supporte plus ce genre de discours même si de l'autre côté j'en prends et j'en laisse. Il devrait aller se faire débroussailler les sourcils, du coup il verrait mieux peut-être ;)

    • @etiennelemieux472
      @etiennelemieux472 Рік тому

      @@MichaelThink-y7l à quel moment ne pas être d'accord avec des faits autoriserait les gens à des attaques au physique.
      Je sais pas si vous êtes sur la bonne chaîne si vous donnez dans l'adhésion aux théories susdites.

  • @firstty04
    @firstty04 Рік тому +5

    On a eu des cours de cnv au boulot et ça a eu un effet positif sur les salariés.

    • @--Za
      @--Za Рік тому

      Oui si on s'en tient à une initiation, c'est pas si mal. Cf la partie 1.

  • @dobrunet
    @dobrunet Рік тому +1

    merci de faire reconnaitre que cette pratique, sous couvert de bonnes intentions peut devenir manipulatoire entre un "sachant" et une personne en position de fragilité ou non formée à ce type de ruse . Ou comment faire du mal à l'autre , en étant toujours bien poli , aimable et inattaquable . On retrouve le même type de relations toxiques dans certains milieux "bienveillants" , culturels par exemple ou transmise aux manageurs afin d'asservir les subalternes.

    •  Рік тому

      Heureuse que la série vous ait plu.

  • @damiend.9863
    @damiend.9863 Рік тому +11

    J'apprécie certains principes de la CNV, comme :
    - communiquer à partir de ce qu'on ressent et non de ce que l'on présume de l'interlocuteur
    - observer plutôt que juger
    - répondre au mieux à ses propres besoins
    - valoriser l'autre
    - ne pas chercher à gagner dans une conversation
    - prendre l'autre en compte quand on le peut, à partir de là où il en est sur le moment
    - reformuler quand on veut être certain d'avoir bien compris...
    Par contre je n'adhère pas à la technique, qui me semble un peu lourde.
    A la rigueur je vais faire la technique dans ma tête, pour me sentir aligné avant de prendre la parole, savoir à partir d'où je parle, éviter d'être dans l'attaque.... mais vais ensuite exprimer les choses plus naturellement.
    Par contre j'ai pu croiser quelques CNVistes, qui m'ont semblé dans le jugement (si on ne s'exprime pas "comme il faut") voire dans la manipulation et l'emprise.
    Je vois aussi dans la CNV le risque d'extrémisme, la recherche d'un niveau de "pureté" utopique.
    Et je pense que ça peut mener à de la dévalorisation de soi ou des autres (si on n'est pas à la hauteur de cette "pureté"), voire à une forme de burn-out en cherchant à être parfait, en décortiquant tout de qu'on dit, etc.
    Pour finir, je ferais un parallèle avec les tenant de la parentalité-non-violente... qui peuvent être hyper-violents avec les parents.
    La CNV peut être hyper violente, si utilisée comme une arme contre ceux qui ne communiquent pas "correctement".

    • @clairhh8726
      @clairhh8726 Рік тому +1

      Tout à fait d'accord avec vous !

    • @IssaPadovani
      @IssaPadovani Рік тому +1

      Bonjour Damien, merci pour votre témoignage sur la CNV et sur ce que vous appréciez dans cette approche.
      Ensuite, quand vous écrivez que vous trouvez cette "technique" lourde, j'imagine que vous faites allusion aux 4 étapes OSBD (auxquelles la CNV ne se résume pas). Vous dites que vous préférez les faire dans votre tête et ensuite exprimer les choses en langage courant : super, car c'est exactement à cela que ces 4 étapes sont destinées ! Je vois qu'il semble y avoir une grande confusion dans le fait que la CNV consisterait à parler en s'exprimant en "langage OSBD", alors que ces 4 étapes sont un processus intérieur de clarification de ce que nous observons, ressentons et avons comme besoins à un instant T....
      Par ailleurs, je suis touché en lisant vos expériences peu agréables avec certains pratiquants de la CNV qui sont en exigence quant au fait que leur interlocuteur s'adresse à eux de la même manière : c'est l'un des principaux écueils pour toute personne débutant l'apprentissage de cet art de vivre relationnel !
      J'ai consacré à ce sujet un chapitre de mon site sur la CNV (que j'ai appelé avec humour "Kit de survie pour les débutants en CNV... et leur entourage !"), dans lequel je donne la référence du PDF téléchargeable de Miki Kashtan intitulé "Ecueils principaux dans la pratique de la CNV". Si cela vous intéresse, vous pouvez allez le consulter sur cette page : www.cnv-ip.com/#kit-de-survie
      Enfin, je suis tout à fait d'accord avec vous sur le fait que toute approche peut devenir violente si celui qui l'utilise est en exigence sur son utilisation par autrui !
      Simplement, j'ai à coeur que soit différencié celui qui fait cela et la CNV, dont l'intention est exactement l'inverse...
      Donc, quand vous écrivez "La CNV peut être hyper violente, si utilisée comme une arme contre ceux qui ne communiquent pas "correctement".", je dirais plutôt pour ma part, "La CNV, comme toute approche, peut être détournée de son intention originelle et utilisée comme une arme par celles et ceux qui sont en exigence sur le fait qu'elle soit utilisée par tous•tes".
      Je lirai avec intérêt comment vous recevez ce que je viens de partager avec vous...

    • @gabriellecesarini1515
      @gabriellecesarini1515 Рік тому

      tres juste les gens qui ont appris ca sont souvent manipulateur et on le ressens.... restons vrai sinon la communication est faussée et rien de bon en sors on a pas attendu la cnv pour etre bienveillant dans a vie

  • @ninalacabanne1133
    @ninalacabanne1133 Рік тому +2

    Toute ma vie je me suis demandée s'il y avait vraiment des gens qui essayaient de descendre des trains en marche à chaque fois que la SNCF diffuse le message qui dit "veuillez attendre que le train soit à quai et à l'arrêt". Maintenant je sais que oui 😂

  • @rogerkhattou5690
    @rogerkhattou5690 Рік тому +1

    Merci à vous deux !
    Bel échange !

  • @oaucazou4331
    @oaucazou4331 Рік тому +2

    J'imagine la tête des correcteurs d'exam en doctorat médecine, devant l'étudiant "Ouais moi je sais mais pas besoin de démonstration, parce que je suis connecté à la source, croyez moi sur parole"😅

    • @IssaPadovani
      @IssaPadovani Рік тому

      Juste par souci de clarté et pour rétablir la réalité de mes propos : je n'ai JAMAIS dit de ma vie, ni à Olivier Sybillin, ni à personne en 40 ans de carrière dans mon métier "Croyez-moi sur parole" !
      Toute personne ayant suivi un stage ou un webinaire avec moi pourra vous le confirmer... Je passe au contraire mon temps à rappeler à chaque être avec lequel je suis en contact la phrase du Bouddha qui disait aux personnes venant écouter ses paroles : « Agissez comme les joailliers qui examinent de l'or en le martelant, en le coupant, en le chauffant, afin de vérifier de différentes façons si cet or est vrai ou faux. Exactement de la même manière, ne croyez pas, n'acceptez pas mon enseignement simplement parce que vous avez du respect et de l'amour envers moi. Ce n'est pas une raison suffisante pour croire en mon enseignement. Il faut que vous le mettiez en pratique et que vous le testiez. Si vous avez le sentiment qu'il est pratique, si vous sentez que cela apporte bonheur et santé dans votre cœur et dans votre esprit, alors vous pourrez à ce moment même l'accepter et le suivre. Et en pratiquant peu à peu vous comprendrez si c'est vraiment bénéfique ou non. Si cela ne vous attire pas, laissez tomber, il n'y a pas d'objection. »
      Tout ce que je transmets depuis des années a pour seule intention d'aider chaque être à développer davantage son auto-référence, sa capacité à évaluer ce qui est ajusté pour lui/elle selon ses besoins et pas selon des normes/références externes.
      Je n'ai donc jamais attendu et n'attendrai jamais de personne qu'il me croit, et encore moins "sur parole", car mon intention n'est pas que d'autres êtres partagent mes points de vue et croyances, mais qu'ils trouvent en eux les moyens de faire les choix qui les empuissancent le plus...

  • @djehoutymaitresse761
    @djehoutymaitresse761 Рік тому +9

    À quand une approche sur la gestalt thérapie ?

  • @LE-RAFF
    @LE-RAFF Рік тому +4

    Ça m'a l'air d'être un vrai gentil.
    Au fond ça marche si les deux sont de bonne volonté bienveillants et capable d'empathie.

    • @fibresynthetique
      @fibresynthetique Рік тому +1

      Voilà, je suis d'accord. La CNV donne un outil pratique à des gens qui sont a priori de bonne volonté. Mais quid des gens que l'on rencontre qui justement n'ont pas envie de ça ? Quid des gens qui s'entendent parler constamment, qui tirent toujours la couverture de leur côté, qui sont égocentriques ? Quid des hommes qui ont été éduqués pour que les femmes soient à leur service et qui ne savent pas se décentrer d'eux-mêmes pour prendre en compte les besoins d'autrui ?
      La CNV me paraît bien impuissante à ce niveau là.

    • @troisplumes2115
      @troisplumes2115 Рік тому

      @@fibresynthetique un début de réponse à votre question me semble être : "pratiquons déjà la CNV avec les personnes de bonnes volontés, il y a largement de quoi faire !"... Puis caressons l'espoir que les autres y viennent aussi, progressivement, à leur rythme... ou pas ! pour certain.e.s ...
      et ce ne sera pas la fin du monde pour autant.

    • @fibresynthetique
      @fibresynthetique Рік тому

      @@troisplumes2115 Avec les personnes de bonne volonté, je n'ai pas particulièrement besoin de la CNV pour communiquer ! L'idée que la CNV soit promue sans questionner les situations d'oppression à la source des conflits m'a beaucoup interpellée. Maintenant je me demande même si ce n'est pas là la grosse illusion de Rosenberg. A mon sens, avec les gens qui ne nous oppriment pas, on n'a pas particulièrement besoin de CNV. Et quand je me sens opprimée, je préfère gueuler et me barrer que de discuter longuement.

    • @fibresynthetique
      @fibresynthetique Рік тому

      @@troisplumes2115 La CNV m'a peut être été le plus utile dans le cadre d'un retour sur moi-même. Apprendre à identifier mes besoins derrière mes émotions par exemple.

  • @lunafightback
    @lunafightback Рік тому +1

    Merci pour ce magnifique podcast

  • @sofiasofia3704
    @sofiasofia3704 Рік тому +2

    Merci pour cette série. Très intéressante surtout qu'on vient de m'imposer une formation communication positive à mon travail ! (Je ne suis pas la seule, ce n'est pas une punition) Mais c'est tellement utilisé à mauvais escient

    •  Рік тому +1

      Courage, Sofia.

  • @crisvic7113
    @crisvic7113 9 місяців тому

    BRAVO !!! Si tout était si simple, cela se saurait ! Il faut savoir "esprit critique" garder😅😊Quant à ceux qui sont dérangés par l élocution ??? Pourquoi ne pas regarder Ccyrilanou et consors ? Excellent travail et bonne continuation à vous😊😊

    •  9 місяців тому +1

      Heureuse que la série vous ait plu.

  • @gruube6444
    @gruube6444 Рік тому +2

    OKAAAAY ! C'est okaay ! 🙂

  • @rugnico3810
    @rugnico3810 Рік тому +1

    Merci d'avoir parlé de Louis Fouche.

  • @skanvak
    @skanvak Рік тому +3

    Exactement, un point que j'avais remarqué ça marche bien quand les deux sont dans une démarche bienveillante.

    • @veromescla4445
      @veromescla4445 Рік тому

      Et surtout pas avec les moins bien intentionnés dits pervers narcissiques. Avec eux y a rien à faire

    • @skanvak
      @skanvak Рік тому +1

      @@veromescla4445 ils sont hyper rare et même leur existence est contestée

    • @veromescla4445
      @veromescla4445 Рік тому

      @@skanvak ha non, je peux malheureusement t'assurer qu'ils existent et savent manipuler et briser les gens !

    • @TheDarksharcoux
      @TheDarksharcoux Рік тому

      Vous dites sans doute que "ça ne marche pas", parce que vous attendez de la CNV qu'elle vous permette de changer chez l'autre ce qui ne vous convient pas. La CNV suppose que vous acceptez que l'autre puisse choisir de rester un connard. La CNV va, par contre, le forcer à l'affirmer clairement. Charge à vous de prendre les décisions qui s'imposent par la suite.

    • @TheDarksharcoux
      @TheDarksharcoux Рік тому

      @@veromescla4445 Au contraire. Les pervers narcissiques jouent souvent sur le fait de maintenir leurs victimes dans une forme de flou, alternant les moments horribles avec des moments où ils se montrent parfait. Les victimes restent parce qu'elles se sentent responsables des mauvaises phases, et parce qu'elles ont toujours l'espoir que la situation évolue. La CNV ne permettra pas de changer le pervers narcissique. Par contre, elle permettra de le forcer à prendre des positions claires, et finira par mettre en évidence le rapport de domination invisible. C'est ce qui permet à la victime d'enfin se rendre compte clairement de la situation et de s'en couper.

  • @janussaturne8208
    @janussaturne8208 Рік тому +3

    Bonsoir ! Merci encore pour cette série. Encore un "Univers" totalement inconnu pour moi. Je crois que mon "intérêt" pour la CNV a décrue au fur et à mesure des épisodes. Et j'aurais dû m'en douter .... Comme quoi il y a encore du boulot à faire.

  • @Christinebord
    @Christinebord Рік тому +1

    Élisabeth votre mère ( que bien entendu je n'ai pas l'honneur de connaître) me fait beaucoup penser à mon père ( la CNV avec lui n'est même pas envisageable, oui, ça le gonflerait, non, il ne comprendrait pas, il dirait simplement ce qu'il a toujours dit : " j'ai dit et c'est comme ça ") . Il faut donc être deux pour jouer à ce jeu là. En tous les cas, j'ai franchement souri, apparemment la CnV ne tient pas compte des rapports hiérarchiques, quels qu'ils soient.

    •  Рік тому +1

      Ravie de vous avoir fait sourire, Christine !

  • @romain7929
    @romain7929 Рік тому +8

    Merci ! Merci ! Merci ! (Je le dis 3x pour l'inscrire dans les codes vibratoire de l'univers). Ce shocking a été l'un des plus intéressant à écouter pour ma part ! J'ai adoré comment vous avez d'abord tenté d'expliquer objectivement ce qu'est la CNV et d'écouter attentivement et avec bienveillance ses besoins et revendications (enfaîte vous avez fait de la CNV avec la CNV ! Cette émission est décidément trop Meta !). Je suis entrain de finir le livre "le mots sont des fenêtres" que j'ai lu en parallèle de votre émission et woah ! Même si j'étais déjà légèrement biaisé par le fait que je n'y croyais pas trop, votre émission et votre invité m'ont réellement aidé à voir plus clair sur ce qui ne va pas avec cette technique et surtout le glissement vers les dérives sectaires qu'elle représente. Merci encore infiniment pour ce travail de qualité et bravo à votre invité pour le témoignage ! 🙏🏼

    •  Рік тому +1

      Romain, ce quatrième merci final entre en franche dissonance avec le code vibratoire de l'Univers. Était-il vraiment opportun ?
      Merci de votre fidélité ! :-)

    • @IssaPadovani
      @IssaPadovani Рік тому

      Bonjour Romain, je suis triste en lisant que vous vous faites une idée de la CNV et de ses soi-disants "dérives sectaires" (qui n'existent que dans l'esprit des créateurs de ce podcast) en écoutant ce qui est raconté dans cette série de podcasts, plutôt que de vous faire votre propre idée sur le terrain, en pratiquant la CNV avec des formateur•trice•s certifié•e•s du CNVC... Je ferai prochainement moi-même une série de podcasts pour reprendre un à un tous les arguments déployés dans cette série, afin d'offrir au grand public qui ne connait pas réellement la CNV de s'en faire une idée plus objective que celle, biaisée, qui lui est proposée par 2 personnes qui ont décidé sciemment de faire une série d'audios pour porter atteinte à la CNV et à celles et ceux qui la transmettent : je ne vois franchement pas où est la dimension de lucidité et de discernement dans une pareille approche, où la CNV et ses formateur•trice•s sont condamnés d'avance, comme dans un procès de série B, et où le 1er audio, qui présente les bases de la CNV (selon ce qu'en a compris Olivier Sybillin) n'est qu'un appât pour amener des personnes pouvant potentiellement s'intéresser à la CNV à la suite des autres podcasts, dans lesquels elle sera progressivement abattue, tout comme les personnes qui consacrent leur vie depuis des décennies à la transmettre au plus grand nombre...

    • @olivier3612
      @olivier3612 Рік тому

      " soi-disants "dérives sectaires" (qui n'existent que dans l'esprit des créateurs de ce podcast)" ? fr.wikipedia.org/wiki/Access_Bars

    • @nathalieclement8783
      @nathalieclement8783 Рік тому

      ​@@IssaPadovani
      Et venir faire sa pub ici...
      Vous ne reculez devant rien.
      C'est assez affligeant.

    • @IssaPadovani
      @IssaPadovani Рік тому

      @@olivier3612 : et oui, il est bien connu que Wikipedia est la référence ultime de toute chose ! Pour info (mais Wikipedia n'en a visiblement cure), Gary Douglas s'est effectivement intéressé à la Scientologie il y a plus de 30 ans et il en est parti avec pertes et fracas, à la seconde où il a découvert que les personnes à la tête de la Scientologie prétendaient lui dicter son comportement !
      Mais bon, je sais qu'il est vain que je dise quoi que soit ici, puisque sur cette chaine UA-cam, la seule vérité est celle de la science et que la conscience n'a point droit d'expression...

  • @Blounem
    @Blounem Рік тому +1

    Merci pour ce podcasr (snif, c'est déjà la fin de la série sur la CNV)
    Je me demandais, est-ce que quelqu'un connaît un éventuel équivalent de la Miviludes en Suisse ?

  • @Nomdecodezero
    @Nomdecodezero 6 місяців тому

    Padovani Pareil... grosse déception!

  • @Obi-one_ldbl
    @Obi-one_ldbl Рік тому +1

    Incroyable série, un thème fichtrement complexe, mais je m'endormirai moins ignare et je t'en remercie.
    Et pour le fun, vivement la prochaine ! Je devrais avoir honte car c'est mesquin, mais tant qu'elle est en mesure de se défendre, je ne rate jamais une occasion de filer un petit croche patte à la psychanalyse.
    Mais j'ai une bonne excuse pour ça, et un mot de mes parents... alors ça va, j'ai le droit !
    😅😅😅

  • @Toutafait-ccela
    @Toutafait-ccela Рік тому +5

    Série très intéressante comme à chaque fois, merci pour la qualité de votre contenu toujours très pertinent et instructif! Juste une remarque puisque les "anti-vax" et "complotistes" sont évoqués, attention à ces termes qui sont utilisés à tort et à travers, et à ne pas mettre dans le même panier les personnes s'interrogeant sur l'efficacité et l'innocuité de certains vaccins ou sur certaines decisions politiques et économiques avec un esprit critique (comme nous essayons de l'entretenir notamment en suivant des chaînes comme celle-ci), et les personnes radicalement contre TOUS les vaccins, qui pour moi sont par exemple comparables aux climatosceptiques, ce n'est pas du tout la même chose, la nuance me semble importante.

    • @perlederosee8567
      @perlederosee8567 Рік тому +2

      Merci pour ce commentaire. Je déplore moi aussi ces raccourcis malheureusement très fréquents dans ce genre de podcast.

  • @JM-fu9qi
    @JM-fu9qi Рік тому +24

    Casasnovas était en garde à vue, hier.

    • @corespond1274
      @corespond1274 Рік тому +1

      🍾🥂🥳

    • @sophiehallary1741
      @sophiehallary1741 Рік тому +1

      C'est vrai ??? Depuis le temps qu'il sévit en toute impunité !!

    • @romain7929
      @romain7929 Рік тому

      Enfin ! 🍾

    • @rugnico3810
      @rugnico3810 Рік тому +8

      Il est en garde à jus.

    • @rugnico3810
      @rugnico3810 Рік тому

      Si vous regardez sous les vidéos YT les adeptes et TC se déchaînent ! Ils ont la mémoire sélective. Et à aucun moment expriment que peut-être il y a des victimes. C'est du TC tout craché : les victimes sont coupables : elles ont pris TC au pied de la lettre ! Ben voyons. C'est négliger l'idée que certaines personnes sont désespérées et vulnérables et seules car justement malades ! Mais pour TC et ses adeptes: les femmes violées ont provoqué leur viol. Les malades du sida sont des homos qui ont négligé leur hygiène de vie. Les cancéreux qui ont choisi la chimiothérapie ont fait une erreur. Ils doivent arrêter leur traitement. Les personnes malades de dépression doivent juste faire circuler leur sang dans la tête en maintenant la tête en bas. Les diabétiques doivent arrêter l'insuline. Les mères doivent remplacer le lait maternel par du lait de coco. ....bcp des adeptes de Tc sont dans lebiais de confirmation qui occultent le reste. sont ils capables d empathie pour les plaignant de la mivilude?. Or ils dénoncent de concert un système hospitalier et de soins inhumain. Derrière les beaux discours, l horreur.

  • @--Za
    @--Za Рік тому +2

    Hop hop hop, c'est l'heure !! 😃

  • @ceciliaramenesafraise
    @ceciliaramenesafraise Рік тому +1

    Ça commence bien et ça finit mal 🤣 je n'adhère à aucun courant particulier, j'aime ce qui me paraît logique et rationnel, mais à travers ma thérapie j'ai pu expérimenter la CNV dans le sens d'expression de mes ressentis et de mes souffrances sans le paravent de mes mécanismes de défense, je peux dire que ça a bcp amélioré mes rapports avec mon chéri parce que nous sommes tous les 2 dans une recherche de compréhension mutuelle et de ne pas se faire de mal.
    Je l'ai aussi expérimentée avec ma famille dans une volonté de dire ce que j'avais sur le cœur sans reproches et j'ai globalement reçu de la violence en face (des sous entendus dénigrants au simple rire face à une parole transparente et non belliqueuse apparemment destabilisante), il paraît clair que la cnv est un mode de communication parmi d'autres, à employer avec des personnes déterminées dans un cadre déterminé, car la cnv offre aussi une opportunité de manipulation entre de mauvaises mains, et de violence par des récepteurs incompatibles...
    J'ai adoré cette série ! Merci !

    •  Рік тому +1

      Merci pour ce retour !

    • @TheDarksharcoux
      @TheDarksharcoux Рік тому

      Si je peux vous donner une piste, pour avoir vécu quelque chose de similaire, la CNV ne va pas faire changer votre famille. Par contre, elle peut vous aider à leur faire entendre et comprendre une Demande de votre part, qu'ils seront libres d'accepter ou refuser. Mais ce sera à vous de tirer les conclusions de cette réponse. Pour ma part, j'ai compris que j'espérais avec certains d'entre eux une relation qui ne serait jamais possible, que ce que j'endurais avec cet espoir était vain, et que les impacts sur ma vie étaient trop importants. J'ai coupé les ponts, et après deux années un peu dures, ça m'a au final beaucoup, beaucoup aidé à me sentir mieux.
      Bref, je ne vous souhaite pas d'avoir à en arriver là, mais je voulais juste vous rappeler que la CNV suppose d'accepter que l'autre puisse faire des choix qui vous semblent incompréhensibles, voire inacceptables.

    • @ceciliaramenesafraise
      @ceciliaramenesafraise Рік тому

      @@TheDarksharcoux bonjour, merci pour votre message ! J'ai eu un déclic depuis qui m'a fait faire le deuil de beaucoup de choses, comprendre et accepter mon histoire, et je ne ressens plus du tout le besoin de leur faire comprendre quoi que ce soit, j'ai adapté ma manière à moi d'être en relation avec eux entre silence radio et distance maîtrisée en fonction des personnes en cause, maintenant je suis sereine et j'ai retrouvé la paix au quotidien 🙏🏻

    • @challenger2801
      @challenger2801 Рік тому

      ​@@ceciliaramenesafraise , au vu de la façon égocentrique dont vous parlez de vous même , je crois sincèrement que vous devriez plutôt déconstruire votre propre malheur existentielle avec l'aide d'un psychothérapeute , plutôt que de toujours mettre la faute sur le reste de votre famille...

  • @quentinmartellon8004
    @quentinmartellon8004 Рік тому +1

    Merci

  • @jeanvanlaer9901
    @jeanvanlaer9901 Рік тому

    Merci pour ce plaisir d'écoute ! Ce dernier épisode a clos la série en beauté.

  • @aureliecurbiere5840
    @aureliecurbiere5840 Рік тому

    Merci à tous les deux pour cette série très intéressante et agréable à écouter. Pour ma part j'aurais aimé davantage de questionnement sur les dérives possibles et les potentiels bienfaits d'initier à la cnv dans le milieu scolaire ? Avez vous des informations à me transmettre pour creuser un peu de ce côté svp? D'autre part, j'ai un peu perdu le fil dans la dernière partie où vous évoquiez des noms de personnes et des organisations qui me sont totalement étrangères, et j'ai regretté que l'argumentation pour mettre en avant leurs dérives soient essentiellement basées sur les débats et croyances autour de la vaccination. Pour finir, merci encore pour ces podcasts que j'adore et merci d'avoir changé la musique de début. La précédente était forte et gênait souvent ma compréhension de l'introduction.

  • @TheDarksharcoux
    @TheDarksharcoux Рік тому +4

    Je suis désolé, mais il y a encore des trucs que je trouve vraiment choquant dans ce que j'entends. Prenons à 36:50 . En fait, pour vous, une bonne technique de communication, c'est une technique qui permet de faire changer l'autre si sa façon de se comporter ne vous convient pas. La seule technique efficace pour faire ça, c'est la menace. Et effectivement, la menace ne marche que si on est soi-même en situation de domination. La CNV sert à communiquer. Pas à obtenir gain de cause. Il faut vraiment accepter cette idée. Le but de la CNV c'est justement de sortir d'une communication où chacun tente de faire changer l'autre en lui imposant son désir. Mais ça suppose de laisser à l'autre le droit d'être un connard. Quand vous acceptez ce droit, vous commencez à vous poser les vraies bonnes questions.
    Dans le cas d'un rapport de domination, le but de la CNV n'est pas nécessairement de faire en sorte que l'autre cesse ses agissements. La CNV permet par contre de mettre en évidence les comportements qui relèvent de la domination, de comprendre les choses qui ne changeront pas chez l'autre, et de pouvoir prendre les décisions qui s'imposent. Dans la plupart des cas, sans la CNV, on s'énerve, on communique seulement sur nos émotions, et à la fin, on ne sait plus qui a tort et qui a raison, ce qui fait qu'on laisse des situations de domination perdurer parce qu'on ne les comprend pas et qu'on ne s'en rend même pas compte.
    Contrairement à ce qui est dit ici, dans le cas d'un pervers narcissique, j'ai trouvé la CNV, justement, extrêmement efficace, alors que le pervers n'a, justement, pas envie de collaborer. La CNV ne va pas faire changer le pervers. Par contre, elle peut permettre à la victime de prendre conscience de ce qui se joue et du fait qu'elle doit mettre fin à cette relation.
    Notez qu'à l'inverse, quand on s'énerve dans une discussion, on a souvent l'impression d'avoir eu tort, après, et que c'est à nous de nous excuser. Donc, même si notre colère était légitime, on perd le débat. Pire, si on utilise la violence, la justice pourrait même trancher en faveur de l'autre, quand bien même votre colère était légitime.
    Alors pourquoi je dis que ça me choque ? Parce que si vous pensez comme ça, si vous pensez que la violence est parfois une bonne solution pour faire changer quelqu'un, je comprends que vous profitez de chaque situation où VOUS êtes en situation de domination pour faire plier l'autre à votre volonté. Et que ça vous parait tellement naturel qu'il vous semble absurde de concevoir une technique de communication où vous n'auriez pas fait plier l'autre à la fin de l'échange. Si c'est ça, je trouve ça grave. Si c'est pas ça, j'aimerais bien qu'on m'explique.
    Un autre passage étrange, vous dites que c'est déloyal d'imposer un mode de communication à l'autre sans le prévenir. Pourtant, quand on me balance des reproches ou des exigences, on m'impose bien un mode de communication. Genre "Tu m'écoutes pas. Je t'ai déjà dit de ranger ton assiette après avoir mangé". Ca c'est un mode de communication acceptable qu'on peut imposer sans demander à l'autre son avis ? Quitte à me faire imposer quelque chose, je préfère la CNV.

    • @mabukaden
      @mabukaden Рік тому +1

      Sauf que c'est une méthode de plus en plus plébiscité par les entreprise et le monde du travail en général. Il y a des managers, des patrons qui pensent pouvoir régler tous les conflits par la CNV. Perso je préfère des outils comme les syndicats, les prud'hommes, la médecine du travail pour avoir des armes face à une personne en position d'autorité que la domination bienveillante.
      Parfois on a besoin de faire changer l'autre pour se défendre soi même.

    • @TheDarksharcoux
      @TheDarksharcoux Рік тому

      @@mabukaden Vous ne pourrez jamais changer l'autre. Vous pouvez le contraindre, si vous entrez dans un rapport de force. Vous pouvez lui faire percevoir des choses dont il n'avait peut-être pas conscience. Vous pouvez aussi le manipuler, mais vous n'allez jamais vraiment le changer. D'ailleurs, ça me fait penser à beaucoup de témoignages de femmes qui restaient avec des mecs horribles et qui disaient "je pensais que je pourrai le faire changer".
      Pour vous titiller, je relève que dans vos exemples de solutions de communication (prud'hommes, médecine du travail, syndicats...) au final, votre solution consiste à faire passer la communication par quelqu'un d'autre. Après, je comprends pourquoi vous pensez ça. Personnellement, je ne me suis jamais retrouvé dans une discussion avec quelqu'un où j'aurais eu besoin de recourir à ça. C'est plutôt au contraire quand je n'ai personne à qui je puisse parler que ça fini comme ça. Mais ma vie n'est pas une expérience exhaustive de la réalité, donc peut-être.

    • @Taichichuanwapi
      @Taichichuanwapi 9 місяців тому

      Je suis médiateur urbain et scolaire j'utilise la CNV tous les jours, je l'ai appris en autre d'un ancien négociateur du GIGN. Je dirai que la CNV marche d'après mon expérience et celles de mes collègues (ce n'est donc pas scientifique rire), en matière de conflit, quand on est neutre, non impliqué. Je fais des médiations conjugale/familiale avec succès grâce à la CNV. Mais dans ma relation conjugale ou familiale çà ne m'est d'aucune utilité (rire).

  • @isabellevallondianor5659
    @isabellevallondianor5659 Рік тому +1

    Apogée et dénouement
    Merci

  • @teddyboyat3109
    @teddyboyat3109 Рік тому +1

    Du coup, comme substitut plus scientifique et moins spirituel et dogmatique il y a l'affirmation de soi qui est basée sur l'apprentissage vicariant par les jeux de rôles dans les thérapies comportementales.

  • @rugnico3810
    @rugnico3810 Рік тому +3

    Quand une personne déclare avoir connu l'éveil, pourquoi la croire ? Je remarque que sur YT bcp de UA-camurs s'auto-proclement éveillés. Je lis souvent dans les comm' : "j'espère comme toi arriver à l'éveil!". Sans jugement critique de leur part : pourquoi croire en l'éveil celui qui se dit éveillé ?

    •  Рік тому +1

      Oui, pourquoi ?! :-)

    • @yggdrasil1987
      @yggdrasil1987 Рік тому +8

      il suffit d lui dire "moi aussi", car n'oublie pas que pour écrire ce commentaire il a bien fallu que tu te lèves ce matin. Moi j'arrive à l'éveil un peu avant 8h du matin ces derniers jours.

    • @nadine1276
      @nadine1276 Рік тому +1

      Je pense que c'est le même mécanisme qui fait que vous, vous croyez autre chose, dit par d'autres gens, que vous pensez fiables selon des critères qui vous semblent plus pertinents (et qui le sont peut-être effectivement). Selon moi ce n'est pas différent.
      En fait elle ne le croit pas, de son point de vue, elle l'apprend. Il n'y a pas ceux qui croient des choses absurdes et ceux qui savent des choses fiables, il y a l'effort de tout un chacun pour apprendre sur le monde, avec des méthodes plus ou moins correctes.
      Évidemment je n'épuise pas la question avec cette réponse :)

    • @nadine1276
      @nadine1276 Рік тому

      Je viens de me souvenir d'une petite vidéo (in english) de Julia Galef qui explique son désaccord avec le fait de dire qu'on ne comprend pas pourquoi les gens croient ce qu'ils croient (ou pensent ce qu'ils pensent, font ce qu'ils font...) : ua-cam.com/video/chALQCm9VgE/v-deo.html Elle ne dit pas la même chose que ce que j'ai écrit, mais ça fait bien échos.

  • @PatBarabas
    @PatBarabas Рік тому +1

    Quelle tristesse...

  • @etiennebellefond9069
    @etiennebellefond9069 Рік тому

    Série très intéressante et éclairante.
    Une chose ressort clairement : la CNV est un bon business pour certain(e)s formateurs.
    Tu veux apprendre à communiquer de manière non violente ? passe à la caisse en faisant de nombreux stages dans lesquels, avec un peu de chance, on va même te faire mordre à bc de théories new-age qui donneront, là encore, bc de profits aux ennemis de la science et aux amis des croyances 🤦

  • @dieteclic1473
    @dieteclic1473 Рік тому

    La minute stupide : j’ai fait la même erreur , descendre d’un train mais pas dans le sens de la marche … par contre j’avais 12 ans, je me suis trouvé malgré tout très stupide!😅

  • @Razieltor
    @Razieltor Рік тому +2

    Je t'aime Shka ❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤ 😊

    • @Shka.E
      @Shka.E Рік тому +2

      Moi aussi ❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤
      (les relous hihi)

    •  Рік тому +3

      Faites comme chez vous les amoureux !

  • @veromescla4445
    @veromescla4445 Рік тому +2

    C'est vrai que se dire bienveillant en étant d'extrême droite, c'est le comble !

    • @IssaPadovani
      @IssaPadovani Рік тому +1

      Bonjour Véro, je vous invite à vérifier les informations données par ce podcast, qui ne reposent sur strictement rien, à part des suppositions et autres interprétations... je n'ai jamais fait de politique de ma vie, jamais été en lien avec aucun groupe politique et encore moins d'extrême-droite !!!

    • @veromescla4445
      @veromescla4445 Рік тому +1

      @@IssaPadovani alors vos opinions politiques, je ne les connais pas, mais toute la clique de crève coeur s'est montrée largement en faveur des théories du complot, largement d'extrême droite, et même carrément en faveur de Trump ! Mon commentaire visait ces connards là qui ne se gêne pas pour vendre des stages et des produits chers en mettant en avant des idées d'amour et de compréhension... tout en faisant la promotion de trump, ce qui est une honte totale, pour moi. Et ça je le tire de leurs propres vidéos que je me suis tapée pour connaître leur argumentaire

  • @madalenapires203
    @madalenapires203 Рік тому +1

    Très déçu lors de ce 5ème épisode, alors que j’ai adoré les 4 premiers. Enfin on ouvrait le débat sur la CNV, dans cette épisode on le ferme à nouveau en parlant de gurus, manipulation etc. Je pense que c’est naturel que les français n’aient pas compris grand chose à la CNV puisque ça va contre le pilier principal de leur culture; Jugement et exigence envers les autres et soi même. Je ne catégorise pas ça comme mauvais mais simplement comme une forte caractéristique de cette culture. Mon point de vue est que tant qu’on parle de bienveillance en CNV on ne la pratique pas. Ce mot est plein de jugements, un vrai piédestal de bon comportement. La Pratique de la CNV est un espace où on s’abstrait de jugement et on apprend à écouter l’autre. On y apprend à écouter ses besoins essentiels avec de l’empathie, et pour ça on a pas besoin de payer 900 euros et prendre 6 jours pour apprendre alors que ce certificat ne sert à rien, à part avoir le droit de participer à un groupe de pratique, souvent payent et continuer les modules suivant aussi payants. Pour moi il est là le vrai débat, pas si machin truc a des opinions qui choquent et se pose comme guru ou pas.

  • @entropiasveva
    @entropiasveva Рік тому

    merci merci merci merciii

  • @Nomdecodezero
    @Nomdecodezero 6 місяців тому

    la Zététique immanente doit absolument renaître!

  • @jopepe7061
    @jopepe7061 Рік тому +3

    Ma manière de communiquer aboutit souvent à un conflit +/- fort (j'ai un caractère de cochon il paraît 🤣). Donc, la CNV m'aurait attiré probablement. 😱 Heureusement que j'ai écouté votre podcast. Ce que je retiens, c'est que la CNV est manipulatrice, est-ce bien cela? Et je n'ai pas envie de manipuler...😊

    • @clairhh8726
      @clairhh8726 Рік тому +3

      La cnv est juste un outil,....tout dépens de votre façon de vous en servir....je vous épargne l'analogie avec le marteau ?

    • @jopepe7061
      @jopepe7061 Рік тому

      @@clairhh8726 je comprends. Cependant, la CNV me paraît trop artificielle, et à mes yeux peut aboutir à de la manipulation (même si on ne s'en rend pas compte). C'est mon impression.

    • @clairhh8726
      @clairhh8726 Рік тому +1

      @@jopepe7061 bien sûr, c'est pour moi juste un outil à utiliser à certains moments,...en cas de conflit justement,... où les deux parties ont une réelle intention de débloquer la situation,...sinon on peut vite déboucher effectivement dans des cas de manipulation pathologique,... c'est un outil qui peut être utilisé dans une médiation avec une sincère envie de trouver un compromis sans écraser l'autre...c'est du ressort de la psychologie... après, un mode de vie basé sur la CNV devient vite un casse tête chinois,..la méthode est tellement rodée que l'on peut vite se heurter aux limites de cette mécanique,...

    • @clairhh8726
      @clairhh8726 Рік тому +1

      Cette méthode sert, pour moi, à simuler de manière artificielle l'empathie et l'écoute de l'autre... à utiliser en cas de carences communicationelle,...et à débarrasser absolument de tout le bullschit spirituel...

    • @jopepe7061
      @jopepe7061 Рік тому +1

      @@clairhh8726 d'accord avec vous. Cela peut être très utile. J'aime les méthodes, lorsqu'on sait que l'on est entrain de l'utiliser et que les parties la connaissent et l'appliquent avec bonne volonté.

  • @cyrilguiborat3664
    @cyrilguiborat3664 Рік тому +1

    J’ai écouté les 5 épisodes, c’était plutôt intéressant mais je trouve que l’argumentation n’est pas à la hauteur du mépris dans l’ensemble, que l’intervieweuse fait ressortir à l’égard de la CNV. C’est dommage, mais c’est peut être un début d’une compréhension plus fine et plus large public des éléments et enjeux autour de la CNV.

  • @delphineherve7421
    @delphineherve7421 Рік тому

    Bien aimé cette série. Bp même :-)
    Un peu déçue de ne pas avoir plus d'exemples de cnv. Après, communiquer avec bienveillance et sans agressivité est un peu normal qd on est doté d1 minimum d'altruisme et de gentillesse. C'est normal...non?

  • @florenceallegri4458
    @florenceallegri4458 Рік тому +1

    ❤❤

  • @IssaPadovani
    @IssaPadovani Рік тому +6

    Et bien je vois qu'Olivier Sybillin (c'est le nom d'Olivier 'l'anonyme", qui donne courageusement les noms des personnes qu'il "balance" en se cachant sous l'anonymat) est toujours accroché à l'os qu'il a mordu en 2020 ! J'adore entendre Olivier dire que lors de notre conversation téléphonique (de 2 heures) je suis "resté sur mes positions"... ce qui est la simple expression du fait que je n'ai pas voulu adhérer aux siennes !
    Donc, au risque de me répéter, je me suis exprimé à l'époque du Covid en tant qu'être humain, pas avec ma casquette de formateur certifié du CNVC.
    Contrairement à ce qu'il dit, je n'ai jamais communiqué mes points de vue sur la gestion du Covid dans des espaces médiatiques dédiés à la CNV (ni dans mon Club CNV, ni dans mes groupes CNV sur Facebook ou ailleurs), mais uniquement dans les espaces où je m'exprime en tant qu'être humain, dans mes podcasts "Les matins d'Issâ" ou dans des groupes non dédiés à la CNV.
    Olivier tronque et transforme les propos que nous avons échangés : je ne lui ai jamais dit que je savais quoi que ce soit sur l"hydroxychloroquine parce que "j'avais travaillé au CHU de Nice" ! Je lui ai dit que des amis médecins qui y travaillaient encore m'avaient donné leur avis positif à son sujet.
    Tout comme le fait que j'ai partagé il y a une dizaine d'années mes expériences d'Unité n'a jamais fait de moi quelqu'un qui affirme "détenir la vérité" : toute personne qui me connait et échange avec moi sait que ce n'est pas ma manière d'être....
    En bref, Olivier Sybillin a le droit d'avoir ses points de vue sur la vie, la science, la médecine. Qu'il s'agisse de lui ou de la personne qui l'interviewe, la spiritualité, l'éveil, la non-dualité sont traités de "New Age" et leur référence pour le discernement est la MIVILUDES... je n'ai donc rien à ajouter au sujet, sachant que parler de spiritualité à un matérialiste est mission impossible...
    Je ne donnerai donc pas davantage de temps et d'énergie à des personnes qui choisissent de lancer une fois encore une énième "chasse aux sorcières" à tout être qui ose sortir de la vision matérialiste pour qualifier tout ce qu'il propose de "dérives sectaires"...
    Je leur souhaite tout le meilleur et fais le voeu qu'un jour peut-être ils s'ouvrent à d'autres horizons que ceux, bien limités, qu'offre le matérialisme et la réflexion purement intellectuelle...
    PS : je suis curieux de voir combien de temps mon commentaire sera laissé sur cette page sans être supprimé par les auteurs de ce podcast...

    •  Рік тому +8

      Bonjour Issâ,
      Mon invité a souhaité rester anonyme pour le grand public. En divulguant son nom, vous allez non seulement contre sa volonté mais aussi contre la loi. En France, la divulgation de données personnelles (aussi appelée doxxing) peut relever de la loi pénale sur les atteintes à la personnalité. En outre, depuis 2021 elle peut également relever du délit spécifique de mise en danger de la vie d'autrui par diffusion d'informations relatives à la vie privée, familiale ou professionnelle. Ce délit est puni de trois ans d'emprisonnement et de 45 000 euros d’amende. Au vu de votre grande popularité, cette divulgation est particulièrement inconséquente.

    • @IssaPadovani
      @IssaPadovani Рік тому +3

      @ : à ma connaissance, le fait de calomnier en public des personnes en citant leurs noms est également puni par la loi, et je vois que vous n'avez aucun problème à le faire dans cette vidéo dans laquelle il semble que vous avez pris plaisir avec Olivier à "balancer" comme vous dites les noms de personnes connues, sans vous préoccuper un instant des conséquences que cela pourrait avoir sur leur vie, que ce soit au niveau professionnel ou au niveau de leur sécurité... Je vous invite donc, si vous le souhaitez, à m'attaquer en justice, j'ai déjà pris contact de mon côté avec mon avocate en ce qui concerne cette vidéo dans laquelle mon nom est plusieurs fois cité, dans un discours fantaisiste qui n'a rien à voir avec la réalité de mes propos ni qui je suis. Ceci relève de la DIFFAMATION PUBLIQUE, qui est punie par la loi en France.
      Je suis absolument atterré de constater que, dans un média qui prétend "prendre de la hauteur" sur la communication, vous vous abaissiez à soutenir un discours haineux à mon encontre et à celui d'autres personnes, basé uniquement sur des divergences de points de vue, et dans lequel vous avez décidé que le vôtre était "la vérité" et tous les autres points de vue ceux d'illuminés ou de personnes moralement dangereuses... le sens critique à l'égard de vos propres points de vue, tout comme le dialogue avec les personnes dont vous parlez, semblent bien loin de votre intention. Au cas où, cependant, l'élan d'avoir un vrai dialogue sur ces thématiques vous intéresserait, je suis à votre écoute pour en discuter, et même en faire une vidéo sur votre chaine ou la mienne, qui permettrait de remettre un peu de réalité au milieu de l'amas de suppositions, interprétations et mensonges énoncés dans ce podcast-ci.

    • @IssaPadovani
      @IssaPadovani Рік тому +5

      @ : en tout état de cause, je vous demande de retirer immédiatement du descriptif de cette vidéo dans "Les dérives d'Issâ Padovani" : "influence de l’extrême droite" et "dérive sectaire", qui sont des accusations graves portées à mon encontre relevant de la pure diffamation, ne s'appuyant sur aucune réalité tangible !

    • @jeandem9413
      @jeandem9413 Рік тому +1

      De ce que j'ai pu constater les matérialistes sont plutôt du côté de ceux qui font du commerce avec leurs croyances ou en mélangeant toute sortes de concept(non-dualitd, loi de l'univers en tout genre, langage pseudo sci)entifique etc

    • @olivier3612
      @olivier3612 Рік тому +20

      Bonjour Issa,
      Tu sembles toujours confondre « point de vue » et médecine basée sur les preuves ou consensus scientifique. Tu résumes nos divergences à cela, gommant la notion de « vérité », d’argumentation étayée.
      Mais c’est vrai que lorsque tu précises ta conception du monde tu écris : « Par contre, pour moi, rien n’existe qui s’appellerait « la réalité » ou « la vérité », car ceci supposerait qu’elles existent indépendamment de celui qui les perçoit, ce qui n’est pas mon expérience »
      Tu m’étiquettes de « matérialiste » depuis ton horizon plus ouvert et vaste : « ...fais le voeu qu'un jour peut-être ils s'ouvrent à d'autres horizons que ceux, bien limités, qu'offre le matérialisme »
      Qu’en sais-tu ? Ne peux-tu donc te décentrer de toi-même un instant pour juste envisager l’hypothèse que l’autre n’est pas plus étriqué que toi ? T'ouvrir à l'éventualité que, peut-être, il perçoit des choses qui t'échapperaient ?
      C’est tout de même ce « matérialisme » que tu dénonces qui a permis la technologie que tu utilises pour me faire part de ton indignation ou promouvoir et vendre tes diverses formations.
      Je préfère la vision que tu appelles « matérialiste » qui nous a fait étudier la météo à la pensée magique ou mythologique qui faisait sacrifier deux vierges pour tenter d’assurer une traversée sereine à un bateau.
      Tu ne sembles pas percevoir la mission de protection de la Miviludes contre les dérives sectaires et tu remets en cause leur discernement, c’est bien dommage, mais c’est vrai que cela te mettrait, j’imagine, dans une inconfortable dissonance cognitive.

      Tu ne sembles pas percevoir que la désinformation médicale que tu as participé à véhiculer à eu des conséquences, que des gens en ont souffert ou même en sont morts. Les frères Bogdanoff et bien d’autres ne sont plus là pour te lire ou t’écouter.
      Tu sembles ne pas connaître la définition de « diffamation », diffamer c’est dire des choses fausses, tout ce que je dis est étayé et factuel. La diffamation, vois-tu, c’est plutôt lorsque tu diffuses des fakes news accusant l’Institut Pasteur, l’ensemble des scientifiques, les journalistes, Bill Gates etc ...sans apporter la moindre preuve.
      • Tu dis : « Donc, au risque de me répéter, je me suis exprimé à l'époque du Covid en tant qu'être humain, pas avec ma casquette de formateur certifié du CNVC. »
      L’argument me semble bien étrange, comme je te l’ai déjà dit, si on apprenait que Brigitte Bardot mange du rôti de bébé phoque le dimanche, même sous «une autre casquette » il me semble que les gens seraient émus et s’interrogeraient sur la cohérence des actes et du propos.
      Je perçois la même incohérence et dissonance lorsque, revendiquant bienveillance et discernement, tu donnes ton point de vue en contribuant à détourner les gens de la médecine basée sur les preuves. Les retards de prises en charge, les refus de soins ont eu des conséquences mortelles. Bienveillance vraiment ? Une bienveillance non appuyée sur des connaissances et du discernement, c’est l’enfer pavé de bonnes intentions.

      Je te propose pourtant de revenir à des éléments factuels pour vérifier ton affirmation : « Contrairement à ce qu'il dit, je n'ai jamais communiqué mes points de vue sur la gestion du Covid dans des espaces médiatiques dédiés à la CNV (ni dans mon Club CNV, ni dans mes groupes CNV sur Facebook ou ailleurs), mais uniquement dans les espaces où je m'exprime en tant qu'être humain, dans mes podcasts "Les matins d'Issâ" ou dans des groupes non dédiés à la CNV. »
      Pourtant, sur la page : « La Paix ça s’apprend ! » groupe public géré par Thomas d’Ansembourg dont l’à propos nous dit : « ce groupe doit nous permettre d’encourager nos gouvernants, ministres et élus, nos dirigeants, médias et responsables de tous niveaux à instaurer des programmes de Pleine Conscience, de connaissance de soi, de CNV et de bienveillance.
      Tu y faisais un post disant :
      « L’ARGILE ...ANTIQUE REMEDE NATUREL AU SERVICE DE LA VIE …
      En ces temps où les médias officiels semblent vouloir nous préparer jour après jour à une vaccination de masse présentée comme seule issue possible au Co-Vid 19, j’aime à me relier à la sagesse ancestrale des peuples premiers et à leur connaissance profonde des remèdes naturels que la Terre-Mère met à disposition de l’humain depuis toujours. »
      Tu incluais un lien vers les prétentions de Jade Allègre à soigner le Sars Cov 2 avec l’argile. (Elle avait trois cas, disait-elle, qu’elle avait guéris ainsi)
      Sur ce post tu indiquais ton site « aucoeurduvivant.com » où sont présentées, entre autres, tes activités de cnv.
      Dans l’échange que nous avions eu au téléphone, tu m’indiquais également avoir trois ami.es qui se seraient guéris du Covid avec l’argile.
      Penses-tu vraiment que c’est de cette façon que l’on évalue de façon fiable les prétentions d’un traitement ?
      Il est vrai que lorsque j’apportais cette même objection tu me répondais que tu avais :
      « une vision holistique de la médecine bien au-delà de ce que la science décrit » et que « l’argile travaille non seulement au niveau physique mais au niveau vibratoire »
      Je ne connais effectivement pas ce que tu appelles « niveau vibratoire » ?
      Qu’en est-il de ce « perce-voir » dont tu fais des stages et formations ? Où est donc ce discernement que tu revendiques ?
      Quelqu’un t’avait interpellé à propos des formations « Access Bars » que tu vends comme formateur en t’indiquant outre l’enquête de l’Express, les signalements à la Miviludes, et les alertes de diverses associations de défense contre les manipulations mentales la page Wikipédia suivante : fr.wikipedia.org/wiki/Access_Bars
      Ta réponse avait été :
      « pour information, cela fait longtemps que Wikipedia n’est plus une source d’information, mais un lieu de diffusion de la pensée rationaliste et pseudo-scientifique mainstream »
      J’avais trouvé cela assez savoureux en repensant à comment tu disais célébrer France Soir qui « choisit de publier des informations reflétant la réalité du terrain, je célébre et je partage ! »
      Discernement vraiment ?
      Où donc c’est perdu le « O » d’observation dans ton processus de la CNV ?
      c’est pourtant ce à quoi tu prétends former non ?
      Tu ne perçois toujours pas le problème ?
      Accorder du crédit à France Soir parce que cela confirme tes croyances et penser que Wikipédia n’est pas fiable parce que l’article n’est pas élogieux d’une dérive sectaire, l’ Access Bars dont tu es formateur ?
      Sur le groupe « Au service de la vie » tu partageais une vidéo d’ Alexandra Henrion-Caude en disant combien tu la trouvais inspirante. « Un regard lucide sur la crise actuelle « disais- tu ?
      Lorsque tu disais d’une vidéo dénonçant les vaccins, la puce 5G, l’institut Pasteur, Bill Gates et son projet Eugéniste supposé avec les interventions de Chrisitan Tal Schaller et Jean-Bernard Fourtillan que « tous les éléments sont là »
      Une vidéo qui expliquait que les vaccins donnent les symptômes du Sida ? discernement encore ?

      Tu partageais une vidéo à l’éloge de Louis Fouché « Après la pluie », dont tu disais l’avoir vécu comme « un voyage en humanité ».
      Là aussi ton post comporte un lien vers le site où tu présentes l’ensemble de tes activités , dont la cnv.
      Lorsque tu disais que Raoult, Péronne ou Toussaint « étaient censurés parce qu’ils disent des choses qui ne vont pas dans le sens des intérêts colossaux qui existent »
      Discernement ? Perce-voir ?
      Tu dis : « Olivier tronque et transforme les propos que nous avons échangés : je ne lui ai jamais dit que je savais quoi que ce soit sur l"hydroxychloroquine parce que "j'avais travaillé au CHU de Nice" ! »
      Je disais qu’à la question que je t’avais posée :
      « Sur quels éléments te bases-tu pour dire que l’hydroxychloroquine est un remède efficace ? »
      ta réponse avait été :
      « Moi je partage depuis LA conscience »
      ou « j’ai une expérience vibratoire des choses … ma vision du monde est fondée sur la conscience, pas sur la science »

  • @benjamincasteillo3233
    @benjamincasteillo3233 Рік тому +2

    Autant, certaines critiques sont pertinentes et soulignent les dérives du "New Age", autant d'autres sont clairement biaisées si ce n'est pas malhonnêtes.
    Par exemple à 27.35, Deepak Chopra (dont je ne suis pas particulièrement fan) n'a jamais clamé avoir accès à la vie éternelle dans le sens ou c'est évoqué dans la podcast. Il parle simplement de la mort comme d'une métamorphose, ce qui n'a rien à voir avec l'immortalité.
    Donc soit vous manquez de discernement et vous ne comprenez vraiment pas ce qu'il dit, soit vous déformez ses propos pour ensuite mieux le ridiculiser. Dans les deux cas, c'est très regrettable, surtout pour une podcast qui se prétend dénoncer des biais et être objective.
    ua-cam.com/video/RVX43q6jj08/v-deo.html

    •  Рік тому +3

      Dans son livre “Un corps sans âge, un esprit immortel“, Deepak Chopra nous dit : “En changeant radicalement la façon dont nous percevons la réalité, nous pouvons modifier le fonctionnement de nos cellules, rajeunir et retrouver une vitalité profonde.“ Il me semble que le rajeunissement ne mène pas au vieillissement.

    • @benjamincasteillo3233
      @benjamincasteillo3233 Рік тому +4

      @ sauf qu'il y a une énorme différence entre dire que l'on peut rajeunir et retrouver de la vitalité en changeant de regard sur le monde, et dire que l'on peut devenir immortel.
      Au passage, les seuls personnes dont j'ai entendu parler d'immortalité n'étaient pas dans la spiritualité mais dans le transhumanisme. Et c'est en général plutôt des personnes qui manquent cruellement de valeurs spirituelles.
      Donc là par exemple, vous attribuez à la spiritualité des délires d'immortalité qui ne lui appartiennent pas, pour ensuite décrédibiliser et ridiculiser la démarche spirituelle dans son ensemble . C'est la stratégie de l'épouvantail et de l'homme de paille. La démarche spirituelle libérée des dogmes religieux est un mouvement émergent et évolutif, qui est loin d'être uniforme, et ne mérite pas d'être dénigré et rejeté dans sa totalité sur la base unique de son manque de maturité et de ses erreurs de jeunesse.
      Bref, on a besoin de recul et de discernement d'un côté comme de l'autre, pas de raccourcis et de dogmes.

    • @TheDarksharcoux
      @TheDarksharcoux Рік тому

      @@benjamincasteillo3233 Il dit que nous pouvons rajeunir par notre pensée ("nous pouvons modifier le fonctionnement de nos cellules, rajeunir"), mais pas que nous pouvons devenir immortel, c'est ça qui vous chagrine ? Pourtant, il vieillit, on est d'accord. Admettons que de dire "immortelle" était une erreur, même en corrigeant l'erreur ça n'en reste pas moins ridicule.
      Quant à la démarche spirituelle, je ne pense pas que personne ne dise qu'il faille jeter la spiritualité à la poubelle. J'ai entendu Elizabeth dire qu'il fallait simplement ne pas la mélanger avec des choses pour lesquelles la science, qui questionne le réel, a déjà donné une réponse.
      Maintenant, j'ai une question, comment, dans votre chemin spirituel, faites-vous pour discerner le vrai du faux ?

  • @vincenzodelfuego
    @vincenzodelfuego Рік тому +1

    Je vois un paradoxe dans cette recherche scientifique sur la communication, car imaginons que la science prouve qu'il existe une communication "scientifiquement" prouvée comme étant plus efficace pour mieux vivre ensemble. Dans ce cas, ne serait-ce pas le risque ultime du totalitarisme ? Ou bien la science ne devrait-elle pas prouver qu'il n'existe pas de communication scientifiquement prouvée plus performante pour vivre ensemble ? Enfin, une dernière question : suis-je clair ?

    •  Рік тому +6

      Ahaha ! Oui, vous êtes clair, Vincent.
      Pourquoi identifier un mode de communication efficace mènerait-il forcément au totalitarisme ? Le processus scientifique permet d'affiner nos connaissances mais ne nous indique pas quoi en faire. En d'autres termes, la sciences est descriptive, pas prescriptive.

    • @vincenzodelfuego
      @vincenzodelfuego Рік тому

      ​@ "Je veux dire que lorsque la science n'appuie pas quelque chose, il peut y avoir des dérives. Alors, si la science valide... cela ne garantit pas qu'il n'y aura pas de dérives. En fin de compte, tout dépend de ce que nous en faisons. Pour proposer une formulation différente, imaginons que la science valide la CNV ! Cela empêcherait-il les dérives ?" Est-ce que finalement ça changerait le message principal de cette série de podcasts sur la CNV ?

    • @vincenzodelfuego
      @vincenzodelfuego Рік тому

      Je rajoute puisque je suis lu ! Merci pour votre travail ! en mode CNV : quand j'écoute votre podcast je me sens heureux, je ne vois pas le temps passer, j'ai envie de le partager et surtout il me fait beaucoup réfléchir !!!! Alors merci

    •  Рік тому +4

      L'efficacité d'une pratique et les dérives qu'elle peut occasionner sont deux choses distinctes. D'ailleurs, on peut observer des dérives dans à peu près tous les domaines. Cependant, il est intéressant de remarquer que certains y sont plus propices que d'autres.

  • @raphaelpaille3315
    @raphaelpaille3315 Рік тому +2

    Dommage, quelques bonnes réflexions dans l'ensemble, mais l'intervenant glisse très vite dans des convictions personnelles avec des justifications à mon sens bien faibles sur ces histoires de complotisme.
    Pourquoi ne pas s'autoriser à douter des vaccins Covid, utilisant une technologie récente et controversée sachant qu'ils ont été développés dans la précipitation pour répondre à une urgence sanitaire ?

    • @MichaelThink-y7l
      @MichaelThink-y7l Рік тому +2

      Oui c'est clair comme je l'ai stipulé plus haut qu'il impose totalement ses convictions.

    • @raphaelpaille3315
      @raphaelpaille3315 Рік тому +2

      Convictions que l'on devine partagées par la chaine.
      C'est dommage car l'intérêt de celle-ci réside à mon sens dans le questionnement sans concessions des convictions personnelles.
      C'est assez rigoureusement respecté sur beaucoup de sujets mais il semblerait que les convictions autour de la gestion de la pandémie soit encore trop récentes pour être mises en retrait et encore moins questionnées.

    • @MichaelThink-y7l
      @MichaelThink-y7l Рік тому +1

      @@raphaelpaille3315 Bonne déduction, le temps, l'avenir mettra en lumière tout cela. On verra bien, mais oui vous avez raison ce sujet est encore trop sensible pour certains et surtout ceux qui sont dans le déni où qui réalisent qu'ils se sont peut-être fait avoir

    • @etiennebellefond9069
      @etiennebellefond9069 Рік тому

      mdr, on trouve même les anti-vax ici 😂 oui, oui, on verra les terribles effets du vaccin… hum, le temps ne joue pas en votre faveur, c’est un peu comme ceux qui annoncent régulièrement la fin du monde 😉

  • @isabellevallondianor5659
    @isabellevallondianor5659 Рік тому +2

    Et voilà , la CNV n est plus ce qu elle fut
    Merci

    •  Рік тому +1

      Merci de votre écoute, Isabelle !

    • @isabellevallondianor5659
      @isabellevallondianor5659 Рік тому

      @ oh c est toujours avec plaisir

    • @IssaPadovani
      @IssaPadovani Рік тому

      Bonjour Isabelle, avant de tirer ce type de conclusion, je vous invite à aller vérifier par vous-même ce qu'il en est, plutôt de croire les allégations qui sont véhiculées par cette série de podcasts...

    • @isabellevallondianor5659
      @isabellevallondianor5659 Рік тому +1

      @@IssaPadovani bonjour
      C est exactement ce que j ai fait
      Merci

    • @IssaPadovani
      @IssaPadovani Рік тому

      @@isabellevallondianor5659 : en ce cas, je suis curieux de découvrir ce que vous avez vécu en stage qui vous fait conclure cela…

  • @mariechristine6676
    @mariechristine6676 Рік тому

    Mais pourquoi olivier dit « lui » quand il parle d’Isabelle Padovani ? C’est pas une femme ? C’est devenu un homme ?

    •  Рік тому

      Issâ Padovani est un homme trans. Il a annoncé sa transition il y a un moment déjà.

  • @Juliien
    @Juliien Рік тому

    Donc on peut dire que la cnv est un outil a ne pas mettre entre toute les mains
    D'ailleur je me demandais si il y avait des études sérieuse de l'effet de la cnv sur la négociation (policière ou pas)
    Ou sur le désamorçage de conflit
    En tout cas perso j'ai un "problème" de timidité ( je me soigne) et pour moi la cnv sonne vraiment comme une technique manipulatoire que perso j'aurais du mal à mettre en oeuvre a cause de ce côté introspectif
    Mais merci pour ce témoignage
    Ça me donne envie d'approfondir le sujet
    Si vous aviez un lien vers une conf ou autre de quelqu'un de pas barré New age je prend !
    Ou au moins New age modéré 😅

    •  Рік тому +2

      La qualité et les résultats des études sur les effets de la CNV sont évoqués dans le chapitre 3.

    • @TheDarksharcoux
      @TheDarksharcoux Рік тому +1

      Tu peux regarder "CNV : que dit la science" de Skeptikon qui fait un tour des études sur le sujet.
      J'aurais tendance à apporter un autre éclairage sur la CNV :
      Je ne pense pas que ce soit une technique manipulatoire à ne pas mettre entre toute les mains, mais plutôt que des personnalités manipulatrices puissent l'utiliser dans des situations où, de toute façon, elles auraient été en situation de manipulation quelque soit l'outil utilisé.
      Si je peux vous faire part de mon expérience, personnellement, à cause de ma famille, j'avais une peur pathologique des conflits. Du coup, pour les éviter, soit je mentais, soit je prenais sur moi. Autant vous dire que je me sentais très mal dans ma peau. La CNV m'a permis de me rendre compte qu'un conflit pouvait se régler sans violence, et ça a vraiment changé ma vie. Aujourd'hui, elle me permet, lors d'un conflit, de séparer le vrai message concret de tout le côté agressif et émotionnel de la communication de l'autre. Ca m'aide aussi à faire basculer l'échange d'un échange de reproches à "ok, viens, on va essayer de cerner factuellement le problème, et ensuite on va essayer de trouver une solution ensemble". En tout cas, je me sens beaucoup plus serein dans mes échanges avec les gens.

    • @IssaPadovani
      @IssaPadovani Рік тому

      @@TheDarksharcoux : je suis curieux de comprendre comment vous pourriez vous y prendre pour manipuler quelqu'un avec la CNV, alors que dans cette approche on finit toujours par faire une demande à notre interlocuteur qui lui laisse le choix de sa réponse ?

    • @TheDarksharcoux
      @TheDarksharcoux Рік тому

      @@IssaPadovani avec une CNV correctement appliquée, on est d'accord. Mais si vous remplacez la demande finale par une exigence, vous en faites une technique de manipulation.

    • @IssaPadovani
      @IssaPadovani Рік тому

      @@TheDarksharcoux : oui, tout à fait ! Sauf que si à la place d’une demande vous mettez une exigence, ce n’est plus de la CNV !!! Donc il est fallacieux dire que la CNV peut être manipulatoire si on remplace une demande par une exigence, puisqu’en cf cas, ce n’est plus de la CNV ! C’est comme si on disait qu’un médicament peut être dangereux alors qu’on a changé un de ses composants !
      Je lirai avec joie comment vous recevez ce que je viens de dire…

  • @evefleurs2947
    @evefleurs2947 Рік тому +5

    Là je suis embêtée d'entendre parler de l'argile sur un podcast sur la CNV, peu importe l'avis qu'on a sur un traitement efficace ou pas, je n'ai pas testé... Mais j'ai l'impression qu'on s'éloigne carrément de l'évaluation de la méthode de la CNV. Très bizarre.
    La CNV ne me semble pas nécessiter que les personnes soient du même avis, au contraire, qu'elle fonctionne ou non, et même si je suis dubitative sur sa présentation en tant qu'outil miracle.
    Pour moi, là c'est l'interview qui dérive complètement parce que ce n'est plus la méthode qui est remise en question et son efficacité, mais ces personnes qui ne pensent pas de la même façon que l'invité, et non leur application de la méthode. Très déçue, j'arrête, parce que ça veut dire que l'invité pense détenir une vérité, peu importe si je suis d'accord ou non avec ce qu'il défend. ça m'embête vraiment.

    • @jean-marcrobinet8572
      @jean-marcrobinet8572 Рік тому

      Tout à fait d’accord avec vous. Ce n’est parce que la CNV est utilisée parmi d’autres techniques par certains gourous ou complotistes que cela discrédit la CNV. Pas très rigoureux tout cela.

    • @ayelenemie
      @ayelenemie Рік тому +1

      Du même point vue que toi heureusement avoir eu l esprit critique en periode covid

    • @TheDarksharcoux
      @TheDarksharcoux Рік тому +3

      Je ne pense pas que la question soit de savoir si les gens qui appliquent la CNV pensent comme l'invité. Je pense qu'il s'agit juste, en l'absence d'éléments scientifiques probants sur la CNV elle-même, de constater qu'elle est utilisée dans des milieux qui croient en des choses que, pour le coup, de nombreuses preuves scientifiques démentent.

    • @celinetaoutaou69
      @celinetaoutaou69 Рік тому +1

      Exactement trop de polarité dans ces interview !! (Ps, l’argile marche très très bien pour énormément de Prb de santé 😉)

    • @gedjeanpaul7692
      @gedjeanpaul7692 Рік тому

      L’argile ça marche pour vous . Et donc ?

  • @deborahdessaux9949
    @deborahdessaux9949 Рік тому

    Ah ah! Un ex-CNV qui va promouvoir l'anthroposophie en achetant les produits WE...DA! Trop fort! Je confirme, c'est vraiment stupide. 😉🤣

    • @lechevroeilsecdukalahari5500
      @lechevroeilsecdukalahari5500 Рік тому

      Ca arrive d'en acheter sans savoir.^^

    • @Taichichuanwapi
      @Taichichuanwapi Рік тому

      Certaines RARE chose du New age peuvent être bonne, comme les produits W...A ou l'hypnose, disons 2% de bonne chose pourquoi s'en priver ...

  • @eric-ok4di
    @eric-ok4di Рік тому

    Les témoignages de gens qui sont dans l anonymat ne valent rien ...un peu de courage et bas les masques :-)))