Sur les traces des minots de l'OM - Ep 1

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 4 жов 2024
  • Marseille fait figure d’exception en France. Dans aucune autre ville du pays, le club local de football ne suscite autant de commentaires, de polémiques, voire de drames. A quoi tient cet engouement ? Quels sont la place et le rôle du foot à Marseille et plus généralement dans notre société ? Comment devient-on aujourd’hui footballeur professionnel ? Quel parcours faut-il endurer ?
    Le centre de formation de l’équipe de foot de Marseille forme dès l’age de 13 ans les plus jeunes à devenir des joueurs professionnels.
    A la fin de chaque année le centre doit se séparer de certains élèves.
    L’équipe réserve de l’OM est la dernière étape de ce cursus. C’est là que tout se joue.
    Ils sont 20 à avoir intégré l’équipe réserve cette année, cette équipe que l’on surnomme à Marseille, l’équipe « des minots ».
    20 jeunes adultes dont une minorité basculera dans le monde professionnel du Foot et aura peut-être le privilège de fouler un jour la pelouse mythique du Stade Vélodrome.
    C’est à travers le portrait de six joueurs que nous suivrons sur une saison complète (2009/2010) le destin de cette équipe. La montée éventuelle de cette équipe de la division de CFA2 à la division de CFA1 servira de repère chronologique tout au long des matchs de cette saison. Ce sera le fil rouge qui liera ces quatre épisodes et ponctuera la narration.
    Six personnages dont le parcours sera un formidable révélateur des obstacles à franchir aujourd’hui pour basculer dans le monde professionnel.
    Cette « quête initiatique » à travers laquelle, le passage de l’enfance à l’âge adulte se fait immanquablement par la confrontation des rêves d’enfant à la réalité toujours cruelle du monde professionnel.
    L’aspect sportif bien sûr sera un élément important, à travers le travail de préparation, les matchs et résultats, mais aussi l’aspect humain et formation, avec les joies et les doutes liés au futur de ces jeunes joueurs. Car c’est bel et bien l’avenir sportif et professionnel qui se jouera pour ces « minots » au fil des matchs, pour qui l’enjeu, en fin de compte, reste inévitablement d’intégrer à terme une équipe professionnelle…
    Une galerie de portraits, de quelques joueurs et de l’entraîneur actuel, ainsi que de José Anigo (qui fut l’un des minots dans les années 80 et entraîneur de l’équipe de CFA championne en 2003), viendra ponctuer l’histoire qui se joue devant nous, sur le terrain et en dehors, comme autant de personnages qui bâtissent leur destin au rythme du ballon rond…

КОМЕНТАРІ • 11

  • @lemeccinq6748
    @lemeccinq6748 8 років тому +7

    Le plus mauvais centre de formation de France!
    Que ce soit dans le foot ou à l'école, ça frôle les 0% de réussite la plupart des années.
    Bravo

    • @theololympien543
      @theololympien543 7 років тому +4

      Lemec Cinq Oui carasso , les frères ayem, nasri c sur que personne sort de ce centre de formation et même qu'en ce moment un minot du centre de formation fais ses preuves en ligue 1 en devenant meilleur que Lavezzi en touchant plus de 150 ballon par match , c la première fois depuis plus de 10 ans qu'un joueur de ligue 1 n'est pas toucher autant de ballon

    • @lemeccinq6748
      @lemeccinq6748 7 років тому +1

      "ça frôle les 0% de réussite la plupart des années. "
      Les frères Ayew ils étaient déjà formé en Afrique , ça fait donc 2 mecs formés en 30 ans , c'est ce que fait Lyon ou Rennes certaines années. Le, dernier formé Nasri date de 10 ans.
      D'ailleurs les parents dans le sud savent qu'il ne faut pas mettre son enfant à Marseille

    • @lemeccinq6748
      @lemeccinq6748 7 років тому

      dans le sud? bah c'est pas les clubs qui manquent : Nice , Monaco avant qu'ils aient du fric, Montpelier, Toulouse, Bordeaux et au pire l'enfant quitte le sud,
      les 3 centres ayant formé le plus de pro ces dernières décennies étant lyon rennes et auxerre.
      Tu as le classement récent ici
      www.francefootball.fr/news/Lyon-en-tete-du-classement-des-centres-de-formation/703672

    • @theololympien543
      @theololympien543 7 років тому +2

      Lemec Cinq ca sert à quoi de former dès pros si ils sont peter

    • @leganumero2
      @leganumero2 7 років тому +2

      bikougnou Seydou Keita c'est comme les frères Ayew, ils sont arrivés d'Afrique où ils avaient déjà été formés. Ils sont issus de familles de footballeur qui s'étaient occupé d'eux .
      Benattia a été formé à Clairefontaine puis Guingamp avant d'aller à Marseille... d'où il se fait viré
      Marseille est réputé vraiment pour être un très mauvais centre de formation.
      PSG est réputé pour ne pas faire jouer ses jeunes mais à sorti beaucoup plus de joueurs pro, il est très loin devant, regarde le classement.