Le patriarcat est une calamité ! Même en Europe il ya des pays ou l' avortement est interdit. C' est inimaginable ! Il ya un retour du suppremacisme qui est un rapport de domination genré. Lors qu on vous fait la guerre il n' y a pas d' autre alternative que de se battre . Les suffragettes sont un exemple magnifique. Force et courage aux combattantes !
@@Ach-tl7is bien-sûr que le PATRIARCAT existe encore en Europe. Rien que maintenant, les masculinistes revendiquent le droit de violés des femmes car ça fait partir de la masculinité.
Ptdr, allez premier com sur Mediapart, déjà un non sens... l'avortement et le patriarcat n'ont pas de lien direct, sinon toutes les femmes seraient pour et les hommes contre, hors ce n'est pas le cas. Tout ça dépend d'une idéologie, souvent religieuse. Même si elle est rétrograde, s'opposer à tuer un humain comme ça reste une cause compréhensible.
Parce que en France désormais être contre le voile est devenu "de droite " voir " d'extreme droite" " raciste" donc les gens s'autocensurent parce que le camp opposé a réussi a passer cette narrative. On voit plus d'assis soit disant féministes propagander le hijab comme féministe que le combattre.
@@juliem8864 Régulièrement ? No, c'est faux. La plupart des assis soit disant féministes passent plus de temps a propagander le hijab comme féministe que le contraire, et par populisme se taisent sur ces sujets car l'opposition a réussi a far passer la narrative que si on est contre le voile on est d'extreme droite et elles ont donc peur, de se faire traiter de raciste. La lacheté dans toute sa splendeur.
@@snejjankhahcbcrew9347 d'où sortez vous ça ? C'est n'importe quoi. Qui a dit que le hijab était féministe ? Simplement, beaucoup de féministes revendiquent le choix ! Et bien sûr, soutiennent les femmes afghanes
Comment tes parents réagissaient quand tu ramenais une mauvaise note de l'école et que tu leur disais que les autres écoliers avaient eu une plus mauvaise note ? J'attends avec impatience ta réponse.
Ça ne veut rien dire "une stricte interprétation des textes". Les textes ne sont pas interprétables, ils sont limpides. Il y a juste une stricte application de leurs directives, par ceux que ça arrange de continuer à croire en un créateur suprême et unique.
Vive la résilience des femmes afghanes, iraniennes, des militant.e.s LGBTQIA+ qui luttent en ce moment en prenant la parole. N'oublions pas les résistant.e.s Kurdes. Il est temps de mettre fin à l'apartheid de genre. La lutte continue jusqu'à la fin de l'oppression ! Femme vie liberté ✌🏽
Merci mesdames pour ce débat, clair et précis quant à la situation, qu'on ne cerne pas forcément aussi bien au regard des informations à notre disposition. Merci au nom de toutes les femmes pour vos actions.
Qu'est-ce que je suis fier d'apporter mon soutien à Mediapart, tous les mois... Merci pour ce débat passionnant. Quant aux hommes, ou tout du moins à ceux qui pratiquent cette ségrégation, cet apartheid, rien à ajouter, si ce n'est qu'il serait temps qu'ils se procurent un cerveau, et qu'ils se rendent compte que sans les femmes, personne ne serait ici pour en parler. Bravo, et force à vous, Mesdames. Ne lâchons rien.
Elles ne comprends pas pourquoi les femmes sont mal traitées en afghanistan ou Iran , je pense savoir, ne serais-ce pas à cause de la religion, l'application stricte de la charia.
Ce n'est pas ça l'islam ? Leger comme argumentaire sur mediapart. En 2024, Il ne suffit pas de le dire pour que ce soit vrai. Une emission sur l'islam bientot peut etre ?
l' Apartheid de genre est une des nombreuses oppressions qui se passe dans ces pays , et ces oppressions ne concerne pas seulement les femmes. Il faut donc réfléchir à l'origine de ces oppressions pour pouvoir éradiquer ce fléau.
Dire apartheid de genre , d'accord mais c'est juste pour ne pas critiquer la religion et ne pas bousculer les molats, ça serait trop frontal comme confrontation !!!
Je pense que dans certaines régions on s' appuie sur des écrits qualifiés de sacrés, et dans d'autres régions on s appuie sur autre chose. Il faut bien des alibis pour pratiquer l'apartheid des genres .
@@marcoprolo7318Bah non, on vit dans un pays chrétien aux racines catholique millénaire donc c'est bel et bien cette religion là le problème. Par ailleurs, toutes les religions monothéistes sont patriarcales.
Les femmes bourgeoises de France parlent des afghanes et des iraniennes mais pas des femmes de classes ouvrières ou populaires dans notre propre pays. La solidarité féminine est sélective en France et non inclusive. Et bien sûr parlons des méchants barbares de l'étranger qui minorent les femmes pour susciter la compassion et se croire plein de valeurs et de moralité occidentale!
Arrêtez de penser que vous avez la meilleure façon de vivre et laisser les gens tranquille. La paix ne s'impose pas elle s'arrache par celui qui la désir profondément
"Quand on veut on peut" c'est ça ? Donc si je dis à ma belle sœur afghane de sortir sans burka en chantant dans Kabul plutôt que de pleurer dans sa chambre, elle sera enfin libre ? Ou bien elle sera morte ?
@@bl5356 non ça serait suicidere et con, par contre je sais qu'il y a beaucoup de femmes afghanes qui ne veulent pas des occidentaux et de leurs sois disant libération de la femme. Je dis juste que les choses ne sont pas ce qu'on croit ou ce qu'on veut nous faire croire. Je dénonce aussi cette pensée occidentale qui ce croit supérieur et de lumière, faut arrêter. Par ce qu'on peut aussi parler de la sexualisation du corps pour vendre!!C'est comme si on va en Amazonie et dire à ces habitants qu'ils ont tous faux.
Soutien total mesdames!❤❤❤❤les femmes qui mettent le voile en france ce serait bien de regarder cette émission et de soutenir vos soeurs afghanes qui vivent l 'horreur!!peut être pourriez vous le retirer dans un pays comme la France?......
Qu'est-ce qui vous a échappé ? Les femmes en France ont le droit, dans les textes, de s'habiller comme elles le désirent, quand elles en ont les moyens. C'est déjà trop ? Et concernant les religions (dont pas une n'est exemplaire en matière d'égalité femme/homme), en France il y a le principe de laïcité : chacun.e est libre de penser, de croire, de s'exprimer, dans le respect des lois françaises. Ce n'est pas parce que vous ne verrez plus de femmes voilées qu'elles n'existeront plus. Elles tenteront d'exister ailleurs. Parallèle avec les VSS : ce n'est pas parce que vous ne voyez pas les bleus, les bosses et tout un tas d'autres blessures physiques (et psychologiques), que les VSS n'ont pas lieu.
C'est vrai ,ce serait bien qu'elles soient défendues elles aussi avec le génocide en cours , face à toutes ces violences subies par l'armée israélienne à Gaza et ds les prisons .
😂❤🎉😂❤🎉❤😂🎉❤🎉❤😂🎉😅😅😅😅😅😅CHANTER 24H SUR 24 par SOLIDARITé pour TOUTES CES FEMMES MUSELéES, ENPRISONNéES....😢😢😢😢😢😢LEVEZ-VOUS TOUTES LES FEMMES DU MONDE FEMINISTES 😂😂😂😂😂BRAVEZ LES INTERDITS de CES FOUS FURIEUX😮😮😮😮😮
Ça fait plaisir de voir Mediapart se saisir du sujet, c'est pas le cas de beaucoup de medias "de gauche" et de beaucoup d'associations féministes françaises. Je commençais a perdre espoir en Mediapart aussi. Désormais on voit plus la propaganda pro hijab que son contraire, c'est effrayant. Etre contre le hijab est devenu "de droite" voir " d'extreme droite" c'est n'importe quoi ce qui se passe en France actuellement. L'obscurantisme religieux et l'islamisme ont réussi a détourner " la liberté des femmes de se vêtir comme elles veulent " et a réussi a passer la narrative selon laquelle une femme qui porte le voile peut être féministe. Le nonsense!
je ne suis pas tres informe sur les VSS, mais est ce que le terme apartheid de sexe ne serait pas plus adapté que apartheid de genre? En effet, j'ai l'impression que les oppresseurs n'ont aucune reconnaissance du genre de chacun et appliquent leur ségrégation en s'appuyant sur la différence biologique entre les deux sexes
Merci Rachida El Azzouzi de dire « bonjour » … pas comme certain qui dit « salut ! ». Merci Madame ! Et merci à Mediapart, à toutes et tous, pour votre travail !
C’est plus une ficelle la c’est une corde ! « L’appariteid » … le choix des mots c’est pas un hazard j’imagine … vous vous foutez vraiment des gens … on peut écouter tout mais la c’est du niveau « all lives matters »
Le patriarcat est une calamité ! Même en Europe il ya des pays ou l' avortement est interdit.
C' est inimaginable !
Il ya un retour du suppremacisme qui est un rapport de domination genré.
Lors qu on vous fait la guerre il n' y a pas d' autre alternative que de se battre .
Les suffragettes sont un exemple magnifique.
Force et courage aux combattantes !
Mais les femmes sont complices.
@@Ach-tl7is bien-sûr que le PATRIARCAT existe encore en Europe. Rien que maintenant, les masculinistes revendiquent le droit de violés des femmes car ça fait partir de la masculinité.
La domination de genre n'a jamais cessé, nulle part. Il y a des endroits ou elle est moins présente mais toujours présente. c'est pas un retour.
Ptdr, allez premier com sur Mediapart, déjà un non sens... l'avortement et le patriarcat n'ont pas de lien direct, sinon toutes les femmes seraient pour et les hommes contre, hors ce n'est pas le cas. Tout ça dépend d'une idéologie, souvent religieuse. Même si elle est rétrograde, s'opposer à tuer un humain comme ça reste une cause compréhensible.
@@ericsoleas2385 Le commentaire qui fait pas sens c'est le tiens. On voit bien que tu es incapable de réfléchir si tu vois pas de lien.
Vraiment enrichissantes ces femmes,. Merci à vous
Soutiens aux femmes Iraniennes et en Afghannes et toutes les femmes musulmannes ! On est ensemble
Les manifestations pour ses femmes sont rares en France. Comment se fait il ?
Il y’en a une samedi et si, il y’en a régulièrement
Parce que en France désormais être contre le voile est devenu "de droite " voir " d'extreme droite" " raciste" donc les gens s'autocensurent parce que le camp opposé a réussi a passer cette narrative. On voit plus d'assis soit disant féministes propagander le hijab comme féministe que le combattre.
@@juliem8864 Régulièrement ? No, c'est faux. La plupart des assis soit disant féministes passent plus de temps a propagander le hijab comme féministe que le contraire, et par populisme se taisent sur ces sujets car l'opposition a réussi a far passer la narrative que si on est contre le voile on est d'extreme droite et elles ont donc peur, de se faire traiter de raciste. La lacheté dans toute sa splendeur.
@@snejjankhahcbcrew9347 d'où sortez vous ça ? C'est n'importe quoi. Qui a dit que le hijab était féministe ? Simplement, beaucoup de féministes revendiquent le choix ! Et bien sûr, soutiennent les femmes afghanes
beh on se fait traiter de nazi
Le patriarcat est une calamité! Courage à toutes les femmes qui souffrent partout!
Escroc. C'est l'Islam, pas le pseudo-patriarcat.
Et quand je vois en France 🇫🇷, pays libre...les femmes se voile...🤦♀️🤦♀️🤦♀️🤦♀️
Elle devrait allé faire un petit tour,là-bas....
Comment tes parents réagissaient quand tu ramenais une mauvaise note de l'école et que tu leur disais que les autres écoliers avaient eu une plus mauvaise note ?
J'attends avec impatience ta réponse.
Merci pour votre engagement, merci d'en parler. On sera de plus en plus derrière vous, à vos côtés ! Merci pour elles, partout.
Ça ne veut rien dire "une stricte interprétation des textes".
Les textes ne sont pas interprétables, ils sont limpides.
Il y a juste une stricte application de leurs directives, par ceux que ça arrange de continuer à croire en un créateur suprême et unique.
L'interprétation est interdite en islam. Il faut se référer aux grands exégètes de l'islam
Vive la résilience des femmes afghanes, iraniennes, des militant.e.s LGBTQIA+ qui luttent en ce moment en prenant la parole. N'oublions pas les résistant.e.s Kurdes.
Il est temps de mettre fin à l'apartheid de genre.
La lutte continue jusqu'à la fin de l'oppression !
Femme vie liberté ✌🏽
Merci mesdames pour ce débat, clair et précis quant à la situation, qu'on ne cerne pas forcément aussi bien au regard des informations à notre disposition. Merci au nom de toutes les femmes pour vos actions.
C'est une horreur... Je pense fort à elles, à nous toutes.
Qu'est-ce que je suis fier d'apporter mon soutien à Mediapart, tous les mois... Merci pour ce débat passionnant. Quant aux hommes, ou tout du moins à ceux qui pratiquent cette ségrégation, cet apartheid, rien à ajouter, si ce n'est qu'il serait temps qu'ils se procurent un cerveau, et qu'ils se rendent compte que sans les femmes, personne ne serait ici pour en parler. Bravo, et force à vous, Mesdames. Ne lâchons rien.
Elles ne comprends pas pourquoi les femmes sont mal traitées en afghanistan ou Iran , je pense savoir, ne serais-ce pas à cause de la religion, l'application stricte de la charia.
ben non justement, c'est bien ce qu'elles disent : ce n'est pas la religion
@@sarahfdl Si c'est bien cette infâme islam en action
Ce n'est pas ça l'islam ? Leger comme argumentaire sur mediapart. En 2024, Il ne suffit pas de le dire pour que ce soit vrai. Une emission sur l'islam bientot peut etre ?
Débat passionnant
le patriarcat et la façon dont les hommes interprètent les religions sont les plaies de nos sociétés, beaucoup de courage à ces femmes courageuses 🤍
Merci a toutes ces femmes qui se battent pour leurs droits. Les hommes devraient en faire autant!
l' Apartheid de genre est une des nombreuses oppressions qui se passe dans ces pays , et ces oppressions ne concerne pas seulement les femmes. Il faut donc réfléchir à l'origine de ces oppressions pour pouvoir éradiquer ce fléau.
Dire apartheid de genre , d'accord mais c'est juste pour ne pas critiquer la religion et ne pas bousculer les molats, ça serait trop frontal comme confrontation !!!
Je pense que dans certaines régions on s' appuie sur des écrits qualifiés de sacrés, et dans d'autres régions on s appuie sur autre chose. Il faut bien des alibis pour pratiquer l'apartheid des genres .
@@JESSICAHATE Sournoise. C'est un problème de l'Islam. En France tu vis tranquillou.
@@marcoprolo7318Bah non, on vit dans un pays chrétien aux racines catholique millénaire donc c'est bel et bien cette religion là le problème.
Par ailleurs, toutes les religions monothéistes sont patriarcales.
@@miniamaba6963 Va vivre dans un pays islamique (pas en vacances) et reviens nous voir. Si tu le peux.
Le Patriarcat ? Mais pas les Religions !!!??? 😮
ce n'est plus politiquement correct de dire ça en france
la patriarcat les a précédées
😢😢 Horreur sans mesure.
Plus de femmes, plus d'enfants, plus d'enfants, plus d'hommes plus de problèmes ! Voilà voilà...
Un superbe plateau
Merci Mediapart
Les femmes bourgeoises de France parlent des afghanes et des iraniennes mais pas des femmes de classes ouvrières ou populaires dans notre propre pays. La solidarité féminine est sélective en France et non inclusive. Et bien sûr parlons des méchants barbares de l'étranger qui minorent les femmes pour susciter la compassion et se croire plein de valeurs et de moralité occidentale!
Je me sens démunie...
c'est drôle de voir des gens se battre pour des problèmes qu'ils importe en France
Arrêtez de penser que vous avez la meilleure façon de vivre et laisser les gens tranquille. La paix ne s'impose pas elle s'arrache par celui qui la désir profondément
"Quand on veut on peut" c'est ça ? Donc si je dis à ma belle sœur afghane de sortir sans burka en chantant dans Kabul plutôt que de pleurer dans sa chambre, elle sera enfin libre ? Ou bien elle sera morte ?
@@bl5356 non ça serait suicidere et con, par contre je sais qu'il y a beaucoup de femmes afghanes qui ne veulent pas des occidentaux et de leurs sois disant libération de la femme. Je dis juste que les choses ne sont pas ce qu'on croit ou ce qu'on veut nous faire croire. Je dénonce aussi cette pensée occidentale qui ce croit supérieur et de lumière, faut arrêter. Par ce qu'on peut aussi parler de la sexualisation du corps pour vendre!!C'est comme si on va en Amazonie et dire à ces habitants qu'ils ont tous faux.
Soutien total mesdames!❤❤❤❤les femmes qui mettent le voile en france ce serait bien de regarder cette émission et de soutenir vos soeurs afghanes qui vivent l 'horreur!!peut être pourriez vous le retirer dans un pays comme la France?......
Qu'est-ce qui vous a échappé ?
Les femmes en France ont le droit, dans les textes, de s'habiller comme elles le désirent, quand elles en ont les moyens.
C'est déjà trop ?
Et concernant les religions (dont pas une n'est exemplaire en matière d'égalité femme/homme), en France il y a le principe de laïcité : chacun.e est libre de penser, de croire, de s'exprimer, dans le respect des lois françaises.
Ce n'est pas parce que vous ne verrez plus de femmes voilées qu'elles n'existeront plus. Elles tenteront d'exister ailleurs.
Parallèle avec les VSS : ce n'est pas parce que vous ne voyez pas les bleus, les bosses et tout un tas d'autres blessures physiques (et psychologiques), que les VSS n'ont pas lieu.
ils vont finir comme dans les banlieues françaises ou il est interdit d'avoir une jupe ou même de ne pas être voilées !
C'est la folie
Vous avez oublié les femmes palestiniennes
Tu peux pas aller en Palestine
@@Madeleine06-u6p le massacre se poursuit
C'est vrai ,ce serait bien qu'elles soient défendues elles aussi avec le génocide en cours , face à toutes ces violences subies par l'armée israélienne à Gaza et ds les prisons .
😂❤🎉😂❤🎉❤😂🎉❤🎉❤😂🎉😅😅😅😅😅😅CHANTER 24H SUR 24 par SOLIDARITé pour TOUTES CES FEMMES MUSELéES, ENPRISONNéES....😢😢😢😢😢😢LEVEZ-VOUS TOUTES LES FEMMES DU MONDE FEMINISTES 😂😂😂😂😂BRAVEZ LES INTERDITS de CES FOUS FURIEUX😮😮😮😮😮
Ça fait plaisir de voir Mediapart se saisir du sujet, c'est pas le cas de beaucoup de medias "de gauche" et de beaucoup d'associations féministes françaises. Je commençais a perdre espoir en Mediapart aussi. Désormais on voit plus la propaganda pro hijab que son contraire, c'est effrayant. Etre contre le hijab est devenu "de droite" voir " d'extreme droite" c'est n'importe quoi ce qui se passe en France actuellement. L'obscurantisme religieux et l'islamisme ont réussi a détourner " la liberté des femmes de se vêtir comme elles veulent " et a réussi a passer la narrative selon laquelle une femme qui porte le voile peut être féministe. Le nonsense!
free Palestine 🇵🇸🍉
je ne suis pas tres informe sur les VSS, mais est ce que le terme apartheid de sexe ne serait pas plus adapté que apartheid de genre? En effet, j'ai l'impression que les oppresseurs n'ont aucune reconnaissance du genre de chacun et appliquent leur ségrégation en s'appuyant sur la différence biologique entre les deux sexes
Remercions la religion de paix et d'amour!
🫶
Merci Rachida El Azzouzi de dire « bonjour » … pas comme certain qui dit « salut ! ».
Merci Madame !
Et merci à Mediapart, à toutes et tous, pour votre travail !
Les femmes éduquent les enfants et donc les Hommes....
Ne pleurnichez pas... vous êtes autant responsables...
Pas faux
Si toutes les femmes étaient féministe ça se saurait être nous en serions pas là ......
Bien vu
"Pleurnicher ?" Vous êtes sérieux ?
Vision simpliste. Par ailleurs les hommes aussi sont censés éduquer les enfants !
Les femmes qui ont le sort le plus déplorable, sont en Palestine. Vous l'oubliez?, sciemment peut-être ?....
Elles sont dans une zone de guerre , forcément ! Mais elles ont encore le droit de chanter.
@@post-wicz1567 elles sont dans leur pays la Palestine🇵🇸, mais ce pays n'a pas d'armée pour se défendre contre l'entité usurpatrice.
Elles subissent une agression horrible - mais pas parce que femmes: plutôt parce que Palestiniennes, ainsi que les hommes palestiniens.
@@post-wicz1567 plutôt pleurer
@@post-wicz1567 elles sont surtout chez elles en Palestine, leur pays n'a pas d'armée pour se défendre.
C’est plus une ficelle la c’est une corde ! « L’appariteid » … le choix des mots c’est pas un hazard j’imagine … vous vous foutez vraiment des gens … on peut écouter tout mais la c’est du niveau « all lives matters »