étonnant le lien entre Gracques d'hier et Jacques de la paysannerie d'aujourd'hui. Ou merci pour cet épisode du chemin qui nous éclaire un peu plus sur la situation actuelle. et comprenne qui pourra.
Merci pour cette vidéo, très enrichissante pour moi. Quant à la qualité sonore, moi qui y suis assez sensible, je n'ai pas du tout été dérangé par la légère réverbération que vous mentionnez.
Il est dommage que vous n'aviez pas été mon enseignant, vous êtes très pédagogue et je salue votre œuvre. Je me demande quel est le lien que l'on pourrait faire entre l'eloquentia popularis et l'éloquence judiciaire. L'une est-elle un aspect de l'autre ? L'éloquence judiciaire, si je ne m'abuse, accuse et se défend et il me semble que ça pourrait correspondre d'une certaine façon à l'eloquentia popularis. Est-ce que je me leurre ? Bien à vous.
Merci pour votre message. L'éloquence populaire relève du style, c'est-à-dire de la manière de s'adresser au public. Il faut être incisif, accusateur, et dynamique pour emporter la foule. L'éloquence judiciaire, ou plutôt la rhétorique judiciaire, s'accorde avec le cadre du tribunal. L'orateur doit suivre un ordre canonique pour son discours, indépendamment de son style personnel : l'exorde (introduction), la narration (établissement des faits), l'argumentation puis la péroraison (conclusion).
@@Envol_Antique Très bien. Merci pour votre réponse. Pour finir (si vous me le permettez), si j'ai bien saisi, si l'éloquence populaire (s'adressant à un public) ne fait partie de l'éloquence judiciaire (s'adressant à des juges) à quel type d'éloquence fait-il partie ? Il est enseigné qu'il existe trois types d'éloquence (ou rhétorique) : judiciaire, épidictique et délibérative. Je suppose alors que l'éloquence populaire fait partie alors de ce dernier. Bien à vous.
L'emploie du terme "éloquence" porte à confusion. Il existe bien trois cadres pour la rhétorique : judiciaire, épidictique et délibérative. Ici c'est l'occasion qui contraint l'orateur à diviser son discours en des étapes attendues. Par exemple lors d'un procès, on attend, de la part de l'avocat, l'établissement des faits puis l'accusation ou le plaidoyer proprement dit, peu importe le style du discours (simple, dynamique, varié...) On peut aussi parler d'éloquence pour ces trois types de rhétorique. Cependant ce mot d'éloquence est parfois employé pour parler du style de l'auteur, quelle que soit la circonstance. C'est le cas de l'eloquentia popularis, qui est simplement une manière d'exciter la foule. Bien sûr il y a toujours un contexte, et les frontières des catégories sont minces.
@@Envol_Antique Merci pour tout. Je comprends mieux la distinction. Bien à vous cher monsieur. PS : J'ai conscience que vous ne pouvez tout faire mais sachez que vos cours de latin, personnellement, me manquent :) Vous avez tout mon soutien en ce qui concerne la débâcle de l'école publique dans laquelle vous êtes malheureusement pris. Bien cordialement.
Une video de 40 min très utile pour ouvrir l appétit à l imagination et apprendre qlq subtilités de nos mots...bon boulot 👍.
Cordialement 😊😊😊.
Merci pour cette vidéo extrêmement riche.
Bravo et merci, pour cette vidéo passionnante !
Merci pour cette vidéo très intéressante.
étonnant le lien entre Gracques d'hier et Jacques de la paysannerie d'aujourd'hui.
Ou merci pour cet épisode du chemin qui nous éclaire un peu plus sur la situation actuelle. et comprenne qui pourra.
Merci, c'était très intéressant
Merci beaucoup, le sujet est passionnant !
Merci pour cette vidéo, très enrichissante pour moi.
Quant à la qualité sonore, moi qui y suis assez sensible, je n'ai pas du tout été dérangé par la légère réverbération que vous mentionnez.
Intéressant car synthétique, merci.
Courage et merci pour ton travail. Je me suis mis à "apprendre" (le mot le plus exacte serait initié) au latin grâce à toi.
Excellens, bravo!!!
oooooh il a glow up le gilou! ça fait plaisir
"La république, c'est eux" Mmmh, j'ai bien envie de dire c'est moi ;)
😂😂😂
Le son n'est vraiment pas au point et j'en suis désolé.
Je vais prendre du matériel pour diminuer l'écho.
Le son est propre ;)
Ça va honnêtement
J'ai connu des cours en amphi dans lesquels c'était bien pire 👀
Très intéressant :)
excellent, merci
Oui, le député représente le peuple face aux milices de l'exécutif.
Il est dommage que vous n'aviez pas été mon enseignant, vous êtes très pédagogue et je salue votre œuvre.
Je me demande quel est le lien que l'on pourrait faire entre l'eloquentia popularis et l'éloquence judiciaire. L'une est-elle un aspect de l'autre ?
L'éloquence judiciaire, si je ne m'abuse, accuse et se défend et il me semble que ça pourrait correspondre d'une certaine façon à l'eloquentia popularis.
Est-ce que je me leurre ?
Bien à vous.
Merci pour votre message.
L'éloquence populaire relève du style, c'est-à-dire de la manière de s'adresser au public. Il faut être incisif, accusateur, et dynamique pour emporter la foule.
L'éloquence judiciaire, ou plutôt la rhétorique judiciaire, s'accorde avec le cadre du tribunal. L'orateur doit suivre un ordre canonique pour son discours, indépendamment de son style personnel : l'exorde (introduction), la narration (établissement des faits), l'argumentation puis la péroraison (conclusion).
@@Envol_Antique Très bien. Merci pour votre réponse.
Pour finir (si vous me le permettez), si j'ai bien saisi, si l'éloquence populaire (s'adressant à un public) ne fait partie de l'éloquence judiciaire (s'adressant à des juges) à quel type d'éloquence fait-il partie ?
Il est enseigné qu'il existe trois types d'éloquence (ou rhétorique) : judiciaire, épidictique et délibérative. Je suppose alors que l'éloquence populaire fait partie alors de ce dernier.
Bien à vous.
L'emploie du terme "éloquence" porte à confusion.
Il existe bien trois cadres pour la rhétorique : judiciaire, épidictique et délibérative. Ici c'est l'occasion qui contraint l'orateur à diviser son discours en des étapes attendues. Par exemple lors d'un procès, on attend, de la part de l'avocat, l'établissement des faits puis l'accusation ou le plaidoyer proprement dit, peu importe le style du discours (simple, dynamique, varié...)
On peut aussi parler d'éloquence pour ces trois types de rhétorique.
Cependant ce mot d'éloquence est parfois employé pour parler du style de l'auteur, quelle que soit la circonstance. C'est le cas de l'eloquentia popularis, qui est simplement une manière d'exciter la foule. Bien sûr il y a toujours un contexte, et les frontières des catégories sont minces.
@@Envol_Antique Merci pour tout. Je comprends mieux la distinction.
Bien à vous cher monsieur.
PS : J'ai conscience que vous ne pouvez tout faire mais sachez que vos cours de latin, personnellement, me manquent :)
Vous avez tout mon soutien en ce qui concerne la débâcle de l'école publique dans laquelle vous êtes malheureusement pris.
Bien cordialement.