Bonjour. Il n'y a que 2 semaines, je ne savais pas ce qu'était un "néophyte". Je suis plongée dans l'établissement de mon arbre généalogique depuis plus de 2 mois. Ma famille paternelle est exclusivement provençale : petits villages du Comtat du pied du Ventoux, et petits villages de Haute Provence du Ventoux, de Lure. Et pour l'essentiel des paysans. En remontant dans les générations, j'ai eu la surprise de voir quelques uns de mes ancêtres qualifiés de "Bourgeois" ou de "Marchands", lesquels étaient mariée avec de jeunes femmes à nom à particules. Je constatais que pour certaines de ces lignées parentales, celles-ci étaient détenteurs de fiefs, essentiellement dans le fin fond des Baronnies Provençales (entre la montagne de Lure et le val de Buech). Grace au site Généanet, j'ai pu remonter plus loin dans les généalogies. Et qu'elle ne fut pas ma surprise de découvrir de que pour certaines de ces lignées "à particule", se trouvaient à l'origine un nom à consonance hébraïque qualifié de "Néophyte". Comme je ne savais pas ce qu'est un "Néophyte" (le 1er découvert était dit "de Marseille"), je cherchais sur le Net. Et j'ai eu la surprise de découvrir que j'ai pour ancêtres plusieurs lignées de Juifs convertis, dont plusieurs sont ceux dont fait état Mme Iancu-Agou dans ses livres (j'ai lu des extraits sur le Net). Ainsi j'ai entre autre pour ancêtres : - la lignée de Carcassone (je suis cousine avec Nostradamus !!!), et plus précisément Louis d'Arnaud (ex.Mosse Nathan). - René d'Anjou, le filleul du Roi René. - Marbotin de Provence (ex.Salvet Vidal), et plus particulièrement sa fille Jeanne (ex.Lunetta Vidal) Mariée à Jean de Citran (ex.Durand Benjamin). Leur fille Anthonette de Citran sera mariée à un Cordonnier de St Saturnin d'Apt Mathieu Courtois dont les descendants seront d'illustres bourgeois de Sault. -Les d'Orgon, seigneurs de Puimichel (04) de René d'Orgon (ex.Boniac de Tournon) dont une des descendantes Diane d'Orgon a été mariée à un petit fils de René d'Anjou. Je pense que parmi tous les noms à particule (et même peut-être sans particule) de ces jeunes filles mariées à des bourgeois et marchand de haute Provence doit se trouver d'autres jeunes femmes issues de familles de Néophytes. Je suis fascinée par ce petit monde de juifs convertis de Provence dont j'ignorais tout. A la 36ème minute, Mme Iancu-Agou dit :"Je connais des descendants de néophytes qui cultivent avec amour ce lointain passé juif, exotique pour eux". En ce me concerne, les paroles sont parfaitement révélatrices de ce que je ressens. Et à présent, j'ai pour projet de lire les livres de Mme Iancu-Agou pour en apprendre plus sur cette branche si inattendue et si extraordinaire de mes ancêtres.
Bonjour, je cherche une personne qui est venu au Maroc y a très longtemps. Qui pourrais m'aider si encore cette information et encore possible a trouver? Ce juif est venu y a longtemps au Maroc. Merci
Très beau travail, par contre concernant les familles Rabbiniques il y a un grand manque, car il n'est pas traité des familles rabbiniques WEIL, BACARACH, DONIACH et autres.
Merci d'avoir mis cette conférence en ligne, je devais y aller mais n'avais pas pu m'y rendre au final !
Bonjour.
Il n'y a que 2 semaines, je ne savais pas ce qu'était un "néophyte".
Je suis plongée dans l'établissement de mon arbre généalogique depuis plus de 2 mois.
Ma famille paternelle est exclusivement provençale : petits villages du Comtat du pied du Ventoux, et petits villages de Haute Provence du Ventoux, de Lure. Et pour l'essentiel des paysans.
En remontant dans les générations, j'ai eu la surprise de voir quelques uns de mes ancêtres qualifiés de "Bourgeois" ou de "Marchands", lesquels étaient mariée avec de jeunes femmes à nom à particules. Je constatais que pour certaines de ces lignées parentales, celles-ci étaient détenteurs de fiefs, essentiellement dans le fin fond des Baronnies Provençales (entre la montagne de Lure et le val de Buech).
Grace au site Généanet, j'ai pu remonter plus loin dans les généalogies.
Et qu'elle ne fut pas ma surprise de découvrir de que pour certaines de ces lignées "à particule", se trouvaient à l'origine un nom à consonance hébraïque qualifié de "Néophyte".
Comme je ne savais pas ce qu'est un "Néophyte" (le 1er découvert était dit "de Marseille"), je cherchais sur le Net.
Et j'ai eu la surprise de découvrir que j'ai pour ancêtres plusieurs lignées de Juifs convertis, dont plusieurs sont ceux dont fait état Mme Iancu-Agou dans ses livres (j'ai lu des extraits sur le Net).
Ainsi j'ai entre autre pour ancêtres :
- la lignée de Carcassone (je suis cousine avec Nostradamus !!!), et plus précisément Louis d'Arnaud (ex.Mosse Nathan).
- René d'Anjou, le filleul du Roi René.
- Marbotin de Provence (ex.Salvet Vidal), et plus particulièrement sa fille Jeanne (ex.Lunetta Vidal) Mariée à Jean de Citran (ex.Durand Benjamin). Leur fille Anthonette de Citran sera mariée à un Cordonnier de St Saturnin d'Apt Mathieu Courtois dont les descendants seront d'illustres bourgeois de Sault.
-Les d'Orgon, seigneurs de Puimichel (04) de René d'Orgon (ex.Boniac de Tournon) dont une des descendantes Diane d'Orgon a été mariée à un petit fils de René d'Anjou.
Je pense que parmi tous les noms à particule (et même peut-être sans particule) de ces jeunes filles mariées à des bourgeois et marchand de haute Provence doit se trouver d'autres jeunes femmes issues de familles de Néophytes.
Je suis fascinée par ce petit monde de juifs convertis de Provence dont j'ignorais tout.
A la 36ème minute, Mme Iancu-Agou dit :"Je connais des descendants de néophytes qui cultivent avec amour ce lointain passé juif, exotique pour eux".
En ce me concerne, les paroles sont parfaitement révélatrices de ce que je ressens.
Et à présent, j'ai pour projet de lire les livres de Mme Iancu-Agou pour en apprendre plus sur cette branche si inattendue et si extraordinaire de mes ancêtres.
Excellent de revoir Michael l'ancien Punk de Rambouillet de 93 à 95
Bonjour, je cherche une personne qui est venu au Maroc y a très longtemps. Qui pourrais m'aider si encore cette information et encore possible a trouver? Ce juif est venu y a longtemps au Maroc. Merci
Très beau travail, par contre concernant les familles Rabbiniques il y a un grand manque, car il n'est pas traité des familles rabbiniques WEIL, BACARACH, DONIACH et autres.