Urgences Économiques. Le Nouveau Modèle de Développement est-il déjà obsolète ?

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 5 жов 2024

КОМЕНТАРІ • 23

  • @alibach4656
    @alibach4656 2 роки тому +2

    un grand merci pour les thèmes choisies et bonne continuation

  • @Javierito67
    @Javierito67 6 місяців тому

    Les deux points de vue ont de bons arguments. Je comprends la position de Si Rachid, on en a marre de cet immobilisme politique de la part des gouvernements alors qu’on dispose de tellement de ressources

  • @adil150879
    @adil150879 2 роки тому

    Merci bcp si Rachid. Excellent interview.

  • @survivalmode952
    @survivalmode952 2 роки тому

    Format intéressant si Rachid où l'on n'est pas totalement dans l'exercice journalistique relativement neutre de l'interview neutre mais, parfois, un échange d'opinions et d'idées contradictoires.

  • @adamzaki1659
    @adamzaki1659 2 роки тому

    La démocratie inclut plus de personnes dans la prise de décision pour ne pas dire que ça incarne la volonté du peuple; elle peut par fois être inefficace, mais je doute qu'il y a mieux (en prenant la démocratie dans son état pur).
    Sinon, ne soyons pas naif et croire qu'avec moins de personnes à prendre des décisions, même si elles disposent du pouvoir et les compétences nécessaires, tout se règlera. L'asymétrie de l'information est réelle, la réduire ne peut passer sans débat, et sans inclusion...
    Merci beaucoup pour l'interview. C'est très pertinent.

    • @ralybekkali6412
      @ralybekkali6412 2 роки тому

      Ah pour le coup, faut admettre que c'est vrai. Après il ne faut pas oublié que dans un pays où la culture du vote et de la participation démocratique est encore très récente, il faudrait donner le temps à la population d'évoluer, certes à son rythme, mais je remarque une nette amélioration très positive qui se révèle assez prometteuse.

  • @merrounimerrouni9027
    @merrounimerrouni9027 2 роки тому +1

    Mr Achachi , votre dernière question m’a abasourdis !!! Vous proposez tout bonnement de sortir du processus démocratique ( qui est loin d’être aboutit) … pour une gouvernance technocratique dirigée par le sommet !!! Je rêve … par contre je loue la clairvoyance de votre invité sur cette question …

    • @hichamguessous3483
      @hichamguessous3483 2 роки тому +2

      Le capital démocratique aquis a un résultat concret que tous les citoyens voient : un echec flagrant à faire émerger le pays. Donc je rejoint la proposition de M. Achachi suite à un ras-le-bol de la gestion du pays et de ses ressources. Vivement des mesures radicales et musclées pour débrider l'économie du pays.

    • @silissouniste356
      @silissouniste356 2 роки тому +4

      Bonne gouvernance, rédition des comptes par tous sans exception, fin des privilèges rentiers et stratégie économique axée sur la montée en gamme de l'industrie nationale, la recherche & développement.
      La démocratie c'est ça pas mettre un bulletin dans une urne pour élire des carriéristes qui représentent plus les intérêts de groupes d'intérêts privés (rentiers) que l'intérêt général et national.

  • @Francois_sand
    @Francois_sand 2 роки тому

    Merci Rachid pour ce contenu de qualité

  • @khoudlbanana2985
    @khoudlbanana2985 2 роки тому

    Le despotisme éclairé (qui est une aventure risquée aux résultats suspendus à plein de facteurs) nécessite un vrai leadership, éclairé et dynamique. Ces critères ne sont pas aujourd'hui réunis.
    Et au vu du large déséquilibre des prérogatives (auquel vous faites allusion) et à la (dé)composition du corps politique représenté, je me demande d'ailleurs si on n'est pas déjà dans l'optique despotique depuis un bon moment..

  • @adamsawyer8968
    @adamsawyer8968 2 роки тому

    👍

  • @moroccoisback477
    @moroccoisback477 2 роки тому +3

    Transition démocratique? C'est quoi ce reflexe pavlovien , est ce necessaire au bien etre de la population marocaine? il faut plus se concentrer sur la bonne gouvernance, corruption etc ... apres voter ou pas je men fous

    • @atixcr4zy597
      @atixcr4zy597 2 роки тому

      Grave 3ami l’hajj il est assoiffé du model occidental laïque qui ne nous va pas du tout,les Maures si tu lui rabâche droit démocratie au lieu d’ordre d’Allah et devoir bah il foutra rien du tout comme ses clowns au gouvernement depuis l’indépendance c’est comme sa et tout cela parce qu’on a calquer le modèle qui ne nous concerne pas qui n’est pas noté réalité a nous peuple soumis a Allah

    • @atixcr4zy597
      @atixcr4zy597 2 роки тому

      Sa me dégoûte les marocains qui ont fois en l’occident sataniste et renient leurs valeurs et principes traditionnels

  • @yassinehnt9604
    @yassinehnt9604 2 роки тому +1

    Tant qu'il n'y a pas un minimum de libertés individuelles (à commencer par la suppression de la stupide loi 490), bon courage pour développer le pays. Pour se développer, un pays à besoin de ressources humaines. Je ne pense pas que nos chers cadres marocains résidants à l'étranger (ou ceux résidant au Maroc mais qui finiront tôt ou tard par tester la vie ailleurs) et ayant connus la vie en occident seront motivés de retourner dans un pays où on peut se retrouver en prison car on est assis avec une personne de sexe opposé dans une voiture et se faire harceler h24 par policiers, agents d'autorité et gardiens de voiture. Je ne parle même pas d'attirer des résidents étrangers ayant de hautes compétences techniques ou scientifiques...

  • @jamalboumhi1633
    @jamalboumhi1633 2 роки тому

    salam; le volontarisme jupitérien...?. et le despotisme éclairé ,,? c'est ressemblant;

    • @aminebouarfa2430
      @aminebouarfa2430 2 роки тому

      Oui mais au pays de la langue de bois il ne faut jamais appeler les choses par leur nom sinon gare

    • @jamalboumhi1633
      @jamalboumhi1633 2 роки тому

      @@aminebouarfa2430 il ne faut pas exagérer; ce fut intéressant; la langue de bois permet de lire entre les lignes3\5

  • @samieljai5273
    @samieljai5273 2 роки тому

    Conclusion: Sehimi et Achachi (dont les réflexions parfois divergentes vont au fond des choses) devraient participer en tant qu'"influenceurs" au Conseil de gouvernement. Avec limitation du temps de parole d'un Akhennouch, 2ème fortune du Royaume, dont le talent de gestionnaire avisé n'est reconnu que par ses actionnaires qui se frottent les mains à chaque envolée des cours des hydrocarbures. Aucune vision volontariste à proposer aux 36 millions de petits porteurs de la Maison Maroc.