Devez-vous photographier en RAW ou en JPEG ? Le dernier débat de l'année... 📸

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 30 гру 2023
  • BONNE ANNEE !!!!!
    des becs tout pleins.
    Mes photos - / delarageaz
    Threads - www.threads.net/@delarageaz
    X - x.com/delarageaz
    Musique - patatoi.de
    Merci, Gabriel.
  • Наука та технологія

КОМЕНТАРІ • 19

  • @nimbus6546
    @nimbus6546 6 місяців тому +2

    Merci pour ce débat en tantinet provocateur vis-à-vis de certains puristes de la prise de vue ;-)
    Pour une photo qui ne nécessitera aucune correction et donc pourra être prise en jpg, il faut réunir les conditions suivantes :
    1° Prendre uniquement des vues de scènes sans forts contrastes ou sinon disposer du matériel nécessaire à éclairer les zones les plus sombres.
    2° Photographier des sujets mobiles uniquement en très bonne lumière, faute de quoi il faudrait monter les iso, ce qui cause un bruit numérique quasi impossible à retirer des fichiers jpg.
    3° Ne prendre des photos qu'après avoir pu régler précisément la balance des blancs en fonction de la lumière de l'endroit.
    4° Ne prendre des photos qu'après avoir pu régler l'exposition en fonction de la lumière ambiante et du sujet.
    Bref, travailler en RAW permet de photographier des scènes pour lesquelles le jpg aurait été mauvais, quel que soit le talent du photographe. Il permet de photographier des scènes imprévues pour lesquelles on a pas eu le temps de régler les paramètres de prise de vue de l'appareil.
    Cela n'empêche nullement de régler au mieux l'appareil et de cadrer soigneusement avant de déclencher.
    Bon réveillon

    • @GabrielDelarageaz2
      @GabrielDelarageaz2  6 місяців тому

      Excellent ! C'est totalement ça. Bonne année 2024 à toi :)

  • @davidantoine57
    @davidantoine57 6 місяців тому +1

    RAW ou JPEG, il n'y à pas un qui est meilleur que l'autre, choisir c'est éliminer, ne pas choisir c'est utiliser les deux... comme tu dis le plus important c'est que la photo prise reflète le choix de l'auteur et qu'elle raconte une Histoire. Après ne pouvant comparer avec un autre boitier, je suis Fuji depuis des années et j'adore 😊📸 J'avais un Nikon D810 il y à quelques années avec lequel j'ai été très déçu, beaucoup de vignette (avec un Nikon 24-70) et les couleurs pas folles, comme quoi cela dépend de chaque utilisateur. personnellement je prends des images 95% en RAW.Vidéo toujours sympas 🍿

  • @JordanDorey
    @JordanDorey 6 місяців тому +1

    Une vidéo encore au top et de beaux conseils pour bien finir l'année en beauté, et en vrai ce sont des choses simples qu'on aimerait tous savoir quand on commence la photo!

  • @philmorea
    @philmorea 6 місяців тому +2

    Salut Gabriel
    Etant un peu allergique à Lightroom, je shoote toujours en JPEG puis je fais toutes les retouches que je souhaite sur Luminar 4 (ou Luminar Neo) et j'exporte ensuite en TIFF. La seule retouche quasi impossible c'est de récupérer des détails sur des parties cramées.

    • @Cedness
      @Cedness 6 місяців тому +1

      Pourquoi dans ce cas ne pas retoucher des raw dans Luminar ?

  • @pascallbf6368
    @pascallbf6368 6 місяців тому

    Bonne année à toi et tous ceux qui te suivent. Ça dépend pour l'anniversaire de tonton Jojo ou le baptêmes de la petite Lucette jpeg parce que ça fini sur le smartphone de cousin Arthur . Autrement en raw , je débute en retouches avec darktable , c'est un poil compliqué pour moi mais je trouve super de pouvoir améliorer une image (ou pas). Bon au final ça fini en jpeg et je ne sais plus quoi faire des fichiers raw qui ne servent plus à rien 😂. Après j'ai un appareil qui peut faire les deux, c'est peut-être la solution, celles qu'on veut retoucher on garde le raw et on le supprime pour les autres . Un choix à posteriori en quelque sorte 😊. Allez bon courage pour 2024 bonnes photos, bonnes vidéos intéressantes et amusantes

  • @vinx7272
    @vinx7272 15 днів тому +1

    Salut Gabriel Effectivement c'est très frustrant de voir que même en raw le résultat dépend de quel logiciel on utilise. Par exemple pour certains de mes raw Pentax DNG j'utilise exclusivement le logiciel de la marque Pentax juste pour convertir mes raw en jpeg sans faire de retouche car si j'utilise un autre logiciel le résultat est moins bon... Je n'ai pas testé avec beaucoup de logiciels et le résultat que j'obtiens me convient.

    • @GabrielDelarageaz2
      @GabrielDelarageaz2  13 днів тому

      Le truc cool avec lightroom c'est que si on a des appareils de plusieurs marques il fais un assez bon job à "neutraliser" le look de chacuns pour que les images aient plutôt bien ensembles. C'est pas parfait mais un bon point de départ.

  • @chriscard6544
    @chriscard6544 6 місяців тому +1

    Fuji a une dynamique incroyable dans les hautes lumières

    • @GabrielDelarageaz2
      @GabrielDelarageaz2  6 місяців тому +1

      Oui, ils ont une façon de rendre les dégradés dans les hautes lumières qui est sublime, surtout avec iso double ou quadruple du minimum (et la fonction plage dynamique auto). Mais ça vient au prix d'ombres très granuleuses et d'un grain qui est spécialement moche dans lightroom. C'est moins un problème dans d'autres logiciels et pas un problème du tout en Jpeg.

  • @nathanleglacier
    @nathanleglacier 6 місяців тому +1

    Les gens font un débat sur twitter car ils sont incompétents pour savoir que il n'y a pas de débat, juste une question de préférence

    • @nathanleglacier
      @nathanleglacier 6 місяців тому +1

      Perso j'aime le raw car j'aime passer du temps à la retouche, c'est ma préférence

  • @alalone35
    @alalone35 6 місяців тому +1

    RAW y’a aucun débat possible.

  • @miguelmoquillon8666
    @miguelmoquillon8666 6 місяців тому

    Heu ... sans vouloir faire le rabat-joie, RAW n'est pas du tout une image. C'est juste un fichier de données ... heu brutes qui, en sus de métadonnées et d'un JPEG embarqué (la vignette) générée par l'appareil, contient avant tout une matrice de valeurs d'intensité lumineuse capturée par le capteur. En dehors du filtre de couleurs (Bayer, X-Trans, ...) il n'y a aucune donnée de couleurs (c'est juste parce que c'est tel filtre que l'on peut savoir qu'à telle valeur correspond le vert, à telle autre le rouge, etc.). C'est le dématriçage qui va permettre de déterminer les couleurs de chaque pixel à partir des valeurs de la matrice et aux couleurs du filtre à laquelle celles-ci correspondent. Sans dématriçage, pas d'image. Et encore, l'image est fade à l’œil humain parce que non perceptuelle (le capteur est un appareil physique qui mesure linéairement la lumière). En fait ce sont la plupart des éditeurs RAW, comme Lightroom, qui, suite au dématriçage, appliquent un profil perceptuel par défaut au dessus (et qui correspondrait au constructeur de l'appareil) et qui permet donc d'avoir une image contrastée et agréable à l’œil. Autrement dit, il y a déjà une interprétation de la part de ces éditeurs sur la tonalité et sur les couleurs ... derrière notre dos.
    Sinon, le JPEG, ben c'est juste que c'est l'appareil, via un algo du constructeur, qui traite directement le RAW et le transforme ensuite en JPEG. Comme ces appareils ont peu de ressources, ben l'algo va au plus vite et prend énormément de raccourcis. Il est possible sur certains appareils, comme les Fuji par exemple, de déjà paramétrer l'algo de traitement du RAW avant exportation en JPEG.
    Bref, le RAW c'est un traitement a posteriori de la prise de vue, le JPEG c'est un traitement a priori de la prise de vue.

  • @philippevalentin5312
    @philippevalentin5312 6 місяців тому +1

    on de doit pas faire ceci ou cela, on peut préférer faire ceci ou cela