Quand j'avais 15 ans je fréquentais un garçon plus vieux que moi, il prenait de la drogue et était très violent. Un dimanche matin en plein cœur de Paris, il s'est mis dans une colère noire et a voulu me tuer. Après une course poursuite dans les rues de Belleville, j'ai perdu mon souffle et il m'a rattrapée. Il y a avait des centaines de gens dans la rue, à l'arrêt de bus, au feu rouge. Il faisait beau, le quartier était plein de vie. Et alors que je me faisais arracher les cheveux, que j'appelais à l'aide, personne n'a bougé. Personne n'a rien fait à part regarder la scène avec curiosité et gêne. Comme un film un peu trop violent qu'ils oublieraient en rentrant chez eux. Ce jour là j'ai détesté l'être humain, parce qu'il faisait jour, parce que j'étais une petite fille. Mais on avait l'air de deux clodos, de sales drogués. Ça change tout n'est ce pas ? Entre une fille en robe talons, et une en jean et rango, l'une mérite forcément plus de l'aide que l'autre. Depuis ce jour, je ne me pose aucune question quand je vois une quelconque situation inquiétante, bizarre ou potentiellement dangereuse. Je fonce. Parce que je ne serais jamais une lâche même si je fais 1m60. Parce que j'aime trop les Hommes pour les laisser dans leurs peurs. Parce que je ne pourrais jamais m'endormir paisiblement si je ne fais rien pour lutter contre les injustices qui ponctuent mon quotidien. Quitté à passer pour une folle parfois, je préfère laisser parler mon instinct plutôt que me soucier de la validation de la masse. Quelle est l'importance du regard de celui qui ne sait rien de toi ? Visiblement, plus grande que ton humanité.
Ça a l'air paradoxal parce que tu dis avoir détester les humains mais que tu serais prête à les défendre car tu les aimes trop, ou alors avec le temps tu as su plus ou moins pardonner, je sais pas
C’est vraiment horrible mais c’est beaucoup plus compliqué que ça. Déjà les gens pense que quelqu’un va reagir donc personne le fait en fin de compte, il y’a aussi la peur et le fait d’être choqué, tu peux être tellement choqué par quelque chose que tu est paralysé. (Je ne parles pas de toi) A chaque fois sur les réseaux j’entends des moi j’aurai fait si moi j’aurai fait cela alors que tu ne peux pas prédire ce que tu va faire ou comment tu va réagir face au problème. Les personnes n’ont jamais été confrontées par se genre de problème. En plus l’instinct de survie est très « fort ». Je ne minimalise pas ce qui t’ai arrivé et je pense qu’on devrait plus apprendre au gens que faire dans ce genre de situation parce qu’il y a eu plusieurs cas comme cela comme par exemple la fille qui a été violé en plein jours.
les gens ne veulent pas rentrer dans les histoires de couples.encore moins des junky drogué.c'est triste mais c'est comme ça. Après affronter un drogué c'est chaud,si tu le frappe le mec ne sent rien du tout.
J'ai la chance d'avoir toujours vu ma mère intervenir ! Elle a été un exemple depuis mon enfance. Grâce à cet exemple j'ai eu la possibilité d'aider souvent!
Mais bordel les Suisses vous êtes les meilleurs, votre télé est tellement de meilleur qualité qu'en France. Et vous osez dire les choses vous au moins.
NEBULIO je sais pas si on est meilleurs. Je me dis je c’est ce qui devrait passer à la télé et ce dans tous les pays . Mais j’avoue que la télé française c’est assez déplorable
Je suis intervenu en Espagne, un gars voulait embarquer une jeune femme de force dans sa voiture, elle criait et pleurait. Personne dans la rue => ACTION! Rien que le fais de lui détourner l'attention et de dire "STOP on arrête là, j'appelle la police (en prenant le gsm)", la JF a sû prendre la fuite et le gars ne savait s'il devait me casser la tête ou courir après ou fuire en voiture... :D Chaque seconde gagnée était un bonheur pour la victime qui détallait comme un lapin :) :)
Et s'il t'avait tiré dessus ? Voilà ce que t'aurais gagné.. Jouer les justiciers est risqué et peut t'être préjudiciable, beaucoup trop surtout lorsque ça ne nous concerne pas. Ce n'est pas de la lâcheté, absolument pas. C'est se mèttre en sécurité surtout car il se peut que tu surveilles tes fréquentations et fait ton possible pour ne pas t'attirer d'histoires et pour des broutilles qui ne te concerne pas et pour une affaire qui ne te concerne pas et que la victime n'en est pas vraiment une, tu vas écoper gratuitement prendre cher. Voilà ce qu'il faut retenir.
Evidemment qu'il faut faire quelque chose. On ne peut pas laisser les gens se faire kidnapper en pleine ville sans hurler d'arrêter, dire qu'on appelle la police, demander aux passants de filmer, de réagir, noter la plaque d'immatriculation, etc. Enfin, tout est bon pour arrêter l'activité des agresseurs... ils ne sont souvent d'ailleurs pas très courageux quand ils voient que les gens ne détournent pas les regards et lèvent la voix. Encore bravo pour cette bonne action !
La lâcheté aujourd'hui d'une grande partie des individus, est caractérisée et se traduit par la soumission de porter un masque , qui ne fait nullement rempart à une situation sanitaire anormale ( c'est marqué sur la boite des masques) ,aggravée volontairement par la peur diffusée par les médias mainstream et orchestrée politiquement de manière sournoise.
@@bernardguy1130 : exactement. Et ose le dire, et tu seras catalogué comme ennemi du peuple et ils vont te tomber à bras raccourcis. Navrant a voir à quel point la peur viscérale/ atavique des gens leur a court-circuité le cerveau.
J'ai subi un frotteur dans un bus bondé, il me touchait sans honte.. Je l'ai repoussé, il a recommencé de plus belle. Tout le monde a détourné le regard et prétendu que tout allait bien. Belle société.
Comme j'ai répondu à un lâche qui disait qu'il allait se prendre un coup de couteau si il bougait, Je lui es répondu qu'en cas de guerre si tout le monde pense comme lui, ce ne serait qu' une armée de trouillards et que la guerre serait perdue d'avance. C'est aussi notre société de chancun pour soit qui nous perdra. Je suis de tout coeur avec toi.
Dans le métro, le type qui voit cet homme tomber et qui n'a pas la moindre réaction, rien, même pas un spasme de crainte ou de terreur, un recul instinctif ou un bras qui bouge... C'est pas de la lâcheté à ce stade c'est de la psychopathologie non ? Même quand t'es devant un film et que tu vois quelqu'un prêt à subir un moment horrible t'as un mouvement de tête, une main qui cache tes yeux, je sais pas. Faut être dénué de conscience et d'empathie pour rester impassible, de marbre ainsi. Rien à voir avec de la lâcheté selon moi.
Effectivement ce n'est pas de la lâcheté. Juste quelqu'un qui n'a pas d'empathie pour l'humain. Peut-être même qu'il aurait sauvé un animal, bien plus qu'un humain. On ne connaît pas les causes de ce caractère : exclusion du groupe social humain ou bien quelque chose de plus inné (par exemple un raciste intolérant ou un pauvrophobe ne sauvera pas un drogué car il le considère comme un sous-homme, voir un nuisible pour l'humanité). Si c'est quelqu'un qui se sent exclu du groupe humain (premier cas de figure évoqué) et qui donc n'a pas plus d'empathie pour ses semblables que pour des insectes, alors les responsables sont avant tout ceux qui l'ont mené à cette exclusion (sans sentiment d'appartenance à un groupe, il n'y a aucune raison de sauver une personne de ce groupe, comme on n'a aucune raison de sauver un insecte puisqu'il n'appartient pas à notre groupe humain). Personne n'est tout noir ou tout blanc. Et surtout tout le monde peut s'assombrir ou s'éclaircir.
@Je surf Sur le tsunami Non, l'être humain n'est pas plus empathique que les autres animaux. Il ne se soucie juste plus de sa survie, se contentant juste de fermer les yeux dès qu'il voit un abattoir. De plus, ne pas avoir d'empathie pour l'être humain ne veut pas forcément dire ne pas avoir d'empathie du tout. Certains peuvent avoir de l'empathie pour les animaux par exemple. Cela se joue beaucoup durant l'enfance et l'adolescence : ceux qui ont recu de l'amour sont naturellement plus empathique que les autres, car un climat de confiance s'est installé avec la société. Pour avoir de l'empathie, il faut déjà commencer par avoir de l'altérité et une communication. Pourquoi les êtres humains ont plus d'empathie pour un chat que pour une crevette ? Question d'altérité et de communication. Certaines personnes sont exclues du groupe social humain, donc ne ressentent pas d'altérité.
@@leogarcia5577 Ce qui te rend empathique, c'est l'inclusion au groupe social. Certaines personnes en sont injustement exclues pour diverses raisons (économiques, familiales, erreurs judiciaires...). Les causes sont multiples. Ce ressentiment à une exclusion subie fait qu'ils rendent souvent la pareille. Il existe des structures d'intégration, mais elles sont inefficientes. Il ne faut pas vous croire au dessus d'eux, meilleurs ou plus gentils. J'ai connu des personnes très empathiques et une fois sorti de l'intégration sociale (souvent à cause de l'âge) sont devenues aigries, dans le ressentiment et le mépris de la souffrance. Il ne faut pas vous croire au dessus du lot et penser que cela ne vous arrivera jamais. Vous avez pour l'instant été suffisamment intégré pour ne pas rentrer dans ces systèmes de pensée antipathiques.
Je pense moi, que cet homme qui a fait demi-tour quand la personne est tombé sur les rails, c'est senti paralysé d'effroi quand à l'action à mener pour le sortir de là !...il savait que le train allait arriver...et entre voir un film à la télé le cul dans le canapé et des faits réels...il y a une marge !...il était sûrement trop jeune pour mourir !...si on écoute les témoignages des vétérans d'une guerre, aucun d'entre eux ne se considère comme des héros... ils disent tous, que les vrais héros, sont ceux qui ont donné leur vie !... pendant que eux même priaient pour ne pas être touché !...moi, je ne blâme personne, mais je crois qu'il y a une forme d'inconscience à réagir sans penser et que ça peut coûter cher!!...et quand on croit en la vie s'est dur d'abandonner tout espoir d'avenir !..
Tu compares ce qui n'est pas comparable. Tf1 et M6 s'est du sensationnalisme. Par contre Arte ou France télévision font régulièrement ce genre de documentaires.
Non mais c'est vrai haha ! Je l'admet. Après, je ne suis pas quelqu'un qui regarde la télé (les pubs de 10mins 3x par émissions/films stop quoi) mais c'est vrai que parfois les grandes chaines telles que TF1, M6 etc abordent des sujets intéressants mais c'est bâclé, et c'est exagérer de ouf et ça en devient même inintéressant. Donc bon ! Ma tv me sert à rien mdr !
Le Kroll Oui et non, France Télévision en général, clairement pas même si France 5 n'est pas trop mal. Arte, ça dépend, il ne faut pas oublier leur tendance, en tant que chaîne européenne, à être pro EU, il faut donc le prendre en compte quand ça tourne à un sujet politique.
Il y a une bonne technique connue en psychologie qui permet passer la barrière du doute sur sa propre légitimité et intervenir rapidement: Intervenir non pas principalement dans l'idée de défendre la victime, mais pour simplement interrompre/distraire l'agresseur, casser son élan. Exemple dans la situation de la dame harcelée à l'arrêt du bus, quelqu'un aurait pu intervenir très rapidement juste pour demander l'heure à la victime ou si le bus arrive bientôt, autre exemple pour la voisine qui croyait que le père agressait sa fille, elle aurait pu aller frapper à la porte pour signaler qu'elle est dérangée par du bruit en tant que voisine, sans laisser comprendre qu'elle distingue biem ce qu'elle entend. Cette technique permet de s'immiscer dans l'action et de ressentir plus concrètement si la victime accepte de l'aide ou non et si on a la légitimité d'aller plus loin. Cela m'étonne qu'une solution si abordable à un problème si complexe n'ait pas été proposée dans le documentaire 🤔
je suis devenue lâche car la vie m'a apprise à le devenir. Mais j'ai toujours cette culpabilité. Récemment, en rendez vous dans une cité, un petit enfant a frappé à ma porte en pleurant fort. Qu'ai je fait ? ne pas lui ouvrir la porte : o Pourquoi ? parce que ce n'est pas mon enfant. L'enfant a été consolé mais je réalise que j'ai été vraiment lâche pour ma protection. Des états de lâcheté j'en ai un paquet aussi comme des états de courage inutiles.
@@viki556 Vous pouvez changer , l'être humain n 'est pas un robot . C comme une fusée , le décollage est très dur et ensuite ça va tout seul . Vous pouvez retrouver votre estime de vous-même , rien n'est jamais figé !
La réaction de l'homme qui n'a pas agis en voyant l'autre tomber ; ce n'est pas par lâcheté , c'était de la méchanceté. N'importe qui s'affolerait de voir une personne tomber sur les rails d'un train en mouvement ; même la personne la plus lâche au monde essaierait d'agir pour aider...
@Aria M meme un chien serait plus concerné. Cest vraiment hallucinant ... Belle Faune dans cette station de métro, un alcoolo, un voleur et un sociopathe . Plus j'connais l'homme plus j'laime de moins en moins
@@kesellelion7042 Les plus gentils et les plus serviables des humains, s'il ne font rien pour arrêter le mal, vont être des participants au triomphe de celui-ci.
Intéressant, je n'ai jamais compris comment certaines personnes peuvent rester impassibles. Je ne compte plus le nombre de fois où je suis intervenue pour dissiper un malaise, séparer des gens ou dans des cas plus extrêmes venir voir la victime pour la soutenir une fois son agresseur enfui et l'accompagner au commissariat. Je me rappellerai toujours d'une scène dans un rer, il y avait du monde, j'étais avec un proche, je devais avoir 16 ou 17 ans. Une personne transportant des cartons de matériels informatiques s'est faite agressée par 4-5 individus. Elle se faisait frapper, son matériel mis en vrac par les agresseurs. Je me suis levée par réflexe, voulant leur crier dessus. Mon proche m'a retenue, m'a dit de me taire et de ne pas attirer l'attention. Une fois les voleurs partis, j'ai dit: "je vais au moins l'aider à ramasser ses affaires!". Mon proche me l'a interdit, me disant encore de me taire et de ne pas bouger, alors qu'il n'y avait aucun danger. C'est son attitude et cette inaction qui m'a le plus choquée. Tout comme l'immobilité des autres passagers. Pourtant, nous sommes tristement habitué.e.s à des scènes de violences, ce n'est plus une surprise. Chacun et chacune devrait pouvoir agir sans se cacher derrière une fausse "surprise". L'impulsivité permet de supprimer les fausses excuses des personnes immorales et individualistes, et selon moi, l'inaction reflète clairement leur égoisme
Vous savez en prenant on ton et une démarche franche, ça déstabilise ! Ya quelques mois, j'ai failli me faire agressé, je suis une femme de 1m60, j'ai sorti mon cran d'arrêt, j'ai avancé vers lui très vite, en le fixant et lui disant de dégager, il a couru et jlui ai couru après..... Et voilà c'était tout !
extrêmement dangereux de sortir un couteau si on est pas formé à l'utiliser , je connais des héros qui ont fini handicapés à vie pour avoir défendu des inconnu(e)s .
@@bernardtapie1092 oui ça peut-être dangereux c'est vrai. Mais avec conviction, ça marche dans la majorité des cas. J'ai fais du krav maga 😉 même si le risque 0 n'existe pas, j'ai certains gestes. Et je préfère ça que de me laisser faire, si je n'avais rien fait... Il était clair que j'y passai.
@@IM-dy9bi Bonjour ! Je fais la même taille que vous alors cela m'intéresse. C'est très courageux de votre part, je me demande si jamais il n'avait pas bouger comment auriez vous fait ?
@@audrey1747 Bonsoir Audrey et merci pour votre message. C'est difficile à dire car je pense qu'au plus profond de nous même, on ne sait pas vraiment comment on pourrait réagit. Mais cependant, me connaissant, si il n'avait pas pris peur et que j'avais tarder à prendre la fuite et qu'il aurait poser la main sur moi, je me serai battu avec c'que j'ai appris dans ce sport de self défense. J'aurai peut-être eu mal, j'aurai peut-être été blessé voir pire, mais j'me serai défendu et avec le tempérament que j'ai, il aurait eu mal et des blessures visibles. Dans ces moment là il faut toujours croire en sa force je pense. L'adrénaline est une excellente arme vous savez. Et quand j'y repense, je n'en reviens toujours pas de ma réaction et de sa fuite. Il était tellement plus grand que moi !
mais oui jacquin et tu es le premier à te pisser dessus quand mouloud arrive dans son jogging et ses 30 kg tout mouillé... Sur le rer B et à Châtelet-Les Halles on en voit plein des pisseux comme toi (enfin non on en voit pas puisque c'est trop dangereux pour toi et tes 21 dans la sécu) qui n'ont qu'une grande gueule mais qui pissent pas bien loin
Ne rêve pas trop mon coco d'où je viens on m'a appris à dire monsieur pour les personnes qui en étaient, pas pour les râclure qui faisaient leur bonhomme sur internet en insultant à tour de bras.
Je pense que la plus grande qualité n'est non pas le courage en tant que tel, mais le courage de pouvoir se remettre en question et d'admettre ses tords pour agir différemment. C'est ça la vraie lâcheté, ne pas accepter. C'est le travail que la journaliste a fait. Merci
Vraiment impressionné par la qualité et les enseignements des émissions sur le service public suisse ! En France, on a "On est pas couché" et "Les Marseillais"....
😂 il faut pas exagérer non plus. ! Lol C’est vrai qu’on est chanceux avec cette télévision suisse romande. Ils sont reconnus dans toute la francophonie et reçoivent régulièrement des prix pour la qualité de leur émissions. Mais vous avez Arte et France télévision! Il faut savoir choisir ses programmes !
Et c'est en échangeant avec mon kiné qui m'a fait découvrir votre documentaire sur les enfants HP, puis j'enchaîne sur ce thème courage et lâcheté... Très instructif ce contenu, je pense que je visionnerai la totalité des vidéos car pour moi c'est enrichissant. Merci pour le travail de toute votre équipe et pour le partage.
"les vingt minutes avant d'arriver en gare de Paris les plus dures de MA vie", et la fille violée c'etait disneyworld ou quoi? Encore maintenant c'est SA vie qui importe. Elle assume être lâche, mais pas jusqu'au bout. EDIT: à la fin à visage découvert elle sort qu'elle sort le reportage: "toute modestie gardée"... EUH...voilà
Heiten Tinger, Non, ça parle bien d'un viol, ce serait bien de regarder les documentaires avant de poster. A moins que tu penses que "si tu mets quelques coups à plusieurs à la fille qui dit non", elle devient consentante vu qu'elle ferme sa gueule. la femme qui n'a rien fait s'en veut encore, recit du docu, mais lâche, certes, et en plus elle a l'impression que ça a gâché sa vie à elle.??? Comme le disent les autres commentaires c'est fou, de rester comme ça, figé, par peur, alors qu'une fille se fait violer et que tu le sais. Je suis une femme d'1m50 et me suis dejà interposée alors que je risquais. je prefere mourir ou avoir la gueule défoncée que rien faire: je pourrais pas me regarder dans la glace si j'interviens pas. Le premier respect, on le doit à soi même, je me sentirais pas humaine si j'intervenais pas quand un humain est en danger.
Pour info l'homme n'a pas été sauvé par son voleur mais par le conducteur de métro qui s'est arrêté. C'est ensuite que le voleur l'a juste aidé à monter sur le quai.
@CandyFeet ASMR C'est sur que voler un porte-feuille contenant sûrement de l'argent, fruit du labour de la personne volée, est digne d'une bonne personne... Tchip
@Dom Dom en fait tu peux voir sur les autres vidéos de la scène que c'est le voleur qui fait de grands signes au chauffeur pour lui dire qu'il y a danger.
J'adore les reportages de la RTS ! En tout cas mieux vaut passer pour un fou que pour un lache. On peut d'ailleurs s'entrainer quotidiennement à se faire passer pour un fou : se planter tout seul un samedi en pleine zone piétonne et déclamer un poème d'amour par exemple ;-)
On se dit tous la même chose mais filmer c'est au-delà du premier réflexe comme tu dis se regarder au travers d'un écran comme pour ce détacher de la Seine qui paraît irréel filmer ou non ne change rien à la situation c'est un témoignage quelque chose de très profond mais vu comme cela ça paraît être du voyeurisme il y a des sujets d'ailleurs sur ce que tu viens de dire.
@@TonyMontana-du6pg Il n'y a pas de réponse absolue. Filmer est un acte ambivalent. Parfois sert de témoignage courageux assorti d'un énorme risque (journalistes de guerre, dénonciations d'actes violents sous dictature, etc), et/ou voyeurisme froid assorti de la dimension morbide de la diffusion des images avec le profit qui l'accompagne.
C'est horrible la description de la scène du début... Probablement une fille qui se fait violer et aucune réaction... J'ai beau comprendre je trouve ça quand même horrible de pas reagir... Vraiment
Yohana Vasseur elle était seule dans un wagon avec deux agresseurs pendant 20min tu n’aurai toi même pas réagis. Il faut voir la vérité en face et l’accepter, une femme simple ( qui ne pratique pas d’art martiaux ) ne peut rien face à deux hommes 🤷🏼♀️ par contre elle aurais dû appeler la police histoire qu’au moins les agresseurs sois arrêté mais elle n’aurai pas pu empêcher le viole et elle risque même de ce faire elle même agresser par la suite étant donner que le trajet a durer 20min et que personne ne pouvais pas l’aider dans sa démarche...
@@alexandratissot-rosset2884 : elle aurait pu tirer sur l' alarme/ manette de secour. Un arrêt brusque du train aurait déboussolé et stoppé les agresseurs. Du moins je le pense.
@@alexandratissot-rosset2884 euuuh, quand je parle de réaction, je ne parle pas de se battre forcément, mais de dire, haut et fort ce qui est en train de se passer par exemple, pour leur foutre la honte, appeler quelqu'un ou je ne sais pas, trouver une solution. Non, moi j'aurais réagis, j'ai déjà réagis à ce genre de chose. Justement en clamant à voix haute et audible pour tout le monde, ce que faisais le mec, il a tellement eu honte et peur qu'il s'est arrêté directement et à fuit sans demander son reste. Tout le monde peut agir, à une échelle différente. Mais tout le monde. Les gens se trouvent juste des excuses comme ce que vous avez dit, ou on trop peur comme dans cet exemple et la c'est autre chose.
ba non si nous étions responsable nous ne serions pas dépendant du système , hors le système à besoin de notre soumission . Si tu fais le héros , il te puni .
Bravo pour les témoignages, j'ai appris beaucoup et tout le monde se trouve dans cette situation (ou pourrait) mais on en parle pas. Merci pour cette émission, et les solutions données pour mieux y faire face dans l'avenir!
Merci la télé suisse ! Vous faites des émissions incroyables et fascinantes entre "Dans la tête de" et "Spécimen" c'est vraiment génial ! Merci les suisses, amour sur vous ♡
@Si Zo 😂 Purée tu m'a pris de vitesse. Je me disais qu'après avoir vu tout le documentaire, j'allais mettre poster un commentaire avec le time-stamp de cette phrase de ce secouriste. 👍 Pour ma part, c'est la le moment le plus pertinent de ce documentaire. Bien joué!
Putain une phrase de lâche je préfère sauver le faible et mourir de cette façon que d'être un faible pourquoi s'accrocher autant à la vie relâcher vous un peu on va tous mourir
Une phrase qui a elle seule explique la "lâcheté" de presque tout le monde... Mais les cas où on risque sa vie pour sauver quelqu'un sont plutôt rares, et on peut agir même indirectement (en appelant a l'aide par exemple)
De toute façon un jour on va tous mourrir un jour,vaut mieux mourrir en aidant quelqu'un que mourrir d'une crise cardiaque ou en accident de la route.Deux fois dans ma vie j'ai eu l'occasion d'aide des gens et je le referais,pas pour le regard des gens mais pour moi et ma conscience. Je me demande ce que tu ferais si quelqu'un de ta famille ou quelqu'un de ton entourage aurait besoin d'aide.
Putain mdrr merci ! Je vois des gens qui me dégoûte dans ce reportage à se porter de la satisfaction trop importante à réfléchir à leur image pour une bonne action
Personnellement je passe beaucoup de temps dans les transports en commun et je suis incapable de ne pas réagir quand j'assiste à des situations anormales même pas forcément dangereuses mais au moins inciviles et je le regrette amérement parce qu'à chaque fois tout autour c'est le silence radio, tout le monde sur son téléphone voire parfois du soutien apporté aux personnes agressives ou inciviles et on se sent vraiment très très seul et découragé par cette société. Il m'arrive même quand je raconte après coup les situations que j'ai vécues et où je suis intervenue à des amis ou connaissances qu'on me dise que je suis inconsciente de réagir....les lâches sont très fiers d'eux.
Merci pour votre courage et votre capacité viscérale à ne pas accepter l'intolérable. C'est dingue pour moi de constater dans votre récit que les gens ont tous leur portable mais incapable d'appeler les urgences ou la police quand cela se passe sous leurs yeux, cela me sidére et me mets en rage de voir cette société de plus en plus violente sachant que les gens se plaignent mais font eux-même parti du problème.
En France tu peux te faire poursuivre en justice si tu te défends "avec violence", avoir des témoins en béton ne suffit pas toujours. En gros chez nous, ils préfèrent gérer des victimes mortes que des survivants. Les agresseurs à la limite passe quelques temps derrière les barreaux mais une fois sorti? Une situation normal? Ou volonté de castrer la population de toute opposition légitime? Des gens qui essayent de s'interposer lors d'agressions de rue se prennent des coups de couteaux... des fois tu fais rien du tout, tu te fais agresser gratuitement et dans ce cas je vous renvois au début de mon texte. C est vrai que des personnes arrivent à tenir tête quand ils s'interposent mais ils sont rare et mériterai d'être remercier doublement pour leurs actes. Donc vous pouvez appeler ça de la lâcheté, d'autres appelerai cela de la survie.
Très bon commentaire, je me souviendrais toujours de l'histoire du vieux environ 65 ans d après mes souvenirs qui se faisait cambrioler , il sort son arme et tire pour se défendre ( une blessée pas de mort) il a finis en prison
@GiniLeeRedSquirel Vous faites essentiellement allusion aux attaques physiques, mais les agressions psychologiques sont toutes autant destructrices et donc dangereuses. Elles amènent parfois à l'agression physique comme autodéfense et pour cause...Des victimes sont au cimetière aujourd'hui, enfants comme adultes. Les gens se défendent comme ils peuvent ! Le harcèlement moral comme le harcèlement de rue sont choses courantes hélas, mais peu prises en compte. Quand on sait qu'un viol est rarement pris au sérieux ! Au pays des Droits de l'Homme, il reste encore beaucoup à faire ! Il serait temps de considérer que pousser une personne à se suicider est une tentative de meurtre ! Les pervers et perverses savent très bien ce qu'ils font, par nature ils sont poussés à commettre le mal, à détruire. Famille, école, entreprise... ils y sont des parasites, mais qui servent parfois les intérêts de patrons aussi vils qu'eux. J'entends certains dire qu'ils veulent juste être ami avec vous, auquel cas vous représenteriez un danger pour l'entreprise LOL .Et un violeur c'est juste quelqu'un qui vous veut du bien ? Inversement des valeurs, des rôles, tentative de perversion voir de corruption ! Et dire que ces personnes ont joué leur jeu pour un salaire, aucune dignité ! On peut parler là aussi de lâcheté ! En plus de participer honteusement à la destruction du monde du travail, des conditions pourtant essentielles à son fonctionnement, à son équilibre. Combien de travailleurs compétents mis à la porte alors qu'ils n'avaient en réalité rien à se reprocher ?! Bref, beaucoup d'imbéciles et d'esprits tordus dans ce bas monde, sans eux le monde tournerait bien mieux et plus vite.
J'ai une connaissance qui est impliqué dans une actualité de ce style. Deux personnes ont essayé de lui voler son téléphone, et il en a poussé un dans la Seine, en tentant de se défendre. L'autre a pris la fuite, lui a ensuite sauté a l'eau pour tenter de sauver son agresseur, mais ce dernier était déjà mort noyé. Il va être poursuivi pour homicide involontaire a la suite de violences physiques... Ça s'est passé y a quelques jours c'est dans les news pour plus détails
être lâche ça peut arriver, et il ne faut pas se condamner, mais il faut éviter que cela se reproduise. Faire face à sa peur nous permet de l'apprivoisé un peu et en tout cas d'être moins paralysé.
En effet cela peut arriver mais c'est normal et même bénéfique d'en avoir honte. Le fait que la lâcheté soit infamante permet d'éviter qu'elle soit systématique.
Quand j’avais 19 ans un gars du même âge m’a confié avoir une relation avec une mineure de 15 ans. Au lieu de le croire et de le recadrer, je l’ai laissé parler. Je l’ai pas retenu et il a fini interné
Je suis une femme, 1m57. Un soir en rentrant du travail, je traverse une rue bondée et j'aperçois contre un mur une jeune femme se faisant tripoter par un homme étrange. Je regarde autour de moi, les gens ont vu mais n'agissent pas, ils pressent le pas. Tétanisée mais véritablement inquiète, j'avance sans réfléchir vers la scène jusqu'à me retrouver en face de l'homme et le déstabiliser de par ma simple présence silencieuse. Il se retourne vers moi, surpris, la victime parvient dans cette inattention à s'enfuir. C'est alors que l'homme m'attrape le bras et que je vois son couteau. Par chance, un scooter deliveroo passe à très faible allure et je me jette sous ses roues.. En créant cet " accident", je me suis sauvée moi même. Avec le recul, ce souvenir me terrifie. L'absence de réaction des gens, la victime qui s'est enfuie me laissant, moi qui n'ai pas une seconde pensé à attraper le bras d'un passant avant de me jeter dans la gueule du loup, la manière dont j'ai avancé sans toutefois agir véritablement ... Je crois que parfois ce n'est pas aussi simple que d'être courageux ou ne pas l'être.. Je ne regrette pas d'avoir agi et je le referai. Mais certainement différemment !!!
Ayant vécu pas mal d'agression dans ma vie, vivant dans un quartier chaud et appartenant à une minorité, j'ai appris que l'humour était bien souvent le meilleur moyen de désamorcer des conflits , qu'il ne faut absolument pas montrer qu'on a peur si c'est le cas et parler avec le plus de confiance en soi possible. Et bien évidement contacter les autorités !
Je suis d'accord! L'humour peut dissiper la tension, distraire, attirer l'attention sur le ridicule de la situation, encourager le changement d'attitude (que l'agresseur "laisse tomber")...
Ce documentaire va me permettre de ne jamais me mettre dans une position où je pourrais me sentir mal parce que j'aurais fait preuve de lâcheté. Dire à voix haute:"Ce n'est pas normale, cette situation n'est pas normale "permet déjà de désamorcer le conflit.
(Vu que vous avez supprimé l'autre fil de discussion:) "Résister" à la vengeance c'est avant tout le contrôle de soi-même, Dieu recommande le pardon même quand la vengeance est autorisée, car c'est mieux. J'avais toute ma vie plus qu'assez d'occasions de prendre la voie de la vengeance mais Dieu m'a guidé vers d'autres voies, même si ce n'est pas toujours du pardon. Souvent, on passe juste à autre chose au lieu de se concentrer sur son ego blessé.
@@timefortee Si ce n'est que ton égo qui est blessé, c'est facile de passer à autre chose. D'ailleurs on n'a presque jamais vu personne se venger ou avoir de la rancoeur pour un simple égo blessé. Il y a des gens qui ont bien plus subi qu'un simple égo blessé. Tu me parles de Dieu, mais certains aussi se sentent abandonnés par Dieu. Je suis bien placé pour en parler car j'ai été bénévoles pendant de nombreux mois dans une association qui s'occupe des sans-abris (le père chevrier à Lyon). Certains sont aidables car ils sont pris en charge à temps. Pour d'autre c'est trop tard, ils sont trop haineux envers la société pour accepter la moindre aide. Et c'est compréhensible, car ce qu'on leur proposait n'était pas à la hauteur du bonheur qu'ils méritaient s'ils n'avaient pas été abandonnés. Ce que je veux dire, c'est que tu ne connais rien de cette personne qui n'aide pas. Tu ne sais pas si elle est intégrée par le travail, sociabilisée par une vie sociale, ou même si elle a un logement. Il suffit que cette personne se trouve traité comme un animal (personne ne l'aidant à s'intégrer) pour qu'elle traite à son tour les autres comme des animaux. Certains se sentent vraiment abandonnés, sur des très longues périodes, ont vécu des injustices incroyables, beaucoup n'ont aucune vie sociale depuis de nombreuses années, d'autres n'en ont même jamais eu et c'est trop tard pour eux pour en avoir une décente (leur jeunesse étant derrière eux). C'est ce qui fait qu'après leur avoir parlé, je les comprends. Il faut être ignorant pour ne pas les comprendre. Un jour j'ai rencontré un type qui avait la haine et qui sortait de prison. Sa haine a commencé le jour où ses parents ont tous les 2 été assassiné devant lui alors qu'il était enfant et ses assassins ne sont jamais allés en prison (il s'appelle Louis Gomez, ils en ont vaguement parlé dans les journaux locaux à l'époque où je vivais dans l'Hérault). La justice les a condamné par contumace à des peines faibles, puis n'a jamais cherché à faire exécuter leurs peines. Ce type a vécu dans la haine toute sa vie contre la société qui ne lui a pas rendu justice, et franchement moi je le comprends. Les gens ne vivent pas simplement des drames "d'égo". Généralement, les plus grands haineux sont ceux qui ont eu l'impression de vivre des injustices non réparées volontairement. Moi-même, j'ai été brisé pendant de longues années à cause d'une injustice (des gens de la fonction publique ont abusé de ma mère et c'est elle qui s'est retrouvé mise en accusation), puis ils ont laissé mourir en soins palliatifs à l'hopital Edouard Herriot sans soins, alors qu'ils l'avaient mis dans un sale état. J'ai mis de nombreuses années à me remettre de cette injustice. Ca ne se fait pas en claquant des doigts, et en se disant que Dieu nous demande de pardonner.
@@mirzamirza7878 Je pense que ce sentiment de ne pas avoir pu protéger un être cher, qui a subi une grande injustice, est qqch de noble. Cependant, la colère dans les cas que vous avez décrit n'est pas productive, elle n'améliore rien et ne change rien positivement, à moins qu'on la transforme en une force intérieure (par la grâce de Dieu) et avec celle-ci, change ce qu'on peut dans le monde extérieur. Savoir aussi s'est un pouvoir, la foi encore plus, si Dieu le veut. Je suis désolée pour votre mère, votre colère est plus que justifiée. Mais elle n'apporte rien en tant que telle si vous ne l'apprivoisez pas et ne la transformez pas en force non seulement destructrice mais aussi, et surtout, créatrice. P.S.: Connaissez-vous les niveaux de développement de Dabrowski??
@@timefortee Personnellement, je n'ai pas de haine, mais j'ai mis du temps à m'en remettre. Je t'ai cité ces exemples car j'ai été surpris que tu parles de problème d'égo qui engendre la haine : la haine ne vient pas de l'égo, mais de choses ayant des conséquences sur nos vies. Et c'est pourquoi, je peux comprendre ceux qui sont haineux. Surtout s'ils ne sont pas entourés au niveau familial ou amical. T'as vraiment des gens isolés, si tu vas dans une association tu le comprendras. Et juger la haine d'une personne sans prendre en compte son isolement ou sa pensée d'être lui-même abandonné, c'est aussi être lâche. Lâche de sa propre responsabilité dans l'isolement de certaines personnes. Beaucoup de gens se sentent abandonnés car l'Etat n'est pas là. Et l'Etat n'est pas là, car la classe moyenne refuse de payer des impôts pour les intégrer. Parfois il faut aussi que la classe moyenne se regarde dans un miroir, et assume ses propres responsabilités, sans être lâche.
@@V3nom7 Tu veux faire quoi ? Je pose la question sincèrement car personnellement j'ai réussi a échapper à la jungle et à ses sauvages, donc il y a pas de risque que je me retrouve dans cette situation. Si la femme ne veut pas le quitter on va pas l'y forcer... Si c'était aussi simple, il suffirait de les séparer le temps de faire une valise avec quelques vêtement et ca serait réglé... Il y a suffisamment de structures d'hégement pour ca. Après s'il s'agit d'une personne handicapée (en particulier si c'est un homme, là c'est plus difficile puisqu'il y a pas de centres d'hébergement d'urgence pour eux), et que la rue en étant handicapé peut être encore pire que les coups en ayant un toit sur la tête. Ou s'il s'agit d'un enfant, qui lui n'a souvent pas le possibilité ou la capacité de faire des choix. Mais en règle générale c'est pas un problème si simple qu'il pourrait être réglé en 5 minutes avec la simple intervention d'un voisin ou de la police ; dans les autres cas plus typiques il y a toujours une forme de "coopération dans l'abus" entre les deux parties. Et un des gros problème c'est l'incapacité des gens à comprendre ca (ou a refuser de l'envisager) car c'est pas politiquement correcte et que les néo-puritains on tôt fait de renvoyer des hommes de pailles rhétoriques et à résumer le problème à grand coup d'anglicisme ("victim blaming", "victim shaming", "toxic masculinity", etc.) ; ce qui empêche toute chance de bien comprendre le problème, et ce faisant complique énormément les chances de voir apparaitre une solution efficace un jour...
@@lilyspencer-kim5418 un enfant n'est pas plus important, donc en gros si vous entendez une femme se faire battre, vous ne bougerez pas ? Je trouve assez effarant de masquer son manque de solidarité et sa lâcheté par le faite de hiérarchiser les gens selon leurs ages, leurs sexes etc..
J'ai assisté exactement à la même scène dans un centre commercial , une femme se fait insulté et personne n'est intervenu sauf moi puis le service de sécurité me l'a reproché alors qu'il n'était pas présent et inefficace .
Merci pour ce documentaire qui éclaire beaucoup sur la psychologie de groupe. J'ai trouvé l'effet spectateur et la réduction de la dissonance cognitive particulièrement intéressante.
Une fois j'ai été témoin d'une scène où un homme menaçait l'intégrité physique d'une femme. Il m'a fallu un courage de malade pour m'y opposé et demander à l'homme de la laisser tranquille. La femme qui se faisait oppressé m'a rétorqué de manière très vulgaire : "de quoi tu te mêles bête type, vas-y casse toi"... Je n'oublierai jamais...
@@timefortee Tu sais ? C'est comme une guêpe : peut-être qu'elles ne vont pas toutes te piquer mais c'est juste normal, quand t'as été piqué une fois, de les éviter toutes par la suite.
Documentaire très intéressant. Il m'interpelle sur deux choses : - la première, c'est que j'ai moi-même été témoin d'une dispute entre un jeune couple et un groupe de "jeunes" dans le métro parisien lorsque j'étais étudiant, et bien que j'aie senti le besoin d'aide ou de soutien, j'ai continué mon chemin. Les jours suivants, mon désintérêt m'a dégoûté et je suis devenu comme votre interlocutrice Aurélia, quelqu'un qui intervient dans la rue si je remarque une situation particulière, ce qui m'a valu quelque déboire. De manière amusante, j'ai été agressé il y a deux ans et un automobiliste s'est arrêté qui a sans doute voulu aussi être un sauveur. Mais lorsqu'il s'est aperçu que j'étais l'agressé (moi qui suis un blanc) par un noir, il est reparti. Je me suis aperçu que même dans des situations simples comme celle-là, il y a des motifs très complexes. Ici le politiquement correct. - sur le même sujet, assez récemment, on a vu une jeune femme intervenir pour empêcher un avion de décoller qui devait renvoyer un criminel en situation irrégulière dans son pays. En dépit de ce qu'on vécu les victimes de ce criminel, en dépit de la complexité du problème de la migration, on voit, comme dans votre reportage avec cette élue, des capacités à mettre en oeuvre ce qu'on pense bien proportionné à des références nombreuses.
Ayant &té victime de harcèlement je comprends mieux la réaction des autres mais maintenant je suis enseignante et je ne me dis jamais que ce n'est pas à moi d'agir, j'agis systématiquement
Dans cette enquête très intéressante, on traite la problématique du témoin. Par ailleurs, j'ai entendu lors d'une autre enquête, que si l'on est soi-même victime d'une agression devant plusieurs témoins qui ne réagissent pas, il faut demander de l'aide en interpellant une personne précise. Alors la personne désignée réagit et du coup les autres témoins interviennent. L'inhibition est levée.
Plutôt regarder une personne droit dans les yeux et lui dder de l'aide Après ça sauve pas tjs, mais le fait de se sentir personnellement visé.e peut faire réagir les personnes Le feu, ça fait fuir ou paniquer, pas vraiment agir.
@@emym9888 Je me suis sûrement mal exprimée, je ne voulais pas dire pas que ça ne marche pas. Ce que je voulais dire c'est plutôt que, ça dépend des situations. Crier "au feu" ça attire l'attention, mais c'est malheureusement pas forcément la clé pour toute les situations. Ça ne donnera pas forcément plus l'impulsion à quelqu'un pour aider en cas d'agression, comme dans l'exemple de l'arrêt de bus qu'on voit dans la vidéo. Demander de l'aide de manière spécifique et individuelle, ne sert pas dans tout les cas non plus ceci dit, et c'est pas une technique infaillible malheureusement, mais c'est au moins un "tip" ou "truc" en plus, bon à connaître. Plus on connaît de techniques, plus il y a de chance qu'une de celles ci nous reviennent à l'esprit en cas de problème, d'agression, d'accident etc. Et c'est vraiment cool que ce soit expliqué dans les écoles. Je sais pas si ça existe ici, mais la prévention et la formation, y'a que ça qui fonctionne vraiment. Ça et l'entraide entre autres. Et hs mais, "bonne année" au passage ^^,
hmmm y a pas vraiment besoin de courage pour aider un homme tombé sur la voie ...c'est juste de l'égoisme , de l'individualisme ou du manque d'empathie de la la part de l'autre gars
Tres bon reportage. Merci pour ce travail je pense qu'analyser ce comportement peut conduire certaines personnes a devenir moins lache. Personnellement je viens de province et je vis a Paris. La lachete est quotidienne ici je suis pratiquement toujours le seul a reagir a des faits anormaux... Ce qu'il faut bien comprendre, c'est que le danger est reel et que cela aurait pu nous arriver a nous ou a un proche. Il faut aussi de suite signaler a la police des comportements de harcelements sexuelles car meme si vous vous en sortez, votre agresseur peut agresser juste apres vous une petite fille qui ne pourra rien faire.
@@mariah12129 ça marche pas ça la preuve tout le monde a au moin une mère qui crevé dans une maison de retraite et une soeure qui ce fait taper sur la gueule ça n empêche pas d être lâche dans la vrais vie
Donc si je comprends bien si on se retrouve dans cette situation avec plusieurs témoins et une personne en danger, la meilleure des solution pour une action rapide serait d'éclaircir la situation en la nommant et ainsi lever toute incertitude sur ce qu'il se passe vraiment. Merci, maintenant je sais quoi faire si ca arrive 😘👍
Quand j'avais 20 ans, j'étais étudiante à Caen. Un soir, nous étions 5 (2 garçons et 3 filles) à nous promener dans les rues de Caen, il faisait noir. Une étudiante était à terre et se faisait battre à coups de pieds par un homme qui l'accusait d'avoir prononcé des insultes racistes. Je suis intervenue, en tentant de résonner cet homme qui m'écoutait. Les gens avec qui j'étais, m'ont pris de force et m'ont éloignée de la scène en me disant que si les flics venaient, c'est nous qui aurions des problème. Je me débattais mais ils étaient trop forts et j'ai du me résoudre à partir avec colère contre mes "amis".
Ce reportage est géniale, est très instructif, psk ça fait vraiment réfléchir! ça me rappelle quelque histoire qui m'était arrivé quand j'étais plus jeune. Prenez un sac ou a boire psk ça va être long lol. Je devais avoir 15/17 ans étant un grand fan de X men j'étais aller le voir seul le soir aux ciné ( pour plus me mettre dans l'ambiance mdr ) du coup quand j'étais sorti du film j'étais remplis de plein de sensation, je m'étais mes ecouteurs et je mettais des musiques du film lol et je m'imaginais en tant que héro. Cependant lorsque je marchais pour aller prendre mon bus je me souvenais d'avoir vu deux mecs qui allaient ou sortaient dans un bar, avoir shooter part erreur le goblet d'un sdf et avaient fait tombé tous son argent. Je me souvenaient encore du regard qu'ils avaient en vers le sdf, un regard moqueur, et ils rigolaient et continuaient de marché. Moi j'étais derrière eux et .... a partir de ce moment je ne me souvent plus de mes émotions si j'avais eu un coup d'adrénaline pour sortir de ma bulle et d'aller aider ce monsieur a remettre ses pieces, ou si je m'en foutais. Tout ce que je sais c'est que j'avais continué ma route sans l'aider. En sois ce n'est rien. Mais a cet époque je me souvenais que j'étais un ado révolté part les actions de certains humain ( toujours maintenant ). Ce n'est que quand je me suis assis dans le bus que je me suis rendu compte du manque de " courage " ( psk en sois c'est juste ramasser un verre ) que j'avais en vers ce sdf... durant le trajet du bus je cogitais un peu, et j'essayais d'oublié. C'est quand je suis arrivé chez moi et que j'ai pris ma douche que j'ai reréalisé ce que je n'avais pas fais, remplis de honte j'ai tout de suite appelé une amie proche a moi ( vous savez ce genre de pote qui vous guide ou qui vous aide a vous guider mdr ) et j'ai complétement fondu en larme, je lui disais : - enfaite je suis un monstre, c'est pas possible y a un problème phsycologique avec moi, je peux plus me regarder dans un miroir,etc... elle avait su trouvé les mots et depuis c'est aller mieux elle m'avait même dit: - c'est pas grave le fais que tu te rend compte de ce que tu as fais es déjà beaucoup, la prochaine fois tu fera mieux. Car la c'est que un verre, mais la prochaine fois ça peut-être pire. Les années passait je m'étais senti mieux avec moi même psk quand j'y repense maintenant c'était qu'un verre, après ça sans me rendre compte j'aidais les personnes en besoin... des petits besoin hein lol . Le dernier truc "chelou" qui m'étais arrivé c'était il y a deux ans C'était un soir d'hiver dans un quartier de ma ville assez mouvementé la nuit, ils avaient mis une patinoire au milieux du quartier vu que c'était en pleine période de noel. J'étais sorti du Macdo et j'avais même pas marché deux rue plus loin, dans un coin assez sombre j'ai vu un garçon et une fille, mais dans un contexte un peu bisare, le mec essayait de l'embrassé et la fille le repoussait, quand j'ai vu ça j'ai continué à marché genre 3 pas et je me suis dis: Non c'est pas possible tu dois rester pour l'aider! Imagine elle se fait agressé ou violé?! Du coup je me suis caché derrière un batiment juste a côté ( pile poile ou ils ne me voyait pas ) et j'ai attendu et essayer de écouté ce qu'ils se disaient, le truc c'est que je voulais pas intervenir jme suis dis: - imagine enfaite c'est des potes et il lui faisait juste chier bah enfaite non. elle arretait pas de le repousser. J'avais écris dans mon groupe de classe en mode : LES GUYS Y A UNE FILLE ELLE SE FAIT MALTRAITER PART UN MEC JE FAIS QUOI Ils me disait d 'appeller la police ou d'intervenir jsp bref etant toujours a moitié lache je voyait que le mec commençait gentillement a devenir violant, il tapait sur les murs, il essayait de la forcé a l'embrassé, mais la fille ne voulait pas. Je n'arrivais pas vraiment a voir le regard de la fille ( je savais pas si elle pleurait ou pas ). Ils on bouger de cette ruelle et on marché dans la rue, assez proche, et c'est la que jme suis dis : mais merde c'est un couple. C'était horrible le mec la prennait part l'arriere de son cou, et des truc comme ça, mais tout en restant discret et non obvious. du coup jsp pourquoi mais je les ai suivi pendans au moins 30 minutes pour au final m'arreter vers des jeunes de mon age en leur disant: -euhh les guys vous avez vu ce qui s'est passé? ils me répondent que non alors je leur raconte ce que je viens d'écrire. ils m'on suivie et on avait fait genre qu'on était un groupe de pote qui voulais juste monté les escalier ( là ou se trouvait le "couple") quand on était monté dans les escaliers on avait vu que la fille etait seule dans un coin des esacalier et que le mec etait un peu plus loins sur les escalier et nous on était monté jusqu'en haut pour passer part le pont. et la, l'une des filles qui était avec moi me sort: euuh elle pleur là non? faut appeller la police là. a ce moment même le couple étaient juste passer devant nous, je les avait laisser passer devant moi, et la jsp je n'entendais plus ce que disaient les filles du groupes j'ai pris le téléphone et j'ai appeller directe, sans même leur dire bye ou quoi j'avais commencé a marché en direction du couple en appellant la police, je me souviens ma vois tremblais, psk l'adrénaline quoi lol. ce qui était ironique ce que le couple s'enfonçait dans un recoins calme de la ville et comme part hasard c'était le coin des dealers, et je m'étais pas tous de suite rendu compte... mais quand les dealers m'on vu au téléphone, jsp comment mais ils avaient capté que j'étais au tel avec les flics. du coup il y avait juste nous trois dans ce long couloir ( un peu comme dans les métro a Paris ) et je devais me caché pour pas qu'ils me voit et qu'il comprenne que je les avais suivie, psk la dame qui était au tel avec moi me demandait des details sur l'habits des deux personnes. c'était vraiment un moment de stresse psk j'arrivais plus a trouvé mes mots psk je devais me caché pas parlé trop fort et tout. Bref le couple avait fait demis tours et moi je m'étais caché vers des escaliers pour pas qu'ils me voient, et quand j'ai recommencé a les suivres , j'ai tout de suite vu deux policiers marcher avec un mood assez déter, et quand je m'étais raproché d'eux je pouvais entendre ma voix en même temps dans leur toki walki ( jsp comment ça c'écrit mdr ) et j'ai alerter le policier pour lui dire que c'est moi qui avait appeller etc... après chuis rentré le coeur un peu secoué, j'ai tout de suite appelé ma mère pour le lui dire. MAIS L'HISTOIRE N'EST PAS FINIS! Un jour quand je prenais le bus pour aller a mes entrainements de danse je m'étais assis dans une place seul, et vu que c'était l'heure ou tout le monde rentrais y'avait assez bcp de monde. moi j'étais dans mon mood avec mes écouteurs , et là d'un coup en face de moi je vois une fille avec une veste assez similaire de la fille qui s'était fait agressé, et je leve la tête, c'était le couple. Je me suis dis:... elle est resté aves lui?.... je voulais pas du tout que son mec me voit du coup j'essayais d'évité le regard, mai sje me souvient que lui avait l'air toujours déterminé et sur voir même un peu trop ( c'est genre de mec qui fronce les sourcils pou rien genre ) et elle le regard fixant le sol avec un air triste. Bon si vous avez lus jusqu'ici bravo mdr psk c'était long lol désolé pour l'orto je me suis emballé quand j'ai écris ça
courageuse de témoigner sur l histoire horrible entre le père et la petite fille très touchant car on sens on voie deans ces yeux la sincerité et le mal qu elle a de ne pas avoir agis :-(
J'ai déjà étais lâche au moins deux fois dans ma vie et j'ai déjà intervenu plus je deux fois. Bizarrement je suis capable de décrire avec exactitude les moments honteux de mon inaction alors que je suis incapable de me rappeler ou j'avais agit. Le poids de la lâcheté est très dure à porter pour une personne avec une conscience.
Très intéressant. Il y’a du level chez vous. En France personne n’y a pensé. Pourquoi ? Nos dirigeants nos reporters (pas tous) sont laches. Merci d’avoir fait cet effort d’analyse. Perso je suis sanguine j’agis de suite sans trop penser au danger ⚠️
Les émissions TV suisses sont réellement, je trouve, bien plus intéressantes et de qualité que leurs consœurs françaises. Du coup, je me suis abonné à cette chaîne UA-cam et je ne suis pas déçu! ;) PS : Vous l'aurez sûrement compris : je suis français! :)
@@DD-mh5se Plus il y a d'individus responsables, moins chacun d'eux ressent sa responsabilité personnelle. Ainsi, lorsqu'il y a sept surveillants, il est plus probable qu'un enfant se blesse que lorsqu'il n'y a qu'un seul qui est entièrement responsable de l'enfant.
J’adore le titre , je regarde ! Très intéressant , prenez en de la graine . A tout les lâches de la planète 😁 la raison se trouve dans votre cerveau , on ne vous en veux plus de vos manquements
J'ai vécu une emprise familiale et j'ai mis très longtemps à couper ces liens toxiques, mais quand ça été fait, j'ai eu des flashbacks qui m'ont fait remonter des souvenirs de ceux qui avaient été lâches, ceux qui ont participé aux maltraitances dont j'ai été victime. Et c'est ce qui a été le plus dur à régler. Je n'ai pas accepté leur inaction ou leur participation. Voire, beaucoup d'entre eux m'ont exclue. Je pense que le fait d'avoir choisi l'argent et les petits avantages que mes parents leur accordaient était plus important que la vie d'un enfant. Je ne supporte pas la lâcheté. Ça me révolte.
Ça se comprend, par contre à l'arrêt de bus y'avais pas d'excuses, la scène à durer avec des éléments confirmant qu'ils se connaissent absolument pas, à un moment faut se foutre un coup de pied à soi même au lieu de jouer l'abruti fini
@E Loisir Oui voila lui faire comprendre qu'il abuse et embête tout le monde au passage, c'est pourtant des simples mots mais trop de gens n'osent pas les dire, peur de tout, enfin surtout de rien
Le courage ou la lâcheté c est dans l adn. Quand on voit une situation délicate on agit spontanément sans réfléchir pour sauver quelqu' un ou bien on tourne les talons. Ça ne se décide pas à l avance.
C'est juste une gestion de la peur... Si on a tendance à trop être conscient de sa peur on sera souvent lâches si on la prend moins en compte on le sera moins y a rien de diabolique là dedans...
Le problème vient d'ailleurs, la loi nous interdit de prendre par à une rixe ou de se mettre en situation dangereuse. La loi sur la légitime défense ne peut pas s'appliquer si tu défends une inconnue par exemple. C'est LE gros du problème. On punit sévèrement la victime, en France l'affaire meric en est un exemple. 11 ans ferme pour s'être défendu d'un seul coup de poing...
@l'artiste peintre Bonjour, bonsoir, Difficile de se prononcer sur la décision judiciaire car les condamnés de cette première instance ont fait appel, ce qui signifie que l'instruction n'est pas encore achevée. Pour cette affaire on peut déjà retenir le chef d'inculpation : "violences volontaires en réunion ayant entraîné la mort sans intention de la donner" ce qui n'est pas anodin. S'ajoute à cela la circonstance aggravante d'avoir été armé au moment des faits (celui pour lequel la sentence de 11 années de détention ferme a été prononcé). En revanche l'un des trois accusés fut tout de même acquitté lors de cette audience. Légitime défense ou pas la justice à l'air de trancher en prenant aussi en compte les personnalité*s des individus. Bien à vous
La vidéo d'accroche est juste hallucinante ! Après, les mecs bourrés qui se mettent en danger, perso j'ai pas trop d'empathie. Je me suis déjà fait mordre par l'un d'eux alors que je lui prêtait assistance et j'en porte encore aujourd'hui la cicatrice. De même pour les grognaces qui se font tabasser par leur mec et qui se retournent instantanément contre toi toute griffes dehors dès tu interviens. Je suis intervenu une fois ou deux sur des situations de ce type mais on ne m'y reprendra pas.
Quand j'avais 15 ans je fréquentais un garçon plus vieux que moi, il prenait de la drogue et était très violent.
Un dimanche matin en plein cœur de Paris, il s'est mis dans une colère noire et a voulu me tuer. Après une course poursuite dans les rues de Belleville, j'ai perdu mon souffle et il m'a rattrapée. Il y a avait des centaines de gens dans la rue, à l'arrêt de bus, au feu rouge.
Il faisait beau, le quartier était plein de vie.
Et alors que je me faisais arracher les cheveux, que j'appelais à l'aide, personne n'a bougé. Personne n'a rien fait à part regarder la scène avec curiosité et gêne. Comme un film un peu trop violent qu'ils oublieraient en rentrant chez eux.
Ce jour là j'ai détesté l'être humain, parce qu'il faisait jour, parce que j'étais une petite fille.
Mais on avait l'air de deux clodos, de sales drogués. Ça change tout n'est ce pas ?
Entre une fille en robe talons, et une en jean et rango, l'une mérite forcément plus de l'aide que l'autre.
Depuis ce jour, je ne me pose aucune question quand je vois une quelconque situation inquiétante, bizarre ou potentiellement dangereuse. Je fonce. Parce que je ne serais jamais une lâche même si je fais 1m60.
Parce que j'aime trop les Hommes pour les laisser dans leurs peurs.
Parce que je ne pourrais jamais m'endormir paisiblement si je ne fais rien pour lutter contre les injustices qui ponctuent mon quotidien.
Quitté à passer pour une folle parfois, je préfère laisser parler mon instinct plutôt que me soucier de la validation de la masse.
Quelle est l'importance du regard de celui qui ne sait rien de toi ? Visiblement, plus grande que ton humanité.
Ça a l'air paradoxal parce que tu dis avoir détester les humains mais que tu serais prête à les défendre car tu les aimes trop, ou alors avec le temps tu as su plus ou moins pardonner, je sais pas
C’est vraiment horrible mais c’est beaucoup plus compliqué que ça. Déjà les gens pense que quelqu’un va reagir donc personne le fait en fin de compte, il y’a aussi la peur et le fait d’être choqué, tu peux être tellement choqué par quelque chose que tu est paralysé.
(Je ne parles pas de toi) A chaque fois sur les réseaux j’entends des moi j’aurai fait si moi j’aurai fait cela alors que tu ne peux pas prédire ce que tu va faire ou comment tu va réagir face au problème. Les personnes n’ont jamais été confrontées par se genre de problème. En plus l’instinct de survie est très « fort ».
Je ne minimalise pas ce qui t’ai arrivé et je pense qu’on devrait plus apprendre au gens que faire dans ce genre de situation parce qu’il y a eu plusieurs cas comme cela comme par exemple la fille qui a été violé en plein jours.
les gens ne veulent pas rentrer dans les histoires de couples.encore moins des junky drogué.c'est triste mais c'est comme ça.
Après affronter un drogué c'est chaud,si tu le frappe le mec ne sent rien du tout.
Tkt j'aurai agi moi.
Jl'aurai defoncer 😠
J'ai la chance d'avoir toujours vu ma mère intervenir ! Elle a été un exemple depuis mon enfance. Grâce à cet exemple j'ai eu la possibilité d'aider souvent!
Mais bordel les Suisses vous êtes les meilleurs, votre télé est tellement de meilleur qualité qu'en France. Et vous osez dire les choses vous au moins.
NEBULIO je sais pas si on est meilleurs. Je me dis je c’est ce qui devrait passer à la télé et ce dans tous les pays . Mais j’avoue que la télé française c’est assez déplorable
C'est pas zuste
ça s'appelle ARTE et France 5. On a le même type de documentaires.
Tu viens de m'apprendre que les suisses comptaient comme les belges
@@arturo9147 Si si moi je suis dacc avec Nebulio, en tout cas pour la francophonie télévisuelle, RTS est vraiment top !
Je suis intervenu en Espagne, un gars voulait embarquer une jeune femme de force dans sa voiture, elle criait et pleurait. Personne dans la rue => ACTION! Rien que le fais de lui détourner l'attention et de dire "STOP on arrête là, j'appelle la police (en prenant le gsm)", la JF a sû prendre la fuite et le gars ne savait s'il devait me casser la tête ou courir après ou fuire en voiture... :D Chaque seconde gagnée était un bonheur pour la victime qui détallait comme un lapin :) :)
Et donc qu’a fait l’agresseur au final ?
GG. La suite?
Et s'il t'avait tiré dessus ? Voilà ce que t'aurais gagné.. Jouer les justiciers est risqué et peut t'être préjudiciable, beaucoup trop surtout lorsque ça ne nous concerne pas. Ce n'est pas de la lâcheté, absolument pas. C'est se mèttre en sécurité surtout car il se peut que tu surveilles tes fréquentations et fait ton possible pour ne pas t'attirer d'histoires et pour des broutilles qui ne te concerne pas et pour une affaire qui ne te concerne pas et que la victime n'en est pas vraiment une, tu vas écoper gratuitement prendre cher. Voilà ce qu'il faut retenir.
Bravo! Très bonne réaction ! Merci pour la jeune fille.
Evidemment qu'il faut faire quelque chose. On ne peut pas laisser les gens se faire kidnapper en pleine ville sans hurler d'arrêter, dire qu'on appelle la police, demander aux passants de filmer, de réagir, noter la plaque d'immatriculation, etc. Enfin, tout est bon pour arrêter l'activité des agresseurs... ils ne sont souvent d'ailleurs pas très courageux quand ils voient que les gens ne détournent pas les regards et lèvent la voix. Encore bravo pour cette bonne action !
Cette émission " Dans la tête de..." est vraiment instruitive, originale avec des rubriques bien conçues soulevant des enjeux épineux.
💙💙💙
Instructive.
Instruitive 😂😂
La lâcheté aujourd'hui d'une grande partie des individus, est caractérisée et se traduit par la soumission de porter un masque , qui ne fait nullement rempart à une situation sanitaire anormale ( c'est marqué sur la boite des masques) ,aggravée volontairement par la peur diffusée par les médias mainstream et orchestrée politiquement de manière sournoise.
@@bernardguy1130 : exactement. Et ose le dire, et tu seras catalogué comme ennemi du peuple et ils vont te tomber à bras raccourcis. Navrant a voir à quel point la peur viscérale/ atavique des gens leur a court-circuité le cerveau.
J'ai subi un frotteur dans un bus bondé, il me touchait sans honte.. Je l'ai repoussé, il a recommencé de plus belle. Tout le monde a détourné le regard et prétendu que tout allait bien. Belle société.
Et après ils sort l'excuse du "pardonner moi j'y peut rien c'est le bus qui me fait bouger tout seul"
@@ponycreepy3391 oui...
Comme j'ai répondu à un lâche qui disait qu'il allait se prendre un coup de couteau si il bougait, Je lui es répondu qu'en cas de guerre si tout le monde pense comme lui, ce ne serait qu' une armée de trouillards et que la guerre serait perdue d'avance. C'est aussi notre société de chancun pour soit qui nous perdra. Je suis de tout coeur avec toi.
Finalement c un problème de culture ..💔 je suis vraiment navrée pour l'expérience que t'as vécu !
Les hommes sont formatés à etre lâches, passifs.
Dans le métro, le type qui voit cet homme tomber et qui n'a pas la moindre réaction, rien, même pas un spasme de crainte ou de terreur, un recul instinctif ou un bras qui bouge... C'est pas de la lâcheté à ce stade c'est de la psychopathologie non ? Même quand t'es devant un film et que tu vois quelqu'un prêt à subir un moment horrible t'as un mouvement de tête, une main qui cache tes yeux, je sais pas. Faut être dénué de conscience et d'empathie pour rester impassible, de marbre ainsi. Rien à voir avec de la lâcheté selon moi.
Effectivement ce n'est pas de la lâcheté. Juste quelqu'un qui n'a pas d'empathie pour l'humain. Peut-être même qu'il aurait sauvé un animal, bien plus qu'un humain. On ne connaît pas les causes de ce caractère : exclusion du groupe social humain ou bien quelque chose de plus inné (par exemple un raciste intolérant ou un pauvrophobe ne sauvera pas un drogué car il le considère comme un sous-homme, voir un nuisible pour l'humanité). Si c'est quelqu'un qui se sent exclu du groupe humain (premier cas de figure évoqué) et qui donc n'a pas plus d'empathie pour ses semblables que pour des insectes, alors les responsables sont avant tout ceux qui l'ont mené à cette exclusion (sans sentiment d'appartenance à un groupe, il n'y a aucune raison de sauver une personne de ce groupe, comme on n'a aucune raison de sauver un insecte puisqu'il n'appartient pas à notre groupe humain). Personne n'est tout noir ou tout blanc. Et surtout tout le monde peut s'assombrir ou s'éclaircir.
@Je surf Sur le tsunami Non, l'être humain n'est pas plus empathique que les autres animaux. Il ne se soucie juste plus de sa survie, se contentant juste de fermer les yeux dès qu'il voit un abattoir. De plus, ne pas avoir d'empathie pour l'être humain ne veut pas forcément dire ne pas avoir d'empathie du tout. Certains peuvent avoir de l'empathie pour les animaux par exemple. Cela se joue beaucoup durant l'enfance et l'adolescence : ceux qui ont recu de l'amour sont naturellement plus empathique que les autres, car un climat de confiance s'est installé avec la société. Pour avoir de l'empathie, il faut déjà commencer par avoir de l'altérité et une communication. Pourquoi les êtres humains ont plus d'empathie pour un chat que pour une crevette ? Question d'altérité et de communication. Certaines personnes sont exclues du groupe social humain, donc ne ressentent pas d'altérité.
@@leogarcia5577 Ce qui te rend empathique, c'est l'inclusion au groupe social. Certaines personnes en sont injustement exclues pour diverses raisons (économiques, familiales, erreurs judiciaires...). Les causes sont multiples. Ce ressentiment à une exclusion subie fait qu'ils rendent souvent la pareille. Il existe des structures d'intégration, mais elles sont inefficientes. Il ne faut pas vous croire au dessus d'eux, meilleurs ou plus gentils. J'ai connu des personnes très empathiques et une fois sorti de l'intégration sociale (souvent à cause de l'âge) sont devenues aigries, dans le ressentiment et le mépris de la souffrance. Il ne faut pas vous croire au dessus du lot et penser que cela ne vous arrivera jamais. Vous avez pour l'instant été suffisamment intégré pour ne pas rentrer dans ces systèmes de pensée antipathiques.
C est de la perversion macabre.
Je pense moi, que cet homme qui a fait demi-tour quand la personne est tombé sur les rails, c'est senti paralysé d'effroi quand à l'action à mener pour le sortir de là !...il savait que le train allait arriver...et entre voir un film à la télé le cul dans le canapé et des faits réels...il y a une marge !...il était sûrement trop jeune pour mourir !...si on écoute les témoignages des vétérans d'une guerre, aucun d'entre eux ne se considère comme des héros... ils disent tous, que les vrais héros, sont ceux qui ont donné leur vie !... pendant que eux même priaient pour ne pas être touché !...moi, je ne blâme personne, mais je crois qu'il y a une forme d'inconscience à réagir sans penser et que ça peut coûter cher!!...et quand on croit en la vie s'est dur d'abandonner tout espoir d'avenir !..
C'est très intéressant comme reportage. Vraiment. Je trouve même cela plus instructif que certains programmes similaires sur TF1, M6.... etc
Tu compares ce qui n'est pas comparable. Tf1 et M6 s'est du sensationnalisme.
Par contre Arte ou France télévision font régulièrement ce genre de documentaires.
Oui, c'est vrai !
@@GloomyWWW
Qu'est ce que j'aime lorsque l'on me dit ça ^^
Non mais c'est vrai haha ! Je l'admet. Après, je ne suis pas quelqu'un qui regarde la télé (les pubs de 10mins 3x par émissions/films stop quoi) mais c'est vrai que parfois les grandes chaines telles que TF1, M6 etc abordent des sujets intéressants mais c'est bâclé, et c'est exagérer de ouf et ça en devient même inintéressant. Donc bon ! Ma tv me sert à rien mdr !
Le Kroll
Oui et non, France Télévision en général, clairement pas même si France 5 n'est pas trop mal. Arte, ça dépend, il ne faut pas oublier leur tendance, en tant que chaîne européenne, à être pro EU, il faut donc le prendre en compte quand ça tourne à un sujet politique.
Il y a une bonne technique connue en psychologie qui permet passer la barrière du doute sur sa propre légitimité et intervenir rapidement:
Intervenir non pas principalement dans l'idée de défendre la victime, mais pour simplement interrompre/distraire l'agresseur, casser son élan. Exemple dans la situation de la dame harcelée à l'arrêt du bus, quelqu'un aurait pu intervenir très rapidement juste pour demander l'heure à la victime ou si le bus arrive bientôt, autre exemple pour la voisine qui croyait que le père agressait sa fille, elle aurait pu aller frapper à la porte pour signaler qu'elle est dérangée par du bruit en tant que voisine, sans laisser comprendre qu'elle distingue biem ce qu'elle entend.
Cette technique permet de s'immiscer dans l'action et de ressentir plus concrètement si la victime accepte de l'aide ou non et si on a la légitimité d'aller plus loin.
Cela m'étonne qu'une solution si abordable à un problème si complexe n'ait pas été proposée dans le documentaire 🤔
Ah oui c'est pas bête
Pas bête ! Mais il faut y penser au bon moment !
Bonne idée!
Juste excellent 🥀🌻🌼🌺 Merci pour ce partage
Merci beaucoup pour l'enseignement.
Le courage d'admettre sa lâcheté.....
C'est un paradoxe, et pourtant, il en faut :)
faux...la premiere étape du courage c'est admettre sa l'acheter....et c'est pareil avec la force....existera
je suis devenue lâche car la vie m'a apprise à le devenir. Mais j'ai toujours cette culpabilité. Récemment, en rendez vous dans une cité, un petit enfant a frappé à ma porte en pleurant fort. Qu'ai je fait ? ne pas lui ouvrir la porte : o Pourquoi ? parce que ce n'est pas mon enfant. L'enfant a été consolé mais je réalise que j'ai été vraiment lâche pour ma protection. Des états de lâcheté j'en ai un paquet aussi comme des états de courage inutiles.
1+(-2)=-1
@@viki556 Vous pouvez changer , l'être humain n 'est pas un robot . C comme une fusée , le décollage est très dur et ensuite ça va tout seul . Vous pouvez retrouver votre estime de vous-même , rien n'est jamais figé !
La réaction de l'homme qui n'a pas agis en voyant l'autre tomber ; ce n'est pas par lâcheté , c'était de la méchanceté.
N'importe qui s'affolerait de voir une personne tomber sur les rails d'un train en mouvement ; même la personne la plus lâche au monde essaierait d'agir pour aider...
oui d'accord. De la méchanceté.
Ça m'a tellement choquée. Je n'en reviens pas. Il a les mains dans les poches, il s'en fout.
Oui là ce n'est même pas une question de courage, c'est juste la bienveillance de base, d'ailleurs même le voleur est revenu l'aider
@Aria M meme un chien serait plus concerné.
Cest vraiment hallucinant ...
Belle Faune dans cette station de métro, un alcoolo, un voleur et un sociopathe .
Plus j'connais l'homme plus j'laime de moins en moins
@@2gmomo Effectivement, notre empathie pour l'être humain ne s'améliore pas en vieillissant!
Bravo la Suisse ! Emission de qualité qui fait réfléchir. Voilà ce qui devrait passer plus souvent sur notre service public !
La seule chose nécessaire au triomphe du mal, c'est l'inaction des gens de bien...
C'est du Einstein ou du Gandhi ?
Quel gents de bien?
@@marcelberger8138 c'est lao tseu
@@kesellelion7042 Les plus gentils et les plus serviables des humains, s'il ne font rien pour arrêter le mal, vont être des participants au triomphe de celui-ci.
Intéressant, je n'ai jamais compris comment certaines personnes peuvent rester impassibles. Je ne compte plus le nombre de fois où je suis intervenue pour dissiper un malaise, séparer des gens ou dans des cas plus extrêmes venir voir la victime pour la soutenir une fois son agresseur enfui et l'accompagner au commissariat.
Je me rappellerai toujours d'une scène dans un rer, il y avait du monde, j'étais avec un proche, je devais avoir 16 ou 17 ans. Une personne transportant des cartons de matériels informatiques s'est faite agressée par 4-5 individus. Elle se faisait frapper, son matériel mis en vrac par les agresseurs. Je me suis levée par réflexe, voulant leur crier dessus. Mon proche m'a retenue, m'a dit de me taire et de ne pas attirer l'attention. Une fois les voleurs partis, j'ai dit: "je vais au moins l'aider à ramasser ses affaires!". Mon proche me l'a interdit, me disant encore de me taire et de ne pas bouger, alors qu'il n'y avait aucun danger. C'est son attitude et cette inaction qui m'a le plus choquée. Tout comme l'immobilité des autres passagers.
Pourtant, nous sommes tristement habitué.e.s à des scènes de violences, ce n'est plus une surprise. Chacun et chacune devrait pouvoir agir sans se cacher derrière une fausse "surprise".
L'impulsivité permet de supprimer les fausses excuses des personnes immorales et individualistes, et selon moi, l'inaction reflète clairement leur égoisme
En France si tu défends quelqu'un tu te prends un coup de couteau, et si par chance tu t'en sort, la Justice te fou le coup de grâce en te condamnant
Vous savez en prenant on ton et une démarche franche, ça déstabilise !
Ya quelques mois, j'ai failli me faire agressé, je suis une femme de 1m60, j'ai sorti mon cran d'arrêt, j'ai avancé vers lui très vite, en le fixant et lui disant de dégager, il a couru et jlui ai couru après..... Et voilà c'était tout !
extrêmement dangereux de sortir un couteau si on est pas formé à l'utiliser , je connais des héros qui ont fini handicapés à vie pour avoir défendu des inconnu(e)s .
@@bernardtapie1092 oui ça peut-être dangereux c'est vrai. Mais avec conviction, ça marche dans la majorité des cas.
J'ai fais du krav maga 😉 même si le risque 0 n'existe pas, j'ai certains gestes.
Et je préfère ça que de me laisser faire, si je n'avais rien fait... Il était clair que j'y passai.
@@IM-dy9bi Bonjour ! Je fais la même taille que vous alors cela m'intéresse. C'est très courageux de votre part, je me demande si jamais il n'avait pas bouger comment auriez vous fait ?
@@audrey1747
Bonsoir Audrey et merci pour votre message.
C'est difficile à dire car je pense qu'au plus profond de nous même, on ne sait pas vraiment comment on pourrait réagit.
Mais cependant, me connaissant, si il n'avait pas pris peur et que j'avais tarder à prendre la fuite et qu'il aurait poser la main sur moi, je me serai battu avec c'que j'ai appris dans ce sport de self défense.
J'aurai peut-être eu mal, j'aurai peut-être été blessé voir pire, mais j'me serai défendu et avec le tempérament que j'ai, il aurait eu mal et des blessures visibles.
Dans ces moment là il faut toujours croire en sa force je pense. L'adrénaline est une excellente arme vous savez.
Et quand j'y repense, je n'en reviens toujours pas de ma réaction et de sa fuite. Il était tellement plus grand que moi !
Malheureusement en France on condamne les défenseurs et on relache les agresseurs.
Excuse d'un petit peteux de première
Oui je suis français depuis 54 ans et je boss dans la sécurité depuis 21 ans je maintien mes dires excuse de petit péteux
mais oui jacquin et tu es le premier à te pisser dessus quand mouloud arrive dans son jogging et ses 30 kg tout mouillé... Sur le rer B et à Châtelet-Les Halles on en voit plein des pisseux comme toi (enfin non on en voit pas puisque c'est trop dangereux pour toi et tes 21 dans la sécu) qui n'ont qu'une grande gueule mais qui pissent pas bien loin
@@Sam-vg3dx il ne faut pas prendre votre cas pour une généralité et j'ai pas gardé les cochons avec vous , alors c'est Mr merci
Ne rêve pas trop mon coco d'où je viens on m'a appris à dire monsieur pour les personnes qui en étaient, pas pour les râclure qui faisaient leur bonhomme sur internet en insultant à tour de bras.
Je pense que la plus grande qualité n'est non pas le courage en tant que tel, mais le courage de pouvoir se remettre en question et d'admettre ses tords pour agir différemment. C'est ça la vraie lâcheté, ne pas accepter. C'est le travail que la journaliste a fait. Merci
Vraiment impressionné par la qualité et les enseignements des émissions sur le service public suisse ! En France, on a "On est pas couché" et "Les Marseillais"....
Mdrrrr
Bah t'as qu'à aller sur arte ils ont de très bon documentaires eux aussi
Mdr mais on ne devrait pas..
l'algerie: vu.
😂 il faut pas exagérer non plus. ! Lol
C’est vrai qu’on est chanceux avec cette télévision suisse romande.
Ils sont reconnus dans toute la francophonie et reçoivent régulièrement des prix pour la qualité de leur émissions.
Mais vous avez Arte et France télévision!
Il faut savoir choisir ses programmes !
Et c'est en échangeant avec mon kiné qui m'a fait découvrir votre documentaire sur les enfants HP, puis j'enchaîne sur ce thème courage et lâcheté... Très instructif ce contenu, je pense que je visionnerai la totalité des vidéos car pour moi c'est enrichissant. Merci pour le travail de toute votre équipe et pour le partage.
Ptin déjà la première histoire j' commence à m'énerver tout seul...
Feet ASMR ? sérieusement ?
"les vingt minutes avant d'arriver en gare de Paris les plus dures de MA vie", et la fille violée c'etait disneyworld ou quoi? Encore maintenant c'est SA vie qui importe. Elle assume être lâche, mais pas jusqu'au bout. EDIT: à la fin à visage découvert elle sort qu'elle sort le reportage: "toute modestie gardée"... EUH...voilà
@CandyFeet ASMR tu n'aurai toi non plus rien fait une femme seule face a deux agresseur tout seule dans un train
@@annecolomb980 bon ca parle pas de viol a priori mais de coups pas tout a fait le même level quand même.
Heiten Tinger, Non, ça parle bien d'un viol, ce serait bien de regarder les documentaires avant de poster. A moins que tu penses que "si tu mets quelques coups à plusieurs à la fille qui dit non", elle devient consentante vu qu'elle ferme sa gueule. la femme qui n'a rien fait s'en veut encore, recit du docu, mais lâche, certes, et en plus elle a l'impression que ça a gâché sa vie à elle.??? Comme le disent les autres commentaires c'est fou, de rester comme ça, figé, par peur, alors qu'une fille se fait violer et que tu le sais. Je suis une femme d'1m50 et me suis dejà interposée alors que je risquais. je prefere mourir ou avoir la gueule défoncée que rien faire: je pourrais pas me regarder dans la glace si j'interviens pas. Le premier respect, on le doit à soi même, je me sentirais pas humaine si j'intervenais pas quand un humain est en danger.
Je vous remercie beaucoups cette émission m'a été trop bénéfique et instructive. J'avoue que j'ai compris plein de choses à travers elle.
Pour info l'homme n'a pas été sauvé par son voleur mais par le conducteur de métro qui s'est arrêté. C'est ensuite que le voleur l'a juste aidé à monter sur le quai.
@CandyFeet ASMR C'est sur que voler un porte-feuille contenant sûrement de l'argent, fruit du labour de la personne volée, est digne d'une bonne personne... Tchip
@@diogoeusebio4111 s'il réagit dans ce genre de contexte oui. c'est quoi 100e par rapport a une vie ?
@@diogoeusebio4111 Tu tchip sur ytb ahahahahaha j'aurais vraiment tout vus
Non sa c'est la logique tu as rien dévoilé de spécial tkt pas
@Dom Dom en fait tu peux voir sur les autres vidéos de la scène que c'est le voleur qui fait de grands signes au chauffeur pour lui dire qu'il y a danger.
J'adore les reportages de la RTS ! En tout cas mieux vaut passer pour un fou que pour un lache. On peut d'ailleurs s'entrainer quotidiennement à se faire passer pour un fou : se planter tout seul un samedi en pleine zone piétonne et déclamer un poème d'amour par exemple ;-)
J'espère que tous ceux qui ont vu cette vidéo ne seront désormais plus des lâches. Devenez fort et courageux. Maitrisez votre peur.
C'est comme les connards ou leur premier reflex est de films une personne qui c'est fait défoncer dans un accident de la circulation
Et après ça se retrouve sur UA-cam et des tas de gens viennent regarder la vidéo...😑
Parfois filmer c'est aider: la vidéo peut servir de preuve pr accuser des agresseurs auprès des flics
On se dit tous la même chose mais filmer c'est au-delà du premier réflexe comme tu dis se regarder au travers d'un écran comme pour ce détacher de la Seine qui paraît irréel filmer ou non ne change rien à la situation c'est un témoignage quelque chose de très profond mais vu comme cela ça paraît être du voyeurisme il y a des sujets d'ailleurs sur ce que tu viens de dire.
@@TonyMontana-du6pg Il n'y a pas de réponse absolue. Filmer est un acte ambivalent. Parfois sert de témoignage courageux assorti d'un énorme risque (journalistes de guerre, dénonciations d'actes violents sous dictature, etc), et/ou voyeurisme froid assorti de la dimension morbide de la diffusion des images avec le profit qui l'accompagne.
Documentaire fort instructif et éducatif sur toute la longueur de ce programme. Bravo et merci pour l’effort et la diffusion sur l’internet.
C'est horrible la description de la scène du début... Probablement une fille qui se fait violer et aucune réaction... J'ai beau comprendre je trouve ça quand même horrible de pas reagir... Vraiment
Yohana Vasseur elle était seule dans un wagon avec deux agresseurs pendant 20min tu n’aurai toi même pas réagis. Il faut voir la vérité en face et l’accepter, une femme simple ( qui ne pratique pas d’art martiaux ) ne peut rien face à deux hommes 🤷🏼♀️ par contre elle aurais dû appeler la police histoire qu’au moins les agresseurs sois arrêté mais elle n’aurai pas pu empêcher le viole et elle risque même de ce faire elle même agresser par la suite étant donner que le trajet a durer 20min et que personne ne pouvais pas l’aider dans sa démarche...
@@alexandratissot-rosset2884 : elle aurait pu tirer sur l' alarme/ manette de secour. Un arrêt brusque du train aurait déboussolé et stoppé les agresseurs. Du moins je le pense.
Oui !!!! Archi d’accord 😌
@@alexandratissot-rosset2884 euuuh, quand je parle de réaction, je ne parle pas de se battre forcément, mais de dire, haut et fort ce qui est en train de se passer par exemple, pour leur foutre la honte, appeler quelqu'un ou je ne sais pas, trouver une solution. Non, moi j'aurais réagis, j'ai déjà réagis à ce genre de chose. Justement en clamant à voix haute et audible pour tout le monde, ce que faisais le mec, il a tellement eu honte et peur qu'il s'est arrêté directement et à fuit sans demander son reste. Tout le monde peut agir, à une échelle différente. Mais tout le monde. Les gens se trouvent juste des excuses comme ce que vous avez dit, ou on trop peur comme dans cet exemple et la c'est autre chose.
" Moi, à sa place..." mais tu n'étais pas à sa place.
Je pense qu'il faudrait aussi que les institutions publiques s'intéressent à créer des hommes et pas juste de simples citoyens passifs.
ba non si nous étions responsable nous ne serions pas dépendant du système , hors le système à besoin de notre soumission .
Si tu fais le héros , il te puni .
L'État se préoccupe juste de créer des gens qui pourront être utile . Le reste ils s'en foutent .
Non justement les institutions n ont pas exactement intérêt a ce que mes gents ce rebelle contre des injustices
Cela ne se crée pas c’est instinctif ou non, beaucoup de gens manquent de courage physique et moral
@@bernardtapie1092 bien dit ...
Bravo pour les témoignages, j'ai appris beaucoup et tout le monde se trouve dans cette situation (ou pourrait) mais on en parle pas. Merci pour cette émission, et les solutions données pour mieux y faire face dans l'avenir!
Merci la télé suisse ! Vous faites des émissions incroyables et fascinantes entre "Dans la tête de" et "Spécimen" c'est vraiment génial ! Merci les suisses, amour sur vous ♡
C'est un pays de lache
Vive la France, La Belgique, Le Québec et l'Algérie fuck les suisse et les marocains
"Des héros il y en a plein les cimetières" 22:42, ça fait réfléchir
Si Zo
Cette phrase est tellement vrai
@Si Zo
😂 Purée tu m'a pris de vitesse. Je me disais qu'après avoir vu tout le documentaire, j'allais mettre poster un commentaire avec le time-stamp de cette phrase de ce secouriste. 👍 Pour ma part, c'est la le moment le plus pertinent de ce documentaire. Bien joué!
Putain une phrase de lâche je préfère sauver le faible et mourir de cette façon que d'être un faible pourquoi s'accrocher autant à la vie relâcher vous un peu on va tous mourir
Une phrase qui a elle seule explique la "lâcheté" de presque tout le monde... Mais les cas où on risque sa vie pour sauver quelqu'un sont plutôt rares, et on peut agir même indirectement (en appelant a l'aide par exemple)
De toute façon un jour on va tous mourrir un jour,vaut mieux mourrir en aidant quelqu'un que mourrir d'une crise cardiaque ou en accident de la route.Deux fois dans ma vie j'ai eu l'occasion d'aide des gens et je le referais,pas pour le regard des gens mais pour moi et ma conscience.
Je me demande ce que tu ferais si quelqu'un de ta famille ou quelqu'un de ton entourage aurait besoin d'aide.
Les héros véritables sont souvent les plus modestes.
Putain mdrr merci ! Je vois des gens qui me dégoûte dans ce reportage à se porter de la satisfaction trop importante à réfléchir à leur image pour une bonne action
Normal ils sont plus confronter a des situations difficile pas les bourgeois
@Jane Smith parce que tu n es pas modeste
@Jane Smith conplexe non ... C est leurs machine biologique qui l est pas leurs cerveaux on peux concédée ça a notre civilisation
@Jane Smith parce que tu n es pas modeste
Personnellement je passe beaucoup de temps dans les transports en commun et je suis incapable de ne pas réagir quand j'assiste à des situations anormales même pas forcément dangereuses mais au moins inciviles et je le regrette amérement parce qu'à chaque fois tout autour c'est le silence radio, tout le monde sur son téléphone voire parfois du soutien apporté aux personnes agressives ou inciviles et on se sent vraiment très très seul et découragé par cette société.
Il m'arrive même quand je raconte après coup les situations que j'ai vécues et où je suis intervenue à des amis ou connaissances qu'on me dise que je suis inconsciente de réagir....les lâches sont très fiers d'eux.
Merci pour votre courage et votre capacité viscérale à ne pas accepter l'intolérable. C'est dingue pour moi de constater dans votre récit que les gens ont tous leur portable mais incapable d'appeler les urgences ou la police quand cela se passe sous leurs yeux, cela me sidére et me mets en rage de voir cette société de plus en plus violente sachant que les gens se plaignent mais font eux-même parti du problème.
Votre dernière phrase!!! Wow... c'est tellement vrai.
L'algorithme de UA-cam m'a bien cerné.
Mdr
Mdr pourquoi ?
C'était dans tes suggestions ?
Shiraz Demoiselle En effet 🌚
En France tu peux te faire poursuivre en justice si tu te défends "avec violence", avoir des témoins en béton ne suffit pas toujours. En gros chez nous, ils préfèrent gérer des victimes mortes que des survivants. Les agresseurs à la limite passe quelques temps derrière les barreaux mais une fois sorti? Une situation normal? Ou volonté de castrer la population de toute opposition légitime? Des gens qui essayent de s'interposer lors d'agressions de rue se prennent des coups de couteaux... des fois tu fais rien du tout, tu te fais agresser gratuitement et dans ce cas je vous renvois au début de mon texte. C est vrai que des personnes arrivent à tenir tête quand ils s'interposent mais ils sont rare et mériterai d'être remercier doublement pour leurs actes. Donc vous pouvez appeler ça de la lâcheté, d'autres appelerai cela de la survie.
En France, tout est fait pour empêcher l'auto-défense des citoyens.
Bonne excuse peteux.
Très bon commentaire, je me souviendrais toujours de l'histoire du vieux environ 65 ans d après mes souvenirs qui se faisait cambrioler , il sort son arme et tire pour se défendre ( une blessée pas de mort) il a finis en prison
@GiniLeeRedSquirel
Vous faites essentiellement allusion aux attaques physiques, mais les agressions psychologiques sont toutes autant destructrices et donc dangereuses.
Elles amènent parfois à l'agression physique comme autodéfense et pour cause...Des victimes sont au cimetière aujourd'hui, enfants comme adultes.
Les gens se défendent comme ils peuvent !
Le harcèlement moral comme le harcèlement de rue sont choses courantes hélas, mais peu prises en compte.
Quand on sait qu'un viol est rarement pris au sérieux !
Au pays des Droits de l'Homme, il reste encore beaucoup à faire !
Il serait temps de considérer que pousser une personne à se suicider est une tentative de meurtre !
Les pervers et perverses savent très bien ce qu'ils font, par nature ils sont poussés à commettre le mal, à détruire.
Famille, école, entreprise... ils y sont des parasites, mais qui servent parfois les intérêts de patrons aussi vils qu'eux.
J'entends certains dire qu'ils veulent juste être ami avec vous, auquel cas vous représenteriez un danger pour l'entreprise LOL .Et un violeur c'est juste quelqu'un qui vous veut du bien ?
Inversement des valeurs, des rôles, tentative de perversion voir de corruption !
Et dire que ces personnes ont joué leur jeu pour un salaire, aucune dignité !
On peut parler là aussi de lâcheté !
En plus de participer honteusement à la destruction du monde du travail, des conditions pourtant essentielles à son fonctionnement, à son équilibre.
Combien de travailleurs compétents mis à la porte alors qu'ils n'avaient en réalité rien à se reprocher ?!
Bref, beaucoup d'imbéciles et d'esprits tordus dans ce bas monde, sans eux le monde tournerait bien mieux et plus vite.
J'ai une connaissance qui est impliqué dans une actualité de ce style. Deux personnes ont essayé de lui voler son téléphone, et il en a poussé un dans la Seine, en tentant de se défendre. L'autre a pris la fuite, lui a ensuite sauté a l'eau pour tenter de sauver son agresseur, mais ce dernier était déjà mort noyé. Il va être poursuivi pour homicide involontaire a la suite de violences physiques... Ça s'est passé y a quelques jours c'est dans les news pour plus détails
J’en apprends tellement avec cette émission, je me régale. Des sujets qui nous renvoie à des interrogations .
En france on a des petits suisses et en Suisse on a des grands Suisses qui font des reportages de qualité. Merci.
être lâche ça peut arriver, et il ne faut pas se condamner, mais il faut éviter que cela se reproduise. Faire face à sa peur nous permet de l'apprivoisé un peu et en tout cas d'être moins paralysé.
En effet cela peut arriver mais c'est normal et même bénéfique d'en avoir honte.
Le fait que la lâcheté soit infamante permet d'éviter qu'elle soit systématique.
Quand j’avais 19 ans un gars du même âge m’a confié avoir une relation avec une mineure de 15 ans. Au lieu de le croire et de le recadrer, je l’ai laissé parler. Je l’ai pas retenu et il a fini interné
Je suis une femme, 1m57. Un soir en rentrant du travail, je traverse une rue bondée et j'aperçois contre un mur une jeune femme se faisant tripoter par un homme étrange. Je regarde autour de moi, les gens ont vu mais n'agissent pas, ils pressent le pas. Tétanisée mais véritablement inquiète, j'avance sans réfléchir vers la scène jusqu'à me retrouver en face de l'homme et le déstabiliser de par ma simple présence silencieuse. Il se retourne vers moi, surpris, la victime parvient dans cette inattention à s'enfuir. C'est alors que l'homme m'attrape le bras et que je vois son couteau. Par chance, un scooter deliveroo passe à très faible allure et je me jette sous ses roues..
En créant cet " accident", je me suis sauvée moi même. Avec le recul, ce souvenir me terrifie. L'absence de réaction des gens, la victime qui s'est enfuie me laissant, moi qui n'ai pas une seconde pensé à attraper le bras d'un passant avant de me jeter dans la gueule du loup, la manière dont j'ai avancé sans toutefois agir véritablement ... Je crois que parfois ce n'est pas aussi simple que d'être courageux ou ne pas l'être.. Je ne regrette pas d'avoir agi et je le referai. Mais certainement différemment !!!
Bravo pour votre courage. Et brava aussi pour la bonne idée miraculeuse du scooter.
Conclusion tu sauve une fille qui elle même s'enfuit...
chapeau
Vous avez une grande intelligence!
Il serait aussi intéressant d'étudier le lien entre courage, courage d'admettre ses tords et intelligence (émotionnelle et rationnelle).
Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire. Albert Einstein
N'importe quoi tu ne vois pas le paradoxe dans cette assertion?
Ayant vécu pas mal d'agression dans ma vie, vivant dans un quartier chaud et appartenant à une minorité, j'ai appris que l'humour était bien souvent le meilleur moyen de désamorcer des conflits , qu'il ne faut absolument pas montrer qu'on a peur si c'est le cas et parler avec le plus de confiance en soi possible. Et bien évidement contacter les autorités !
Je suis d'accord! L'humour peut dissiper la tension, distraire, attirer l'attention sur le ridicule de la situation, encourager le changement d'attitude (que l'agresseur "laisse tomber")...
Ce documentaire va me permettre de ne jamais me mettre dans une position où je pourrais me sentir mal parce que j'aurais fait preuve de lâcheté.
Dire à voix haute:"Ce n'est pas normale, cette situation n'est pas normale "permet déjà de désamorcer le conflit.
11:25 "Ca vous pose un problème que les gens ne vous parlent pas, alors je vous parle. Vous êtes difficile."
Aaarf il est énorme lui. Mort de rire :D
(Vu que vous avez supprimé l'autre fil de discussion:) "Résister" à la vengeance c'est avant tout le contrôle de soi-même, Dieu recommande le pardon même quand la vengeance est autorisée, car c'est mieux.
J'avais toute ma vie plus qu'assez d'occasions de prendre la voie de la vengeance mais Dieu m'a guidé vers d'autres voies, même si ce n'est pas toujours du pardon. Souvent, on passe juste à autre chose au lieu de se concentrer sur son ego blessé.
@@timefortee Si ce n'est que ton égo qui est blessé, c'est facile de passer à autre chose. D'ailleurs on n'a presque jamais vu personne se venger ou avoir de la rancoeur pour un simple égo blessé. Il y a des gens qui ont bien plus subi qu'un simple égo blessé. Tu me parles de Dieu, mais certains aussi se sentent abandonnés par Dieu. Je suis bien placé pour en parler car j'ai été bénévoles pendant de nombreux mois dans une association qui s'occupe des sans-abris (le père chevrier à Lyon). Certains sont aidables car ils sont pris en charge à temps. Pour d'autre c'est trop tard, ils sont trop haineux envers la société pour accepter la moindre aide. Et c'est compréhensible, car ce qu'on leur proposait n'était pas à la hauteur du bonheur qu'ils méritaient s'ils n'avaient pas été abandonnés.
Ce que je veux dire, c'est que tu ne connais rien de cette personne qui n'aide pas. Tu ne sais pas si elle est intégrée par le travail, sociabilisée par une vie sociale, ou même si elle a un logement. Il suffit que cette personne se trouve traité comme un animal (personne ne l'aidant à s'intégrer) pour qu'elle traite à son tour les autres comme des animaux. Certains se sentent vraiment abandonnés, sur des très longues périodes, ont vécu des injustices incroyables, beaucoup n'ont aucune vie sociale depuis de nombreuses années, d'autres n'en ont même jamais eu et c'est trop tard pour eux pour en avoir une décente (leur jeunesse étant derrière eux). C'est ce qui fait qu'après leur avoir parlé, je les comprends. Il faut être ignorant pour ne pas les comprendre.
Un jour j'ai rencontré un type qui avait la haine et qui sortait de prison. Sa haine a commencé le jour où ses parents ont tous les 2 été assassiné devant lui alors qu'il était enfant et ses assassins ne sont jamais allés en prison (il s'appelle Louis Gomez, ils en ont vaguement parlé dans les journaux locaux à l'époque où je vivais dans l'Hérault). La justice les a condamné par contumace à des peines faibles, puis n'a jamais cherché à faire exécuter leurs peines. Ce type a vécu dans la haine toute sa vie contre la société qui ne lui a pas rendu justice, et franchement moi je le comprends. Les gens ne vivent pas simplement des drames "d'égo". Généralement, les plus grands haineux sont ceux qui ont eu l'impression de vivre des injustices non réparées volontairement. Moi-même, j'ai été brisé pendant de longues années à cause d'une injustice (des gens de la fonction publique ont abusé de ma mère et c'est elle qui s'est retrouvé mise en accusation), puis ils ont laissé mourir en soins palliatifs à l'hopital Edouard Herriot sans soins, alors qu'ils l'avaient mis dans un sale état. J'ai mis de nombreuses années à me remettre de cette injustice. Ca ne se fait pas en claquant des doigts, et en se disant que Dieu nous demande de pardonner.
@@mirzamirza7878 Je pense que ce sentiment de ne pas avoir pu protéger un être cher, qui a subi une grande injustice, est qqch de noble. Cependant, la colère dans les cas que vous avez décrit n'est pas productive, elle n'améliore rien et ne change rien positivement, à moins qu'on la transforme en une force intérieure (par la grâce de Dieu) et avec celle-ci, change ce qu'on peut dans le monde extérieur. Savoir aussi s'est un pouvoir, la foi encore plus, si Dieu le veut.
Je suis désolée pour votre mère, votre colère est plus que justifiée. Mais elle n'apporte rien en tant que telle si vous ne l'apprivoisez pas et ne la transformez pas en force non seulement destructrice mais aussi, et surtout, créatrice.
P.S.: Connaissez-vous les niveaux de développement de Dabrowski??
@@timefortee Personnellement, je n'ai pas de haine, mais j'ai mis du temps à m'en remettre. Je t'ai cité ces exemples car j'ai été surpris que tu parles de problème d'égo qui engendre la haine : la haine ne vient pas de l'égo, mais de choses ayant des conséquences sur nos vies. Et c'est pourquoi, je peux comprendre ceux qui sont haineux. Surtout s'ils ne sont pas entourés au niveau familial ou amical. T'as vraiment des gens isolés, si tu vas dans une association tu le comprendras. Et juger la haine d'une personne sans prendre en compte son isolement ou sa pensée d'être lui-même abandonné, c'est aussi être lâche. Lâche de sa propre responsabilité dans l'isolement de certaines personnes. Beaucoup de gens se sentent abandonnés car l'Etat n'est pas là. Et l'Etat n'est pas là, car la classe moyenne refuse de payer des impôts pour les intégrer. Parfois il faut aussi que la classe moyenne se regarde dans un miroir, et assume ses propres responsabilités, sans être lâche.
Merci beaucoup pour cette série de vidéo qui est vraiment très intéressante
Pour faire preuve de courage il faut ressentir la peur et la dominer. Sans crainte pas de bravoure.
Non je croix que dans ces cas là on ne réfléchir pas
La pire des lâchetés pour moi c'est d'entendre un enfant qui hurle Parce qu'il est battu, et les voisins qui ne font rien 🤬🤬🤬
Ou une femme par son mari, ça ne change pas grand chose au coups et à l'immoralité.
@@V3nom7 Tu veux faire quoi ? Je pose la question sincèrement car personnellement j'ai réussi a échapper à la jungle et à ses sauvages, donc il y a pas de risque que je me retrouve dans cette situation.
Si la femme ne veut pas le quitter on va pas l'y forcer...
Si c'était aussi simple, il suffirait de les séparer le temps de faire une valise avec quelques vêtement et ca serait réglé... Il y a suffisamment de structures d'hégement pour ca.
Après s'il s'agit d'une personne handicapée (en particulier si c'est un homme, là c'est plus difficile puisqu'il y a pas de centres d'hébergement d'urgence pour eux), et que la rue en étant handicapé peut être encore pire que les coups en ayant un toit sur la tête.
Ou s'il s'agit d'un enfant, qui lui n'a souvent pas le possibilité ou la capacité de faire des choix.
Mais en règle générale c'est pas un problème si simple qu'il pourrait être réglé en 5 minutes avec la simple intervention d'un voisin ou de la police ; dans les autres cas plus typiques il y a toujours une forme de "coopération dans l'abus" entre les deux parties.
Et un des gros problème c'est l'incapacité des gens à comprendre ca (ou a refuser de l'envisager) car c'est pas politiquement correcte et que les néo-puritains on tôt fait de renvoyer des hommes de pailles rhétoriques et à résumer le problème à grand coup d'anglicisme ("victim blaming", "victim shaming", "toxic masculinity", etc.) ; ce qui empêche toute chance de bien comprendre le problème, et ce faisant complique énormément les chances de voir apparaitre une solution efficace un jour...
Ah c'est grave quand il s'agit d'un enfant mais sinon, on peut rester dans l'inaction ?
@@addx666 bah oui c'est plus grave..
Parce qu'il est trop petit pour se défendre 🤬🤬
@@lilyspencer-kim5418 un enfant n'est pas plus important, donc en gros si vous entendez une femme se faire battre, vous ne bougerez pas ? Je trouve assez effarant de masquer son manque de solidarité et sa lâcheté par le faite de hiérarchiser les gens selon leurs ages, leurs sexes etc..
Le début du documentaire tape fort. Le voleur sauveur, un citoyen lâche... ça sent bon cette chaine!
J'ai assisté exactement à la même scène dans un centre commercial , une femme se fait insulté et personne n'est intervenu sauf moi puis le service de sécurité me l'a reproché alors qu'il n'était pas présent et inefficace .
Laquelle de scène ?
@@lordclancharlie1325 Sûrement celle de l'arrêt de bus.
Wow quel temoignage vibrant de verite et de transparence... inspirant pour surmonter ma propre lachete en situation similaire...
Du coup je comprends mieux la mécanique du harcèlement scolaire
Et oui au bout de 3 fois 4 harcèlements c'est 12 coups de tronche dans la tronbine Pythagore nous a appris à compter
@@yvandutlase7768 Vous racontez n'importe quoi.
C'est vrai ça explique comment une classe peut restée immobile devant les enfants qui se font harceler
Bravo et Merci Madame la Depute Lisa Bosia.
Passionnant merci je comprends mieux mon voisinage .
Les pauvres .
ca veut dire quoi ? je ne suis pas sur de comprendre ? (ni comprendre les 22 pouces en l'air) Vous etes aggressee et personne ne reagit ?
Merci a notre tv romande pour la qualite de ses reportages crees de toutes pieces, courage et sincerite.
REGOR GENEVE 🌹✌🤗
Je ne peux pas m'empêcher d'agir si je vois qq en danger.. C plus fort que moi
Il ya des gens comme ça et heureusement ! Ça donne du courage à ceux qui en manque
très bon reportage qui m'a permis de mieux comprendre les différentes réactions humaines face à la peur
Super qualité de reportage, les suisses 💥✊
Des passages émouvants tout au long de ce documentaire ❤ courage aux personnes qui se sentent coupable de ne pas avoir agit ❤❤
RTS vous etes forts pour vos reportages 👍🇫🇷✋🐻
Merci pour ce documentaire qui éclaire beaucoup sur la psychologie de groupe. J'ai trouvé l'effet spectateur et la réduction de la dissonance cognitive particulièrement intéressante.
Une fois j'ai été témoin d'une scène où un homme menaçait l'intégrité physique d'une femme. Il m'a fallu un courage de malade pour m'y opposé et demander à l'homme de la laisser tranquille. La femme qui se faisait oppressé m'a rétorqué de manière très vulgaire : "de quoi tu te mêles bête type, vas-y casse toi"... Je n'oublierai jamais...
Cela ne veut pas dire que toute personne agressée agirait ainsi...
@@timefortee Tu sais ? C'est comme une guêpe : peut-être qu'elles ne vont pas toutes te piquer mais c'est juste normal, quand t'as été piqué une fois, de les éviter toutes par la suite.
Documentaire très intéressant. Il m'interpelle sur deux choses : - la première, c'est que j'ai moi-même été témoin d'une dispute entre un jeune couple et un groupe de "jeunes" dans le métro parisien lorsque j'étais étudiant, et bien que j'aie senti le besoin d'aide ou de soutien, j'ai continué mon chemin. Les jours suivants, mon désintérêt m'a dégoûté et je suis devenu comme votre interlocutrice Aurélia, quelqu'un qui intervient dans la rue si je remarque une situation particulière, ce qui m'a valu quelque déboire. De manière amusante, j'ai été agressé il y a deux ans et un automobiliste s'est arrêté qui a sans doute voulu aussi être un sauveur. Mais lorsqu'il s'est aperçu que j'étais l'agressé (moi qui suis un blanc) par un noir, il est reparti. Je me suis aperçu que même dans des situations simples comme celle-là, il y a des motifs très complexes. Ici le politiquement correct. - sur le même sujet, assez récemment, on a vu une jeune femme intervenir pour empêcher un avion de décoller qui devait renvoyer un criminel en situation irrégulière dans son pays. En dépit de ce qu'on vécu les victimes de ce criminel, en dépit de la complexité du problème de la migration, on voit, comme dans votre reportage avec cette élue, des capacités à mettre en oeuvre ce qu'on pense bien proportionné à des références nombreuses.
Que de lâcheté maintenant ! Les gens ont peur. Il faut le reconnaître.
BRAVO ! C'est passionnant de comprendre nos fonctionnements ! J'espère que nous aurons la chance d'en voir d'autres !!
Très intéressant cette émission 🙂
Ayant &té victime de harcèlement je comprends mieux la réaction des autres mais maintenant je suis enseignante et je ne me dis jamais que ce n'est pas à moi d'agir, j'agis systématiquement
Bravo
Bravo pour cette émission
Dans cette enquête très intéressante, on traite la problématique du témoin.
Par ailleurs, j'ai entendu lors d'une autre enquête, que si l'on est soi-même victime d'une agression devant plusieurs témoins qui ne réagissent pas, il faut demander de l'aide en interpellant une personne précise. Alors la personne désignée réagit et du coup les autres témoins interviennent. L'inhibition est levée.
Je sens le malaise et le poids que portent les témoins c'est énorme
stella bloom Tu es ce qu'on appelle en anglais "an empath"
@@JIJI-zd7xn Oui ça existe en français aussi
Excellent documentaire. Merci
Magnifique emission. Merci
Les réponses ont été données. Quand on fout des procès à ceux qui interviennent faut pas pleurer que personne ne bouge.
En cas d atttaque il faut crier au feu.. les gens reagissent plus.
Plutôt regarder une personne droit dans les yeux et lui dder de l'aide Après ça sauve pas tjs, mais le fait de se sentir personnellement visé.e peut faire réagir les personnes
Le feu, ça fait fuir ou paniquer, pas vraiment agir.
@@GemPotagueule Pourant ca a bien foncionner pour moi. javais aprise ca a l ecole. chaque société est differente..
@@emym9888 Je me suis sûrement mal exprimée, je ne voulais pas dire pas que ça ne marche pas. Ce que je voulais dire c'est plutôt que, ça dépend des situations. Crier "au feu" ça attire l'attention, mais c'est malheureusement pas forcément la clé pour toute les situations. Ça ne donnera pas forcément plus l'impulsion à quelqu'un pour aider en cas d'agression, comme dans l'exemple de l'arrêt de bus qu'on voit dans la vidéo.
Demander de l'aide de manière spécifique et individuelle, ne sert pas dans tout les cas non plus ceci dit, et c'est pas une technique infaillible malheureusement, mais c'est au moins un "tip" ou "truc" en plus, bon à connaître. Plus on connaît de techniques, plus il y a de chance qu'une de celles ci nous reviennent à l'esprit en cas de problème, d'agression, d'accident etc.
Et c'est vraiment cool que ce soit expliqué dans les écoles. Je sais pas si ça existe ici, mais la prévention et la formation, y'a que ça qui fonctionne vraiment. Ça et l'entraide entre autres.
Et hs mais, "bonne année" au passage ^^,
Crier au feu c'est à dire?
BRAVO le garson russe Igor👍👍👍💖
hmmm y a pas vraiment besoin de courage pour aider un homme tombé sur la voie ...c'est juste de l'égoisme , de l'individualisme ou du manque d'empathie de la la part de l'autre gars
Clairement j'ai pensé pareil, c'est pas comme si il risquait gros, être aussi passif c'est effrayant.....
Très intéressant ! Merci beaucoup, j'ai beaucoup appris
C'est en étant dans des situations extremes qu'on se decouvre..
Ça , c’est bien vrai .
Tout a fait, la Loi ne rends pas la Justice ! La Dignité Humaine... Magnifique !
Tres bon reportage. Merci pour ce travail je pense qu'analyser ce comportement peut conduire certaines personnes a devenir moins lache. Personnellement je viens de province et je vis a Paris. La lachete est quotidienne ici je suis pratiquement toujours le seul a reagir a des faits anormaux... Ce qu'il faut bien comprendre, c'est que le danger est reel et que cela aurait pu nous arriver a nous ou a un proche. Il faut aussi de suite signaler a la police des comportements de harcelements sexuelles car meme si vous vous en sortez, votre agresseur peut agresser juste apres vous une petite fille qui ne pourra rien faire.
@@mariah12129 ça marche pas ça la preuve tout le monde a au moin une mère qui crevé dans une maison de retraite et une soeure qui ce fait taper sur la gueule ça n empêche pas d être lâche dans la vrais vie
Sujet intéressant pas commun et qui est vraiment d'actualité !!! Merci à tous et bonnes fêtes à tous
Les réactions dépendent aussi de la culture. Dans ma communauté, les témoins inverdraient parfois même violament.
Donc si je comprends bien si on se retrouve dans cette situation avec plusieurs témoins et une personne en danger, la meilleure des solution pour une action rapide serait d'éclaircir la situation en la nommant et ainsi lever toute incertitude sur ce qu'il se passe vraiment.
Merci, maintenant je sais quoi faire si ca arrive 😘👍
Très intéressant. Merci
🌹Merci pour cette belle leçon 🌹
Quand j'avais 20 ans, j'étais étudiante à Caen. Un soir, nous étions 5 (2 garçons et 3 filles) à nous promener dans les rues de Caen, il faisait noir. Une étudiante était à terre et se faisait battre à coups de pieds par un homme qui l'accusait d'avoir prononcé des insultes racistes. Je suis intervenue, en tentant de résonner cet homme qui m'écoutait. Les gens avec qui j'étais, m'ont pris de force et m'ont éloignée de la scène en me disant que si les flics venaient, c'est nous qui aurions des problème. Je me débattais mais ils étaient trop forts et j'ai du me résoudre à partir avec colère contre mes "amis".
Tu défends une raciste donc
Des bons "amis" dis donc
Ce reportage est géniale, est très instructif, psk ça fait vraiment réfléchir!
ça me rappelle quelque histoire qui m'était arrivé quand j'étais plus jeune.
Prenez un sac ou a boire psk ça va être long lol.
Je devais avoir 15/17 ans étant un grand fan de X men j'étais aller le voir seul le soir aux ciné ( pour plus me mettre dans l'ambiance mdr ) du coup quand j'étais sorti du film j'étais remplis de plein de sensation, je m'étais mes ecouteurs et je mettais des musiques du film lol et je m'imaginais en tant que héro.
Cependant lorsque je marchais pour aller prendre mon bus je me souvenais d'avoir vu deux mecs qui allaient ou sortaient dans un bar, avoir shooter part erreur le goblet d'un sdf et avaient fait tombé tous son argent.
Je me souvenaient encore du regard qu'ils avaient en vers le sdf, un regard moqueur, et ils rigolaient et continuaient de marché.
Moi j'étais derrière eux et ....
a partir de ce moment je ne me souvent plus de mes émotions si j'avais eu un coup d'adrénaline pour sortir de ma bulle et d'aller aider ce monsieur a remettre ses pieces, ou si je m'en foutais.
Tout ce que je sais c'est que j'avais continué ma route sans l'aider.
En sois ce n'est rien.
Mais a cet époque je me souvenais que j'étais un ado révolté part les actions de certains humain ( toujours maintenant ).
Ce n'est que quand je me suis assis dans le bus que je me suis rendu compte du manque de " courage " ( psk en sois c'est juste ramasser un verre ) que j'avais en vers ce sdf... durant le trajet du bus je cogitais un peu, et j'essayais d'oublié.
C'est quand je suis arrivé chez moi et que j'ai pris ma douche que j'ai reréalisé ce que je n'avais pas fais, remplis de honte j'ai tout de suite appelé une amie proche a moi ( vous savez ce genre de pote qui vous guide ou qui vous aide a vous guider mdr ) et j'ai complétement fondu en larme, je lui disais :
- enfaite je suis un monstre, c'est pas possible y a un problème phsycologique avec moi, je peux plus me regarder dans un miroir,etc...
elle avait su trouvé les mots et depuis c'est aller mieux elle m'avait même dit:
- c'est pas grave le fais que tu te rend compte de ce que tu as fais es déjà beaucoup, la prochaine fois tu fera mieux.
Car la c'est que un verre, mais la prochaine fois ça peut-être pire.
Les années passait je m'étais senti mieux avec moi même psk quand j'y repense maintenant c'était qu'un verre, après ça sans me rendre compte j'aidais les personnes en besoin... des petits besoin hein lol .
Le dernier truc "chelou" qui m'étais arrivé c'était il y a deux ans
C'était un soir d'hiver dans un quartier de ma ville assez mouvementé la nuit, ils avaient mis une patinoire au milieux du quartier vu que c'était en pleine période de noel.
J'étais sorti du Macdo et j'avais même pas marché deux rue plus loin, dans un coin assez sombre j'ai vu un garçon et une fille, mais dans un contexte un peu bisare, le mec essayait de l'embrassé et la fille le repoussait, quand j'ai vu ça j'ai continué à marché genre 3 pas et je me suis dis:
Non c'est pas possible tu dois rester pour l'aider! Imagine elle se fait agressé ou violé?!
Du coup je me suis caché derrière un batiment juste a côté ( pile poile ou ils ne me voyait pas ) et j'ai attendu et essayer de écouté ce qu'ils se disaient, le truc c'est que je voulais pas intervenir jme suis dis:
- imagine enfaite c'est des potes et il lui faisait juste chier
bah enfaite non. elle arretait pas de le repousser.
J'avais écris dans mon groupe de classe en mode :
LES GUYS Y A UNE FILLE ELLE SE FAIT MALTRAITER PART UN MEC JE FAIS QUOI
Ils me disait d 'appeller la police ou d'intervenir jsp
bref etant toujours a moitié lache je voyait que le mec commençait gentillement a devenir violant, il tapait sur les murs, il essayait de la forcé a l'embrassé, mais la fille ne voulait pas.
Je n'arrivais pas vraiment a voir le regard de la fille ( je savais pas si elle pleurait ou pas ).
Ils on bouger de cette ruelle et on marché dans la rue, assez proche, et c'est la que jme suis dis : mais merde c'est un couple.
C'était horrible le mec la prennait part l'arriere de son cou, et des truc comme ça, mais tout en restant discret et non obvious.
du coup jsp pourquoi mais je les ai suivi pendans au moins 30 minutes pour au final m'arreter vers des jeunes de mon age en leur disant:
-euhh les guys vous avez vu ce qui s'est passé?
ils me répondent que non alors je leur raconte ce que je viens d'écrire.
ils m'on suivie et on avait fait genre qu'on était un groupe de pote qui voulais juste monté les escalier ( là ou se trouvait le "couple")
quand on était monté dans les escaliers on avait vu que la fille etait seule dans un coin des esacalier et que le mec etait un peu plus loins sur les escalier
et nous on était monté jusqu'en haut pour passer part le pont. et la,
l'une des filles qui était avec moi me sort: euuh elle pleur là non?
faut appeller la police là.
a ce moment même le couple étaient juste passer devant nous, je les avait laisser passer devant moi, et la jsp je n'entendais plus ce que disaient les filles du groupes j'ai pris le téléphone et j'ai appeller directe, sans même leur dire bye ou quoi j'avais commencé a marché en direction du couple en appellant la police, je me souviens ma vois tremblais, psk l'adrénaline quoi lol.
ce qui était ironique ce que le couple s'enfonçait dans un recoins calme de la ville et comme part hasard c'était le coin des dealers, et je m'étais pas tous de suite rendu compte... mais quand les dealers m'on vu au téléphone, jsp comment mais ils avaient capté que j'étais au tel avec les flics.
du coup il y avait juste nous trois dans ce long couloir ( un peu comme dans les métro a Paris ) et je devais me caché pour pas qu'ils me voit et qu'il comprenne que je les avais suivie, psk la dame qui était au tel avec moi me demandait des details sur l'habits des deux personnes.
c'était vraiment un moment de stresse psk j'arrivais plus a trouvé mes mots psk je devais me caché pas parlé trop fort et tout.
Bref le couple avait fait demis tours et moi je m'étais caché vers des escaliers pour pas qu'ils me voient, et quand j'ai recommencé a les suivres , j'ai tout de suite vu deux policiers marcher avec un mood assez déter, et quand je m'étais raproché d'eux je pouvais entendre ma voix en même temps dans leur toki walki ( jsp comment ça c'écrit mdr )
et j'ai alerter le policier pour lui dire que c'est moi qui avait appeller etc...
après chuis rentré le coeur un peu secoué, j'ai tout de suite appelé ma mère pour le lui dire.
MAIS L'HISTOIRE N'EST PAS FINIS!
Un jour quand je prenais le bus pour aller a mes entrainements de danse je m'étais assis dans une place seul, et vu que c'était l'heure ou tout le monde rentrais y'avait assez bcp de monde.
moi j'étais dans mon mood avec mes écouteurs , et là d'un coup en face de moi je vois une fille avec une veste assez similaire de la fille qui s'était fait agressé, et je leve la tête, c'était le couple.
Je me suis dis:... elle est resté aves lui?....
je voulais pas du tout que son mec me voit du coup j'essayais d'évité le regard, mai sje me souvient que lui avait l'air toujours déterminé et sur voir même un peu trop ( c'est genre de mec qui fronce les sourcils pou rien genre ) et elle le regard fixant le sol avec un air triste.
Bon si vous avez lus jusqu'ici bravo mdr psk c'était long lol
désolé pour l'orto je me suis emballé quand j'ai écris ça
courageuse de témoigner sur l histoire horrible entre le père et la petite fille très touchant car on sens on voie deans ces yeux la sincerité et le mal qu elle a de ne pas avoir agis :-(
Parfois ce qui est morale n'est pas forcément légal, j'admire beaucoup la députée vue dans ce reportage.
Bravo Mme Bosia Mirra dame courageuse..La peur, culture, manque d’éducation... sont les causes qui conduisent à la *Lâcheté*.🙏🏽
L'inhumanité tout simplement !
@@esthergalliot1293 peut être mais nous ne le sommes pas tous au même niveau par exemple à 0:48 j'aurais réagi sans même réfléchir.
Magnifique ce qu'elle dit "Je préfère payer le prix d'agir que celui de ne pas agir"
J'ai déjà étais lâche au moins deux fois dans ma vie et j'ai déjà intervenu plus je deux fois. Bizarrement je suis capable de décrire avec exactitude les moments honteux de mon inaction alors que je suis incapable de me rappeler ou j'avais agit. Le poids de la lâcheté est très dure à porter pour une personne avec une conscience.
Très intéressant. Il y’a du level chez vous. En France personne n’y a pensé. Pourquoi ? Nos dirigeants nos reporters (pas tous) sont laches.
Merci d’avoir fait cet effort d’analyse.
Perso je suis sanguine j’agis de suite sans trop penser au danger ⚠️
Idem. Apres les femmes sont plus déterminees, plus courageuses, on le voit tout le temps elles luttent.
Les émissions TV suisses sont réellement, je trouve, bien plus intéressantes et de qualité que leurs consœurs françaises.
Du coup, je me suis abonné à cette chaîne UA-cam et je ne suis pas déçu! ;)
PS : Vous l'aurez sûrement compris : je suis français! :)
Il y a un proverbe en Russie: "Avec les sept nourrices il va y avoir un bébé sans l'œil".
Ca veut dire quoi?
@@DD-mh5se Plus il y a d'individus responsables, moins chacun d'eux ressent sa responsabilité personnelle. Ainsi, lorsqu'il y a sept surveillants, il est plus probable qu'un enfant se blesse que lorsqu'il n'y a qu'un seul qui est entièrement responsable de l'enfant.
Tu peux l'écrire en russe, transcrit en caractères latins ?
J’adore le titre , je regarde ! Très intéressant , prenez en de la graine . A tout les lâches de la planète 😁 la raison se trouve dans votre cerveau , on ne vous en veux plus de vos manquements
Très intéressant !
J'ai vécu une emprise familiale et j'ai mis très longtemps à couper ces liens toxiques, mais quand ça été fait, j'ai eu des flashbacks qui m'ont fait remonter des souvenirs de ceux qui avaient été lâches, ceux qui ont participé aux maltraitances dont j'ai été victime. Et c'est ce qui a été le plus dur à régler. Je n'ai pas accepté leur inaction ou leur participation. Voire, beaucoup d'entre eux m'ont exclue. Je pense que le fait d'avoir choisi l'argent et les petits avantages que mes parents leur accordaient était plus important que la vie d'un enfant.
Je ne supporte pas la lâcheté. Ça me révolte.
Ça se comprend, par contre à l'arrêt de bus y'avais pas d'excuses, la scène à durer avec des éléments confirmant qu'ils se connaissent absolument pas, à un moment faut se foutre un coup de pied à soi même au lieu de jouer l'abruti fini
@E Loisir Oui voila lui faire comprendre qu'il abuse et embête tout le monde au passage, c'est pourtant des simples mots mais trop de gens n'osent pas les dire, peur de tout, enfin surtout de rien
ou au pire si t'as trop peur t'appelles les flics dicrètement
Le courage ou la lâcheté c est dans l adn. Quand on voit une situation délicate on agit spontanément sans réfléchir pour sauver quelqu' un ou bien on tourne les talons. Ça ne se décide pas à l avance.
jehanne marie
Non, c’est l’éducation qui prime.
Lambda Jean nn la personnalité
C'est juste une gestion de la peur... Si on a tendance à trop être conscient de sa peur on sera souvent lâches si on la prend moins en compte on le sera moins y a rien de diabolique là dedans...
Le problème vient d'ailleurs, la loi nous interdit de prendre par à une rixe ou de se mettre en situation dangereuse. La loi sur la légitime défense ne peut pas s'appliquer si tu défends une inconnue par exemple. C'est LE gros du problème. On punit sévèrement la victime, en France l'affaire meric en est un exemple. 11 ans ferme pour s'être défendu d'un seul coup de poing...
@l'artiste peintre
Bonjour, bonsoir,
Difficile de se prononcer sur la décision judiciaire car les condamnés de cette première instance ont fait appel, ce qui signifie que l'instruction n'est pas encore achevée.
Pour cette affaire on peut déjà retenir le chef d'inculpation : "violences volontaires en réunion ayant entraîné la mort sans intention de la donner" ce qui n'est pas anodin. S'ajoute à cela la circonstance aggravante d'avoir été armé au moment des faits (celui pour lequel la sentence de 11 années de détention ferme a été prononcé). En revanche l'un des trois accusés fut tout de même acquitté lors de cette audience.
Légitime défense ou pas la justice à l'air de trancher en prenant aussi en compte les personnalité*s des individus.
Bien à vous
Ici en Allemagne, c est non assitance à une personne en danger.
La vidéo d'accroche est juste hallucinante ! Après, les mecs bourrés qui se mettent en danger, perso j'ai pas trop d'empathie. Je me suis déjà fait mordre par l'un d'eux alors que je lui prêtait assistance et j'en porte encore aujourd'hui la cicatrice. De même pour les grognaces qui se font tabasser par leur mec et qui se retournent instantanément contre toi toute griffes dehors dès tu interviens. Je suis intervenu une fois ou deux sur des situations de ce type mais on ne m'y reprendra pas.