On est le 3 août 2023, j'atteindrais 80 ans dans 17 jours exactement... Par le plus grand des hasards, je tombe sur cette vidéo. Alexis Vildier dont je ne soupçonnais même pas l'existence il y a de cela 1 heure à peine, m'a en quelques seconde, convaincu d'écouter ce qu'il avait à nous "dévoiler" jusqu'au bout. Le message qu'il a très intelligemment su faire passer, et cela en "28 minutes 01", relève, sans avoir l'air d'y toucher, d'un exercice intellectuel jubilatoire authentique...Chapeau...
J'ai lu tous les commentaires et je m'aperçoit que personne ne fait allusion aux livres de science-fiction. Il y a parmi eux de réels chefs-d'oeuvre; Barjavel" La nuit des temps" Robert Heinlein "Une porte sur l'été" et tant d'autres auteurs dignes d'êtres reconnus comme très grands auteurs. Dans un autre genre il y a Braham Stoker "Dracula" livre tellement bien écrit que je n'oserait le relire, tellement j'en ais eu les pétoches. Mais il me semble que ce genre de littérature est un peu méprisée par le grand public des intellos...Myriam.
Les Hauts de Hurlevent Orgueil et Prégugés Le deuxième sexe La servante écarlate Jane Eyre Une chambre à soi King Kong Therory Frankstein Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur L’Amant
Pour moi, ce sont : 1. La Bhagavad Guita, 2. L'Odyssée d'Ulysse, 3. La Divine Comédie de Dante, 4. Don Quichotte de Cervantès, 5. Les Affinités électives de Goethe.
@@Alexis.Vildier ce n'est pas mon point de vue personnel qui compte, mais l'universalité et le poids de ces œuvres dans la durée et pour l'humanité. Leur reconnaissance est historique.
1. Pourquoi diable la phrase « Le cœur a ses raisons que la raison ignore » serait-elle mieux formulée que la phrase (de Pascal) « Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît point » ? Seulement parce qu'elle comporte moins de mots ? 2. Céline « parle que » les villes aux États-Unis sont debout… Deux livres « sur lesquels » tu peux t'intéresser… Etc., etc. 3. Il ne suffit pas de lire vite, il faut aussi apprendre la langue qu'on lit. En lisant plus lentement, vous y arriverez.
Merci du partage, je vais sûrement acheter ton livre. Félicitations à toi d'avoir écrit un livre qui a l'air d'être excellent d'après les commentaires que j'ai pu lire.
Tres belle liste et j ai beaucoup les explications. Ta littérature est pour tous et je salue ton approche et les encouragements que tu donnes à ton audience. Les livres qui m ont profondes marquées sont: La terre et la faute de l abbé mouret de Zola L idiot de Dostoievski Paroles de poilus ( qui m’a longtemps hanté et noue la gorge pendant des jours ) Le Comte de Monte Cristo Elena knows de Pineira ( cela m à permis de mieux comprendre mes parents et le sentiment de dégradation qui vient avec la vieillesse) La horde du contrevent Damasio Animal farm de George Orwell Voila j aimerai savoir si tu as lu certains de ces ouvrages A plus
1500 livres en 3 ans c'est vraiment impressionnant ! Mais n'y a-t-il pas le risque de survoler les ouvrages à un tel rythme ? Comment peut-on lire La République de Platon en 3 jour ?
200 pages/heure ça peut paraître impressionnant mais pas tant que ça, je vs invite à faire le test Après on bosse sur la compréhension, le vocabulaire et la culture
On avait le temps élastique chez-soi pendant les intermnables lock-down du Corona virus. Donc c'est possible si on est passioné et en plus on a le coeur à l'ouvrage.
j'ai découvert des fleurs pour algernon au collège. Je l'ai lu 2 fois, pourtant je ne suis vraiment pas un grand lecteur 😄👍 A ma 1ère lecture j'avais le sentiment de pouvoir y découvrir une vérité, à ma 2nd lecture j'ai regouté à un flot d'émotions enivrant. Croc blanc j'avais vu le film étant gosse et je l'avais trouvé si triste que je ne me voyais plus replonger dans une histoire similaire, qui sait peut être un jour, au pied d'un arbre. Pour dorian gray j'ai vu le film plusieurs fois tu m'a donné envie d'explorer le livre. Cependant adorant la philo je vais commencer par celui de Nietzsche merci 🙂
Tu m'as decomplexe en apprenant que deux des livres que j'ai lu dans me vie sont dans le top 10 et tous deux du niveau debutant ! comme quoi la complexite ne fait pas forcement la qualite (a l'inverse des preceptes de l'education classique que j'ai recu ), je tiens a te remercier pour ta qualite dedagogique, et bravo pour cette video fort interessante et bien rythmee, les citations bien choisies de chaque livre sont la clefs !
Super sélection ! (J'applaudis d'autant plus volontiers que j'en ai lu la plupart. 😇) Ça donne envie de découvrir les autres. Tu rends parfaitement justice à chaque auteur par tes explications et ton choix de citations. Le tout en un minimum de mots... C'est brillant! PS: Dans mon top 3, "Le Roi des Aulnes" de Tournier. À chaque relecture, on découvre une autre dimension.
Dans mon Top 5 je mettrais (ordre aléatoire) : La Moustache • Emmanuel Carrère L'Immortalité • Kundera Mort à crédit • Céline La Chute • Camus La Possibilité d'une île • Houellebecq Je conseille vivement ces œuvres magistrales à ceux qui ne connaissent pas 😊
@@Alexis.Vildier Pour comprendre Houellebecq, il faut avoir lu ses poèmes. Ce type est un immense poète. À lire : La Poursuite du bonheur (à éviter : Configuration du dernier rivage, très décevant). Le roman n’est qu’une des faces de l’œuvre de Houellebecq. Roman et poésie s’opposent et se complètent dans le même temps. La Possibilité d’une île, c’est le chef-d’œuvre de Houellebecq car son point central, c’est précisément un poème, qui donne son titre au livre. Pour La Moustache, fais-moi confiance. C’est court et ça se lit très vite. C’est une authentique merveille littéraire. J’adore les débuts de Carrère, quand il écrivait des fictions (Hors d’atteinte est aussi un bouquin génial). Ça n’a rien à voir avec ce qu’il fait depuis plus de 20 ans (depuis L’Adversaire). Quel dommage qu’il ait délaissé la fiction pure !
Merci beaucoup, j'adore ! Une question : quand tu lis très vite, est-ce que tu y prends du plaisir ? Est-ce que c'est naturel pour toi de lire vite ou est-ce que tu le fais plutôt par défi ?
Salut J'ai beaucoup aimé ta vidéo et la façon dont tu parles de ces chefs d'oeuvre... 2 minutes par roman c'est peu mais tu as réussi à restituer l'essentiel. Voyage au bout de la nuit, Catcher in the rye et the picture of dorian gray font également partie de mes favoris. Je suis bien loin d'en avoir lu autant ceci dit ! As-tu aimé Steinbeck ? C'est un de mes auteurs préférés, un pur Californien... Grapes of wrath, East of Eden et Of mice and men sont exceptionnels mais même ses romans courts moins connus sont superbes. Cannery Row et Tortilla Flat sont des odes à la Californie crasseuse, celle dont pas grand monde ne parle... Le soleil brille même sur les gens de peu, et Steinbeck le montre vraiment bien
Bonjour Alexandre, J'adore Steinbeck, il fait preuve d'un laconisme efficace et la phrase de lui qui m'a subjuguée vient de "À l'Est d'Eden" avec "Pour être dans la légalité, ils refirent les lois" et le roman contient pour moi l'un des meilleurs personnages féminins. Et puis "Des souris et des hommes" reste un livre dans mon top 20-25 parce que le synopsis et l'histoire ont confirmé que c'était un chef-d'œuvre
Pour le 1er livre je suis totalement d'accord avec toi. C'est une oeuvre vraiment inspirante, par contre c'est un niveau confirmé ++ pour tout saisir et il faut connaître un minimum la philosophie de Nietzsche. C'est un livre que j'ai lu lentement.
Je commence à rentrer dans ma periode "lecteur", j'ai commencé avec du King (Jessie) et ensuite Siddhartha de Hermann Hesse. Merci pour ce top, je vais surement commencé par La Vague, je te redirais ce que j'en ai pensé
Merci. Vous n'avez pas lu des auteurs plus contemporains comme Philippe Claudel ou Laurent Gaude ? Je mettrais Écoutez Nos Défaites dans mon top 10 sans aucun doute.
Martin Eden n'a jamais été écrit comme une biographie (même romancée) et London déplorait la compréhension et les conclusions qu'en ont tiré ses lecteurs. Certes, il y a des éléments autobiographiques, mais selon l'auteur, le bouquin se voulait d'abord une critique de l'individualisme.
@@Alexis.Vildier Quel livre ? Les éléments autobiographiques sont évidents, je ne le nie pas ; mais il me semble que l'auteur s'est défendu de la lecture et voyait son livre comme une critique de l'individualisme (Jack London est un grand socialiste). Aussi, il me semblait aussi avoir lu quelque part (mais là j'ai de plus gros doutes) que le livre devait se titrer "Succès", à la base.
Je ne les ai pas tous lu, je vais commencer, merci! Je te conseil vivement Pasolini, même si je préfère toujours lire seulement dans la langue originale! Le livre n est jamais pareil quand il est traduit!
après cette vidéo et plusieurs autres visionnées ,force est de constater que la lecture (en général) ne rend pas plus intelligent ,moins égocentrique et moins sectariste dans l'appréciation du phénomène de la lecture...par exemple classer et mettre ex aequo Céline et Keyes ...c'est vouloir mettre sur le même plan un lion et un moustique.... Oui,preuve est faite que la lecture ne rend pas moins sot. OUBLI TOTAL de Montaigne,de La Bruyère,de La Fontaine.....et puis aussi de Cervantès...On ne parle pas de la "même" lecture,n'est-ce pas?!
Voila un classement très subjectif. L'absence de Proust, James Joyce, George Eliot et William Faulkner la rend très approximative. Et mettre au même plan Notre Dame de Paris (qui est nul) et les Misérables (un chef-d'oeuvre), c'est pas supportable.
1500 livres et aucun propos dans les analyses, aucune profondeur, on sait pas pourquoi l'un est meilleur que l'autre, à part nous mettre des citations de petites phrases "choc" tu fais rien. Tu fais des grands gestes, t'essayes de prendre un ton d'orateur mais ta ni le vocabulaire, ni la syntaxe, ni l'œil critique ni le charisme que tu t'inventes. Voici donc les dégâts de la lecture rapide...
y’a l’objectivité puis y’a l’expérience, le souvenir, l’épiphanie. Mettre un livre devant un autre seulement prcq il est plus considéré par la masse comme un classique et délaisser sa propre expérience = voilà le blasphème
@@Alexis.Vildier c'est mon avis " personnel " , je considère Céline comme l'une des meilleures plume francophone et le voyage au bout de la nuit est un roman " complet " réunissant tout les critères qui selon moi font un grand livre ou une oeuvre ( le style , les réflexions philosophiques, l'histoire , les personnages ect.. ) . Je peux lire une phrase et la méditer quelques minutes , chose qui doit être moins accessible pour un lecteur rapide qui se goinfre de littérature comme d'un paquet de chips .
J'ai pas compris la phrase "entre le boucher et le bourreau l'un des deux à éclairci l'uniforme"? Est ce qu'on peut dire que le boucher éclairci vrm l'uniforme ? Est ce qu'il y a un sens caché à cette phrase ? Quelqu'un peut m'expliquer svp
j'ai l'impression que vous lisez plus par l' intelligence et l' interet social des livres présentés que par l'amour du style, de la langue, de l'humour ,de la grace, et de la finesse....
Bonjour Je suis complètement novice, je l ai compris lorsque j ai voulu lire "Note dame", que j ai arrêter direct car prise de panique d en être écœurée à jamais... Je n ai pas les clefs c est evident. Maintenant que vous avez plus que jamais reveillé mon envie de lecture, vous devez indiquer dans une video par oû commencer... sinon ce serait de la cruauté de botre part😢. Dans l attente, je m en vais trouver les livres de cettes vidéo niveau novice😊. Mon niveau scolaire 3 ème techologie puis boulot aliénant des décennies durant.... Là je tentes de rattrapper le temps intellectuel perdus. Par avance merci....
Bonjour, Vous avez bien fait d’arrêter avant d’être écœurer. Quels sont les films qui vous plaisent par exemple ? (pour vous conseiller des livres qui s’en rapprochent)
@@Alexis.Vildier ho merci de me répondre 🤗. J aime tous les genres peut être un peu,moins la science fiction, en fait j en ai jamais lu. En vous remerciant.
Étonnant passer a coté de toute la littérature mondiale….. il vaudrait mieux en lire moins mais voir du coté de l’Amérique du Sud, de la Russie , du Japon, de l’Europe du Nord , de l’Espagne, de l’Italie, de l’Amérique du Nord etc etc ……. Du talent il y en a partout et de l’exceptionnel…..
C'est parce que je suis haut potentiel que j'ai commencé par les classiques sans aucun problème ? à 4 ans je lisais la comtesse de Ségur et j'en suis à découvrir les classiques japonais avec entre, par ci par là, des contemporains si je veux ^^ Alors autant je déteste Zola qui me semble trop communiste dans ses écrits alors que Hugo lui décrit la misère avec bienveillance. Mon Dieu mais - plus cliché tu meurs - j'adore Victor Hugo, j'a-do-re.
Aucune écrivaine n’a pu entrer dans ton top 10? Chacun ses goûts et les tiens sont sans doute excellents . Mais n’y avait-il pas une petite place pour Emily Bronte par exemple?
Que vous reste t-il des 1500 lectures ? C’est un nombre démultiplié de thèmes, d’idées , de styles, de leçons philosophiques ou morales, d’expressions, de métaphores, d’humour etc, etc…. Lire autant, est ce rentable en terme de ce qu’on en retient ???
Fahrenheit 451 est excellent mais pour Bradbury je place Martian Chronicles au-dessus... C'est plus un roman philosophique sur les mauvais côtés de l'humanité qu'une histoire de science fiction...
Une très belle vidéo avec laquelle je suis pas forcément d'accord : Je n'aime pas les voyages immobiles , je préfère les œuvres en construction , les défricheurs d'éternité même si les vikings débarquent et saccagent tout : on ne baissera pas les bras , on reconstruira , n'est-ce pas ND de Paris ?
Comment fais tu pour lire 1500 livres en 3 ans ? Grâce à une formation de lecture rapide ? Et si c’est vraiment le cas, prends tu vraiment du plaisir à lire comme une fusée ? Y’a aucune méchanceté dans ce message, mais on est en droit de se poser des questions..
Alors déjà c'est physiquement possible plus d'un livre par jour, ensuite au bout de même pas 100 tu te doute bien que tu commence à lire un peu plus vite et efficacement, et surtout ce type te dis qu'il est champion de lecture rapide, je répète parce que t'as pas capté dans la vidéo, champion cela veut dire que de base c'est pas la peine de réfléchir avec tes références.
Dix marches à gravir avant d atteindre le but veritable : Vous, à qui l attribuerait la medaille d or sur le podium de l autosatisfaction. Vous "transpirez" je cite votre vocabulaire, le trait le pnus répandu parmi les mediocres. Victor Hugo doutait de lui même, eh oui, après l échec de l Homme qui rit, mais le doute de soi, tremplin créatif, ne semble pas vous effleurer. En ce qui me concerne, aucun désir de me "'foutre" je cite encore votte vocabulaire, à la tâche de vous lire. Dommage, me direz-vous. Ou bien plutôt, riien à foutre. Vous êtes amusant.
@@Alexis.Vildier je vous prie humblement de me pardonner ce commentaire excessif que je déplore vivement d avoir osé vous adresser. Vous avez droit à mon respect, comme y ont droit tous ceux qui travaillent et ont le courage de réaliser leurs passions. C est de moi qu il conviendrait de rire avec dérision. Et d ignorer.
Si on enlève Céline et Nietzsche, cette vidéo devrait s'appeler "Les 10 meilleurs livres pour les nuls..." (Victor Hugo?). Pour commencer, y'a aucun écrivain Russe!? (à savoir que lorsque tu touches à leurs nombreux Classiques, tu comprends que rien ne pourra les égaler). On pourrait y mettre du Balzac, du Voltaire, du Céline, etc. Certainement pas le talentueux "J. London", le pertinent "D. Keyes", le didactique "T. Strasser", le singulier "J. D. Salinger", ou de l'élégant "O. Wilde". En ce qui concerne "V. Hugo", "M. Proust" ou "G. Flaubert" par exemple, ce sont certes d'excellents écrivains, mais leur style ne me plait pas. À ce sujet, pas difficile de prendre un peu de recul pour se rendre compte que ce top 10 manque cruellement d'universalité; "10 meilleurs livres de tous les temps", c'est par essence dix écrivains différents pour qui a justement beaucoup lu! Rien qu'à cela, ce top est risible. Et au vu de la liste, pourquoi ne pas y mettre un "R. Gary", surtout "La vie devant soi" particulièrement accessible (qui fait merveilleusement se marier sensibilité et humour). Autre point sur lequel je suis largement en désaccord, c'est le fait de devoir commencer la lecture par du contemporain accessible. Il est plus judicieux d'expliquer que l'on peut par exemple profiter du génie de Balzac en se permettant de sauter plusieurs pages descriptives (aussi belles soient-elles), ou encore tenter de s'attaquer à de grands auteurs dans l'espoir d'y trouver assez d'intérêt pour s'y plonger à sa façon ("F. Dostoïevski", "F. Herbert",...). Personnellement, je suis tombé dedans grâce à mon amour invétéré pour "Candide" (qui jamais ne cessera de me faire rire) et du "Cycle de Dune", œuvre d'une richesse dantesque.
tu sais, j’ai remedite cette phrase « des villes sont devoirs aux US » mais en fait un jour on m’a expliqué qu’une ville de gratte-ciel n’a que des bâtiments vides, aucunes habitations, c’est de la montée vers le ciel sans rien dans le ventre, donc la phrase de Céline est un peu vrai et c’est pour ça que jaime encore plus que les villes soient couchées en France
n'importe quoi ! nous sommes les larbins des States depuis 45 , ce ne sont pas nos sauveurs comme nous raconte l'école, ce sont nos colonisateurs, Céline dit vrai, c'est pour cela qu'il dérange tant, les laches, les traitres, conscient ou inconscient
🎓 Vous en avez marre de passer des heures interminables à lire d'innombrables pages de manuels, stressant à chaque examen pour tout mémoriser ? L'overdose d'informations peut être écrasante, n'est-ce pas ? 📚😓 (offre limitée à 50 personnes >>> shorturl.at/eghzR ) 💭 Imaginez une vie où vous pouvez absorber les connaissances plus rapidement, retenir l'essentiel, et dire adieu aux nuits blanches. Le temps perdu à décrypter chaque ligne pourrait être mieux utilisé dans des activités que vous adorez. Comment serait-il de réussir vos examens avec moins d'efforts ? 🚀💡 🌈 Si vous voulez révolutionner votre façon d'étudier, c'est le moment. Ne manquez pas l'opportunité de devenir le meilleur étudiant que vous pouvez être! 🌟 Profite d'une offre limitée >>> shorturl.at/eghzR
200pg en 1h ? Très peu pour moi. J'aime m'enfoncer dans un texte et si je ne le saisit pas très bien , je le tourne et retourne dans la tête jusqu'à ce que mon esprit le digère. A la fin de ma lecture je reste un long moment imprégnée de l'histoire lue et il m'est difficile de passer a un autre sujet, je dois faire d'abord le deuil de mon bouquin . Mais merci quand même pour le cadeau.
@@Alexis.Vildier A mon humble avis il devrait faire parti des 10 premiers ;) même si évidemment incomparable avec les grands classiques que tu présentes. Tolkien à quelque chose d'unique. On peut aussi lire son ouvrage en considérant les particularités de chaque peuple ou race etc...sont des caractéristiques de la psyché humaine. En le lisant de cette manière on y décelé un sens très profond, peut-être même inégalé sur la nature humaine.
@@rigpa9064 Tolkien représente exactement l'essence de "n'explique pas, décris" et ça c'est monstrueux. C'est vrai que je pourrais le mettre dans les 10 je suis d'accord, ça veut dire que je dois en dégager un mdr
@@Alexis.Vildier Il est bien ton top 10, c'est le tiens ne touche à rien ;) Sauf si vraiment de cet échange découle une révélation. Je suis ravi de savoir que tu apprécies Tolkien à sa juste valeur. Mon commentaire servait surtout à le nommer pour qu'il soit un peu en vu. Il y a je pense une réelle méconnaissance de la fantasy. Il est vrai que ce style a malheureusement attiré beaucoup de mauvais écrivain et on y trouve énormément de mauvaises choses, dans les quelles l'essence de la fantasy est insignifiante voir ignorée par les auteurs. Difficile de développer le sujet ici, mais en gros, je pense que la fantasy est un style qui permet comme aucun autre de mettre en image la psyché humaine. Une histoire en fantasy c'est un peu une grande métaphore de chaque instant pour décrire la psyché humaine...en particulier et entre autres choses... Je pense que cette notion devrait être présente lors de l'écriture. Le fait que le lecteur n'en ait pas conscience n'est pas grave. Mais si l'écrivain n'a pas connaissance de cette notion alors il passe à côté (ce n'est que mon avis) de ce que peut offrir la fantasy. Finalement tu l'as très bien dit en peu de mot, c'est la puissance de "n'explique pas, décris" n'est ce pas là en grande partie le pouvoir de la métaphore ? De l'image qui frise avec le symbole... En tous cas un grand merci pour ton partage.
@@rigpa9064 Ce qui m'a le plus subjugué chez lui c'est toute l'ambiance lors de la description du Balrog, aucun "il fait peur" ou "il est grand et sombre" mais tout un chemin narratif pour nous amener à avoir peur sans en avoir réellement parler. Ça c'est prodigieux. Dis moi, tu as l'air de bien t'y connaître, ça pourrait m'intéresser de t'interviewer sur la lecture
Salut Alexis je suis d'accord avec toi pour ce top 10 des meilleurs livres et j' en rajoute un numéro 11 c'est Lazare de Richard Zimler , si tu la lut tu me diras ce que tu en penses
Bonjour Alexandre, L'Ancien et le Nouveau Testament seront dans les prochains projets de ma chaîne, ainsi que la Torah et quelques explications/vulgarisations de textes religieux :)
La passion de ce lecteur est admirable mais en tant qu'étudiant en littérature je trouve la liste un peu bizarre. Comment classer Jack London, écrivain médiocre, plus haut que Hugo, Zola et Céline ? Et Proust et Joyce ?
Merci pour votre commentaire Un classement est toujours subjectif, je m’attache donc à le montrer 😉 Jack London n’est pas un écrivain médiocre, c’est le plus grand écrivain américain, le plus grand écrivain de la liberté 🗽
Jack London, c’est pas médiocre, c’est peut être plus simple d’accès que Joyce, mais un bon livre n’est pas forcément long, ennuyant et compliqué à comprendre
L’ensemble de la communauté universitaire des États-Unis classe Londres au 2e ou au 3e rang. Je ne sais pas pourquoi les lecteurs français ne savent pas mieux sauf pour la pauvreté de leur anglais.
je lis ton livre si tu répond une question ,2 en vérité ,a tu deja lu l ecclésiaste et le coran ? celine apres l attrape coeur sinon beau classement ,surement
On comprends mieux pourquoi il n'y a que 3000 abonnés sur ta chaîne, vu la pauvreté de paroles empreintes d'intelligence dans tes vidéos. Et encore je n'ose à peine mentionner la délicate (c'est ironique au cas où tu n'aurais pas compris la subtilité) mégalomanie qui émane de ton bec. Peace et bonne continuation.
Une certitude, le nombre de vue, n'est pas corrélé à la qualité, au texte, au contenu, ou à la profondeur de la vidéo ! cela ce serait !!! ça depend plus de votre vignette, du titre, de l'éclairage, du micro, du montage rythmé ou pas, bref, du packaging
Jack London a une plume qui touche au cœur directement ❤️
Giono aussi
@@e-ternell Giono et London:"mes"2 maîtres.
On est le 3 août 2023, j'atteindrais 80 ans dans 17 jours exactement... Par le plus grand des hasards, je tombe sur cette vidéo. Alexis Vildier dont je ne soupçonnais même pas l'existence il y a de cela 1 heure à peine, m'a en quelques seconde, convaincu d'écouter ce qu'il avait à nous "dévoiler" jusqu'au bout. Le message qu'il a très intelligemment su faire passer, et cela en "28 minutes 01", relève, sans avoir l'air d'y toucher, d'un exercice intellectuel jubilatoire authentique...Chapeau...
Waouh, quel commentaire! Merci beaucoup Jean pour votre commentaire 🙏 joyeux 80 ans le 20 alors 😁🎉
J'ai lu tous les commentaires et je m'aperçoit que personne ne fait allusion aux livres de science-fiction. Il y a parmi eux de réels chefs-d'oeuvre; Barjavel" La nuit des temps" Robert Heinlein "Une porte sur l'été" et tant d'autres auteurs dignes d'êtres reconnus comme très grands auteurs. Dans un autre genre il y a Braham Stoker "Dracula" livre tellement bien écrit que je n'oserait le relire, tellement j'en ais eu les pétoches. Mais il me semble que ce genre de littérature est un peu méprisée par le grand public des intellos...Myriam.
merci ! j’ai bien aimé ton ressenti sur Dracula ça m’a donné envie de l’étudier 😊
Les Hauts de Hurlevent
Orgueil et Prégugés
Le deuxième sexe
La servante écarlate
Jane Eyre
Une chambre à soi
King Kong Therory
Frankstein
Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur
L’Amant
Pour moi, ce sont : 1. La Bhagavad Guita, 2. L'Odyssée d'Ulysse, 3. La Divine Comédie de Dante, 4. Don Quichotte de Cervantès, 5. Les Affinités électives de Goethe.
Qu’avez-vous apprécié dans le Bhagavad ?
Je ne connaissais mm pas le livre de Goethe que vous mentionnez, qu’est-ce qui vous a marqué dans celui-ci ?
@@Alexis.Vildier ce n'est pas mon point de vue personnel qui compte, mais l'universalité et le poids de ces œuvres dans la durée et pour l'humanité. Leur reconnaissance est historique.
1. Pourquoi diable la phrase « Le cœur a ses raisons que la raison ignore » serait-elle mieux formulée que la phrase (de Pascal) « Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît point » ? Seulement parce qu'elle comporte moins de mots ?
2. Céline « parle que » les villes aux États-Unis sont debout… Deux livres « sur lesquels » tu peux t'intéresser… Etc., etc.
3. Il ne suffit pas de lire vite, il faut aussi apprendre la langue qu'on lit. En lisant plus lentement, vous y arriverez.
recorriger encore votre commentaire, il en reste un peu
Merci du partage, je vais sûrement acheter ton livre.
Félicitations à toi d'avoir écrit un livre qui a l'air d'être excellent d'après les commentaires que j'ai pu lire.
Merci RKO , ce genre de commentaire fait chaud au cœur
Tres belle liste et j ai beaucoup les explications.
Ta littérature est pour tous et je salue ton approche et les encouragements que tu donnes à ton audience.
Les livres qui m ont profondes marquées sont:
La terre et la faute de l abbé mouret de Zola
L idiot de Dostoievski
Paroles de poilus ( qui m’a longtemps hanté et noue la gorge pendant des jours )
Le Comte de Monte Cristo
Elena knows de Pineira ( cela m à permis de mieux comprendre mes parents et le sentiment de dégradation qui vient avec la vieillesse)
La horde du contrevent Damasio
Animal farm de George Orwell
Voila j aimerai savoir si tu as lu certains de ces ouvrages
A plus
Le comte de Monte cristo m'a boulversé, je sors de cette lecture que j'ai adoré !! J'étais déçu de pas le voir apparaitre dans la liste.
1500 livres en 3 ans c'est vraiment impressionnant ! Mais n'y a-t-il pas le risque de survoler les ouvrages à un tel rythme ? Comment peut-on lire La République de Platon en 3 jour ?
200 pages/heure ça peut paraître impressionnant mais pas tant que ça, je vs invite à faire le test
Après on bosse sur la compréhension, le vocabulaire et la culture
je suis pas convaincue non plus, a lire aussi vite, on passe forcement a coté de plein de choses
@@verolang4039 mais je ne suis pas là pour vous convaincre
@@verolang4039 la vitesse tue,la lenteur paralyse 😊
On avait le temps élastique chez-soi pendant les intermnables lock-down du Corona virus.
Donc c'est possible si on est passioné et en plus on a le coeur à l'ouvrage.
j'ai découvert des fleurs pour algernon au collège. Je l'ai lu 2 fois, pourtant je ne suis vraiment pas un grand lecteur 😄👍
A ma 1ère lecture j'avais le sentiment de pouvoir y découvrir une vérité, à ma 2nd lecture j'ai regouté à un flot d'émotions enivrant.
Croc blanc j'avais vu le film étant gosse et je l'avais trouvé si triste que je ne me voyais plus replonger dans une histoire similaire, qui sait peut être un jour, au pied d'un arbre.
Pour dorian gray j'ai vu le film plusieurs fois tu m'a donné envie d'explorer le livre. Cependant adorant la philo je vais commencer par celui de Nietzsche
merci 🙂
Tu m'as decomplexe en apprenant que deux des livres que j'ai lu dans me vie sont dans le top 10 et tous deux du niveau debutant ! comme quoi la complexite ne fait pas forcement la qualite (a l'inverse des preceptes de l'education classique que j'ai recu ), je tiens a te remercier pour ta qualite dedagogique, et bravo pour cette video fort interessante et bien rythmee, les citations bien choisies de chaque livre sont la clefs !
Super sélection !
(J'applaudis d'autant plus volontiers que j'en ai lu la plupart. 😇) Ça donne envie de découvrir les autres.
Tu rends parfaitement justice à chaque auteur par tes explications et ton choix de citations. Le tout en un minimum de mots... C'est brillant!
PS: Dans mon top 3, "Le Roi des Aulnes" de Tournier. À chaque relecture, on découvre une autre dimension.
Waouh, merci pour ce fabuleux commentaire Evelyne 🙏
Un grand bravo pour ta vidéo et pour ton roman. Ainsi parlait Zarathoustra, c'est à lire et relire à toutes les étapes de sa vie.
Merci Arno, ça me fait super plaisir ton message 🙏
Oui tellement ce livre est exceptionnel (je viens même de me le tatouer ;)
Dans mon Top 5 je mettrais (ordre aléatoire) :
La Moustache • Emmanuel Carrère
L'Immortalité • Kundera
Mort à crédit • Céline
La Chute • Camus
La Possibilité d'une île • Houellebecq
Je conseille vivement ces œuvres magistrales à ceux qui ne connaissent pas 😊
Emmanuel Carrere je le sens pas, les autres j’adore même si je pense que tu peux mettre autre chose que celui de Houellebecq
@@Alexis.Vildier Pour comprendre Houellebecq, il faut avoir lu ses poèmes. Ce type est un immense poète. À lire : La Poursuite du bonheur (à éviter : Configuration du dernier rivage, très décevant). Le roman n’est qu’une des faces de l’œuvre de Houellebecq. Roman et poésie s’opposent et se complètent dans le même temps. La Possibilité d’une île, c’est le chef-d’œuvre de Houellebecq car son point central, c’est précisément un poème, qui donne son titre au livre.
Pour La Moustache, fais-moi confiance. C’est court et ça se lit très vite. C’est une authentique merveille littéraire. J’adore les débuts de Carrère, quand il écrivait des fictions (Hors d’atteinte est aussi un bouquin génial). Ça n’a rien à voir avec ce qu’il fait depuis plus de 20 ans (depuis L’Adversaire). Quel dommage qu’il ait délaissé la fiction pure !
Merci beaucoup, j'adore !
Une question : quand tu lis très vite, est-ce que tu y prends du plaisir ? Est-ce que c'est naturel pour toi de lire vite ou est-ce que tu le fais plutôt par défi ?
Question à creuser
J'ai adoré cette video! 💛 Et j'aime bien ce format un peu plus longue. Merci pour la video!
Merci à vous, ça me fait super plaisir 🙏
Du coup ça me donne vraiment envie de lire loeil de la forêt 😂
Super job ! Je vais finalement sûrement ecrire mon livre aussi
Salut
J'ai beaucoup aimé ta vidéo et la façon dont tu parles de ces chefs d'oeuvre... 2 minutes par roman c'est peu mais tu as réussi à restituer l'essentiel.
Voyage au bout de la nuit, Catcher in the rye et the picture of dorian gray font également partie de mes favoris. Je suis bien loin d'en avoir lu autant ceci dit !
As-tu aimé Steinbeck ? C'est un de mes auteurs préférés, un pur Californien... Grapes of wrath, East of Eden et Of mice and men sont exceptionnels mais même ses romans courts moins connus sont superbes. Cannery Row et Tortilla Flat sont des odes à la Californie crasseuse, celle dont pas grand monde ne parle... Le soleil brille même sur les gens de peu, et Steinbeck le montre vraiment bien
Bonjour Alexandre,
J'adore Steinbeck, il fait preuve d'un laconisme efficace et la phrase de lui qui m'a subjuguée vient de "À l'Est d'Eden" avec "Pour être dans la légalité, ils refirent les lois" et le roman contient pour moi l'un des meilleurs personnages féminins.
Et puis "Des souris et des hommes" reste un livre dans mon top 20-25 parce que le synopsis et l'histoire ont confirmé que c'était un chef-d'œuvre
Victor Hugo est exceptionnel, il n'est pas humain. L'oriflame de la simplicité :-) , l'élégance, .. tellement poétique, mathématiquement efficace.
Bonjour Alexis
Bonne idée,ton site…
J’ai beaucoup aimé Désert de JMG Le Clezio…
Merci pour les propositions de Lecture….
22:11 Merci beaucoup pour votre style de paroles.
Pour le 1er livre je suis totalement d'accord avec toi. C'est une oeuvre vraiment inspirante, par contre c'est un niveau confirmé ++ pour tout saisir et il faut connaître un minimum la philosophie de Nietzsche. C'est un livre que j'ai lu lentement.
Et je ne suis absolument pas d'accord avec ce complexe qu'on essaie de nous faire gober :)
Je te conseille "Demian" de Herman Hesse il fait partie de mon top 10 :)
Herman Hesse a beaucoup été influencé par la Zarathoustra, excellente recommandation 🦾
Je commence à rentrer dans ma periode "lecteur", j'ai commencé avec du King (Jessie) et ensuite Siddhartha de Hermann Hesse. Merci pour ce top, je vais surement commencé par La Vague, je te redirais ce que j'en ai pensé
Pas de Balzac ????? Tu sais , celui qui a ecrit la Comédie Humaine , c'est à dire 93 romans ...et autres études ....
Clairement tous les livres de Balzac sont moins d’être des chefs d’œuvres, la quantité n’en fait pas pour une qualité
Quand on se limite à 10 il faut forcément faire un choix...
Merci. Vous n'avez pas lu des auteurs plus contemporains comme Philippe Claudel ou Laurent Gaude ? Je mettrais Écoutez Nos Défaites dans mon top 10 sans aucun doute.
par pitié, enlevez moi ces merdes
Martin Eden n'a jamais été écrit comme une biographie (même romancée) et London déplorait la compréhension et les conclusions qu'en ont tiré ses lecteurs. Certes, il y a des éléments autobiographiques, mais selon l'auteur, le bouquin se voulait d'abord une critique de l'individualisme.
Martin Éden c’est Jack London, il l’a écrit dans un autre de ses livres.
@@Alexis.Vildier Quel livre ?
Les éléments autobiographiques sont évidents, je ne le nie pas ; mais il me semble que l'auteur s'est défendu de la lecture et voyait son livre comme une critique de l'individualisme (Jack London est un grand socialiste). Aussi, il me semblait aussi avoir lu quelque part (mais là j'ai de plus gros doutes) que le livre devait se titrer "Succès", à la base.
Je ne les ai pas tous lu, je vais commencer, merci!
Je te conseil vivement Pasolini, même si je préfère toujours lire seulement dans la langue originale! Le livre n est jamais pareil quand il est traduit!
c’est clair, Guillemin disait c’est comme boire de l’eau de source ou de l’eau transformée
La formule italienne est limpide : Traduttore, traditore!
après cette vidéo et plusieurs autres visionnées ,force est de constater que la lecture (en général) ne rend pas plus intelligent ,moins égocentrique et moins sectariste dans l'appréciation du phénomène de la lecture...par exemple classer et mettre ex aequo Céline et Keyes ...c'est vouloir mettre sur le même plan un lion et un moustique.... Oui,preuve est faite que la lecture ne rend pas moins sot. OUBLI TOTAL de Montaigne,de La Bruyère,de La Fontaine.....et puis aussi de Cervantès...On ne parle pas de la "même" lecture,n'est-ce pas?!
c’est bien de le découvrir au moins
Tellement d'accord avec l'hommage rendu à Jack London. Non ce n'est pas un auteur de littérature jeunesse. Enfin pas que!...
"Le Talon de fer" notamment.
Le cabaret de la dernière chance de London est evocateur❤
Bigre ! 1500 livres ! C'est de la culture en barrique. Et si le meilleur, c'était finalement le 1501ème ?
1500 livres/3ans
500 livres/1an
Lecture d’à peu près un livre et demi/jour.
CHAMPION !
Voila un classement très subjectif. L'absence de Proust, James Joyce, George Eliot et William Faulkner la rend très approximative. Et mettre au même plan Notre Dame de Paris (qui est nul) et les Misérables (un chef-d'oeuvre), c'est pas supportable.
Un classement très subjectif, tu t’entends ?
Évidemment que c'est subjectif !
D'ailleurs, si j'ai effectivement beaucoup aimé Les Misérables, j'ai détesté Proust.
j'en suis à plus de 900 livres depuis 2012 par contre...merci pour les conseils.
Félicitations 😊
Merci pour le partage
Avec plaisir
1500 livres et aucun propos dans les analyses, aucune profondeur, on sait pas pourquoi l'un est meilleur que l'autre, à part nous mettre des citations de petites phrases "choc" tu fais rien. Tu fais des grands gestes, t'essayes de prendre un ton d'orateur mais ta ni le vocabulaire, ni la syntaxe, ni l'œil critique ni le charisme que tu t'inventes. Voici donc les dégâts de la lecture rapide...
Ainsi parlait zarathoustra pourrait aussi être assimilé à pensées pour moi même de Marc Aurèle
J ai faillis arrêter quand j ai vu que tu met la vague avant voyage au bout de la nuit . Pour moi , un univers entre les deux .
y’a l’objectivité puis y’a l’expérience, le souvenir, l’épiphanie. Mettre un livre devant un autre seulement prcq il est plus considéré par la masse comme un classique et délaisser sa propre expérience = voilà le blasphème
@@Alexis.Vildier c'est mon avis " personnel " , je considère Céline comme l'une des meilleures plume francophone et le voyage au bout de la nuit est un roman " complet " réunissant tout les critères qui selon moi font un grand livre ou une oeuvre ( le style , les réflexions philosophiques, l'histoire , les personnages ect.. ) . Je peux lire une phrase et la méditer quelques minutes , chose qui doit être moins accessible pour un lecteur rapide qui se goinfre de littérature comme d'un paquet de chips .
Zola dans le top dix !
C'est de la daube !
Le Rouge et le Noir
Écrit par Jeanne Mas !
1:04 : Voyage au bout de la Nuit
Zola, grand auteur classique, par contre pas facile à lire notamment "l'assommoir" que j'ai étudié à l'école...
J'ai pas compris la phrase "entre le boucher et le bourreau l'un des deux à éclairci l'uniforme"? Est ce qu'on peut dire que le boucher éclairci vrm l'uniforme ? Est ce qu'il y a un sens caché à cette phrase ? Quelqu'un peut m'expliquer svp
le boucher porte un tablier blanc dans l’imaginaire
j'ai l'impression que vous lisez plus par l' intelligence et l' interet social des livres présentés que par l'amour du style, de la langue, de l'humour ,de la grace, et de la finesse....
relisez vous et comprenez l'impertinence de votre commentaire
@@Alexis.Vildier oui mais franchement "des fleurs pour a" ou " l'attrape coeur" sont des livres de gare sans style !!!
Merci beaucoup pour ces partages !
Bonjour
Je suis complètement novice, je l ai compris lorsque j ai voulu lire "Note dame", que j ai arrêter direct car prise de panique d en être écœurée à jamais... Je n ai pas les clefs c est evident.
Maintenant que vous avez plus que jamais reveillé mon envie de lecture, vous devez indiquer dans une video par oû commencer... sinon ce serait de la cruauté de botre part😢.
Dans l attente, je m en vais trouver les livres de cettes vidéo niveau novice😊.
Mon niveau scolaire 3 ème techologie puis boulot aliénant des décennies durant....
Là je tentes de rattrapper le temps intellectuel perdus.
Par avance merci....
Bonjour,
Vous avez bien fait d’arrêter avant d’être écœurer. Quels sont les films qui vous plaisent par exemple ? (pour vous conseiller des livres qui s’en rapprochent)
@@Alexis.Vildier ho merci de me répondre 🤗.
J aime tous les genres peut être un peu,moins la science fiction, en fait j en ai jamais lu.
En vous remerciant.
Bel-ami de Maupassant ! 😊
👌
Le portrait de Dorian Gray je l'ai étudié en licence j'ai même dû faire plusieurs commentaires dessus ❤️😁
incroyable ❣️
Étonnant passer a coté de toute la littérature mondiale….. il vaudrait mieux en lire moins mais voir du coté de l’Amérique du Sud, de la Russie , du Japon, de l’Europe du Nord , de l’Espagne, de l’Italie, de l’Amérique du Nord etc etc ……. Du talent il y en a partout et de l’exceptionnel…..
plus on regarde une chose, plus elle devient intéressante
Dommage il manque une somme à ton top : Les frères Karamazov
ah nan, certainement pas de Dostoievski - tout est à jeter pour moi
@@Alexis.Vildiertu es aussi léger qu’une jeune fille sautant à la corde!
Dostoievski, tout à jeter !!! Tu es … fou
C'est parce que je suis haut potentiel que j'ai commencé par les classiques sans aucun problème ? à 4 ans je lisais la comtesse de Ségur et j'en suis à découvrir les classiques japonais avec entre, par ci par là, des contemporains si je veux ^^
Alors autant je déteste Zola qui me semble trop communiste dans ses écrits alors que Hugo lui décrit la misère avec bienveillance. Mon Dieu mais - plus cliché tu meurs - j'adore Victor Hugo, j'a-do-re.
felicitation pour le dernier des livres... en fin de video... le livre bonus..
merci Antoine 🙏
Aucune écrivaine n’a pu entrer dans ton top 10?
Chacun ses goûts et les tiens sont sans doute excellents .
Mais n’y avait-il pas une petite place pour Emily Bronte par exemple?
C’est pas un argument que l’écrivain soit une femme.
Yourcenar ce sera n1 de mon top écrivaine, suivie par Marlen Haushofer, Jane Austen
J'aime bien Maïté.
Très bonne vidéo, mais je pense que la liste pourrait être moins "classique".
Que vous reste t-il des 1500 lectures ? C’est un nombre démultiplié de thèmes, d’idées , de styles, de leçons philosophiques ou morales, d’expressions, de métaphores, d’humour etc, etc…. Lire autant, est ce rentable en terme de ce qu’on en retient ???
1500 livres, oh mon Dieu, mais cela apparaît clairement dans votre discours et la façon dont vous livrez bravo
ravi de voir que vos lectures vous ont, elles, permis de rester sur vos préjugés
Merci. Dommage il n'y a aucun livre de SF ni de femmes. Pourtant Farnheit 451 de Bradburry, Le coup de grâce de Marguerite Yourcenar ...
j’aime pas du tout la SF… Marguerite Yourcenar je ne l’ai découverte qu’après cette vidéo et elle est exceptionnelle
Fahrenheit 451 est excellent mais pour Bradbury je place Martian Chronicles au-dessus... C'est plus un roman philosophique sur les mauvais côtés de l'humanité qu'une histoire de science fiction...
1500 livres en 3 ans . Soit 1095 jours. Disons 300 pages en moyenne par livre soit 450000 pages.
Ce qui nous fait du 411 pages par jour . No comment.
📚✨
J'aurais mis "Martin Éden" en deux, à la place de "le portrait de Dorian Gray".
Une très belle vidéo avec laquelle je suis pas forcément d'accord : Je n'aime pas les voyages immobiles , je préfère les œuvres en construction , les défricheurs d'éternité même si les vikings débarquent et saccagent tout : on ne baissera pas les bras , on reconstruira , n'est-ce pas ND de Paris ?
quelles œuvres par exemple ?
Merci beaucoup !!!
La liste est purement subjective mais respectable, par contre pour ma part je déteste le tutoiement’ ce n est pas respectable.
t’as déjà vu une liste pas subjective ? nan mais sérieux
Je suis de ton avis Roger.
@@Alexis.Vildier une liste tout de même limitée dans forme (surtout des romans) le temps ( rien avant le XIX) et l espace
@@feufollet6037 Eh bien ! Rien ne se crée, tout se transforme. Comment voulez-vous parler du néant ?
Comment fais tu pour lire 1500 livres en 3 ans ? Grâce à une formation de lecture rapide ? Et si c’est vraiment le cas, prends tu vraiment du plaisir à lire comme une fusée ? Y’a aucune méchanceté dans ce message, mais on est en droit de se poser des questions..
Oui j’en prend
Ça fait un 1,3 livre par jour ! Comment t'a fait ?
Je suis d'accord avec vous ou est le plaisir.
@@souriabenabida4907 Là où on le cherche peut-être !
Comment a tu fais pour lire 1500 livres en 1095 jours environ ?
je l'ai expliqué dans une autre vidéo
500 livres par an plus d'un livre par jour impossible du pipeau par contre les choix sont intéressants
c bien c bien
Alors déjà c'est physiquement possible plus d'un livre par jour, ensuite au bout de même pas 100 tu te doute bien que tu commence à lire un peu plus vite et efficacement, et surtout ce type te dis qu'il est champion de lecture rapide, je répète parce que t'as pas capté dans la vidéo, champion cela veut dire que de base c'est pas la peine de réfléchir avec tes références.
Si c est possible, un certain staline le fesait très bien.
@@leoriottot8666 La lecture rapide c'est du pipeau, la crédulité de certains.... je t'invite à regarder la vidéo de G milgram
you deserve more.
Merci t i 🙏
Dix marches à gravir avant d atteindre le but veritable : Vous, à qui l attribuerait la medaille d or sur le podium de l autosatisfaction.
Vous "transpirez" je cite votre vocabulaire, le trait le pnus répandu parmi les mediocres. Victor Hugo doutait de lui même, eh oui, après l échec de l Homme qui rit, mais le doute de soi, tremplin créatif, ne semble pas vous effleurer.
En ce qui me concerne, aucun désir de me "'foutre" je cite encore votte vocabulaire, à la tâche de vous lire.
Dommage, me direz-vous.
Ou bien plutôt, riien à foutre.
Vous êtes amusant.
🚿
@@Alexis.Vildier je vous prie humblement de me pardonner ce commentaire excessif que je déplore vivement d avoir osé vous adresser.
Vous avez droit à mon respect, comme y ont droit tous ceux qui travaillent et ont le courage de réaliser leurs passions.
C est de moi qu il conviendrait de rire avec dérision. Et d ignorer.
ai-je bien entendu? foutre des points de suspension?
susceptibilité, tu as de beaux jours devant toi encore, surtout en France
Si on enlève Céline et Nietzsche, cette vidéo devrait s'appeler "Les 10 meilleurs livres pour les nuls..." (Victor Hugo?).
Pour commencer, y'a aucun écrivain Russe!? (à savoir que lorsque tu touches à leurs nombreux Classiques, tu comprends que rien ne pourra les égaler). On pourrait y mettre du Balzac, du Voltaire, du Céline, etc. Certainement pas le talentueux "J. London", le pertinent "D. Keyes", le didactique "T. Strasser", le singulier "J. D. Salinger", ou de l'élégant "O. Wilde". En ce qui concerne "V. Hugo", "M. Proust" ou "G. Flaubert" par exemple, ce sont certes d'excellents écrivains, mais leur style ne me plait pas. À ce sujet, pas difficile de prendre un peu de recul pour se rendre compte que ce top 10 manque cruellement d'universalité; "10 meilleurs livres de tous les temps", c'est par essence dix écrivains différents pour qui a justement beaucoup lu! Rien qu'à cela, ce top est risible. Et au vu de la liste, pourquoi ne pas y mettre un "R. Gary", surtout "La vie devant soi" particulièrement accessible (qui fait merveilleusement se marier sensibilité et humour).
Autre point sur lequel je suis largement en désaccord, c'est le fait de devoir commencer la lecture par du contemporain accessible. Il est plus judicieux d'expliquer que l'on peut par exemple profiter du génie de Balzac en se permettant de sauter plusieurs pages descriptives (aussi belles soient-elles), ou encore tenter de s'attaquer à de grands auteurs dans l'espoir d'y trouver assez d'intérêt pour s'y plonger à sa façon ("F. Dostoïevski", "F. Herbert",...). Personnellement, je suis tombé dedans grâce à mon amour invétéré pour "Candide" (qui jamais ne cessera de me faire rire) et du "Cycle de Dune", œuvre d'une richesse dantesque.
mci, que de clairvoyance, je suis, quant à moi, obturé
Très instructif….
Non , les villes en France ne sont pas couchées , elles sont assises et elles seront encore là quand San Francisco s'effondrera !
tu sais, j’ai remedite cette phrase « des villes sont devoirs aux US » mais en fait un jour on m’a expliqué qu’une ville de gratte-ciel n’a que des bâtiments vides, aucunes habitations, c’est de la montée vers le ciel sans rien dans le ventre, donc la phrase de Céline est un peu vrai et c’est pour ça que jaime encore plus que les villes soient couchées en France
n'importe quoi ! nous sommes les larbins des States depuis 45 , ce ne sont pas nos sauveurs comme nous raconte l'école, ce sont nos colonisateurs, Céline dit vrai, c'est pour cela qu'il dérange tant, les laches, les traitres, conscient ou inconscient
Littérature oui et encore oui! MAIS POURQUOI, LES MOTS MERDE ,BRANLETTE?
pq pas ?
Le Coeur est un chasseur solitaire
👏👏
Manque Dostoyevsky,Maupassant,entre autres
Dostoievski jamais, je déteste
Maupassant arrive pas dans mon top 30
Seulement 1,500 LIVRES?
oui
1500 livres en 3 ans… les vrais lecteurs ont compris 😅😅😅😅
🎓 Vous en avez marre de passer des heures interminables à lire d'innombrables pages de manuels, stressant à chaque examen pour tout mémoriser ? L'overdose d'informations peut être écrasante, n'est-ce pas ? 📚😓 (offre limitée à 50 personnes >>> shorturl.at/eghzR )
💭 Imaginez une vie où vous pouvez absorber les connaissances plus rapidement, retenir l'essentiel, et dire adieu aux nuits blanches. Le temps perdu à décrypter chaque ligne pourrait être mieux utilisé dans des activités que vous adorez. Comment serait-il de réussir vos examens avec moins d'efforts ? 🚀💡
🌈 Si vous voulez révolutionner votre façon d'étudier, c'est le moment. Ne manquez pas l'opportunité de devenir le meilleur étudiant que vous pouvez être! 🌟 Profite d'une offre limitée >>> shorturl.at/eghzR
200pg en 1h ? Très peu pour moi. J'aime m'enfoncer dans un texte et si je ne le saisit pas très bien , je le tourne et retourne dans la tête jusqu'à ce que mon esprit le digère. A la fin de ma lecture je reste un long moment imprégnée de l'histoire lue et il m'est difficile de passer a un autre sujet, je dois faire d'abord le deuil de mon bouquin . Mais merci quand même pour le cadeau.
Tu n'as pas lu le seigneur des anneaux ?
j’ai lu 4 fois les 1200 pages
@@Alexis.Vildier
A mon humble avis il devrait faire parti des 10 premiers ;) même si évidemment incomparable avec les grands classiques que tu présentes.
Tolkien à quelque chose d'unique.
On peut aussi lire son ouvrage en considérant les particularités de chaque peuple ou race etc...sont des caractéristiques de la psyché humaine.
En le lisant de cette manière on y décelé un sens très profond, peut-être même inégalé sur la nature humaine.
@@rigpa9064 Tolkien représente exactement l'essence de "n'explique pas, décris" et ça c'est monstrueux. C'est vrai que je pourrais le mettre dans les 10 je suis d'accord, ça veut dire que je dois en dégager un mdr
@@Alexis.Vildier
Il est bien ton top 10, c'est le tiens ne touche à rien ;)
Sauf si vraiment de cet échange découle une révélation.
Je suis ravi de savoir que tu apprécies Tolkien à sa juste valeur.
Mon commentaire servait surtout à le nommer pour qu'il soit un peu en vu.
Il y a je pense une réelle méconnaissance de la fantasy. Il est vrai que ce style a malheureusement attiré beaucoup de mauvais écrivain et on y trouve énormément de mauvaises choses, dans les quelles l'essence de la fantasy est insignifiante voir ignorée par les auteurs.
Difficile de développer le sujet ici, mais en gros, je pense que la fantasy est un style qui permet comme aucun autre de mettre en image la psyché humaine.
Une histoire en fantasy c'est un peu une grande métaphore de chaque instant pour décrire la psyché humaine...en particulier et entre autres choses...
Je pense que cette notion devrait être présente lors de l'écriture.
Le fait que le lecteur n'en ait pas conscience n'est pas grave.
Mais si l'écrivain n'a pas connaissance de cette notion alors il passe à côté (ce n'est que mon avis) de ce que peut offrir la fantasy.
Finalement tu l'as très bien dit en peu de mot, c'est la puissance de "n'explique pas, décris" n'est ce pas là en grande partie le pouvoir de la métaphore ? De l'image qui frise avec le symbole...
En tous cas un grand merci pour ton partage.
@@rigpa9064 Ce qui m'a le plus subjugué chez lui c'est toute l'ambiance lors de la description du Balrog, aucun "il fait peur" ou "il est grand et sombre" mais tout un chemin narratif pour nous amener à avoir peur sans en avoir réellement parler. Ça c'est prodigieux.
Dis moi, tu as l'air de bien t'y connaître, ça pourrait m'intéresser de t'interviewer sur la lecture
Crimes et châtiments. Dostoïevski en 1er et mais ce qui te plait après.
Dostoievski c’est non
Gary aussi c'est pas mal en écriture "parlée"
Le comte de Monte Cristo de Dumas
Salut Alexis je suis d'accord avec toi pour ce top 10 des meilleurs livres et j' en rajoute un numéro 11 c'est Lazare de Richard Zimler , si tu la lut tu me diras ce que tu en penses
ah je ne connais pas, merci pour la reco !
TRY READING FRENCH CANONICAL LITERATURE. PROUST, MOLIERE. MAUPASSSANT. BAUDELAIRE.STENDHAL. ETC.
Je ne peux en saquer aucun à part Maupassant et (un peu) Molière
Merci simplement
Tu devrais lire la Bible, les Évangiles surtout, tu adorerais.
Bonjour Alexandre,
L'Ancien et le Nouveau Testament seront dans les prochains projets de ma chaîne, ainsi que la Torah et quelques explications/vulgarisations de textes religieux :)
Il a changé Bernard Pivot...
Monsieur, vs êtes le frère d’Henri Guillemain ? si oui, dénoncez vous
La passion de ce lecteur est admirable mais en tant qu'étudiant en littérature je trouve la liste un peu bizarre. Comment classer Jack London, écrivain médiocre, plus haut que Hugo, Zola et Céline ? Et Proust et Joyce ?
Merci pour votre commentaire
Un classement est toujours subjectif, je m’attache donc à le montrer 😉 Jack London n’est pas un écrivain médiocre, c’est le plus grand écrivain américain, le plus grand écrivain de la liberté 🗽
Jack London, c’est pas médiocre, c’est peut être plus simple d’accès que Joyce, mais un bon livre n’est pas forcément long, ennuyant et compliqué à comprendre
Médiocre c'est une façon méprisante de dire "facile à lire" ?
L’ensemble de la communauté universitaire des États-Unis classe Londres au 2e ou au 3e rang. Je ne sais pas pourquoi les lecteurs français ne savent pas mieux sauf pour la pauvreté de leur anglais.
Totalement subjectif.
on aura pas de commentaire plus idiot, merci
@@Alexis.Vildier commencez par ne pas faire de fautes en écrivant, après on en reparle ....
ah ben, vous n'avez rien inventé , et vous avez oublié "crime et châtiment" de Dosto !
je déteste Dostoievski, pour moi ce livre est nul
@@Alexis.Vildier oula !
Pas de Tolstoï, Dostoïevski, Cervantès, Bloy, Shakespeare,gogol, Steinbeck,....
, IL SE TROUVE PARTOUT DES GENS QUI ONT TOUT LU .
Gatsby e Dorian Gray pour moi. Il ya 45 ans quand meme..
📚✨
Dostoivski !!
Le lion de Joseph Kessel
Vulgaire et manque de politesse !
m’en blc
@@Alexis.Vildier Je suis d'accord avec @Marie.Mariya
Je rajouterai pédant.
Vous êtes diagnostiqué asperger? C'est pour un projet perso.
non , en France les villes ne sont pas "couchées " , elles sont assises , solides , enracinées !!!
réécris son livre
je lis ton livre si tu répond une question ,2 en vérité ,a tu deja lu l ecclésiaste et le coran ? celine apres l attrape coeur sinon beau classement ,surement
L’ecclésiastique c’est quoi ? Le Coran, oui
L’attrape-cœurs m’a beaucoup plus matrixe 😉
merci
La vague est certainement le plus mauvais livre que j'ai jamais lu. Stylistiquement nul et d'une bêtise totale.
Ah bah tant mieux ça veut dire que tu lis que des classiques et pas de livres après 2000.
On comprends mieux pourquoi il n'y a que 3000 abonnés sur ta chaîne, vu la pauvreté de paroles empreintes d'intelligence dans tes vidéos.
Et encore je n'ose à peine mentionner la délicate (c'est ironique au cas où tu n'aurais pas compris la subtilité) mégalomanie qui émane de ton bec.
Peace et bonne continuation.
🚿
Une certitude, le nombre de vue, n'est pas corrélé à la qualité, au texte, au contenu, ou à la profondeur de la vidéo ! cela ce serait !!!
ça depend plus de votre vignette, du titre, de l'éclairage, du micro, du montage rythmé ou pas, bref, du packaging
Un ton familier subtilement cuistre 😅
d
Bien