Cette situation illustre parfaitement comment l’humanité a transformé le malheur collectif en opportunité économique. Derrière chaque guerre, on retrouve les mêmes acteurs silencieux mais omniprésents : les industries qui prospèrent sur la destruction et le désespoir. Ce n’est pas seulement une affaire de politique ou de défense nationale, c’est une économie de guerre qui alimente les conflits tout en prétendant chercher la paix. Prenons les faits : l’industrie de l’armement, notamment aux États-Unis, bénéficie d’un afflux massif de contrats en temps de guerre. En 2023, les principales entreprises comme Lockheed Martin, Raytheon et Northrop Grumman ont engrangé des milliards grâce aux aides militaires envoyées à l’Ukraine. Ces entreprises ne fonctionnent pas comme des philanthropes : leur profit dépend du prolongement des conflits. Plus les bombes tombent, plus leurs caisses se remplissent. C'est littéralement une logique où chaque vie perdue devient une ligne de bénéfice. Mais ce n’est pas tout. Une fois que la poussière retombe, l’industrie immobilière entre en scène. La reconstruction de pays dévastés, comme ce fut le cas en Irak ou en Syrie, est une manne pour les grandes firmes internationales, souvent occidentales. Les destructions massives deviennent des opportunités de marchés lucratifs, justifiant indirectement de nouvelles destructions. Qui parle encore de justice ou de respect de la vie humaine quand des milliards de dollars sont en jeu ? Et voilà qu’une nouvelle industrie rejoint la danse macabre : le tourisme de guerre. Des entreprises organisent des visites dans les zones ravagées pour des "aventuriers" en quête de sensations fortes, le tout sous couvert de mémoire historique. On vend des circuits comme on vendrait des billets pour un parc d’attractions, mais ici, ce sont des ruines et des vies brisées qui servent de décor. On a même vu ça en Syrie : certains circuits touristiques osaient proposer des "safaris dans les ruines". À ce stade, l’humanité semble avoir troqué son empathie contre une curiosité morbide monnayable. L’insensé, c’est que ce système perdure parce qu’il est rentable. La mort d’innocents, la destruction des foyers, et l’exploitation des survivants ne sont plus des tragédies, mais des externalités économiques dans un système qui ne s’arrête jamais. Nous, simples mortels, pouvons trouver cela aberrant, mais pour d’autres, cela s’appelle du business. Alors la vraie question est : jusqu’où sommes-nous prêts à aller pour satisfaire notre appât du gain ? Sommes-nous devenus incapables de voir l’horreur que nous entretenons en banalisant ces profits immoraux ? Il est temps de regarder cette réalité en face et de questionner cette hypocrisie. Parce que, pendant que certains s’enrichissent, ce sont des familles, des enfants, et des communautés entières qui paient le prix ultime.
C'est pas vraiment ça.. j'en sais bien assez pour ma part, je n'ai aucunement besoin de perdre mon temps pour des voyages comme ça. Par contre, c'est bien qu'une partie de l'argent soit pour l'armée, j'ai l'impression d'y voir un système d'affiliation, c'est une bonne chose, c'est un moyen cool pour se faire de l'argent quoi. Ben, on vit des jours bien déplorables... l'Ukraine qui devait initialement remonter vers un rapport de force, c'est pratiquement de l'histoire ancienne... nous allons avoir une armistice... et faudra 80 ans pour récupérer la Crimée et le Donbass... triste fin..
quelle est la réelle motivation de ces touristes? Voyeurisme ou réflexion sur la guerre et les dérives guerrières de notre époque? Est-il plus sain d'aller voir sur place ou de regarder la guerre depuis son salon et de commenter sur son canapé? On a de bonnes raisons de s'inquiéter de cette guerre tant voulue par les complexes militaro-industriel, il y a de si bonnes affaires à faire et puis pour certains la vie humaine a si peu de valeur. Le tourisme militaire existe aussi en France Verdun et son champ de bataille, les plages de Normandie sont aussi très visités.
«Un séjour touristique »dans un pays toujours en guerre … Plus rien à de la valeur de nos jours… Ça ne va pas tarder où une personne qui en fera un post insta…
@@christinebolly3034 What is it? Well as far as I understand he's traveling there to capture the left overs of conflict, but is there something else that I didn't grasp?
"ca doit être des (journalistes) beaucoup de vas en guerre parmi eux ^^". 🤣🤣🤣 Change de pseudo, je suis certain que tu n'es pas français pour écrire comme ça.
@@Galtte Oui quand c'est quelqu'un qui fait dans la propagande pro-kremlin. Il en n'est pas à sa 1ere interventions et il est connu pour ça. Ça te dérange?
@@Galtte drapeau français et dans le pseudo le mot "gaulois" font croire qu'il est français. L’écriture me laisse penser que non. C'est pas bien de le souligner? De plus il est connu pour faire ce genre d'intervention, mais ça n'a pas l'air de te deranger... à moi oui. Va faire un petit tour sur sa chaîne et tu comprendras qui il est.
Le Alberto devrait aller voir les destruction liées aux inondations dans son pays…c’est tout aussi impressionnant !
C est comme à tchernobyl des agences de voyage proposent des visites du site , tout se vend et tout s achette.
Le summum du voyeurisme 😶
Plus aucune forme de respect, de dignité, de valeurs
On ne répétera jamais assez que la débilité humaine est sans limites 😁
Mais non, ce ne sont pas des touristes, ce sont des spécialistes du recyclage des ferrailles qui viennent faire du repérage pour les Roumains.
@@jeanbond5691 😂😂
Il n manquait plus que ça: faire du bussiness sur un pays en guerre qui pleure ses morts...
tout le monde est malade
Je suis totalement d'accord plus rien ne va tout le monde est malade.
😮😂😅
LE CYNISME !
Cette situation illustre parfaitement comment l’humanité a transformé le malheur collectif en opportunité économique. Derrière chaque guerre, on retrouve les mêmes acteurs silencieux mais omniprésents : les industries qui prospèrent sur la destruction et le désespoir. Ce n’est pas seulement une affaire de politique ou de défense nationale, c’est une économie de guerre qui alimente les conflits tout en prétendant chercher la paix.
Prenons les faits : l’industrie de l’armement, notamment aux États-Unis, bénéficie d’un afflux massif de contrats en temps de guerre. En 2023, les principales entreprises comme Lockheed Martin, Raytheon et Northrop Grumman ont engrangé des milliards grâce aux aides militaires envoyées à l’Ukraine. Ces entreprises ne fonctionnent pas comme des philanthropes : leur profit dépend du prolongement des conflits. Plus les bombes tombent, plus leurs caisses se remplissent. C'est littéralement une logique où chaque vie perdue devient une ligne de bénéfice.
Mais ce n’est pas tout. Une fois que la poussière retombe, l’industrie immobilière entre en scène. La reconstruction de pays dévastés, comme ce fut le cas en Irak ou en Syrie, est une manne pour les grandes firmes internationales, souvent occidentales. Les destructions massives deviennent des opportunités de marchés lucratifs, justifiant indirectement de nouvelles destructions. Qui parle encore de justice ou de respect de la vie humaine quand des milliards de dollars sont en jeu ?
Et voilà qu’une nouvelle industrie rejoint la danse macabre : le tourisme de guerre. Des entreprises organisent des visites dans les zones ravagées pour des "aventuriers" en quête de sensations fortes, le tout sous couvert de mémoire historique. On vend des circuits comme on vendrait des billets pour un parc d’attractions, mais ici, ce sont des ruines et des vies brisées qui servent de décor. On a même vu ça en Syrie : certains circuits touristiques osaient proposer des "safaris dans les ruines". À ce stade, l’humanité semble avoir troqué son empathie contre une curiosité morbide monnayable.
L’insensé, c’est que ce système perdure parce qu’il est rentable. La mort d’innocents, la destruction des foyers, et l’exploitation des survivants ne sont plus des tragédies, mais des externalités économiques dans un système qui ne s’arrête jamais. Nous, simples mortels, pouvons trouver cela aberrant, mais pour d’autres, cela s’appelle du business.
Alors la vraie question est : jusqu’où sommes-nous prêts à aller pour satisfaire notre appât du gain ? Sommes-nous devenus incapables de voir l’horreur que nous entretenons en banalisant ces profits immoraux ? Il est temps de regarder cette réalité en face et de questionner cette hypocrisie. Parce que, pendant que certains s’enrichissent, ce sont des familles, des enfants, et des communautés entières qui paient le prix ultime.
@@williamskoffi6488 En un mot : l'exploitation de la misère de l'homme par l'homme.
Des touristes au milieu des combats? Les images à la télé ne suffisent plus. Faut aller sur place, au risque de se taire tirer dessus
C'est pas vraiment ça.. j'en sais bien assez pour ma part, je n'ai aucunement besoin de perdre mon temps pour des voyages comme ça. Par contre, c'est bien qu'une partie de l'argent soit pour l'armée, j'ai l'impression d'y voir un système d'affiliation, c'est une bonne chose, c'est un moyen cool pour se faire de l'argent quoi. Ben, on vit des jours bien déplorables... l'Ukraine qui devait initialement remonter vers un rapport de force, c'est pratiquement de l'histoire ancienne... nous allons avoir une armistice... et faudra 80 ans pour récupérer la Crimée et le Donbass... triste fin..
quelle est la réelle motivation de ces touristes?
Voyeurisme ou réflexion sur la guerre et les dérives guerrières de notre époque? Est-il plus sain d'aller voir sur place ou de regarder la guerre depuis son salon et de commenter sur son canapé?
On a de bonnes raisons de s'inquiéter de cette guerre tant voulue par les complexes militaro-industriel, il y a de si bonnes affaires à faire et puis pour certains la vie humaine a si peu de valeur.
Le tourisme militaire existe aussi en France Verdun et son champ de bataille, les plages de Normandie sont aussi très visités.
Repérage en vue de tourner le film "Zelenskii et les ferrailleurs".
Et à gaza?
Les occidentaux sont encore humains comme nous!?😢
Petit Alberto bientot si cela continue, il ne fera pas que de la visite mais aura un treillis et ira au GO GO GO GO et là comprendra vite
Ça reste fascinant tant que c est chez l autre. Quel hypocrisie ?
«Un séjour touristique »dans un pays toujours en guerre …
Plus rien à de la valeur de nos jours…
Ça ne va pas tarder où une personne qui en fera un post insta…
Pourquoi ne pas aller faire du tourisme gaza
Et vous nous les montrer comme ça en temps de guerre alors penser aux pertes en vies humaines et en immobiliers.
les affaires ont commencé
Ouais c'est ça, des touristes hein ...?
Ooooooh très émouvant 😂
Aller faire aussi le tourisme a Gaza
Faut doser stp
@@stedy7538Non mec c'est un scandale l'hypocrisie occidentale
A Gaza c'est mieux...
23 ans ?? En année chat ?!!
Is there something wrong with it?
@@escobar9866 yes, definitely.
@@christinebolly3034 What is it? Well as far as I understand he's traveling there to capture the left overs of conflict, but is there something else that I didn't grasp?
@@escobar9866 forget about it 🙄
Pourquoi il va pas prendre des photo à pokrovsk il aura de meilleurs souvenirs de guerre labas
Degeulasse
C'est génial la guerre profitez les gars on va en avoir une belle
ca doit être des (journalistes) beaucoup de vas en guerre parmi eux ^^
"ca doit être des (journalistes) beaucoup de vas en guerre parmi eux ^^". 🤣🤣🤣 Change de pseudo, je suis certain que tu n'es pas français pour écrire comme ça.
« Je crois que s’il y a seulement le choix entre la violence et la lâcheté, je conseille la violence. » - Mahatma Gandhi 😉
@@Amateri2008le déni maintenant vous identifiez les français par leurs commentaires sur les réseaux ?
@@Galtte Oui quand c'est quelqu'un qui fait dans la propagande pro-kremlin. Il en n'est pas à sa 1ere interventions et il est connu pour ça. Ça te dérange?
@@Galtte drapeau français et dans le pseudo le mot "gaulois" font croire qu'il est français. L’écriture me laisse penser que non. C'est pas bien de le souligner? De plus il est connu pour faire ce genre d'intervention, mais ça n'a pas l'air de te deranger... à moi oui. Va faire un petit tour sur sa chaîne et tu comprendras qui il est.
Poutine, a dit très clairement, frapper l'UE avertir les américains. Où est l'Ukraine dans ses mots?
Pour poutine l Ukraine n existe pas
😂😂😂😂😂