On Se Parle Cash - Est-il indispensable que l’enfant parle la langue maternelle ?

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 3 лис 2023
  • La langue maternelle est la première langue qu'un enfant apprend, généralement celle de ses parents ou de son environnement familial.
    La langue maternelle est un élément important de l'identité culturelle et du patrimoine d'un peuple.
    Aujourd’hui, nous allons vous parler de la langue maternelle, un sujet qui concerne tous les Africains, qu'ils soient francophones, anglophones, lusophones ou arabophones. Nous vous présenterons les enjeux linguistiques et culturels liés à la langue maternelle, les défis et les opportunités qu'elle offre, et les moyens de la valoriser et de la préserver.
    ----------------------------------------------------------------------------------------------------------
    On se parle cash, sans façon et sans tabou !
    On se parle cash est un talkshow où tous les sujets de société sont abordés et toutes les opinions sont défendues.
    La présentatrice Frida Elisha, aux commandes de cette émission, accueillera tous les jours sur le plateau quatre invités dont les avis divergent sur un thème bien particulier pour partager leur expérience.
    Une personnalité experte sur le thème sera également aux côtés des invités pour donner son point de vue, expliquer ou même résoudre les problèmes soulevés pendant l'émission.

КОМЕНТАРІ • 6

  • @gildashounmanou4301
    @gildashounmanou4301 8 місяців тому +1

    Les langues locales sont une richesse inestimable. Mon propre parcours en est un exemple vivant. Originaire d'un village du Mono, j'ai d'abord appris à m'exprimer en nos langues locales, notamment le Xwla, le Pedah, le Mina, et le Sahouè. Une fois à l'école, j'ai acquis la maîtrise du français sans rencontrer d'obstacle. Par la suite, j'ai également appris à parler le Fon. Au cours des dix dernières années passées à l'étranger, j'ai perfectionné mon Swahili grâce à mon séjour en Tanzanie et au Kenya. Actuellement, je travaille au Danemark et aux États-Unis, où l'anglais est ma langue principale de communication et de travail (Je suis Scientifique, specialiste de Génomique microbienne). De plus, j'ai développé une compréhension basique du Danois.
    Mon expérience démontre qu'une variété de langues peut être un atout considérable. Vivre en Occident ne se limite pas à la maîtrise du français. L'éducation, la communication, et l'intégration au sein de communautés diverses exigent une ouverture aux langues locales. C'est un investissement précieux qui élargit les horizons et facilite l'adaptation à des environnements variés. Les langues ne sont pas seulement des moyens de communication, mais aussi des portes d'entrée vers la compréhension et la richesse culturelle. Elles sont le reflet de la diversité du monde, et c'est en les embrassant que nous nous enrichissons mutuellement. Le jeune en Djesugnon et l'instituteur ont un travail d'instrospection á faire.

    • @Jojo089
      @Jojo089 7 місяців тому

      T'es fort ❤

  • @andrestmichaelham4201
    @andrestmichaelham4201 8 місяців тому

    Ce monsieur est un maudiaaaa

  • @ayawa5321
    @ayawa5321 8 місяців тому +1

    Ceux qui ne veulent pas parler la langue là, des complexés de première classe ! C'est à cause ses gens comme eux, qu'on ne nous Respecte pas. Parler la langue d'autrui te formate à penser comme lui, le singer. Qu'en est-il de ta propre essence ?!
    On n'a pas la même lecture du monde.
    Le sociologue 👌🏾 !

  • @favorb244
    @favorb244 8 місяців тому

    L’ignorance totale