ORADOUR/GLANE, VILLAGE MARTYR ! (2021)

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 14 жов 2024
  • Dimanche 28 juillet 2021, les élèves de 3ème de MEMORIAE-Histoire Vivante, animé par Christophe Boutier, professeur documentaliste, ainsi que leurs familles, s'étaient donnés rendez-vous pour la traditionnelle sortie intergénérationnelle du club mémoires du collège Jean de La Fontaine de St-Germain-des-Fossés, en... Haute-Vienne, à une 20e de km de Limoges.
    Ce "chemin de la mémoire" fut l'occasion de marcher dans un premier temps temps sur les pas de Georges GUINGOUIN au Mont Gargan puis de nous rendre dans les ruines du village martyr d'Oradour-sur-Glane, où 643 civils furent massacrés par la 3e compagnie du régiment blindé Der Führer (division Das Reich), le 10 juin 1944.
    La brillante visite guidée fut assurée par Henri DIOT, du comité de Vichy de l'ANACR 03 (Association Nationale des Anciens Combattants et Amis de la Résistance) et ancien professeur d'Histoire-Géographie au collège de Varennes/Allier.
    Robert HEBRAS, le dernier survivant, vient de nous quitter, le 11 février 2023, après avoir consacré toute sa vie à témoigner pour que l'on n'oublie pas !.
    AVERTISSEMENT :
    la captation ayant été faite sans moyen et avec un simple téléphone portable, dans un objectif privé, le son parfois demeure parfois d'une qualité douteuse. Toutefois, à la vue de l'excellence de l'intervention de M. DIOT, au fait que les visites guidées d'Oradour-sur-Glane soient rares, la Rédaction de LaFontaine TV a quand même décidé de mettre à disposition de tous la connaissance apportée.
    Beaucoup de choses ont été dites ou écrites.
    La vérité est qu'en 1944 une prise en main brutale de la situation fut préconisée par le général SS Heinz Lammerding. À la suite du débarquement du 6 juin 1944, l'armée allemande souhaitait se défaire de la menace que représentait la présence de résistants à l’arrière du front. Une opération de terreur ayant pour objectif de « servir d’exemple » fut mise au point.
    Pourtant, le village d’Oradour-sur-Glane ne faisait pas partie des zones où la résistance était active en Haute-Vienne. Oradour-sur-Glane a été pris pour cible par l’armée allemande : un choix délibéré des SS de semer la terreur et de tenir en respect la population afin de dissuader qui que ce soit de se rebeller.
    Le Récit du massacre :
    www.oradour.org/
    www.oradour.or...

КОМЕНТАРІ • 1

  • @LaFontaineTV03
    @LaFontaineTV03  Рік тому +4

    Dans le cadre d’un nouveau plan contre les discriminations, tous les élèves devront effectuer une visite mémorielle au cours de leur scolarité.