Français vivant en Amérique depuis plus de 10 ans et j'ai rarement vue un panel autant à côté de la plaque. Certes, les adorateurs de Trump ne connaissent pas vraiment le fascisme mais contrairement à ce que ces personnes déclarent il y a un effort d'éducation de la population à ce mouvement car il est bel est bien aux portes du pouvoir. Tous les médias qui couvrent la campagne en Amérique ont sortie la définition complète pour bien faire le parallèle. Il est devenu très clair durant ces dernières semaines, dans la rhétorique et dans la radicalisation de plus en plus poussée, que les personnes qui coach Donald Trump utilisent consciemment les tactiques et mots de cette époque. Avec quelques recherches, il est très facile de faire la comparaison. J'ai dû mal à comprendre, d'après la "logique" de vos invités, pourquoi il n'est pas possible de qualifier ce qu'il se passe ces dernières semaines de montée du fascisme sous prétexte que c'est un mouvement qui date d'un siècle. Time is flat circle et c'est en minimisant ce genre de chose, comme ce panel, que l'Histoire finie toujours par se répéter.
Les présentateurs ont omis de dire que l’historien des usa a été élu LR en 2017. Dédouaner Trump, c’est se dédouaner lui-même, parce que lui même est d’extrême-droite, comme l’est LR depuis Sarko.
Comme vous le dites bien, time is flat circle mais même si la team Trump utilise le même vocabulaire que en A et d'autres pays d'Europe dans les années 30, Trump est loin d'avoir la carrure de l'autre homme. Par contre, il est la marionnette des milliardaires qui sont derrière lui, et eux, ils aiment beaucoup ce vocabulaire car les américains le reconnaissent très mal et il est très séduisant. Et non-seulement il y a les votants de sa secte qui sont acquis quoi qu'il soit dit ou fait, mais il y a aussi beaucoup de votants indécis, non motivés, très mal informés, qui n'ont pas accès à l'information ou qui ne font pas la démarche d'y avoir accès.
@@alexfattaje ne voudrais vraiment pas l'avoir comme prof !!! Quelle impartialité, c'est fascinant! Et j'ai l'impression d'en connaître plus que lui alors que je ne suis pas spécialiste.
Pour le bien-être de la démocratie Cette ideologies cancellatrice doit disparaître pour le bien de l humanité Trump va sauver l'ukraine et Israël en négociant avec poutine C'est très très gros , réaliste et positif !!!!!
La meilleure c’est lorsqu’un de vos invités dit que les américains ne vont pas voter : il ne doit regarder les chaînes d’info et les files d’attente pour voter.
Fatigué d'entendre des gens incompétents sur vos plateaux... Le rapport officiel sur le 6 janvier démontre clairement que Trump savait qu'il avait perdu et qu'il a organisé une tentative de coup d'état ! De plus c'est faux, les scores ne sont pas serrés, c'est juste que vous n'êtes pas foutus de trier les sondages ! Sur les 7 swing states il n'y en a qu'un où Harris est en-dessous de 1 %, en réduction permanente. Voir la chaine Maintenant Média, vous apprendrez plein de choses. Tristan Cabello trouve la campagne illisible parce que LUI n'y comprend rien ! 😂En fait Harris sait que 96 % des électeurs démocrates votent déjà pour elle, pourquoi devrait-elle perdre de son temps avec eux ?? Elle fait évidemment campagne du coté des républicains pour leur montrer les dangers de perte de la démocratie et... ça marche ! André Kaspi n’arrête pas de s'en prendre à Kamala Harris à propos de ce qualificatif de "fasciste" alors qu'elle ne fait que répondre à la question et que le mot n'est pas d'elle. NB : je ne vais pas tarder à bannir votre chaine, plus aucun intérêt...
"Le rapport officiel sur le 6 janvier démontre clairement que Trump savait qu'il avait perdu et qu'il a organisé une tentative de coup d'état !" N'importe quoi, faut vraiment avoir le cerveau cramé au gauchisme pour gober un truc pareil.
@@SuperCecileC Non, pas du tout ! Ce rapport a été établi par le comité de la Chambre de représentants, laquelle est composée de 220 membres républicains et 211 démocrates. Mais quand on préfère croire que savoir ...
non non, il a un discours essentialiste, raciste et parle de régénération du peuple américain c'est du nazisme. Et si tu crois que le fascisme ou le nazisme ne sont pas des partis politique à la doctrine centrée sur le nationalisme tu te trompes lourdement.
@@cyion454 tu as compris qu'il se positionne ainsi parce qu'il ne veut pas voir l'Amérique du sud envahir l'Amérique du nord au même titre qu'ici des gens s'opposent à l'envahissement de la France par l'Afrique ? Ça n'a rien à voir avec le racisme en fait.
@@cyion454C'est exact mais être un nationaliste d'extrême droite ne suffit pas à définir entièrement le fascisme. Celui-ci n'est pas seulement un nationalisme de droite. C'est une une vision etnique et culturelle de la nation. Anti marxiste et socialiste, communiste. Un refus du libéralisme politique et de la démocratie au profit d'un chef soutenu par un parti unique de masse paramilitariser devant contrôler tous les aspects. Hors, il manque ce parti de masse unique et totalitaire.... Et culturellement parlant, il prône un homme, un ordre nouveau, un nouvel ordre au profit d'une expansion militariste. Hors, la, aussi cela fait défaut : c' est au contraire un concervateur et il est par ailleurs totalement isolationatonniste et prône un repli sur sois même. L'extrême droite connait plusieurs courrants et comme le démontre les historiens Miliza et Bernstein, même à l'époque du fascisme, il y avait des régimes fascisants de droite, tel Salazar au Portugal, Metaxas en Grèce ect mais qui s'en distinguait par certains points.
@@savewater9836 Ha oui ? allons voir alors les raisons de la fermeture de C8, la sélection des invités de certaines chaines de télévision et radios et il y en a bien d'autres
"On ne défini pas le fascisme" mais John Kelly (on rappelle ancien chef de cabinet de Trump) commence par donner une définition complete du terme et ensuite dire que Trump correspond EXACTEMENT à cette définition et donne en exemple son "adoration" pour Hitler.
Donald Trump est-il "fasciste" ? réponse : il est tout ce que vous voulez qu'il soit. Et ça lui en touche une sans faire bouger l'autre ! Fin du pseudo-débat
Il y a quand même un problème. C'est que ceux qui jettent l'anathème de "fasciste" contre Trump nous poussent dans un monde de dictat moral. Jusqu'ou iront ils dans la violence au nom du "bien" ? J'ai bien peur que les défenseurs du "bien" prennent le pouvoir comme pendant la deuxième guerre en Allemagne. PS : Les défenseurs de l'économie comme TRUMP sont dans la réalité. Les défenseurs du "bien" sont totalement dans un délire car il s'agit d'un bien non définit.
Kamla harris a fait des propositions importantes pour les américains, notamment pour l'aide aux familles aidantes, le 8 octobre... Ca a fait 20 secondes dans la presse ! Et après on lui demande de faire des propositions ! C'est honteux !
Pour info, le journalisme et l'information ne sont JAMAIS neutre. C'est impossible. Rien que le choix des sujets n'est pas neutre. Leur traitement, le choix des invités, la ligne éditoriale. Rien dans l'exercice du journalisme est neutre. Et ce n'est jamais le but. Car tout est politique, tout est un combat. Si on veut de l'objectivité pure on doit se diriger vers le monde académique et celui de la connaissance, dont le rôle n'est jamais de prendre parti sur telle ou telle question. Et si vous pensez que certains journaux sont objectifs et d'autres non, félicitations, vous êtes tombé dans le classique panneau du biais de confirmation.
Bravo pour votre capacité d'analyse. C'est une chose que je n'avais pas perçue. Je vous rejoint en rajoutant que la "banalisation du mal" fera que les gens s'habituerons à la violence. Regardez les messages ci-dessus. Et à la fin, A force d'appeler Adolf tout le monde et cela même s'ils n'ont pas les mêmes motivations, on ne saura pas reconnaitre le mal. N'oublions pas qu'avant tout Adolf a pratiqué sa violence au nom de la défense du "bien" et la défense des citoyens contre des personnes qualifiées de "mauvaises par nature". Quelqu'un qui dit que Trump est mauvais par nature ne vaut pas mieux qu'Hitler.
Ce qui est grotesque, c'est l'importance que les médias Français accordent à cette élection qui se répète à une fréquence très élevée (4 ans). En fait, pour nous Français, rien de changera, Harris ou Trump. Quand à la définition du fascisme, pour l'audiovisuel public, c'est simple : c'est tout ce qui n'est pas NFP.
R.Reagan, presidt de 1981 à 89, s'opposait au COMMUNISME La chute de l'URSS a eu lieu en 1991. si le parti republiczin a changé, ce nest pas sur ce sujet. Comme vous êtes historien, vous le savez. Votre discours s'avère donc manipulatoire.
Messieurs les experts ne repetez pas ces betises des agregateurs de sondages qui ne veulent plus se rediculiser compte tenu de ses beitses passees pa rapport aux elections de 2016 et 2020
"Ou alors je suis sourd" qu'il dit, André Kaspi... On t'a donné la définition au début, de deux dicos différents, ça t'a pas plu, t'as fait genre, il faut réinventer les mots à chaque génération, c'est le passé, c'est une question de contexte... Donc oui, tu es sourd. Ou aveugle. Ou dans un monde parallèle.
Bien dit, je ne connais pas ce monsieur mais à mon avis il aurait besoin de revenir en 2024 car la vie ne s’arrête pas elle continue et le mot fascisme est toujours dans le dictionnaire 🤔
L'utilisation du terme "néofasciste" convient mieux pour Trump. Historiquement le fascisme est un mouvement qui remonte aux années trente et qui prend fin après la Seconde Guerre mondiale. Politiquement le trumpisme est très similaire au fascisme de Mussolini. Travail, famille, patrie. Il diffère sur certains points comme son aspect ultraconservateur et traditionaliste alors que le fascisme (bien qu'étant influencer par ces concepts) était profondément révolutionnaire et antimonarchique. De ce côté on pourrait davantage apparenter le trumpisme au fascisme britannique. Militairement certains mouvements fascistes étaient irrédentistes. C'est le cas avec l'hitlérisme. Or le trumpisme se dit isolationniste mais n'hésitera pas à faire taire quiconque contestera la légitimité du régime, à l'intérieur comme à l'extérieur du pays. Le néofascisme de Trump rejoint aussi le fascisme par son discours haineux envers les minorités ethniques. Que ce soit les Juifs pour Hitler ou les communistes pour Mussolini pour Trump se sont les immigrants illégaux la cause de tous les problèmes. L'histoire nous enseigne bien que personne n'est à l'abris dans une dictature et en premier lieu ceux et celles qui supportent le régime. Lorsque la garde nationale ne trouvera plus d'immigrants illégaux à interner, ils se tourneront vers les légaux pour remplir leurs quotas.
Une déportation c'est pour les résidents d'un pays depuis des décades, une expulsion, ou une reconduction à la frontière c'est pour les gens qui viennent d'un pays tiers dans lequel ils ont vécu la plus grande partie de leur vie et qui par définition ne peuvent être considérés comme des habitants du pays qu'ils ont choisi. Par exemple si tu vas dans un pays étranger en tant que touriste et que tu t'arranges pour y rester on ne te déportera pas si on te reconduit à la frontière. Par ailleurs quand tu tapes le mot "deport" dans google traduction, le premier mot qui débarque est bien "expulser", l'historien n'efface pas les mots mais toi tu effaces le bon sens commun.
@@stephanenicault4939 et un chat n'est pas un chat, c'est une bête à poil qui fait miaou... Dans l’arrêt Stakic (22 mars 2006, § 278), la Chambre d’appel du Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie a soutenu que « l’élément matériel de la déportation est constitué par le fait de déplacer de force des personnes, en les expulsant ou par d’autres moyens de coercition, de la région où elles se trouvent légalement, au-delà des frontières officielles d’un État ou, dans certains cas, de frontière de facto , sans motif admis en droit international ». Est ce clair pour vous ?
@@jimins33 Ah non alors, encore du révisionnisme de ta part, un chat est un chat même si parfois on l'appelle minou. J'ai lu l'article, oui c'est très clair "de la région où elles se trouvent légalement", cela confirme bien les propos de Trump donc, il n'est pas question de déportation. Un mot peut-être sur la déportation des gazaouis ?
George Orwell l'avait dit avant lui. Il en savait quelque chose, s'étant battu côté Républicain contre les Franquistes. Mais voyant de près la propagande mensongère de son propre camp, il a perdu ses illusions. Pasolini a dû reprendre cette idée qui devient de nos jours une quasi évidence.
Il y a un sujet brulant qui devrait interesser toutes les grandes capitales c'est la liason de de Elon musk avec poutine depuis 2022 ainsi que son ministre de propagande
@@evelynerambeaux7127Sauf que ces témoignages sont ceux de personnes qui ont toutes été virées. La dernière saillie de J.Kelly à moins de deux semaines de l'élection qui rapporte une conversation privée, qui n'est absolument pas validée par tous ceux qui y étaient. Le gus qui a été viré de l'administration Trump pour mensonge. Tiens donc ! Par contre les témoignages de l'entourage de Biden disant qu'il n'avait aucun problème de sénilité. Ca, ça passe crème. Je suppose aussi que vous avez cru à l'histoire de l'eau de Javel ? Me trompé-je ?
Azul bonjour hello Hola Svp quand Trump etait president = o guerre creation de boucoup de travail pour tous les American et de toute race Le journalism et mort il ya que des mediocre Mais desolee pour vous le monde entier sait que normally Donal Trump qui gagne Kamala haris et un produits des media Avec son show apris par des contch et le sourire forcer Mais Aucun program sauf parler de Donal Trump Thanks and have a good time from casablanca Morocco 🇲🇦 Gracias a used y Buena suerte desde casablanca maruecos de la part d un amazigh au berber maroc
À partir du moment où l’on peine à reconnaître le fascisme et l’extrême-droite dans un débat télévisé d’analyse politique en France en 2024, et que l’on se garde de les nommer, On comprend que le problème n’est pas uniquement aux USA.
@@arnaudstral Oui cette "impartialité" LOL c'est d'ailleurs en gros ce qui se passe à chaque élection américaine au sujet d'un républicain (même iconoclaste et décalé dans son propre camp comme Trump)... J'ai toujours suivi de près les élections aux USA depuis le début des années 90 et c'est à CHAQUE fois le même numéro en France... On prend fait et cause pour le candidat démocrate sans se poser de questions (comme si en plus ça nous regardait directement, comme si c'était les Français qui allaient voter !!)... La plupart des journalistes et soi-disant experts français pataugent dans l'inculture et l'aveuglement par rapport aux USA, au système américain, ses traditions, ses qualités et ses défauts... Par exemple ils veulent faire croire que les Républicains sont forcément interventionnistes et que ce sont eux qui voudraient semer la guerre partout alors qu'en fait à part la clique dite des "néo-conservateurs" (aujourd'hui plutôt dépassée) les Républicains sont plutôt protectionnistes et en fait (et cela, plein d'Américains le savent) ce sont plutôt les démocrates qui se voient (au nom de belles idées) comme des justiciers et des "gendarmes" du monde voulant aider les autres pays...
Et pourqoui pas Harris raciste???? Ne faites pas campagne en faveur de Harris SVP.... Contentez-vous plutôt de vos propres élections en France, où tout est biaisé actuellement.
André Kaspi a été élu en 2017 chez Les Républicains. Évidemment qu’il rejette l’étiquette fasciste. Son groupe a viré à l’extrême-droite sous Sarkozy. Il est donc lui-même d’extrême-droite.
@@clovis34mas19 Plus important que l’augmentation significative de la mortalité infantile? Plus important que l’augmentation significative de la mortalité maternelle? Plus important que l’impossibilité d’un traitement médical qui en finale peut laisse une femme infertile? Plus important que maintenant aux US une femme morte (elle a encore le droit de refuser le prélèvement d’organes) a plus de droit sur son corp qu’une femme vivante? Plus important qu’avec l'autorisation des parents dans certain état US un enfant (et comme par hasard c’est le plus souvent des filles) peuvent se marier sans limite d'âge (12 ans c’est bon…) C’est un bon exemple de fascisme de trump: considérer la moitié de la population US comme du bétail juste bon pour la reproduction.
@@clovis34mas19 Donc, pour les pro-trump, le sujet le plus important, ce n'est pas le droit des femmes. C'est le droit d'instaurer une dictature et empêcher la liberté d'expression des opposants.
Selon André Kaspi le fascisme n'est plus aujourd'hui qu'une simple "insulte" dont les Américains n'ont qu'une très vague idée de la portée, à l'entendre le fascisme aurait disparu avec Hitler et Mussolini, voilà une attitude que l'on rencontre aisément dans chez certains pseudo-historiens qui, à de reconnaître l'histoire telle qu'elle est, la ré-écrivent de façon à ce qu'elle "colle" avec leurs théories fumeuses.
Kaspi dis que le mot anglais "deportation" ne signifie qu'un "déplacement" c'est entièrement faux, revisiter vos dicos anglais-français, dans les deux langues ce mot se traduit à l'accent prêt, et à la même signification et portée politique.
Message à FranceInfo: lorsque le soutien à Kamala Harris de votre présentatrice et de vos intervenants fini par trop se voir, cela devient difficile de convaincre ou de paraître comme des intermédiaire crédible pour être "informé" sur le monde par ces derniers.
Que chacun s'occupe de son pays si l'américain l'aime pour ce qu'il est faut l'accepter et je voudrais bien que vous soyez aussi critique pour votre nation ce que vous ne faites pas
La chute de Constantinople aurait soi disant été précipitée de ce que les intellectuels (religieux) byzantins discutaient du sexe des anges plutôt que de se préoccuper des choses d'ici bas. Dans ce "débat", on a l'impression d'assister un peu à la même chose. "non pas fasciste, autocrate", "les américains ne connaissent même pas le mot", "il n'est pas fasciste mais est autoritaire et populiste". En attendant, il est tout sauf en faveur de la république! Peu importe les qualificatifs et les nuances qu'on veut mettre sur la doctrine de ce sinistre personnage, il n'en reste pas moins dangereux et hors du monde paisible qu'on aimerait voir advenir. Il dresse les américains les uns contre les autres. Et c'est un modèle à suivre pour les européens partisans d'un modèle politique à la fois ultra inégalitaire et autoritaire. Quant à Kamala Harris, elle semble assez incompétente. Et à mon avis, c'est à la question "pourquoi l'occident ne présente plus que des duels entre gens incompétents et hors sols d'un côté et des autocrates de l'autre" qu'il faudrait plutôt répondre. Si on examine l'histoire justement, on voit bien que c'est souvent la monté des inégalités et les injustices sociales qui ont conduit ces régimes au pouvoir. Ils semblent avoir de beaux jours devant eux : Tant que la politique n'aura pas fait son retour et réaffirmé son autorité sur le reste de la société, si jamais elle arrive à nouveau à le faire, on aura ce genre de personnages qui ressurgiront pour remplir le vide ainsi laissé.
29:30 Tristan Cabello a totalement raison. La différence de traitement médiatique est incroyable. On passe tout à Trump alors que Kamala est en examen oral permanent. J'ajoute que les medias, même sérieux, font des sujets sur son passage au McDo, et pas un mot sur le rapport accablant de Jack Smith.
Le fascisme : ce mythe inépuisable qui a fait la fortune de millions d'opportunistes ....cinéastes, écrivains ,juges , une invention très rentable et inusable 😂😂😂😂
Rarement vu autant d’hypocrisie et de minimisations parmi les invités, excepté de la part du journaliste Christophe Gascard. A croire que certains historiens sont déconnectés de la réalité!
Si la subtilité est absente, même grossière, des débats (élégant mot pour ce qui est offert) présidentiels aux US, offrons à nous-mêmes la nôtre pour analyser ce qui fait, même élémentaire, défaut dans tout ça. Ailleurs aussi, pas de raisons de s'en priver, ça regarde qu'1 personne, nous. J'ai apprécié ce qu'ont dit les intervenants invités, offrant une rare et profonde subtilité dans leurs vues. J'ai même appris des choses essentielles via leurs réponses aux questions posées par des internautes.
Elle est obsede par Trump Elle ne fait que parler de lui Mais aucun program sur la table sauf la photo 📸 de Trump Elle est jalouse de la famme de Trump Comme ces soidisant journalists Le fascisme vient de la gauche ???
Mais en France c'est pareil. On ne reconnaît plus la droite, ni la gauche d'ailleurs ! Le monde s'est extrémisé ça ne sent pas bon et on voit des guerres lourdes de partout.
On "ose" faire des manif pro-palestinien ( il confond manif contre le soutien matériel à un génocide avec pro-palestinien...)... Quoique "pro-démocrate", ce commentateur vaut intellectuellement les manifestants trumpiens...
Mais c’est curieux d’écouter des gens comme vous, heureusement qu’il y’a parmi vous qlq’1 de sérieux . Au lieu de parler de Tromp qui dit tout et n’importe quoi , vous attaquer Kamala .
Entendu sur les ondes de "La Première", une radio belge il y a quelques semaines, dans l'Emission "Entrez sans frapper" : Un traducteur de l’œuvre du führer (Mein Kampf) dont je ne me rappelle plus le nom disait que le discours de Trump est similaire à celui d'Hitler! Monsieur Kaspi(er) vous n’êtes pas un expert en la matière.
Je ne comprends pas pourquoi cet émoi des experts sur les plateaux. Kamala Harris n’a fait que répondre à une question lors d'une apparition médiatique où le journaliste a fait référence à l'entretien avec le militaire étoilé John Kelly, ancien chef de cabinet de Trump de 2017 à 2019, qui a fini par le qualifier de fasciste. John Kelly conservateur et a travaillé pendant deux ans avec Trump, qu'il a côtoyé tous les jours, depuis des années, par devoir de réserve, il s'est tu. Comme, l'ancien conseiller à la sécurité nationale John Bolton et l'ancien ministre de la Défense, Mark Esper, ils disent tous qu'ils l'ont contenu pendant quatre ans pour l'empêcher de prendre des décisions irréfléchie, dangereuses. Ils disent tous aujourd'hui que sans garde fou qu'il avait entre 2017 à 2021, avec des conseillers yes-man, Trump est dangereux.
On peut émettre des tas d'hypothèses fantasques. Les faits par contre sont indiscutables : Trump 0 guerre, bidon 4ans de guerre, Obama 8 ans de guerre. Alors je pose la question, c'est qui le dangereux?
A part ça c'est quoi le bilan de Trump ? Des génocides ? Des guerres ? Des camps de concentration ? Hé oui, tout le contraire en fait; il a redressé l'économie, participé à des conférences pour la paix mondiale et crée des jobs. En ce qui concerne les "militaires étoilés" eux aussi ont leur prix, surtout après avoir été viré par celui sur lequel ils crachent par la suite...
comment ça se fait que sur france info l'analyse politique soit si faible ???
faut pas compter sur France Info pour etre reellement informe....
Parce que tu te crois supérieur à eux ? Vas-y, on técoute.
Mais bien sûr ! @@GAMEVIXEN
Ты прав 😂
@@GAMEVIXENbonjour l'argumentation...
Français vivant en Amérique depuis plus de 10 ans et j'ai rarement vue un panel autant à côté de la plaque. Certes, les adorateurs de Trump ne connaissent pas vraiment le fascisme mais contrairement à ce que ces personnes déclarent il y a un effort d'éducation de la population à ce mouvement car il est bel est bien aux portes du pouvoir. Tous les médias qui couvrent la campagne en Amérique ont sortie la définition complète pour bien faire le parallèle. Il est devenu très clair durant ces dernières semaines, dans la rhétorique et dans la radicalisation de plus en plus poussée, que les personnes qui coach Donald Trump utilisent consciemment les tactiques et mots de cette époque. Avec quelques recherches, il est très facile de faire la comparaison. J'ai dû mal à comprendre, d'après la "logique" de vos invités, pourquoi il n'est pas possible de qualifier ce qu'il se passe ces dernières semaines de montée du fascisme sous prétexte que c'est un mouvement qui date d'un siècle. Time is flat circle et c'est en minimisant ce genre de chose, comme ce panel, que l'Histoire finie toujours par se répéter.
Les présentateurs ont omis de dire que l’historien des usa a été élu LR en 2017. Dédouaner Trump, c’est se dédouaner lui-même, parce que lui même est d’extrême-droite, comme l’est LR depuis Sarko.
@@alexfatta intéressant détail!
Comme vous le dites bien, time is flat circle mais même si la team Trump utilise le même vocabulaire que en A et d'autres pays d'Europe dans les années 30, Trump est loin d'avoir la carrure de l'autre homme. Par contre, il est la marionnette des milliardaires qui sont derrière lui, et eux, ils aiment beaucoup ce vocabulaire car les américains le reconnaissent très mal et il est très séduisant. Et non-seulement il y a les votants de sa secte qui sont acquis quoi qu'il soit dit ou fait, mais il y a aussi beaucoup de votants indécis, non motivés, très mal informés, qui n'ont pas accès à l'information ou qui ne font pas la démarche d'y avoir accès.
@@alexfattaje ne voudrais vraiment pas l'avoir comme prof !!! Quelle impartialité, c'est fascinant! Et j'ai l'impression d'en connaître plus que lui alors que je ne suis pas spécialiste.
Pour le bien-être de la démocratie
Cette ideologies cancellatrice doit disparaître pour le bien de l humanité
Trump va sauver l'ukraine et Israël en négociant avec poutine
C'est très très gros , réaliste et positif !!!!!
Je vous remercie Monsieur André Kaspi de ne pas embarquer dans la rhétorique de la journaliste “déportation”.
La meilleure c’est lorsqu’un de vos invités dit que les américains ne vont pas voter : il ne doit regarder les chaînes d’info et les files d’attente pour voter.
Les medias biaisent ils la démocratie en étant partisans?
Oui. Et pas qu'un peu !
Fatigué d'entendre des gens incompétents sur vos plateaux... Le rapport officiel sur le 6 janvier démontre clairement que Trump savait qu'il avait perdu et qu'il a organisé une tentative de coup d'état !
De plus c'est faux, les scores ne sont pas serrés, c'est juste que vous n'êtes pas foutus de trier les sondages ! Sur les 7 swing states il n'y en a qu'un où Harris est en-dessous de 1 %, en réduction permanente. Voir la chaine Maintenant Média, vous apprendrez plein de choses.
Tristan Cabello trouve la campagne illisible parce que LUI n'y comprend rien ! 😂En fait Harris sait que 96 % des électeurs démocrates votent déjà pour elle, pourquoi devrait-elle perdre de son temps avec eux ?? Elle fait évidemment campagne du coté des républicains pour leur montrer les dangers de perte de la démocratie et... ça marche !
André Kaspi n’arrête pas de s'en prendre à Kamala Harris à propos de ce qualificatif de "fasciste" alors qu'elle ne fait que répondre à la question et que le mot n'est pas d'elle.
NB : je ne vais pas tarder à bannir votre chaine, plus aucun intérêt...
"Le rapport officiel sur le 6 janvier"
Celui écrit par les démocrates ? Mais oui bien sûr...;p
André Kaspi pro Trump 😮
"Le rapport officiel sur le 6 janvier démontre clairement que Trump savait qu'il avait perdu et qu'il a organisé une tentative de coup d'état !" N'importe quoi, faut vraiment avoir le cerveau cramé au gauchisme pour gober un truc pareil.
@@SuperCecileC Non, pas du tout ! Ce rapport a été établi par le comité de la Chambre de représentants, laquelle est composée de 220 membres républicains et 211 démocrates. Mais quand on préfère croire que savoir ...
@@pierre-marie4926
Et tu en sais quelque chose...
Donald-Trump est plutôt nationaliste que fascisme son seul objectif se concentre de l'économie de l'Amérique et de création des emplois.
non non, il a un discours essentialiste, raciste et parle de régénération du peuple américain c'est du nazisme. Et si tu crois que le fascisme ou le nazisme ne sont pas des partis politique à la doctrine centrée sur le nationalisme tu te trompes lourdement.
@@cyion454 Nous sommes Nationaliste Socialiste!
@@cyion454 tu as compris qu'il se positionne ainsi parce qu'il ne veut pas voir l'Amérique du sud envahir l'Amérique du nord au même titre qu'ici des gens s'opposent à l'envahissement de la France par l'Afrique ? Ça n'a rien à voir avec le racisme en fait.
@@cyion454C'est exact mais être un nationaliste d'extrême droite ne suffit pas à définir entièrement le fascisme. Celui-ci n'est pas seulement un nationalisme de droite. C'est une une vision etnique et culturelle de la nation. Anti marxiste et socialiste, communiste. Un refus du libéralisme politique et de la démocratie au profit d'un chef soutenu par un parti unique de masse paramilitariser devant contrôler tous les aspects. Hors, il manque ce parti de masse unique et totalitaire.... Et culturellement parlant, il prône un homme, un ordre nouveau, un nouvel ordre au profit d'une expansion militariste. Hors, la, aussi cela fait défaut : c' est au contraire un concervateur et il est par ailleurs totalement isolationatonniste et prône un repli sur sois même. L'extrême droite connait plusieurs courrants et comme le démontre les historiens Miliza et Bernstein, même à l'époque du fascisme, il y avait des régimes fascisants de droite, tel Salazar au Portugal, Metaxas en Grèce ect mais qui s'en distinguait par certains points.
@@cyion454 mort de rire écoute bien ce qu'il dit .
Très mauvaise traduction
ÇA VEUT DIRE QUE LA DÉFINITION DE FASCISME EST : QUELQU'UN QUI FAIT DES BLAGUES SUR L'EAU DE JAVEL ET EST POPULISTE ?
BEN VOYONS !
Et votre bêtise France info n'est-elle pas fasciste ?
non la preuve tu peux la critiquer en toute liberté mon pote .
@@savewater9836non ... bcp de coms supprimés.
@@savewater9836 Ha oui ? allons voir alors les raisons de la fermeture de C8, la sélection des invités de certaines chaines de télévision et radios et il y en a bien d'autres
@@savewater9836ça ne se justifie pas que par ça … mais le mensonge chez France Info et tous ces médias est une arme.
@@savewater9836 faux selon les invités ils désactivent les comms une bande de lopaitte
"On ne défini pas le fascisme" mais John Kelly (on rappelle ancien chef de cabinet de Trump) commence par donner une définition complete du terme et ensuite dire que Trump correspond EXACTEMENT à cette définition et donne en exemple son "adoration" pour Hitler.
Le fascsime :
- rien au desssus de l'etat
- rien contre l'état
- rien au dessus de l'état
Bénito Mussolini
John Kelly fait partie du complexe de la machine de guerre industrielle... oh oui, de l'aspirant Hitler lui-même.
Voilà !
Un candidat plébiscité qui avait fait un très bon score en son temps.
Donald Trump est-il "fasciste" ?
réponse : il est tout ce que vous voulez qu'il soit. Et ça lui en touche une sans faire bouger l'autre ! Fin du pseudo-débat
Il y a quand même un problème. C'est que ceux qui jettent l'anathème de "fasciste" contre Trump nous poussent dans un monde de dictat moral.
Jusqu'ou iront ils dans la violence au nom du "bien" ?
J'ai bien peur que les défenseurs du "bien" prennent le pouvoir comme pendant la deuxième guerre en Allemagne.
PS : Les défenseurs de l'économie comme TRUMP sont dans la réalité. Les défenseurs du "bien" sont totalement dans un délire car il s'agit d'un bien non définit.
Kamla harris a fait des propositions importantes pour les américains, notamment pour l'aide aux familles aidantes, le 8 octobre... Ca a fait 20 secondes dans la presse ! Et après on lui demande de faire des propositions ! C'est honteux !
@@francisvoituret5946 important sujet s'il en est... Mais quand même moins important que la perspective d'une guerre nucléaire avec la Russie
Heureusement que Mr Gascard est là pour elever ce debat...une approche réelle, avec des faits reels d'un homme de terrain...merci.
Mais ou est la neutralité journalistique....
Ils sont factuelles ? Pourquoi argumente
@@benoitlarragneguy1022 On ne voit jamais de vidéos sur Kamala la raciste anti-blanc étonnamment
Pour info, le journalisme et l'information ne sont JAMAIS neutre. C'est impossible. Rien que le choix des sujets n'est pas neutre. Leur traitement, le choix des invités, la ligne éditoriale. Rien dans l'exercice du journalisme est neutre. Et ce n'est jamais le but. Car tout est politique, tout est un combat. Si on veut de l'objectivité pure on doit se diriger vers le monde académique et celui de la connaissance, dont le rôle n'est jamais de prendre parti sur telle ou telle question. Et si vous pensez que certains journaux sont objectifs et d'autres non, félicitations, vous êtes tombé dans le classique panneau du biais de confirmation.
@vinzbrah0905 neutralité au service public 🤣 ça fait 40 ans qu ils sont à l extrême gauche...
@@cedricviot3543 Et toi t'es pas la truite la plus oxygénée de la rivière.
😂 Ne vous fatiguez pas, TRUMP gagnera le 5 Novembre !
Ronald Reagan l'applaudira dans sa tombe !😂😂😂 MAGA
Les chaînes du service publique nous feraient passer Adolf Hitler pour un enfant de cœur à côté de Monsieur Trump
Petit neo-fasciste, gilfra!
Arrete la drogue tonton,
répétez 50 X / jour " les 2 candidats à coude à coude "
@@Ben-dn8ubFTGTMM
Bravo pour votre capacité d'analyse. C'est une chose que je n'avais pas perçue.
Je vous rejoint en rajoutant que la "banalisation du mal" fera que les gens s'habituerons à la violence. Regardez les messages ci-dessus.
Et à la fin, A force d'appeler Adolf tout le monde et cela même s'ils n'ont pas les mêmes motivations, on ne saura pas reconnaitre le mal.
N'oublions pas qu'avant tout Adolf a pratiqué sa violence au nom de la défense du "bien" et la défense des citoyens contre des personnes qualifiées de "mauvaises par nature".
Quelqu'un qui dit que Trump est mauvais par nature ne vaut pas mieux qu'Hitler.
Le monde est devenu fou.
je suis d'accord avec cette affirmation après tu dois la prouver objectivement
Pourquoi devenu ? Il ne l'a pas toujours été ?
Ah ça ? ouii😂
@@Rogergirard03 non
@@savewater9836 vous êtes suffisamment intelligent pour le voir par vous-même.
Ce qui est grotesque, c'est l'importance que les médias Français accordent à cette élection qui se répète à une fréquence très élevée (4 ans). En fait, pour nous Français, rien de changera, Harris ou Trump.
Quand à la définition du fascisme, pour l'audiovisuel public, c'est simple : c'est tout ce qui n'est pas NFP.
Un certain nombre d hexagonaux ignorent également ce qu est le fascisme, ce qui ne les empeche pas d avoir le mot en bouche en permanence.... 😂
Etre fasciste, pour eux, c'est ne pas être d'accord avec eux :
- Je ne pense pas comme toi...
- FACHIIIIISTE !
@@JMi1969
Merci d'illustrer le propos, appeler les gens collabos c'est en effet très similaire ;p
@@SuperCecileC C"est en effet très proche :P
@@JMi1969
Sauf que en général le terme collabo est souvent utilisé à bon escient, envers les vrais collabos; les gauchistes et toute leur engeance ;p
R.Reagan, presidt de 1981 à 89, s'opposait au COMMUNISME
La chute de l'URSS a eu lieu en 1991.
si le parti republiczin a changé, ce nest pas sur ce sujet.
Comme vous êtes historien, vous le savez. Votre discours s'avère donc manipulatoire.
Oui il l'est et c'est vrai ! Il fait tout pour ne pas se présenter devant les juges au moins pendant quatre années
Vos tentatives n'avaient pas marché ?
Mdr, radio propagande bonjour 😅.
Ты прав 😂
Messieurs les experts ne repetez pas ces betises des agregateurs de sondages qui ne veulent plus se rediculiser compte tenu de ses beitses passees pa rapport aux elections de 2016 et 2020
"Ou alors je suis sourd" qu'il dit, André Kaspi... On t'a donné la définition au début, de deux dicos différents, ça t'a pas plu, t'as fait genre, il faut réinventer les mots à chaque génération, c'est le passé, c'est une question de contexte... Donc oui, tu es sourd. Ou aveugle. Ou dans un monde parallèle.
Bien dit, je ne connais pas ce monsieur mais à mon avis il aurait besoin de revenir en 2024 car la vie ne s’arrête pas elle continue et le mot fascisme est toujours dans le dictionnaire 🤔
L'utilisation du terme "néofasciste" convient mieux pour Trump. Historiquement le fascisme est un mouvement qui remonte aux années trente et qui prend fin après la Seconde Guerre mondiale. Politiquement le trumpisme est très similaire au fascisme de Mussolini. Travail, famille, patrie. Il diffère sur certains points comme son aspect ultraconservateur et traditionaliste alors que le fascisme (bien qu'étant influencer par ces concepts) était profondément révolutionnaire et antimonarchique. De ce côté on pourrait davantage apparenter le trumpisme au fascisme britannique.
Militairement certains mouvements fascistes étaient irrédentistes. C'est le cas avec l'hitlérisme. Or le trumpisme se dit isolationniste mais n'hésitera pas à faire taire quiconque contestera la légitimité du régime, à l'intérieur comme à l'extérieur du pays. Le néofascisme de Trump rejoint aussi le fascisme par son discours haineux envers les minorités ethniques. Que ce soit les Juifs pour Hitler ou les communistes pour Mussolini pour Trump se sont les immigrants illégaux la cause de tous les problèmes.
L'histoire nous enseigne bien que personne n'est à l'abris dans une dictature et en premier lieu ceux et celles qui supportent le régime. Lorsque la garde nationale ne trouvera plus d'immigrants illégaux à interner, ils se tourneront vers les légaux pour remplir leurs quotas.
Ce vieux Monsieur pense qu'il peut donner des cours d'histoire a Kamala Harris,vous avez perdu la tête quoi.
NE SUIVEZ PAS LES MEDIAS ILS SONT PRO KAMALA
@france info = Facho
Ты прав 😂
@FrenchBoy-h7u 😂 périmé ton mot...si les fachous d extrême douate 🤣😂 quel bonheur de vous voir chialer
Est fasciste dans ce monde toute personne qui aime son pays sa culture , son histoire .
@@cyion454 rien qu'à vous lire je suis sûr que vous votez pour La France Islamiste .
@@cyion454alors pourquoi les partis souverainistes en France sont classés extrême droite ?
"c'est pas une déportation, c'est une expulsion de l'autre côté" L'historien qui efface les mots. Hallucinant !!
Une déportation c'est pour les résidents d'un pays depuis des décades, une expulsion, ou une reconduction à la frontière c'est pour les gens qui viennent d'un pays tiers dans lequel ils ont vécu la plus grande partie de leur vie et qui par définition ne peuvent être considérés comme des habitants du pays qu'ils ont choisi.
Par exemple si tu vas dans un pays étranger en tant que touriste et que tu t'arranges pour y rester on ne te déportera pas si on te reconduit à la frontière.
Par ailleurs quand tu tapes le mot "deport" dans google traduction, le premier mot qui débarque est bien "expulser", l'historien n'efface pas les mots mais toi tu effaces le bon sens commun.
@@stephanenicault4939 et un chat n'est pas un chat, c'est une bête à poil qui fait miaou...
Dans l’arrêt Stakic (22 mars 2006, § 278), la Chambre d’appel du Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie a soutenu que « l’élément matériel de la déportation est constitué par le fait de déplacer de force des personnes, en les expulsant ou par d’autres moyens de coercition, de la région où elles se trouvent légalement, au-delà des frontières officielles d’un État ou, dans certains cas, de frontière de facto , sans motif admis en droit international ».
Est ce clair pour vous ?
@@jimins33 Ah non alors, encore du révisionnisme de ta part, un chat est un chat même si parfois on l'appelle minou.
J'ai lu l'article, oui c'est très clair "de la région où elles se trouvent légalement", cela confirme bien les propos de Trump donc, il n'est pas question de déportation.
Un mot peut-être sur la déportation des gazaouis ?
@@stephanenicault4939lunaire. Désolé, je n'ai pas assez de crayons de couleurs pour t'expliquer.
La semaine prochaine, tout le monde aura une grosse surprise
"Le fascisme peut revenir sur la scène à condition qu'il s'appel antifascisme". Paolo Pasolini
George Orwell l'avait dit avant lui. Il en savait quelque chose, s'étant battu côté Républicain contre les Franquistes. Mais voyant de près la propagande mensongère de son propre camp, il a perdu ses illusions. Pasolini a dû reprendre cette idée qui devient de nos jours une quasi évidence.
@@FR-PL-UA-WARSZAWA t'as justement pas compris, c'est amusant...
@@FR-PL-UA-WARSZAWARelisez vous 😂 merci pour ce fou rire
Cette phrase est stupide et dépourvue d'argumentation. Un régime comme celui de Poutine est de nature fasciste.
@@FR-PL-UA-WARSZAWA Hommage à la Catalogne. G.ORWELL
La journaliste jalouse de Melania Trump.
Il y a un sujet brulant qui devrait interesser toutes les grandes capitales c'est la liason de de Elon musk avec poutine depuis 2022 ainsi que son ministre de propagande
Le souverainisme devient à présent du fascisme pour France Info. Un raccourci tellement plus simple…
Il n'était pas si fasciste que cela pour ses 4 années passées à la tête des USA.
@@evelynerambeaux7127 Encore une fan de fiction...
@@evelynerambeaux7127Sauf que ces témoignages sont ceux de personnes qui ont toutes été virées.
La dernière saillie de J.Kelly à moins de deux semaines de l'élection qui rapporte une conversation privée, qui n'est absolument pas validée par tous ceux qui y étaient.
Le gus qui a été viré de l'administration Trump pour mensonge. Tiens donc !
Par contre les témoignages de l'entourage de Biden disant qu'il n'avait aucun problème de sénilité. Ca, ça passe crème.
Je suppose aussi que vous avez cru à l'histoire de l'eau de Javel ? Me trompé-je ?
Azul bonjour hello Hola
Svp quand Trump etait president = o guerre creation de boucoup de travail pour tous les American et de toute race
Le journalism et mort il ya que des mediocre
Mais desolee pour vous le monde entier sait que normally Donal Trump qui gagne
Kamala haris et un produits des media
Avec son show apris par des contch et le sourire forcer
Mais Aucun program sauf parler de Donal Trump
Thanks and have a good time from casablanca Morocco 🇲🇦 Gracias a used y Buena suerte desde casablanca maruecos de la part d un amazigh au berber maroc
Propagande
Ты прав 😂
André Kaspi nous fatigue à couper les cheveux en 4 ! On a très bien compris l’enjeu de cette élection, inutile de pérorer sur le vocabulaire !
À partir du moment où l’on peine à reconnaître le fascisme et l’extrême-droite dans un débat télévisé d’analyse politique en France en 2024, et que l’on se garde de les nommer,
On comprend que le problème n’est pas uniquement aux USA.
Wow le titre...
L’impartialité inflexible des chaînes d’info payé par le contribuable. C’est fabuleux
@@arnaudstral Oui cette "impartialité" LOL c'est d'ailleurs en gros ce qui se passe à chaque élection américaine au sujet d'un républicain (même iconoclaste et décalé dans son propre camp comme Trump)... J'ai toujours suivi de près les élections aux USA depuis le début des années 90 et c'est à CHAQUE fois le même numéro en France... On prend fait et cause pour le candidat démocrate sans se poser de questions (comme si en plus ça nous regardait directement, comme si c'était les Français qui allaient voter !!)... La plupart des journalistes et soi-disant experts français pataugent dans l'inculture et l'aveuglement par rapport aux USA, au système américain, ses traditions, ses qualités et ses défauts... Par exemple ils veulent faire croire que les Républicains sont forcément interventionnistes et que ce sont eux qui voudraient semer la guerre partout alors qu'en fait à part la clique dite des "néo-conservateurs" (aujourd'hui plutôt dépassée) les Républicains sont plutôt protectionnistes et en fait (et cela, plein d'Américains le savent) ce sont plutôt les démocrates qui se voient (au nom de belles idées) comme des justiciers et des "gendarmes" du monde voulant aider les autres pays...
Quand, on a plus d'arguments on sort le fascisme.
Et pourqoui pas Harris raciste????
Ne faites pas campagne en faveur de Harris SVP.... Contentez-vous plutôt de vos propres élections en France, où tout est biaisé actuellement.
Il y a des nostalgiques du fascisme.
Il y a des partis néo fascistes partout dans le monde😮
Nostalgique du fascisme ? Toujours mieux que nostalgique du gauchisme !
@@user-qy4rm2su1q fascisme rouge les goulags
@@user-qy4rm2su1q mieux vaut être un gauchiste qu'un descendant de collabo...
@@user-qy4rm2su1q Vas faire tes devoirs, et retourne à l'école al dol phe
André Kaspi a été élu en 2017 chez Les Républicains. Évidemment qu’il rejette l’étiquette fasciste. Son groupe a viré à l’extrême-droite sous Sarkozy. Il est donc lui-même d’extrême-droite.
Poutine serait-il un grand humaniste ? Une question bien posée, nous influence la réponse.
Ça aurait été bien de répondre sérieusement à la question
C'est domage de ne pas avoir parlé du droit des femmes et de l'IVG...
franchement il y a des sujet bien plus important .
@@clovis34mas19 Plus important que l’augmentation significative de la mortalité infantile?
Plus important que l’augmentation significative de la mortalité maternelle?
Plus important que l’impossibilité d’un traitement médical qui en finale peut laisse une femme infertile?
Plus important que maintenant aux US une femme morte (elle a encore le droit de refuser le prélèvement d’organes) a plus de droit sur son corp qu’une femme vivante?
Plus important qu’avec l'autorisation des parents dans certain état US un enfant (et comme par hasard c’est le plus souvent des filles) peuvent se marier sans limite d'âge (12 ans c’est bon…)
C’est un bon exemple de fascisme de trump: considérer la moitié de la population US comme du bétail juste bon pour la reproduction.
@@clovis34mas19 Ah bon, lesquels ?
@@JMi1969 le droit a la liberté d'expression
@@clovis34mas19 Donc, pour les pro-trump, le sujet le plus important, ce n'est pas le droit des femmes. C'est le droit d'instaurer une dictature et empêcher la liberté d'expression des opposants.
Selon André Kaspi le fascisme n'est plus aujourd'hui qu'une simple "insulte" dont les Américains n'ont qu'une très vague idée de la portée, à l'entendre le fascisme aurait disparu avec Hitler et Mussolini, voilà une attitude que l'on rencontre aisément dans chez certains pseudo-historiens qui, à de reconnaître l'histoire telle qu'elle est, la ré-écrivent de façon à ce qu'elle "colle" avec leurs théories fumeuses.
Kaspi dis que le mot anglais "deportation" ne signifie qu'un "déplacement" c'est entièrement faux, revisiter vos dicos anglais-français, dans les deux langues ce mot se traduit à l'accent prêt, et à la même signification et portée politique.
La contradiction,chez les biens selon eux pensant, c'est le fascisme.
Message à FranceInfo: lorsque le soutien à Kamala Harris de votre présentatrice et de vos intervenants fini par trop se voir, cela devient difficile de convaincre ou de paraître comme des intermédiaire crédible pour être "informé" sur le monde par ces derniers.
Sur le plateau, ils soutiennent Harris plus qu'ils ont soutenu Macron et Mélenchon.
lol
Que chacun s'occupe de son pays si l'américain l'aime pour ce qu'il est faut l'accepter et je voudrais bien que vous soyez aussi critique pour votre nation ce que vous ne faites pas
Mr Kaspi est bien naif et peu informé
Moins fasciste que les médias français en tout cas...
André Kaspi raconte de la médiocrité contre Kamala Harris…et défend Trump pour rien.
André Kaspi a fait l'émission
La chute de Constantinople aurait soi disant été précipitée de ce que les intellectuels (religieux) byzantins discutaient du sexe des anges plutôt que de se préoccuper des choses d'ici bas.
Dans ce "débat", on a l'impression d'assister un peu à la même chose. "non pas fasciste, autocrate", "les américains ne connaissent même pas le mot", "il n'est pas fasciste mais est autoritaire et populiste".
En attendant, il est tout sauf en faveur de la république! Peu importe les qualificatifs et les nuances qu'on veut mettre sur la doctrine de ce sinistre personnage, il n'en reste pas moins dangereux et hors du monde paisible qu'on aimerait voir advenir. Il dresse les américains les uns contre les autres. Et c'est un modèle à suivre pour les européens partisans d'un modèle politique à la fois ultra inégalitaire et autoritaire.
Quant à Kamala Harris, elle semble assez incompétente. Et à mon avis, c'est à la question "pourquoi l'occident ne présente plus que des duels entre gens incompétents et hors sols d'un côté et des autocrates de l'autre" qu'il faudrait plutôt répondre.
Si on examine l'histoire justement, on voit bien que c'est souvent la monté des inégalités et les injustices sociales qui ont conduit ces régimes au pouvoir.
Ils semblent avoir de beaux jours devant eux : Tant que la politique n'aura pas fait son retour et réaffirmé son autorité sur le reste de la société, si jamais elle arrive à nouveau à le faire, on aura ce genre de personnages qui ressurgiront pour remplir le vide ainsi laissé.
Trump en dehors du monde paisible que l'on souhaite alors qu'il veut mettre fin à la guerre en Ukraine, c'est un peu curieux comme raisonnement non ?
Je crois que vous allez plus Réinviter André Kaspi car il dit pas ce que vous voulez entendre.
Il n'est pas fasciste mais autoritaire, et surtout ce gars est dingue...
IL dingue de son pays et ces normal
America first et bravo a lui
29:30 Tristan Cabello a totalement raison. La différence de traitement médiatique est incroyable. On passe tout à Trump alors que Kamala est en examen oral permanent.
J'ajoute que les medias, même sérieux, font des sujets sur son passage au McDo, et pas un mot sur le rapport accablant de Jack Smith.
Kaspi croit que le fascisme c'est passé. Pauvre petit garçon. Il ignore que le fascisme se transforme tout simplement.
Le fascisme : ce mythe inépuisable qui a fait la fortune de millions d'opportunistes ....cinéastes, écrivains ,juges , une invention très rentable et inusable 😂😂😂😂
Rarement vu autant d’hypocrisie et de minimisations parmi les invités, excepté de la part du journaliste Christophe Gascard. A croire que certains historiens sont déconnectés de la réalité!
A partir du moment où il admire H*tler (il l’a dit et repeté), oui, il l’est.
Vous êtes complètement à l’ouest ( sans jeux de mots ☝🏽) . Trump vas tout rafler 🫵🏽
Comment pouvez-vous dire qu’il y n’a pas eu aucune fraude aux élections Vous dites n’importe quoi , N’importe quoi !
On demande a kamala de parler sur des termes qui interessent les americains, et alors que demander vous à trump
Avec la photo, il tend le bras ....un geste sympathique !!🎉🎉🎉
Si la subtilité est absente, même grossière, des débats (élégant mot pour ce qui est offert) présidentiels aux US, offrons à nous-mêmes la nôtre pour analyser ce qui fait, même élémentaire, défaut dans tout ça. Ailleurs aussi, pas de raisons de s'en priver, ça regarde qu'1 personne, nous. J'ai apprécié ce qu'ont dit les intervenants invités, offrant une rare et profonde subtilité dans leurs vues. J'ai même appris des choses essentielles via leurs réponses aux questions posées par des internautes.
What color is your argent publique?
Erreur Kamala une réponse non nuancee à une question descriptive d'un adversaire non un enemi.
Qu’est ce qu’il faut pas entendre ou lire dans nos médias français….niveau très très bas!!!!mais continuez comme ça….
De toutes façons si il gagne dans son propre camp il y aura des réfractaires
Ben voyons. Bien sur.
Kamala n'a pas descendu elle a repondu à trump de façon classique
Elle est obsede par Trump Elle ne fait que parler de lui
Mais aucun program sur la table sauf la photo 📸 de Trump
Elle est jalouse de la famme de Trump
Comme ces soidisant journalists
Le fascisme vient de la gauche ???
Mais en France c'est pareil. On ne reconnaît plus la droite, ni la gauche d'ailleurs ! Le monde s'est extrémisé ça ne sent pas bon et on voit des guerres lourdes de partout.
Sauf qu'aux USA, les deux partis présidentiels sont de droite 😊.
@@AK-qb3xp Les démocrates sont les progressistes c'est à dire le centre-droite et gauche progressiste en France.
Son projet l'est, en tout cas.
Mais ce type qui veut définir le tachisme
On "ose" faire des manif pro-palestinien ( il confond manif contre le soutien matériel à un génocide avec pro-palestinien...)...
Quoique "pro-démocrate", ce commentateur vaut intellectuellement les manifestants trumpiens...
Les français parler pour ne rien dire
Mais c’est curieux d’écouter des gens comme vous, heureusement qu’il y’a parmi vous qlq’1 de sérieux . Au lieu de parler de Tromp qui dit tout et n’importe quoi , vous attaquer Kamala .
Je vous économise 40 minutes de video : factuellement oui
André kaspi, le modérateur de Trump, il lui trouve toutes les excuses.
Ce Kaspi est tellement désespérant...
La sélection des questions Sont sélectionné et orienté
Entendu sur les ondes de "La Première", une radio belge il y a quelques semaines, dans l'Emission "Entrez sans frapper" : Un traducteur de l’œuvre du führer (Mein Kampf) dont je ne me rappelle plus le nom disait que le discours de Trump est similaire à celui d'Hitler! Monsieur Kaspi(er) vous n’êtes pas un expert en la matière.
Je comprend pas les débats américains je demande si les candidats jouent des pièces de théâtre , ces pas des discours politiques , ces du théâtre 😂
Kampala haris c'est une honte de dire c est tellement bas
Vu de belgique Emission ratée ? Car aucune définition n'est véritablement donnée du fascisme Alors que c'est le titre de l'émission ... ???
Tellement ridicule.
NON et pourquoi il le serait ?
Seuls les woke's haineux anti-occidentaux amis soumis a melanchion le décrivent en toutes impunités comme tels ?
Je ne comprends pas pourquoi cet émoi des experts sur les plateaux. Kamala Harris n’a fait que répondre à une question lors d'une apparition médiatique où le journaliste a fait référence à l'entretien avec le militaire étoilé John Kelly, ancien chef de cabinet de Trump de 2017 à 2019, qui a fini par le qualifier de fasciste.
John Kelly conservateur et a travaillé pendant deux ans avec Trump, qu'il a côtoyé tous les jours, depuis des années, par devoir de réserve, il s'est tu.
Comme, l'ancien conseiller à la sécurité nationale John Bolton et l'ancien ministre de la Défense, Mark Esper, ils disent tous qu'ils l'ont contenu pendant quatre ans pour l'empêcher de prendre des décisions irréfléchie, dangereuses.
Ils disent tous aujourd'hui que sans garde fou qu'il avait entre 2017 à 2021, avec des conseillers yes-man, Trump est dangereux.
Bravo 👏 très belle analyse. Enfin, une personne intelligente et raisonnable 😊
On peut émettre des tas d'hypothèses fantasques. Les faits par contre sont indiscutables : Trump 0 guerre, bidon 4ans de guerre, Obama 8 ans de guerre.
Alors je pose la question, c'est qui le
dangereux?
A part ça c'est quoi le bilan de Trump ?
Des génocides ? Des guerres ? Des camps de concentration ?
Hé oui, tout le contraire en fait; il a redressé l'économie, participé à des conférences pour la paix mondiale et crée des jobs.
En ce qui concerne les "militaires étoilés" eux aussi ont leur prix, surtout après avoir été viré par celui sur lequel ils crachent par la suite...
Les Anglais déteste Napoléon. Était il mauvais General parceque il était un méchant envahisseur????
Hors sujet. Comparaison donc impossible
France la belle toujours 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😢😅. La vitrine du monde. Il faut se regarder dans un miroir que de regarder les autres dans ton miroir.
Bien sûr qu'il l'est quand on connait l'origine de sa famille, qui s'appelait tromp et étaut otiginaire de Rhénanie Palatinat
France Info pose des questions dignes d'une élève de 4ème lobotomisée par LFI
60% des américains ont voté en 2020 !.....🤷♂️🤦♂️
Poutine Trump Kim tous pareils
Et vous vous êtes quoi?
Les 4 années les plus formidable 😂😂 ca incliut 2020 ca ? 😂😂