Je suis tombé sur cette vidéo au pif, et elle est génialissime, merci pour votre travail! J'ai beaucoup appris en huit minutes, les explications sont simple pour une meilleur compréhension j'ai vraiment passer un bon moment a visionné cette vidéo..
The flash, le film au complet est bien passé inaperçu avant sa sortie en salle aussi, alors il faut s’attendre à tout aujourd’hui quand l’argent est en jeux 😂
@@Termi800il a tout à fait eu raison de relever cette erreur de langage. Pour moi aussi, mes oreilles ont saigné. Ça ne fait de mal à personne de relever ce genre de chose. Merci doudougalak.
C'est génial et passionnant . D'autres ont déjà traité ce sujet, mais tu as des connaissances qui font la différence ! Je t'encourage à + de formats longs !! Un abo' pour t'encourager ! ❤
les films comme, Transformers, pirates des Caraïbes, Narnia, ou meme avatar,, en gros surtout les films du debut des années 2000 étaient les meilleurs.
Star Wars, la première trilogie 1977/1980/1983, est de loin la meilleure, déjà sur le plan de la narration, mais les effets sont fous et étaient réalisés avec des maquettes, des éclairages et des traitements vidéos, je ne parle pas de numérique. Beaucoup de films ont été faits avec des animatroniques, maquettes et autres maquillages dans les années 80, 90 et le rapport : coût de production + moyens techniques / résultat, était largement supérieur à ce que l'on voit aujourd'hui. J'ai toujours eu cette illusion de me dire qu'avec l'avancée des technologies ont aurait du cinéma absolument incroyable alors que finalement non. 2 Clips références, Thriller (1982) et Black or White (1991) de Mickael Jackson, ont révolutionnés les effets spéciaux mais si début 2000 c'était encore correct, aujourd'hui la CGI est très décevante. En même temps les déceptions cinématographiques ne tiennent pas que des CGI mais aussi des productions, des scénaristes ou des acteurs.
Non, ces films étaient sont les plus mauvais. Même moi tout seul avec un logiciel 3D gratuit je fais mieux que Pirates des Caraïbes ! Seulement, c'est le gouvernement qui m'empêche de le faire ! Ce sont les haters sur internet qui m'en empêche !!!
Des moments ''charniers'' ?? Le terme désigne la charniére, qui est l'attache d'une porte au mur, donc un des moments importants du fonctionnement de la porte.... Donc ce sont des moments ''charnières'', ce n'est pas un adjectif mais une qualification. Le souci est qu'en plus ''charnier'', ça désigne un autre mot, et toujours pas un adjectif. Mon étonnement est juste pour te taquiner, la vidéo est super, claire et instructive 😄
En psychologie, cela s'appelle le biais du survivant : Soit tu remarques les effets spéciaux pourris, soit tu te rends même pas compte qu'il y a des effets spéciaux.
Exactement. On va remarquer ce qui ne va pas et ne pas remarquer ce qui va bien. Exemple: je vais chez quelqu'un qui a sa maison parfaitement entretenue mais son miroir dans le salon est sale. Je ne vais remarquer et retenir que cette information là et pas que le reste est parfait.
Top un nouveau (je pense) vulgarisateur de VFX francophone. Ca fait trop plaisir! Vraiment top la vidéo. Ca serait cool de parler un peu budget et coût (journalier, par plan, etc ...) dans le secteur des VFX vu que tu y travailles. Je pense que ça en intéresserait plus d'un
Super bonne vidéo, et tellement d'actualité. Je me souviens, enfant, avoir été émerveillé par les effets de Ray Harryhausen. Ils étaient fait de manière artisanale, et continuent de servir de référence dans le stop motion. Ce n'était pas réaliste, mais il y avait du charme incontestablement.
Pour ce qui est de la pub, le problème vient de la boîte de vfx qui soit n'explique pas bien le processus soit baisse culotte pour des raisons qui sont souvent toujours les mêmes : manque de fonds propres qui entraîne un gros manque de courage. Si tu es dépendant de ton client pour ta survie c'est que tu t'es planté dans ta gestion. J'ai vu ça mille fois dans l'audiovisuel, tout le monde est à la merci des clients parce qu'ils n'osent pas demander d'acompte, ni des versements intermédiaires jusqu'au jour où... le client dit "on va faire une version finale numéro 87" et... tout le monde dit OK parce que sinon la boite n'est pas payée. Et derrière c'est les petites mains qui sacrifient des journées supplémentaires en bénévolat. D'ailleurs j'ai quasi quitté le metier, ca fatigue d'entendre tout le temps ce genre de discours. Y a des moments dans la vie faut juste prendre ses c... à deux mains et savoir dire non.
bonne vidéo, bon ton, voix bien posé, sujet bien travaillé. Je suis tombé sur la vidéo par hasard et c'est rare de voir ce niveau de finition sur les vidéos de quelqu'un qui semble "nouveau". Continue.
Une video juste sur ma profession, ca fait plaisir, surtout ces temps ci avec la pub NO CGI et l'incompréhension encore trop grande de ces métiers, je m'abonne instantanément 😁
Quelle incompréhension? TOUS les métiers ont des clients exigeants, voir trop exigeants.... C'est une très mauvaise gestion des sociaux de production de VFX, ils peuvent remettre la faute sur le client, c'est à eux de dire stop.
Je travail dans la le cinéma, et je trouve tes explications parfaitement juste ! j'espere que l'on aura d'autres vidéos comme celle ci sur ta chaine. Je m'abonne !
Super intéressant ! Non mais ça me tue l'anecdote des " goélands en Atlantique " : les goélands cendrés sont deux fois plus petits que les goélands argentés, quand les marins sont presque deux fois plus que ces derniers. Inutile de chipoter quand on maitrise pas le sujet ahah Merci pour ce beau souvenir qu'est "coeur de dragon".
Pour Godzilla minus one, on était plusieurs à avoir poussé un "Whouaou" quand Godzilla a craché son premier rayon bleu !! Le son, les vibrations des basses, la lumière, c'est parfait, on sent toute la puissance de Godzilla, un de mes meilleurs moments ciné de ma vie (et j'ai 33 ans...)
T'as tout dit sauf aussi le fait que bcp de productions, surtout Marvel, ne laissent pas le temps aux artistes de finir leur effets spéciaux à temps, la plupart de leurs films auraient des effets spéciaux IRREPROCHABLES s'ils avaient eu le temps qu'il faut sans dead line !
Je trouvais étonnant de n'avoir jamais vu de vidéo de toi auparavant, je viens de voir que c'est normal, celle-ci est ta première ( je ne compte pas les shorts ), gg à toi, en espérant te voir en faire bien d'autre.
@@johnsyb ne te met pas une pression non plus, prend le temps qu'il te faut pour réaliser une nouvelle vidéo, et il faut que ça te fasse plaisir avant tout de la faire, et de la faire pour toi avant tout.
Elle est top ta vidéo. J'espère que la qualité des films s'améliorera dans le futur, avec moins de faux-décors, plus de vrai, de vrais acteurs et vrais figurants, et des effets spéciaux intelligemment intégrés.
8:07 : C'est une généralité actuelle. Je travaille dans un secteur totalement différent, et c'est exactement les mêmes problèmes. Et ce ne sont jamais ces points qui sont soulevés. La responsabilité est systématiquement rejetée sur le dernier maillon de la chaine : Le petit studio, le petit sous-traitant.
wow merci pour le partage franchement je prête attention a l’histoire du film ou série en tout cas j’espère que la prochaine fois j aurai le temps de visualiser chaque détail même si les yeux sont pas parfait
Vidéo super intéressante bravo ! J'ai une petite question, c'est quoi la référence avec la police que tu utilises quand tu poses les questions ? Karime Debbache utilise la même dans Chroma, c'est une référence à ça ou un truc ciné ? Merci d'avance pour la réponse ! :D
Super video👍🏾 merci de parler de cœur de Dragon qui est un film incroyable et Draco malgré certains plans, je qu'il est bien fait et la scène de film j'ai toujours la larme a l'oeil 🥲
Salut ! Je découvre ta chaîne, la qualité, le montage, l'histoire, tout est très chouette ! Tu as gagné un abonné ! Petite remarque pour améliorer l'expérience : on entend beaucoup les S qui résonnent quand tu parles (ce qui est normal), mais parfois c'est un peu agressif. Tu pourrais utiliser un De-esser sur ta piste audio pour limiter ces sons parfois un peu dérangeants à l'écoute. C'est juste pour maximiser la qualité que je me permets de faire la remarque, sinon, super boulot, j'adore !
Coucou, superbe vidéo. Ca aurait été bien de parler de la surexploitation des artistes et de la crise du cinéma aussi pour mettre en contexte une baisse globale de la qualité des VFX.
Merci pour cette video. Les goêlands… perso, ce qui me sautait à la tête, c'est le travelling sur le pont du bateau dés le début où les ombres tournent de 90° sur tout les élements. c'était vraiment pas réaliste…
coucou, MERCI pour ces explications sur ton métier !!! Suis développeur, ça me fait du bien de comprendre comment ça se passe, côté métier, en VFX Pourquoi c'est "cher", alors qu'au final c'est aussi une telle masse de travail, un iceberg dont on apprécie que la pointe en tant que consommateur ça m'a instruit ! je m'abonne, merci beaucoup
Superbe vidéo ! 👍 Moi j'ai certains films qui après les avoir regardé, j'en étais tellement bluffé que je me suis mis a rechercher sur internet, car ils étaient trop beau, ....😅😅😅 Je sais que pour faire des films on n'a pas besoin d'aller dans un univers parallèles mais des fois....😂😂😂😂
Je travaille dans le développement informatique et c'est exactement la même chose... C'est une fois le programme presque terminé que le client veut des changements... La méthode agile aide un peu mais on a toujours des gens qui veulent déplacer la tour Eiffel d'un mètre sur la droite une fois la construction terminée !
J'avais lu aussi que le nombre de studio vfx est limité, donc parfois soit les vfx artist sont moins bons soit il faut aller à l'essentiel et par conséquent le résultat est moins invisible
01:14 je suis le seul a trouvé cette courte scène magnifique ? En tout cas très heureux de voir que sa parle de Minus One, mon quatrième film préféré !
Pour faire un parallèle avec le fait qu'un vfx imparfait est plus réaliste il suffit de regarder les animaux dans les films. Avant 2000 tous les plans ou presque étaient fait avec des animaux dressés, qui avaient un comportement d'animal, exemple entre autre Croc-Blanc de Disney. Aujourd'hui les animaux dans les films sont animés par des humains et ça se voit beaucoup trop : le mouvement est trop fluide, le regard est souvent bien trop anthropomorphe, l'animal fait exactement ce qu'il est sensé faire... sauf que ce n'est pas ce qu'un vrai animal ferait. C'est subtil mais son regard n'irait pas au même endroit, ses pattes ne se poseraient pas au même endroit, son expression faciale serait beaucoup plus limitée, etc... Et c'est sans compter la qualité de la gestion du pelage, de la chair qui là aussi est parfois plus que limite.
Super vidéo ! Mais il faut également mentionner le fait que dans certaines productions (type marvel) la quantité de studios différents qui travaillent sur une seule scène est énorme et ça joue bcp aussi. Impossible de bien se coordonner sur la palette de couleur, les ombrages et les incrustations si chaque studio se trouve sur un continent différent.
Très bonne vidéo! Je bosse dans le motion design et même à notre echelle on fait face aux même difficultés de validation, aux mêmes carpices, aux meme pertes de temps (et donc au final de qualité...)...
L’effet spécial le plus spectaculaire que j’ai récemment vu, c’est la réalisation des lions dans le film « Beast » sorti en 2022. C’est tout simple: ce sont les lions les plus réalistes que j’ai jamais vu au cinéma. Mieux que le Roi Lion 2019. Parce que ce film et les artistes qui ont bossé dessus ont compris comment fonctionne un animal, chose qui est pratiquement toujours ratée quand on essaye de les recréer en numérique.
Merci pour le contenu de cette vidéo, que je trouve éclairant et intéressant. Un sujet qui, je trouve, nécessiterait d'être creusé au niveau philosophie et sociologique. La question du temps (chronologique) dans le processus de production, celle de la place de l'homme et sa créativité, dans un monde où l'IA avance de plus en plus vite, etc. Un sujet passionnant et qu'on voudrait voir approfondit dans un débat transdisciplinaire.
Certains mate painting étaient aussi très convainquants (vaisseaux dans le hangar au début de l'épisode 6 de SW), quant à la musique de coeur de dragon elle est superbe en effet.... Spécial 😉
Superbe la vidéo est très interessante ! Je me suis justement fait la réflexion des effets spéciaux quand j'ai regardé le dernier flash, les effets sont très décevants dans ce film. Pourtant le reste j'ai aimé.
C'est vrai qu'on a souvent tendance à dire "c'est joli" ou "c'est moche" en parlant des VFX sans se demander pourquoi. De la version short à la version "longue" ou "extended" de cette vidéo, toujours aussi intéressant. Peut-être une idée de vidéo à faire sur les effets pratique pour contrebalancer ?
C'est sûrement la vie de n'importe quel projet dans n'importe quel métier : tu décris ce que tu veux, d'autres écoutent, comprennent et notent, il y a un accord sur le délai, les choses à livrer et le prix. Si à la fin quand le délai et l'argent ont été écoulé à 90%, changer la chose à livrer provoquera des problèmes. - une maison - un logiciel - une voiture … Quand des gens qui n'y connaissent rien au métier ramènent leur fraise à la fin et étalent leur science, c'est jamais bon.
Bien sûr ! Mais j'ai l'impression que pour une maison ou une voiture tu t'y connais moins donc tu laisses faire les gens. Et en audiovisuel, le problème pour moi c'est que beaucoup de hauts cadres s'intéressent trop tard au résultat. Quand les murs de la maison sont montés, c'est difficile de demander de les refaire.
⏩⏩⏩Le vrai problème des VFX, c'est l'absence de contraintes poussant de vrais créatifs à trouver des réponses créatives à ces contraintes. Pourquoi Jurassic Park continue de foutre une claque 30 ans après ? Parce qu'à l'époque, on ne pouvait pas tout faire en VFX (trop coûteux, trop long, qualité difficile à obtenir), qu'il fallait concentrer les moyens VFX sur les seuls trucs qu'on ne pouvait absolument pas faire autrement et que donc les créatifs étaient obligés de faire des choix et de trouver des solutions créatives. Par exemple, on va suggérer plutôt que de montrer : c'est tout con, mais des plans sur une flaque d'eau qui vibre, sur le regard angoissé d'acteurs, etc., le tout accompagné d'une excellente maîtrise de la musique, des silence et des effets sonores, ce sont autant de plans dans lesquels on n'a pas besoin de VFX ! Et cerise sur le gâteau, ça permet aussi (et surtout) de faire monter la tension dramatique en flèche (bah oui, c'est bien connu depuis l'enfance qu'on a plus peur de la bébête cachée sous le lit et qu'on ne voit jamais que d'affronter ladite bébête (qu'on n'affronte jamais du coup puisqu'elle n'est pas là...). Ce principe fondamental est à l'origine des plus grands films reposant sur l'angoisse : si Alien est mémorable pour sa tension, c'est pas parce qu'on voit le xénomorphe dans tous les plans, au contraire, rapporté à la durée totale du film, le xénomorphe apparaît très peu à l'écran et pourtant, il est partout parce qu'il y a un vrai travail d'écriture et de mise en scène. Alors c'était pas un problème de CGI trop compliquées et/ou chères, mais pour l'époque, la contrainte, c'est qu'avec un mec en costume de xéno ou un animatronic, bah on est assez limité dans ce qu'on peut faire à l'image pour que ça reste crédible. Donc moins on en montre, mieux c'est ! Et on compense, donc, par un bon scénario et beaucoup de créativité. Aujourd'hui, hormis des délais impossibles à tenir qui épuisent des studios et des freelances en VFX partout sur la planète (hein Mickey...), il n'y a plus de contraintes. Alors vue qu'en plus, les réal sont plus des yes-men que de vrais auteurs, on ne se fait plus chier et donc c'est le déluge de VFX pour tout et n'importe quoi. C'est du porno pour les yeux : dîner romantique et préliminaires, on s'en cogne, on ne suggère plus rien, on ne titille plus la curiosité du spectateur, on montre tout de façon orgiaque et on ne se fait même plus chier avec le fait de raconter une histoire intéressante (voire pertinente). C'est du McDo : les photos sur les pubs, ça t'a bien fait saliver, quand tu le manges, c'est moche mais avec le gras, le sel et le sucre, ça reste gourmand et à la fin tu es repu mais n'empêche que c'était bien trop gras pour ta santé, que gustativement, c'était flatteur mais pas incroyable du tout et qu'une heure plus tard, tu as faim... Bien loin des petits plats du dimanche de la Grand-mère... Bah, la plupart des Marvels, c'est totalement ça : c'est rigolo et on peut le faire donc on le fait. Est-ce que ça a traversé le cerveau de quelqu'un de savoir s'il y avait un intérêt quelconque à le faire ? Non, on peut le faire donc on le fait... Après le truc aussi, c'est qu'on pourra pas attendre de McDo de grimper en gamme et en qualité tant qu'ils ont de la clientèle pour leur sous-bouffe... Comment espérer une remontée en gamme des productions hollywoodiennes en générale quand les gens plébiscitent Spider-Holland 3... ?
Bonjour, Le problème ce sont les films dont l'intérêt ce sont les effets spéciaux et pas l'histoire. Un film ça doit raconter une histoire, ça ne doit pas être une débauche technique. Quand on lit un livre il n'y a pas d'effet spéciaux et pourtant on peut être captivé. Donc, que les films racontent des histoire et la technique ne sert qu'à une chose : raconter cette histoire.
Le problème avec les films Disney ou DC, c'est que ce n'est pas 1 mais plusieurs studios qui font les VFX, donc c'est jamais inégale en terme de qualité. Ce qui me choque c'est surtout que les VFX dans les années 2000''s sont bien meilleur que ceux de maintenant...une abération
Video au top :) En tant que 3D Artist j'approuve a 100% (sur de l invisible j'ai bosse sur "A l'Ouest rien de nouveau", et en visible disons "My little poney" pour Netflix xD)
Très cool ! Je me pose pas mal de question sur l'excès d'utilisation des VFX... Est-ce que la 'technologie' ne remplace pas un peu trop la créativité ?.. On est d'accord que le taff VFX est un taff monstre. Mais j'ai l'impression qu'on vie la meme chose que le passage du Vinyl au Digital .. A une époque ou on s'assurait d'avoir des prises de son parfaites, ou les artistes se cassaient le crane pour créer des effets 'naturel' , bossaient avant d'enregistrer comme des fous avant d'entrer en studio, pour avoir le moins de retouche a faire en post prod... Alors qu'aujourd'hui on est plutôt sur du 'bof, balek, la prise sera retouchée en post prod' Je me demande si c'est pas ca qui tue aussi la créativité dans le cinéma et surtout, est-ce que c'est pas ca qui fait qu'on a l'impression que les films se ressemblent tous plus ou moins ou n'ont pas vraiment 'd'identité', de grain .. Le coté humain.. Est-ce que la post prod et les VFX ne sont pas la pour cacher les lacunes scénaristiques ?.. Tout comme certains blockbusters ressemblent a une playlist spotify avec des images VFX par dessus (comme certains avengers par ex ou y'a littéralement une musique qui pop toute les 8 secondes comme pour indiquer au spectateur trop débile pour comprendre qu'il doit pleurer, se sentir heureux ou stressé) ... Au cinéma , on doit oublier que les acteurs jouent, pour ressentir leurs émotions etc, donc si en plus on ajoute a ca les problèmes d'immersion que peuvent causer les VFX mal travaillés.. Est-ce que ca vaut le coup? Surtout que la VFX représente un travail tellement énorme que je me demande si financièrement ca revient pas au meme ?.. Je ne suis pas du tout CONTRE l'utilisation des VFX, mais plutôt dubitatif sur la quantité utilisée, parfois less is more comme on dit !
étant dans un métier artistique aussi (mais coté son ;) ) je comprend parfaitement le problème de changement au dernier moment demandés par le client. Ils pensent toujours qu'un ptit truc c'est rien mais ça impact tellement de chose autour...
Pour en revenir à Godzilla, certains plans de Shin Godzilla sont bluffant quand on y pense : lors du premier trailer TOUT LE MONDE pensait que c'était un type en costume, jusqu'à ce que soit révélé que c'était du CGI mais la texture est bonne, l'éclairage est cohérent avec les éléments réels et ils ont recrée les imperfections et maladresse (ce qui fait leur charme) de la suitmation traditionnelle
A la fin tu dis "Les VFX étaient tellement bien que vous ne les avez même pas vu." Après t'aurais dû claquer doigts et on se rend compte que ton salon c'était juste un fond vert depuis le début, ca aurait été la fin parfaite 😆
Je suis tombé sur cette vidéo au pif, et elle est génialissime, merci pour votre travail! J'ai beaucoup appris en huit minutes, les explications sont simple pour une meilleur compréhension j'ai vraiment passer un bon moment a visionné cette vidéo..
Trop gentil 😁 merci beaucoup
J'arrive pas à croire que le coup du sabre de Deadpool qui passe au travers du bras de Wolverine soit passé inaperçu avant sa sortie en salle...
The flash, le film au complet est bien passé inaperçu avant sa sortie en salle aussi, alors il faut s’attendre à tout aujourd’hui quand l’argent est en jeux 😂
@@jeromecab889 je l'ai pas vu celui-là, je rate quelque chose ?😅
En fait c'est un gag, c'est une ref aux autres CGI de Fox, nottamment ceux de X MEN ORIGINS: WOLVERINE
@@edouardvasilic ils étaient pourris à ce point ? Je m'en souviens plus du tout, j'ai vu le film il y a un moment...
@@maxime8719 non mais claiiiirement inutilement CG
3:46 "à des moments charniÈRES" et non "charniers", c'est une location nominale, ça m'a fait tiquer, hormis cela, excellente vidéo !! 🤗
Vous, vous devez être du genre à chipoter sur la taille des goélands ? :D
@@Termi800 je suis de ce genre là en effet, le talent de Cameron en moins 😜☺️!
@@Termi800il a tout à fait eu raison de relever cette erreur de langage. Pour moi aussi, mes oreilles ont saigné. Ça ne fait de mal à personne de relever ce genre de chose. Merci doudougalak.
@@Termi800et vous le genre de personne à regarder des goélands et croire voir des cigognes ?
ça m'a fait tiquer aussi. Peut être parce qu'un moment charnier, personne n'a vraiment envie d'en voir :)
C'est génial et passionnant . D'autres ont déjà traité ce sujet, mais tu as des connaissances qui font la différence ! Je t'encourage à + de formats longs !! Un abo' pour t'encourager ! ❤
Trop gentil ! Merci beaucoup 😁
Merci pour tout c'est secret et info cinématographique
les films comme, Transformers, pirates des Caraïbes, Narnia, ou meme avatar,, en gros surtout les films du debut des années 2000 étaient les meilleurs.
Star Wars, la première trilogie 1977/1980/1983, est de loin la meilleure, déjà sur le plan de la narration, mais les effets sont fous et étaient réalisés avec des maquettes, des éclairages et des traitements vidéos, je ne parle pas de numérique. Beaucoup de films ont été faits avec des animatroniques, maquettes et autres maquillages dans les années 80, 90 et le rapport : coût de production + moyens techniques / résultat, était largement supérieur à ce que l'on voit aujourd'hui. J'ai toujours eu cette illusion de me dire qu'avec l'avancée des technologies ont aurait du cinéma absolument incroyable alors que finalement non.
2 Clips références, Thriller (1982) et Black or White (1991) de Mickael Jackson, ont révolutionnés les effets spéciaux mais si début 2000 c'était encore correct, aujourd'hui la CGI est très décevante. En même temps les déceptions cinématographiques ne tiennent pas que des CGI mais aussi des productions, des scénaristes ou des acteurs.
Normal y avais de la passion aujourd hui
Exactement, n'oublie pas aussi remenbem the time, où le corps de Michael Jackson était tout en or @@stephaned9962
Citer les Transformers de Bay comme références c'est particulièrement discutable malgré les CGI quasi-irréprochables...
Non, ces films étaient sont les plus mauvais. Même moi tout seul avec un logiciel 3D gratuit je fais mieux que Pirates des Caraïbes ! Seulement, c'est le gouvernement qui m'empêche de le faire ! Ce sont les haters sur internet qui m'en empêche !!!
Des moments ''charniers'' ?? Le terme désigne la charniére, qui est l'attache d'une porte au mur, donc un des moments importants du fonctionnement de la porte.... Donc ce sont des moments ''charnières'', ce n'est pas un adjectif mais une qualification. Le souci est qu'en plus ''charnier'', ça désigne un autre mot, et toujours pas un adjectif. Mon étonnement est juste pour te taquiner, la vidéo est super, claire et instructive 😄
T'as complétement raison 😅 j'ai tourné ça à 3h du matin et j'ai mal articulé. Je m'en suis rendu compte seulement au montage
Ah merci! Je me suis posé la question quand il l'a dit.
En psychologie, cela s'appelle le biais du survivant : Soit tu remarques les effets spéciaux pourris, soit tu te rends même pas compte qu'il y a des effets spéciaux.
Exactement. On va remarquer ce qui ne va pas et ne pas remarquer ce qui va bien. Exemple: je vais chez quelqu'un qui a sa maison parfaitement entretenue mais son miroir dans le salon est sale. Je ne vais remarquer et retenir que cette information là et pas que le reste est parfait.
Aucun rapport avec le biais du survivant.
@@yquenechdu oui y'a une erreur. Ce dont il parle est plus proche du biais de negativite
Top un nouveau (je pense) vulgarisateur de VFX francophone.
Ca fait trop plaisir! Vraiment top la vidéo.
Ca serait cool de parler un peu budget et coût (journalier, par plan, etc ...) dans le secteur des VFX vu que tu y travailles.
Je pense que ça en intéresserait plus d'un
Merci pour ton commentaire 😁 oui je pense faire une vidéo sur le workflow en postproduction
Qu'elle beaux concept, j'imagine même pas les efforts mises sur cette vidéo merci beaucoup ;D
Merci beaucoup 😁 il y a du travail mais surtout beaucoup de stress
Chouette vidéo, bravo ❤
Super bonne vidéo, et tellement d'actualité. Je me souviens, enfant, avoir été émerveillé par les effets de Ray Harryhausen. Ils étaient fait de manière artisanale, et continuent de servir de référence dans le stop motion. Ce n'était pas réaliste, mais il y avait du charme incontestablement.
Sujet hyper intéressant, explications limpides, diction précise, bref un contenu hyper quali : je te découvre et je m’abonne :)
Trop gentil 😁 merci beaucoup pour ton commentaire
Pour ce qui est de la pub, le problème vient de la boîte de vfx qui soit n'explique pas bien le processus soit baisse culotte pour des raisons qui sont souvent toujours les mêmes : manque de fonds propres qui entraîne un gros manque de courage. Si tu es dépendant de ton client pour ta survie c'est que tu t'es planté dans ta gestion. J'ai vu ça mille fois dans l'audiovisuel, tout le monde est à la merci des clients parce qu'ils n'osent pas demander d'acompte, ni des versements intermédiaires jusqu'au jour où... le client dit "on va faire une version finale numéro 87" et... tout le monde dit OK parce que sinon la boite n'est pas payée. Et derrière c'est les petites mains qui sacrifient des journées supplémentaires en bénévolat. D'ailleurs j'ai quasi quitté le metier, ca fatigue d'entendre tout le temps ce genre de discours. Y a des moments dans la vie faut juste prendre ses c... à deux mains et savoir dire non.
Belle vidéo, dommage qu’elle soit aussi courte 😅 j’aimerais bien voir une longue vidéo sur les fx en général. Mais très beau taf 👍🏻
bonne vidéo, bon ton, voix bien posé, sujet bien travaillé. Je suis tombé sur la vidéo par hasard et c'est rare de voir ce niveau de finition sur les vidéos de quelqu'un qui semble "nouveau". Continue.
Merci beaucoup pour ton commentaire et tes gentils encouragements 😁🙏
Une video juste sur ma profession, ca fait plaisir, surtout ces temps ci avec la pub NO CGI et l'incompréhension encore trop grande de ces métiers, je m'abonne instantanément 😁
Force à toi ! 😁
Quelle incompréhension? TOUS les métiers ont des clients exigeants, voir trop exigeants.... C'est une très mauvaise gestion des sociaux de production de VFX, ils peuvent remettre la faute sur le client, c'est à eux de dire stop.
Je travail dans la le cinéma, et je trouve tes explications parfaitement juste ! j'espere que l'on aura d'autres vidéos comme celle ci sur ta chaine. Je m'abonne !
Merci beaucoup 😁 yes je vais parler de cinéma, de montage et de comédie
Découvert par hasard sur youtube, et bah... bravo ! Superbe vidéo, belle analyse ! Merci bcp
Grave intéressant
On a besoin de plus de vidéo sur ce thème et leurs problèmes. Merci
Je suis aussi dans l'industrie. C'est très bien vulgarisé. Bravo! Tu as un nouvel abonné :)
Super intéressant !
Non mais ça me tue l'anecdote des " goélands en Atlantique " : les goélands cendrés sont deux fois plus petits que les goélands argentés, quand les marins sont presque deux fois plus que ces derniers. Inutile de chipoter quand on maitrise pas le sujet ahah
Merci pour ce beau souvenir qu'est "coeur de dragon".
Merci pour cette video. Pour tres bien connaitre les arrieres coulisses des VFX, je ne peux que souscrire aux propos developpes dans cette capsule.
Excellente vidéo, merci d’avoir posté.
Pour Godzilla minus one, on était plusieurs à avoir poussé un "Whouaou" quand Godzilla a craché son premier rayon bleu !! Le son, les vibrations des basses, la lumière, c'est parfait, on sent toute la puissance de Godzilla, un de mes meilleurs moments ciné de ma vie (et j'ai 33 ans...)
T'as tout dit sauf aussi le fait que bcp de productions, surtout Marvel, ne laissent pas le temps aux artistes de finir leur effets spéciaux à temps, la plupart de leurs films auraient des effets spéciaux IRREPROCHABLES s'ils avaient eu le temps qu'il faut sans dead line !
J'ai bosser en agence de com, ta vidéo me parle carrément. Il ne faut pas changer d'avis toutes les 5min, quelque soit la deadline 😔
Je trouvais étonnant de n'avoir jamais vu de vidéo de toi auparavant, je viens de voir que c'est normal, celle-ci est ta première ( je ne compte pas les shorts ), gg à toi, en espérant te voir en faire bien d'autre.
Merci beaucoup 😁 Je vais essayer de tenir le rythme une vidéo toutes les 2 semaines sur le montage, les VFXs et d'autres choses qui me passionnent
@@johnsyb ne te met pas une pression non plus, prend le temps qu'il te faut pour réaliser une nouvelle vidéo, et il faut que ça te fasse plaisir avant tout de la faire, et de la faire pour toi avant tout.
Yes ta première vidéo 16/9 youpiiiii ! ^^
D'ailleurs super sujet de vidéo ! ^^
Elle est top ta vidéo. J'espère que la qualité des films s'améliorera dans le futur, avec moins de faux-décors, plus de vrai, de vrais acteurs et vrais figurants, et des effets spéciaux intelligemment intégrés.
Merci beaucoup d’en parler, super vidéo 😁
Avec grand plaisir 😁
Super intéressant ! On apprend des choses auxquelles on ne pense pas souvent 😊
Merci beaucoup 😊
8:07 : C'est une généralité actuelle.
Je travaille dans un secteur totalement différent, et c'est exactement les mêmes problèmes. Et ce ne sont jamais ces points qui sont soulevés. La responsabilité est systématiquement rejetée sur le dernier maillon de la chaine : Le petit studio, le petit sous-traitant.
wow merci pour le partage franchement je prête attention a l’histoire du film ou série en tout cas j’espère que la prochaine fois j aurai le temps de visualiser chaque détail même si les yeux sont pas parfait
Vidéo super intéressante bravo ! J'ai une petite question, c'est quoi la référence avec la police que tu utilises quand tu poses les questions ? Karime Debbache utilise la même dans Chroma, c'est une référence à ça ou un truc ciné ? Merci d'avance pour la réponse ! :D
Super video👍🏾 merci de parler de cœur de Dragon qui est un film incroyable et Draco malgré certains plans, je qu'il est bien fait et la scène de film j'ai toujours la larme a l'oeil 🥲
Salut ! Je découvre ta chaîne, la qualité, le montage, l'histoire, tout est très chouette ! Tu as gagné un abonné ! Petite remarque pour améliorer l'expérience : on entend beaucoup les S qui résonnent quand tu parles (ce qui est normal), mais parfois c'est un peu agressif. Tu pourrais utiliser un De-esser sur ta piste audio pour limiter ces sons parfois un peu dérangeants à l'écoute. C'est juste pour maximiser la qualité que je me permets de faire la remarque, sinon, super boulot, j'adore !
Hello 😁 merci pour ton commentaire. Toutes critiques constructives est la bienvenue. Je vais arranger ça pour les prochaines
super video ! mais du coup c'est quoi un moment charnier ? un moment qui pue la mort ?
Très bon format de vidéo bravo !
Merci beaucoup 😁
Coucou, superbe vidéo. Ca aurait été bien de parler de la surexploitation des artistes et de la crise du cinéma aussi pour mettre en contexte une baisse globale de la qualité des VFX.
Oui c'est vrai que j'aurais pu entrer plus dans le détail ! Je prends note 😁
Wowww super découverte. Merci pour travail 😊
Merci beaucoup 😁
Merci pour cette vidéo au TOP !!!!!
Tu maitrises le sujet et le montage, chapeau!!!!!
Merci beaucoup 😁
Merci pour cette video.
Les goêlands…
perso, ce qui me sautait à la tête, c'est le travelling sur le pont du bateau dés le début où les ombres tournent de 90° sur tout les élements. c'était vraiment pas réaliste…
Super vidéo ! Je la trouve juste un peu trop courte je suis un peu resteé sur ma faim mais super boulot encore une fois
coucou, MERCI pour ces explications sur ton métier !!!
Suis développeur, ça me fait du bien de comprendre comment ça se passe, côté métier, en VFX
Pourquoi c'est "cher", alors qu'au final c'est aussi une telle masse de travail, un iceberg dont on apprécie que la pointe en tant que consommateur
ça m'a instruit ! je m'abonne, merci beaucoup
Superbe vidéo ! 👍
Moi j'ai certains films qui après les avoir regardé, j'en étais tellement bluffé que je me suis mis a rechercher sur internet, car ils étaient trop beau, ....😅😅😅 Je sais que pour faire des films on n'a pas besoin d'aller dans un univers parallèles mais des fois....😂😂😂😂
Franchement bravo, vidéo et chaîne passionnante 🎉
Merci beaucoup 😁
Il y a des fois où les recommandations UA-cam tombent bien et bravo pour cette très bonne vidéo, je vais aller regarder les autres ;)
Merci beaucoup pour tous tes commentaires 😁 ça me donne de la force 💪
Je travaille dans le développement informatique et c'est exactement la même chose... C'est une fois le programme presque terminé que le client veut des changements... La méthode agile aide un peu mais on a toujours des gens qui veulent déplacer la tour Eiffel d'un mètre sur la droite une fois la construction terminée !
J'avais lu aussi que le nombre de studio vfx est limité, donc parfois soit les vfx artist sont moins bons soit il faut aller à l'essentiel et par conséquent le résultat est moins invisible
Vidéo très intéressante; merci beaucoup !
01:14 je suis le seul a trouvé cette courte scène magnifique ?
En tout cas très heureux de voir que sa parle de Minus One, mon quatrième film préféré !
Je decouvre votre chaîne qvec cette video. Et j'ai appris des choses . Franchement bravo pour votre travail
Merci beaucoup pour ton com 😁
Bravo pour ton travail ! J'aurais pu te regarder pendant 1h !!
Pour faire un parallèle avec le fait qu'un vfx imparfait est plus réaliste il suffit de regarder les animaux dans les films. Avant 2000 tous les plans ou presque étaient fait avec des animaux dressés, qui avaient un comportement d'animal, exemple entre autre Croc-Blanc de Disney. Aujourd'hui les animaux dans les films sont animés par des humains et ça se voit beaucoup trop : le mouvement est trop fluide, le regard est souvent bien trop anthropomorphe, l'animal fait exactement ce qu'il est sensé faire... sauf que ce n'est pas ce qu'un vrai animal ferait. C'est subtil mais son regard n'irait pas au même endroit, ses pattes ne se poseraient pas au même endroit, son expression faciale serait beaucoup plus limitée, etc...
Et c'est sans compter la qualité de la gestion du pelage, de la chair qui là aussi est parfois plus que limite.
Excellent sujet et presentation, bravo.
Merci beaucoup 😁
Passionnant 🔥!
Merci beaucoup 😁
Super vidéo ! Mais il faut également mentionner le fait que dans certaines productions (type marvel) la quantité de studios différents qui travaillent sur une seule scène est énorme et ça joue bcp aussi. Impossible de bien se coordonner sur la palette de couleur, les ombrages et les incrustations si chaque studio se trouve sur un continent différent.
Oui grave ! Je vais faire une vidéo sur le workflow des VFX sur les blockbusters
Merci, je montrerai cette vidéo à mes collaborateurs à l'avenir
Très bonne vidéo! Je bosse dans le motion design et même à notre echelle on fait face aux même difficultés de validation, aux mêmes carpices, aux meme pertes de temps (et donc au final de qualité...)...
Force à toi 💪
L’effet spécial le plus spectaculaire que j’ai récemment vu, c’est la réalisation des lions dans le film « Beast » sorti en 2022. C’est tout simple: ce sont les lions les plus réalistes que j’ai jamais vu au cinéma. Mieux que le Roi Lion 2019. Parce que ce film et les artistes qui ont bossé dessus ont compris comment fonctionne un animal, chose qui est pratiquement toujours ratée quand on essaye de les recréer en numérique.
Vraiment une vidéo super qualitative et intéressante ! Hâte de voir les prochaines c'est du lourd
Trop gentil ! Merci beaucoup 😁
Super vidéo, le format long est très intéressant !
Merci beaucoup 😁
Format long ?
Merci pour le contenu de cette vidéo, que je trouve éclairant et intéressant. Un sujet qui, je trouve, nécessiterait d'être creusé au niveau philosophie et sociologique. La question du temps (chronologique) dans le processus de production, celle de la place de l'homme et sa créativité, dans un monde où l'IA avance de plus en plus vite, etc. Un sujet passionnant et qu'on voudrait voir approfondit dans un débat transdisciplinaire.
Merci beaucoup pour ton commentaire 😊 Oui philosophiquement il y aurait beaucoup de chose à dire sur la création de VFX
Certains mate painting étaient aussi très convainquants (vaisseaux dans le hangar au début de l'épisode 6 de SW), quant à la musique de coeur de dragon elle est superbe en effet.... Spécial 😉
Super lancement pour ta chaine youtube ! Je m’abonne 😊
Merci beaucoup 😁
Superbe la vidéo est très interessante ! Je me suis justement fait la réflexion des effets spéciaux quand j'ai regardé le dernier flash, les effets sont très décevants dans ce film. Pourtant le reste j'ai aimé.
6:13 tu m'as achevé 🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣
continue les vidéos comme ça stp ça m’aide beaucoup pour mon court-métrage ^^
Force à toi !!!
Merci, c'était très intéressant.
Merci 😢
Une seule vidéo sur cette chaine ? À ce niveau de qualité, je n'y croit pas trop.
Je suis monteur vidéo de profession 😁 J'ai déjà de l'expérience et ça quelques mois que je fais des shorts
Ignorez le c'est un gamin qui est jaloux de vous tout simplement, ça se voit dans son commentaire @@johnsyb
heuu sans blague ! Je m'attendais a un truc plus aboutis.
Bravo ! Super vidéo et tout à fait d’accord avec toi sur la BO de Dragonheart
C'est vrai qu'on a souvent tendance à dire "c'est joli" ou "c'est moche" en parlant des VFX sans se demander pourquoi. De la version short à la version "longue" ou "extended" de cette vidéo, toujours aussi intéressant. Peut-être une idée de vidéo à faire sur les effets pratique pour contrebalancer ?
Hello 😁 merci pour ton commentaire ! Je suis pas un spécialiste des effets pratiques mais je note ça dans un coin de ma tête 😉
"METTRE DES GENS QUALIFIES AUX POSTES IMPORTANT" si la moitié de l'industrie visuel et musical pouvais comprendre ca 🤦🏻♂🤦🏻♂🤦🏻♂🤦🏻♂🤦🏻♂🤦🏻♂
Je vraiment l'amerolier cette vidéo. Continue commme cà!
Merci pour la vidéo !
Merci pour le commentaire
C'est sûrement la vie de n'importe quel projet dans n'importe quel métier : tu décris ce que tu veux, d'autres écoutent, comprennent et notent, il y a un accord sur le délai, les choses à livrer et le prix. Si à la fin quand le délai et l'argent ont été écoulé à 90%, changer la chose à livrer provoquera des problèmes.
- une maison
- un logiciel
- une voiture
…
Quand des gens qui n'y connaissent rien au métier ramènent leur fraise à la fin et étalent leur science, c'est jamais bon.
Bien sûr ! Mais j'ai l'impression que pour une maison ou une voiture tu t'y connais moins donc tu laisses faire les gens. Et en audiovisuel, le problème pour moi c'est que beaucoup de hauts cadres s'intéressent trop tard au résultat. Quand les murs de la maison sont montés, c'est difficile de demander de les refaire.
Bon contenu, travail sérieux.
On dirait un commentaire sur mon bulletin scolaire 😄
Excellent ton travail
Merci beaucoup 😁
⏩⏩⏩Le vrai problème des VFX, c'est l'absence de contraintes poussant de vrais créatifs à trouver des réponses créatives à ces contraintes. Pourquoi Jurassic Park continue de foutre une claque 30 ans après ? Parce qu'à l'époque, on ne pouvait pas tout faire en VFX (trop coûteux, trop long, qualité difficile à obtenir), qu'il fallait concentrer les moyens VFX sur les seuls trucs qu'on ne pouvait absolument pas faire autrement et que donc les créatifs étaient obligés de faire des choix et de trouver des solutions créatives. Par exemple, on va suggérer plutôt que de montrer : c'est tout con, mais des plans sur une flaque d'eau qui vibre, sur le regard angoissé d'acteurs, etc., le tout accompagné d'une excellente maîtrise de la musique, des silence et des effets sonores, ce sont autant de plans dans lesquels on n'a pas besoin de VFX ! Et cerise sur le gâteau, ça permet aussi (et surtout) de faire monter la tension dramatique en flèche (bah oui, c'est bien connu depuis l'enfance qu'on a plus peur de la bébête cachée sous le lit et qu'on ne voit jamais que d'affronter ladite bébête (qu'on n'affronte jamais du coup puisqu'elle n'est pas là...).
Ce principe fondamental est à l'origine des plus grands films reposant sur l'angoisse : si Alien est mémorable pour sa tension, c'est pas parce qu'on voit le xénomorphe dans tous les plans, au contraire, rapporté à la durée totale du film, le xénomorphe apparaît très peu à l'écran et pourtant, il est partout parce qu'il y a un vrai travail d'écriture et de mise en scène. Alors c'était pas un problème de CGI trop compliquées et/ou chères, mais pour l'époque, la contrainte, c'est qu'avec un mec en costume de xéno ou un animatronic, bah on est assez limité dans ce qu'on peut faire à l'image pour que ça reste crédible. Donc moins on en montre, mieux c'est ! Et on compense, donc, par un bon scénario et beaucoup de créativité.
Aujourd'hui, hormis des délais impossibles à tenir qui épuisent des studios et des freelances en VFX partout sur la planète (hein Mickey...), il n'y a plus de contraintes. Alors vue qu'en plus, les réal sont plus des yes-men que de vrais auteurs, on ne se fait plus chier et donc c'est le déluge de VFX pour tout et n'importe quoi. C'est du porno pour les yeux : dîner romantique et préliminaires, on s'en cogne, on ne suggère plus rien, on ne titille plus la curiosité du spectateur, on montre tout de façon orgiaque et on ne se fait même plus chier avec le fait de raconter une histoire intéressante (voire pertinente). C'est du McDo : les photos sur les pubs, ça t'a bien fait saliver, quand tu le manges, c'est moche mais avec le gras, le sel et le sucre, ça reste gourmand et à la fin tu es repu mais n'empêche que c'était bien trop gras pour ta santé, que gustativement, c'était flatteur mais pas incroyable du tout et qu'une heure plus tard, tu as faim... Bien loin des petits plats du dimanche de la Grand-mère... Bah, la plupart des Marvels, c'est totalement ça : c'est rigolo et on peut le faire donc on le fait. Est-ce que ça a traversé le cerveau de quelqu'un de savoir s'il y avait un intérêt quelconque à le faire ? Non, on peut le faire donc on le fait...
Après le truc aussi, c'est qu'on pourra pas attendre de McDo de grimper en gamme et en qualité tant qu'ils ont de la clientèle pour leur sous-bouffe... Comment espérer une remontée en gamme des productions hollywoodiennes en générale quand les gens plébiscitent Spider-Holland 3... ?
Bonjour,
Le problème ce sont les films dont l'intérêt ce sont les effets spéciaux et pas l'histoire. Un film ça doit raconter une histoire, ça ne doit pas être une débauche technique. Quand on lit un livre il n'y a pas d'effet spéciaux et pourtant on peut être captivé. Donc, que les films racontent des histoire et la technique ne sert qu'à une chose : raconter cette histoire.
Excellente vidéo ! Merci
Le problème avec les films Disney ou DC, c'est que ce n'est pas 1 mais plusieurs studios qui font les VFX, donc c'est jamais inégale en terme de qualité. Ce qui me choque c'est surtout que les VFX dans les années 2000''s sont bien meilleur que ceux de maintenant...une abération
C'était tellement bien que je me suis abonné à la chaîne
Merci pour cette vidéo.
Merci pour ton commentaire
Elle était cool cette introduction. A quand la suite de la vidéo ? Pour moi là, tu t'attaques à un sujet sur lequel tu peux faire 1h30.
Haha 😁 Oui mais j'ai un travail à côté, on va y aller petit à petit
@@johnsyb Je pense que directement sortir une longue vidéo aurait été cool. Mais ce n'est que mon avis.
Gros problème depuis trop longtemps: la pesanteur les gars, la pesanteur!!! Et les décideurs….bien trop nombreux!!!
Super sujet. Très bien expliqué et très intéressant. J'ai appris plein de choses. Merci à vous. 👍
Trop gentil 😁 merci beaucoup
Merci à l'algo de UA-cam pour cette pépite.
+1 abo
super vidéo bravo !
Merci beaucoup 😁
Video au top :) En tant que 3D Artist j'approuve a 100% (sur de l invisible j'ai bosse sur "A l'Ouest rien de nouveau", et en visible disons "My little poney" pour Netflix xD)
Force à toi ! 💪💪💪
Hyper interessant tu mérites plus
C'est trop gentil, merci beaucoup 😁
@@johnsyb Tu devrais faire plus de vidéos comme ça en vrai
Très cool !
Je me pose pas mal de question sur l'excès d'utilisation des VFX... Est-ce que la 'technologie' ne remplace pas un peu trop la créativité ?..
On est d'accord que le taff VFX est un taff monstre.
Mais j'ai l'impression qu'on vie la meme chose que le passage du Vinyl au Digital ..
A une époque ou on s'assurait d'avoir des prises de son parfaites, ou les artistes se cassaient le crane pour créer des effets 'naturel' , bossaient avant d'enregistrer comme des fous avant d'entrer
en studio, pour avoir le moins de retouche a faire en post prod...
Alors qu'aujourd'hui on est plutôt sur du 'bof, balek, la prise sera retouchée en post prod'
Je me demande si c'est pas ca qui tue aussi la créativité dans le cinéma et surtout, est-ce que c'est pas ca qui fait qu'on a l'impression que les films se ressemblent tous plus ou moins ou n'ont pas vraiment 'd'identité', de grain .. Le coté humain.. Est-ce que la post prod et les VFX ne sont pas la pour cacher les lacunes scénaristiques ?.. Tout comme certains blockbusters ressemblent a une playlist spotify avec des images VFX par dessus (comme certains avengers par ex ou y'a littéralement une musique qui pop toute les 8 secondes comme pour indiquer au spectateur trop débile pour comprendre qu'il doit pleurer, se sentir heureux ou stressé) ...
Au cinéma , on doit oublier que les acteurs jouent, pour ressentir leurs émotions etc, donc si en plus on ajoute a ca les problèmes d'immersion que peuvent causer les VFX mal travaillés.. Est-ce que ca vaut le coup? Surtout que la VFX représente un travail tellement énorme que je me demande si financièrement ca revient pas au meme ?..
Je ne suis pas du tout CONTRE l'utilisation des VFX, mais plutôt dubitatif sur la quantité utilisée, parfois less is more comme on dit !
étant dans un métier artistique aussi (mais coté son ;) ) je comprend parfaitement le problème de changement au dernier moment demandés par le client. Ils pensent toujours qu'un ptit truc c'est rien mais ça impact tellement de chose autour...
Grave ! Surtout quand t'es dans des gros process ! Force à toi
Minus one est pas parfait, mais pour 15 millions, c'est une fessée monumental à Hollywood.
Belle vidéo !
Pour en revenir à Godzilla, certains plans de Shin Godzilla sont bluffant quand on y pense : lors du premier trailer TOUT LE MONDE pensait que c'était un type en costume, jusqu'à ce que soit révélé que c'était du CGI mais la texture est bonne, l'éclairage est cohérent avec les éléments réels et ils ont recrée les imperfections et maladresse (ce qui fait leur charme) de la suitmation traditionnelle
A la fin tu dis "Les VFX étaient tellement bien que vous ne les avez même pas vu." Après t'aurais dû claquer doigts et on se rend compte que ton salon c'était juste un fond vert depuis le début, ca aurait été la fin parfaite 😆
Tellement !!! 😁 L'idée est trop bien !!!
@@johnsyb ahah merci, n'hésite pas à me contacter pour d'autres idées de scénario 😎