Pour tout ce qui ont un nouveau né ,si vraiment vous ne supportez plus de l'entendre pleurer,POSEZ LE doucement dans son lit,sortez de chez vous et demandez de l'aide svp,je pense qu'il vaut mieux le laisser seul un instant que de risquer de le tuer ou de l'handicaper a vie.
Exactement pour mon fils ainé c'était le conseil écrit sur le carnet de santé, à l'époque j'étais maman solo (veuve). J'ai bien lu le carnet à la maternité et je me suis dis c'est idiot tout le monde sait qu'on ne secoue pas un bébé. A un mois il m'a fait des terreurs nocturnes de 19h à 2h du matin tous les jours. Les premiers c'est facile on tient bien, mais avec la fatigue le fait de se sentir incapable de trouvé une solution il y a eu des moment où cette phrase lu je l'ai appliqué je le mettais dans son lit j'allais dans la salle de bain me mettre de l'eau sur le visage, je buvais un verre d'eau en respirant et j'allais reprendre mon fils. Je prenais pas plus de 5 minutes, mais ces 5 minutes me suffisaient pour me reprendre et être calme.
@@jennfaeii3798 Un peu la même chose pour moi. Enfant unique et adoptée à l'âge de 9 mois, ma mère adoptive ne connaissait rien aux nouveau-nés et ma belle-mère vivait au Mexique. Et c'était mon premier bébé. Le bébé lui, ne dormait que 6h par jour et entrecoupées. Donc, épuisement total pour moi. Il ne pleurait pas mais demandait beaucoup d'attention. En plus, mon père était mort le lendemain de sa naissance. Quant à mon mari, il était serveur de restaurant et ne rentrait à la maison que vers 2h du matin. Parfois, quand il me demandait comment cela s'était passé, j'aurais pu lui répondre "Ça va mieux, je l'ai jeté contre le mur". C'est surtout moi qui était secouée, émue et triste. Je comprends donc que ce n'est pas facile. Mais j'ai survécu et le bébé aussi. Il a 45 ans aujourd'hui 😉 Je tiens à spécifier que jamais, je n'ai secoué mon bébé. En aucun cas! J'ai même eu un autre bébé 3 ans plus tard et cela a été plus facile
Le travail des enquêtrices est EXCEPTIONNEL. 🙏 un vrai drame. Au début j’étais très énervée contre le papa mais finalement les trois protagonistes me font de la peine… 😪 Surtout le petit bout… 🥺 voilà pourquoi il faut apprendre aux adultes à gérer leur colère, leurs frustrations etc… Pauvre petit.
Ma fille a un petit nourrisson. Il ne fait que de pleurer. Elle l'allaite et donc est épuisée, car il réclame plus de tétées qu'un enfant élevé au lait artificiel. Elle m'a demandé de venir chez elle 15 jours pour la relayer dans la journée pour qu'elle puisse souffler et dormir deux heures de plus. Je l'ai donc secondé. Le bébé avait des colites ce qui explique beaucoup sur les pleurs de douleurs (le pauvre petit coeur). Mère de 3 enfants dont un vraiment difficile les premières années, j'ai développé des techniques pour calmer les nourrissons. Ca a marché sur mon petit-fils. Je suis repartie, ma fille a repris du poil de la bête. Il est prévu que je revienne l'aider. Nous habitons à 6 h de route. Ce n'est pas facile de l'aider. Le papa est boulanger donc il n'est pas là la nuit pour l'aider. Par contre, dès qu'il rentre, il s'occupe de son bébé. Dans cette malheureuse situation, le père n'a pas su communiquer avec la maman. Il n'a pas su dire qu'il ne gérait pas du tout les cris du bébé. De plus, il aurait dû dès que la maman est rentrée, lui dire ce qu'il avait fait au bébé, car ça a fait perdre du temps sur la prise en charge aux urgences. La mère n'a pas pu réaliser l'état de gravité de la situation du nourrisson. Il ne faut pas hésiter à demander de l'aide aux grand-mères disponibles. Nous sommes là pour ça. Je suis totalement imperméable aux pleurs de mon petit-fils, car je ne suis pas impliquée directement comme les parents. Quand j'étais jeune, dès que j'entendais mon bébé pleurer, j'avais un grand coup au cœur. Avec mes petits-enfants, j'ai du recul, je ne suis pas tant impliquée émotionnellement, je n'ai pas la fatigue des parents et je sais comment résoudre les crises de bébé. Et, puis quand le petit se calme et me fait plein de sourires, c'est le grand bonheur !
J'ai respecté mon fils. Quoi de plus normal. Mon épouse et moi-même nous sommes battu pour que nôtre enfant puisse grandir dans l amour et l autisme à frappé à notre porte. Il y a des parents qui ne savent pas la chance qu'ils ont....
Trop facile de faire des commentaires sur l’attitude à adopter quand un bébé pleure sans cesse, j’ai moi même faillit craquer et heureusement que ma femme a pris le relais. J’étais à bout de nerfs, épuisé mentalement et physiquement, quand on est pas dans son état normal, tout peut arriver. Je ne cherche pas à excuser l’inexcusable mais je suis parfaitement capable de comprendre pourquoi ce père avait eu ce geste irréparable. Ce reportage me rappelle ce que j’ai vécu et me rappelle à quel point je suis chanceux de ne pas avoir fait le geste de trop. Félicitations aux enquêteurs pour avoir mené avec succès et tact cette enquête difficile ainsi qu’au corps médical de l’hôpital pour avoir fait ce qu’il fallait. Toutes mes pensées vont à la mère qui devra s’occuper seule d’un enfant lourdement handicapé.
A ce moment là, il ne faut pas rester seul et ne pas hésiter à demander de l'aide au lieu d'arriver à faire des gestes aussi graves. On peur comprendre l'épuisement des parents, mais frapper un nourrisson est impardonnable.
ça m'étonnerait qu'on fasse une telle enquête à chaque fois! ça prend beaucoup de temps et on sait qu'il manque du personnel pour faire des économies..
Et toi çà va Françoise ? Tout baigne dans ta vie , depuis ton premier jour ? Ta réflexion me donne envie de te souhaiter des tornogles tous les jours de ton conjoint ou de quiconque et toute la société qui fait des économies. Première économie : Fermes là
J'ai trouvé curieuse la reflexion du mari à sa mère "si ça devait arriver, je me denoncerais à sa place". Et pourquoi même penser à cette éventualité si tout allait bien? Il me semble évident qu'il avait déjà violenté son bébé et anticipait sa défense.
En observant le geste corporel du père lors de son audition, les bras croisés, l'homme se referme en soi même en forme de protection, ce que me laisse penser qu'il est impliqué dans ce qui est passé à ce pauvre petit ange❤️...un grand merci aux enquêtrices pour leur grand travail 👏👏
Pas du tout, il est agent de sécu, et c’est la position dans laquelle on se sent bien quand on doit rester debout toute la journée, moi-même je prend cette position de manière super habituel dans absolument toutes mes conversations, y compris avec ma fille…
Je condamne fermement ce genre d'abus. Cependant j'ai eut 2 connaissances femmes qui m'ont avoué avoir failli le faire, tellement elles étaient épuisées par les cris incessants de leur enfant, qu'elles cherissaient pourtant. Le manque évident de sommeil, le manque d'expérience et d'explications préalables en la matière; et souvent le manque d'aide proportionné à la souffrance des mères qui se retrouvent souvent seules à gérer ces galères de l'après grossesse peuvent conduire à ces dérives affligeantes. Malheureusement.Une pensée pour tous ces petits êtres qui ne souhaitaient que de l'amour et de la tendresse.
Oui, vous avez raison, je crois que ça arrive presque à tous les parents d'en avoir ras le bol, de ne plus supporter On a tous failli le faire mais....on ne l'a pas fait ! J'ai élevé ma grande famille avec un cadre posé bien fermement, des exigences que je justifiais pour fédérer ma petite troupe sur une idée, mais sans violence ni physique ni morales. Aujourd'hui mes enfants élèvent leurs petits de la même façon.
Oui ça nous est toutes passé par la tête un moment ou un autre. Moi je l'ai déjà fait au ralenti. Mais vraiment au ralenti quoi sa tête ne bougeait pas. Et même sur le moment je me demandais comment elle arrivait a cette extrémité ! Car secouer c'est un acte violent!. C'est pas une petite secousse.
Je l'ai indiqué dans mon commentaire ci-dessus, l'état de santé des nourrissons est actuellement gravement perturbé par l'administration des 11 vaccins obligatoires pour l'entrée en crèche. Pas d'étonnement à avoir si ils passent ensuite beaucoup de temps à pleurer et hurler... Un nourrisson n'est pas censé en arriver à ces extrémités là mais actuellement c'est monnaie courante, posons-nous les bonnes questions...
Il vaut mieux reconnaître d,avoir failli que de passer à l’acte, c’est justement d’en parler qui évite ce genre de drame. Ne pas hésiter a voir un psy ou en parler à un proche c’est la meilleure solution.
Et dire qu’il y a des gens qui ont tellement d’amour à donner et qui auraient souhaités avoir des enfants afin de les chérir 😔 pauvres bébés maltraités dans le monde entier ! Tellement écœurée de voir ce type de cas 🤮
Ce n'est pas un enfant maltraité C'est un père dépassé par son impuissance à calmer les cris d'un bb et c'est tout Les femmes sécrètent de l'ocytocine pas les hommes Arrêtez de vouloir faire des pères des femmes.
Bravo aux enquétrices qui connaissent parfaitement leurs travail respect.C est vrai il faudrait informer les parents sur les conséquences du bébé secoué et qui laisse d énorme séquelles a l enfant.par manque d informations ce père a fait de son enfant un grand handicapé moteur c horrible.merci aux policiers pour leur enquête
Perso, je ne suis pas d'accord : cela fait quand-même pas mal de temps maintenant que ce sujet est abordé et expliqué. On ne peut pas dire "je ne savais pas". Des reportages, des témoignages, les médecins qui mettent en garde etc... Les parents sont bien au courant.
A la maternité ils en parlent avant que les parents rentre chez eux avec leurs bébé il y'a une réunion d'information pour info. Tout les parents et futurs parents le savent. Sauf si tu accouche dans une maternité de merde .
Lors de mon accouchement il y a 2 ans , j ai été bien assez informé sur les bébés secoués. J ai été hospitalisé 4 jours et tous les jours ils m'ont dit que si j étais fatigué ou si l un de nous ne savait plus quoi faire nous devions plutôt laisser l enfant dans son lit avant qu il n arrive un malheur.
Secouer quelqu'un c'est déjà pas logique ! Même sans informer le geste de secouer n'est pas anodin ,faut de la colère de la poigne et sa déjà c'est pas normal, sortez pleurer un bon coup , demander de l'aide
Mon bébé a dormi environ 3h par nuit durant des mois (entrecoupé bien entendu) Et 30 min de sieste par jour. Il hurlait le reste du temps. Mon conjoint et moi étions à bout. On a demandé à des médecins de nous venir en aide. On nous répondait que des bébés ça pleure. (c'est notre deuxième enfant) Que ça passerait. D'autres étaient démunis et ne comprenaient pas. On nous laissait donc dans cette merde. Nous étions seule. J'ai du hurler que j'allais me foutre en l'air si ça continuait car j'avais pensé à secouer mon bébé pour que ça s'arrête et que cette pensée me rendait folle. Qu'ils fallaient qu'ils nous écoute car ça allait mal finir. Le manque de sommeil rend complètement fou. On est passé par des étapes, nous étions aux portes de l'enfer. Pourtant dieu sait que nous aimons notre enfant plus que tout. Alors j'ai résisté, j'ai du me mordre les mains de rage pour ne pas le toucher et mon conjoint a acheté un sac de frappe pour évacuer cette rage de la situation. Car c'est un combat contre soit même. Cette fatigue extrême et ses hurlements durant des heures. c'est une horreur monumentale de faire du mal à son bébé mais quand on ne passe pas par certaines étapes on ne peut pas comprendre. Et les médecins peuvent avoir leurs parts de responsabilité. Après dans cette affaire il a l'air d'y avoir plusieurs fois de la maltraitance et là nous ne sommes plus dans l'accident d'une personne à bout.
J'ai vécu des moments similaires sauf qu'a la différence j'étais seule avec ma fille donc personne sur qui me reposer. À plusieurs moment je me suis vue la prendre et sentir que j'étais à bout. Je l'ai reposée et laissee pleurée et je sortais sur mon balcon prendre l'air mais tant qu'on ne l'a pas vécu on ne peut pas comprendre. Le manque de sommeil rend fou. J'ai demandé à une amie de venir passée 1 semaine à la maison ça m'a permis de souffler. Mais vraiment n'hésitez pas à demander de l'aide à la PMI ou autre.
@@laptitabricot Je comprends. Le pédiatre pour ma fille aînée m'avait conseillé une fois qu'elle a eu 3 mois après mettre assurée que ses pleurs n'avaient pas une origine de douleurs, de faim et qu'elle était bien propre de la laisser pleurer dans sa chambre et de fermer les portes. Il avait ajouté " elle s'habituera et finira par se calmer seule sinon ce ne sera plus supportable pour vous cette fatigue journalière. C'est ce que nous avons fait et effectivement après 3 nuits de pleurs sans cesse, notre fille a pris un rythme calme pour ses nuits. Les 3 nuits par contre en la laissant pleurer sans intervenir ce fut un peu difficile pour moi. Je n'ai pas vraiment dormi car on se sent toujours coupable même parfois quand il n'y a pas de raison de l'être. C'était en 1982 il y a fort longtemps. La vision des spécialistes a peut être changé depuis
Quel drame ! Je me suis retrouvé seul avec mon bébé qui n'a pas arrêté de pleurer et m'a privé de sommeil durant 2 ans. Fracture de fatigue pertes de mémoire... Et en plus on m'a accusé de tout et de rien en me menaçant des services sociaux. Ce que je veux dire c'est que au sein des familles, et de la société, l'entraide, le soutien et le relai devraient être la norme pour éviter ce genre de drame. On ne les évitera pas tous, mais la plupart. Une grosse pensée pour tous ces enfants disparus ou handicapés à vie et les parents qui doivent s'en occuper à vie.
L'aviez-vous fait vacciné votre bébé ???? Car l'obligation actuelle de 11 vaccins pour l'entrée en crèche ou à la maternelle porte une atteinte gravissime à l'intégrité physique de nos nourrissons et nous ne devrions pas nous étonner ensuite que ceux-ci développent toutes sortes de maladies et/ou de très grand mal-être et qu'ils passent leur temps à hurler ce qui, comme par hasard, est devenu coutumier maintenant et ne l'était pas avant...
@@evelynepavlovna904 effectivement, ça m'avait fait mal au cœur de la vacciner à 2 mois. Mais comme vous l'avez dit c'est obligatoire. Et on le fait pour qu'ils n'aient pas de maladie grave.
@@e-billy1855 Apprenons à écouter notre conscience et notre instinct : faire inoculer des produits pharmaceutiques à des tout-petits ne peut jamais être bon pour leur santé surtout quand ceux-ci sont en bonne santé. Les nourrissons quand ils viennent au monde, la nature étant bien faite, sont pour la plupart en parfaite santé, pas besoin d'en rajouter pour soi-disant améliorer leur état physiologique que, ce faisant, on ne fait que détériorer....
La solitude des parents dans nos sociétés modernes c'est affreux, ça ne devrait pas être possible. En Afrique, ou les autres pays dits pauvres, ça n'est pas le cas, tout le monde s'occupe des petits, et des aînés !!
@@barbarafels7956 c'est que en Europe de l'ouest que vous avez prit ce mode de vie , ou plutôt de non vie , d'anti vie . Pas besoin d'aller en Afrique pour voir d es familles unis ni chez les pauvres ^^ Chez moi (Croatie) les enfants peuvent aller seul a la mer il y aura toujours un oeil sur eux . Les soeurs sont autours du nouveau né, et bien souvent la jeune famille habite une dependance de la maison parentale ce qui permet a la jeune maman de souffler , aller ce promener prendre l'air , s'occuper de ses affaires a elle (et pas de féminisme chez moi) il y aura tjr la soeur , la cousine , la maman pour veiller sur le bébé . Le lien généalogique n'est jamais rompu , nos anciens meurent au milieu de leurs petits enfants . La Vie a son sens du début ===> a la fin (qui n'est qu'un autre cycle). Et on vivait pareil pendant le communisme , même milliardaire on ne changera jamais . Volonté.
Même si effectivement il devrait y avoir une obligation morale pour être parent, comment déterminer si tout un chacun peut être parent( à vie). Moi même j'ai été abusée sexuellement par mon père commissaire policier à paris , ma mère inspecteur de police, abusée par mon cousin dont les parents sont dans la gendarmerie nationale sur Toulouse !!! Comment prouver, être protéger et garder confiance. Je passe les violences physiques et morales. J'ai maintenant 50 ans, pas d'enfants. Alors, quels sont les critères pour être parent respectable et moral, certainement pas la position sociale !!!!
C est pas parce qu il s entendait bien avec ses amis et sa belle famille qu il n est pas capable de secouer ou d être violent avec son bébé!la plupart des tueurs en série ont un profil normal voir gentil.ça ne veut rien dire!
Merci pour ce reportages terrible. Peut-être aussi dû au manque de patience vers ce bébé qui ne peut s'exprimer que par des pleurs, délicats à décrypter. Souhaitons lui la meilleure vie possible
Ce qui me choque c’est la mère qui dit à la fin : il risque combien et est ce qu’il va pouvoir voir l’enfant ??!! Ça sent la femme soumise effrayée même et immature 😐je pense que le mari a deux personnalité celle qu’il montre en public le nec jentil qui ferait pas de mal à une mouche et le mec en privé que seul la femme connaît .. la mère devrait s’inquiéter plus du bb entre la vue et la mort que de ce que ça devenir son mari 😑pauvre bb c’est tellement triste et injuste une vie gâchée foutue après quelque mois de vie
Rhooo..😰 c'est tragique comme histoire..💔 tout ce brise en quelques secondes puis quelques heures...😰 .. la mère repart avec tout de brisé en elle...💔 faut du courage pour affronter ce genre de drame.🙏
Il serait temps que dans les maternités ,on apprenne aux parents des attitudes et le dépistage des possibles mauvaises réactions en cas d’impuissance pour les bébés qui pleurent.
Entièrement d’accord avec vous. S’il y a de plus en plus de cas de bébés secoués, il faut prévenir les parents des conséquences graves qu’un moment d’exaspération peut avoir sur leur enfant. Quand on sent monter la pression, ne pas hésiter à passer le relais et s’il n’y a personne, ne pas hésiter à sonner chez un voisin en lui expliquant la situation. Les gens, en général, comprennent et sont solidaires.
Dans les maternités, ils enlèvent directement certains enfants pour les placer à l'Aide sociale à l'enfance. Vous avez de plus en plus de placements abusifs d'enfants et des émissions et témoignages de nombreux parents sur Facebook qui témoignent des agissements de l'Etat français... Et de la pédocriminalité à en revendre. Et la 5 G l'arrange pas nos cerveaux mais nous rendent malades.
A rajouter, les gens ne sont pas tous solidaires. De plus en plus de personnes justement dénoncent ce genre de chose aux services sociaux et ensuite c'est l'engrenage et souvent l'enfer. Savez vous combien d'enfants sont placés chaque années basés sur de faux témoignages et de fausses dénonciations ?! Plussss que vous ne pourriez l'imaginer.
Pour info c'est déjà mis en place en maternité ! Vous avez mis les pieds en maternité récemment ? On a des stages obligatoire avec les bons gestes et attitudes.. Seulement une fois entre 4 murs chez soi, certains n'ont pas de cerveau...
@@florence4656 A l'époque où j'ai eu mes enfants (plus de 40 ans),cela n'existait pas! J'avais dit que c'était bien beau de donner des cours de préparation à l'accouchement mais qu'il devrait aussi en avoir pour "après la naissance". J'étais en difficulté: enfant unique et adoptée à l'âge de 9 mois, ma mère adoptive ne connaissait rien aux nouveau-nés et ma belle-mère vivait au Mexique. Pas de belles-soeurs, cousines ou tantes à proximité. Personne. De plus, mon père était décédé le lendemain de la naissance. Mon mari, lui, était serveur de restaurant et rentrait à la mais à 2h du matin. J'ai fini par m'en sortir en y laissant beaucoup de plumes et ce n'est que 1 an plus tard que j'ai appris que j'aurais pu faire appel à un organisme pour m'aider (Les Relevailles). On aurait dû nous le dire dans les cours de préparation à l'accouchement! Je suis du Québec.
Mais que dites vous? Quelques secondes d’énervement? Mais jamais la violence ne peut prendre le pas sur notre irritabilité devant un nourrisson! Jamais! A la maternité j’étais épuisée. Ma fille pleurait constamment malgré que je la promène contre moi dans les couloirs. Dès que son père arrivait plus de pleur. En fait lorsque l’on se retrouve à 3 mamans dans une chambre, quand l’un dort, l’autre se réveille et c’est épuisant. Le père de mes enfants m’a conduite à signer une décharge pour sortir de tout ce bruit et rentrer chez nous avec notre bébé. Arrivée à la maison, plus jamais de pleurs incessants, que du bonheur. Il faut savoir s’écouter et se faire confiance à soi!
Ma fille pleurait énormément, quand elle était bébé. Je l'installais dans sa poussette et me voila, même en pleine nuit, la promener dans la rue. Parfois c'était vers minuit ou plus !!! Dès que nous étions dehors, elle se calmait et dormait. Alors s'énerver, oui, mais pas avec violence, c'est vrai, si on perd patience à cause de la fatigue, on fait tout pour savoir, si notre enfant a mal ou un mal-être ou une caprice. Dans ces cas la, on arrive toujours à calmer son enfant, si l'on trouve ces maux !!! Ma fille était capricieuse, elle aimait être en pleine air !!! Après le biberon et un massage au ventre, au cas ou elle avait mal au ventre. Oui les cris c'est énervant, je l'atteste, surtout quand c'est son premier enfant !!! Il faut se faire aider et reconnaitre les différents cris de son enfant, pour avoir la bonne conduite à tenir. Et ce n'est pas évident du tout !!! C'est pour cela que je ne juge pas ce couple, ni les accuse, car, ça peut arriver à tout le monde !!! En dehors de la maltraitance !!!
Et ben moi, il m'est arrivé d'avoir envie de la jeter par la fenêtre, et je me retenais difficilement pourtant je l'adorais et l'adore toujours à 32 ans !
@@elisabethmorinmarquier4414 Cela m'est arrivé une seule fois d'avoir envie de le jeter contre le mur mais je me suis retenue. Et ce bébé a maintenant 45 ans!
L'attitude de la maman devant les révélations du mari dénote complètement avec l'ignorance affichée. Elle a honte, ne lève pas les yeux vers lui, ne craque pas, ne s'énerve pas du tout... C'est tout sauf une réaction normale.
Le bébé a été secoué depuis des mois et genre la mère ne s en est jamais aperçu?!faut arrêter!c est obligé et ça se voit qu elle sait des choses mais qu elle prend la défense du mari et qu elle veut le protéger au détriment de son propre bébé!quelle honte!
Grave. Ont et d'accord. Elle ose demandé ce qu'il risque (le père ). Et pas demander des nouvelles de son bébé. Trop louche cette histoire. Idem pour les bleus sur le bébé ancien et ressent. L'affaire a étais totalement bâclé
Je pense aussi fortement que si elle demande ce qu'il va arriver à son époux c'est qu'elle culpabilise de quelques choses . Je l'aurais jamais laisser sortir. Elle c'est effondré car elle assume pas qu'elle laisse son époux seul a assumé ce qu elle savais depuis le début. Sa me dégoûte cette histoire pour moi les enquêtrices n'ont pas fait un bon boulot .
le bébé a trois mois et il suffit d'une seule fois pour qu'un bébé puisse mourir des dommages causés au cerveau pour avoir été secoué ! donc doucement sur les jugements .....perdre son enfant et son mari d'un seul coup, il faut un moment pour surmonter le déni et le choc .....
Pauvre petit bout 😢 j'espère que son avenir ne sera pas trop sombre. Et par pitié.. si vous ne supporter plus les pleurs de votre enfant où de celui que vous garder.. sortez prendre l'air ! Il va pleurer, peut-être se calmer mais c'est surtout vous même que ça va calmer. Ca evitera des séquelles a ces petits bouts où dans les pires des cas leur décès. On sort.. on souffle.. on respire et on revient. Ce n'est parfois qu'une question de minutes avant le drame.
Hé oui, c'est comme ça les bébés, on ne comprend pas toujours, ils pleurent sûrement parce que c'est leur seul moyen d'expression. Mais quand ils sont propres, à l'aise dans les vêtements, mangé correctement, pas soif, pas de fièvre ni autre signe de douleur, que faire à part un gros câlin, les bercer, les mettre contre soi ? Je me rappelle de nuits avec mes bébés en kangourou (on dirait écharpe de portage aujourd'hui) et je faisais du ménage car pas moyen de s'asseoir sinon les pleurs recommençaient. Le lendemain il fallait être en forme pour le boulot... C'est pour tout le monde pareil, on en a tous eu marre un jour. Mais frapper ou secouer un enfant, JAMAIS !!!
C'est horrible ! Je ne pensais pas que cela pouvait encore arriver à cette époque moderne où les parents sont informés de tant de choses en ce qui concerne les bébés ! Pauvre bébés ! J'ai écouté dernièrement un documentaire sur la pédophilie, mais où va le monde ! Je ne comprends plus rien à ce monde...
QUE C'est triste une affaire pareille quand il y a tant de maman qui peuvent pas en avoir et pour qui elles auraient tant d'amour a donner Pauvre bb d amour c'est tellement fragile😮mon dieu c'est affreux pourvu qui il sen sorte ....bien 🙏🙏
J'ai un petit bonhomme de 10 mois moi même présentement triste ces histoires . Je travaille beaucoup et je suis avec le bébé quand sa Mère travaille elle vienne de recommencé. Elle ont 10 mois de maternité paye au Québec Canada . Mais trouve une garderie ces un vrai dilem . On est fatigué même épuisé parfois. Mais moi je trouve des truc .. Je lui faut non signe de tête et fait de même. On ce comprend bien faut dire . Et j'ai écouté du métal plein volume pendant des années je travail dans une acerie .. pleur de bébé son une douce melodie à mes oreille et faut bébé s'exprime aussi.
Quand on ne supporte plus les pleurs ou cris du bébé, toujours le poser dans son petit lit et sortir de la pièce pour respirer un bon coup, prendre l'air deux mns, appeler quelqu'un de la famille par exemple pour prendre le relais...tout faire pour éviter ce genre de drame!
Il faudrait faire un sérieux effort pour que les sous-titres soient compréhensibles. Cette histoire est dramatique. On n'apprend pas à être parents donc certains, pères ou mères voire les deux, sont incapables d'avoir les bonnes réactions. Comment savoir, quand on n'a jamais eu à s'occuper de bébés quels sont les bons gestes, les attitudes à avoir dans certaines situations etc. Force et courage à ce couple qui paie cher quelques minutes d'énervement et qui devra en supporter, toute sa vie, les conséquences.
Les accidents domestiques arrivent et personne n'est à l'abri !!! Mais dans ce cas, si autres marques anciennes sur l'enfant, il y a vraiment un souci !!!
J ai 5 enfants dont des jumelles qui ont aujourd’hui 16 ans et demi et le plus grand a 22 ans donc je sais ce que c est que d être fatiguée en ayant les pleurs de bébés en sachant que je suis maman célibataire.je pense que l environnement et le comportement des parents jouent aussi dans l attitude du bébé car malgré qu il y a eu des pleurs mes enfants ont été en général plutôt calmes car moi même j ai un tempérament calme et rien ne justifie la violence envers des enfants RIEN!
La fatigue stress etc c'est des foutaises j'ai une fille de presque 4 ans je souffre de migraines et pourtant malgré la fatigue etc on a su rester calme et patient et on as jamais lève la main sur notre enfant.
Monde moderne où on sait mieux jouer de la console que s'occuper d'un bébé ! Autrefois (disons deux générations) les familles avaient plusieurs enfants et les ainés s'occupaient des petits. Moi j'ai veillé sur mon petit frère dès mes 3 ans ! D'ailleurs on ne me considérait pas comme une star auprès de qui tout le monde s'extasiait ! Et il fallait obéir sans rechigner : "faire les poussières", mettre la table, aller aux courses et ... donner le biberon aux plus petits ! Aujourd'hui je pense que l'individualisme et l'égoisme créent des êtres imbus d'eux mêmes qui ne savent plus (sauf exception) se soucier des autres.... Les enfants c'est d'abord une famille, ce qui semble en voie de disparition. Il me semble aujourd'hui que ce sont surtout deux parents qui bossent, courent sans cesse après le temps et se refilent les tâches puisque tout est interchangeable ! J'essaie d'inculquer à mes enfants que leurs actions entraineront un résultat donné, quel qu'il soit ! Il est bon parfois d'y réfléchir ....
@@NavetNavrant je comprends mais vu l'ampleur aggravante de la situation il serait temps que l'état décide que cette prévention devienne obligatoire aux parents dès la sortie d'hôpital
@@alex-vu7wz Je vais t’expliquer quelque chose tu en fais ce que tu veux. À la naissance la PMI reçoit un avis de naissance. Elle envoie un flyer à la famille pour leur proposer de venir faire le suivi. C’est gratuit. Normalement tu as un rendez-vous par semaine et ensuite c’est un médecin de PMI ou le médecin généraliste qui prend le relais. On ne peut pas obliger les parents à venir à la PMI il y a des personnes qui n’ont pas envie et qui préfèrent faire suivre leurs enfants par leur médecin généraliste. C’est aussi une partie que les MG doivent garder il n’y a pas de raison de leur enlever cette partie. Ils peuvent aussi faire des signalements si ils constatent un problème. Le suivi en PMI est gratuit de 0 a 6 ans ce qui est chouette. Le MG c’est payant. Chacun fait selon ses envies. À qui la faute ? Je ne sais pas. Peut-être que le médecin qui suit le bébé n’a pas remarqué des signes de fatigue intense, peut-être que la famille ne fait pas de suivi. Tout n’est pas noir ou blanc.
@@clarisseriss7140 ola on a plus les moyens 🤣🤣🤣 Avant on faisait le suivi en PMI avec le médecin et la puéricultrice sur le même rendez-vous et maintenant c’est plus possible on nous dit non.
Beaucoup de gens ont vu d'autres personnes ont des enfants, ils veulent en avoir aussi sans se demander ce que cela exige pour avoir un ou des enfants. Dommage que la nature laisse à toutes et tous de jouer aux parents comme bon leur semble.
Voilà ! C'est sociétale. Ils nous laisse croire que l'accomplissement d'un couple c'est forcément les enfants !!! Alors que certaines ne sont pas faites pour ça ! Faut une sacrée patience! Y'a des jours avec et des jours sans. Ce n'est pas jouer à la poupée...
Et à l inverse il y en a qui ont moins de moyens et pourtant leur bébé est très bien traité!c est n importe quoi de se baser aux apparences et au matériel!
Des vies peut-être gâchée ou très fortement perturbées par manque d'informations... Plus d'informations, de discussions sur ce sujet avec les futurs parents... Tout le monde n'est pas logé à la même enseigne et ne sait tout simplement pas... Penser aussi avec eux à des alternatives quand les pleurs de leur futur bébé leur deviendront peut-être invivables : appeler quelqu'un ou savoir où demander de l'aide à ce moment précis parce qu'ils auront anticipé
Terriblement triste cette histoire.😢 Intéressant de suivre cette enquête de près mais au montage, on pourrait faire l'effort d'atténuer le cliquetis assourdissant et inutile des claviers d'ordinateurs. C'est agaçant et cela empêche d'entendre correctement les témoignages.
Je me dis que si tant d'enfants sont victimes de toutes formes de maltraitances actuellement, c'est que les parents qui les mettent au monde sont, de moins en moins capables d'être à la hauteur de les mettre au monde et ça devient de plus en plus grave. Qu'est ce qu'il se passe dans notre monde pour que des parents soient aussi négligents envers les êtres qu'ils devraient chérir le plus au monde ??!!
Dans beaucoup de cas, les parents ne sont pas négligents et aiment leurs enfants. Il se trouve qu'actuellement du fait de la batterie de 11 vaccins obligatoires depuis 2017 pour les nourrissons pour leur entrée en crèche, leur système physiologique est complètement perturbé et ceux-ci étant dans l'inconfort, crient et pleurent très fréquemment ce qui épuisent les parents qui pour nombre d'entre eux passent des nuits blanches. Avoir un bébé actuellement est loin d'être la panacée pour bon nombre de parents qui ont bousiller la santé de leur enfant en acceptant benoîtement de leur faire faire ces nombreuses injections sans réfléchir à leurs possibles effets secondaires...
@@evelynepavlovna904 désolé mais j'ai reçu autant de vaccins que mes enfants et je n'ai pas été un enfant mal éduqué et j'ai eu une enfance épanouie jusqu'à la mort de mon père et l'abandon de ma mère. Ça n'a pas fait de moi un sale gosse pourri et gâté qui fait vivre l'enfer a ses parents. Il n y a plus d'éducation sans soumission des parents. Le coup des vaccins c'est vraiment trop facile a mes yeux.
@@metekkrisman9651 Désolé de quoi ? Tant mieux pour vous au contraire !!! Sinon vous ne pouvez pas avoir reçu autant de vaccins que les nourrissons d'aujourd'hui puisque l'obligation de 11 vaccins pour l'entrée en crèche n'est passée qu'en 2017 à moins que vous n'ayez encore que 5 ans..... Je le répète avec tant d'autres convaincus de cette évidence : l'inoculation de 11 vaccins avant l'entrée en crèche est loin d'être un acte médical anodin sans lourdes conséquences et ne peut pas l'être !
@@evelynepavlovna904 mes enfants vont à l'école avec leurs vaccins et se portent en bonne santé avec des parents qui les éduquent de la meilleure des façons et tout va bien. Alors l'excuse des vaccins au bout d'un moment .....
@@metekkrisman9651 Pourquoi parlez-vous de l'excuse des vaccins. Ca n'est pas d'une excuse dont il s'agit ici mais bien de conviction et d'expérience à savoir qu'on ne peut pas accepter les yeux fermés de se faire inoculer des produits dont on sait rien et qui profitent de façon scandaleuse aux multinationales du médicament. Faire confiance aveuglément sans s'en poser de questions pour des gestes aussi peu anodins qu'un vaccin peut coûter très cher et j'en sais quelque chose !!!
Bravo à cette brigade pour son doigté ! Si ces cas sont de plus en plus fréquents, ça vaudrait sans doute la peine de faire des sortes de "formations" aux futurs parents pour leur enseigner ce que peut entraîner le fait de secouer un enfant, et surtout comment évacuer quotidiennement le stress intense causé par les cris de bébés, ou comment s'organiser pour trouver des tierces personnes autour de leur couple qu'ils peuvent appeler quand ils se sentent dépassés. Il y a certainement des choses pas très compliquées qui pourraient aider.
En tant que mère je ne pourrais pardonner un tel geste,ni me soucier si le pere pourra revoir son enfant ..trop peur qu il recommencer.en tout cas il a eu le courage de se dénoncer c est tout a son honneur.
Certaines personnes oublient qu'eux aussi étaient un bébé. Eux aussi ont pleuré et eux aussi avaient besoin de réconfort et ils l'ont obtenu. Comme on les voit ils ont grandi en bonne santé et normaux. Égoïstes !!!
Et la belle mère de suite qui défend son fils c’est fou ! Elle sait pas ce qui s’est passé mais c’est pas son fils en l’occurrence c’est obligé que ça soit la maman du bébé !
Elle a pas dit ça, elle a dit qu'ils ont déjà eu une discussion et qu'il lui a avoué que lors d'un drame comme ça il prendrai tout sur son dos même si c'est pas lui!
Il savait ce qu'il avait fait et s'est protégé par cette conversation avec sa mère. Qui a un telle conversation avec sa mère??????? Personne!!! Sauf lui qui a préparé sa défense à l'avance !!!!!
Une mère qui ne peut imaginer que son fils soit responsable de choses de ce type, c'est humain !! on éduque nos enfants avec des principes, on a des enfants avec des caractères en or, et pui sil y a un contexte, un moment qui fait que l'enfant qu'on a elvé, qui a grandi pète un plomb ! et on ne peut pas comprendre ni l'accepter, le déni. j'ai parfois tenté d'imaginer ce que pouvait ressentir la mère d'un criminel, ce doit être terrible !!
Mon dernier bébé ne faisait que pleurer... Je l'ai pris une fois par les épaules, mais ça c'est arrêté là... Je peux comprendre mais en aucun cas je cautionne le geste. Encore moins à répétition...
Je crois qu a ce moment là tu repose ton bébé et tu sort pleurer 😪 j'ai pousser un crie a sa naissance de désespoir et je suis sortie, sa a étais un déclic j'ai compris qu'on ne pouvait pas tout gérer , et qu en cas de désarroi mieux vaut le poser en sécurité, bien propre et de sortir dans une autre pièce en espérant que sa se calme ou qu'on s'arme a nouveau de courage pour trouver la cause des pleures , et bien souvent ils sentent qu'on es a bout et donc il le deviennent aussi ❤️ 💪
C est la première fois que je vois cette vidéo. . C est terrible soit les enfants meurent soit ils resteront débiles . Quand on n a pas de patience on fait pas d enfant un bébé ça pleure c est énervant parfois mais on doit rester serein calme . Ces histoires ne font énormément de peine .
Quand on a pas de patience on fait pas d’enfants... oui enfin bon tant qu’on a pas d’enfant on peut pas savoir si on a la patience. Car rien ne demande autant de patience qu’un enfant donc on peut pas savoir ce que c’est avant d’en avoir un. Surtout que certains bébés pleurent beaucoup à cause de colique ou des dents ou autre sans que les parents sachent ce qu’ils ont, ça plus la fatigue des parents ben y’a de quoi perdre patience. Par contre secouer son bébé comme ça, ca je comprend pas. Ils ont qu’à le mettre dans son berceau et aller prendre une douche fraîche de 5 min en le laissant pleurer. Alors oui il pleurera tout seul c’est pas top mais c’est bien mieux que des séquelles irréversibles au cerveau
@@tangueraolivera4826 Taratata On se connait on sait si on est capable d actes d énervements violents je suis âgée mais mère il ne me serait jamais venu à l idée de secouer un enfant même quand il pleurait la moitié de la nuit . Basta pas d excuse on sait que c est dangereux de secouer un bébé
@@marieclaudehenner9979 je ne dis pas que c’est une excuse à leur comportement violent. Simplement vous disiez que quand on est pas patient on a pas d’enfants. Mais y’a une différence entre perdre patience et être violent avec un bébé. Y’a plein de gens qui ont pas beaucoup de patience mais qui ne secoueraient jamais un enfant. Comme j’ai dit on peut mettre l’enfant en sécurité et quitter la pièce ou passer le relais même et aller faire un tour
@@tangueraolivera4826 je suis pas d accord avec vous mais peu importe chacun son opinion pour moi une personne patiente ne secoura jamais un bébé avec un impatient un sanguin comme on les appelle c est bien possible
@@marieclaudehenner9979 être impatient et être sanguin ne sont pas 2 choses qui vont forcément de pair. Oui quelqu’un de sanguin sera sûrement impatient mais quelqu’un d’impatient ne sera pas obligatoirement sanguin. Vous avez l’air de dire que si on est pas patient ben on peut secouer son bébé à tout instant. Ben nan je connais plein de gens pas patients leurs enfants ont jamais été secoués hein. Vous êtes pas d’accord avec ce que je dis ok mais c’est pas pour autant que ce je dis n’est pas vrai
Je n'arrive même pas à comprendre comment cette maman, alors qu'elle est réveillée par les pleures de son enfant toute les heures dans la nuit ! Perso je reste au pied de son lit , par terre avec un draps ou une couverture'. J'ai du mal à comprendre
Je pense que l'état devrait imposer au futur parents des cours d'éducation pour être a la hauteur de ce qui les attend.avec ces cours obligatoires celui qui les manque devra se représenter pour les faire. Même des cours pour ceux qui n'en n'ont pas et qui en veulent. Pour les gens nerveux, ils ne devraient pas être là quand le bébé pleure. Que Dieu vous bénisse tous .
bonsoir j'ai mon cœur en larmes de voir un bébé dans cette souffrance incroyable de cette cruauté sur se petit cœur d'amour mon dieu svp sauver le bisou au bébé ne plus rendre aux parents cordialement
Je sais que je vais me faire pourrir mais combien de fois j’ai pensé qu’il fallait une formation obligatoire avec mise en situation pour tous les futurs parents…dans le but de délivrer une sorte de « permis » d’avoir des enfants. Si les futurs parents sont déclarés inaptes..alors - pour son bien et selon le principe que « mieux vaux prévenir que guérir » - on place l’enfant à sa naissance, jusqu’à ce qu’ils soient déclarés aptes. Et on leur fait un suivi pédiatrique les 6 premiers mois après qu’ils ont (ou qu’il/elle a, dans le cas de famille monoparentale) récupéré l’enfant.
N importe quoi cette enquête!il y a des enfants qui ont tout ne manque de rien matériellement et sont pourtant mal traités!genre il y a des peluches dans la chambre un cœur sur le carnet de santé avec le prénom ça y est!c est quoi ces préjugés?!rien à voir!c est à se demander où ils ont fait leur formation et leurs études ces soit disant enquêteurs!
C'est effrayant ce nombre d'enfants maltraités dès leur plus jeune âge. Je n'ai as eu d'enfants, aussi je ne peux évidemment pas me rendre compte mais je me souviens que ma seeur, dont le fils a eu des otites depuis sa naissances jusqu'à 7 ans et pleurait beaucoup, elle le mettait dans une pièce tranquille ou il pouvait pleurer son soul le pauvre, et eux garder leur calme. Ainsi le traumatisme n'a pas eu de conséquences. Entre ça et la maltraitance dans les Ephad, la vie est bien affreuse pour une grande partie de la population française. Cela mériterait d'urgence des analyses et des mises en place de structures ou de formations. J'ai une amie qui est coach en relation bienveillante entre parents et enfants, et apparemment elle a beaucoup de travail...
Comment sa une maman qui ne remarque pas que son bébé a était mal traiter ??? Les bleus sur son corps ??? Son bébé est en etat grave est Elle veux savoir si le papa peu le voir après Soit Elle c que son compagnon la violenté ou comme a dit la maman de l'acusé qu'il serait capable de se sacrifier
Un réflexe peut-être salvateur: avant de sentir la limite arriver, installer le bébé dans son berceau et pour un moment changer de pièce ou même sortir de la maison. Le bébé va s'endormir de fatigue et au moins le pire aura été évité.
Vous êtes promptes à juger les gens et à affirmer des choses sans preuve ni analyse approfondie. Si c'est le père seul qui est allé acheter un traitement à la pharmacie ? S'il n'a agit que quand sa mère n'était pas là ?
Je pense que réellement elle ne savait pas .. ça arrive fréquemment qu un des 2 parents soit mltraitant et que l autre ne puisse absolument pas se douter .pourquoi la mère serait elle coupable..
Les premières semaines de vie de ma fille elle ne dormais casiment pas elle hurlait jour et nuit quand j'étais à bout je la posais dans son lit en securite et j'allais dans une autre pièce pour hurler tout ce que je pouvais , je remercie la pmi d'avoir trouver pk tout ces hurlements et ces micros siestes ma fille souffrais de reflux et de colique
Y a un truc qui s'appelle "orphelinat" c'est comme un supermarché mais à la place de produits alimentaires c'est des enfants dans les rayons. On peut y choisir toutes races et tout âges. Les grands font moins de bruits qu'un nouveau né.
Cette femme est irresponsable et inconsciente!elle ose se soucier de savoir si sa chair et son sang va pouvoir revoir celui qui l a rendu handicapé à vie!mais qu est ce que c est que ça?!
Bon bah c'est la première fois que je visionne ce "doc" et, c'est officiel, je ne suis définitivement pas comme tout le monde. Pour moi, la mère est au mieux au courant, au pire responsable. Pourquoi? Parce que si le père de mes enfants avait avoué CHEZ LES FLICS, alors que le pronostic vital de l'enfant concerné était engagé, être possiblement à l'origine de l'état gravissime de mon enfant, sérieux, la première question qui me viendrait à l'esprit c'est plus un truc du genre "ce soir, il sera en tôle ou à la morgue?' plutôt que "il pourra revoir le bébé?" !!!! Ok on est tous différents et là, devant l'absence de réaction remettant en cause la pseudo respectabilité de la daronne, je me dis que finalement, ça ne me déplaît pas d'être différente. Et les flics, comment peuvent-ils lui accorder la moindre crédibilité alors que même son corps hurle la vérité??! Bref, au final ce qui importe c'est qu'un être innocent et sans défense se retrouve définitivement handicapé et par conséquent inadapté à une société qui se satisfait d'une "investigation" de 48h sur un geste si criminel. Répété en moyenne 200 fois par an, si j'ai bien entendu!! WTF?????
Respect aux 2 enquêtrice..qui cherche la vérité sans juger tout de suite...
Pour tout ce qui ont un nouveau né ,si vraiment vous ne supportez plus de l'entendre pleurer,POSEZ LE doucement dans son lit,sortez de chez vous et demandez de l'aide svp,je pense qu'il vaut mieux le laisser seul un instant que de risquer de le tuer ou de l'handicaper a vie.
Exactement pour mon fils ainé c'était le conseil écrit sur le carnet de santé, à l'époque j'étais maman solo (veuve). J'ai bien lu le carnet à la maternité et je me suis dis c'est idiot tout le monde sait qu'on ne secoue pas un bébé. A un mois il m'a fait des terreurs nocturnes de 19h à 2h du matin tous les jours. Les premiers c'est facile on tient bien, mais avec la fatigue le fait de se sentir incapable de trouvé une solution il y a eu des moment où cette phrase lu je l'ai appliqué je le mettais dans son lit j'allais dans la salle de bain me mettre de l'eau sur le visage, je buvais un verre d'eau en respirant et j'allais reprendre mon fils. Je prenais pas plus de 5 minutes, mais ces 5 minutes me suffisaient pour me reprendre et être calme.
@@jennfaeii3798 Un peu la même chose pour moi. Enfant unique et adoptée à l'âge de 9 mois, ma mère adoptive ne connaissait rien aux nouveau-nés et ma belle-mère vivait au Mexique.
Et c'était mon premier bébé.
Le bébé lui, ne dormait que 6h par jour et entrecoupées. Donc, épuisement total pour moi. Il ne pleurait pas mais demandait beaucoup d'attention. En plus, mon père était mort le lendemain de sa naissance.
Quant à mon mari, il était serveur de restaurant et ne rentrait à la maison que vers 2h du matin.
Parfois, quand il me demandait comment cela s'était passé, j'aurais pu lui répondre "Ça va mieux, je l'ai jeté contre le mur". C'est surtout moi qui était secouée, émue et triste. Je comprends donc que ce n'est pas facile. Mais j'ai survécu et le bébé aussi. Il a 45 ans aujourd'hui 😉
Je tiens à spécifier que jamais, je n'ai secoué mon bébé. En aucun cas!
J'ai même eu un autre bébé 3 ans plus tard et cela a été plus facile
Moi je ne supporte plus macron. Je fais quoi? J'appelle un ou une vacciné ?
@@alexse-barre5464Allez plutôt voir le n psychiatre !
Le travail des enquêtrices est EXCEPTIONNEL. 🙏 un vrai drame. Au début j’étais très énervée contre le papa mais finalement les trois protagonistes me font de la peine… 😪 Surtout le petit bout… 🥺 voilà pourquoi il faut apprendre aux adultes à gérer leur colère, leurs frustrations etc… Pauvre petit.
Ma fille a un petit nourrisson. Il ne fait que de pleurer. Elle l'allaite et donc est épuisée, car il réclame plus de tétées qu'un enfant élevé au lait artificiel. Elle m'a demandé de venir chez elle 15 jours pour la relayer dans la journée pour qu'elle puisse souffler et dormir deux heures de plus. Je l'ai donc secondé. Le bébé avait des colites ce qui explique beaucoup sur les pleurs de douleurs (le pauvre petit coeur). Mère de 3 enfants dont un vraiment difficile les premières années, j'ai développé des techniques pour calmer les nourrissons. Ca a marché sur mon petit-fils. Je suis repartie, ma fille a repris du poil de la bête. Il est prévu que je revienne l'aider. Nous habitons à 6 h de route. Ce n'est pas facile de l'aider. Le papa est boulanger donc il n'est pas là la nuit pour l'aider. Par contre, dès qu'il rentre, il s'occupe de son bébé. Dans cette malheureuse situation, le père n'a pas su communiquer avec la maman. Il n'a pas su dire qu'il ne gérait pas du tout les cris du bébé. De plus, il aurait dû dès que la maman est rentrée, lui dire ce qu'il avait fait au bébé, car ça a fait perdre du temps sur la prise en charge aux urgences. La mère n'a pas pu réaliser l'état de gravité de la situation du nourrisson. Il ne faut pas hésiter à demander de l'aide aux grand-mères disponibles. Nous sommes là pour ça. Je suis totalement imperméable aux pleurs de mon petit-fils, car je ne suis pas impliquée directement comme les parents. Quand j'étais jeune, dès que j'entendais mon bébé pleurer, j'avais un grand coup au cœur. Avec mes petits-enfants, j'ai du recul, je ne suis pas tant impliquée émotionnellement, je n'ai pas la fatigue des parents et je sais comment résoudre les crises de bébé. Et, puis quand le petit se calme et me fait plein de sourires, c'est le grand bonheur !
J'ai respecté mon fils. Quoi de plus normal. Mon épouse et moi-même nous sommes battu pour que nôtre enfant puisse grandir dans l amour et l autisme à frappé à notre porte. Il y a des parents qui ne savent pas la chance qu'ils ont....
Trop facile de faire des commentaires sur l’attitude à adopter quand un bébé pleure sans cesse, j’ai moi même faillit craquer et heureusement que ma femme a pris le relais. J’étais à bout de nerfs, épuisé mentalement et physiquement, quand on est pas dans son état normal, tout peut arriver.
Je ne cherche pas à excuser l’inexcusable mais je suis parfaitement capable de comprendre pourquoi ce père avait eu ce geste irréparable.
Ce reportage me rappelle ce que j’ai vécu et me rappelle à quel point je suis chanceux de ne pas avoir fait le geste de trop.
Félicitations aux enquêteurs pour avoir mené avec succès et tact cette enquête difficile ainsi qu’au corps médical de l’hôpital pour avoir fait ce qu’il fallait.
Toutes mes pensées vont à la mère qui devra s’occuper seule d’un enfant lourdement handicapé.
A ce moment là, il ne faut pas rester seul et ne pas hésiter à demander de l'aide au lieu d'arriver à faire des gestes aussi graves. On peur comprendre l'épuisement des parents, mais frapper un nourrisson est impardonnable.
Un grand bravo pour les enquêtrices un travail de prof .
Par ce que les jounalistes sont la .... 89% les affaires sont pas comme ca ........ 1 sur 5 une enfant se fait attaquer
Il reste bloqué sur les propos de la grand-mère alors que clairement elle ment sur sa belle fille pour protéger son fils .
Ils ont bien fait de quand même de s’assurer de la fausse piste. Pour moi leur travail est COMPLET 🙏
Ils devraient aussi condamné pour un bon bout de temps les faux témoignages !!!!!!!!!!!!!!!!
ça m'étonnerait qu'on fasse une telle enquête à chaque fois! ça prend beaucoup de temps et on sait qu'il manque du personnel pour faire des économies..
Tout à fait
Je suis tout à fait d accord!!!!!
Cela n’enlève rien à celles (les enquêtes) qui sont menés à bien.
Et toi çà va Françoise ? Tout baigne dans ta vie , depuis ton premier jour ? Ta réflexion me donne envie de te souhaiter des tornogles tous les jours de ton conjoint ou de quiconque et toute la société qui fait des économies. Première économie : Fermes là
Moi aussi toujours vouloir faire du sensationnel pour vendre !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
J'ai trouvé curieuse la reflexion du mari à sa mère "si ça devait arriver, je me denoncerais à sa place". Et pourquoi même penser à cette éventualité si tout allait bien? Il me semble évident qu'il avait déjà violenté son bébé et anticipait sa défense.
Je pense plutôt que la mère a dit ça pour protéger son fils
Mais vous êtes qui pour la ramener de la sorte vous avez des preuves formelles ? POURRIE !!!!!!!!!!!!!!
Il semble plutôt évident que la mère MENT pour protéger son fils.
En observant le geste corporel du père lors de son audition, les bras croisés, l'homme se referme en soi même en forme de protection, ce que me laisse penser qu'il est impliqué dans ce qui est passé à ce pauvre petit ange❤️...un grand merci aux enquêtrices pour leur grand travail 👏👏
Je me suis dis exactement la même chose le language non verbal en disant beaucoup
Exactement, il n'est pas très bavard comparé à son corps qui en dit bcp..
Pas du tout, il est agent de sécu, et c’est la position dans laquelle on se sent bien quand on doit rester debout toute la journée, moi-même je prend cette position de manière super habituel dans absolument toutes mes conversations, y compris avec ma fille…
Par contre le langage corporel c quelque chose propre à chacun hein
Oui le langage corporel du père et de la mère sont parlants
Je condamne fermement ce genre d'abus. Cependant j'ai eut 2 connaissances femmes qui m'ont avoué avoir failli le faire, tellement elles étaient épuisées par les cris incessants de leur enfant, qu'elles cherissaient pourtant. Le manque évident de sommeil, le manque d'expérience et d'explications préalables en la matière; et souvent le manque d'aide proportionné à la souffrance des mères qui se retrouvent souvent seules à gérer ces galères de l'après grossesse peuvent conduire à ces dérives affligeantes. Malheureusement.Une pensée pour tous ces petits êtres qui ne souhaitaient que de l'amour et de la tendresse.
Oui, vous avez raison, je crois que ça arrive presque à tous les parents d'en avoir ras le bol, de ne plus supporter
On a tous failli le faire
mais....on ne l'a pas fait !
J'ai élevé ma grande famille avec un cadre posé bien fermement, des exigences que je justifiais pour fédérer ma petite troupe sur une idée, mais sans violence ni physique ni morales.
Aujourd'hui mes enfants élèvent leurs petits de la même façon.
qui n a pas peter les plombs avec lers cris de bebes ;;; c est chaud trop de fois je me suiis fait du mal pour pas en faire au bebe mdrrr
Oui ça nous est toutes passé par la tête un moment ou un autre. Moi je l'ai déjà fait au ralenti. Mais vraiment au ralenti quoi sa tête ne bougeait pas. Et même sur le moment je me demandais comment elle arrivait a cette extrémité ! Car secouer c'est un acte violent!. C'est pas une petite secousse.
Je l'ai indiqué dans mon commentaire ci-dessus, l'état de santé des nourrissons est actuellement gravement perturbé par l'administration des 11 vaccins obligatoires pour l'entrée en crèche. Pas d'étonnement à avoir si ils passent ensuite beaucoup de temps à pleurer et hurler... Un nourrisson n'est pas censé en arriver à ces extrémités là mais actuellement c'est monnaie courante, posons-nous les bonnes questions...
Il vaut mieux reconnaître d,avoir failli que de passer à l’acte, c’est justement d’en parler qui évite ce genre de drame. Ne pas hésiter a voir un psy ou en parler à un proche c’est la meilleure solution.
Et dire qu’il y a des gens qui ont tellement d’amour à donner et qui auraient souhaités avoir des enfants afin de les chérir 😔 pauvres bébés maltraités dans le monde entier ! Tellement écœurée de voir ce type de cas 🤮
Ce n'est pas un enfant maltraité
C'est un père dépassé par son impuissance à calmer les cris d'un bb et c'est tout
Les femmes sécrètent de l'ocytocine pas les hommes
Arrêtez de vouloir faire des pères des femmes.
merci de penser à moi qui n'ai pas pu en avoir
Qui vous dit que les gens qui ne peuvent enfanter ne secoueraient pas leur bébé s'ils en avaient un ....
Bravo aux enquétrices qui connaissent parfaitement leurs travail respect.C est vrai il faudrait informer les parents sur les conséquences du bébé secoué et qui laisse d énorme séquelles a l enfant.par manque d informations ce père a fait de son enfant un grand handicapé moteur c horrible.merci aux policiers pour leur enquête
Perso, je ne suis pas d'accord : cela fait quand-même pas mal de temps maintenant que ce sujet est abordé et expliqué. On ne peut pas dire "je ne savais pas". Des reportages, des témoignages, les médecins qui mettent en garde etc... Les parents sont bien au courant.
A la maternité ils en parlent avant que les parents rentre chez eux avec leurs bébé il y'a une réunion d'information pour info. Tout les parents et futurs parents le savent. Sauf si tu accouche dans une maternité de merde .
Oui car le cerveau d’un enfant de cette âge la n’est pas complètement former
Lors de mon accouchement il y a 2 ans , j ai été bien assez informé sur les bébés secoués. J ai été hospitalisé 4 jours et tous les jours ils m'ont dit que si j étais fatigué ou si l un de nous ne savait plus quoi faire nous devions plutôt laisser l enfant dans son lit avant qu il n arrive un malheur.
Secouer quelqu'un c'est déjà pas logique ! Même sans informer le geste de secouer n'est pas anodin ,faut de la colère de la poigne et sa déjà c'est pas normal, sortez pleurer un bon coup , demander de l'aide
Mon bébé a dormi environ 3h par nuit durant des mois (entrecoupé bien entendu) Et 30 min de sieste par jour. Il hurlait le reste du temps.
Mon conjoint et moi étions à bout. On a demandé à des médecins de nous venir en aide. On nous répondait que des bébés ça pleure. (c'est notre deuxième enfant) Que ça passerait. D'autres étaient démunis et ne comprenaient pas. On nous laissait donc dans cette merde. Nous étions seule. J'ai du hurler que j'allais me foutre en l'air si ça continuait car j'avais pensé à secouer mon bébé pour que ça s'arrête et que cette pensée me rendait folle.
Qu'ils fallaient qu'ils nous écoute car ça allait mal finir.
Le manque de sommeil rend complètement fou. On est passé par des étapes, nous étions aux portes de l'enfer. Pourtant dieu sait que nous aimons notre enfant plus que tout. Alors j'ai résisté, j'ai du me mordre les mains de rage pour ne pas le toucher et mon conjoint a acheté un sac de frappe pour évacuer cette rage de la situation. Car c'est un combat contre soit même. Cette fatigue extrême et ses hurlements durant des heures. c'est une horreur monumentale de faire du mal à son bébé mais quand on ne passe pas par certaines étapes on ne peut pas comprendre. Et les médecins peuvent avoir leurs parts de responsabilité.
Après dans cette affaire il a l'air d'y avoir plusieurs fois de la maltraitance et là nous ne sommes plus dans l'accident d'une personne à bout.
J'ai vécu des moments similaires sauf qu'a la différence j'étais seule avec ma fille donc personne sur qui me reposer. À plusieurs moment je me suis vue la prendre et sentir que j'étais à bout. Je l'ai reposée et laissee pleurée et je sortais sur mon balcon prendre l'air mais tant qu'on ne l'a pas vécu on ne peut pas comprendre. Le manque de sommeil rend fou. J'ai demandé à une amie de venir passée 1 semaine à la maison ça m'a permis de souffler. Mais vraiment n'hésitez pas à demander de l'aide à la PMI ou autre.
@@laptitabricot Je comprends. Le pédiatre pour ma fille aînée m'avait conseillé une fois qu'elle a eu 3 mois après mettre assurée que ses pleurs n'avaient pas une origine de douleurs, de faim et qu'elle était bien propre de la laisser pleurer dans sa chambre et de fermer les portes. Il avait ajouté " elle s'habituera et finira par se calmer seule sinon ce ne sera plus supportable pour vous cette fatigue journalière. C'est ce que nous avons fait et effectivement après 3 nuits de pleurs sans cesse, notre fille a pris un rythme calme pour ses nuits. Les 3 nuits par contre en la laissant pleurer sans intervenir ce fut un peu difficile pour moi. Je n'ai pas vraiment dormi car on se sent toujours coupable même parfois quand il n'y a pas de raison de l'être. C'était en 1982 il y a fort longtemps. La vision des spécialistes a peut être changé depuis
Pauvres enfants qui n'ont pas demandés à venir au monde ,le Coeur me fait mal chaque fois ...
Hmmm
Je n’ai pu retenir mes larmes 🥲🥲🥲🥲🥲🥲🥲🥲🥲🥲🥲🥲🥲🥲🥲🥲🥲🥲 ah pauvre petit ange 👼
Quel drame ! Je me suis retrouvé seul avec mon bébé qui n'a pas arrêté de pleurer et m'a privé de sommeil durant 2 ans. Fracture de fatigue pertes de mémoire... Et en plus on m'a accusé de tout et de rien en me menaçant des services sociaux. Ce que je veux dire c'est que au sein des familles, et de la société, l'entraide, le soutien et le relai devraient être la norme pour éviter ce genre de drame. On ne les évitera pas tous, mais la plupart. Une grosse pensée pour tous ces enfants disparus ou handicapés à vie et les parents qui doivent s'en occuper à vie.
L'aviez-vous fait vacciné votre bébé ????
Car l'obligation actuelle de 11 vaccins pour l'entrée en crèche ou à la maternelle porte une atteinte gravissime à l'intégrité physique de nos nourrissons et nous ne devrions pas nous étonner ensuite que ceux-ci développent toutes sortes de maladies et/ou de très grand mal-être et qu'ils passent leur temps à hurler ce qui, comme par hasard, est devenu coutumier maintenant et ne l'était pas avant...
@@evelynepavlovna904 effectivement, ça m'avait fait mal au cœur de la vacciner à 2 mois. Mais comme vous l'avez dit c'est obligatoire. Et on le fait pour qu'ils n'aient pas de maladie grave.
@@e-billy1855 Apprenons à écouter notre conscience et notre instinct : faire inoculer des produits pharmaceutiques à des tout-petits ne peut jamais être bon pour leur santé surtout quand ceux-ci sont en bonne santé.
Les nourrissons quand ils viennent au monde, la nature étant bien faite, sont pour la plupart en parfaite santé, pas besoin d'en rajouter pour soi-disant améliorer leur état physiologique que, ce faisant, on ne fait que détériorer....
La solitude des parents dans nos sociétés modernes c'est affreux, ça ne devrait pas être possible. En Afrique, ou les autres pays dits pauvres, ça n'est pas le cas, tout le monde s'occupe des petits, et des aînés !!
@@barbarafels7956 c'est que en Europe de l'ouest que vous avez prit ce mode de vie , ou plutôt de non vie , d'anti vie .
Pas besoin d'aller en Afrique pour voir d es familles unis ni chez les pauvres ^^
Chez moi (Croatie) les enfants peuvent aller seul a la mer il y aura toujours un oeil sur eux .
Les soeurs sont autours du nouveau né, et bien souvent la jeune famille habite une dependance de la maison parentale ce qui permet a la jeune maman de souffler , aller ce promener prendre l'air , s'occuper de ses affaires a elle (et pas de féminisme chez moi) il y aura tjr la soeur , la cousine , la maman pour veiller sur le bébé .
Le lien généalogique n'est jamais rompu , nos anciens meurent au milieu de leurs petits enfants .
La Vie a son sens du début ===> a la fin (qui n'est qu'un autre cycle).
Et on vivait pareil pendant le communisme , même milliardaire on ne changera jamais .
Volonté.
Même si effectivement il devrait y avoir une obligation morale pour être parent, comment déterminer si tout un chacun peut être parent( à vie). Moi même j'ai été abusée sexuellement par mon père commissaire policier à paris , ma mère inspecteur de police, abusée par mon cousin dont les parents sont dans la gendarmerie nationale sur Toulouse !!! Comment prouver, être protéger et garder confiance. Je passe les violences physiques et morales.
J'ai maintenant 50 ans, pas d'enfants. Alors, quels sont les critères pour être parent respectable et moral, certainement pas la position sociale !!!!
Choqué ! Inceste ! Je l'aurai tué cet homme
C est pas parce qu il s entendait bien avec ses amis et sa belle famille qu il n est pas capable de secouer ou d être violent avec son bébé!la plupart des tueurs en série ont un profil normal voir gentil.ça ne veut rien dire!
Au risque de choquer, il faudrait un permis pour faire des enfants. Trop d'enfants violés, secoués, battus... Et j'en passe....
Tellement d’accord! Un pass psychiatrique obligatoire. Ça éviterais tellement de malheur.
Ou du moins un stage lors de la grossesse ou avant....
Tellement mieux qu’un pass sanitaire
Oui vous avez entièrement raison
Un permis mais un état peut changer la personne peut être bien sur le moment et dérailler ensuite c'est impossible à gérer !
Merci pour ce reportages terrible.
Peut-être aussi dû au manque de patience vers ce bébé qui ne peut s'exprimer que par des pleurs, délicats à décrypter.
Souhaitons lui la meilleure vie possible
Ce qui me choque c’est la mère qui dit à la fin : il risque combien et est ce qu’il va pouvoir voir l’enfant ??!! Ça sent la femme soumise effrayée même et immature 😐je pense que le mari a deux personnalité celle qu’il montre en public le nec jentil qui ferait pas de mal à une mouche et le mec en privé que seul la femme connaît .. la mère devrait s’inquiéter plus du bb entre la vue et la mort que de ce que ça devenir son mari 😑pauvre bb c’est tellement triste et injuste une vie gâchée foutue après quelque mois de vie
Je pense tout à fait comme vous.
Sauf si la maman y est pour quelques chose et que le mari s'est accuser a sa place ....
@@maevadeoliveira3021 tu penses ?? Je ne vois pas ça de cette façon
@@maevadeoliveira3021 mouais je pense pas
Oui elle a vachement l’air d’être sous emprise
Rhooo..😰 c'est tragique comme histoire..💔 tout ce brise en quelques secondes puis quelques heures...😰 .. la mère repart avec tout de brisé en elle...💔 faut du courage pour affronter ce genre de drame.🙏
Merci pour votre professionnalisme
Il serait temps que dans les maternités ,on apprenne aux parents des attitudes et le dépistage des possibles mauvaises réactions en cas d’impuissance pour les bébés qui pleurent.
Entièrement d’accord avec vous. S’il y a de plus en plus de cas de bébés secoués, il faut prévenir les parents des conséquences graves qu’un moment d’exaspération peut avoir sur leur enfant. Quand on sent monter la pression, ne pas hésiter à passer le relais et s’il n’y a personne, ne pas hésiter à sonner chez un voisin en lui expliquant la situation. Les gens, en général, comprennent et sont solidaires.
Dans les maternités, ils enlèvent directement certains enfants pour les placer à l'Aide sociale à l'enfance. Vous avez de plus en plus de placements abusifs d'enfants et des émissions et témoignages de nombreux parents sur Facebook qui témoignent des agissements de l'Etat français... Et de la pédocriminalité à en revendre. Et la 5 G l'arrange pas nos cerveaux mais nous rendent malades.
A rajouter, les gens ne sont pas tous solidaires. De plus en plus de personnes justement dénoncent ce genre de chose aux services sociaux et ensuite c'est l'engrenage et souvent l'enfer. Savez vous combien d'enfants sont placés chaque années basés sur de faux témoignages et de fausses dénonciations ?! Plussss que vous ne pourriez l'imaginer.
Pour info c'est déjà mis en place en maternité ! Vous avez mis les pieds en maternité récemment ? On a des stages obligatoire avec les bons gestes et attitudes.. Seulement une fois entre 4 murs chez soi, certains n'ont pas de cerveau...
@@florence4656 A l'époque où j'ai eu mes enfants (plus de 40 ans),cela n'existait pas!
J'avais dit que c'était bien beau de donner des cours de préparation à l'accouchement mais qu'il devrait aussi en avoir pour "après la naissance".
J'étais en difficulté: enfant unique et adoptée à l'âge de 9 mois, ma mère adoptive ne connaissait rien aux nouveau-nés et ma belle-mère vivait au Mexique.
Pas de belles-soeurs, cousines ou tantes à proximité. Personne.
De plus, mon père était décédé le lendemain de la naissance.
Mon mari, lui, était serveur de restaurant et rentrait à la mais à 2h du matin.
J'ai fini par m'en sortir en y laissant beaucoup de plumes et ce n'est que 1 an plus tard que j'ai appris que j'aurais pu faire appel à un organisme pour m'aider (Les Relevailles). On aurait dû nous le dire dans les cours de préparation à l'accouchement!
Je suis du Québec.
Mais que dites vous? Quelques secondes d’énervement? Mais jamais la violence ne peut prendre le pas sur notre irritabilité devant un nourrisson! Jamais! A la maternité j’étais épuisée. Ma fille pleurait constamment malgré que je la promène contre moi dans les couloirs. Dès que son père arrivait plus de pleur. En fait lorsque l’on se retrouve à 3 mamans dans une chambre, quand l’un dort, l’autre se réveille et c’est épuisant. Le père de mes enfants m’a conduite à signer une décharge pour sortir de tout ce bruit et rentrer chez nous avec notre bébé. Arrivée à la maison, plus jamais de pleurs incessants, que du bonheur. Il faut savoir s’écouter et se faire confiance à soi!
Ma fille pleurait énormément, quand elle était bébé. Je l'installais dans sa poussette et me voila, même en pleine nuit, la promener dans la rue. Parfois c'était vers minuit ou plus !!! Dès que nous étions dehors, elle se calmait et dormait. Alors s'énerver, oui, mais pas avec violence, c'est vrai, si on perd patience à cause de la fatigue, on fait tout pour savoir, si notre enfant a mal ou un mal-être ou une caprice. Dans ces cas la, on arrive toujours à calmer son enfant, si l'on trouve ces maux !!! Ma fille était capricieuse, elle aimait être en pleine air !!! Après le biberon et un massage au ventre, au cas ou elle avait mal au ventre. Oui les cris c'est énervant, je l'atteste, surtout quand c'est son premier enfant !!! Il faut se faire aider et reconnaitre les différents cris de son enfant, pour avoir la bonne conduite à tenir. Et ce n'est pas évident du tout !!! C'est pour cela que je ne juge pas ce couple, ni les accuse, car, ça peut arriver à tout le monde !!! En dehors de la maltraitance !!!
Et ben moi, il m'est arrivé d'avoir envie de la jeter par la fenêtre, et je me retenais difficilement pourtant je l'adorais et l'adore toujours à 32 ans !
@@elisabethmorinmarquier4414 Cela m'est arrivé une seule fois d'avoir envie de le jeter contre le mur mais je me suis retenue. Et ce bébé a maintenant 45 ans!
J'en ai les larmes aux yeux.pauvre bébé.
Par contre je n'ai pas pu entendre les réponses des parents tellement ils voulaient cacher leurs voix....
Sans parler du cliquetis du clavier de l’ordinateur.
L ordinateur c était juste insupportable.
L'attitude de la maman devant les révélations du mari dénote complètement avec l'ignorance affichée. Elle a honte, ne lève pas les yeux vers lui, ne craque pas, ne s'énerve pas du tout... C'est tout sauf une réaction normale.
Tout le monde ne réagit de la même façon, décrire une réaction est difficile.
C est bien mon avis. Le sort de son mec l i teresse pas celui du bebe😢
Le bébé a été secoué depuis des mois et genre la mère ne s en est jamais aperçu?!faut arrêter!c est obligé et ça se voit qu elle sait des choses mais qu elle prend la défense du mari et qu elle veut le protéger au détriment de son propre bébé!quelle honte!
Grave. Ont et d'accord. Elle ose demandé ce qu'il risque (le père ). Et pas demander des nouvelles de son bébé. Trop louche cette histoire. Idem pour les bleus sur le bébé ancien et ressent. L'affaire a étais totalement bâclé
Je pense aussi fortement que si elle demande ce qu'il va arriver à son époux c'est qu'elle culpabilise de quelques choses . Je l'aurais jamais laisser sortir. Elle c'est effondré car elle assume pas qu'elle laisse son époux seul a assumé ce qu elle savais depuis le début. Sa me dégoûte cette histoire pour moi les enquêtrices n'ont pas fait un bon boulot .
le bébé a trois mois et il suffit d'une seule fois pour qu'un bébé puisse mourir des dommages causés au cerveau pour avoir été secoué ! donc doucement sur les jugements .....perdre son enfant et son mari d'un seul coup, il faut un moment pour surmonter le déni et le choc .....
@@tarantellalarouge7632bah voyons on va les plaindre
Pauvre petit bout 😢 j'espère que son avenir ne sera pas trop sombre.
Et par pitié.. si vous ne supporter plus les pleurs de votre enfant où de celui que vous garder.. sortez prendre l'air ! Il va pleurer, peut-être se calmer mais c'est surtout vous même que ça va calmer. Ca evitera des séquelles a ces petits bouts où dans les pires des cas leur décès.
On sort.. on souffle.. on respire et on revient.
Ce n'est parfois qu'une question de minutes avant le drame.
Tous mes respects pour les deux enquêtrices
J'ai pas pu finir le reportage sa me fait mal au cœur 😢
Un grand respect au policiers et à la brigade des mineurs ❤️
Hé oui, c'est comme ça les bébés, on ne comprend pas toujours, ils pleurent sûrement parce que c'est leur seul moyen d'expression. Mais quand ils sont propres, à l'aise dans les vêtements, mangé correctement, pas soif, pas de fièvre ni autre signe de douleur, que faire à part un gros câlin, les bercer, les mettre contre soi ?
Je me rappelle de nuits avec mes bébés en kangourou (on dirait écharpe de portage aujourd'hui) et je faisais du ménage car pas moyen de s'asseoir sinon les pleurs recommençaient. Le lendemain il fallait être en forme pour le boulot... C'est pour tout le monde pareil, on en a tous eu marre un jour.
Mais frapper ou secouer un enfant, JAMAIS !!!
C'est horrible ! Je ne pensais pas que cela pouvait encore arriver à cette époque moderne où les parents sont informés de tant de choses en ce qui concerne les bébés ! Pauvre bébés ! J'ai écouté dernièrement un documentaire sur la pédophilie, mais où va le monde ! Je ne comprends plus rien à ce monde...
QUE C'est triste une affaire pareille quand il y a tant de maman qui peuvent pas en avoir et pour qui elles auraient tant d'amour a donner
Pauvre bb d amour c'est tellement fragile😮mon dieu c'est affreux pourvu qui il sen sorte ....bien 🙏🙏
Et maintenant, c'est la mère qui risque de se retrouver seule à assumer un enfant handicapé, 😢
Bravo à tous vos enquêteurs pour leur travail incroyable !
❤pauvre bébé , il ne demande qu'à être aimé et protégé...
thanks for sharing, MERCI Hello from London✌
Oui manque d'informations aux jeunes parents merci déléguer.bisous
J'ai un petit bonhomme de 10 mois moi même présentement triste ces histoires . Je travaille beaucoup et je suis avec le bébé quand sa Mère travaille elle vienne de recommencé. Elle ont 10 mois de maternité paye au Québec Canada . Mais trouve une garderie ces un vrai dilem . On est fatigué même épuisé parfois. Mais moi je trouve des truc .. Je lui faut non signe de tête et fait de même. On ce comprend bien faut dire . Et j'ai écouté du métal plein volume pendant des années je travail dans une acerie .. pleur de bébé son une douce melodie à mes oreille et faut bébé s'exprime aussi.
Quand on ne supporte plus les pleurs ou cris du bébé, toujours le poser dans son petit lit et sortir de la pièce pour respirer un bon coup, prendre l'air deux mns, appeler quelqu'un de la famille par exemple pour prendre le relais...tout faire pour éviter ce genre de drame!
Il faudrait faire un sérieux effort pour que les sous-titres soient compréhensibles.
Cette histoire est dramatique. On n'apprend pas à être parents donc certains, pères ou mères voire les deux, sont incapables d'avoir les bonnes réactions. Comment savoir, quand on n'a jamais eu à s'occuper de bébés quels sont les bons gestes, les attitudes à avoir dans certaines situations etc. Force et courage à ce couple qui paie cher quelques minutes d'énervement et qui devra en supporter, toute sa vie, les conséquences.
Les accidents domestiques arrivent et personne n'est à l'abri !!! Mais dans ce cas, si autres marques anciennes sur l'enfant, il y a vraiment un souci !!!
Oui, les marques anciennes démontraient qu’il y avait eu récidives.
J ai 5 enfants dont des jumelles qui ont aujourd’hui 16 ans et demi et le plus grand a 22 ans donc je sais ce que c est que d être fatiguée en ayant les pleurs de bébés en sachant que je suis maman célibataire.je pense que l environnement et le comportement des parents jouent aussi dans l attitude du bébé car malgré qu il y a eu des pleurs mes enfants ont été en général plutôt calmes car moi même j ai un tempérament calme et rien ne justifie la violence envers des enfants RIEN!
Moi je suis papa célibataire et je pense comme vous.
Même si c'est dur rien ne peut justifier ça.
La fatigue stress etc c'est des foutaises j'ai une fille de presque 4 ans je souffre de migraines et pourtant malgré la fatigue etc on a su rester calme et patient et on as jamais lève la main sur notre enfant.
Monde moderne où on sait mieux jouer de la console que s'occuper d'un bébé ! Autrefois (disons deux générations) les familles avaient plusieurs enfants et les ainés s'occupaient des petits. Moi j'ai veillé sur mon petit frère dès mes 3 ans ! D'ailleurs on ne me considérait pas comme une star auprès de qui tout le monde s'extasiait ! Et il fallait obéir sans rechigner : "faire les poussières", mettre la table, aller aux courses et ... donner le biberon aux plus petits ! Aujourd'hui je pense que l'individualisme et l'égoisme créent des êtres imbus d'eux mêmes qui ne savent plus (sauf exception) se soucier des autres.... Les enfants c'est d'abord une famille, ce qui semble en voie de disparition. Il me semble aujourd'hui que ce sont surtout deux parents qui bossent, courent sans cesse après le temps et se refilent les tâches puisque tout est interchangeable ! J'essaie d'inculquer à mes enfants que leurs actions entraineront un résultat donné, quel qu'il soit ! Il est bon parfois d'y réfléchir ....
Si ya un manque d'information aux parents pourquoi n'y a t il pas des préventions tenues par la pmi dès la sortie d'hôpital ?
On propose aux parents de s’adresser à la PMI à la sortie. C’est une proposition pas un ordre. Bien des parents ne le font pas.
@@NavetNavrant je comprends mais vu l'ampleur aggravante de la situation il serait temps que l'état décide que cette prévention devienne obligatoire aux parents dès la sortie d'hôpital
@@alex-vu7wz Je vais t’expliquer quelque chose tu en fais ce que tu veux. À la naissance la PMI reçoit un avis de naissance. Elle envoie un flyer à la famille pour leur proposer de venir faire le suivi. C’est gratuit. Normalement tu as un rendez-vous par semaine et ensuite c’est un médecin de PMI ou le médecin généraliste qui prend le relais. On ne peut pas obliger les parents à venir à la PMI il y a des personnes qui n’ont pas envie et qui préfèrent faire suivre leurs enfants par leur médecin généraliste. C’est aussi une partie que les MG doivent garder il n’y a pas de raison de leur enlever cette partie. Ils peuvent aussi faire des signalements si ils constatent un problème. Le suivi en PMI est gratuit de 0 a 6 ans ce qui est chouette. Le MG c’est payant. Chacun fait selon ses envies. À qui la faute ? Je ne sais pas. Peut-être que le médecin qui suit le bébé n’a pas remarqué des signes de fatigue intense, peut-être que la famille ne fait pas de suivi. Tout n’est pas noir ou blanc.
Quand ma fille 👧 est née, une assistante sociale venait régulièrement voir si tout allait bien, mais çà c'était en 1980!
@@clarisseriss7140 ola on a plus les moyens 🤣🤣🤣 Avant on faisait le suivi en PMI avec le médecin et la puéricultrice sur le même rendez-vous et maintenant c’est plus possible on nous dit non.
Voir avec les voisins et ma cousine qui les gardait le samedi soir l'orque j'étais à l'hôpital et cela je l'ai appris des années après !
Beaucoup de gens ont vu d'autres personnes ont des enfants, ils veulent en avoir aussi sans se demander ce que cela exige pour avoir un ou des enfants. Dommage que la nature laisse à toutes et tous de jouer aux parents comme bon leur semble.
Voilà ! C'est sociétale.
Ils nous laisse croire que l'accomplissement d'un couple c'est forcément les enfants !!!
Alors que certaines ne sont pas faites pour ça ! Faut une sacrée patience!
Y'a des jours avec et des jours sans. Ce n'est pas jouer à la poupée...
Et à l inverse il y en a qui ont moins de moyens et pourtant leur bébé est très bien traité!c est n importe quoi de se baser aux apparences et au matériel!
c'est une question de fric pour élever un enfant comment certaine génération de parents auraient t'il fait la gerre la misère
Elle me donne envie de vomir quand elle pose des questions par rapport au mari à la fin!
Parfois on peu aller en prison parce une belle mère ne vous aime pas
Toujours les mêmes victimes, des enfants sans défense
Je suis très émue pauvre petit ange quand le rôle des parents c'est de protéger leurs enfants.
Des vies peut-être gâchée ou très fortement perturbées par manque d'informations...
Plus d'informations, de discussions sur ce sujet avec les futurs parents... Tout le monde n'est pas logé à la même enseigne et ne sait tout simplement pas... Penser aussi avec eux à des alternatives quand les pleurs de leur futur bébé leur deviendront peut-être invivables : appeler quelqu'un ou savoir où demander de l'aide à ce moment précis parce qu'ils auront anticipé
Le mari doit être enfermé et être condamné sévèrement !et elle devrait suivre une thérapie parce qu elle est complètement à côté de la plaque!
Ben, avec ce qui vient de lui arriver, vous feriez mieux ?
Terriblement triste cette histoire.😢
Intéressant de suivre cette enquête de près mais au montage, on pourrait faire l'effort d'atténuer le cliquetis assourdissant et inutile des claviers d'ordinateurs. C'est agaçant et cela empêche d'entendre correctement les témoignages.
Je me dis que si tant d'enfants sont victimes de toutes formes de maltraitances actuellement, c'est que les parents qui les mettent au monde sont, de moins en moins capables d'être à la hauteur de les mettre au monde et ça devient de plus en plus grave. Qu'est ce qu'il se passe dans notre monde pour que des parents soient aussi négligents envers les êtres qu'ils devraient chérir le plus au monde ??!!
Dans beaucoup de cas, les parents ne sont pas négligents et aiment leurs enfants.
Il se trouve qu'actuellement du fait de la batterie de 11 vaccins obligatoires depuis 2017 pour les nourrissons pour leur entrée en crèche, leur système physiologique est complètement perturbé et ceux-ci étant dans l'inconfort, crient et pleurent très fréquemment ce qui épuisent les parents qui pour nombre d'entre eux passent des nuits blanches. Avoir un bébé actuellement est loin d'être la panacée pour bon nombre de parents qui ont bousiller la santé de leur enfant en acceptant benoîtement de leur faire faire ces nombreuses injections sans réfléchir à leurs possibles effets secondaires...
@@evelynepavlovna904 désolé mais j'ai reçu autant de vaccins que mes enfants et je n'ai pas été un enfant mal éduqué et j'ai eu une enfance épanouie jusqu'à la mort de mon père et l'abandon de ma mère. Ça n'a pas fait de moi un sale gosse pourri et gâté qui fait vivre l'enfer a ses parents. Il n y a plus d'éducation sans soumission des parents. Le coup des vaccins c'est vraiment trop facile a mes yeux.
@@metekkrisman9651 Désolé de quoi ?
Tant mieux pour vous au contraire !!!
Sinon vous ne pouvez pas avoir reçu autant de vaccins que les nourrissons d'aujourd'hui puisque l'obligation de 11 vaccins pour l'entrée en crèche n'est passée qu'en 2017 à moins que vous n'ayez encore que 5 ans..... Je le répète avec tant d'autres convaincus de cette évidence : l'inoculation de 11 vaccins avant l'entrée en crèche est loin d'être un acte médical anodin sans lourdes conséquences et ne peut pas l'être !
@@evelynepavlovna904 mes enfants vont à l'école avec leurs vaccins et se portent en bonne santé avec des parents qui les éduquent de la meilleure des façons et tout va bien. Alors l'excuse des vaccins au bout d'un moment .....
@@metekkrisman9651 Pourquoi parlez-vous de l'excuse des vaccins. Ca n'est pas d'une excuse dont il s'agit ici mais bien de conviction et d'expérience à savoir qu'on ne peut pas accepter les yeux fermés de se faire inoculer des produits dont on sait rien et qui profitent de façon scandaleuse aux multinationales du médicament.
Faire confiance aveuglément sans s'en poser de questions pour des gestes aussi peu anodins qu'un vaccin peut coûter très cher et j'en sais quelque chose !!!
Très bon travail à la police
Oui et après les juges ne suivent pas
Bravo à cette brigade pour son doigté !
Si ces cas sont de plus en plus fréquents, ça vaudrait sans doute la peine de faire des sortes de "formations" aux futurs parents pour leur enseigner ce que peut entraîner le fait de secouer un enfant, et surtout comment évacuer quotidiennement le stress intense causé par les cris de bébés, ou comment s'organiser pour trouver des tierces personnes autour de leur couple qu'ils peuvent appeler quand ils se sentent dépassés. Il y a certainement des choses pas très compliquées qui pourraient aider.
En tant que mère je ne pourrais pardonner un tel geste,ni me soucier si le pere pourra revoir son enfant ..trop peur qu il recommencer.en tout cas il a eu le courage de se dénoncer c est tout a son honneur.
Certaines personnes oublient qu'eux aussi étaient un bébé. Eux aussi ont pleuré et eux aussi avaient besoin de réconfort et ils l'ont obtenu. Comme on les voit ils ont grandi en bonne santé et normaux. Égoïstes !!!
Et la belle mère de suite qui défend son fils c’est fou ! Elle sait pas ce qui s’est passé mais c’est pas son fils en l’occurrence c’est obligé que ça soit la maman du bébé !
Elle a pas dit ça, elle a dit qu'ils ont déjà eu une discussion et qu'il lui a avoué que lors d'un drame comme ça il prendrai tout sur son dos même si c'est pas lui!
Il savait ce qu'il avait fait et s'est protégé par cette conversation avec sa mère. Qui a un telle conversation avec sa mère??????? Personne!!! Sauf lui qui a préparé sa défense à l'avance !!!!!
C’est ça les belles mères
Une mère qui ne peut imaginer que son fils soit responsable de choses de ce type, c'est humain !! on éduque nos enfants avec des principes, on a des enfants avec des caractères en or, et pui sil y a un contexte, un moment qui fait que l'enfant qu'on a elvé, qui a grandi pète un plomb ! et on ne peut pas comprendre ni l'accepter, le déni. j'ai parfois tenté d'imaginer ce que pouvait ressentir la mère d'un criminel, ce doit être terrible !!
@@thibeauxadele6718 oui, je suis d'accord avec vous, il s'est préparé un alibi. Il savait qu'il l'avait déjà secoué, donc il se couvre.
Mon dernier bébé ne faisait que pleurer...
Je l'ai pris une fois par les épaules, mais ça c'est arrêté là... Je peux comprendre mais en aucun cas je cautionne le geste.
Encore moins à répétition...
Je crois qu a ce moment là tu repose ton bébé et tu sort pleurer 😪 j'ai pousser un crie a sa naissance de désespoir et je suis sortie, sa a étais un déclic j'ai compris qu'on ne pouvait pas tout gérer , et qu en cas de désarroi mieux vaut le poser en sécurité, bien propre et de sortir dans une autre pièce en espérant que sa se calme ou qu'on s'arme a nouveau de courage pour trouver la cause des pleures , et bien souvent ils sentent qu'on es a bout et donc il le deviennent aussi ❤️ 💪
Ce n'es que purement la vérité malheureusement !
C est la première fois que je vois cette vidéo. . C est terrible soit les enfants meurent soit ils resteront débiles . Quand on n a pas de patience on fait pas d enfant un bébé ça pleure c est énervant parfois mais on doit rester serein calme . Ces histoires ne font énormément de peine .
Quand on a pas de patience on fait pas d’enfants... oui enfin bon tant qu’on a pas d’enfant on peut pas savoir si on a la patience. Car rien ne demande autant de patience qu’un enfant donc on peut pas savoir ce que c’est avant d’en avoir un.
Surtout que certains bébés pleurent beaucoup à cause de colique ou des dents ou autre sans que les parents sachent ce qu’ils ont, ça plus la fatigue des parents ben y’a de quoi perdre patience.
Par contre secouer son bébé comme ça, ca je comprend pas. Ils ont qu’à le mettre dans son berceau et aller prendre une douche fraîche de 5 min en le laissant pleurer.
Alors oui il pleurera tout seul c’est pas top mais c’est bien mieux que des séquelles irréversibles au cerveau
@@tangueraolivera4826 Taratata On se connait on sait si on est capable d actes d énervements violents je suis âgée mais mère il ne me serait jamais venu à l idée de secouer un enfant même quand il pleurait la moitié de la nuit . Basta pas d excuse on sait que c est dangereux de secouer un bébé
@@marieclaudehenner9979 je ne dis pas que c’est une excuse à leur comportement violent. Simplement vous disiez que quand on est pas patient on a pas d’enfants. Mais y’a une différence entre perdre patience et être violent avec un bébé.
Y’a plein de gens qui ont pas beaucoup de patience mais qui ne secoueraient jamais un enfant.
Comme j’ai dit on peut mettre l’enfant en sécurité et quitter la pièce ou passer le relais même et aller faire un tour
@@tangueraolivera4826 je suis pas d accord avec vous mais peu importe chacun son opinion pour moi une personne patiente ne secoura jamais un bébé avec un impatient un sanguin comme on les appelle c est bien possible
@@marieclaudehenner9979 être impatient et être sanguin ne sont pas 2 choses qui vont forcément de pair.
Oui quelqu’un de sanguin sera sûrement impatient mais quelqu’un d’impatient ne sera pas obligatoirement sanguin.
Vous avez l’air de dire que si on est pas patient ben on peut secouer son bébé à tout instant. Ben nan je connais plein de gens pas patients leurs enfants ont jamais été secoués hein.
Vous êtes pas d’accord avec ce que je dis ok mais c’est pas pour autant que ce je dis n’est pas vrai
Je n'ai jamais vue rien que ce que mon cœur voulait voir !
Comment elle peut protéger ce type alors qu elle sait que c est lui qui a secoué son bébé!mère indigne!enfin géniteurs indignes!
Je n'arrive même pas à comprendre comment cette maman, alors qu'elle est réveillée par les pleures de son enfant toute les heures dans la nuit ! Perso je reste au pied de son lit , par terre avec un draps ou une couverture'. J'ai du mal à comprendre
Je pense que l'état devrait imposer au futur parents des cours d'éducation pour être a la hauteur de ce qui les attend.avec ces cours obligatoires celui qui les manque devra se représenter pour les faire.
Même des cours pour ceux qui n'en n'ont pas et qui en veulent.
Pour les gens nerveux, ils ne devraient pas être là quand le bébé pleure.
Que Dieu vous bénisse tous
.
bonsoir j'ai mon cœur en larmes de voir un bébé dans cette souffrance incroyable de cette cruauté sur se petit cœur d'amour mon dieu svp sauver le bisou au bébé ne plus rendre aux parents cordialement
Je sais que je vais me faire pourrir mais combien de fois j’ai pensé qu’il fallait une formation obligatoire avec mise en situation pour tous les futurs parents…dans le but de délivrer une sorte de « permis » d’avoir des enfants.
Si les futurs parents sont déclarés inaptes..alors - pour son bien et selon le principe que « mieux vaux prévenir que guérir » - on place l’enfant à sa naissance, jusqu’à ce qu’ils soient déclarés aptes.
Et on leur fait un suivi pédiatrique les 6 premiers mois après qu’ils ont (ou qu’il/elle a, dans le cas de famille monoparentale) récupéré l’enfant.
N importe quoi cette enquête!il y a des enfants qui ont tout ne manque de rien matériellement et sont pourtant mal traités!genre il y a des peluches dans la chambre un cœur sur le carnet de santé avec le prénom ça y est!c est quoi ces préjugés?!rien à voir!c est à se demander où ils ont fait leur formation et leurs études ces soit disant enquêteurs!
C'est effrayant ce nombre d'enfants maltraités dès leur plus jeune âge. Je n'ai as eu d'enfants, aussi je ne peux évidemment pas me rendre compte mais je me souviens que ma seeur, dont le fils a eu des otites depuis sa naissances jusqu'à 7 ans et pleurait beaucoup, elle le mettait dans une pièce tranquille ou il pouvait pleurer son soul le pauvre, et eux garder leur calme. Ainsi le traumatisme n'a pas eu de conséquences. Entre ça et la maltraitance dans les Ephad, la vie est bien affreuse pour une grande partie de la population française. Cela mériterait d'urgence des analyses et des mises en place de structures ou de formations. J'ai une amie qui est coach en relation bienveillante entre parents et enfants, et apparemment elle a beaucoup de travail...
Une bien triste histoire ! ...
Comment sa une maman qui ne remarque pas que son bébé a était mal traiter ??? Les bleus sur son corps ???
Son bébé est en etat grave est Elle veux savoir si le papa peu le voir après
Soit Elle c que son compagnon la violenté ou comme a dit la maman de l'acusé qu'il serait capable de se sacrifier
Quand on connais le nombre d’enfants martiri
Toujours souriantes à son passage
Un réflexe peut-être salvateur: avant de sentir la limite arriver, installer le bébé dans son berceau et pour un moment changer de pièce ou même sortir de la maison. Le bébé va s'endormir de fatigue et au moins le pire aura été évité.
Genre ça fait 3 mois qu il secoue le bébé ils achètent un traitement anti choc et elle n est au courant de rien!quelle menteuse!
Vous êtes promptes à juger les gens et à affirmer des choses sans preuve ni analyse approfondie. Si c'est le père seul qui est allé acheter un traitement à la pharmacie ? S'il n'a agit que quand sa mère n'était pas là ?
Je pense que réellement elle ne savait pas .. ça arrive fréquemment qu un des 2 parents soit mltraitant et que l autre ne puisse absolument pas se douter .pourquoi la mère serait elle coupable..
Les premières semaines de vie de ma fille elle ne dormais casiment pas elle hurlait jour et nuit quand j'étais à bout je la posais dans son lit en securite et j'allais dans une autre pièce pour hurler tout ce que je pouvais , je remercie la pmi d'avoir trouver pk tout ces hurlements et ces micros siestes ma fille souffrais de reflux et de colique
Pauvre Ange 😢
J’ai vraiment mal au cœur,
🎉
Y a un truc qui s'appelle "orphelinat" c'est comme un supermarché mais à la place de produits alimentaires c'est des enfants dans les rayons. On peut y choisir toutes races et tout âges. Les grands font moins de bruits qu'un nouveau né.
L'enfant à survécu c'est tous ce qui compte. En espérant que les séquelles ne soient pas trop grave
ben si c est grave..valait mieux qu il parte..
C'est quoi cette deduction de pacotille il a une chambre des peluches donc c'est bon il est desiré n'importe quoi
Même les pédo achète des jouet🤭
en général... les couples ayant vécu ce drame se séparent
Être epiee comme cela ca doit etre horrible
Pauvre enfant. Une chose est crispente le bruit du clavier de l'ordinateur qui cache les propos des antagonistes.
Pffff honte à ces parents!!!
Un monstre !! 😢
Si vous étiez aussi acharné pour détecter les réseaux pedocriminel ce serait mieux.
Arrêtez enfin de parler de"jeunes" qd il s'agit de parler de bébés et d'enfants!!!
Lorsqu on se sent défaillant IL FAUT DEMQNDER DE L AIDE POINT !!!
Cette femme est irresponsable et inconsciente!elle ose se soucier de savoir si sa chair et son sang va pouvoir revoir celui qui l a rendu handicapé à vie!mais qu est ce que c est que ça?!
faut du temps pour réaliser le serveau refuse le pire
Elle en a mis du tempo avant de s'inquieter!hallucinant
"a l'eume...." C'est le même réflexe que les femmes battues qui reviennent et pardonnent toujours.
J’espère que le bébé aura le moins de séquelles possibles et qu’il sera dans une famille aimante
Bon bah c'est la première fois que je visionne ce "doc" et, c'est officiel, je ne suis définitivement pas comme tout le monde.
Pour moi, la mère est au mieux au courant, au pire responsable. Pourquoi? Parce que si le père de mes enfants avait avoué CHEZ LES FLICS, alors que le pronostic vital de l'enfant concerné était engagé, être possiblement à l'origine de l'état gravissime de mon enfant, sérieux, la première question qui me viendrait à l'esprit c'est plus un truc du genre "ce soir, il sera en tôle ou à la morgue?' plutôt que "il pourra revoir le bébé?" !!!! Ok on est tous différents et là, devant l'absence de réaction remettant en cause la pseudo respectabilité de la daronne, je me dis que finalement, ça ne me déplaît pas d'être différente.
Et les flics, comment peuvent-ils lui accorder la moindre crédibilité alors que même son corps hurle la vérité??!
Bref, au final ce qui importe c'est qu'un être innocent et sans défense se retrouve définitivement handicapé et par conséquent inadapté à une société qui se satisfait d'une "investigation" de 48h sur un geste si criminel. Répété en moyenne 200 fois par an, si j'ai bien entendu!!
WTF?????
Je suis d'accord, elle est bizarre. Moi, je lui aurai sauté dessus si j'étais à sa place.
Bravo je pense comme vous