Les 5-3 (trois styles centraux)
Вставка
- Опубліковано 11 лют 2025
- [Cette description est encore en cours de construction]
Commentaire général:
Dans cette vidéo je présente ce que j'estime être les 3 styles fondateurs des 5-3 de haut niveau sur bonzini, mais aussi à ma connaissance sur à peu près toutes les tables.
Tout comme les 3 couleurs primaires rouge, jaune et bleu permettent la constitution de toutes les autres couleurs par combinaison, par mélange, les trois styles que je présente me semblent former tous les autres. Je constate que les jeux de haut niveau sont des nuances, plus ou moins prononcées, de combinaisons, de fusions de ces styles, auxquels viennent s'ajouter, comme par assaisonnement, quelques techniques pointues, feintes ou autres...
Il est évident que ma vitesse est perfectible (et doit être augmentée) pour assurer de meilleurs rendements en tournois, tout comme ma précision, mais ça vous ne le voyez pas car je ne publie que ce que réussis (jusqu'à maintenant)...
Comme vous l'aurez remarqué, je me suis permis de créer ma propre terminologie. Je pense que si le baby-foot veut gagner en sérieux et en popularité, il est aussi bon de classifier et nommer les choses.
Aux échecs, par exemple, on a nos propres terminologies sur les techniques et styles qu'on utilise (ouverture Espagnole, défense Capablanca, système Maròczy...On dit faire une fourchette avec le cavalier et un mat à l'étouffé et j'en passe...)
Je ne prétends pas que ma terminologie doit être celle adoptée par tous les joueurs du monde, mais qu'il serait bon d'en propager et d'en fixer une. Je vous proposerai ainsi dans toutes mes vidéos les miennes, qui, comme aux échecs rendent hommage aux plus grands joueurs utilisateurs des systèmes et possèdent des dénominations intuitives (système binaire, jeu en tic-tac...).
La frontière est parfois fine dans cette vidéo entre "freestyle" et "jeu sérieux", tout simplement parce que malheureusement, sur bonzini, le style en "tic-tac à la Tony Spredeman" est trop difficile à rentabiliser sur certaines tables voire impraticable. C'est pourquoi la majorité des joueurs qui en font usage en tournoi réduisent la vitesse du tic-tac dans le système "Tony Spredeman" pour à la fois profiter de droites assez masquées et du bénéfice de croisées praticables. Je me permets de citer à ce titre Mr Dos Santos Lote.
1er style: Le style Collignon.
Je ne saurai rendre un hommage suffisant à ses demis.
Dans la plupart des vidéos que j'ai observées de Mr Frédéric Collignon, il n'a même pas besoin de feinte et de masquage tant la précision et la vitesse sont écrasantes.
Je parle d'un "cône" de possibilités. Ce que j'entends par là: Lorsque vous frappez la balle pour passer dans ce système, à ce moment précis, l'ensemble des directions que peut prendre la balle est délimitée par deux directions:
-La croisée la plus à l'intérieur du terrain: c'est la croisée la plus interne que vous arriviez à faire (tout en cherchant à passer et réceptionner la balle)
-La croisée la plus externe: c'est la croisée la plus dirigée vers le bois (tout en cherchant à passer et réceptionner la balle) que vous puissiez faire.
Entre ces deux directions, vous avez toute une gamme de croisées plus ou moins aigües ou légères (et la droite directe) qui constituent "un cône" de solutions pour passer.
C'est la grande force du "système Collignon", non seulement la balle est lente (dans son mouvement aux 5, pas dans la passe elle-même) ce qui permet d'être précis, mais les solutions sont nombreuses.
Je pense que ce système constitue, s'il est maîtrisé à la perfection (mais cette condition est là son défaut majeur), le système le plus redoutable du jeu SUR BONZINI.
Le problème est que toutes les croisées internes et externes demandent une précision chirurgicale et une grande vitesse pour se protéger des balayages, et malheureusement "croiser" et "vitesse" ne font pas bon ménage.
C'est en tout cela que ce système est à la fois (selon moi) le système à plus haut potentiel (SUR BONZINI) et le plus dur à maîtriser.
La stratégie est d'essayer d'obtenir le cône de solutions le plus large possible tout en sachant rester précis et rapide et masqué sur chaque passe.
L'adversaire, au contre, pourra quand à lui opter pour une défense joueur penché vers l'avant afin de couvrir le cône de solutions au maximum.
C'est pourquoi le passeur doit, dans ce système, essayer d'avoir la balle la plus reculée possible, la plus en arrière possible au moment de l'impact pour bénéficier du plus grand angle possible, en jouant sur la limite où la balle raclerait le tapis.
Le tic tac n'a pas vraiment ici une fonction de masquage, quoique légère, mais plutôt une fonction de repositionnement de la balle afin qu'elle se trouve dans les pieds du passeur le plus confortablement possible au moment de l'impact. Il ne faut pas hésiter à abuser des 10 secondes imparties pour obtenir la meilleur position de balle dans les pieds avant la passe.
SUITE DANS LES COMMENTAIRES PAR MANQUE DE PLACE