Ayant de la famille au Québec, j'avais l'habitude d'y aller sans vraiment m'intéresser à la culture autochtone. En y allant en février j'ai décidé d'aller faire le tour que ce soit à New York ou à Montréal des musée, réserve et de discuter avec les gens pour comprendre la situation, et je peux dire que j'ai été choqué. Les musées racontent une histoire fausse et éronné, tellement loin de ce que l'on a pu apprendre en france, c'est tellement romancé, c'est presque à croire que les native étaient content d'avoir de la visite. L'autre point c'est que l'on détaxe lalcool et les cigarette dans les réserves et ensuite certains canadiens ont le culot de les appeler les fainéant ou alcooliques. Il faut aider ces peuples avant qu'il ne soit trop tard et que l'on ait plus aucune trace de leurs langues et culture.
Il est déjà trop tard. Ils ont perdu, c'est fini. C'est dommage mais c'est ainsi. Ils ne sont même plus assez pour engendrer une nouvelle vague de population viable
je ne sais pas quels cours d'histoire vous avez eu, mais vous vous trompez. On apprend de long en large que les colons britanniques ont fait de leur mieux pour eradiquer les tribus locales (notamment avec le fameux don de couettes pleines de bacteries dangereuses pour eux).
Il faut aussi venir faire un tour en Afrique pour savoir ce qu'a été la colonisation et vous verrez que vos musées et livres d'écoles ne disent pas réellement ce qui s'est passé. La colonisation...des peuples avec leurs cultures et traditions qui vivaient paisiblement ont été décimés, travestis. Si on remonte à l'esclavage alors... Mais un jour,tous ces peuples opprimés au nom de l'esclavage et la colonisation parleront fort et l'histoire changera. On ne peut pas arriver sur le territoire déjà habité et dire qu'on l'a découvert. Ou alors c'est que je ne comprends rien. On ne peut pas vider un continent de sa main d'oeuvre sur 3 siècles et espérer qu'il soit au même niveau de développement que soit aujourd'hui. C'est impossible. La nature a la meilleure mémoire et sait restituer à chacun selon ce qu'il a semé. PEACE and Love
Sauf que l'esclavage était la avant les européens et musulmans, et que c'est la colonisation qui l'a arrêté. Et toutes les guerres de conquête ont apporté des bonnes choses en retirant aussi. Et pour les Amérindiens, il faut distinguer les colons français des anglais.
@@swissfsm5855 il ne sera trop tard uniquement que si y'a plus de personnes qui pense comme cela que le contraire la sa sera différent ses ainsi a cause de tout ses personnes qui participent à un système qui détruit tout sans exception ouvre tes yeux !!il n'ont pas tout perdu il leur reste encore leur richesse qu'il garde bien faut porter l'étendard de s'élever et non pas l'étendard de s'écraser ONE L❤ve
C'est vraiment triste, mais il sont admirables de persévérance, de beauté et de joie...Préservons leur traditions ancestrales , des richesses qui ne s'achètent pas mais se transmettent.
Le simple fait de continuer à les appeler et encore pire est une forme de manque de respect. Ils sont des autochtones, des aborigènes voir aussi des premières nations. En anglais ils utilisent également "native American".
améridien c'est l'équivalent "standard" de native américain. perso ça ne me choque pas du moment qu'on sait tout ce qu'il y a derrière (toute l'horreur). Autochtones est générique, cela ne précise pas qu'on parle des Usa (voire aussi Canada). Sachant qu'en Amérique du Sud cela n'a pas été mieux (par ex en Argentine où les peuples ont été décimés pour saisir les terres pour faire notamment du méga élevage de boeufs et moutons...); il y a encore moins de survivants qu'en Amérique du Nord, juste un poignée 😥
@@zetalivsanns5360 Le terme est applicable à tous les habitants primaires d'une zone géographique. Peu importe l'endroit. ABORIGÈNE (a-bo-ri-jê-n') 1° Adj. Qui est originaire du sol où il vit. Une plante aborigène. 2° S. m. plur. Les habitants primitifs d'un pays. Quand les Grecs s'établirent en Italie, ils y trouvèrent les aborigènes, qu'ils eurent à combattre. ÉTYMOLOGIE Aborigines, de ab, dès, et origo, origine (voy. ce mot).
@@zetalivsanns5360 L'adjectif et substantif,,, « aborigène » (prononcé [abɔʁiʒɛn] Écouter en français standard) est un emprunt,, au latin aborigines, un substantif masculin pluriel attesté, depuis Caton l'Ancien, comme ethnonyme (ab origines) et est employé pour qualifier les habitants premiers ou peuples premiers de certains territoires, par exemple dans les cas suivants : les Aborigènes, anciens habitants du centre de l'Italie, à l'origine des Latins selon les mythes anciens des Romains ; les Aborigènes d'Australie ; les Aborigènes de Tasmanie ; les Aborigènes du Canada ; les Aeta, aux Philippines ; les Aborigènes de Taïwan ; les Aïnous, au Japon ; les Aborigènes de l'Inde ; les Veddas, au Sri Lanka ; les Khoïsan, en Afrique australe, présents en Afrique du Sud, au Botswana et en Namibie ; les Amérindiens, en Amérique ; les Berbères, en Afrique du Nord. Il est également utilisé par les linguistes pour un groupe de langues austronésiennes, dit « malais aborigène », parlées par des populations autochtones de la péninsule Malaise.
J'ai toujours pensé que ça devait être un crève coeur pour les amérindiens cette fête. A chaque fois je pense à eux quand j'entends parler de cette fête. Pour moi, c'était le début de la fin pour eux.
Bien sûr! Ce fût la même situation dans mon propre pays, le Canada, avec l'arrivée de Jacques Cartier en Nouvelle France, en Juin 1534. La tragédie des premières nations du Canada est un génocide qui à décimé tout. Cela sur tout l'état du territoire Canadien, de Terre-Neuve-et-Labrador à l'île de Vancouver sur la côte ouest du Canada. C'est la même désolation. J'ai tellement honte de cette tragédie que j'ai parfois du mal à croire que cela a été fait par mes propres grands parents venus de la France.
C'est un peuple très ouvert qui veut s'affirmer, s'adapter et avancer. C'est vrai qu'ils ont beaucoup souffert d'avoir été pillés et colonisés par "l'homme blanc". Le gouvernement américain a toujours eu du mal à les reconnaitre et à les intégrer à la société même s'il y a eu des avancées notables mais il y a encore du chemin à parcourir.
@@crji5558mdr😂😂 qui à massacré les berbère Appare les français ? Je suis berbère et je suis algérien et je suis libre dans mon pays et je suis musulman
Aucune tâche, la terre appartient à celui qui est capable de la tenir. Ça a toujours été valable partout dans le monde, les Amérindiens ont juste été isolés du reste du monde pendant quelques millénaires, mais si ils avaient pu nous conquérir, il l'aurait fait (et ils auraient eu raison)
Nous avons tellement à apprendre de nos"frêres rouges"le respect de la terre, des saisons, du vent , de la forêt,de la nourriture, de tout ce qui vit animal, plante, de la convivialité,de la loge de sudation, du calumet, de la sagesse des anciens, du respect des enfants, les "sauvages c'est nous" les"sages c'est eux"
Ça n'a pas empêché la France de faire pareil dans ses colonies,y compris la nlle Calédonie où les kanaks n'étaient pas considérés comme des humains jusqu'en 1960
Vous avez une vue très partiale de qui étaient les Amérindiens, de ce qu'était l'Amérique avant l'arrivée des Blancs. Ce n'était pas ce paradis sur Terre, ce monde idéal dont on entend parfois parler.
@@BriselanceCher monsieur, tout est relatif dans la vie... La vie de ces indiens avant le contact avec le colonisateur etait -elle l'enfer par rapport à celle d'après ? Cher monsieur, reconnaissez que les Européens ont altéré le mode de vie et causé de nombreuses souffrances à ces indiens...Une faute avouée est à moitié pardonnée , cher monsieur...
Beaucoup de peuples qui n’ont pas côtoyé le monde occidental vivent en parfait harmonie avec la nature ce n’est pas seulement les Indiens d’Amérique c’est le cas de pygmées d’Afrique Équatoriale les Bushmen d’Afrique Australe les Papous et bien d’autres
rigole bientôt toi aussi tu sera minoritaire sur la terre de tes ancêtre on va bien rire le jour ou ça arrivera j'espère que tu sera toujours là pour le voir @@D-L.Olivier
De 100 millions d’habitants en 1900, la population de l'Afrique est passée à environ 275 millions dans les années 50, puis à 640 millions en 1990 et à 1,4 milliard en 2022. Les pays Africains sont aujourd'hui gouvernés et administrés par les peuples autochtone. Effectivement, rien à voir avec les conditions des peuples amérindiens.
Pareil la partie de ma famille originaire des Etats-Unis et ceux qui y habitent toujours ne célèbrent pas Thanksgiving pour cette raison. Ma grand-mère disait « We thanks the Lord for food everyday, no need for a special day. » Et même si elle ne le disait pas directement par cette phrase, elle pensait fortement que ces dates historiques étaient d’une horreur absolue, indignes d’être célébrées.
@@swissfsm5855 La sagesse des scalps et des mariages d’enfants. J’adore quand les donneurs de leçon mettent tout les amérindiens dans le même panier alors que certains peuples étaient des colonisateurs et des guerriers du même acabit que les blancs, l’armement et les moyens modernes en moins. Tous les amérindiens n’étaient pas de bisounours ou des Yakaris…
Ces dernières semaines les enseignants ont due parlé de Thanksgiving dans leur cours, bravo à ceux qui ont su parlé de la vérité historique à leurs élèves 💪
Déjà il faudrait arrêter de les nommer "amérindiens " , les indiens sont en Inde. C'est pas parcequ'on s'est planté de zone d'arrivée qu'il faut continuer. Natifs ou peuples premiers me semblent plus adaptés.
Le paradoxe humain tel que je le subis moi même... revendiquer une culture ancestrale et chercher à la préserver alors qu'on se fait des manucures, qu'on s'habille avec les vêtements de magasins et qu'on parle face aux médias dans la langue de nos conquérants. Quand la culture devient du folklore c'est que le capitalisme est passé par là... J'aurai toujours le respect pour un peuple qui arrivent à s'extraire de ses conquérants en réussissant à vivre comme auparavant. De nos jours on les mets dans la case des "marginaux". Bravo l'histoire ! Et vivement le prochain épisodes des marseillais VS les belges dans une lutte acharnée de qui pourra obtenir l'immunité sur une île paradisiaque au sens du tourisme de masse !
Je ne vois pas pourquoi revendiquer une partie de sa culture ancestrale devrait signifier ne pas vivre avec son temps 😂. D autre part, je ne connais pas les habitudes ancestrales natives américaine en matière de manucure : rien n indique qu' il n y en avait pas( à part les préjugés, bien sur).
Génial, ils fêtent à leur façon thanksgiving en rendant hommage à leurs ancêtres disparues. Les Américains d’aujourd’hui devraient s’en inspirer plutôt que de festoyer fierement sur des terres qui ne sont pas sensé leurs appartenir 👍
j'aimerais bien ,que dans ma culture , il y ait des gardien(nes) de la langue et des traditions ,et qu'il y ait une transmission inter- générationnelle , sans demander de la tune en retour
c'est sujet à débat. Pour beaucoup de natifs, les chants sacrés sont réservés aux cérémonies, et ne doivent pas être enregistrés ni donc joués hors contexte.
@@sebsoud Ah oui ? Je ne conteste absolument pas ce que vous avez écrit ; cependant, puis-je vous demander quelles sont vos sources, s'il vous plaît ? Cela m'intéresse d'en savoir davantage sur les Amérindiens ! Merci...
@@solveiglandvikbrg9103 ça ne vous aide pas beaucoup mais j'ai vu la même chose au sujet des chants des peuples natifs mais je ne saurais dire si c'est dans un reportage ou dans un livre d'Histoire. Par contre ce n'est pas uniforme. Chez certains peuples aux USA, ils peuvent jouer en public, pour d'autres, c'est interdit et réservé à des occasions rituelles ou pour compter des histoires de leur peuple. Parce qu'on rappelle que les natifs ne sont pas un seul et unique peuple mais sont comparables aux européens : plusieurs peuples sur un vaste territoire.
@@bambiclumsyfawn Merci pour votre réponse, Bambi ! J'ai été ravie de voir quelqu'un s'exprimer aussi correctement ! Au vu de l'heure, je me dis que vous êtes peut-être québécois ????? En tout cas, combien de Français de France écrivent n'importe comment 🙄 : c'est inimaginable ! Quatre heures du matin ici = dodo pour moi ! Et encore merci 🤗 !
et oui on a toujours fait passer les amérindiens pour les méchants et mes cowboys, les gentils. Mais petit, ce jeu des cowboys contre les indiens, j'ai toujours aimé être dans le camp des indiens, qui sont les vrais américains originaux...
On doit commencer par le début... Le terme "Amérindiens" n'est pas correct. Il est apparu à cause de Christophe Colomb qui pensait arriver aux "Indes"... les tribus Autochtones préfèrent "Natif Américains" si on ne connait pas le nom des tribus. Et oui comme toujours l'histoire est écrite par les gagnants faisant disparaître ou deformer la réalité des faits que ce soit ces peuples là ou nos ancêtres Celtes que le l'on nomme Gaulois à cause de la conquête de César... les peuples du pacifique également ont connu un enrayemment de leurs histoires qu'ils soient Samoa, Maori ou Aborigène Australien... bref oui il faut remettre la réalité a sa place dans tous les peuples du monde, le respect de la mémoire et donner aux derniers descendant de ces peuples aient le nécessaire pour vivre dignement. Point final ! Aucun Génocide n'est justifiable, et ces peuples là ont trop souvent été oubliés ! La plupart des fêtes ont perdus leurs véritables sens, il serait bon de les rappeler comme Noël était à la base une fête celtique voir même Odinique YULE/ NOïO HEL ( nouveau soleil référence au solstice d'hiver) .... St Nicolas et la crèche n'ont fait que de subtiliser le véritable Noël en reprenant le fond tout en remodelant la forme... On devrait tous revendiquer le respect et retour de nos vrais cultures dans chaque partie du monde... Que chacun ait le droit de suivre la voie qui lui parle et non d'avoir vécu à un moment l'obligation de suivre une idéologie venue d'ailleurs ! à rappeler que le christianisme est venu de Jérusalem qui a longtemps maltraité les païens européens... Quasiment 1500 ans.... Bref 😉
Les chrétiens sont totalement irrespectueux et pas seulement pour les amérindiens. St Patrick ou St-Nicolas pour exemple, c'est vite oublier ce que ces saints faisaient.
Voilà pourquoi quoi nous sommes fière nous Black Américain Afro Americains sommes fière de descendre en partie de ses peuples autochtones car eux malgré tous qu’ils ont subit ils ne baissent pas la tête mais reste FIÈRE pis courageux, les Africains d’Afrique prenez des notes sérieusement lol parce que contrairement à eux vous êtes tout l’inverse de ce qu’ils fond lol.
@@Shape2à l'époque de l'esclavage, il y a eu des métissage entre esclave noir venu d'Afrique et amérindiens réduits en esclavage. Du coup les afroamericains sont en partie les descendant des amérindiens. Les Garifunas sont des noirs qui parlent une langue amérindienne,le garifuna. Les garifunas étaient à l'origine des indiens arawak des caraïbes, il y a eu métissage avec des esclaves noirs en fuite. La culture garifunas actuelle est un mélange entre culture africaine et amérindienne. Dans les Antilles c'est pareil, les noir de Martinique et de Guadeloupe sont en partie les descendant des indiens arawak.
dire qu'ils sont leurs "descendants" au propre sens, c'est une EXAGÉRATION. le sang amérindien coule dans les veines de peu d'afro-américains. Il ne faut pas oublier les "Buffalo soldiers" qui ont aidé les blancs à vanquir ce peuple.
Il n'est pas correct d'utiliser les termes d'amérindiens, les termes les plus appropriés en français sont "autochtones", "premières nations" et "premiers peuples".
Ils ne vont pas barricader les routes mais les barricades effectués par les premières nations sur les routes il y a en a eu. De plus aux États-Unis les plupart des autochtones parlent aussi l'espagnol une autre langue coloniale enplus de l'anglais.
Les gens dans les commentaire qu'ils sont là "les blancs ceci et les blancs cela" pitoyable ou d'apprécier leurs culture et de vous interessais, intéressez à eux. c'est un peuple que j'aime beaucoup, qui beaucoup à nous apprendre
rigole bientôt toi aussi tu sera minoritaire sur la terre de tes ancêtre on va bien rire le jour ou ça arrivera j'espère que tu sera toujours là pour le voir @@TemplarBlack.
C’est le terme « Autochtones » ou « Premières Nations » qu’il faut utiliser pour désigner les peuples indigènes et leurs descendants en Amérique du Nord. Et non, « Amérindien » Quelle ignorance.
@@michelegasmi8020Si un individue viole une femme au quotidien mais lui achete du gucci, et buggati, de l’argent à gogo. Qu’est ce que tu gardes? Le negationnisme est un delit
@@mddi1420 A ce compte là, tout le monde devrait avoir la haine de l’autre. A un moment, il s’agirait d’arrêter de se morfondre et d’essayer d’avancer. C’est très exactement ce que disait Léopold Sédar Senghor.
@@laurencemartinez1137 Bah c'est quoi le point commun alors ? Je vois pas du tout le rapport entre ces deux célébrations... La révolution française ça n'est pas un peuple colonisé contre des colons...
Les blancs étaient en Amérique avant les Amérindiens. Et oui ! Les Amérindiens sont des populations arrivées d'Asie au début du néolithique (environ 10 000 ans). Les habitants d'Amérique plus anciens, on parle d'Américains préhistoriques, étaient assez proche génétiquement des européens modernes.
Des "blancs" !!! Hahaha ! Les indigènes américains sont probablement arrivés par la Béringie, un pont de terres qui existait, il y a 40 000 à 13 000 ans, entre l'Amérique du Nord et la Sibérie ! Et il y a 60000 ans l'homme moderne est parti d'Afrique pour coloniser le reste du monde donc... vas-y, essaie de te situer là-dedans !!! Vous me faites rires tous !!! Genre "hé bé les amérindiens y étaient pas les premiers !!! Blablabla !" C'était y'a des dizaines de milliers d'années !!! Qu'est-ce que ça peut faire aujourd'hui ! Quand aux Natifs Américains ils se sont fait massacrer à partir d'il y a 531 ans et ce jusqu'à encore il y a quelques années donc c'est encore d'actualité et donc c'est encore hyper important. Mais les histoires d'il y a des milliers d'années.... laissez moi rire !!! Comment pouvez vous vous situer, il y a eu tellement de brassage ! Certains se disent gaulois ou celtes... HAHAHAHAHAHAHA !!!
« Amérindiens » comme « Indiens » sont des termes offensants. Les manières les plus correctes pour les appeler sont « Premières Nations » ou « Autochtones ».
@@shesnotlovelyc’est absolument pas un terme offensant c’est just un terme faux . Ils sont pas indiens donc y’a aucune raison de les appeler ainsi c’est tout .
@@anriettecooper6935c’est faux ET offensant, utilisé par les colons de manière péjorative. Les Natifs eux-mêmes le disent, c’est être mal éduqué sur le sujet que de tenir de tels propos, je présume que vous n’êtes pas concerné par le sujet. Je vous invite donc à vous renseigner sur l’histoire de ce pays.
Les États Unis devraient arrêter d'occuper la terre des Amérindiens tout comme l'Israël doit absolument libérer la bande de Gaza. C'est une vérité absolue!
@garfunkelwolf6446ce ne sont pas des colons , mais des migrants, mais vous êtes un grand malade ! Quid des Français vivant en Afrique ? Quand on a le QId'une huître, on s'abstient de propager de telles bêtises.
@garfunkelwolf6446 😂ces colons sont si puissant que même la nature évite de les affronter à travers les tempêtes, les neiges, les incendies, les inondations, COVID 19...etc. Sur le continent africain on ne peut pas dénombré les espatriers occidentaux. Mais au-delà de toutes ces considérations, nous disons félicitations aux États malien, burkinabè et nigérien qui ont pu chasser les colons.
Sauf que les cas sont contraires. Autant les USA aident les Juifs à retourner sur leurs terres ancestrales, autant ils ont du mal à reconnaître la terre ancestrale des natifs Américains car ça les remet en question forcément.
@garfunkelwolf6446 Ah ah ah ! Si on devait vraiment mettre des frontières pour rendre aux autochtones ce qui leur appartient, la France ne possèderait plus l'Alsace Lorraine, la Bretagne, la Corse, le pays Basque et la Normandie. Accessoirement, c'est facile de vouloir placer des frontières pour empêcher les migrations de populations les plus pauvres quand c'est toi qui les as rendu pauvres en prospérant et en devenant riche sur leurs dos. On appelle ça le retour de bâton, fais toi une raison.
THANKS GIVING est un jour de deuil pour les apaches ( les amérindiens ),comme pour BLACK FRIDAY est un jour noir pour les afro-américains ,c'est deux jours sont fêtés avec tant de jouissance par des impies ,les antéchrists ,hélas l'habit ne fait pas le moine 🙏🙏🙏🙏🙏🙏
Soit un commerçant est dans le rouge " in the red ". Les comptes sortent, soit le business est dans le noir" in the black," quand les affaires marchent et les comptes rentrent. Après la fermeture des boites le jeudi de Thanksgiving, les business marchent bien avec les soldes, donc " black friday". Ne cherchez pas midi a quatorze heures. Un terme de comptabilité, rien avoir avec les blacks, les américains, les asiatiques ou les blancos populus
Le monde est divisé en deux: les colons et les colonisés. Et il n'y a quelque pays qui ont été colonisés qui st libres aujourd'hui coe ceux d'une partie de l''Asie. Tout le reste, en Afrique, en Amérique du Nord, c'est les colonies.
Refaire l'histoire des siècles passés c'est régresser dans le présent ! Nous avons bien assez de soucis pour vivre actuellement alors ce qui c'est passé nous n'en sommes pas responsables ! Aussi bien en Europe qu'ailleurs !
Il faudra aussi demander au gouvernement américain d'arrêter de refaire l'histoire en arrêtant de fêter thanks giving. Il faudra aussi demander à la France d'arrêter de refaire le passé en arrêtant de parler de bonaparte, de Louis 14 dans le château de Versailles , de la révolution de 1789 ,de l'antiquité etc...
Toujours le deni quand il faut pointer des choses qui derangent mais si c’est pour rappeler le mal des goulags sovietiques, le vietcong, les purges de mao, le massacre d’oradour sur glane, vel d’hiv, là y a du monde. Hypocrite
Non justement c’est l’inverse. Les Juifs rentrent sur leur terres ancestrales alors que les Amérindiens n’ont jamais pu réclamer leur territoire ancestral.
Certain ont un physique qui ce rapproche vraiment de l'afro !!! C'est vraiment troublant. Brefs ce n'est pas le sujet , c'est bien triste pour ce peuple qui ne compte plus beaucoup de membres... 1 race humaine en vois d'extinction 😢
Ayant de la famille au Québec, j'avais l'habitude d'y aller sans vraiment m'intéresser à la culture autochtone. En y allant en février j'ai décidé d'aller faire le tour que ce soit à New York ou à Montréal des musée, réserve et de discuter avec les gens pour comprendre la situation, et je peux dire que j'ai été choqué. Les musées racontent une histoire fausse et éronné, tellement loin de ce que l'on a pu apprendre en france, c'est tellement romancé, c'est presque à croire que les native étaient content d'avoir de la visite. L'autre point c'est que l'on détaxe lalcool et les cigarette dans les réserves et ensuite certains canadiens ont le culot de les appeler les fainéant ou alcooliques. Il faut aider ces peuples avant qu'il ne soit trop tard et que l'on ait plus aucune trace de leurs langues et culture.
Il est déjà trop tard. Ils ont perdu, c'est fini. C'est dommage mais c'est ainsi. Ils ne sont même plus assez pour engendrer une nouvelle vague de population viable
je ne sais pas quels cours d'histoire vous avez eu, mais vous vous trompez. On apprend de long en large que les colons britanniques ont fait de leur mieux pour eradiquer les tribus locales (notamment avec le fameux don de couettes pleines de bacteries dangereuses pour eux).
Il faut aussi venir faire un tour en Afrique pour savoir ce qu'a été la colonisation et vous verrez que vos musées et livres d'écoles ne disent pas réellement ce qui s'est passé.
La colonisation...des peuples avec leurs cultures et traditions qui vivaient paisiblement ont été décimés, travestis.
Si on remonte à l'esclavage alors...
Mais un jour,tous ces peuples opprimés au nom de l'esclavage et la colonisation parleront fort et l'histoire changera.
On ne peut pas arriver sur le territoire déjà habité et dire qu'on l'a découvert. Ou alors c'est que je ne comprends rien.
On ne peut pas vider un continent de sa main d'oeuvre sur 3 siècles et espérer qu'il soit au même niveau de développement que soit aujourd'hui. C'est impossible.
La nature a la meilleure mémoire et sait restituer à chacun selon ce qu'il a semé.
PEACE and Love
Sauf que l'esclavage était la avant les européens et musulmans, et que c'est la colonisation qui l'a arrêté. Et toutes les guerres de conquête ont apporté des bonnes choses en retirant aussi.
Et pour les Amérindiens, il faut distinguer les colons français des anglais.
@@swissfsm5855 il ne sera trop tard uniquement que si y'a plus de personnes qui pense comme cela que le contraire la sa sera différent ses ainsi a cause de tout ses personnes qui participent à un système qui détruit tout sans exception ouvre tes yeux !!il n'ont pas tout perdu il leur reste encore leur richesse qu'il garde bien faut porter l'étendard de s'élever et non pas l'étendard de s'écraser ONE L❤ve
C'est vraiment triste, mais il sont admirables de persévérance, de beauté et de joie...Préservons leur traditions ancestrales , des richesses qui ne s'achètent pas mais se transmettent.
Oui ils sont beaux j'adore leur apparence. Ils ne sont pas égoïstes et vaniteux comme les gringos anglo-saxons....
Le simple fait de continuer à les appeler et encore pire est une forme de manque de respect. Ils sont des autochtones, des aborigènes voir aussi des premières nations. En anglais ils utilisent également "native American".
améridien c'est l'équivalent "standard" de native américain. perso ça ne me choque pas du moment qu'on sait tout ce qu'il y a derrière (toute l'horreur). Autochtones est générique, cela ne précise pas qu'on parle des Usa (voire aussi Canada). Sachant qu'en Amérique du Sud cela n'a pas été mieux (par ex en Argentine où les peuples ont été décimés pour saisir les terres pour faire notamment du méga élevage de boeufs et moutons...); il y a encore moins de survivants qu'en Amérique du Nord, juste un poignée 😥
Tu voulais dire' indigènes ' car aborigènes c'est juste propre à l'australie
@@zetalivsanns5360 Le terme est applicable à tous les habitants primaires d'une zone géographique. Peu importe l'endroit.
ABORIGÈNE
(a-bo-ri-jê-n')
1° Adj. Qui est originaire du sol où il vit. Une plante aborigène.
2° S. m. plur. Les habitants primitifs d'un pays. Quand les Grecs s'établirent en Italie, ils y trouvèrent les aborigènes, qu'ils eurent à combattre.
ÉTYMOLOGIE
Aborigines, de ab, dès, et origo, origine (voy. ce mot).
@@zetalivsanns5360 L'adjectif et substantif,,, « aborigène » (prononcé [abɔʁiʒɛn] Écouter en français standard) est un emprunt,, au latin aborigines, un substantif masculin pluriel attesté, depuis Caton l'Ancien, comme ethnonyme (ab origines) et est employé pour qualifier les habitants premiers ou peuples premiers de certains territoires, par exemple dans les cas suivants :
les Aborigènes, anciens habitants du centre de l'Italie, à l'origine des Latins selon les mythes anciens des Romains ;
les Aborigènes d'Australie ;
les Aborigènes de Tasmanie ;
les Aborigènes du Canada ;
les Aeta, aux Philippines ;
les Aborigènes de Taïwan ;
les Aïnous, au Japon ;
les Aborigènes de l'Inde ;
les Veddas, au Sri Lanka ;
les Khoïsan, en Afrique australe, présents en Afrique du Sud, au Botswana et en Namibie ;
les Amérindiens, en Amérique ;
les Berbères, en Afrique du Nord.
Il est également utilisé par les linguistes pour un groupe de langues austronésiennes, dit « malais aborigène », parlées par des populations autochtones de la péninsule Malaise.
Optons pour Améro-Sibériens.
Malheureusement l'histoire a tellement était déformé, en tout cas ils ne faut surtout pas croire les histoires racontées par Fernand Nathan
Sur la 2e guerre mondiale déjà faut pas y croire tout dans les livres, Fernand Nathan est une fraude
Oui oui la terre est plate et les extra terrestres ont construit les pyramides…
Donc ne pas croire les seuls et unique texte
Qui étais à l'époque ?
Et aussie tous les raport ?
J'ai toujours pensé que ça devait être un crève coeur pour les amérindiens cette fête. A chaque fois je pense à eux quand j'entends parler de cette fête. Pour moi, c'était le début de la fin pour eux.
C'est un peuple remplit de sagesse et de respect à notre 🌏 ❤
Pourquoi vous vivez dans la forêt ?
C'est quoi cette question
La plupart sont parfaitement intégrés à la vie à l'américaine pick-up hamburger etc.... Arrêtez de rêvasser.
Bien sûr! Ce fût la même situation dans mon propre pays, le Canada, avec l'arrivée de Jacques Cartier en Nouvelle France, en Juin 1534. La tragédie des premières nations du Canada est un génocide qui à décimé tout. Cela sur tout l'état du territoire Canadien, de Terre-Neuve-et-Labrador à l'île de Vancouver sur la côte ouest du Canada. C'est la même désolation. J'ai tellement honte de cette tragédie que j'ai parfois du mal à croire que cela a été fait par mes propres grands parents venus de la France.
@@petitben5240 honte? le plus grand tueur de ces peuples était la Maladie contigieuse suite à l'arrivée des européens.... pas la violence
C'est un peuple très ouvert qui veut s'affirmer, s'adapter et avancer. C'est vrai qu'ils ont beaucoup souffert d'avoir été pillés et colonisés par "l'homme blanc". Le gouvernement américain a toujours eu du mal à les reconnaitre et à les intégrer à la société même s'il y a eu des avancées notables mais il y a encore du chemin à parcourir.
Même chose au Québec et le Canada
Cette notion "d'intégration" est d'autant plus difficile quand on sait qu'ils sont chez eux 😅
Ce sont beaucoup des Espagnols et des Anglais qu'ils ont souffert.
Les Français ont beaucoup travailler en coopération avec eux.
@@nathalies.4026 Mais ce sont les blancs qui les ont mis à l'écart alors qu'ils sont chez eux...
@@snorristurluson5977Mensonge les français sont pareils
Un colon restera toujours un colon quoiqu'il arrive que dieu libère le peuple indien
sans oublier les berbères et le kabyles ....
@@crji5558 je suis berbère mais moi je suis libre et indépendante je peux parcourir le magreb du nord au sud sans aucun chek point
@@crji5558effectivement, il n'y a pas que l'occident, loin de la. Les musulmans ont colonisés énormément de terre.
@@crji5558mdr😂😂 qui à massacré les berbère Appare les français ? Je suis berbère et je suis algérien et je suis libre dans mon pays et je suis musulman
Oudra la raciste
Rendre justice à tous les peuples amérindien, fuk thankgiving
ne méprisez pas ce dont vous ne savez rien. et le "thanksgiving" et les américains ne vous concernent pas, donc occupez-vous de votre pays.
@@tua09769 Vu le grand remplacement qu'ils ont fait et qu'ils se font toujours passer par les gentils ça doit tous nous concerner au contraire
América for amerindians you wax anglo saxon are stranger
J'aurais pas dit mieux
@@tua09769
Tout le monde méprise votre pays qui instrumentalise des guerres et détruit le monde entier
C’est absolument vrai. C’est une grande tache sur notre histoire….ce qu’on a fait aux Amérindiens.
Avant que《nous》arrivions, ce n'était pas non plus la paix qui régnait en Amérique. Tout n'était pas paisible.
@@Briselancece qui justifie un génocide ?
@@Briselance il n y a pas d'endroit ou tout est paisible....sur cette terre.
Aucune tâche, la terre appartient à celui qui est capable de la tenir. Ça a toujours été valable partout dans le monde, les Amérindiens ont juste été isolés du reste du monde pendant quelques millénaires, mais si ils avaient pu nous conquérir, il l'aurait fait (et ils auraient eu raison)
@@empereurdugrandaveyron6477La culpabilité arrogante
Incroyable ! Un reportage intéressant sur un media français. Ça se fête 😂 bravo
Bravo de continuer à vous battre pour exister.
Merci pour ce reportage.
J’étais complètement ignorant de cette signification historique.
Respect a ce peuple!
Nous avons tellement à apprendre de nos"frêres rouges"le respect de la terre, des saisons, du vent , de la forêt,de la nourriture, de tout ce qui vit animal, plante, de la convivialité,de la loge de sudation, du calumet, de la sagesse des anciens, du respect des enfants, les "sauvages c'est nous" les"sages c'est eux"
Ça n'a pas empêché la France de faire pareil dans ses colonies,y compris la nlle Calédonie où les kanaks n'étaient pas considérés comme des humains jusqu'en 1960
Vous avez une vue très partiale de qui étaient les Amérindiens, de ce qu'était l'Amérique avant l'arrivée des Blancs. Ce n'était pas ce paradis sur Terre, ce monde idéal dont on entend parfois parler.
@@BriselanceCher monsieur, tout est relatif dans la vie... La vie de ces indiens avant le contact avec le colonisateur etait -elle l'enfer par rapport à celle d'après ? Cher monsieur, reconnaissez que les Européens ont altéré le mode de vie et causé de nombreuses souffrances à ces indiens...Une faute avouée est à moitié pardonnée , cher monsieur...
@@Briselanceentoucas c’était leur monde à eux
Beaucoup de peuples qui n’ont pas côtoyé le monde occidental vivent en parfait harmonie avec la nature ce n’est pas seulement les Indiens d’Amérique c’est le cas de pygmées d’Afrique Équatoriale les Bushmen d’Afrique Australe les Papous et bien d’autres
Force à vous grand peuple !!!!
Ils auraient pas perdu si ils étaient si grands que ça
@@empereurdugrandaveyron6477 encore un qui n a rien compris !!!! Reste dans ton troupeau et surtout n en sort pas…
@@empereurdugrandaveyron6477 Quelle grandeur ? Donc violer une femme ou un enfant parcequ'ils sont faibles tu appelles ça la grandeur ? Sale sauvage
L'occident ne sème que tristesse et désolation partout où il passe.
En Afrique, c'est pire encore.
Ne compare Pas l'afrique avec les natif americain , c'est Pas du Tous la même histoire.
@@D-L.Olivier parceque tu sais quoi de l'Afrique ?
@garfunkelwolf6446 et qu'avez vous fait quand vous êtes arrivés en Afrique ?
rigole bientôt toi aussi tu sera minoritaire sur la terre de tes ancêtre on va bien rire le jour ou ça arrivera j'espère que tu sera toujours là pour le voir @@D-L.Olivier
De 100 millions d’habitants en 1900, la population de l'Afrique est passée à environ 275 millions dans les années 50, puis à 640 millions en 1990 et à 1,4 milliard en 2022.
Les pays Africains sont aujourd'hui gouvernés et administrés par les peuples autochtone.
Effectivement, rien à voir avec les conditions des peuples amérindiens.
Reportage instructif merci peuple merveilleux à bien des égards
Exactement. Je suis aux États Unies, mais je ne célèbre pas. C'est de n'importe quoi.
Pareil la partie de ma famille originaire des Etats-Unis et ceux qui y habitent toujours ne célèbrent pas Thanksgiving pour cette raison. Ma grand-mère disait « We thanks the Lord for food everyday, no need for a special day. » Et même si elle ne le disait pas directement par cette phrase, elle pensait fortement que ces dates historiques étaient d’une horreur absolue, indignes d’être célébrées.
Ça rappelle l histoire d'un autre peuple au moyen orient... Contre des voleurs protégés par d autres voleurs... Une histoire qui begaye...👍💯💯💯
L'Amérique à une très belle et longue histoire ... Avant l'arrivée des européens 😅
Comme d'hab
Merci pour ce reportage fort intéressant ❤
Je suis tout-à-fait d'accord avec l'ancien de la tribu 🦬🪶👍👍👍👍
Magnifique peuple
MERCI ! Merci d'en parler, c'est tellement important
La Sagesse Amérindienne...
Une pure Merveille...
Que la société capitaliste et destructrice d'aujourd'hui, s'en imprègne... D'urgence.
La sagesse de la bière ?
@@swissfsm5855 La sagesse des scalps et des mariages d’enfants.
J’adore quand les donneurs de leçon mettent tout les amérindiens dans le même panier alors que certains peuples étaient des colonisateurs et des guerriers du même acabit que les blancs, l’armement et les moyens modernes en moins. Tous les amérindiens n’étaient pas de bisounours ou des Yakaris…
Merci pour ce reportage.!
Un peuple parmit tant d’autre en Amérique. Il y a des centaines d’autres peuple autochtones qui souffrent et demande reconnaissance et réparation.
Ces dernières semaines les enseignants ont due parlé de Thanksgiving dans leur cours, bravo à ceux qui ont su parlé de la vérité historique à leurs élèves 💪
Déjà il faudrait arrêter de les nommer "amérindiens " , les indiens sont en Inde. C'est pas parcequ'on s'est planté de zone d'arrivée qu'il faut continuer. Natifs ou peuples premiers me semblent plus adaptés.
Faux
car INDIA (l'Inde) c'est un mot colonial pour dire Bharat, et les gens de Bharat sont les bharatiens.
@@Berryntxe néanmoins le mot "indien" se réfère historiquement, pour les occidentaux, à tout le sous-continent indien(à tort ou à raison).
@@themisfit8690c sûr
De tout cœur avec ce peuple .
Le paradoxe humain tel que je le subis moi même... revendiquer une culture ancestrale et chercher à la préserver alors qu'on se fait des manucures, qu'on s'habille avec les vêtements de magasins et qu'on parle face aux médias dans la langue de nos conquérants. Quand la culture devient du folklore c'est que le capitalisme est passé par là... J'aurai toujours le respect pour un peuple qui arrivent à s'extraire de ses conquérants en réussissant à vivre comme auparavant. De nos jours on les mets dans la case des "marginaux". Bravo l'histoire ! Et vivement le prochain épisodes des marseillais VS les belges dans une lutte acharnée de qui pourra obtenir l'immunité sur une île paradisiaque au sens du tourisme de masse !
Ce que vous dites est malheureusement très juste...
Ignorancia absoluta, típica soberbia europea.
Je ne vois pas pourquoi revendiquer une partie de sa culture ancestrale devrait signifier ne pas vivre avec son temps 😂. D autre part, je ne connais pas les habitudes ancestrales natives américaine en matière de manucure : rien n indique qu' il n y en avait pas( à part les préjugés, bien sur).
Ça devrait être un jour de reconnaissance mais de pardon .
Pardonner quoi ? Un génocide ?! Quelle connerie !
@@andrewbrisson1476 regarde l'Allemagne er les juifs
Leur rendre un état aux USA, ce serait un bon début.
C'est un bon et simple reportage, c'est l évidence.
Génial, ils fêtent à leur façon thanksgiving en rendant hommage à leurs ancêtres disparues. Les Américains d’aujourd’hui devraient s’en inspirer plutôt que de festoyer fierement sur des terres qui ne sont pas sensé leurs appartenir 👍
Du calme sekiin
La terre appartient au plus fort. C’était la loi de la jungle à l’époque, ne l’oublie pas.
Merci pour le reportage
j'aimerais bien ,que dans ma culture , il y ait des gardien(nes) de la langue et des traditions ,et qu'il y ait une transmission inter- générationnelle , sans demander de la tune en retour
💙💙AMERINDIA.💙💙
💙PEUPLE DE L'AURORE.💙
Ils viennent d'Asie
Pourquoi avez-vous COUPÉ ce beau CHANT amérindien dont on entend seulement le début, à la fin de votre reportage ???
c'est sujet à débat. Pour beaucoup de natifs, les chants sacrés sont réservés aux cérémonies, et ne doivent pas être enregistrés ni donc joués hors contexte.
@@sebsoud
Ah oui ?
Je ne conteste absolument pas ce que vous avez écrit ; cependant, puis-je vous demander quelles sont vos sources, s'il vous plaît ? Cela m'intéresse d'en savoir davantage sur les Amérindiens ! Merci...
@@solveiglandvikbrg9103 ça ne vous aide pas beaucoup mais j'ai vu la même chose au sujet des chants des peuples natifs mais je ne saurais dire si c'est dans un reportage ou dans un livre d'Histoire. Par contre ce n'est pas uniforme. Chez certains peuples aux USA, ils peuvent jouer en public, pour d'autres, c'est interdit et réservé à des occasions rituelles ou pour compter des histoires de leur peuple. Parce qu'on rappelle que les natifs ne sont pas un seul et unique peuple mais sont comparables aux européens : plusieurs peuples sur un vaste territoire.
@@bambiclumsyfawn
Merci pour votre réponse, Bambi !
J'ai été ravie de voir quelqu'un s'exprimer aussi correctement !
Au vu de l'heure, je me dis que vous êtes peut-être québécois ?????
En tout cas, combien de Français de France écrivent n'importe comment 🙄 : c'est inimaginable !
Quatre heures du matin ici = dodo pour moi !
Et encore merci 🤗 !
Quand on veut être dans le respect on ne titre pas "Amérinidiens "mais "Premières Nations"
Les premières nations sont pour le Canada . Pas pour les États-Unis
Bonjour, Amérindien est tout à fait correct dans un français de France. Il n'y a aucune connotation avec ce mot en France.
On les appelle Indiens parce que des types ont cru pouvoir atteindre l’Inde en passant par l’océan Atlantique...
Sauf qu'on est jamais dans le respect
et oui on a toujours fait passer les amérindiens pour les méchants et mes cowboys, les gentils.
Mais petit, ce jeu des cowboys contre les indiens, j'ai toujours aimé être dans le camp des indiens, qui sont les vrais américains originaux...
Ils sont pas indiens mdr
Merci pour ce reportage 😢
J'ai une immense admiration pour les nations amérindiennes
Une aberration cette période : black friday, thanksgiving... 😢
On doit commencer par le début... Le terme "Amérindiens" n'est pas correct. Il est apparu à cause de Christophe Colomb qui pensait arriver aux "Indes"... les tribus Autochtones préfèrent "Natif Américains" si on ne connait pas le nom des tribus. Et oui comme toujours l'histoire est écrite par les gagnants faisant disparaître ou deformer la réalité des faits que ce soit ces peuples là ou nos ancêtres Celtes que le l'on nomme Gaulois à cause de la conquête de César... les peuples du pacifique également ont connu un enrayemment de leurs histoires qu'ils soient Samoa, Maori ou Aborigène Australien... bref oui il faut remettre la réalité a sa place dans tous les peuples du monde, le respect de la mémoire et donner aux derniers descendant de ces peuples aient le nécessaire pour vivre dignement. Point final ! Aucun Génocide n'est justifiable, et ces peuples là ont trop souvent été oubliés !
La plupart des fêtes ont perdus leurs véritables sens, il serait bon de les rappeler comme Noël était à la base une fête celtique voir même Odinique YULE/ NOïO HEL ( nouveau soleil référence au solstice d'hiver) .... St Nicolas et la crèche n'ont fait que de subtiliser le véritable Noël en reprenant le fond tout en remodelant la forme... On devrait tous revendiquer le respect et retour de nos vrais cultures dans chaque partie du monde... Que chacun ait le droit de suivre la voie qui lui parle et non d'avoir vécu à un moment l'obligation de suivre une idéologie venue d'ailleurs ! à rappeler que le christianisme est venu de Jérusalem qui a longtemps maltraité les païens européens... Quasiment 1500 ans.... Bref 😉
Ça c'est la démocratie américaine !!!
ADN DU MAL
Le racisme dans les commentaires! C’est pas un peuple. C’est plusieurs peuples, plusieurs ethnies, plusieurs tribus.
Comme l'Afrique hein, apparemment c'est un pays
Petite note: Amérindiens ne ce dit plus….
Natifs Américains si on veut. Mais quand on écoute leur musique on dit les Indiens d’Amérique.
Ils devraient se nommer eux-mêmes comme Bharat.
Pauvre peuple martyr
Oin oin😂😂
Les chrétiens sont totalement irrespectueux et pas seulement pour les amérindiens. St Patrick ou St-Nicolas pour exemple, c'est vite oublier ce que ces saints faisaient.
Nan la religion catholique est exemplaire qu'est ce que vous dites 🤡🤡
L'histoire est écrit par les gagnants....et ceux qui passent la tondeuse sur l'humanité :/
Karukera en a souffert je partage sincèrement toutes ma douleur ma haine et mon amour
👊🏽
Voilà pourquoi quoi nous sommes fière nous Black Américain Afro Americains sommes fière de descendre en partie de ses peuples autochtones car eux malgré tous qu’ils ont subit ils ne baissent pas la tête mais reste FIÈRE pis courageux, les Africains d’Afrique prenez des notes sérieusement lol parce que contrairement à eux vous êtes tout l’inverse de ce qu’ils fond lol.
Sérieux...
@@Shape2à l'époque de l'esclavage, il y a eu des métissage entre esclave noir venu d'Afrique et amérindiens réduits en esclavage. Du coup les afroamericains sont en partie les descendant des amérindiens.
Les Garifunas sont des noirs qui parlent une langue amérindienne,le garifuna. Les garifunas étaient à l'origine des indiens arawak des caraïbes, il y a eu métissage avec des esclaves noirs en fuite.
La culture garifunas actuelle est un mélange entre culture africaine et amérindienne.
Dans les Antilles c'est pareil, les noir de Martinique et de Guadeloupe sont en partie les descendant des indiens arawak.
D’où les noirs des USA descendent des natifs américains mdr ??
@@anriettecooper6935 avec métissage avec les indiens également réduits en esclavage.
dire qu'ils sont leurs "descendants" au propre sens, c'est une EXAGÉRATION. le sang amérindien coule dans les veines de peu d'afro-américains. Il ne faut pas oublier les "Buffalo soldiers" qui ont aidé les blancs à vanquir ce peuple.
le terme "inter agir " n'est pas forcément approprié
coloniser l'est d'avantage
Merci pour ce reportage 👏🏾
😢😢❤❤
En théorie, on devrait les appeler Autochtones d'Amérique.
Et même Américains tout simplement
ou américains de souche
Triste 😢 les Amérindiens ont trop souffert les colons cachent beaucoup de choses o monde actuel l'histoire a été réécrite
C’est très important🇺🇸
Quelle tristesse. Les indiens vivaient tranquillement. Il a fallu que les colons anglais apportent le fléau.
Ils sont pas indiens mdr
Il n'est pas correct d'utiliser les termes d'amérindiens, les termes les plus appropriés en français sont "autochtones", "premières nations" et "premiers peuples".
Ils ne vont pas barricader les routes mais les barricades effectués par les premières nations sur les routes il y a en a eu. De plus aux États-Unis les plupart des autochtones parlent aussi l'espagnol une autre langue coloniale enplus de l'anglais.
Les gens dans les commentaire qu'ils sont là "les blancs ceci et les blancs cela" pitoyable ou d'apprécier leurs culture et de vous interessais, intéressez à eux. c'est un peuple que j'aime beaucoup, qui beaucoup à nous apprendre
Intéressez vous à l'orthographe
A chaque fois l'histoire est changé
Ils ont amené et l’alcool , les maladies, la morts , la drogue à ce peuple si sage et proche de la nature.
Et leur "belle civilisation"
CES peuples
Il se passe pareil avec les Palestiniens !! Colonisation et le nettoyage ethnique, de toute une population !!
Et t'a vu les états-unis aujourd'hui ? Visiblement, c'est une méthode qui marche.
@@TemplarBlack. On peut pas en dire la même chose pour l'Europe.
@@nono16100 pourquoi donc ?
@@TemplarBlack. Notre colonisation n'apporte rien lol.... sauf quelques coups de couteaux.
rigole bientôt toi aussi tu sera minoritaire sur la terre de tes ancêtre on va bien rire le jour ou ça arrivera j'espère que tu sera toujours là pour le voir @@TemplarBlack.
C’est le terme « Autochtones » ou « Premières Nations » qu’il faut utiliser pour désigner les peuples indigènes et leurs descendants en Amérique du Nord. Et non, « Amérindien » Quelle ignorance.
Toi, ça se voit, tu respectes beaucoup les Amérindiens
Amérindiens, palestiniens, même combat. Le premier l'a perdu, le deuxième le gagnera.
Hommage aux amérindiens et à tous ceux qui résistent aux colonisateur à l'homme blanc.
Je coonais un qui est très triste pour cette date.🥲😪
Les haïtiens vous soutiennent
Ah les occidentaux quel mal n ont ils pas fait? Qui seme le vent recoltera la tempête
Ils n' ont pas fait que du mal ...
@@michelegasmi8020Si un individue viole une femme au quotidien mais lui achete du gucci, et buggati, de l’argent à gogo.
Qu’est ce que tu gardes?
Le negationnisme est un delit
@@mddi1420ceux qui violent en général, ont la peau couleur boue
@@mddi1420 A ce compte là, tout le monde devrait avoir la haine de l’autre.
A un moment, il s’agirait d’arrêter de se morfondre et d’essayer d’avancer. C’est très exactement ce que disait Léopold Sédar Senghor.
La traite orientale ils l'ont pas faite, la plus longue et violente traite esclavagiste de l'histoire.
Drôle de fête effectivement
Et vous pensez que l on fait mieux avec la celebration du carnage du 14 juillet ?
Hommge à ce grand peuple d Amérique !
Ho bah ça n'a aucun rapport !
@@Shape2 ah bon ??? On doit pas avoir les mêmes références historiques
@@laurencemartinez1137 Bah c'est quoi le point commun alors ?
Je vois pas du tout le rapport entre ces deux célébrations...
La révolution française ça n'est pas un peuple colonisé contre des colons...
Les blancs étaient en Amérique avant les Amérindiens.
Et oui ! Les Amérindiens sont des populations arrivées d'Asie au début du néolithique (environ 10 000 ans).
Les habitants d'Amérique plus anciens, on parle d'Américains préhistoriques, étaient assez proche génétiquement des européens modernes.
Tu nous fait une Israel là, genre vous etiez là avant Jesus Christ
Propagande anti amerindienne.
So what
@@boss7894 naturellement, Jesus Christ à approximativement 2000 ans (un peu moins en fait, puisqu'il serait né en l'an 7... Après JC 🤣)
Des "blancs" !!! Hahaha !
Les indigènes américains sont probablement arrivés par la Béringie, un pont de terres qui existait, il y a 40 000 à 13 000 ans, entre l'Amérique du Nord et la Sibérie !
Et il y a 60000 ans l'homme moderne est parti d'Afrique pour coloniser le reste du monde donc... vas-y, essaie de te situer là-dedans !!!
Vous me faites rires tous !!! Genre "hé bé les amérindiens y étaient pas les premiers !!! Blablabla !" C'était y'a des dizaines de milliers d'années !!! Qu'est-ce que ça peut faire aujourd'hui !
Quand aux Natifs Américains ils se sont fait massacrer à partir d'il y a 531 ans et ce jusqu'à encore il y a quelques années donc c'est encore d'actualité et donc c'est encore hyper important.
Mais les histoires d'il y a des milliers d'années.... laissez moi rire !!! Comment pouvez vous vous situer, il y a eu tellement de brassage ! Certains se disent gaulois ou celtes... HAHAHAHAHAHAHA !!!
Seulement un jour peut réparer ce massacre?😢😢😢
Même 100 vies ne suffiraient pas
C’est vraiment historique
On dit les tribus Amérindiennes, en Amérique. Ça se dit plus Indiens 🤦♂️
« Amérindiens » comme « Indiens » sont des termes offensants. Les manières les plus correctes pour les appeler sont « Premières Nations » ou « Autochtones ».
@@shesnotlovelyc’est absolument pas un terme offensant c’est just un terme faux . Ils sont pas indiens donc y’a aucune raison de les appeler ainsi c’est tout .
@@anriettecooper6935c’est faux ET offensant, utilisé par les colons de manière péjorative. Les Natifs eux-mêmes le disent, c’est être mal éduqué sur le sujet que de tenir de tels propos, je présume que vous n’êtes pas concerné par le sujet. Je vous invite donc à vous renseigner sur l’histoire de ce pays.
Je commente pour l'algorithme
Les États Unis devraient arrêter d'occuper la terre des Amérindiens tout comme l'Israël doit absolument libérer la bande de Gaza. C'est une vérité absolue!
Pareil en effet..
Non mais serieux les comparaisons..
Israel a toujours été une terre juive
@garfunkelwolf6446ce ne sont pas des colons , mais des migrants, mais vous êtes un grand malade ! Quid des Français vivant en Afrique ? Quand on a le QId'une huître, on s'abstient de propager de telles bêtises.
@garfunkelwolf6446 😂ces colons sont si puissant que même la nature évite de les affronter à travers les tempêtes, les neiges, les incendies, les inondations, COVID 19...etc. Sur le continent africain on ne peut pas dénombré les espatriers occidentaux. Mais au-delà de toutes ces considérations, nous disons félicitations aux États malien, burkinabè et nigérien qui ont pu chasser les colons.
Les Amérindiens n'existent plus quasiment. C est mort pour leur peuple
On comprend leur soutien inconditionnel à Israël. Qui se ressemble s'assemble
Sauf que les cas sont contraires. Autant les USA aident les Juifs à retourner sur leurs terres ancestrales, autant ils ont du mal à reconnaître la terre ancestrale des natifs Américains car ça les remet en question forcément.
Un seul mot : ethnocide
Ceux qui ont habité pacifiquement avec les autochtones sont les peuples vikings venus en Amérique avant les colons chrétiens.
Une pensée aux palestiniens et à tous les autochtones victimes de colonisation et d’extermination
@garfunkelwolf6446 Ah ah ah ! Si on devait vraiment mettre des frontières pour rendre aux autochtones ce qui leur appartient, la France ne possèderait plus l'Alsace Lorraine, la Bretagne, la Corse, le pays Basque et la Normandie. Accessoirement, c'est facile de vouloir placer des frontières pour empêcher les migrations de populations les plus pauvres quand c'est toi qui les as rendu pauvres en prospérant et en devenant riche sur leurs dos. On appelle ça le retour de bâton, fais toi une raison.
THANKS GIVING est un jour de deuil pour les apaches ( les amérindiens ),comme pour BLACK FRIDAY est un jour noir pour les afro-américains ,c'est deux jours sont fêtés avec tant de jouissance par des impies ,les antéchrists ,hélas l'habit ne fait pas le moine 🙏🙏🙏🙏🙏🙏
T’as aussi aussi le contraire qui existe aux Pays-Bas c’est "Black pit", une version raciste et caricatiuale de Noël
Soit un commerçant est dans le rouge " in the red ". Les comptes sortent, soit le business est dans le noir" in the black," quand les affaires marchent et les comptes rentrent.
Après la fermeture des boites le jeudi de Thanksgiving, les business marchent bien avec les soldes, donc " black friday".
Ne cherchez pas midi a quatorze heures.
Un terme de comptabilité, rien avoir avec les blacks, les américains, les asiatiques ou les blancos populus
L'Amérindienne a tout dit !
😊
THANKSGIVING: achat du bout de terre sur lequel fut construite la ville de New-York.
Le monde est divisé en deux: les colons et les colonisés. Et il n'y a quelque pays qui ont été colonisés qui st libres aujourd'hui coe ceux d'une partie de l''Asie. Tout le reste, en Afrique, en Amérique du Nord, c'est les colonies.
La traduction 😂 !
shake my head ..
Un jour y aura aussi probablement un Thanksgiving en Israël qui sera un jour de deuil pour les descendants palestiniens. ❤
Les Amérindiens ne sont pas des sauvages fanatiques qui veulent exterminer tous les non-croyants de leurs traditions.
Refaire l'histoire des siècles passés c'est régresser dans le présent ! Nous avons bien assez de soucis pour vivre actuellement alors ce qui c'est passé nous n'en sommes pas responsables ! Aussi bien en Europe qu'ailleurs !
ET CE QUE VOUS FAITES AUJOURD'HUI, VOS ENFANTS DIRONT PAREIL.
Vous êtes jamais responsable Vous autre donc il faut que il oublie l'histoire encore une égoïste de blanche neige
Black friday est un insulte à la communauté noir !!
Il faudra aussi demander au gouvernement américain d'arrêter de refaire l'histoire en arrêtant de fêter thanks giving. Il faudra aussi demander à la France d'arrêter de refaire le passé en arrêtant de parler de bonaparte, de Louis 14 dans le château de Versailles , de la révolution de 1789 ,de l'antiquité etc...
Toujours le deni quand il faut pointer des choses qui derangent mais si c’est pour rappeler le mal des goulags sovietiques, le vietcong, les purges de mao, le massacre d’oradour sur glane, vel d’hiv, là y a du monde.
Hypocrite
HUM
TRISTE
Même histoire en ce moment en Palestine : avec des drones et des F16 en plus
Non justement c’est l’inverse. Les Juifs rentrent sur leur terres ancestrales alors que les Amérindiens n’ont jamais pu réclamer leur territoire ancestral.
Ouah ! Les commentaires, ça fait peur...
C'est comme les Aborigènes qui considèrent l'Australia Day comme l'Invasion Day en fait
Avec leur moyenne de Qi de 60 aux aborigènes fallait pas s'attendre à des miracles
🤔😇... Tenebon... Tobezen 🌍🏀💫🐎😇🕯️🙏🏌️
Certain ont un physique qui ce rapproche vraiment de l'afro !!! C'est vraiment troublant. Brefs ce n'est pas le sujet , c'est bien triste pour ce peuple qui ne compte plus beaucoup de membres... 1 race humaine en vois d'extinction 😢
Depuis quand les Amérindiens ont quelque chose à revendiquer aux U.S ????!!!!!!.....................
Depuis 1800 et des poussières.