Vraiment excellent documentaire. Je me souvient des deux premieres generations de RER A. Je truove que ces trains avaient plus de charmes que ceux d'aujourd'hui.
Le RER A m'a permis de suivre des cours du soir à Paris Dès 1969/70. ( j'avais commencé les cours d'apprentissage avec les derniers train de la ligne de la Bastille.)
Passionnant. J'ai été utilisateur de cette ligne entre les années 75 et 90 et ainsi j'ai pu constater à quels points l'évolution de la ligne à collé à l'évolution de l'IDF. Continuez à nos faire revivre notre patrimoine. Merci pour vos explication claires.
Mon fils (2 ans!) Adore regarder les vidéos de train, et du coup youtube suggéra cette vidéo que j'ai regardé C'est absolument passionnant, une histoire qui parlera à tout francilien ! Juste un petit bémol j'aurais aimé voir plus de photos et vidéos de l'époque de la construction et des gares du RER notamment la Défense. Je pense que je vais passer un moment sur votre chaîne ! Merci encore bon travail
il a ete demontré que les ecrans - tous les types d'ecrans - sont nocifs pour le développement cognitif des enfants avant 5 ans. Jusqu'a 5 ans c'est donc zero ecran.
@@nouveaualyon je suis entièrement d'accord avec vous. Il ne regarde que très peu d'écrans, c'est juste pour l'anecdote. Les suggestions de YT m'ont mené ici.
Super intéressant merci ! Étant jeune j'ai très souvent emprunté le RER A à Nanterre U. Les fameux MS61 bleus qui lors des freinages très fort à Charles de Gaulle étoile sentaient le cramé...en envoyant certainement de l'amiante à gogo dans l'air... 🙄 Je garde un très bon souvenir de cette période. La création des 4 temps à la Défense c'était Dallas !!!
@@nouveaualyon C'était nocif il y a un an. Après tout dépend de la durée d'exposition. Une vidéo de 5 minutes ne va pas abimer le cerveau d'un enfant, le laisser des heures devant une tablette oui.
En tout cas, pour avoir emprunté cette ligne A plusieurs fois en 2019 pour aller au boulot, c'est tout le temps la mouise. Malgré la mise en place de nombreuses rames MI09 et surtout le MI2N avec ses deux niveaux à chaque wagon, c'est tout le temps plein à craquer. Et quand un problème survient sur cette ligne, tout le monde se rue dans les différentes lignes de métro qui ont les mêmes couloirs pour s'y rendre, donc là aussi ça devient problématique puisque tout le monde aura eu la même idée. Bref, cette vidéo est très passionnante sur l'histoire de la création de cette ligne A du RER, très instructive aussi. C'est tout ce que je retiendrai ici.
Moi non plus. Jamais pris le RER A et j'ai 60 ans. Pas facile, quand on sait que la gare la plus près de chez moi, Cergy-le-haut, est à 5000 km à l'est de chez moi. Par contre, le RER B, ça oui parce que c'est la ligne qui dessert les aéroports CDG et ORY.
En somme on a créé le RER A car la ligne 1 était saturée puis on a automatisé la ligne 1 pour permettre plus de trafics sur celle ci car le RER A était saturé ! De toutes façons ça n'a ni changé le problème du A ni celui de la ligne 1. Il faut s'y faire nous sommes de plus en plus nombreux et tant que ceux qui habitent à l'est iront travailler à l'ouest et ceux qui habitent à l'ouest et vont travailler à l'est il faudra bien qu'ils se croisent deux fois par jour.
je suis Croissillon et je connais cette ligne ... j'ai connu l'ancienne gare chatou-croissy ... et la construction de l'actuelle gare, qui certes est modernisée d'année en année (pas tout les an non plus) j'ai même été avec mes parents à l'inauguration en 1972, c'était pour toute une région un accès rapide vers la défense .. qui était l'ex ligne Paris le Pecq
tout mon enfance cette ligne RER A c est de la qui est partis ma passion du trains miniature ce voyage de Chatou a saint germain en laye ou a la défense ou encore auber qu elle aventure est de découverte!!!! merci pour cette vidéo j espére que tu va nous raconté les autre lignes!!!!
Merci pour ce beau retour en arrière. Je me souviens l’avoir pris lors de l’inauguration de la ligne à partir de la gare du Parc Saint Maur alors que j’étais gamin. C’était gratuit ce jour-là ! Et quelle découverte. J’avais été également impressionné par le silence d’une rame de métro montée sur des pneumatiques sur laquelle elle semblait voler par rapport aux vieux métros !
Euh, il n’y a jamais existé de rames sur pneus dans le RER… Ses bogies étaient déjà connus sur des voitures d’inspiration germanique puisque ce sont des M6-2B Minden Deutz que l’on trouvait sous les voitures lits T2 et MU.
@@julosx vois avez raison (je ne suis pas un spécialiste de la question). Je pense que ce qui m’a trompé est une image donc de ce métro avec des pneus… et ma mémoire d’enfant à l’époque, émerveillé de l’arrivée de ce modernisme. Ce devait être un métro qui avait ces pneus, je ne sais plus sur quelle ligne (on les voit d’ailleurs dans le reportage je crois). Et pour le bruit et le confort, je trouve que c’est dommage qu’ils aient été abandonnés… sans doute un problème technique ou de coût ?
Sur la ligne A, entre Vincennes et Nation, on peut encore observer la bifurcation qui menait à la gare de la Bastille. Entre Cergy et la Défense, il y avait eu le projet de l’aérotrain de Bertin. Les RER bleus étaient des MS 61 matériel suburbain et ne pouvaient aller sur Cergy. Il a cessé de circuler en 2016. C'est avec le MI 79 , matériel d’interconnexion que pouvait s'effectuer le changement de circulation de la zone Ratp à la SNCF.
Superbe vidéo. J’ai pris le RER À quotidiennement pendant 6 années (2012-2018) entre Cergy le Haut et Auber, et n’avais pas encore fait le tour du sujet. Merci pour toutes ces informations. Pour moi le point faible, qui provoque le plus de retard, c’est le changement de conducteur à l’entrée de Paris… étrange qu’après tant d’années de service les 2 compagnies n’est jamais trouvées de terrain d’entente.
Bonjour Thierry Ah, quel beau souvenir! car à l'époque, j'ai participé la nuit avec des trains de ballast au renouvellement des voies dans la partie vers st Germain en Laye, où dans la journée circulait encore les éléments standards Z 1500 avec le captage troisième rail. Les caténaires n'était pas encore posés.
bonjour Thierry Quel beau reportage , digne de la TV , tu as dû en faire des recherches pour nous monter cela. Je ne connaissais pas cette histoire de nom , d'ailleurs malgré mon age(58) et d'avoir fait Bretagne -L'Est pendant quelque temps , donc traversée de Paris , je n'ai jamais pris cette ligne . apparemment à ne pas regretter . Merci pour ce partage Continues comme ça , c'est très bien de nous faire connaitre des choses qui paraissent bénignes. A+ Fab
Je découvre cette chaîne, je valide !👍 En tant qu'ancien utilisateur de cette ligne, je peux vous confirmer que la ligne est complètement saturée. Vous rajoutez à cela le fait que le civisme est une espèce en voie d'extinction et vous vous retrouvez avec des trains qui s'arrêtent juste avant le quai parce que le précédent n'est pas encore parti.
C'est sûr, vous êtes un conteur et un metteur en scène doué ; merci pour cette excellente vidéo ! Grâce à elle, j'ai redécouvert des bribes de ma jeunesse estudiantine putéolienne (Puteaux) puis parisienne que le temps avait bien estompée. Nous raconterez-vous à son tour l'histoire de la ligne de Sceaux 🙂 ? Si l'épisode croustillant du M.E.R.D.E. ne m'a pas marqué, je me souviens des quartiers de Puteaux et de la Défense en pleins travaux, de mes visites aux salons nautiques au MIT, du RER en 2 tronçons, Est et Ouest, de leur réunion sous Paris, de l'odeur "spéciale" qui envahissait la rame - les voyageurs encore ignorants s'échangeaient des regards soupçonneux... 🤔😊 ; odeur due, je crois, aux émanations des produits d'étanchéification injectés dans les terrains autour du tunnel à certains endroits du parcours. À cette époque, jeune étudiant curieux, amoureux de Paris et alentours et surtout de tout ce qui roule sur rails, régulièrement je m'offrais des tickets Carte Orange mensuels supérieurs à mes besoins, pour couvrir toute la région parisienne dans le seul but, après les cours, de me choisir des destinations aussi exotiques qu'inutiles. Bus, métro, RER, tout m'intéressait jusqu'à l'insolite, comme les grillons qui égayaient de leurs stridulations certaines stations (ils se nourrissaient du tabac des mégots de cigarettes que les voyageurs jetaient sur les voies. Ces petites bêtes existent-elles toujours, maintenant qu'il est interdit de fumer un peu partout ?). Enfant, provincial en vacances avec mes parents, plus tard jeune homme, j'ai connu pêle-mêle les derniers poinçonneurs à l'entrée des quais, la course pour accéder au quai avant la fermeture des portillons, les chefs de station (ou de quai ?) dans leur guérite sur le quai, les vieux métros sonores et bringuebalants vert foncé et rouges au centre (le compartiment des premières), la manœuvre manuelle des portes par le chef de train, penché au dehors pour surveiller la bonne montée des derniers voyageurs puis autorisant le conducteur à démarrer, le bruit infernal du voyage dans les tunnels - il fallait crier pour s'entendre - la découverte du métro sur pneus, la publicité «...DUBO...DUBON...DUBONNET...» se répétant à l'infini sur les parois du tunnel, unique "réclame" 🙂 jamais concédée par la RATP hors stations, les odeurs si ferroviaires (bobinages chauds, freins, frottements métal sur métal, air comprimé...) qui titillaient les narines... Pardonnez-moi, je parle, je parle... « Je vous parle d'un temps Que les moins de vingt ans Ne peuvent pas connaître... » comme le chantait tellement bien Aznavour. Souvenirs, nostalgie ; comme elle est loin ma jeunesse !
Excellent ! Oui, comme le concept a l'air de plaire, je vais certainement continuer avec la ligne de Sceaux et le RER B. J'ai aussi fait comme vous, pas mal de tourisme ferroviaire sur les rails du RER. Ayant habité un peu plus d'un an à Paris, je profitais de mes week-end et de ma carte Orange pour explorer les différentes branches du métro et du RER. Je crois même qu'il a du m'arriver de dépasser parfois la zone que m'autorisait mon abonnement. Mais bon, il y a prescription !
Salut du Québec! Pas mal intéressant comme vidéo. J'ai eu la chance de le prendre, le RER A en 2007 quand ma femme et moi avons fait notre voyage de noces. J'ai même pris un MS 61! Là, dans 3 semaines, on va le reprendre pour aller à St-Germain-en-Laye à partir de Auber avec notre ado de 15 ans. J'aime bien ce genre de vidéo, ça me permet d'en apprendre plus sur l'histoire des transports.
Vidéo très bien documentée. merci infiniment de nous avoir éclairés davantage. En ce qui concerne l'utilisation de cette ligne, il est toujours ubuesque de devoir attendre le changement d'agent de conduite à Nanterre Préfecture qui laisse attendre parfois assez longtemps en gare les voyageurs... Que dire lorsqu'il y a une grève de la SNCF ou de la RATP lorsqu'on annonce que le train est terminus à Nanterre et ne va pas plus loin ... Bien des voyageurs sont horripilés par cette situation... Merci pour le partage.
C'est vrai que c'est d'autant plus étonnant que des conducteurs français peuvent maintenant aller en Suisse par exemple et inversement. La question des règlementations distinctes souvent mise en avant, n'est certainement pas un obstacle infranchissable.
Soit disant que Nanterre Préf est la jonction des 2 branches et qu'on ne peut pas la supprimer a cause de ça !!! et même en la laissant il est possible d'intercaler les trains sans les bloquer un train y passe toutes les 5 min y'a le temps suffit d'être synchro 😁
Très chouette cette vidéo ! Cependant pour la jonction du RER A à la ligne de Saint-Germain ce n'était pas le 25000V qui posait problème à la SNCF, mais le 750V par 3ème rail datant des années 1920 présent sur les groupes I à IV. Il y a d'ailleurs eu une exploitation commune entre les Z Standard et les MS61 de Nanterre Université à Rueil pendant des essais (voire du service commercial). Là où le 25000V a nécessité des trains bicourants (bimodes=plusieurs modes de traction, électrique ou diesel) c'est en 1985 pour l'ouverture du raccord entre Nanterre-Préfecture et Houilles ; celui ci ayant ouvert 6 ans plus tôt à la SNCF seule au départ de la gare de Nanterre Université ;)
Bonsoir, j'allais faire la même remarque ! En fait, la SNCF des années 1960 ne s'intéressait pas plus que ça à la banlieue parisienne, le fret était encore en très bonne santé. Elle a donc cédé sans difficulté particulière la ligne de Saint-Germain comme celle de Vincennes (et comme le PO a cédé celle de Sceaux jusqu'à Massy en 1937, on le verra dans l'histoire du RER B 😀). En revanche, c'est pour la ligne de Cergy que la SNCF a craint d'être depossédée, et on a abouti à l'interconnexion ouest, et aux MI84 bicourant. Au passage, la fréquentation est plus élevée que le million quotidien... du moins avant COVID : j'ai visité le PCC à l'automne 2015, et à l'époque le chiffre moyen était de 1,2 million, et il arrivait les jours les plus chargés de dépasser 1,5 millions. Où est est-on aujourd'hui ? Je n'ai pas les chiffres. En tout cas merci Thierry, j'adore ces reportages ! J'attends avec impatience, non avec patience, celui sur le B, ma ligne de tous les jours. Et non, je n'aurai pas la médaille : j'ai pris le RER A pour la dernière fois... aujourd'hui !
A cause de cette différence de tension entre la RATP et la SNCF le tunnel de St Germain fut abaissé de façon a libérer l'espace nécessaire pour la caténaire 1500V 😉 Et comme il fallait que le RER fasse "moderne" toutes les anciennes gares furent démolies pour etre remplacées par des édifices hideux en béton 😠tout y a été saccagé 😭
Je n'es pas pris cette ligne bien que je passais par Paris pour rentrer chez moi .......(Cherbourg- Royan ...) mais il faut avouer que c'est une grosse ligne avec une petite histoire qui a commencé depuis quelques années...C'est impressionnant de voir le nombre de personnes qui ont et qui continuent à la prendre, un peu comme une grosse artère dans un corps humain (on peut dire ça pour cette ville) ...........
On se demande comment faisait la Suisse , il a un siècle par exemple , pour forer à travers les montagnes alors que notre tunnelier poussif affichait " une performance " de . . . 50 centimètres par jour ! Du coup son remplacement par cellules étanches à probablement fait exploser les coûts prévisionnels et entrainer des expropriations en série sans parler du reste ( canalisations , égouts , etc ) . Les ingénieurs ont baissés les bras trop vite et se sont tournés vers l'état providence , plus simple d'utilisation dans ces cas là . Merci Thierry pour cet exposé .
@@aiguillages Salut Thierry , et bien nous à Nancy ils ont un problème pour faire monter le nouveau tram à 400 mètres , ils ont étudié toutes les solutions possibles et imaginables sauf le tram à crémaillère ? C'est ce qu'appelle avoir l'esprit obtus contrairement au bon sens Suisse .En attendant le projet est au point mort depuis quatre ans .
@@aiguillages Bonsoir Thierry , merci pour l'info , cela expliquerait le silence de la Métropole du Grand Nancy ayant peur de voir les Nancéiens sortir les fourches .
A ma connaissance, la Suisse rencontrant principalement de la roche y allait à coup d'explosifs. Il n'y même pas, à certains endroits, de besoin de souttennement et la roche est même laissée à nu. A Paris, c'est différent. Le calcaire se découpe bien au tunnelier (au moins pour les versions ultérieures à celle citée ici ;-) et on tente maintenant d'éviter les argiles qui nécessitent des injections de béton dans la terre autour pour limiter les mouvements de terrain.
Hello Thierry, Merci pour cette excellente vidéo et passionnante, tu sais nous tenir attentif tout le long ! On oublie l'histoire des lignes de nos transports publics que l'on utilise au quotidien sans pouvoir imaginer ce qu'il y a eu dernière pour les avoir. Salutations de la Suisse Philippe
Salut Philippe , oui vous en Suisse l'histoire de la création des lignes de transports public est belle , contrairement à nous les français ayant des problèmes à n'en plus finir tout au long des projets jusqu'à la fin des travaux . Conclusion : Nous sommes maudits par les dieux trop souvent .
@@christianarboit Hello Christian, te dire si nos transports publics en Suisse sont mieux gérés je ne pourrais pas me prononcer, toutefois en Principauté c'est optimal hi hi hi ! Pour les dieux, c'est la faute à Charlemagne : il a brûlé l'Irminsul des saxons au nom du dieu unique, depuis forcement les dieux gaulois font la gueule à la France 😁
Je chipote mais l'image à 8.55 est coté RER B car le MI79 rénover est utilisé uniquement sur cette ligne. Très bon récit sur l'histoire de la ligne A suffisamment détailler sans être trop long, un très bon format! Très drôle de ce dire que le tramway d'époque avait déjà été supprimer indirectement par les lobby pétrolier.
Pour l'anecdote un tunnel avait commencé à être creusé sous l'emplacement de l'université de Nanterre. Puis la RATP a finalement changé ses plans pour le tracé actuel avec une courbe plus serrée entre Nanterre Préfecture et Nanterre Université. Le tronçon de tunnel non utilisé existe toujours et est utilisé pour entreposer de vieux trains à l'abandon.
@@Nicolasfdu92 Gare P = plus d'interconnection avec le ligne SNCF de PSL (Nanterre-université donc, le A pour St-Germain aurait contourner... donc... c'était débile. Et de plus, le tunnel pour aller au atelier SNCF de Reuil existait déjà (remisage des MS, car Sucy sinon)
@sahasrahla3837 Les voies "plus serrer" existaient déjà. Elles permettaient aux conducteurs d'aller remisé leurs matériels aux voies de garages de Reuil , du terminus Nanterre pref.
Il est regrettable qu'on ait démoli à peu près tout ce qui faisait le charme de la ligne de la Bastille : gares en meulière façon pavillon de banlieue, la gare de la Bastille elle-même qui aurait pu devenir un super musée vivant du train (si électrifiée et reliée à la ligne A) et évidemment les au-delà de Boissy-Saint-Léger vers Brie-Comte-Robert et Verneuil l'Étang. Ceux-ci ont d'abord été mis à voie unique entre 1960 et 1962 avant d'être sacrifiés en 1969 entre Boissy et BCR pour commencer, paraît-il sous l'influence des agriculteurs briards qui ne voulaient pas que leur terres arables se peuplent d'immeubles comme la Plaine de France. Cela a stoppé net le développement de la Brie de l'ouest. Résultat, seule la N19 dessert le sud-est du Val-de-Marne et le sud-ouest de la Seine-et-Marne. La section Brie-Comte-Robert - Verneuil-l'Étang au trafic squelettique a disparu à son tour dans les années 90 puisqu'en 1997 il n'en restait plus rien (je m'étais rendu sur place pour m'en rendre compte). En plus la gare de Santeny-Servon, victime d'un acte de malveillance a brûlé et ne sera pas reconstruite.
Je viens de découvrir cette chaîne! J'adore ! Je connais cette ligne depuis 1972....et j'ai vu les changements... J'aimais beaucoup les rames bleues et blanches, les sièges en skaie orange pour les 2eme classe et en vert pour les 1re classes Savez-vous pourquoi les RER roulent à gauche et non pas à droite comme le métro ? Tout simplement parce que cette ligne, à ses débuts, empruntait les voies SNCF de Nanterre à Saint Germain en Laye et les trains SNCF roulent à gauche Je connaissais l'anecdote sur le M.E.R.D.E😁
Bonsoir Thierry, Reportage très passionnant. Merci pour l'histoire de cette ligne. Je n'ai jamais pris le RER A, mais la dernière fois que je suis allé à Paris, avec mes amis nous sommes allés à La Défense par le M1. Bonne soirée.
Bonsoir Remy, oui on peut aussi rejoindre La Défense par le M1, je le fais ce temps en temps depuis la Gare de Lyon quand j’ai un peu de temps, c’est plus long que le RER par contre !
Bizarrement, le voyage est moins cher par le métro. Un ticket de métro "normal" suffit pour aller de Paris intra muros à La Défense par la ligne 1, alors qu'il y a une tarification "banlieue" pour le RER. Jamais compris ce distinguo...
@@chefchaudard3580 Ils ont du considéré que vous rentriez dans un monde à part en prenant le RER et que cela justifiait de payer plus cher. Plus gros, plus beau, plus rapide. Tandis que la ligne 1 faisait partie du métro.
J'adore l'histoire, je prends cette ligne un paquet de fois, par contre attention, Saint Germain Nanterre était électrifié non en 25kv mais en 750v par 3eme rail, c'est un peu plus tard quand la 25kv à été adopté pour électrifié les réseaux Nord de Paris
Pendant 1 année 1/2 (70-72) des MS allait se garer a Reuil, donc cohabitation 1500/ 750v S'était une phase transitoire, avec la fameuse 3 voies à droite.
Intéressant cet historique ! Merci :) Si je peux me permettre d'émettre une idée: l'incrustation d'une petite carte quand vous parlez de section de ligne ou d'un agrandissement, cela nous permettrait de mieux visualiser les choses :)
Le plus simple reste de se documenter de façon livresque : il y a celui des Éditions de la Vie du Rail mais aussi « Paris-Bastille Verneuil l’Étang à toute vapeur » de Daniel Combrexelle et Claude Braschi aux Éditions du Cabri, c’est mon ouvrage de référence sur le sujet en plus de celui sur les trains de banlieue, plus particulièrement le tome 2 de Bernard Collardey (la VdR). Il y a aussi la série sur les lignes de RER trouvée en bibliothèque.
je lai connue en constructions j habitait à Sucy en BRIE quand j étais petit et avant le RER c etais la gare de la bastille les premiers RER à circuler en 1969 j usqua Nation
Le CNIT n'a pas remplacé le Grand Palais pour les salons, c'est le parc d'exposition de la porte de Versailles qui s'en est chargé, à l'exception du salon des arts ménagers et du salon de l'enfance vers la fin de celui ci.
@@aiguillages Cependant, ça aurait pu coller. Je m'explique : au sujet de cet effluve horrible de collecteur d'égout dans le tunnel entre Auber et Châtelet. Je ne sais pas si ça été arrangé depuis, vu que j'ai quitté Paris il y a 30 ans.
@@STEN3326 À la station Magenta RER E on trouve toujours sur les quais, et ce depuis qu'elle existe, des seaux destinés à recevoir l'eau sale qui s'infiltre !
Manque le RER E pour désengorger à la fois al ligne 1 du métro et le RER A. Paris et sa région sacré dynamisme, c'est toujours aussi intriguant de le voir évoluer.
Oui et il faudra construire une nouvelle ligne pour désengorger le RER E ! RER E fin 2024 jusqu'à Nanterre la Folie, fin 2026 jusqu'à Mante-la-jolie. Enfin en théorie.
Je crois avoir vu une photo sur flickr du club de modelisme de la RATP ou il avait une rame MI79 en HO. Rechercher "MI79 à quai" sur ladite plateforme.
Merci Thierry. Concernant le nom de La Défense je pense qu’il faut revoir ça car c’est lors de la guerre de 1871 qu’une batterie de défense fût installée à Courbevoie en direction de Neuilly pour combattre les fédérés, et non le nom du monument en hommage aux victimes. A confirmer tout de même. Y
A propos du nom de La Défense d’après mes sources cela fait bien référence à la création de la statue qui a fait l’objet d’un concours auxquels ont participé différents artistes, et pas à la présence d’une pièce d’artillerie. D’autres défenses ont également été érigées notamment à Verdun également pour commémorer la mémoire des hommes qui sont tombés sur le front pour défendre une position.
Je me demande pourquoi la RATP s'est obstiné à électrifier ses branches de la ligne A en 1500 Vcc. Alors que depuis les années 1950 on arrivait techniquement déjà à exploiter à bord des engins moteur, la tension de 25 kV AC. Quand on voit les multiples sous-stations (PR comme la RATP appelle ça) espacées de seulement 3-4 km sur la branche MLV, ça fait peur question pertes, coût d'installation et d'entretien. Je n'ose pas imaginer la distance entre les PR sur le tronçon central, qui aurait était bien différente sous 25 kV.
Simplement parcque le métro est en 750 v cc et que 750x2=1500. En fait c'est même plutôt l'inverse, du courant 1500 v cc voit sa tension divisée par deux pour donner le courant du métro.
Merci pour cette histoire et les photos d’époque de La Défense ! J’ai une question : j’ai bien compris que les sections RATP et SNCF ont des courants différents mais aussi des règlements différents. Pour autant, sur le RER B, on a été capable non seulement de supprimer la correspondance à Gare du Nord, mais même de garder un seul et même conducteur sur les deux sections... alors pourquoi à Nanterre Préfecture on n’a pas pu faire de même ? On a certes le même matériel roulant, mais le changement de conducteur est hélas encore fait actuellement...
Soit disant que Nanterre Préf est la jonction des 2 branches et qu'on ne peut pas la supprimer a cause de ça 😡 !!! et même en la laissant il est possible d'intercaler les trains sans les bloquer un train y passe toutes les 5 min y'a le temps suffit d'être synchro 😉
Car la RER A dispose d'un système de semi automatisation sur le tronçon central spécifique a la RATP ainsi que d'autre différences par rapport a la B comme le PCC qui à put être mutualisé sur cette dernière.
Je vivais à Vincennes quand la ligne SNCF est devenue le RER A.... Je me rappelle encore l'odeur nauséabonde des vieilles locomotives à vapeur du temps de la SNCF.
Je n’ai pas compris à quoi correspondait la coupe que l’on voit à 12:02. Ça ne ressemble pas à la gare SNCF telle qu’elle est. Est-ce que c’est un projet non abouti de gare sous les Quatre Temps ?
Superbe vidéo, on se régale !!! Un peu hors sujet, j’avais entendu dire qu’il y avait une gare fantôme sous la dalle de La Défense, ça vous dit quelque chose ?
La gare Fantome de la Défense ( en fait il y en avait 2 La Défense Elysées et Jules Michelet ) étaient prévues pour le prolongement de la ligne 1 mais comme expliqué dans la vidéo la ligne 1 devait passer sous la Seine et finalement pour économiser de l'argent ( Passer sous les fleuves coûte cher 😡 les lignes 13 et 8 sortent pour les franchir ) il fut décidé de passer sur le pont de Neuilly et en empruntant 2 des voies du tunnel de l'A14
D'ailleurs ils auraient pu les utiliser avec le prolongement du RER E mais préfèrent ne pas les utiliser, après le choix est compliqué puisque le sous-sol de la Défense est assez chargé.
La ligne C du RER est parfaite pour tester vos capacités nasales : une seule façon de le faire "descendre station Porte de Clichy". Ca pue mais d'une force !
C’est vrai que certains endroits sont crades. Et franchement les usagers sont à grande majorité des malpropres !!!! Hier je vois une dame loin de tout soupçon qui jette discrètement sur les rails ses peaux de bananes ⚠️😵 ou encore des gens qui défèquent, qui crachent….
Une petite erreur : lors de la "passation" de la ligne SNCF "de St Germain" à la RATP en 1972 celle ci n'était pas électrifiée en 25.000 volts alternatif mais en 750 volts continu par 3ème rail, avec les célèbres rames "Standard", par contre la section comprise entre St Lazare et Nanterre université a, quand à elle, bien été électrifié en 25.000 volts alternatif en 1972.
reportage très intéressant mais une grosse erreur : la correspondance entre RATP et SNCF ne s'effectuait pas au début à Nanterre -Préfecture (qui est souterraine ...) mais à Nanterre Université...
Vraiment excellent documentaire. Je me souvient des deux premieres generations de RER A. Je truove que ces trains avaient plus de charmes que ceux d'aujourd'hui.
Je suis pas d'accord perso je suis un grand fan des M1 09
Le RER A m'a permis de suivre des cours du soir à Paris
Dès 1969/70.
( j'avais commencé les cours d'apprentissage avec les derniers train de la ligne de la Bastille.)
Merci pour ce souvenir !
300 000 passagers en une semaine.. un record mais je préfère de loin les trains de campagne! 😄
Très instructif, merci Thierry.
Sur, c'est pas la même ambiance ;) !
Passionnant. J'ai été utilisateur de cette ligne entre les années 75 et 90 et ainsi j'ai pu constater à quels points l'évolution de la ligne à collé à l'évolution de l'IDF. Continuez à nos faire revivre notre patrimoine. Merci pour vos explication claires.
Merci ! La suite arrive !
Un reportage de grande qualité cela mérite un Passage à la télé. Sur la 5 . Magnifique
Merci beaucoup Jean-Michel !
Mon fils (2 ans!) Adore regarder les vidéos de train, et du coup youtube suggéra cette vidéo que j'ai regardé
C'est absolument passionnant, une histoire qui parlera à tout francilien !
Juste un petit bémol j'aurais aimé voir plus de photos et vidéos de l'époque de la construction et des gares du RER notamment la Défense.
Je pense que je vais passer un moment sur votre chaîne ! Merci encore bon travail
Merci à vous, bienvenu par ici et le bonjour à votre fils !
il a ete demontré que les ecrans - tous les types d'ecrans - sont nocifs pour le développement cognitif des enfants avant 5 ans. Jusqu'a 5 ans c'est donc zero ecran.
@@nouveaualyon je suis entièrement d'accord avec vous. Il ne regarde que très peu d'écrans, c'est juste pour l'anecdote. Les suggestions de YT m'ont mené ici.
Super intéressant merci !
Étant jeune j'ai très souvent emprunté le RER A à Nanterre U.
Les fameux MS61 bleus qui lors des freinages très fort à Charles de Gaulle étoile sentaient le cramé...en envoyant certainement de l'amiante à gogo dans l'air... 🙄
Je garde un très bon souvenir de cette période.
La création des 4 temps à la Défense c'était Dallas !!!
@@nouveaualyon C'était nocif il y a un an. Après tout dépend de la durée d'exposition. Une vidéo de 5 minutes ne va pas abimer le cerveau d'un enfant, le laisser des heures devant une tablette oui.
En tout cas, pour avoir emprunté cette ligne A plusieurs fois en 2019 pour aller au boulot, c'est tout le temps la mouise. Malgré la mise en place de nombreuses rames MI09 et surtout le MI2N avec ses deux niveaux à chaque wagon, c'est tout le temps plein à craquer. Et quand un problème survient sur cette ligne, tout le monde se rue dans les différentes lignes de métro qui ont les mêmes couloirs pour s'y rendre, donc là aussi ça devient problématique puisque tout le monde aura eu la même idée.
Bref, cette vidéo est très passionnante sur l'histoire de la création de cette ligne A du RER, très instructive aussi. C'est tout ce que je retiendrai ici.
Merci ! Effectivement, pas simple la ligne A pour ceux qui la fréquentent régulièrement !
Je veux une médaille 🥇 !! Je n’ai jamais pris le RER A !! 😂
Très beau reportage, merci beaucoup vous m’apprenez beaucoup de choses…
Ça compte pas, tu es encore trop jeune ;) !
Merci Oscar !
@@aiguillages Roh pas juste 🥺🤣
merci à vous
Moi non plus. Jamais pris le RER A et j'ai 60 ans. Pas facile, quand on sait que la gare la plus près de chez moi, Cergy-le-haut, est à 5000 km à l'est de chez moi. Par contre, le RER B, ça oui parce que c'est la ligne qui dessert les aéroports CDG et ORY.
Tu veux quelle couleur ?
En somme on a créé le RER A car la ligne 1 était saturée puis on a automatisé la ligne 1 pour permettre plus de trafics sur celle ci car le RER A était saturé ! De toutes façons ça n'a ni changé le problème du A ni celui de la ligne 1. Il faut s'y faire nous sommes de plus en plus nombreux et tant que ceux qui habitent à l'est iront travailler à l'ouest et ceux qui habitent à l'ouest et vont travailler à l'est il faudra bien qu'ils se croisent deux fois par jour.
Toute simple cet épisode des transports parisiens en fait mais au moins c'est bien résumé. Parfait Thierry et merci !
Avec plaisir Jean-François !
je suis Croissillon et je connais cette ligne ... j'ai connu l'ancienne gare chatou-croissy ... et la construction de l'actuelle gare, qui certes est modernisée d'année en année (pas tout les an non plus) j'ai même été avec mes parents à l'inauguration en 1972, c'était pour toute une région un accès rapide vers la défense ..
qui était l'ex ligne Paris le Pecq
;)
🤣🤣🤣 Oh non ils auraient du garder '' Métro Express Réseau Défense Etoile '' c'était marrant lol
tout mon enfance cette ligne RER A c est de la qui est partis ma passion du trains miniature ce voyage de Chatou a saint germain en laye ou a la défense ou encore auber qu elle aventure est de découverte!!!! merci pour cette vidéo j espére que tu va nous raconté les autre lignes!!!!
Génial ! Si cet épisode plait, ce qui jusque là a l’air d’être le cas, oui, je ferai une suite ;) !
Moi je lai pris aujourd'hui
Merci pour ce beau retour en arrière. Je me souviens l’avoir pris lors de l’inauguration de la ligne à partir de la gare du Parc Saint Maur alors que j’étais gamin. C’était gratuit ce jour-là ! Et quelle découverte. J’avais été également impressionné par le silence d’une rame de métro montée sur des pneumatiques sur laquelle elle semblait voler par rapport aux vieux métros !
Euh, il n’y a jamais existé de rames sur pneus dans le RER… Ses bogies étaient déjà connus sur des voitures d’inspiration germanique puisque ce sont des M6-2B Minden Deutz que l’on trouvait sous les voitures lits T2 et MU.
@@julosx vois avez raison (je ne suis pas un spécialiste de la question). Je pense que ce qui m’a trompé est une image donc de ce métro avec des pneus… et ma mémoire d’enfant à l’époque, émerveillé de l’arrivée de ce modernisme. Ce devait être un métro qui avait ces pneus, je ne sais plus sur quelle ligne (on les voit d’ailleurs dans le reportage je crois). Et pour le bruit et le confort, je trouve que c’est dommage qu’ils aient été abandonnés… sans doute un problème technique ou de coût ?
Sur la ligne A, entre Vincennes et Nation, on peut encore observer la bifurcation qui menait à la gare de la Bastille. Entre Cergy et la Défense, il y avait eu le projet de l’aérotrain de Bertin. Les RER bleus étaient des MS 61 matériel suburbain et ne pouvaient aller sur Cergy. Il a cessé de circuler en 2016. C'est avec le MI 79 , matériel d’interconnexion que pouvait s'effectuer le changement de circulation de la zone Ratp à la SNCF.
Merci beaucoup ! Très intéressant ! Salutations depuis le Brésil !
5:57 dommage que l'acronyme n'ait pas été gardé cela aurait bien reflété la situation du RER
Superbe vidéo. J’ai pris le RER À quotidiennement pendant 6 années (2012-2018) entre Cergy le Haut et Auber, et n’avais pas encore fait le tour du sujet. Merci pour toutes ces informations. Pour moi le point faible, qui provoque le plus de retard, c’est le changement de conducteur à l’entrée de Paris… étrange qu’après tant d’années de service les 2 compagnies n’est jamais trouvées de terrain d’entente.
Il faudrait former les conducteurs des deux entreprises et une refonte complète du système de signalisation.
Effectivement, d'autant que cela fonctionne très bien sur les relations internationales !
Bonjour Thierry
Ah, quel beau souvenir! car à l'époque, j'ai participé la nuit avec des trains de ballast au renouvellement des voies dans la partie vers st Germain en Laye, où dans la journée circulait encore les éléments standards Z 1500 avec le captage troisième rail. Les caténaires n'était pas encore posés.
Merci pour ce témoignage Bernard !
1ère vidéo et 1ère bonne impression !
Ça donne vraiment envie d'en savoir et d'en voir plus :
Merci ! Bientôt la suite !
bonjour Thierry
Quel beau reportage , digne de la TV , tu as dû en faire des recherches pour nous monter cela.
Je ne connaissais pas cette histoire de nom , d'ailleurs malgré mon age(58) et d'avoir fait Bretagne -L'Est pendant quelque temps , donc traversée de Paris , je n'ai jamais pris cette ligne . apparemment à ne pas regretter .
Merci pour ce partage
Continues comme ça , c'est très bien de nous faire connaitre des choses qui paraissent bénignes.
A+
Fab
Merci Fabrice. Pas mal de recherche en effet, même si le dossier réalisé par la FACS m'a bien aidé
Ma langue francais n'est pas fort mais je comprend la majorite du histoire. Formidable histoire....pour moi un angalis etudiant du chemin de fer.
Merci David. Vous pouvez activer les sous titres (en français) qui vous aideront peut-être. Bravo pour en tous les cas pour vos efforts !
Merci beaucoup - et surtout merci pour l'installation du sous-titrage.
(Salutations du Palatinat/Allemagne)
Avec plaisir Ronald !
TELLEMNT BIEN CETTE VIDEO !!! j'aimerai bien avoir la suite de la série avec les autre lignes !
Merci Pierre, je vais y penser, mais c’est pas mal de boulot alors il faudra être un peu patient ;) !
@@aiguillages ahah ne t'inquiète pas je connait la patience !! mais ton travail est tellement bien !!
Je découvre cette chaîne, je valide !👍
En tant qu'ancien utilisateur de cette ligne, je peux vous confirmer que la ligne est complètement saturée. Vous rajoutez à cela le fait que le civisme est une espèce en voie d'extinction et vous vous retrouvez avec des trains qui s'arrêtent juste avant le quai parce que le précédent n'est pas encore parti.
Il faut prendre le RER B et D nord la ligne A c'est Versailles à côté..
Merci et bienvenue
Merci a vous, super intéressant, j'ai appris plein de choses, très bien recité et expliqué c'est passionnant!
C'est sûr, vous êtes un conteur et un metteur en scène doué ; merci pour cette excellente vidéo ! Grâce à elle, j'ai redécouvert des bribes de ma jeunesse estudiantine putéolienne (Puteaux) puis parisienne que le temps avait bien estompée.
Nous raconterez-vous à son tour l'histoire de la ligne de Sceaux 🙂 ?
Si l'épisode croustillant du M.E.R.D.E. ne m'a pas marqué, je me souviens des quartiers de Puteaux et de la Défense en pleins travaux, de mes visites aux salons nautiques au MIT, du RER en 2 tronçons, Est et Ouest, de leur réunion sous Paris, de l'odeur "spéciale" qui envahissait la rame - les voyageurs encore ignorants s'échangeaient des regards soupçonneux... 🤔😊 ; odeur due, je crois, aux émanations des produits d'étanchéification injectés dans les terrains autour du tunnel à certains endroits du parcours.
À cette époque, jeune étudiant curieux, amoureux de Paris et alentours et surtout de tout ce qui roule sur rails, régulièrement je m'offrais des tickets Carte Orange mensuels supérieurs à mes besoins, pour couvrir toute la région parisienne dans le seul but, après les cours, de me choisir des destinations aussi exotiques qu'inutiles. Bus, métro, RER, tout m'intéressait jusqu'à l'insolite, comme les grillons qui égayaient de leurs stridulations certaines stations (ils se nourrissaient du tabac des mégots de cigarettes que les voyageurs jetaient sur les voies. Ces petites bêtes existent-elles toujours, maintenant qu'il est interdit de fumer un peu partout ?).
Enfant, provincial en vacances avec mes parents, plus tard jeune homme, j'ai connu pêle-mêle les derniers poinçonneurs à l'entrée des quais, la course pour accéder au quai avant la fermeture des portillons, les chefs de station (ou de quai ?) dans leur guérite sur le quai, les vieux métros sonores et bringuebalants vert foncé et rouges au centre (le compartiment des premières), la manœuvre manuelle des portes par le chef de train, penché au dehors pour surveiller la bonne montée des derniers voyageurs puis autorisant le conducteur à démarrer, le bruit infernal du voyage dans les tunnels - il fallait crier pour s'entendre - la découverte du métro sur pneus, la publicité «...DUBO...DUBON...DUBONNET...» se répétant à l'infini sur les parois du tunnel, unique "réclame" 🙂 jamais concédée par la RATP hors stations, les odeurs si ferroviaires (bobinages chauds, freins, frottements métal sur métal, air comprimé...) qui titillaient les narines...
Pardonnez-moi, je parle, je parle...
« Je vous parle d'un temps
Que les moins de vingt ans
Ne peuvent pas connaître... »
comme le chantait tellement bien Aznavour.
Souvenirs, nostalgie ; comme elle est loin ma jeunesse !
Excellent ! Oui, comme le concept a l'air de plaire, je vais certainement continuer avec la ligne de Sceaux et le RER B. J'ai aussi fait comme vous, pas mal de tourisme ferroviaire sur les rails du RER. Ayant habité un peu plus d'un an à Paris, je profitais de mes week-end et de ma carte Orange pour explorer les différentes branches du métro et du RER. Je crois même qu'il a du m'arriver de dépasser parfois la zone que m'autorisait mon abonnement. Mais bon, il y a prescription !
Salut du Québec! Pas mal intéressant comme vidéo. J'ai eu la chance de le prendre, le RER A en 2007 quand ma femme et moi avons fait notre voyage de noces. J'ai même pris un MS 61! Là, dans 3 semaines, on va le reprendre pour aller à St-Germain-en-Laye à partir de Auber avec notre ado de 15 ans.
J'aime bien ce genre de vidéo, ça me permet d'en apprendre plus sur l'histoire des transports.
Vidéo très bien documentée. merci infiniment de nous avoir éclairés davantage. En ce qui concerne l'utilisation de cette ligne, il est toujours ubuesque de devoir attendre le changement d'agent de conduite à Nanterre Préfecture qui laisse attendre parfois assez longtemps en gare les voyageurs... Que dire lorsqu'il y a une grève de la SNCF ou de la RATP lorsqu'on annonce que le train est terminus à Nanterre et ne va pas plus loin ... Bien des voyageurs sont horripilés par cette situation... Merci pour le partage.
C'est vrai que c'est d'autant plus étonnant que des conducteurs français peuvent maintenant aller en Suisse par exemple et inversement. La question des règlementations distinctes souvent mise en avant, n'est certainement pas un obstacle infranchissable.
Soit disant que Nanterre Préf est la jonction des 2 branches et qu'on ne peut pas la supprimer a cause de ça !!! et même en la laissant il est possible d'intercaler les trains sans les bloquer un train y passe toutes les 5 min y'a le temps suffit d'être synchro 😁
Très chouette cette vidéo ! Cependant pour la jonction du RER A à la ligne de Saint-Germain ce n'était pas le 25000V qui posait problème à la SNCF, mais le 750V par 3ème rail datant des années 1920 présent sur les groupes I à IV. Il y a d'ailleurs eu une exploitation commune entre les Z Standard et les MS61 de Nanterre Université à Rueil pendant des essais (voire du service commercial). Là où le 25000V a nécessité des trains bicourants (bimodes=plusieurs modes de traction, électrique ou diesel) c'est en 1985 pour l'ouverture du raccord entre Nanterre-Préfecture et Houilles ; celui ci ayant ouvert 6 ans plus tôt à la SNCF seule au départ de la gare de Nanterre Université ;)
Merci pour cette précision !
@@aiguillages avec plaisir ! Merci encore pour tout ce travail !
Bonsoir, j'allais faire la même remarque ! En fait, la SNCF des années 1960 ne s'intéressait pas plus que ça à la banlieue parisienne, le fret était encore en très bonne santé. Elle a donc cédé sans difficulté particulière la ligne de Saint-Germain comme celle de Vincennes (et comme le PO a cédé celle de Sceaux jusqu'à Massy en 1937, on le verra dans l'histoire du RER B 😀). En revanche, c'est pour la ligne de Cergy que la SNCF a craint d'être depossédée, et on a abouti à l'interconnexion ouest, et aux MI84 bicourant.
Au passage, la fréquentation est plus élevée que le million quotidien... du moins avant COVID : j'ai visité le PCC à l'automne 2015, et à l'époque le chiffre moyen était de 1,2 million, et il arrivait les jours les plus chargés de dépasser 1,5 millions. Où est est-on aujourd'hui ? Je n'ai pas les chiffres.
En tout cas merci Thierry, j'adore ces reportages ! J'attends avec impatience, non avec patience, celui sur le B, ma ligne de tous les jours. Et non, je n'aurai pas la médaille : j'ai pris le RER A pour la dernière fois... aujourd'hui !
A cause de cette différence de tension entre la RATP et la SNCF le tunnel de St Germain fut abaissé de façon a libérer l'espace nécessaire pour la caténaire 1500V 😉 Et comme il fallait que le RER fasse "moderne" toutes les anciennes gares furent démolies pour etre remplacées par des édifices hideux en béton 😠tout y a été saccagé 😭
Merci pour tous ces renseignements
Je n'es pas pris cette ligne bien que je passais par Paris pour rentrer chez moi .......(Cherbourg- Royan ...) mais il faut avouer que c'est une grosse ligne avec une petite histoire qui a commencé depuis quelques années...C'est impressionnant de voir le nombre de personnes qui ont et qui continuent à la prendre, un peu comme une grosse artère dans un corps humain (on peut dire ça pour cette ville) ...........
C'est ça ! Quand on passe comme moi par la gare de Lyon, pour rentrer ... à Lyon, et bien il est difficile d'échapper à cette ligne !
Génial comme toujours, Merci pour tous ces renseignements !!!!
Merci beaucoup David !
On se demande comment faisait la Suisse , il a un siècle par exemple , pour forer à travers les montagnes alors que notre tunnelier poussif affichait " une performance " de . . . 50 centimètres par jour !
Du coup son remplacement par cellules étanches à probablement fait exploser les coûts prévisionnels et entrainer des expropriations en série sans parler du reste ( canalisations , égouts , etc ) .
Les ingénieurs ont baissés les bras trop vite et se sont tournés vers l'état providence , plus simple d'utilisation dans ces cas là .
Merci Thierry pour cet exposé .
En Suisse … ils font tellement de choses réputées impossibles en France !
@@aiguillages Salut Thierry , et bien nous à Nancy ils ont un problème pour faire monter le nouveau tram à 400 mètres , ils ont étudié toutes les solutions possibles et imaginables sauf le tram à crémaillère ?
C'est ce qu'appelle avoir l'esprit obtus contrairement au bon sens Suisse .En attendant le projet est au point mort depuis quatre ans .
@@christianarboit Je crois même que pire, les autorités ont opté pour un trolleybus pour remplacer le tramway ...
@@aiguillages Bonsoir Thierry , merci pour l'info , cela expliquerait le silence de la Métropole du Grand Nancy ayant peur de voir les Nancéiens sortir les fourches .
A ma connaissance, la Suisse rencontrant principalement de la roche y allait à coup d'explosifs. Il n'y même pas, à certains endroits, de besoin de souttennement et la roche est même laissée à nu.
A Paris, c'est différent. Le calcaire se découpe bien au tunnelier (au moins pour les versions ultérieures à celle citée ici ;-) et on tente maintenant d'éviter les argiles qui nécessitent des injections de béton dans la terre autour pour limiter les mouvements de terrain.
je l'ai prise en 95/96 de Châtelet à Torcy, quelle horreur, les heures de pointe, la foule, mauvais souvenir
Hello Thierry,
Merci pour cette excellente vidéo et passionnante, tu sais nous tenir attentif tout le long !
On oublie l'histoire des lignes de nos transports publics que l'on utilise au quotidien sans pouvoir imaginer ce qu'il y a eu dernière pour les avoir.
Salutations de la Suisse
Philippe
Merci Philippe, oui, je crois que les lignes de transports publics hors grandes lignes ont aussi leur intérêt. Le bonjour à mes amis Suisses !
Salut Philippe , oui vous en Suisse l'histoire de la création des lignes de transports public est belle , contrairement à nous les français ayant des problèmes à n'en plus finir tout au long des projets jusqu'à la fin des travaux . Conclusion : Nous sommes maudits par les dieux trop souvent .
@@christianarboit Hello Christian, te dire si nos transports publics en Suisse sont mieux gérés je ne pourrais pas me prononcer, toutefois en Principauté c'est optimal hi hi hi ! Pour les dieux, c'est la faute à Charlemagne : il a brûlé l'Irminsul des saxons au nom du dieu unique, depuis forcement les dieux gaulois font la gueule à la France 😁
@@principautezindelstein8177 Les connaissances historiques de Philippe 1er force le respect . . . Serait-ce un historien ?
@@principautezindelstein8177 Les connaissance historiques de Phillipe 1er forcent le respect , serait-ce un historien ?
Je chipote mais l'image à 8.55 est coté RER B car le MI79 rénover est utilisé uniquement sur cette ligne.
Très bon récit sur l'histoire de la ligne A suffisamment détailler sans être trop long, un très bon format!
Très drôle de ce dire que le tramway d'époque avait déjà été supprimer indirectement par les lobby pétrolier.
Super. Merci !
Tres bon reportage, très instructif... Merci Thierry
Merci Eric !
Pour l'anecdote un tunnel avait commencé à être creusé sous l'emplacement de l'université de Nanterre. Puis la RATP a finalement changé ses plans pour le tracé actuel avec une courbe plus serrée entre Nanterre Préfecture et Nanterre Université. Le tronçon de tunnel non utilisé existe toujours et est utilisé pour entreposer de vieux trains à l'abandon.
Oui, je crois d'ailleurs que c'est cette modification qui est à l'origine du qui propos concernant la localisation de la cafétéria de l'université
Pourquoi cela a été abandonné 🤔 ?
@@Nicolasfdu92 Gare P = plus d'interconnection avec le ligne SNCF de PSL (Nanterre-université donc, le A pour St-Germain aurait contourner... donc... c'était débile.
Et de plus, le tunnel pour aller au atelier SNCF de Reuil existait déjà (remisage des MS, car Sucy sinon)
@sahasrahla3837 Les voies "plus serrer" existaient déjà.
Elles permettaient aux conducteurs d'aller remisé leurs matériels aux voies de garages de Reuil , du terminus Nanterre pref.
Il est regrettable qu'on ait démoli à peu près tout ce qui faisait le charme de la ligne de la Bastille : gares en meulière façon pavillon de banlieue, la gare de la Bastille elle-même qui aurait pu devenir un super musée vivant du train (si électrifiée et reliée à la ligne A) et évidemment les au-delà de Boissy-Saint-Léger vers Brie-Comte-Robert et Verneuil l'Étang.
Ceux-ci ont d'abord été mis à voie unique entre 1960 et 1962 avant d'être sacrifiés en 1969 entre Boissy et BCR pour commencer, paraît-il sous l'influence des agriculteurs briards qui ne voulaient pas que leur terres arables se peuplent d'immeubles comme la Plaine de France. Cela a stoppé net le développement de la Brie de l'ouest.
Résultat, seule la N19 dessert le sud-est du Val-de-Marne et le sud-ouest de la Seine-et-Marne. La section Brie-Comte-Robert - Verneuil-l'Étang au trafic squelettique a disparu à son tour dans les années 90 puisqu'en 1997 il n'en restait plus rien (je m'étais rendu sur place pour m'en rendre compte). En plus la gare de Santeny-Servon, victime d'un acte de malveillance a brûlé et ne sera pas reconstruite.
Effectivement il ne reste pas grand chose …
L'Opéra Bastille a été construite sur l'emplacement de la gare de la Bastille. Où voulez-vous y mettre un musée du train ?
Toujours des reportages intéressants, j'ai bien aimé la genèse du métro express régional Défense-Etoile !!!!!!!!!!!!!
Oui, sur ce coup là, ils ont fait très fort !
Je viens de découvrir cette chaîne! J'adore !
Je connais cette ligne depuis 1972....et j'ai vu les changements... J'aimais beaucoup les rames bleues et blanches, les sièges en skaie orange pour les 2eme classe et en vert pour les 1re classes
Savez-vous pourquoi les RER roulent à gauche et non pas à droite comme le métro ? Tout simplement parce que cette ligne, à ses débuts, empruntait les voies SNCF de Nanterre à Saint Germain en Laye et les trains SNCF roulent à gauche
Je connaissais l'anecdote sur le M.E.R.D.E😁
Merci et bienvenu par ici !
merci pour l'histoire
Merci pour cette vidéo qui me rafraîchit la mémoire,bien que je sois francilien .
Avec plaisir !
Bonsoir Thierry,
Reportage très passionnant.
Merci pour l'histoire de cette ligne.
Je n'ai jamais pris le RER A, mais la dernière fois que je suis allé à Paris, avec mes amis nous sommes allés à La Défense par le M1.
Bonne soirée.
Bonsoir Remy, oui on peut aussi rejoindre La Défense par le M1, je le fais ce temps en temps depuis la Gare de Lyon quand j’ai un peu de temps, c’est plus long que le RER par contre !
Bizarrement, le voyage est moins cher par le métro. Un ticket de métro "normal" suffit pour aller de Paris intra muros à La Défense par la ligne 1, alors qu'il y a une tarification "banlieue" pour le RER.
Jamais compris ce distinguo...
@@chefchaudard3580 Ils ont du considéré que vous rentriez dans un monde à part en prenant le RER et que cela justifiait de payer plus cher. Plus gros, plus beau, plus rapide. Tandis que la ligne 1 faisait partie du métro.
j'adore merci pour cette histoire
Merci beaucoup !
Génial! Comme d'habitude! Merci à toi Thierry! Stéph.
Merci Stéphane !
Merci pour votre travail, délicieuse vidéo qui me rappelle mes lectures de la Vie du Rail dans les années 90.
Merci Eric !
Excellent documentaire sur l'historique du RER .très intéressant et instructif .
Merci Jacques !
désserte de Chessy (et construction de la gare TGV) était une exigence des Américains pour l'implantation de Disneyland en Seine et Marne
Reportage très intéressant, merci Thierry.
Avec plaisir Yves !
Super vidéo merci. C'est un sujet qui m'intéresse beaucoup l'histoire du Rer
Merci ! Je me mets au travail sur la suite alors !
Excellent ! Merci & Bravo !
Merci Franck !
Une belle tranche d'histoire, bien documenté, un beau reportage
Merci beaucoup Thierry !
RER A le symbole du grand remplacement je le prend tous les jours ,on dirait un train pour Bamako !
Super vidéo, grand bravo pour le travail 👏🏻
Bravo Thierry encore une super vidéo avec un travail de documentariste exemplaire.👋
Merci Beaucoup !
Merci pour ces vidéos très intéressantes !
Très belle vidéo continue comme ça Thierry
Merci Pierrick !
Super et instructif reportage. Bravo Thierry 👏👏👏
Merci Christophe !
J'adore l'histoire, je prends cette ligne un paquet de fois, par contre attention, Saint Germain Nanterre était électrifié non en 25kv mais en 750v par 3eme rail, c'est un peu plus tard quand la 25kv à été adopté pour électrifié les réseaux Nord de Paris
Oui car de Nanterre a saint Germain en laye était sur réseau sncf
Ses pour sa que les mf67 ne pouvez pas aller a sait Germain
@@bryanestimable2254 Les MF 67 sont des rames de métro, rien à voir avec le RER qui est un train normal à grand gabarit et circulation à gauche.
@@julosx haï me suis trompé je contente toujours ms et mf
Pendant 1 année 1/2 (70-72) des MS allait se garer a Reuil, donc cohabitation 1500/ 750v S'était une phase transitoire, avec la fameuse 3 voies à droite.
Intéressant cet historique ! Merci :) Si je peux me permettre d'émettre une idée: l'incrustation d'une petite carte quand vous parlez de section de ligne ou d'un agrandissement, cela nous permettrait de mieux visualiser les choses :)
Volontiers, je mettrais plus de cartes dans les prochains épisodes
@@aiguillages cool, et bonne continuation à vos vidéos 👍
Le plus simple reste de se documenter de façon livresque : il y a celui des Éditions de la Vie du Rail mais aussi « Paris-Bastille Verneuil l’Étang à toute vapeur » de Daniel Combrexelle et Claude Braschi aux Éditions du Cabri, c’est mon ouvrage de référence sur le sujet en plus de celui sur les trains de banlieue, plus particulièrement le tome 2 de Bernard Collardey (la VdR). Il y a aussi la série sur les lignes de RER trouvée en bibliothèque.
je lai connue en constructions j habitait à Sucy en BRIE quand j étais petit et avant le RER c etais la gare de la bastille les premiers RER à circuler en 1969 j usqua Nation
Tout à fait ! La gare de la Bastille qui a laissé place à l’opéra…
Excellente video. On y apprend plein de choses !!!
Merci et bravo !!!
Avec plaisir !
Vraiment une très bonne vidéo. Impatient de voir d’autres épisodes sur cette série
Merci beaucoup !
Merci THierry pour cette excellente vidéo.
Avec plaisir !
super ! un sujet sur la petite ceinture serait intéressant
Oui pourquoi pas !
Le CNIT n'a pas remplacé le Grand Palais pour les salons, c'est le parc d'exposition de la porte de Versailles qui s'en est chargé, à l'exception du salon des arts ménagers et du salon de l'enfance vers la fin de celui ci.
Très amusant l'anecdote Metro Express Régional Défense Etoile .😄
Oui, ça aurait quand même été un nom extraordinaire !
@@aiguillages Cependant, ça aurait pu coller. Je m'explique : au sujet de cet effluve horrible de collecteur d'égout dans le tunnel entre Auber et Châtelet. Je ne sais pas si ça été arrangé depuis, vu que j'ai quitté Paris il y a 30 ans.
@@STEN3326 J'y passe régulièrement sans m'en être rendu compte, ça doit dont être réglé 😉
@@vincentbabilotte3367 oui!! lui, et les odeurs sulfurées de Chatelet les halles(sur les quais) par injection de CO² (de très grosses quantités)
@@STEN3326 À la station Magenta RER E on trouve toujours sur les quais, et ce depuis qu'elle existe, des seaux destinés à recevoir l'eau sale qui s'infiltre !
Bravo pour ce reportage, à quand un reportage sur les lignes lyonnaises ( Metro, ligne de l’Est ) bonne continuation
J’y pense !
Manque le RER E pour désengorger à la fois al ligne 1 du métro et le RER A. Paris et sa région sacré dynamisme, c'est toujours aussi intriguant de le voir évoluer.
C'est ça .... mais ça fera certainement l'objet d'un prochain épisode ;)!
Oui et il faudra construire une nouvelle ligne pour désengorger le RER E !
RER E fin 2024 jusqu'à Nanterre la Folie, fin 2026 jusqu'à Mante-la-jolie. Enfin en théorie.
a 12:50 vous les avez reconnus dans la cabine du MS61 😉 ? Un indice 🎶
En 1977 les VB2N n étaient elles pas en livrée blanches et liseret jaune-noir ?
Tu est un véritable professeur ma parole !
C'est gentil, merci !
J'ai toujours rêvé d'une MI 79 en HO ^^
Je n'en ai jamais vu ...
@@aiguillages C'est bien pour cela que c'est juste un rêve^^
Un projet a soumettre a REE trais bonne idée!!!
À moins de se lancer dans une réalisation personnelle ? Je suis sûr qu'il y en a qui pourraient ?
Je crois avoir vu une photo sur flickr du club de modelisme de la RATP ou il avait une rame MI79 en HO. Rechercher "MI79 à quai" sur ladite plateforme.
Vidéo très intéressante merci
Avec plaisir Franck !
Merci Thierry.
Concernant le nom de La Défense je pense qu’il faut revoir ça car c’est lors de la guerre de 1871 qu’une batterie de défense fût installée à Courbevoie en direction de Neuilly pour combattre les fédérés, et non le nom du monument en hommage aux victimes. A confirmer tout de même.
Y
A propos du nom de La Défense d’après mes sources cela fait bien référence à la création de la statue qui a fait l’objet d’un concours auxquels ont participé différents artistes, et pas à la présence d’une pièce d’artillerie. D’autres défenses ont également été érigées notamment à Verdun également pour commémorer la mémoire des hommes qui sont tombés sur le front pour défendre une position.
Parfait merci pour cette info.
Super intéressant ! 👍
Merci 🙂
Super vidéo 👍🙏
Merci !
Metro Express Régional Défense Etoile...j'étais pas prêt! MDR
Ils ont fait fort hein !
Je me demande pourquoi la RATP s'est obstiné à électrifier ses branches de la ligne A en 1500 Vcc.
Alors que depuis les années 1950 on arrivait techniquement déjà à exploiter à bord des engins moteur, la tension de 25 kV AC.
Quand on voit les multiples sous-stations (PR comme la RATP appelle ça) espacées de seulement 3-4 km sur la branche MLV, ça fait peur question pertes, coût d'installation et d'entretien.
Je n'ose pas imaginer la distance entre les PR sur le tronçon central, qui aurait était bien différente sous 25 kV.
Simplement parcque le métro est en 750 v cc et que 750x2=1500. En fait c'est même plutôt l'inverse, du courant 1500 v cc voit sa tension divisée par deux pour donner le courant du métro.
Merci pour cette histoire et les photos d’époque de La Défense ! J’ai une question : j’ai bien compris que les sections RATP et SNCF ont des courants différents mais aussi des règlements différents. Pour autant, sur le RER B, on a été capable non seulement de supprimer la correspondance à Gare du Nord, mais même de garder un seul et même conducteur sur les deux sections... alors pourquoi à Nanterre Préfecture on n’a pas pu faire de même ? On a certes le même matériel roulant, mais le changement de conducteur est hélas encore fait actuellement...
Soit disant que Nanterre Préf est la jonction des 2 branches et qu'on ne peut pas la supprimer a cause de ça 😡 !!! et même en la laissant il est possible d'intercaler les trains sans les bloquer un train y passe toutes les 5 min y'a le temps suffit d'être synchro 😉
Car la RER A dispose d'un système de semi automatisation sur le tronçon central spécifique a la RATP ainsi que d'autre différences par rapport a la B comme le PCC qui à put être mutualisé sur cette dernière.
Je vivais à Vincennes quand la ligne SNCF est devenue le RER A.... Je me rappelle encore l'odeur nauséabonde des vieilles locomotives à vapeur du temps de la SNCF.
maintenant c est l odeur nauséabonde des africains
Le MS 61 estait bien mieu que l'actuel matériel roulant : confortabilitée, style, vibrance, simpletée, esthéticitée, et agréabilitée...
Elle est sur mon trajet pour le travail
Bon courage ;) !
12:00 Le CC des Quatre Temps a une surface de 141200 m². 5000 m² représentent juste deux hypermarchés de base.
Oui, c’est pas mal !
Je n’ai pas compris à quoi correspondait la coupe que l’on voit à 12:02. Ça ne ressemble pas à la gare SNCF telle qu’elle est. Est-ce que c’est un projet non abouti de gare sous les Quatre Temps ?
Peut être pour le métro Grand Paris Express 🤔?
Superbe vidéo, on se régale !!!
Un peu hors sujet, j’avais entendu dire qu’il y avait une gare fantôme sous la dalle de La Défense, ça vous dit quelque chose ?
Pas impossible vue la taille du bâtiment en revanche je n’en ai pas trouvé trace dans mes recherches pour l’écriture de ce sujet.
La gare Fantome de la Défense ( en fait il y en avait 2 La Défense Elysées et Jules Michelet ) étaient prévues pour le prolongement de la ligne 1 mais comme expliqué dans la vidéo la ligne 1 devait passer sous la Seine et finalement pour économiser de l'argent ( Passer sous les fleuves coûte cher 😡 les lignes 13 et 8 sortent pour les franchir ) il fut décidé de passer sur le pont de Neuilly et en empruntant 2 des voies du tunnel de l'A14
C'est pas une gare fantôme, c'est de gigantesques creusages jamais utilisés ni rénovés par la RATP/SNCF donc qui ne servent à rien. 😉
D'ailleurs ils auraient pu les utiliser avec le prolongement du RER E mais préfèrent ne pas les utiliser, après le choix est compliqué puisque le sous-sol de la Défense est assez chargé.
@@tsuuki5829 Pourquoi pas mais est que ce le volume de la gare serait adapté a un RER ? en revanche pour le Grand Paris Express cela conviendrait 😉
Je l'ai prise oui
Magnifique vidéo !!
Le rer A C'est là ligne plus emprunter de l'île de France même là plus emprunter d'Europe c'est un best la
Contenu vraiment qualitatif. Merci.
Vous souvenez-vous en quelle année furent mises en service les rames à 2 étages ?
A partir de 2012 je crois mais rien de sur
@@MADELAINEDEPROUST merci
La ligne C du RER est parfaite pour tester vos capacités nasales : une seule façon de le faire "descendre station Porte de Clichy". Ca pue mais d'une force !
C'est puissant
😂😂😂😂😂😂
U v
C’est vrai que certains endroits sont crades. Et franchement les usagers sont à grande majorité des malpropres !!!! Hier je vois une dame loin de tout soupçon qui jette discrètement sur les rails ses peaux de bananes ⚠️😵 ou encore des gens qui défèquent, qui crachent….
La crasse humaine la bas
Une petite erreur : lors de la "passation" de la ligne SNCF "de St Germain" à la RATP en 1972 celle ci n'était pas électrifiée en 25.000 volts alternatif mais en 750 volts continu par 3ème rail, avec les célèbres rames "Standard", par contre la section comprise entre St Lazare et Nanterre université a, quand à elle, bien été électrifié en 25.000 volts alternatif en 1972.
Merci pour ces précisions !
Belle Vidéo :)
Merci 😁
6:57 il y écrit LA FOLIE et maintenant la gare de Nanterre LA FOLIE va ouvrir bientôt avec le prolongement de la E
Oui, La Folie a été rebaptisée à l'époque Nanterre Préfecture, mais ce nom est de retour avec cette nouvelle ligne
@@aiguillages Au départ La Folie puis quand la fac fut construite La Folie Complexe Universitaire puis avec le RER ce fut Nanterre Université
Video realmente molto interessante ed istruttivo!
Gracie mile !
@@aiguillages Grazie a lei per l'ottimo lavoro 👍
parla francese
reportage très intéressant mais une grosse erreur : la correspondance entre RATP et SNCF ne s'effectuait pas au début à Nanterre -Préfecture (qui est souterraine ...) mais à Nanterre Université...
Je n’ai jamais pris cette ligne est-ce que j’ai une médaille même si je suis canadien
Trop facile d'esquiver le RER A en habitant au Canada ;)!
je like trop cool la video
Merci beaucoup !
Je prend le rer a pendant les jours ouvré et il n'est pas saturé, bon après je prends la branche la moins frequenté.
ça s'explique alors !