Le Général de Gaulle était un géant du 20ème siècle, un homme d'envergure mondiale, une intelligence remarquable et une détermination supérieure , aucun chef d'état Français, rois confondus n'a autant développé porté, hissé, la France à son plus haut niveau de développement et de rayonnement que ce géant de l'histoire . Merci pour tout ce que vous avez fait pour la France, avec un amour immense et sincère pour nôtre pays. ❤
C'est agréable de voir que les journalistes à l'époque savaient parler et poser des questions sans parler de l'élocution extraordinaire magnifique avec pédagogie du grand Général paix à son âme
Un tribun et un homme de lettres admirables derrière un géant politique et un stratège militaire : De Gaulle, c'est la France, terre de Culture, de traditions et de fidélité à ses valeurs.
Oui c'est magnifique, quel charisme, quel éloquence, voilà comment s'exprimait ce Géant d'envergure mondiale. Il avait parfaitement et totalement raison quelle force, quelle admirable démonstration d'intelligence et de génie politique. Cet homme immense restera dans l'histoire ce n'est pas un chêne c'est un séquoia, le plus grand des arbres. Depuis hélas nous n'avons que des arbrisseaux ( voire des abris sots ) 😂 HÉLAS TROIS FOIS HÉLAS !
Mais quelle différence avec le niveau actuel ? Quelle maîtrise de sa langue ? Quel amour de son histoire et de la France ! Nous vivons l'absolu contraire ! Un drame dont ce pays, la France, peut mourir.
@@pierreAsete parce que les 3000 marins français tués a mers El kebir par les amis de DeGaulle que ce fourbe a excusés étaient des traitres??pauvre de vous.
@@christophechauvin7603 Ce sont des bobards! Ces propos que vous prêtez au Général n'ont jamais été repris dans les nombreuses biographies et autres écrits qui lui ont été consacrés; c'est ainsi que l'on répand la zizanie !C'eût été plus franc de dire:"je n'aime pas le Général" point barre ,ce qui eut été parfaitement légitime.
C'est avec une stupéfiante clarté, sans aucune note, sans bafouiller une seule seconde, et sans qu'il y ait à déplacer une seule virgule dans la retranscription de son exposé, que le Général de Gaulle brosse la grande fresque historique des rapports entre le Québec "français" et leur mère patrie transatlantique. A écouter son éclatante démonstration, on ne peut qu'être fiers d'avoir vécu à l'époque ces grands moments de notre Histoire commune avec nos frères Québécois. On se sent minuscule devant ce géant de l'Histoire qui planera encore pendant des siècles et des millénaires au dessus des nuées.
Hervé Jaudon parce que vous croyez qu’il ne s’attendait pas à cette question? Vous êtes bien naïf Autre question que lui trouvez vous de ‘grand’ ? Parce que si l’on connaît un peu l’histoire on sait qu’il a trahi tout le monde mais la légende républicaine a été fabriquée pour les veaux que nous sommes comme il disait : eh oui il n’a pas hésité à insulter les Français cela ne vous rappelle pas un certain Macron?
savez vous qu il apprenait son texte par coeur apres l avoir ecrit dans le mois precedent ? de memoire je n ai jamais vu le GEneral prononcer un discours en tenant un papier..mais pour les conferences de presse comme d ailleurs pour les discours en allemagne c etait entierement redige et appris
@@jlucbrouillat3297 Il apprenait par cœur ses allocutions télévisées car elles doivent être d'une précision chirurgicale, mais pas les conférences de presse. Son niveau intellectuel et culturel lui permettait quand même de faire une tirade sans défaillir, surtout sur un sujet qu'il maitrise. Ajoutons à cela qu'étant donnée la lenteur avec laquelle il parlait, le risque de sortie de route était plus que limité!
@@AnthonyPierreLucien Merci pour ces précisions. Au Québec, il restera longtemps notre idole francaise, il a su recoller les pots cassés du passé de façon héroïque
Pourtant De Gaulle a cru que le Québec deviendrait un pays souverain et indépendant et il s'est royalement trompé! C'est un québécois qui vous l'affirme, le Québec ne deviendra jamais un véritable pays. De Gaulle s'est trompé...
Magistral narration de l’histoire du Canada. J’ai enfin compris l’origine des français du Canada grâce à cette explication grandiose du Général. Le Canada une perte considérable pour le rayonnement de la France. De Gaulle c’est la France.
Vous avez eux tous à fait raison Mr De GAULLE 🇫🇷 Vous avez donné un coup de freins aux États-Unis 🇺🇸 d ailleurs le jour où vous avez dit aux peuple Québécois et Québécoise ✌ le Québec livre. Voilà ce que c était la grandeure de la France dans le Monde pendant les années du Général De GAULLE 🇫🇷. Beaucoup d autres pays d Amérique latine ont vouluent leures indépendance. 🇫🇷 la France et un grand petit pays car la France c est 1% de la planète mais qui à était la plus grande puissance Mondial économique et 3 ÈME puissance Mondial militaires. Bravo mon Général c est toujours un grand plaisir de vous écoutez et l amour que vous avez toujours eux pour la France et sont peuples.
M. de Gaulle a bien raison. La survie de la culture francophone et du peuple québécois en Amérique n'est pas dû à aucun miracle, mais bien seulement à notre résilience et à la force de notre détermination de rester vivant et vrai envers nos racines ! Ce n'est aucunement de la chance, notre liberté et nos droits on les a obtenu à la sueur de notre front !
Et le regroupent autour des prêtres. L’Eglise a été un puissant vecteur de la survie des Québécois, avec une très forte natalité. Tout cela a disparu aujourd’hui.
C’est dû aussi à l’influence de l’Eglise et à un taux de natalité exceptionnel. Ces 2 raisons étant liées. Les Québécois se sont débarrassés des 2. Je ne donne pas cher de leur survie.
bnm08 vous avez sans doute raison cependant combien de Québécois parlent de cette guerre s’ils ne sont pas historiens ? En revanche l’infamie de DeGaulle les Québécois l’ont tous sur les lèvres sinon en mémoire et c’est généralement la première chose qu’ils nous disent après ´bonjour’
@@desinformation6343 Non. Nul besoin d'être un grand historien, les québécois ne sont pas idiots et connaissent un minimum leur histoire ! De Gaulle, avant son voyage en 1967, était quasi-inconnu, tout lien avec la France étant rompu depuis plus d'un siècle... Quelle influence a t'il eu sur le Québec pour être détesté ?? Donnez-moi un seul exemple...
bnm08 Tout le monde connaît l’intervention inopportune de cdg criant Vive le Québec libre! Pour se sauver (encore?) du Québec en catimini Lisez les posts plus anciens d’un Québécois
C'était quelqu'un une force de caractère une connaissance de l'histoire un visionnaire et il aimait la France et les français avec le recul ceux qui ont suivi ont servis leur propres intérêts et les intérêts de ceux qui ont financer leur campagne électorale Ca n'existait pas chez le Général De Gaulle il était entier pour la France son héritage est une réflexion permanente pour faire grandir notre pensée
Le général connaît très bien l histoire française , canadienne , il savait très bien ses dossiers internationaux, il savait parfaitement l histoire du monde !! C était un intellectuel !!
Un chef d'état hors paire , qui se distingue totalement du commun , comme l'histoire n'engendre que très peu , peut-être même pas un ou deux par siècle ; charisme , éloquence et fluidité verbale inégalables , très bon sens politique , pragmatisme dans le discours , immense visionnaire , culture générale d'ordre encyclopédique , tout ça mêlé à de l'humour infiniment fin. Que dieu soit son âme. Où sont les chefs d'états de ce calibre en France capables d'honorer le monde francophone.........plus que des gigolos.....
15 minutes de discours sans notes, sans prompteur, pour expliquer très clairement la situation de la communauté francophone du Québec, îlot de culture francaise au milieu d'une marée anglophone ! Une hauteur d'analyse sans égal !
@@Videos_Carta Savez vous que beaucoup ignorent que la désinformation existe? Ils la subissent , ne se posent jamais de questions et propagent ainsi les légendes .. comme celle de DeGaulle ( qui fut général et à titre temporaire un seul mois dans sa triste vie).
@@desinformation6343 Mais c’est que vous êtes très bons en plus. Désolé, mais les gens ne sont plus aussi dupes, ils savent que vos propos sont diffamatoires.
@@Videos_Carta Si je vous dis que De Gaulle n était pas général donc il mentait c est diffamatoire ? Et bien voici son ordre de mis à la retraite de colonel www.france-libre.net/site/wp-content/uploads/2010/06/cnrd2011_decret-retraite-de-gaulle-big1.jpg
Un de mes plus grand regret restera de ne pas m'être installé, à une époque où j'en avais caressé l'idée, dans cette terre française du Nouveau Monde. J'en garderai une grande affection pour nos cousins d'Amérique, pour leur pays, leur art de vivre. Salutations à toutes les Québécoises et les Québécois !
Fabrice Le Coq vous oubliez de dire qu’au plus fort de la crise il s’est sauvé avec femme Fils petits enfants et bagages chez le général Massu en Allemagne . Lire ´Baden’ du général Massu
@@fabricelecoq2004 et l'Occident libre et l'Amérique les continent saints chez nous et les îles de race Whites et Persia Australie nouvelle Zélande juif chrétienté
@@matthieu573 je peux citer une partie de ma acres qu’il a fait ou dit contre la France et les Français Et vous, pouvez vous énumérer les actes qu’il a fait pour la France et les Français?
@@desinformation6343 Comme ça, de mémoire, c'est trop vaste de tout citer. Mais dans un premier jet je dirai: - Modernisation de l'agriculture, - Renforcement de la défense, - Il a permis à la France une indépendance économique dans un monde dominé par le dollar américain. - Sorti de la France de l'OTAN. - Amélioration des infrastructures routières, etc etc.
Sans oublier sarko, hein ? Pourquoi les droiteux oublient toujours de se rappeler de ce nain diabolique ? Vous avez honte ou quoi ? Remarquez, c'est normal d'avoir honte de cet horrible mec.
De Québec jusqu'à Montréal, sur les 254km de la route longeant le St-Laurent, et que les Français-Canadiens appellent «le chemin du roi», parce que jadis, pendant des générations, leurs pères avaient espéré qu'un jour, un chef de l'État français viendrait à la parcourir (rire). Des millions d'hommes, de femmes, d'enfants, s'étaient rassemblés pour crier passionnément «Vive la France». Et ces millions arboraient des centaines et des centaines de milliers drapeaux tricolores et de drapeaux du Québec, à l'exclusion presque totale de tout autres emblèmes (rire). Ahaha! Cet homme...
Cole DeBeer par expérience auprès de Québécois qui me disent ‘vous nous avez abandonnés après avoir mis le chaos et nous avoir donné de faux espoirs’ N’y voyez pas une agression ou une insulte de ma part. À votre place j aurais le même état d âme.
@@desinformation6343 C'est pas le cas nous vous détestons pas, nous reconnaîtrons toujours la vérité et la vérité est que le sang français, gaulois, francs, de nos ancêtres, coulent dans vos veines chère Québécois .
Sous-entendues dans son discours les conneries de Napoléon et Louis XV c'est du pareil au même. La France doit enseigner l'énorme résistance culturelle québécoise et instaurer enfin une véritable relation globale avec le Québec en se foutant royalement du reste.
La France catholique etait aux prises avec la 2e "guerre de 100 ans" (1688-1815) conduite par l'Angleterre et les puissances protestantes et a la revolte des privilegies a l'interieur.
@@sujetverbe8681 En réalité Napoléon ne pouvait rien y faire les américains, anglais et espagnol la convoitait, Napoléon ne pouvait plus assurer sa sécurité et ne pouvait pas risquer une guerre avec les USA. Sans compter que la Louisiane a été donné au espagnols par Louis XV, Napoléon a négocier avec les espagnols pour la récupéré et comptait à partir d'Haïti intégrer le territoire mais l'expédition pour remettre de l'ordre à Haïti à tourner à la catastrophe et Napoléon n'avait pas le choix. Il n'a abandonner que très peux de gens, même pas 10 000 habitants pour une moitié esclavagiste et pour l'autre esclave, la réalité c'est que Louis XV a merder, Napoléon a essayer de rattraper ses conneries manque de chance c'était au pire moment...
@@christophechauvin7603 condamné à mort par Pétain, qu’il a lui même gracié mais ça n’a pas de rapport avec la V em. République Albert Lebrun c’est lui qui a appelé Pétain n’a la présidence du conseil
@@christophechauvin7603 rappelez moi l'année de sa dégradation? Il n'a jamais était dégradé, mais mis d'office à la retraite de 22 juin 1940 sous pétain.
Le plus grand président de tous les temps, sens propre et figuré. J'aime énormément Churchill mais ses blagues graveleuses, que par ailleurs j'apprécie, et le ton et la trogne d'ivrogne qui lui changeait le visage ne peut pas égaler la dignité majestueuse du géant de la Gaule.
quelle langue ! Pas une faute de français, pas de "problématique", de thématique", de "voila.....", de "en fait", de "par rapport", un texte sans accroc, écrit certes car il ne répond qu'aux questions qu'il a lui même suscitées, mais d'où on tire autre chose qu'un charabia d'énarque inculte qui ne saurait même pas où se trouve le quebec et encore moins nous parler de son histoire. Les élections présidentielles arrivent. Ne rêvons pas, nous n'entendrons jamais plus cela.
Révolution maçonnique anti- française. Révolution talmudo-maçonnique anti-russe. Révolution dite "populaire " anti-De Gaulle, à l'avantage des Usa et d'Israël. Fausses révoltes populaires en Tunisie, en Libye, en Syrie, en Ukraine, à l'avantage de l'état profond US sioniste. PIERRE HILLARD.
Formidable discours de De Gaulle, concernant le Quebec. Qu'il aurait pu adapter à la Bretagne, où il fut le premier président français à s'adresser en langue bretonne.
Comment ne pas donner raison à cette prescience de De Gaulle quand il mentionne cette lutte qui est menée en faveur de la langue française d'un bout à l'autre du Monde ... ? De nos jours, hélas, on ne peut que craindre que cette même mangue française ait perdu cette lutte ... ce ... par la faute des Français eux-mêmes qui acceptent désormais que leur langue soit POLLUÉE et CORROMPUE par les "anglicismes" et le "franglais" !!! Force est de constater que les meilleurs défenseurs du français sont .... non point les Québécois qui semblent même de plus en plus ... "attirés" économiquement par les Etats-Unis (ce qui ne peut que renforcer la POLLUTION de l'anglais par rapport au français au sein même du Québec !) mais ... par les Africains francophones ... quand "Paris", en ses milieux d'affaires et son monde politique, affecte RIDICULEMENT de vouloir prouver au "Monde" sa "maîtrise" de l'anglais et son insertion dans la mondialisation anglo-saxonne désormais TOUTE PUISSANTE (en dépit de l'importance des langues allemande et espagnole concomitamment à la langue française) au sein même de "l'Europe" de Bruxelles !!! C'est dans la perspective de cette "guerre" linguistique que la France est en train de perdre (et a sans doute déjà perdue !) que l'on mesure à quel point fut DÉSASTREUX le "Renversement des Alliances" de 1756 (puisqu'il mena la France à mobiliser ses forces en faveur des Habsbourg d'Autriche et négliger la guerre contre l'Angleterre, le VÉRITABLE ENNEMI !) !!! Michelet, parlant du désastreux traité de Paris du 10 février 1763, pourra écrire : "Que perd la France ? Rien sinon le Monde" !!! Car imaginons une France alors victorieuse ... Le français serait parlé aux Indes, au Canada et, peut-être, aux Etats-Unis !!! De même, on peut mesurer l'opportunité de "l'expédition du Mexique" entreprise par Napoléon III afin d'établir un empire catholique et latin ... au profit de la France ... directement concurrentiel avec es Etats-Unis anglophones et protestants, alors en pleine guerre de Sécession ...
Imaginer ce que serait la population du Quebec serait aujourd'hui si il n'y avait pas eu 1 millions de Quebecois(es) ayant quitter pour les usines du nord-est des Etats-Unis au debut du XXe siecle dont l'homme le plus fort au monde a l'epoque, Louis Cyr.
Wow! Voici un francophone qui habite les Amériques qui est ébloui par ce vieux discours de Charles DeGaullle. Les Québécois rêvent toujours d'un pays francophone indépendant et ont achevés la plupart de ce buts. Le Canada, les États Unis et le Mexique vont bientôt devenir un seul pays virtuelle avec une seul devise comme l'UE. Les frontières national seront dissolu et le Québec ce retrouvera dans un océan d'anglophones.
je vraiment doute que le mexique s'unira aux etats unis. nous les hispaniques sommes peut-etre plus fier de nos cultures que vous memes les quebecois, vous etes tous en train de preferir langlais sur le francais
@@josecperezvargas3930 《《 "un seul pays virtuelle" 》》L'accord du libre échange était le premier pas. Les frontières du commerce sont déjà presque effacer.
La France aura t-elle un jour la chance d'être à nouveau dirigée par un homme de la dimension du Général ? Je n'en vois hélas actuellement aucun, et je doute même que notre époque en produise ...
de gaulle, quelle chance pour la France, son histoire. il bous a donne la fierté d'etre fracais persomme me pourra nous enlever ca! la fierte et le vonheur d'etre française
Bien des traits de sa personnalité avaient entraîné une sympathie des Français envers sa personne : d'abord son vocabulaire non conventionnel pour un homme politique de l'époque et de cet âge (« culbute », « chienlit »), ses boutades (« Pourquoi voulez-vous qu'à 67 ans, je commence une carrière de dictateur2? »), son sens de la repartie (au cours d'une conférence de presse, il répondit à un journaliste dont la question était simplement « Comment allez-vous ? » : « Je ne vais pas mal. Mais rassurez-vous : un jour je ne manquerai pas de mourir »; à Louis Vallon, qui s'était écrié « Mort aux cons ! » au cours d'une réunion, au temps du RPF, de Gaulle répondit : « Vaste programme! », son mépris affiché des partis politiques, enfin, sa défiance envers une droite qui ne l'aimait pas et le lui fit voir en 1969, comme envers une gauche qui n'avait jamais vraiment soutenu le projet de participation des salariés aux bénéfices de leur entreprise qui lui était cher (conformément à sa politique directement inspirée du catholicisme social). De Gaulle, c'était, dans un esprit très « Astérix », un de ces « petits qui ne se laissent pas avoir par les grands »286. On ne s'étonnera pas de sa déclaration selon laquelle son livre préféré était Cyrano de Bergerac. Et il fit un jour cette remarque ironique : « Au fond, vous savez, mon seul rival international, c'est Tintin
cette rémarque concernant Tintin, il l'adressa à André Malraux, compagnon de la Libération, (cfr. "Les chênes qu'on abat), lors d'une visite de ce dernier à la Boisserie fin 1969.
@@desinformation6343 Vous confondez avec jean Monnet qui fut mis en place par les USA pour dissoudre les peuples européens dans un machin appelé union européenne, structure qu'il pourrait ainsi contrôler comme l'autre machin , lOTAN qu'il contrôle.
Aujourd'hui la deuxième ville francophone est elle toujours Montréal? qu'en est il d'Abidjan? Dakar? Douala?...ne sont elles pas dignes d'être véritablement libérées aussi?
Il s'agit de Pierre Saint-Germain. La Une de La Presse du lendemain 28 novembre 1967 est presqu'entièrement consacrée à cette rubrique de la conférence de presse de De Gaulle et titre: La "récidive" du général de Gaulle replonge Ottawa dans l'embarras et sème la confusion à Toronto (où aura lieu la conférence de la confédération le lendemain). La Presse publie tout le propos de De Gaulle sur le Québec lors de sa conférence de presse la veille! Si le lien ne fonctionne pas, il faut faire une simple recherche La Presse 28 novembre 1967 et c'est tiré de BAnQ Numérique: numerique.banq.qc.ca/patrimoine/details/52327/2699005
pour un Americain d'aujourd'hui , le canada et pire le Quebec est vu comme chez nous en France un Parisien venant sur le plateau Picard ou le fin fond de l'Ardèche
Le Canada français a plusieurs fois perdus ses enjeux frontaux. La défaite totale du Duc d'Anville, c'est la plus grande défaite du Canada français. La France n'en parle jamais assez de cette expédition cosmique. Si les 15 000 hommes d'Anville aurait été bien soignés et dirigés ...aucune défaite canadienne n'aurait été possible pour la France des années 1760, la bataille de Sainte-Foy prouve l'ultime victoire du terrain! En tout cas, il aurait été plus sage pour le Duc d'Anville de se rendre directement en Amérique du Nord, et n'importe où en Amérique du Nord, ça l'aurait été mieux que la mort en pleine mer. C'est toujours par un brin d'herbe que la France perd. La défaite d'Anville a coûté le Canada, la perte des Hommes Canadiens a coûté la défaite française contre les Russes. Quelques milliers de Canadiens Français capables d'affronter la vie coloniale du Canada ça aurait été utile pour l'Empire Occidental unifié par la France. Rien de mieux que des Canadiens français pour former la tête de proue des armées Impériales en marche sur le Royaume de Russie. Comment la France perd, et répète-t-elle les mêmes erreurs ? Pourquoi s'empêche-t-elle de purger ses impuretés ? Le gros rat François Bigot n'était pas étranger à la souille contre nos défenses , sa traitrise financé par la couronne biaisé fut aussi longue que la corrosion Napoléonienne. Ouais, ils ont choisi les îles du sucre au lieu du Canada force militaire et coloniale, ouais des îles sucrées d'esclaves, ils ont préféré cela à leur propre beauté. Voyez à quoi ressemble la France d'aujourd'hui, c'est la suite des idées faibles! C'est le résultat de la défaillance honnête pour l'amour propre et naturelle. Des Hyenes pour des îles sucrés qu'ils ont perdu peu apres 1760 ! wow ! Big deal ! De Louis XV à Napoléon, c'est l'empressement des arrivistes qui domine. Ils ont rompu avec la stratégie du long jeux en plus de perdre avec leurs batailles éclaires. Leurs échecs furent programmés, et la gravité perdu fut bien aspiré par les États Satellites. Vous avez perdu l'esprit Antique et sa hauteur de vue sur la Propriété du monde.
@Cole DeBeer Salut à vous, Monsieur. C'est toujours curieux de voir nos meilleurs concurrents dépenser toute leur fortune pour des Choses apparemment inutiles. Le mémoricide en action contre le Canada français,,,c'est une vrai bataille. Une bataille ne ce limitant pas qu'au Canada. Aux États-Unis les plus grandes villes en ruine sont aussi les anciennes villes fondés par la France, c'est chose orchestrer sciemment ? Quel est le commerce français encore utile dans ces villes ? Détroit est en ruine, la Nouvelle-Orléans n'est pas chic, Saint-Louis un vrai calvaire etc. Ils y ont installé des souilles et la défaite du libéralisme. En tout cas, nous trouvons énervant que des groupes de possédants finissent par faire valoir publiquement que ce qui est bon pour l'Anglais, c'est mauvais pour le français. Voyez les dire OUI à l'Empire anglais et NON à l'Empire français. Le bébé Canadien français vivait à la mode Spartiate, alors les bavures de moues fragiles comme Voltaires ça sera toujours un insulte contre nos mémoires. La France veut le monde entier, et elle intègre toute les tribus au sein de son coeur commerciale. C'est une expérience scientifique dangereuse, et il apparait que l'intelligence puisse se faire saboter par 1,2,3 sectataires se trouvant en phase contre l'Antiquité absolu de la Gaule. Il y a des concession à ne jamais faire. Surveillez vos soumissions et courbettes.. Faudra que les puissances pratiquent la coutume de dévoiler combien elles ont payé pour tel personnage et tels partis. La France était la plus riche, la plus autonome, donc la moins corruptible par nature, elle avait la plus vaste bourgeoisie d'Europe, en tout environ 21 millions d'Âmes versus 4,5 millions d'Anglais. C'est peu pardonnable leurs défaites. Nos mécontentement doivent nous faire étudier les spéculateurs des matières premieres etc. Ouais, quand les anglais se sont décidés pour reprendre une autre conquête sur le Canada, vous savez que le Canada français devenait autonome dans sa production de navires de guerres et d'extraction en minerais utile pour faire la guerre ? :) S'était la saison des pommes mûres. Ils sont venus les récolter. Les années 1740 étaient vitales pour nôtre part de l'Empire, autant que les années 1940 ! Le Commerce de la France est possédé par (...), et à chaque fois ils ont décidé de réduire et sinon d'effacer son Empire nationale, ce fut ainsi bien que les français aient toujours été légitime. Les mêmes commerçants décident toujours pareillement ! Qui sont-ils ?
C'est une ignominie de ponctuer votre phrase laconique à propos du général de Gaulle et de la France par RIP !!! 😡 ( Rest in Peace ) Écrire "Reposez en paix" mon Général vous aurait écorché le doigt ! Mer-de
La stratégie anglo-saxonne visant à amener les Français-Canadiens "à renoncer à eux mêmes", décrite ici par le général de Gaulle, ressemble beaucoup, sous nombre d'aspects, à la longue stratégie française visant à amener les Corses, Bretons, Basques du nord, Catalans du Roussillon, Alsaciens et, même, Occitans, à "renoncer", eux aussi, "à eux mêmes"......
Dans ce cas, @@sauronmordor7494 , vous justifiez implicitement le discours des canadiens anglophones qualifiant également de "traîtres" les canadiens-français qui ne font que défendre légitimement leur identité....
Et les corses defendent leur identité propre, @@sauronmordor7494 , également par devoir national, la nation corse étant une réalité historique bien datée, au coeur du siècle des Lumières, et qualifier de "traître" quelqu'un qui, comme moi, défend sa propre identité nationale, est un non-sens.
@@missiavu Vous avez raison mais uniquement de nos jours, jusqu'en 1860 environ les gascon, occitan, arpitan... conservaient leur langue pas si différente du francilien (a part le breton) et la France ne les à jamais mal traité au final se qui fait que leur langue et encore à disparu c'est l'industrialisation et le fait que ses langues n'avaient plus aucun intérêt économique...Pour moi et c'est bien mon opinion et pas un fait prouvé, le Français est la famille linguistique de toutes ses langues le français de Paris n'est pas le français mais le francilien même si de tout les dialectes c'est le plus proche du français au final la France est une union et aujourd'hui la république française garantie et promouvoie ses cultures. Mais tu te rends biens compte que si chaque culture devait avoir un pays le monde n'aurait pas 200 pays mais plus de 6000. Bref une galère... Ainsi c'est valable pour le grec qui se divise en plusieurs dialectes ou culture comme les ioniens, cappociens ou pontique. Ou encore les Allemands, Bavarois, Prussiens, Alémanique, Rhénan, Autrichiens... et de même pour les italiens, brefs tout sa pour dire que pour moi, sa n'a rien de comparable car les québécois recevaient autrefois une pression des anglais (comme la déportation des acadiens) tandis qu'en France ils ont toujours été a égal avec les franciliens, a ceci près que je l'admet la France est un pays centralisé beaucoup sur Paris.
“Sometimes it’s necessary to go a long distance out of the way in order to come back a short distance correctly.”-Edward Albee L'EUROPE👑 : BALFOUR DECLARATION BRITAIN / 1967 borders DE GAULLE 1967👑 🤔 BRE XIT* A/R/ said "YOU CAN IGNORE REALITY HOWEVER YOU CANNOT IGNORE THE CONCEQUENCES OF IGNORING REALITY" Jerusalem must become an international city / remembering General De Gaulle advice & wish for peace ✌ same if the UN wants to become credible: ✍1967 BORDERS FOR Israël as General De Gaulle advised & wished: Hoped to create real borders stop terrorism & create Peace💞🌹🌷👼 /"REFUGIES" something BIDEN must acknowledge 😥 to really have a "HOLY LAND" Not A concentration camps in Gaza 😥 AI 🤔🧐👽⏳⌚
J'adore De Gaulle, mais je ne suis pas sûr que cette lenteur excessive dans le débit aide à la clarté, surtout avec de si longues phrases. En x1,25 ou x1,50, c'est magistral.
ON EST TOUS DES ENTITÉS, AYANT DES MISSIONS ** DANS L'UNIVERS, NOUS CHEMINONS AINSI DEPUIS X TEMPS. C'EST COMME UN GRAND FILM NOUS SOMMES TOUS ACTEURS..MAIS SEULEMENT, PAR UN TOUR DE MAGIE ** CE N'EST PAS FICTIF **
De Gaulle avait une excellente mémoire et il faisait toujours ses discours sans papier, sans bafouiller et dans un français parfait. En cela, il était admirable. Ce vieux nationaliste se laissa cependant aller à qualifier avec insistance les Québécois de "Français", ce qu'ils ne sont pas du tout, niant par là leur identité. C'est toujours aussi impardonnable. --- Ce qui m'amuse encore, plus de 50ans après, c'est la manière très humoristique avec laquelle il introduit "le chemin du roy", on entend d'ailleurs quelques rires au passage. Il avait fortement déconné au balcon de l'Hôtel de Ville de Montréal, il avait prononcé son "vive le Québec LIBRE" avec son emphase habituelle et compris immédiatement son erreur. La Presse s'était emparée de son "dérapage" et nous avions tous pensé que le Vieux était décidément gâteux, moi entre autres qui, du haut de mes 19ans, étais déjà férocement anti-gaulliste. --- Et puis il y eut cette extraordinaire leçon d'Histoire lors de sa conférence de Presse, son érudition très récente et parfaitement mise en scène pour captiver l'auditoire des téléspectateurs et en obtenir l'assentiment, à l'issue de laquelle il enfonça le clou, tout naturellement et sans présenter d'excuses au gouvernement canadien ni d'ailleurs à personne. Ce n'était pas un dictateur de papier mâché, il savait entortiller son monde en ayant toujours raison, il savait parfaitement qu'il avait dérapé mais il ne pouvait pas prendre le risque politique de le reconnaître en s'excusant. Il mit les rieurs avec lui, moi entre autres, mais sans convaincre personne. Ce comédien de haute volée avait joué le coup pour lui-même, un coup de génie. --- 6 mois plus tard, il montra avec une grande assurance qu'il avait dépassé son niveau d'incompétence et qu'il n'était plus du tout en phase avec les Français, en rentrant de Roumanie et en lâchant devant le conseil des ministres : "vous êtes une bande de cons, c'est le bordel partout !" Certains ne le lui pardonnèrent pas. Ce fut aussi une des rares occasions où j'aie pu l'approuver. Les Français - et en premier la jeunesse - avaient entrepris de soulever le pesant couvercle de la boîte de Pandore qui les enfermait dans un archaïsme frileux issu du plus ringard des conservatismes catholiques. De Gaulle ne pouvait plus comprendre cela ni le gérer, il se trouva rapidement hors jeu et poussé vers la sortie, d'où son référendum suicide d'avril 69 qui lui permit de partir la tête haute, du moins de son point de vue. Pour nous, la Gauche révolutionnaire, il partit vaincu avec l'oreille basse et la queue entre les jambes. Nous aussi avons été vaincus faute d'objectifs réalistes, et nous restons bien peu à avoir conservé les valeurs humaines, morales et sociales de l'idéal qui nous enflamma à l'époque.
Mme POB CDG n’était pas nationaliste (il nous a fait perdre l’Algerie par exemple) il a réussi à faire croire aux français qu’il était patriote alors qu’il a trahi son monde mais pauvre peuple de veaux comme il disait. Pour les rieurs les cireurs de pompes étaient triés sur le volet rien n’était laissé au hasard c’est le Propre des dictateurs. Vous devez savoir que depuis les Québécois nous haïssent.
Prenez le discours du général décrivant l'effort constant des Français-Canadiens pour défendre et maintenir leur identité nationale spécifique au sein de la fédération canadienne, remplacez y simplement les "Français-Canadiens" par les "Corses", et le Canada par la France, c'est à s'y méprendre.......
Qu'est ce que le "jeu des grandes puissances" vient faire là dedans, @@sauronmordor7494 ? , la défense du pluralisme identitaire d'une nation est une affaire purement intérieure à cette nation ne regardant qu'elle, pas la communauté internationale et ne souffrant donc pas d'ingérences extérieures. C'est d'ailleurs pourquoi le discours de de Gaulle sur le Québec, en 1967, aussi légitime qu'il ait pu être sur le fond, fut bien une ingérence extérieure dans les affaires intérieures d'une nation souveraine, le Canada.
@@missiavu C'est cela le jeu des puissances dans le cas De Gaulle le jeu étais la France et le Québec contre les Anglais et les Canadiens anglophones pour la domination du Canada par devoir historique celle de la guerre de 7 ans
Admettriez vous, dans ce cas, @@sauronmordor7494 , qu'un chef d'État ou de gouvernement italien, par exemple, en visite officielle à Ajaccio, se mette à y crier : "Viva la Corsica libera !!" ?, après tout, si l'on se plaçait dans votre étrange logique, on pourrait tout aussi bien dire que ce serait par "devoir historique" par rapport à la guerre franco-corse de 1768-1769 (les batailles de Borgu, de Pontenovu et, même, moins connue, du Ponte di u Vecchju, ça vous dit quelque chose ?).....
Salam jessyka je te plains ma pauvre avec ton prénom qui n’est même pas français tu auses parler d’invasion je serais à ta place je me ferais toute petite tu n’as aucune instruction tu ne fais que suivre la meute de loup et tu ne peux même pas te faire ta propre opinion quand le sage nous montre la lune tu regarde son doigt
Farid Mohammedi. Quand on critique les autres de ´avoir aucune instruction, il faut soi-même être irréprochable. Votre intervention est pleine de fautes. Ce qui la rend ridicule. A moins que vous fassiez de l’humour à vos dépens.
Unla b sus arrivé. A. Tout. Le monde. M'ais. Le. Journaliste. Qui. A. Releves. Ce. La bsuus. Ne. Savait. Pas. Que. F'aires. D'autres !!! Ha. Si.le.general. Deguaulle, et t'ai. La. Actuellement. Ça. Ne. Fo ctionneraiis. Pas. Ainsi. Macron. Ne serais. Pas. La!!
@@desinformation6343 Je ne pense pas que ce soit du cirage de pompe, je pense plutôt que c'est dans le style "ça y est, grand papa nous fait son numéro!".
RAHAN G je n’ai pas trouvé votre post dans les commentaires il apparaît seulement dans les alertes . Cependant je vous réponds : ce que vous appelez ´ma ´méconnaissance de l’histoire ´ alors que je fournis preuves et faits que vous n’arrivez pas a contrer Si votre culture historique était si profonde ce ne serait pas un problème pour vous d’argumenter mais force est de constater que vous vous en montrez incapable. En résumé Il faut bien que la traîtrise profite à certains je vous laisse jauger la qualité de ceux qui ont profité de cette traîtrise.
@Cole DeBeer ouep je connaissais plutôt bien cette partie de l'histoire. Un exemple de colonisation douce qui n'était pas vraiment de la colonisation mais plutôt une intégration française en territoire étranger avec des relations commerciales également avantageuses pour la France. Mais le problème c'est que la France a abandonné le Canada à cause d'une défaite militaire extérieure lors de la guerre de 7 ans. il me semble qu'au niveau du Canada les français s'en sortaient très bien même militairement, car ils avaient l'appui des populations locales (le mythe de l'européen qui peut abattre des centaines d'indigènes est plutôt fausse)
@@eniotnayssaneb3442 Nan pas vraiment, au début de la guerre les Québécois s'en sortaient bien mais après ils se sont fait prendre Québec et Montréal les deux plus grandes villes..
This is a madman speaking well beyond his best before date. He believes that he started the efforts of promoting the protection of the French language in Quebec. Opertunist in 1967 just like he was in WW2 when he ran and hid to come back after the job was done by everyone else. Si mon response n'est pas comprendable je peu essayer de faire un response en Francais.
Cet homme est contradictoire il disait vive le Québec libre mais il avait des colonies en Afrique et dans les Antilles cette homme est le fondateur de la monnaie franc cfa qui est la plus grosse arnaque
Il n'en est pas le fondateur directe mais surtout que le contexte n'a rien a voir, les africains n'était pas des citoyens français et le franc CFA servait bien a administrer les colonies (au profit des entreprises françaises c'est vrai) mais De Gaulle n'est pas contradictoire il disait lui même: "Les états n'ont que des intérêts". Le franc CFA était stratégique pour la France (même si il a grandement perdu de son pouvoir depuis qu'il a été rattacher a l'UE et que le FMI c'est impliqué dans cette monnaie) et Thomas Sankara aurait très bien put faire la même chose pour sa partie. Sinon en tant qu’apolitique De Gaulle n'était pas un dictateur mais s'en rapprochait énormément
@@amouritss Un « dictateur » très démocrate quand même : 1 référendum perdu (qu’il provoque) et il quitte le pouvoir. Peut-être l’homme politique le plus respectueuse du principe de la légitimité démocratique en ce qui concerne la France. Avec des zones d’ombres biens sur
@@louiskoenig1357 en Europe de l'ouest la France fait figure à part à ce sujet. Mais ce chauvinisme là est surtout l'expression d'un certain complexe !
Magnifique ! Vive le Québec libre ! Vive nos frère Québécois !
Quelles leçons! Je me régale quand j'entends le Grand Charles. La qualité de la langue, la vision et la franchise m'étonnaient. Merci mon Général!
Le Général de Gaulle était un géant du 20ème siècle, un homme d'envergure mondiale, une intelligence remarquable et une détermination supérieure , aucun chef d'état Français, rois confondus n'a autant développé
porté, hissé, la France à son plus haut niveau de développement et de rayonnement que ce géant de l'histoire . Merci pour tout ce que vous avez fait pour la France, avec un amour immense et sincère pour nôtre pays. ❤
C'est agréable de voir que les journalistes à l'époque savaient parler et poser des questions sans parler de l'élocution extraordinaire magnifique avec pédagogie du grand Général paix à son âme
Je ne vais pas faire de discours, tout est très bien dit, respect respect mon général, bravo.
En fin un français qui parle en vitesse normale. Tout est clair et compris merci monsieur de Gaule.
Un tribun et un homme de lettres admirables derrière un géant politique et un stratège militaire : De Gaulle, c'est la France, terre de Culture, de traditions et de fidélité à ses valeurs.
Didier Lorain vous avez des exemples concrets svp?
Vive le Québec libre, vive le Canada Français, vive la France
Oui c'est magnifique, quel charisme, quel
éloquence, voilà comment s'exprimait ce Géant d'envergure mondiale.
Il avait parfaitement et totalement raison
quelle force, quelle admirable démonstration d'intelligence et de génie politique. Cet homme immense restera dans l'histoire ce n'est pas un chêne c'est un séquoia, le plus grand des arbres.
Depuis hélas nous n'avons que des arbrisseaux ( voire des abris sots ) 😂
HÉLAS TROIS FOIS HÉLAS !
À cette époque, la France avait une certaine vision d’elle-même et du monde.
Mais quelle différence avec le niveau actuel ? Quelle maîtrise de sa langue ? Quel amour de son histoire et de la France ! Nous vivons l'absolu contraire ! Un drame dont ce pays, la France, peut mourir.
Quel menteur celui qui avait lancé à pompidou figurer vous que j'ai passer ma vie à tirer sur les français
@@christophechauvin7603 précisez, les français qui n'aimaient pas la France, les traitres en tout genre......
@@pierreAsete parce que les 3000 marins français tués a mers El kebir par les amis de DeGaulle que ce fourbe a excusés étaient des traitres??pauvre de vous.
@@christophechauvin7603 Ce sont des bobards! Ces propos que vous prêtez au Général n'ont jamais été repris dans les nombreuses biographies et autres écrits qui lui ont été consacrés; c'est ainsi que l'on répand la zizanie !C'eût été plus franc de dire:"je n'aime pas le Général" point barre ,ce qui eut été parfaitement légitime.
@@christophechauvin7603démentiel vos propos
Merci beaucoup pour cette conférence de presse que je ne connaissais pas.
C'est avec une stupéfiante clarté, sans aucune note, sans bafouiller une seule seconde, et sans qu'il y ait à déplacer une seule virgule dans la retranscription de son exposé, que le Général de Gaulle brosse la grande fresque historique des rapports entre le Québec "français" et leur mère patrie transatlantique. A écouter son éclatante démonstration, on ne peut qu'être fiers d'avoir vécu à l'époque ces grands moments de notre Histoire commune avec nos frères Québécois. On se sent minuscule devant ce géant de l'Histoire qui planera encore pendant des siècles et des millénaires au dessus des nuées.
Hervé Jaudon parce que vous croyez qu’il ne s’attendait pas à cette question? Vous êtes bien naïf Autre question que lui trouvez vous de ‘grand’ ? Parce que si l’on connaît un peu l’histoire on sait qu’il a trahi tout le monde mais la légende républicaine a été fabriquée pour les veaux que nous sommes comme il disait : eh oui il n’a pas hésité à insulter les Français cela ne vous rappelle pas un certain Macron?
savez vous qu il apprenait son texte par coeur apres l avoir ecrit dans le mois precedent ? de memoire je n ai jamais vu le GEneral prononcer un discours en tenant un papier..mais pour les conferences de presse comme d ailleurs pour les discours en allemagne c etait entierement redige et appris
@@jlucbrouillat3297 Il apprenait par cœur ses allocutions télévisées car elles doivent être d'une précision chirurgicale, mais pas les conférences de presse. Son niveau intellectuel et culturel lui permettait quand même de faire une tirade sans défaillir, surtout sur un sujet qu'il maitrise. Ajoutons à cela qu'étant donnée la lenteur avec laquelle il parlait, le risque de sortie de route était plus que limité!
@@AnthonyPierreLucien Merci pour ces précisions. Au Québec, il restera longtemps notre idole francaise, il a su recoller les pots cassés du passé de façon héroïque
Pourtant De Gaulle a cru que le Québec deviendrait un pays souverain et indépendant et il s'est royalement trompé! C'est un québécois qui vous l'affirme, le Québec ne deviendra jamais un véritable pays. De Gaulle s'est trompé...
1000 BRAVO et MERCI général
Magistral narration de l’histoire du Canada. J’ai enfin compris l’origine des français du Canada grâce à cette explication grandiose du Général. Le Canada une perte considérable pour le rayonnement de la France. De Gaulle c’est la France.
De Gaulle, à 77 ans, apprenait ses discours par coeur.
La nouvelle génération a un problème de mémoire je trouve , c'est bizarre on arrive à rien retenir
Un président qui parle de peuple et de destinées. Ça change!
Vous avez eux tous à fait raison Mr De GAULLE 🇫🇷
Vous avez donné un coup de freins aux États-Unis 🇺🇸 d ailleurs le jour où vous avez dit aux peuple Québécois et Québécoise
✌ le Québec livre.
Voilà ce que c était la grandeure de la France dans le Monde pendant les années du Général De GAULLE 🇫🇷.
Beaucoup d autres pays d Amérique latine ont vouluent leures indépendance.
🇫🇷 la France et un grand petit pays car la France c est 1% de la planète mais qui à était la plus grande puissance Mondial économique et 3 ÈME puissance Mondial militaires.
Bravo mon Général c est toujours un grand plaisir de vous écoutez et l amour que vous avez toujours eux pour la France et sont peuples.
Le Québec : un miracle !
M. de Gaulle a bien raison. La survie de la culture francophone et du peuple québécois en Amérique n'est pas dû à aucun miracle, mais bien seulement à notre résilience et à la force de notre détermination de rester vivant et vrai envers nos racines ! Ce n'est aucunement de la chance, notre liberté et nos droits on les a obtenu à la sueur de notre front !
Et le regroupent autour des prêtres. L’Eglise a été un puissant vecteur de la survie des Québécois, avec une très forte natalité.
Tout cela a disparu aujourd’hui.
C’est dû aussi à l’influence de l’Eglise et à un taux de natalité exceptionnel. Ces 2 raisons étant liées. Les Québécois se sont débarrassés des 2. Je ne donne pas cher de leur survie.
Oh tu sais c’est quoi toi un miracle, si tu veux je peux te le dire très précisément
Qqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqq
Vive le Québec libre !
Un immense homme d'Etat !
Michel Gfeller ce n’est pas l’avis des Québécois qui depuis nous haïssent
@@desinformation6343 Ce n'est pas depuis le Général, ça n'a rien à voir... C'est depuis l'abandon de la France au terme de la guerre de sept ans.
bnm08 vous avez sans doute raison cependant combien de Québécois parlent de cette guerre s’ils ne sont pas historiens ? En revanche l’infamie de DeGaulle les Québécois l’ont tous sur les lèvres sinon en mémoire et c’est généralement la première chose qu’ils nous disent après ´bonjour’
@@desinformation6343 Non. Nul besoin d'être un grand historien, les québécois ne sont pas idiots et connaissent un minimum leur histoire ! De Gaulle, avant son voyage en 1967, était quasi-inconnu, tout lien avec la France étant rompu depuis plus d'un siècle... Quelle influence a t'il eu sur le Québec pour être détesté ?? Donnez-moi un seul exemple...
bnm08 Tout le monde connaît l’intervention inopportune de cdg criant Vive le Québec libre! Pour se sauver (encore?) du Québec en catimini Lisez les posts plus anciens d’un Québécois
C'était quelqu'un une force de caractère une connaissance de l'histoire un visionnaire et il aimait la France et les français avec le recul ceux qui ont suivi ont servis leur propres intérêts et les intérêts de ceux qui ont financer leur campagne électorale
Ca n'existait pas chez le Général De Gaulle il était entier pour la France son héritage est une réflexion permanente pour faire grandir notre pensée
Et tout de tête, pas de prompteur.
David Novak selon vous quelles ´visions’ a t’il eues?
Quelles visions DeGaulle a t’il eues selon vous svp?
David Mayerus Qu’elles visions DeGaulle a t’il eues selon vous svp ?
RESPECT
Le général connaît très bien l histoire française , canadienne , il savait très bien ses dossiers internationaux, il savait parfaitement l histoire du monde !!
C était un intellectuel !!
Vrai
Un chef d'état hors paire , qui se distingue totalement du commun , comme l'histoire n'engendre que très peu , peut-être même pas un ou deux par siècle ; charisme , éloquence et fluidité verbale inégalables , très bon sens politique , pragmatisme dans le discours , immense visionnaire , culture générale d'ordre encyclopédique , tout ça mêlé à de l'humour infiniment fin. Que dieu soit son âme.
Où sont les chefs d'états de ce calibre en France capables d'honorer le monde francophone.........plus que des gigolos.....
JL.Mélenchon prétend être de ceux là. Comment les français ont ils l'inconscience de l'ignorer!!!
15 minutes de discours sans notes, sans prompteur, pour expliquer très clairement la situation de la communauté francophone du Québec, îlot de culture francaise au milieu d'une marée anglophone ! Une hauteur d'analyse sans égal !
Quel HOMME!
Jamais -en France comme ailleurs- il n'y aura un HOMME pareil.
Totalement d'accord
Quel verbe, quel homme, quelle culture quelle clairvoyance
Bernard SANCIER vous pourriez expliquer ce que vous appeler d’as clairvoyance s’il vous plaît?
@@desinformation6343
Vous portez bien votre pseudo vous. Quel intérêt de créer un compte UA-cam pour... désinformer ?
@@Videos_Carta Savez vous que beaucoup ignorent que la désinformation existe? Ils la subissent , ne se posent jamais de questions et propagent ainsi les légendes .. comme celle de DeGaulle ( qui fut général et à titre temporaire un seul mois dans sa triste vie).
@@desinformation6343
Mais c’est que vous êtes très bons en plus.
Désolé, mais les gens ne sont plus aussi dupes, ils savent que vos propos sont diffamatoires.
@@Videos_Carta Si je vous dis que De Gaulle n était pas général donc il mentait c est diffamatoire ? Et bien voici son ordre de mis à la retraite de colonel www.france-libre.net/site/wp-content/uploads/2010/06/cnrd2011_decret-retraite-de-gaulle-big1.jpg
Un homme de cette envergure, il y en a un par siècle et encore, dans les bons siècles.
Un de mes plus grand regret restera de ne pas m'être installé, à une époque où j'en avais caressé l'idée, dans cette terre française du Nouveau Monde. J'en garderai une grande affection pour nos cousins d'Amérique, pour leur pays, leur art de vivre. Salutations à toutes les Québécoises et les Québécois !
Un grand merci
Vive la paix et la liberté un grand homme ne meurt jamais ❤️❤️💙💚💙
Philippe est toujours disponible de son côté pour la réunion la liberté individuelle contre lepassvaxinal
Merci.
Jamais plus, de notre vivant en tout cas, nous ne retrouverons un homme d'État de son envergure.
Quel Homme brillant ! Quelle déchéance la Macronie !
Déchéance commencée avec Sarkozy.
Vive la démocratie,vive le Frexit art 50 ,vive la France libre 🇫🇷
Le Général dans toute sa splendeur! Et dire que moins de 6 mois plus tard, il se ramassa mai 68 en plein bec!
Fabrice Le Coq vous oubliez de dire qu’au plus fort de la crise il s’est sauvé avec femme Fils petits enfants et bagages chez le général Massu en Allemagne . Lire ´Baden’ du général Massu
@@fabricelecoq2004 et l'Occident libre et l'Amérique les continent saints chez nous et les îles de race Whites et Persia Australie nouvelle Zélande juif chrétienté
@@desinformation6343 ...parce qu'à son âge il ne lui restait plus beaucoup d'autres alternatives face à cette France pour laquelle il avait tant fait.
@@matthieu573 je peux citer une partie de ma acres qu’il a fait ou dit contre la France et les Français Et vous, pouvez vous énumérer les actes qu’il a fait pour la France et les Français?
@@desinformation6343 Comme ça, de mémoire, c'est trop vaste de tout citer. Mais dans un premier jet je dirai:
- Modernisation de l'agriculture,
- Renforcement de la défense,
- Il a permis à la France une indépendance économique dans un monde dominé par le dollar américain.
- Sorti de la France de l'OTAN.
- Amélioration des infrastructures routières, etc etc.
plus interessant que macron ou Hollande...
Sans oublier sarko, hein ? Pourquoi les droiteux oublient toujours de se rappeler de ce nain diabolique ? Vous avez honte ou quoi ? Remarquez, c'est normal d'avoir honte de cet horrible mec.
De Québec jusqu'à Montréal, sur les 254km de la route longeant le St-Laurent, et que les Français-Canadiens appellent «le chemin du roi», parce que jadis, pendant des générations, leurs pères avaient espéré qu'un jour, un chef de l'État français viendrait à la parcourir (rire). Des millions d'hommes, de femmes, d'enfants, s'étaient rassemblés pour crier passionnément «Vive la France». Et ces millions arboraient des centaines et des centaines de milliers drapeaux tricolores et de drapeaux du Québec, à l'exclusion presque totale de tout autres emblèmes (rire).
Ahaha! Cet homme...
Cet été, j'ai fait le chemin du Roy avec mon coeur intact de ce voyage de De Gaulle. Respect, Mon Général, les Québecois se souviennent.
Paryse St-Laurent oui et depuis ils nous haïssent
Paryse St-Laurent ...et depuis De Gaulle ils nous detestent
Cole DeBeer par expérience auprès de Québécois qui me disent ‘vous nous avez abandonnés après avoir mis le chaos et nous avoir donné de faux espoirs’ N’y voyez pas une agression ou une insulte de ma part. À votre place j aurais le même état d âme.
@@desinformation6343 C'est pas le cas nous vous détestons pas, nous reconnaîtrons toujours la vérité et la vérité est que le sang français, gaulois, francs, de nos ancêtres, coulent dans vos veines chère Québécois .
Je dis et j'assume, un De Gaulle libre❤
pas besoin de prendre des notes pour lui , il sait ce qu'il va dire !
Il avait une mémoire incroyable
Que tu respet un grand d'homme...
📯 vive le Québec libres 📯
Oui LIBRE
Sous-entendues dans son discours les conneries de Napoléon et Louis XV c'est du pareil au même. La France doit enseigner l'énorme résistance culturelle québécoise et instaurer enfin une véritable relation globale avec le Québec en se foutant royalement du reste.
La France catholique etait aux prises avec la 2e "guerre de 100 ans" (1688-1815) conduite par l'Angleterre et les puissances protestantes et a la revolte des privilegies a l'interieur.
Louis XV très bien mais en quoi Napoléon?
@@Bracus.Reghusk La Louisiane.
@@sujetverbe8681 En réalité Napoléon ne pouvait rien y faire les américains, anglais et espagnol la convoitait, Napoléon ne pouvait plus assurer sa sécurité et ne pouvait pas risquer une guerre avec les USA. Sans compter que la Louisiane a été donné au espagnols par Louis XV, Napoléon a négocier avec les espagnols pour la récupéré et comptait à partir d'Haïti intégrer le territoire mais l'expédition pour remettre de l'ordre à Haïti à tourner à la catastrophe et Napoléon n'avait pas le choix. Il n'a abandonner que très peux de gens, même pas 10 000 habitants pour une moitié esclavagiste et pour l'autre esclave, la réalité c'est que Louis XV a merder, Napoléon a essayer de rattraper ses conneries manque de chance c'était au pire moment...
@@Bracus.Reghusk Tout comme il était évident d'envahir la Russie :)
Bravo mon General, on mesure les minuscules qui nous gouvernent maitenant
Colonel dégradé par un tribunal militaire et Albert le brun pour désertion non pas par petain
@@christophechauvin7603 condamné à mort par Pétain, qu’il a lui même gracié mais ça n’a pas de rapport avec la V em. République
Albert Lebrun c’est lui qui a appelé Pétain n’a la présidence du conseil
@@christophechauvin7603 rappelez moi l'année de sa dégradation? Il n'a jamais était dégradé, mais mis d'office à la retraite de 22 juin 1940 sous pétain.
Le plus grand président de tous les temps, sens propre et figuré.
J'aime énormément Churchill mais ses blagues graveleuses, que par ailleurs j'apprécie, et le ton et la trogne d'ivrogne qui lui changeait le visage ne peut pas égaler la dignité majestueuse du géant de la Gaule.
Très bien ce texte
quelle langue ! Pas une faute de français, pas de "problématique", de thématique", de "voila.....", de "en fait", de "par rapport", un texte sans accroc, écrit certes car il ne répond qu'aux questions qu'il a lui même suscitées, mais d'où on tire autre chose qu'un charabia d'énarque inculte qui ne saurait même pas où se trouve le quebec et encore moins nous parler de son histoire.
Les élections présidentielles arrivent. Ne rêvons pas, nous n'entendrons jamais plus cela.
Paroles symboliques prononcées avec 200 ans de retard. Merci quand même.
Quand on pense que les Français ont demandé à un homme pareil de partir. Vraiment il y a un problème avec les français
Qu a t’il de bien pour le France à votre avis?
Révolution maçonnique anti- française.
Révolution talmudo-maçonnique anti-russe.
Révolution dite "populaire " anti-De Gaulle, à l'avantage des Usa et d'Israël.
Fausses révoltes populaires en Tunisie, en Libye, en Syrie, en Ukraine, à l'avantage de l'état profond US sioniste.
PIERRE HILLARD.
Oui, c est effrayant, et ils ne sont pas ameliores depuis... De prochains evenements risquent de le confirmer
Je suis bien d'accord avec vous.
@@desinformation6343cette vidéo est une preuve de ce qu'il a fait de bien, Vive le QUÉBEC libre!
Il faudrait un homme comme lui
Vous pouvez expliquer pourquoi avec des exemples concrets svp?
@@desinformation6343que vous êtes troll et fatiguant
@@alainpare819 mais oh combien informé!
@@desinformation6343 que vous êtes désinformé point
Formidable discours de De Gaulle, concernant le Quebec. Qu'il aurait pu adapter à la Bretagne, où il fut le premier président français à s'adresser en langue bretonne.
Comment ne pas donner raison à cette prescience de De Gaulle quand il mentionne cette lutte qui est menée en faveur de la langue française d'un bout à l'autre du Monde ... ? De nos jours, hélas, on ne peut que craindre que cette même mangue française ait perdu cette lutte ... ce ... par la faute des Français eux-mêmes qui acceptent désormais que leur langue soit POLLUÉE et CORROMPUE par les "anglicismes" et le "franglais" !!! Force est de constater que les meilleurs défenseurs du français sont .... non point les Québécois qui semblent même de plus en plus ... "attirés" économiquement par les Etats-Unis (ce qui ne peut que renforcer la POLLUTION de l'anglais par rapport au français au sein même du Québec !) mais ... par les Africains francophones ... quand "Paris", en ses milieux d'affaires et son monde politique, affecte RIDICULEMENT de vouloir prouver au "Monde" sa "maîtrise" de l'anglais et son insertion dans la mondialisation anglo-saxonne désormais TOUTE PUISSANTE (en dépit de l'importance des langues allemande et espagnole concomitamment à la langue française) au sein même de "l'Europe" de Bruxelles !!!
C'est dans la perspective de cette "guerre" linguistique que la France est en train de perdre (et a sans doute déjà perdue !) que l'on mesure à quel point fut DÉSASTREUX le "Renversement des Alliances" de 1756 (puisqu'il mena la France à mobiliser ses forces en faveur des Habsbourg d'Autriche et négliger la guerre contre l'Angleterre, le VÉRITABLE ENNEMI !) !!! Michelet, parlant du désastreux traité de Paris du 10 février 1763, pourra écrire : "Que perd la France ? Rien sinon le Monde" !!! Car imaginons une France alors victorieuse ... Le français serait parlé aux Indes, au Canada et, peut-être, aux Etats-Unis !!! De même, on peut mesurer l'opportunité de "l'expédition du Mexique" entreprise par Napoléon III afin d'établir un empire catholique et latin ... au profit de la France ... directement concurrentiel avec es Etats-Unis anglophones et protestants, alors en pleine guerre de Sécession ...
La France ce réveillera un jour et ce soulèvera contre ces anglicismes. Les français finiront bien par réaliser la valeur de leur langue.
Oui. Vous toujours ete notre ennemi .. Ma 18 ans vecu en france m'a convaincu fur a measure..
Ah bon , pourtant ce que nous voyons partout en Afrique est que les Africains veulent expulser tout ce qui est Francais du continent
📯nation,nation,nation 🇫🇷 🐓
Ça avait plus d'allure qu'aujourd'hui...
Imaginer ce que serait la population du Quebec serait aujourd'hui si il n'y avait pas eu 1 millions de Quebecois(es) ayant quitter pour les usines du nord-est des Etats-Unis au debut du XXe siecle dont l'homme le plus fort au monde a l'epoque, Louis Cyr.
Vrai
Ce discours du 27 novembre 1967 precede de quatre mois le mouvement du 22 mars 1968...
Le Général de Gaulle.
Ça change des serpillières comme holande, maqueron.
Et Sarko ! Pourquoi vous oubliez toujours de citer le nom de cet horrible nain, les droiteux ? 🤔 😕
@@patrickessel3317 sarko aussi fait partie des ordures de traîtres, bien sûr.
@@patrickessel3317et les gaucheux supposément " éveillé"
Wow! Voici un francophone qui habite les Amériques qui est ébloui par ce vieux discours de Charles DeGaullle. Les Québécois rêvent toujours d'un pays francophone indépendant et ont achevés la plupart de ce buts. Le Canada, les États Unis et le Mexique vont bientôt devenir un seul pays virtuelle avec une seul devise comme l'UE. Les frontières national seront dissolu et le Québec ce retrouvera dans un océan d'anglophones.
;à
je vraiment doute que le mexique s'unira aux etats unis. nous les hispaniques sommes peut-etre plus fier de nos cultures que vous memes les quebecois, vous etes tous en train de preferir langlais sur le francais
@@josecperezvargas3930 《《 "un seul pays virtuelle" 》》L'accord du libre échange était le premier pas. Les frontières du commerce sont déjà presque effacer.
Le Québec est déjà entouré de 360 millions d'Anglos, et se tient debout
La France aura t-elle un jour la chance d'être à nouveau dirigée par un homme de la dimension du Général ? Je n'en vois hélas actuellement aucun, et je doute même que notre époque en produise ...
de gaulle, quelle chance pour la France, son histoire. il bous a donne la fierté d'etre fracais
persomme me pourra nous enlever ca! la fierte et le vonheur d'etre française
La fierté mène souvent à l'arrogance catastrophique et honteuse.
@@sujetverbe8681 Souvent peut-être, mais pas toujours.
Quelle est cette chance d’après vous?
Bien des traits de sa personnalité avaient entraîné une sympathie des
Français envers sa personne : d'abord son vocabulaire non conventionnel
pour un homme politique de l'époque et de cet âge (« culbute », « chienlit »), ses boutades (« Pourquoi voulez-vous qu'à 67 ans, je commence une carrière de dictateur2? »),
son sens de la repartie (au cours d'une conférence de presse, il
répondit à un journaliste dont la question était simplement « Comment
allez-vous ? » : « Je ne vais pas mal. Mais rassurez-vous : un jour je
ne manquerai pas de mourir »; à Louis Vallon, qui s'était écrié « Mort aux cons ! » au cours d'une réunion, au temps du RPF, de Gaulle répondit : « Vaste programme! »,
son mépris affiché des partis politiques, enfin, sa défiance envers une
droite qui ne l'aimait pas et le lui fit voir en 1969, comme envers une
gauche qui n'avait jamais vraiment soutenu le projet de participation des salariés aux bénéfices de leur entreprise qui lui était cher (conformément à sa politique directement inspirée du catholicisme social). De Gaulle, c'était, dans un esprit très « Astérix », un de ces « petits qui ne se laissent pas avoir par les grands »286. On ne s'étonnera pas de sa déclaration selon laquelle son livre préféré était Cyrano de Bergerac. Et il fit un jour cette remarque ironique : « Au fond, vous savez, mon seul rival international, c'est Tintin
marcel mandelkorn je constate que vous ne savez pas qu’il fut mis en place par les GB et les USA
cette rémarque concernant Tintin, il l'adressa à André Malraux, compagnon de la Libération, (cfr. "Les chênes qu'on abat), lors d'une visite de ce dernier à la Boisserie fin 1969.
Thierry Van Innis et qu est ce que cela prouve?
@@desinformation6343 Vous confondez avec jean Monnet qui fut mis en place par les USA pour dissoudre les peuples européens dans un machin appelé union européenne, structure qu'il pourrait ainsi contrôler comme l'autre machin , lOTAN qu'il contrôle.
@@desinformation6343 Et vous osez prendre comme pseudo @Desinf ORMATION !!!! Pauvre type.
Aujourd'hui la deuxième ville francophone est elle toujours Montréal? qu'en est il d'Abidjan? Dakar? Douala?...ne sont elles pas dignes d'être véritablement libérées aussi?
Quel est le nom du journaliste de La Presse de Montréal qui pose la question ?
Il s'agit de Pierre Saint-Germain. La Une de La Presse du lendemain 28 novembre 1967 est presqu'entièrement consacrée à cette rubrique de la conférence de presse de De Gaulle et titre: La "récidive" du général de Gaulle replonge Ottawa dans l'embarras et sème la confusion à Toronto (où aura lieu la conférence de la confédération le lendemain). La Presse publie tout le propos de De Gaulle sur le Québec lors de sa conférence de presse la veille! Si le lien ne fonctionne pas, il faut faire une simple recherche La Presse 28 novembre 1967 et c'est tiré de BAnQ Numérique: numerique.banq.qc.ca/patrimoine/details/52327/2699005
@@bedardpelchat Merci beaucoup !
pour un Americain d'aujourd'hui , le canada et pire le Quebec est vu comme chez nous en France un Parisien venant sur le plateau Picard ou le fin fond de l'Ardèche
Le Canada français a plusieurs fois perdus ses enjeux frontaux. La défaite totale du Duc d'Anville, c'est la plus grande défaite du Canada français. La France n'en parle jamais assez de cette expédition cosmique. Si les 15 000 hommes d'Anville aurait été bien soignés et dirigés ...aucune défaite canadienne n'aurait été possible pour la France des années 1760, la bataille de Sainte-Foy prouve l'ultime victoire du terrain! En tout cas, il aurait été plus sage pour le Duc d'Anville de se rendre directement en Amérique du Nord, et n'importe où en Amérique du Nord, ça l'aurait été mieux que la mort en pleine mer. C'est toujours par un brin d'herbe que la France perd. La défaite d'Anville a coûté le Canada, la perte des Hommes Canadiens a coûté la défaite française contre les Russes. Quelques milliers de Canadiens Français capables d'affronter la vie coloniale du Canada ça aurait été utile pour l'Empire Occidental unifié par la France. Rien de mieux que des Canadiens français pour former la tête de proue des armées Impériales en marche sur le Royaume de Russie. Comment la France perd, et répète-t-elle les mêmes erreurs ? Pourquoi s'empêche-t-elle de purger ses impuretés ? Le gros rat François Bigot n'était pas étranger à la souille contre nos défenses , sa traitrise financé par la couronne biaisé fut aussi longue que la corrosion Napoléonienne. Ouais, ils ont choisi les îles du sucre au lieu du Canada force militaire et coloniale, ouais des îles sucrées d'esclaves, ils ont préféré cela à leur propre beauté. Voyez à quoi ressemble la France d'aujourd'hui, c'est la suite des idées faibles! C'est le résultat de la défaillance honnête pour l'amour propre et naturelle. Des Hyenes pour des îles sucrés qu'ils ont perdu peu apres 1760 ! wow ! Big deal ! De Louis XV à Napoléon, c'est l'empressement des arrivistes qui domine. Ils ont rompu avec la stratégie du long jeux en plus de perdre avec leurs batailles éclaires. Leurs échecs furent programmés, et la gravité perdu fut bien aspiré par les États Satellites. Vous avez perdu l'esprit Antique et sa hauteur de vue sur la Propriété du monde.
@Cole DeBeer Salut à vous, Monsieur. C'est toujours curieux de voir nos meilleurs concurrents dépenser toute leur fortune pour des Choses apparemment inutiles. Le mémoricide en action contre le Canada français,,,c'est une vrai bataille. Une bataille ne ce limitant pas qu'au Canada. Aux États-Unis les plus grandes villes en ruine sont aussi les anciennes villes fondés par la France, c'est chose orchestrer sciemment ? Quel est le commerce français encore utile dans ces villes ? Détroit est en ruine, la Nouvelle-Orléans n'est pas chic, Saint-Louis un vrai calvaire etc. Ils y ont installé des souilles et la défaite du libéralisme. En tout cas, nous trouvons énervant que des groupes de possédants finissent par faire valoir publiquement que ce qui est bon pour l'Anglais, c'est mauvais pour le français. Voyez les dire OUI à l'Empire anglais et NON à l'Empire français. Le bébé Canadien français vivait à la mode Spartiate, alors les bavures de moues fragiles comme Voltaires ça sera toujours un insulte contre nos mémoires. La France veut le monde entier, et elle intègre toute les tribus au sein de son coeur commerciale. C'est une expérience scientifique dangereuse, et il apparait que l'intelligence puisse se faire saboter par 1,2,3 sectataires se trouvant en phase contre l'Antiquité absolu de la Gaule. Il y a des concession à ne jamais faire. Surveillez vos soumissions et courbettes.. Faudra que les puissances pratiquent la coutume de dévoiler combien elles ont payé pour tel personnage et tels partis. La France était la plus riche, la plus autonome, donc la moins corruptible par nature, elle avait la plus vaste bourgeoisie d'Europe, en tout environ 21 millions d'Âmes versus 4,5 millions d'Anglais. C'est peu pardonnable leurs défaites. Nos mécontentement doivent nous faire étudier les spéculateurs des matières premieres etc. Ouais, quand les anglais se sont décidés pour reprendre une autre conquête sur le Canada, vous savez que le Canada français devenait autonome dans sa production de navires de guerres et d'extraction en minerais utile pour faire la guerre ? :) S'était la saison des pommes mûres. Ils sont venus les récolter. Les années 1740 étaient vitales pour nôtre part de l'Empire, autant que les années 1940 ! Le Commerce de la France est possédé par (...), et à chaque fois ils ont décidé de réduire et sinon d'effacer son Empire nationale, ce fut ainsi bien que les français aient toujours été légitime. Les mêmes commerçants décident toujours pareillement ! Qui sont-ils ?
Qui parle aussi clairement aujourd'hui ??? Rip général
C'est une ignominie de ponctuer votre phrase laconique à propos du général de Gaulle et de la France par RIP !!! 😡
( Rest in Peace )
Écrire "Reposez en paix" mon Général vous aurait écorché le doigt !
Mer-de
La stratégie anglo-saxonne visant à amener les Français-Canadiens "à renoncer à eux mêmes", décrite ici par le général de Gaulle, ressemble beaucoup, sous nombre d'aspects, à la longue stratégie française visant à amener les Corses, Bretons, Basques du nord, Catalans du Roussillon, Alsaciens et, même, Occitans, à "renoncer", eux aussi, "à eux mêmes"......
Discours d'un traître
Dans ce cas, @@sauronmordor7494 , vous justifiez implicitement le discours des canadiens anglophones qualifiant également de "traîtres" les canadiens-français qui ne font que défendre légitimement leur identité....
@@missiavu Les français soutiennent par devoir national
Et les corses defendent leur identité propre, @@sauronmordor7494 , également par devoir national, la nation corse étant une réalité historique bien datée, au coeur du siècle des Lumières, et qualifier de "traître" quelqu'un qui, comme moi, défend sa propre identité nationale, est un non-sens.
@@missiavu Vous avez raison mais uniquement de nos jours, jusqu'en 1860 environ les gascon, occitan, arpitan... conservaient leur langue pas si différente du francilien (a part le breton) et la France ne les à jamais mal traité au final se qui fait que leur langue et encore à disparu c'est l'industrialisation et le fait que ses langues n'avaient plus aucun intérêt économique...Pour moi et c'est bien mon opinion et pas un fait prouvé, le Français est la famille linguistique de toutes ses langues le français de Paris n'est pas le français mais le francilien même si de tout les dialectes c'est le plus proche du français au final la France est une union et aujourd'hui la république française garantie et promouvoie ses cultures. Mais tu te rends biens compte que si chaque culture devait avoir un pays le monde n'aurait pas 200 pays mais plus de 6000. Bref une galère... Ainsi c'est valable pour le grec qui se divise en plusieurs dialectes ou culture comme les ioniens, cappociens ou pontique. Ou encore les Allemands, Bavarois, Prussiens, Alémanique, Rhénan, Autrichiens... et de même pour les italiens, brefs tout sa pour dire que pour moi, sa n'a rien de comparable car les québécois recevaient autrefois une pression des anglais (comme la déportation des acadiens) tandis qu'en France ils ont toujours été a égal avec les franciliens, a ceci près que je l'admet la France est un pays centralisé beaucoup sur Paris.
“Sometimes it’s necessary to go a long distance out of the way in order to come back a short distance correctly.”-Edward Albee
L'EUROPE👑 : BALFOUR DECLARATION BRITAIN / 1967 borders DE GAULLE 1967👑 🤔 BRE XIT* A/R/ said "YOU CAN IGNORE REALITY HOWEVER YOU CANNOT IGNORE THE CONCEQUENCES OF IGNORING REALITY" Jerusalem must become an international city / remembering General De Gaulle advice & wish for peace ✌ same if the UN wants to become credible: ✍1967 BORDERS FOR Israël as General De Gaulle advised & wished: Hoped to create real borders stop terrorism & create Peace💞🌹🌷👼 /"REFUGIES" something BIDEN must acknowledge 😥 to really have a "HOLY LAND" Not A concentration camps in Gaza 😥 AI 🤔🧐👽⏳⌚
2023 📯formez vos bataillons d actions civiles de défense nationale de résistance La France est en péril de mort 📯
J'adore De Gaulle, mais je ne suis pas sûr que cette lenteur excessive dans le débit aide à la clarté, surtout avec de si longues phrases. En x1,25 ou x1,50, c'est magistral.
Vous me semblez être un être profondément imbécilisé : ''mais je ne suis pas sûr que cette lenteur excessive dans le débit aide à la clarté''.
@@entertainmentexecuti Pourquoi ça ?
Les héros des uns sont les bourreaux des autres
Bien antérieur à 1763...
ON EST TOUS DES ENTITÉS, AYANT DES MISSIONS ** DANS L'UNIVERS, NOUS CHEMINONS AINSI DEPUIS X TEMPS. C'EST COMME UN GRAND FILM NOUS SOMMES TOUS ACTEURS..MAIS SEULEMENT, PAR UN TOUR DE MAGIE ** CE N'EST PAS FICTIF **
De Gaulle avait une excellente mémoire et il faisait toujours ses discours sans papier, sans bafouiller et dans un français parfait.
En cela, il était admirable.
Ce vieux nationaliste se laissa cependant aller à qualifier avec insistance les Québécois de "Français", ce qu'ils ne sont pas du tout, niant par là leur identité.
C'est toujours aussi impardonnable.
---
Ce qui m'amuse encore, plus de 50ans après, c'est la manière très humoristique avec laquelle il introduit "le chemin du roy", on entend d'ailleurs quelques rires au passage.
Il avait fortement déconné au balcon de l'Hôtel de Ville de Montréal, il avait prononcé son "vive le Québec LIBRE" avec son emphase habituelle et compris immédiatement son erreur.
La Presse s'était emparée de son "dérapage" et nous avions tous pensé que le Vieux était décidément gâteux, moi entre autres qui, du haut de mes 19ans, étais déjà férocement anti-gaulliste.
---
Et puis il y eut cette extraordinaire leçon d'Histoire lors de sa conférence de Presse, son érudition très récente et parfaitement mise en scène pour captiver l'auditoire des téléspectateurs et en obtenir l'assentiment, à l'issue de laquelle il enfonça le clou, tout naturellement et sans présenter d'excuses au gouvernement canadien ni d'ailleurs à personne. Ce n'était pas un dictateur de papier mâché, il savait entortiller son monde en ayant toujours raison, il savait parfaitement qu'il avait dérapé mais il ne pouvait pas prendre le risque politique de le reconnaître en s'excusant.
Il mit les rieurs avec lui, moi entre autres, mais sans convaincre personne. Ce comédien de haute volée avait joué le coup pour lui-même, un coup de génie.
---
6 mois plus tard, il montra avec une grande assurance qu'il avait dépassé son niveau d'incompétence et qu'il n'était plus du tout en phase avec les Français, en rentrant de Roumanie et en lâchant devant le conseil des ministres : "vous êtes une bande de cons, c'est le bordel partout !"
Certains ne le lui pardonnèrent pas. Ce fut aussi une des rares occasions où j'aie pu l'approuver.
Les Français - et en premier la jeunesse - avaient entrepris de soulever le pesant couvercle de la boîte de Pandore qui les enfermait dans un archaïsme frileux issu du plus ringard des conservatismes catholiques. De Gaulle ne pouvait plus comprendre cela ni le gérer, il se trouva rapidement hors jeu et poussé vers la sortie, d'où son référendum suicide d'avril 69 qui lui permit de partir la tête haute, du moins de son point de vue.
Pour nous, la Gauche révolutionnaire, il partit vaincu avec l'oreille basse et la queue entre les jambes.
Nous aussi avons été vaincus faute d'objectifs réalistes, et nous restons bien peu à avoir conservé les valeurs humaines, morales et sociales de l'idéal qui nous enflamma à l'époque.
Mme POB CDG n’était pas nationaliste (il nous a fait perdre l’Algerie par exemple) il a réussi à faire croire aux français qu’il était patriote alors qu’il a trahi son monde mais pauvre peuple de veaux comme il disait. Pour les rieurs les cireurs de pompes étaient triés sur le volet rien n’était laissé au hasard c’est le Propre des dictateurs. Vous devez savoir que depuis les Québécois nous haïssent.
Cole DeBeer prouvez les que c’est fait , donnez des faits rien que des faits vous aurez du mal à en trouver
Prenez le discours du général décrivant l'effort constant des Français-Canadiens pour défendre et maintenir leur identité nationale spécifique au sein de la fédération canadienne, remplacez y simplement les "Français-Canadiens" par les "Corses", et le Canada par la France, c'est à s'y méprendre.......
Hors de question car le jeu des grandes puissances ne le permet pas
Qu'est ce que le "jeu des grandes puissances" vient faire là dedans, @@sauronmordor7494 ? , la défense du pluralisme identitaire d'une nation est une affaire purement intérieure à cette nation ne regardant qu'elle, pas la communauté internationale et ne souffrant donc pas d'ingérences extérieures. C'est d'ailleurs pourquoi le discours de de Gaulle sur le Québec, en 1967, aussi légitime qu'il ait pu être sur le fond, fut bien une ingérence extérieure dans les affaires intérieures d'une nation souveraine, le Canada.
@@missiavu C'est cela le jeu des puissances dans le cas De Gaulle le jeu étais la France et le Québec contre les Anglais et les Canadiens anglophones pour la domination du Canada par devoir historique celle de la guerre de 7 ans
Admettriez vous, dans ce cas, @@sauronmordor7494 , qu'un chef d'État ou de gouvernement italien, par exemple, en visite officielle à Ajaccio, se mette à y crier : "Viva la Corsica libera !!" ?, après tout, si l'on se plaçait dans votre étrange logique, on pourrait tout aussi bien dire que ce serait par "devoir historique" par rapport à la guerre franco-corse de 1768-1769 (les batailles de Borgu, de Pontenovu et, même, moins connue, du Ponte di u Vecchju, ça vous dit quelque chose ?).....
@@missiavu Ponte-Novu est la dernière bataille et elle a été gagné par Louis XV.
MAIS MAINTENANT ON A DES MOSQUÉ A CHARLEVOIX, LE PREMIER (STEP) D'INVASION DÉGUISÉ
il y a des armes
Salam jessyka je te plains ma pauvre
avec ton prénom qui n’est même pas
français tu auses parler d’invasion je
serais à ta place je me ferais toute
petite tu n’as aucune instruction tu
ne fais que suivre la meute de loup
et tu ne peux même pas te faire ta
propre opinion quand le sage nous
montre la lune tu regarde son doigt
Farid Mohammedi. Quand on critique les autres de ´avoir aucune instruction, il faut soi-même être irréprochable. Votre intervention est pleine de fautes. Ce qui la rend ridicule. A moins que vous fassiez de l’humour à vos dépens.
Dit la descendante de yankee ? Apprends à écrire le français ...
jessyka power ah oui et qui donné l’indépendance à l’Algerie alors que les Français venaient de gagner la bataille?
Le Québec ne sera jamais indépendant et c'est bien dommage .
j'espère qu'il le seras un jour
@@sauronmordor7494 ua-cam.com/video/QXHFYTY1w7s/v-deo.html jamais sera...
Unla b sus arrivé. A. Tout. Le monde. M'ais. Le. Journaliste. Qui. A. Releves. Ce. La bsuus. Ne. Savait. Pas. Que. F'aires. D'autres !!! Ha. Si.le.general. Deguaulle, et t'ai. La. Actuellement. Ça. Ne. Fo ctionneraiis. Pas. Ainsi. Macron. Ne serais. Pas. La!!
Les journalistes ce marre ?
Corso Negoce les cireurs de pompes existaient déjà
@@desinformation6343 :)
@@desinformation6343 Je ne pense pas que ce soit du cirage de pompe, je pense plutôt que c'est dans le style "ça y est, grand papa nous fait son numéro!".
Anthony Pascal vous oubliez que DeGaulle a créé le SAC sa milice mieux valait lui cirer les pompes au papy sinon ...
1967… La France était 2ème puissance économique du monde devant l’URSS….
Peut-être pas la deuxième mais pas loin. On ne peut certainement pas en dire autant du présent...
RAHAN G je n’ai pas trouvé votre post dans les commentaires il apparaît seulement dans les alertes . Cependant je vous réponds : ce que vous appelez ´ma ´méconnaissance de l’histoire ´ alors que je fournis preuves et faits que vous n’arrivez pas a contrer Si votre culture historique était si profonde ce ne serait pas un problème pour vous d’argumenter mais force est de constater que vous vous en montrez incapable. En résumé Il faut bien que la traîtrise profite à certains je vous laisse jauger la qualité de ceux qui ont profité de cette traîtrise.
Anniversaire de la mort du général les médias absent
Triste France
les québécois passeraient presque pour des persécutés était-ce bien le cas ?
@@bedardpelchat d'accord... mon ignorance est très grande sur ce sujet ^^
@Cole DeBeer qu'est ce qui leur a permis de conserver le québec alors ?
@Cole DeBeer ouep je connaissais plutôt bien cette partie de l'histoire. Un exemple de colonisation douce qui n'était pas vraiment de la colonisation mais plutôt une intégration française en territoire étranger avec des relations commerciales également avantageuses pour la France. Mais le problème c'est que la France a abandonné le Canada à cause d'une défaite militaire extérieure lors de la guerre de 7 ans. il me semble qu'au niveau du Canada les français s'en sortaient très bien même militairement, car ils avaient l'appui des populations locales (le mythe de l'européen qui peut abattre des centaines d'indigènes est plutôt fausse)
persécutés non, culturellement réprimés bien évidemment.
@@eniotnayssaneb3442 Nan pas vraiment, au début de la guerre les Québécois s'en sortaient bien mais après ils se sont fait prendre Québec et Montréal les deux plus grandes villes..
I like to marry frech woman in order to givebirth like charles de gaulle
@@408Magenta are you french woman
@Cole DeBeer speak English please
@Cole DeBeer I dont speak French
@@ugaasraage4178 In France they speak French it's gonna be complicated to find a french women if you can't speak her language.
Get a life
This is a madman speaking well beyond his best before date. He believes that he started the efforts of promoting the protection of the French language in Quebec. Opertunist in 1967 just like he was in WW2 when he ran and hid to come back after the job was done by everyone else. Si mon response n'est pas comprendable je peu essayer de faire un response en Francais.
Cet homme est un grand personnage historique ce fait est indéniable vive le QUÉBEC libre pour toujours c'est clair merci
Ce mec c'est pas un ruminant il lâche tout en bouche tu écoute d'autres derrière tu sent
les journalistes et les gens fumaient beaucoup à l'époque...
?
Cet homme est contradictoire il disait vive le Québec libre mais il avait des colonies en Afrique et dans les Antilles cette homme est le fondateur de la monnaie franc cfa qui est la plus grosse arnaque
Il n'en est pas le fondateur directe mais surtout que le contexte n'a rien a voir, les africains n'était pas des citoyens français et le franc CFA servait bien a administrer les colonies (au profit des entreprises françaises c'est vrai) mais De Gaulle n'est pas contradictoire il disait lui même:
"Les états n'ont que des intérêts". Le franc CFA était stratégique pour la France (même si il a grandement perdu de son pouvoir depuis qu'il a été rattacher a l'UE et que le FMI c'est impliqué dans cette monnaie) et Thomas Sankara aurait très bien put faire la même chose pour sa partie. Sinon en tant qu’apolitique De Gaulle n'était pas un dictateur mais s'en rapprochait énormément
Ils ont cas créer une monnaie actuelle non, au lieu d incriminer tartarin ou tarascon.
@@amouritss Un « dictateur » très démocrate quand même : 1 référendum perdu (qu’il provoque) et il quitte le pouvoir. Peut-être l’homme politique le plus respectueuse du principe de la légitimité démocratique en ce qui concerne la France.
Avec des zones d’ombres biens sur
@@amouritss Sankara a été tué par la France de Mitterand
Chauvinisme français encore et encore et encore...
L' Afrique est indépendant depuis plusieurs générations. Reste donc en Afrique !!!
@@59hugo oui l'histoire de France est remplie de chavinisme!
"Le patriotisme, c'est aimer son pays ; le nationalisme, c'est détester celui des autres." - Charles de Gaulle
@@louiskoenig1357 en Europe de l'ouest la France fait figure à part à ce sujet. Mais ce chauvinisme là est surtout l'expression d'un certain complexe !
@@louiskoenig1357 haha non je crains que tu te trompes de terme. C'est plutôt l'inverse j'aurais dit !