LA DÉRIVE DE LA PARENTALITÉ POSITIVE ET BIENVEILLANTE

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 6 лип 2024
  • ⚠ ATTENTION les parents... cette vidéo pourraient vous ébranler un peu!
    Les approches en parentalité positive et bienveillante vont-elles un peu trop loin?
    On est partit d'une éducation très contrôlante, punitive et castrante pour évoluer vers une approche beaucoup plus relationnelle, chaleureuse, positive et respectueuse des besoins de l'enfant. Mais... est-ce qu'on ne serait pas à l'extrémité du balancier plutôt que dans le juste milieu?
    Est-ce que peut-être, on en fait un peu trop pour nos enfants? Est-ce une bonne idée de TOUJOURS mettre leurs désirs et besoins au centre de tout? D'être TOUJOURS empathiques et à l'écoute, même quand ils nous agressent et nous insultent?
    Et puis il y a cette tendance actuelle à "l'hyperparentalité" alors que les parents sont constamment derrière leurs enfants à s'assurer qu'ils ne se blessent pas, qu'ils ne manquent de rien, ne fassent aucune bêtise, qu'ils soient toujours bien habillée, bien animés, bien surveillés.
    Les enfants d’aujourd’hui ont constamment un adulte derrière eux pour leur dire quoi faire, quand le faire et comment le faire!
    Résultats :
    1-Ils ont désappris à réfléchir par eux-même!
    2- Ils ont l'impression que s'il n'y a pas d'adulte pour les surveiller ils peuvent tout se permettre.
    3- Ils ont du mal à anticiper les conséquences de leur actes.
    4- Certains enfants deviennent passifs et anxieux quand ils ne sont pas animés ou dirigés
    5- Plusieurs n'ont développé aucune résilience ni capacité de résolution de problème et sont complètement démunis devant les difficultés.
    6- Bien des enfants pensent que leurs désirs et besoins devraient toujours primer sur ceux de leur environnement et ont développé peu d'empathie.
    7- Trop d'enfant on développé la croyance que tout devrait être facile, agréable et rapide et n'ont ni développé le sens de l'effort, ni la persévérence.
    8- Et finalement, certains d'entre eux se sentent étouffés par cette sur-intervention et développent des comportements opposants, cherchant constamment à déjouer les règles et les adultes.
    👇👇👇👇👇
    Dans mon nouveau livre PARENT RESPONSABILISANT je propose aux parents et aux intervenants de découvrir les 10 étapes de mon approche responsabilisante pour bien accompagner l'enfant vers l'autonomie et l'épanouissement!!!
    Une approche nuancée qui allie fermeté ET bienveillance, accompagnement ET responsabilisation. Une approche qui propose au parent d'être un guide plutôt qu'un marionnettiste...
    Vous allez y découvrir, étape par étape, comment RESPONSABILISER les enfants dans la bienveillance, le respect de lui-même... et des autres!💙
    Déjà disponible dans la plupart des librairies au Québec (et déjà en réimpression🤩)
    Aussi disponible ici:
    www.miditrente.ca/fr/produit/...
    Pour les Européens, il sera disponible chez Pirouette Éditions le 22 avril prochain.
    Vous vous intéressez à la formation complète?
    La formation Web de mon Approche Responsabilisant est ausi diponible ici:
    go.institutcoachingfamilial.c...
    Bonne réflexion!

КОМЕНТАРІ • 13

  • @isabellel.5907
    @isabellel.5907 2 роки тому +2

    Je suis parfaitement d'accord avec vous!
    Il ne faut pas oublier que quand on aime nos enfants on est naturellement bienveillants avec eux, inutile d'en faire des caisses et de s'oublier.
    Un enfant a aussi besoin de parents heureux et bien dans leur peau

  • @siamkelly3
    @siamkelly3 2 роки тому +2

    Très belle vidéo,ma belle Nancy.Merciiii beaucoup pour cet éveil de conscience sur l' éducation de nos enfants.Effectivement, nous sommes devenus des serviteurs ,en sens propre du terme, de nos enfants. Bonne continuation, Nancy!!!

  • @yaminabenkoula1872
    @yaminabenkoula1872 Рік тому +1

    Tout est dans l’équilibre!

  • @francoisecarnot3927
    @francoisecarnot3927 11 місяців тому

    Tout à fait d'accord avec vous Nancy. Un grand merci pour vos vidéos instructives

  • @gabrielnadia1085
    @gabrielnadia1085 2 роки тому

    Oui on fait trop je trouve... c'est bien les limites et la discipline ! L'AMOUR n'exclue pas ces choses.

  • @karinemarinier8586
    @karinemarinier8586 11 місяців тому

    Oui. Où est la limite? Parfois on se perd soi-même dans tout ça et on ne sait pas si on en fait trop ou pas assez. Bien vrai!

  • @fredericrusset9138
    @fredericrusset9138 8 місяців тому

    Il faut absolument revenir à la définition initiale de l'éducation positive : "fermeté bienveillante", formule où chaque mot à son importance.
    Et il faut absolument poser la question de comment on transmet ses concepts pour éviter les dérives. Les livres, les blogs etc... ne me semblent pas la meilleure méthode de transmission.

  • @elyokantak
    @elyokantak Рік тому +1

    1:35 ces parents omniprésent s'appellent des "parents hélicoptères". Car ils stationnement au dessus de leur progéniture. Ils leur projettent tout un avenir et un programme dès le berceau 😱

  • @stephanielamonde8059
    @stephanielamonde8059 2 роки тому

    Mon mari veux déménager à mtl au lieu d'amener notre fils à Québec ?

  • @MissTexasyeah
    @MissTexasyeah 9 місяців тому

    Je suis pour l'éducation positive mais attention de ne pas mélanger les BESOINS et les ENVIES des enfants. Répondre à ses besoins oui, répondre à toutes ses envies non.

  • @laurine____7543
    @laurine____7543 Рік тому

    Je suis désolé de vous le dire mais l'énumération dans votre caption des sois disante conséquence de l'éducation positive sont en faite des conséquences de l'éducation traditionnelle et donc stricte. Ex : être perdu quand soudainement on ne nous donne plus des ordres, cacher des infos aux parents.....

    • @fabienrousseau7798
      @fabienrousseau7798 8 місяців тому

      Si on évite des frustrations et qu'on passe son temps à laisser l'enfant choisir, on l'angoisse,non le rend capricieux sans savoir pourquoi choisir... Bref fragilisé parce pas prêt intellectuellement et affectivement à décider pour lui-même...
      On le maltraite en voulant trop le "bientraiter".