Sharpening a sickle - simple method - turn subtitles ON

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 6 вер 2024
  • Turn on subtitles for the instructions.
    Since the dawn of time, we have been inventing tools to strike, cut and shape the materials around us to meet our needs. It is only since we live in this modern age that we have lost the notion of taking care of the tool, this object that made our ancestors prosper. Today, moreover, it is no longer the tool that makes us live, but the State, the companies, the institutions. Many of us are wondering how to live free and autonomous again: let's start by sharpening a tool.
    Most of the forged tools that come out of factories are not sharpened, this is what frustrates many users, and yet it is also what sometimes allows us to have quality tools at a correct price.
    Sharpening is an art that should be practiced and mastered by most of us. However, there is no single set of rules. Also, I am not an expert, I am simply sharing the methods that work for me. These may evolve one day as I evolve.
    Other videos on sharpening will come to make it as simple and accessible as possible: that is, with means limited to a file, a stone.
    Tools present :
    Falci Sickle "Acciaio Finissimo"
    Soft half round file Tomé Fèteira
    Synthetic stone "Silicar" Zische
    available on my store www.la-frontiere.fr

КОМЕНТАРІ • 47

  • @asterac
    @asterac 3 роки тому +4

    Les textes sont très bon, clairs, précis et lyrique en même temps. Du super travail!

  • @GizPlayPause
    @GizPlayPause 3 роки тому +3

    Enfin, si mes commentaires ici sont lus, saurais-tu guider nos âmes en peine sur la conservation des lames à travers les saisons (notamment contre la corrosion), l'air notre bon Finistère est vraiment agressif toute l'année pour nos ferrailles !

    • @TheudBaldM
      @TheudBaldM  3 роки тому +5

      Les huiler avec une huile qui polymérise, comme l'huile de lin ou de noix ! On peut aussi stocker ces outils dans des boites fixées aux murs, avec un peu de chaux ou de cendre dans le fond des boîtes pour absorber l'humidité.

    • @ericchaberlin3730
      @ericchaberlin3730 3 роки тому +4

      Autre question du même acabit : comment enlève-y-on la rouille déjà installée ? J’ai récupéré cet après midi une enclumette à laquelle j’aimerais donner une autre vie. Elle est toute corrodée.

    • @TheudBaldM
      @TheudBaldM  3 роки тому +5

      Un bain de vinaigre blanc pendant 24 à 48h ! Ensuite on frotte et on rince avec de l'eau et de la cendre pour annuler l'acidité

  • @GizPlayPause
    @GizPlayPause 3 роки тому +1

    Ah justement, j'attendais une faucille avec impatience sur la frontière !

  • @jinomomier2160
    @jinomomier2160 2 роки тому +1

    Très belle vidéo

  • @pierregoffioul267
    @pierregoffioul267 2 місяці тому +1

    merci Thibault pour le mémo. Peux-tu me dire si on trouve des faucilles forgées à l'ancienne? Le but est de pouvoir les battre sur enclumette comme une lame de faux pour obtenir un tranchant efficace. Et d'après toi y a t il une différence entre faucille à herbe et faucille à brousailles ou haies?

    • @TheudBaldM
      @TheudBaldM  2 місяці тому +1

      Salut Pierre, je reviens un peu sur ce que je disais dans la vidéo.. Les faucilles falci sont forgées à l'ancienne et peuvent être battues. Le commercial de l'époque m'avait mal renseigné !
      Pour le reste, je ne sais pas trop.. J'ai pas l'impression qu'il y ait de grande différence de finesse dans les modèles que j'ai chez Falci (même les faucilles de cantonier, l'épaisseur est la même, la lame est juste plus grande)

  • @julessam8725
    @julessam8725 2 роки тому

    Merci, j’en ai 5 a faire je voulais être sur de ma technisue

  • @DavidBleuze
    @DavidBleuze 3 місяці тому

    Merci pour tes vidéos particulièrement instructives et fouillées.
    je recherche un étui pour pour porter ma faucille. est-ce que cela existe ? si oui, où puis-je le trouver ?
    David

  • @amarok3997
    @amarok3997 2 роки тому +1

    bonjour! je viens de m’abonner, ta chaîne est géniale! je me demandais pourquoi tu aiguise ta faucille à la lime et ta faux au martelage. car si ça fonctionne à la lime, ce serait pas plus simple de faire la même chose pour la faux?

    • @TheudBaldM
      @TheudBaldM  2 роки тому +3

      Merci beaucoup ça fait plaisir ! La lime c'est seulement pour la première fois quand la lame est neuve, ou pour la réparer, ensuite c'est seulement un coup de pierre pour aiguiser !
      Je lime aussi mes faulx neuves, mais je les bats pour qu'elles soient assez fines pour couper tout type d'herbes, hautes, courtes, fines... La forme de la faucille est beaucoup plus courbée, ce qui augmente la capacité de coupe et ne nécessite pas, selon moi, de battre une faucille (en plus c'est très chiant de battre une faucille).

  • @tonyfrancisco6739
    @tonyfrancisco6739 2 роки тому +2

    Bonjour, la lime utilisée est une demi ronde mais de quelle « grain » ? ( désolé je n’ai pas le mot technique) merci pour vos vidéos

    • @TheudBaldM
      @TheudBaldM  2 роки тому +2

      (faut pas être désolé c'est bien de poser ce genre de question !) sur les limes on appelle le grain "taille", qui correspond en fait au nombre de dents par cm. Ici c'est une taille 3, donc douce !
      Taille 1 : bâtarde (grain grossier)
      Taille 2 : demi douce (moyen)
      Taille 3 : douce (fin)

  • @plume7148
    @plume7148 Рік тому +1

    Bonjour, merci pour votre chaîne et vos tutos ! Grâce à vous j'ose me lancer ! Je viens de récupérer une vieille faucille Revollier. Elle est en assez bon état car bien conservée. Par contre la lame étant noire et un peu rouillée, comment faire pour la "récupérer" avant de l'affûter ? Bonne continuation à vous ! Et encore plein de vidéos ! Je pars en stage de fauchage en Isère ce weekend. J'espère pouvoir vous commander une faux à mon retour !!! 🤞🏻

    • @TheudBaldM
      @TheudBaldM  Рік тому +2

      Bonjour, comment s'est passé le stage ?
      Il faut simplement enlever la rouille sur le tranchant en frottant avec une pierre naturelle ou synthétique ou encore une brosse métallique et de l'eau bouillante. Le reste de la rouille sur le corps de l'outil partira petit à petit à force de l'utiliser, mais vous pouvez aussi brosser à l'eau bouillante.

    • @plume7148
      @plume7148 Рік тому +1

      @@TheudBaldM Bonjour ! Merci pour votre réponse !!! Je vais suivre vos conseils dès aujourd'hui !!! Par contre le manche de ma faucille a commencé à se fendre 😱
      Le stage était GÉNIAL !!! L'artisan, François, est passionné et passionnant ! Très pédagogue ! Les organisateurs sont eux aussi formidables !!! Je ne sais pas si je peux les citer... En tout cas voilà 3 faucheurs débutants de plus !!! Au passage, votre nom et votre travail ont été cités. Vous êtes une des références dans le milieu ! Et grâce à vos vidéos et explications, j'ai pu suivre facilement, et j'ai réussi à ressentir le bon geste pour le fauchage rapidement !!! Bon pour l'entretien de la lame ça va être un peu plus long mais c'est en bonne voie. Maintenant, il reste à pratiquer, pratiquer, pratiquer !!! Et continuer de suivre votre chaîne !!! 🤩

    • @plume7148
      @plume7148 Рік тому

      @@TheudBaldM Je pensais vous acheter la brosse métallique pour nettoyer les limes. Est ce qu'il serait possible de l'utiliser pour ce "nettoyage" aussi ?

    • @TheudBaldM
      @TheudBaldM  Рік тому +1

      Non il vaut mieux les brosses métalliques classiques !

    • @plume7148
      @plume7148 Рік тому

      @@TheudBaldM Merci pour votre réponse. J'irai voir votre de toute façon 😃

  • @zebulonbsky4971
    @zebulonbsky4971 Рік тому

    Bonjour et merci pour tes vidéos très instructives. Quel type de pierre ovoïde utiliser pour affuter une faulx ou une faucille ? (pierre naturelle, synthétique ou autre, et quel grain si tant est que le grain soit précisé pour ces pierres (ça ne semble pas souvent le cas).

    • @TheudBaldM
      @TheudBaldM  Рік тому

      Bonjour, idéalement il faudrait une synthétique stock.la-frontiere.fr/products/Pierre-a-faulx-Carborundum-Qualite-SILICAR-p522540388 et une naturelle stock.la-frontiere.fr/products/Pierre-a-faulx-naturelle-des-Pyrenees-La-Saurat-p522540392 la synthétique permet de débuter et d'obtenir plus facilement un tranchant agressif, la naturelle permettra d'avoir un aiguisage plus fin, plus durable! Merci pour tes encouragements

    • @TheudBaldM
      @TheudBaldM  Рік тому

      Bonsoir! Merci à toi ! Celle ci en synthétique stock.la-frontiere.fr/products/Pierre-a-faulx-Carborundum-Qualite-SILICAR-p522540388
      Et /ou celle ci en naturelle :
      stock.la-frontiere.fr/products/Pierre-a-faulx-naturelle-des-Pyrenees-La-Saurat-p522540392

  • @GizPlayPause
    @GizPlayPause 3 роки тому

    Merci !

  • @er59700
    @er59700 2 роки тому

    Bonjour, je voudrais commander une faucille sur votre site mais je n'ai pas l'impression que vous en proposer pour gauchers; ou peut-être n'ai-je pas vu l'onglet à cocher? merci pour votre réponse :)

  • @jean-marcdumas-perrin5324
    @jean-marcdumas-perrin5324 3 роки тому

    👍

  • @MrKermitt71
    @MrKermitt71 Рік тому

    super ! Quel type/modele de lime utilisez-vous ?

    • @TheudBaldM
      @TheudBaldM  Рік тому +1

      Merci ! Celle ci : stock.la-frontiere.fr/products/Lime-demi-ronde-pour-restaurer-et-aiguiser-les-tranchants-courbes-plusieurs-tailles-p522540356

  • @NoQuinn
    @NoQuinn 2 роки тому

    Bonjour il n'est pas nécessaire de battre la lame sur une enclume a faux ? J'ai beau la battre et l'aiguisé via une pierre naturelle mon résultat est médiocre..

    • @TheudBaldM
      @TheudBaldM  2 роки тому

      Avec une bonne faucille bien fine, non, ce n'est pas nécessaire ! Où est-ce que tu as acheté ta faucille ?

    • @NoQuinn
      @NoQuinn 2 роки тому

      @@TheudBaldM J'ai acheter une faucille pour droitier chez Terratools, elles ne sont pas en cercle mais ont plutot la forme d'une faulx. Elle n'était pas très coupante.. elle ne coupe pas l'herbe.. et je voudrais la rendre ultra coupante

    • @NoQuinn
      @NoQuinn 2 роки тому

      @@TheudBaldM du coup je l'ai limé puis battu sur l'enclume a faulx, ensuite aiguisé avec une pierre naturel.. je suis novice il se peut que je ne l'ai pas bien faites j'ai essayer de suivre tout tes conseils, mais la lame n'est pas coupante comme la tienne

    • @TheudBaldM
      @TheudBaldM  2 роки тому

      C'est bizarre ! Est-ce que tu sens un morfil sur la lame ? Tu as demandé conseils à Terratools sur ce modèle ?

  • @katelblez464
    @katelblez464 10 місяців тому

    Je t'ai envoyé un mail, que tu n'as pas vu, je remets le message ici
    Je voudrais acquérir une faucille, le tranchant déporté est vraiment plus utile pour raser à ras ?
    Quand le modèle classique sera de nouveau en stock ?
    Une fois aiguisées, les faucilles ont une bonne durée de tranchant avant de devoir y passer la pierre ?
    Y a-t-il un étui livré avec ?
    Tu les aiguises rasoirs si je prends l'option "prête à faucher" ou à un niveau en dessous ? Je souhaite que ça coupe sans efforts

    • @TheudBaldM
      @TheudBaldM  10 місяців тому

      Salut! Désolé merci pour la relance, le mois d'août était très très sport ^^
      Oui le tranchant déporté est mieux pour raser, très efficace sur l'herbe, moins pour le reste : le déport réduisant un peu la transmission d'énergie et donc l'efficacité sur des tiges plus dures comme les céréales.
      Oui avec l'option tu les recevras rasoir. Pour la tenue du tranchant, ça dépend de ce que tu fauches. Si c'est des herbes qui contiennent de la silice, ou un peu de terre sur les tiges, ça s'usera assez vite. Je conseille de prendre une pierre très abrasive pour bien raviver le tranchant, soit une synthétique comme la Silicar, soit une naturelle Bergamasca.
      Et non il n'y a pas d'étuis !

  • @GizPlayPause
    @GizPlayPause 3 роки тому +2

    Celle ci ne se martèle pas ? J'ai connaissance des anciens ici qui écrasaient leur lame plutôt que l'affûter

    • @TheudBaldM
      @TheudBaldM  3 роки тому +3

      Non, les faucilles ne se battent pas contrairement aux faulx et aux sapes ! Evidemment on peut tout de même la marteler, mais on risque d'augmenter la tension et la dureté, ce qui rendra le tranchant très sensible et cassant à force.
      Si les faucilles se martelaient, elles nécessiteraient des lames plus fines, mais en contrepartie plus larges pour que la lame ait une densité suffisante pour couper efficacement sans se tordre.

    • @GizPlayPause
      @GizPlayPause 3 роки тому +2

      @@TheudBaldM Merci Je ne suis pas du tout spécialiste comme toi, je suis en tout cas sûr de ce que j'avance, ici en Finistère je tombe souvent sur des petites enclumes à faucille, et le battage des lames de faucille à été documenté par des études ethnographiques au XXème siècle. On trouve des vidéos en ligne sur le site de la cinémathèque de Bretagne. Et, la faucille et sa petite fourche de bois étaient ici des outils de base pour l'entretien des talus bocagés qui découpaient toutes les campagnes en un maillage très dense et serré. C'est certain que la lame était différente, merci pour ton retour et tes pistes.

    • @TheudBaldM
      @TheudBaldM  3 роки тому +3

      @@GizPlayPause C'est super intéressant ce que tu dis, est-ce que tu aurais un lien pour que je puisse voir ça ? Merci

    • @AgricultureVivrière
      @AgricultureVivrière 3 роки тому +3

      ​@@TheudBaldM Merci pour la vidéo. C'est clair et précis. Tu as raison de préciser le danger que représente la faucille pour la main opposée lors du travail. Une voisine qui utilise sa faucille quotidiennement depuis 40 ans pour alimenter ses lapins avec de l'herbe fraîche s'est méchamment blessée cette année... On peut récolter des touffes d'herbes, mais on met un gant en cuir à la main opposée !
      Je confirme ce que dit PellyFeldy. Un forgeron breton m'avait expliqué qu'on pouvait aussi battre les faucilles qui possèdent un "dos" comme les lames de faux (un peu comme celle que tu présentes). Je le fais pour une petite faucille (avec une lame assez large comme tu le précises) destinée à couper de l'herbe tendre. Mais pas sur des grandes faucilles qui serviraient à nettoyer la ronce le long des haies. C'est comme la différence entre une faux à herbe et un fauchon à broussailles. Le fauchon à broussailles sera entretenu à la pierre et la faux plus souvent martelée. Tout dépend du travail à effectuer et de la dureté des tiges à couper.
      Il peut y avoir une raison aussi au battage des faucilles en Bretagne. Le battage durcit un peu les lames. A l'époque, on n'avait pas forcément des faucilles faites avec de super aciers, surtout dans une région assez pauvre comme la Bretagne. Donc en battant, on durcissait un acier trop mou. Mais c'est juste une piste de réflexion que je lance.
      Merci de présenter et proposer ces outils qui n'ont rien à voir avec les daubes du bricotruc du coin...

    • @TheudBaldM
      @TheudBaldM  3 роки тому +3

      @@AgricultureVivrière merci à toi aussi pour ce que tu fais et d'ajouter ces informations au fil, les fabricants avec qui j'en ai parlé m'ont tous répondu qu'ils n'avaient jamais entendu parler du fait de battre une faucille pour l'aiguiser. Certainement des usages régionaux comme tu dis !