La Traversée - Mardi 7 avril 2020 - D'où vient le mal ?

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 18 вер 2024

КОМЕНТАРІ • 12

  • @nathaliepaya8809
    @nathaliepaya8809 4 роки тому +5

    Je vous remercie mon Père pour cette Traversée !

  • @mariefrancemontaner3113
    @mariefrancemontaner3113 4 роки тому +4

    Merci Père Lionel pour ce toto très éclairant qui peut nous permettre de répondre à cette question que l'on nous pose souvent :" Mais pourquoi ce mal si Dieu existe ".

  • @mariefranceschi-schimpff8876
    @mariefranceschi-schimpff8876 4 роки тому +2

    J aime beaucoup

  • @carolinependaries3718
    @carolinependaries3718 4 роки тому +4

    Un grand grand merci pour la qualité de vos vidéos qui sont accesibles et fraîches et allient simplicité et profondeur. Avec toute ma gratitude ! Soyez bénis.

  • @mardelianna02.maeva_58
    @mardelianna02.maeva_58 4 роки тому +3

    Cela fait bientôt 3 ans que j'ai quitté Toulon et que je ne viens plus à la paroisse St Jo. Un grand merci car ce confinement m'as permis de retrouver cette joie d'être avec vous. Je regarde beaucoup de vidéos et chaque messe depuis la Haute-Savoie et ça me met beaucoup de baume au cœur en me re-memorant ces souvenirs..
    Vous êtes courageux, continuez comme ça c'est super 👍. Pélagie

    • @pioupioupioupiou7770
      @pioupioupioupiou7770 4 роки тому

      C est très beau ce que vous écrivez, merci beaucoup Pélagie, en grande union de prière 🛐

  • @angeliquemeiffren4407
    @angeliquemeiffren4407 3 роки тому +2

    Bonsoir mon père je vous et suivie lors de cette traversée du jour et puis par la suite par le parcours alpha la traversée et nous voici de nouveau confiné sans célébration de la sainte messe sans la Sainte eucharistie je voudrais vous demander si il y aura de nouveau une nouvelle traversée du jour car pendant le confinement cela m'a beaucoup aidé et touché j'ai par ailleurs vraiment apprécié votre dévouement à tous les 3 envers nous tous et j'espère de pouvoir de nouveau vous écouter chaque jour pour pouvoir de nouvelles passer cette épreuve de l'épidémie dans la paix de jésus grâce à vous 3 et que dieu vous bénisses angélique.

  • @arnaudkhatcherian
    @arnaudkhatcherian 4 роки тому +4

    Bonjour père Lionel, merci pour la qualité de vos topos et ceux de vos confrères ! Une question me vient sur celui de ce jour : comment pouvons-nous admettre, nous chrétiens, que le monde fut créé sans le Mal et reconnaître dans le même temps que les récits des premiers chapitres de la Genèse ne sont "que" symboliques ?

    • @quentin5947
      @quentin5947 4 роки тому +2

      Dire que le récit de la Genèse est symbolique signifie simplement qu'il ne faut pas se tromper de mode de lecture. Exemple : lorsqu'on lit une fable de la fontaine, la façon dont on doit lire ce genre de texte ne nous pose aucun problème -> ces fables ne nous informent pas que les animaux peuvent parler, mais il y a cependant une vérité intéressante à comprendre, une morale, on ne jette donc pas tout le texte, on essaie de comprendre ce que l'auteur a voulu dire. Pour la bible, c'est la même chose, elle est composée de différents types de textes et il est important d'avoir un mode de lecture qui soit adapté selon le type de texte que l'on lit. On ne lit pas la genèse de la même façon qu'un texte d'évangile.
      Voici ce que j'ai compris concernant l'absence/présence du mal dans le monde créé par Dieu :
      Dieu a créé pour l'homme un paradis originel, or, comme c'est un Dieu d'amour, il a voulu que l'amour, qui est forcément un acte libre, soit présent dans sa création. Il n'a donc pas créé un monde ou le mal est présent, mais un monde ou l'amour est présent, ca n'est pas pareil. Le monde qu'il a créé est bon, et la déstructuration de ce monde bon a été rendu possible du fait que l'amour est et sera toujours un acte libre. Dieu est encore entrain de créer le monde aujourd'hui, la création n'est pas complète, elle est inachevée. A la fin des temps, les créatures ayant refusé (libre ment) d'aimer et de se laisser aimer disparaîtront dans un étang de feux. Seul les créatures qui auront choisi d'aimer resteront au près de Dieu éternellement. Donc lorsque le monde sera achevé définitivement, les souffrances qui résultent du fait que le monde a été créé libre disparaîtront (cool!).

  • @aumoneriebreteche5744
    @aumoneriebreteche5744 4 роки тому +2

    suite à une erreur de mot de passe, impossible d'ouvrir le site qui est systématiquement bloqué.... je vais donc rester sur le quai à agiter mon mouchoir .... plus exactement, je vais voyager en fond de cale puisque nous sommes tous sur la même galère... Dans vos prières, pensez aux étourdis qui ont été " boqués".... Et si un membre de l'équipage m'entend, qu'il n'hésite pas à m'ouvrir la porte ....Merci d'avance ...

    •  4 роки тому +2

      Bonjour,
      Envoyez-nous un mail à l'adresse latraversee@frejustoulon.fr, nous serons heureux de vous aider !