But, Obstacle, enjeu (feat. Hugo -
Вставка
- Опубліковано 7 лют 2025
- Je te parle un peu des bases d'une histoire !
C'est à dire objectifs, buts, enjeux, motivations, etc.
Avec
Hugo : @LeTatou
Solange Fréjean : / solange.frejean
Prise de son : Pierre Hermand
MUSIQUES :
Année Lumière - anneelumiere.b...
Edouard Joguet - www.EDJmusic.com -
Plus de vidéos gratuites et professionnalisantes sur rougevertbleu.tv
Abonne toi à mon site pour accéder à encore plus de conseils sur la création vidéo !
Rejoins moi sur ▶rougevertbleu.tv ◀ C'est mon site ! 😁
J'y mets encore plus de vidéos gratuites exclusives et professionnalisantes 💝🎁 !
Encore mieux les RVB quand c'est illustré !
+Taupe10 Tu seras peut etre dans le prochain RVB :D
C'est vrai que c'est graaaave mieux!
Salut, j'ai réalisé un court métrage. Si vous aimez les courts métrages vous pouvez y jeter un œil et me dire ce que vous en pensez et surtout à mettre dans les commentaires des critiques constructives. Merci. N'hésitez à aimé la vidéo si elle vous a plu pour m'encourager. Et aussi vous abonner si vous voulez 😁
Mais J'ADORE cette histoire ! Et d'ailleurs, c'est pas "une histoire de merde", mais une histoire de pisse. Nuance.
Trop fort 🤣🤣🤣🤣🤣🔥🔥🔥🔥🔥👏🏾👏🏾
Qui en 2019, pense que c'est l'une des meilleures explications du trio BUT-OBS-ENJEU ?
Je viens de découvrir cette vidéo qui est claire, simple et efficace.
Elle devrait être obligatoire dans l'apprentissage des méthodes d'écriture cinéma !
Bravo !
La toujours aussi formidable et jolie Solange Frejean !
Je ne pensais pas autant rigoler en regardant une vidéo parlant de scénario, bravo !
Conseils qui fonctionnent parfaitement pour faire… un film/épisode à la française…
Si vous voulez écrire une vraie et bonne histoire :
1/ pas d'obstacle gratuit, chercher le sens, votre vision du monde (en gros, ce qui vous pourrit la vie)
2/ ne faites surtout pas, comme c'est suggéré dans la vidéo, des enchainements d'OBStacle/RESolution, OBS/RES, OBS/RES (ronnn, je me suis déjà endormi).
Dans une vraie et bonne histoire, entrelacez, faites que l'OBS 2 entraine l'OBS 4, faites que la RESolution positive de l'OBS 3 (le personnage réussit) entraine l'OBS suivant (pas d'bol), etc. Complexifiez : faites que l'OBS 6, attendu, devienne infernal à cause de l'OBS 5.
Donc, faites comme c'est expliqué, mais surtout pas comme c'est expliqué
Très certainement les 3 dimensions les plus importantes d'un récit 👏👏👏 . Cela dit, quand une fiction excède les quelques minutes, il conviendra ensuite d'en considérer plein d'autres.
En plus de tout ce que tu as dit, je trouve qu'une histoire devient encore plus intéressante lorsqu'il y a une utilité à la partager.
Par exemple, l'utilité d'un film peut être le faites de diffuser un message particulier, comme une morale. Ainsi, la fiction va divertir le spectateur, tout en lui enseignant quelque chose. Ça peut aussi être le but premier du film, comme un documentaire pour transmettre des informations.
Dans cette vidéo, tu mélanges les deux, tu nous expliques ce qui constitue une histoire, donc ça, c'est l'enseignement, et en plus tu mets en images des exemples, ce qui crée une fiction dans une vidéo éducative. Ça rend la vidéo encore plus intéressante... c'est top ;3
Tu mériterais 1 milliard d'abonné comme ça tu verras naître des génies
Salut! je suis vidéaste amateur, et ce qui est cool, c'est que tes videos sortent a chaque fois pile quand j'ai besoin! en l'occurence, ces derniers temps j'avais du mal a faire tenir un sentiro debout! merci,et continue, j'adore!!
Superbravo ! quand on a vu ce tuto génial, il ne reste plus qu'à lire Lavandier et Truby pour comprendre à quel point c'est génial.
Tu parles de la nécessité du "but" pour créer une histoire. Personnellement je pense qu'il est plus juste de parler de "désir". Par le prisme du désir, la nécessité de placer de l'enjeu découle de la nécessité de faire jouer les désirs. Par conséquent le désir engendre l'enjeu de façon indirecte. Là où, il est parfois un peu trop artificiel lorsqu'on écrit en pensant en terme de "but".
Il y a selon moi des possibilités plus grandes dans l'exploitation de la nuance de l'expression des désirs que celles des variations des différents chemins pour atteindre le but. Après penser en terme de "but" n'est pas mauvais, mais pas nécessaire pour faire une bonne histoire. Je pense en particulier aux débuts de Profession Reporter ou de Blow-up où le personnage n'a pas de réel but. Il est effectue ses choix en fonction uniquement de ses désirs. C'est d'ailleurs la problématique majeur de Profession Reporter, où le désir prends le pas sur un quelconque but, qui au final lorsqu'il est trouvé par le personnage principal n'est qu'un prétexte motivé par ses désirs profond de liberté.
Prenons un cas pratique : On a un personnage dans un monde post-apo qui souhaite retourner dans le passé. Sauf que c'est impossible. Le personnage ne peut pas avoir alors comme but de retourner dans le passé car c'est impossible. Toutefois ce désir va lui amener des situations particulières. Il va se balader dans les débris et se remémorer les temps précédant l'apocalypse, ou bien il va discuter du passé avec d'autres survivants... Les péripéties découlent du désir. Ici l'enjeu peut venir de l'environnement par exemple. Il est dangereux de rester dehors trop longtemps à cause des radiations. Or le héros adore se balader et contempler les vestiges du passé... Finalement l'enjeu est tout ce qui suscite ou attise le désir. Enfin pour la fin, il pourrait rencontrer un enfant qui n'a pas connu le monde avant l'apocalypse. Par conséquent il réaliserait qu'il devrait éviter de se plonger dans le passé et avancer vers le futur...
Au fond, le véritable problème du terme but, comparé à celui de désir, c'est qu'il sous entend qu'il y a quelque chose d'atteignable. Ainsi les seuls enjeux crée seront ceux empêchant d'atteindre le but. Finalement, en pensant en terme de désir on peut élargir les enjeux. Néanmoins un but naît du désir, par conséquent on ne peut clairement dissocier les scénarios architecturés par la structure du but que ceux par celle du désir.
Born wildness J'ai lu ton commentaire et je suis tout a fait d'accords mais je pense que la il parlait simplement des grandes lignes mais si l'on approfondissait le sujet la nous pourrions faire par de se genre de détails
@@jeandejouffrey8800 Super interessant ce que tu dis
Qu'on file un oscar a cet homme !
Enorme Guillaume, on apprend plein d'trucs et en plus je on s'tape des barres, c'est cool que tu mettes en images tes conseils, on comprend mieux ! Encore un fois merci et continue :D
J'ai découvert ta chaîne il y a quelques jours et franchement MERCI ! Je ne suis pas issu du milieu de la vidéo, mais j'ai pour passion d'en faire et tes vidéos donnent vraiment des clefs pour avancer ! Lâche rien !
Parfait !
J'ai matté un max de tes vidéos pour choper des conseils pour notre webserie, j'avais pas vu celle ci (on avait une bonne histoire !) mais cette vidéo, c'est le top ! Entre le tuto et le court... un curto... bref un OVNI, j'adore !
Toujours au top Guillaume, fun et pédagogique, et toujours ce mood qui donne furieusement envie de s'y mettre ! Peut être que tu devrais sortir le sketch brut en vidéo bonus :)
VOUS ETES FOUUUUUUUUUUU, AVEC VOS ECHECS
Enorme ! c'est la première fois que je n'ai pas autant rigolé sur une vidéo ! Tu as dû faire un gros travaille d'écriture ! ;)
Génial continue comme cela Guillaume !
Totalement d'accord il y a de l'écriture derrière :)
T'es un génie merci, tes vidéos se regardent comme une belle histoire !
Je t'aiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiimeuh :) Nan sérieux t'es le seul mec de la terre à pouvoir me faire rire en donnant des conseils aussi parfaits ;) Merciiii
Enormissime ton histoire!!! Bravo c'est génial ce que tu fais, ce que vous faites! Bravo!
Très bon encore une fois !
une très bonne recette videastique... vraiment !
Super !
J'adore! Merci Guillaume, enfin à toute l'équipe :)
OMG, je viens de te découvrir c'est énorme ce que tu fais! ta vidéo va aider beaucoup d'entre nous qui veulent ecrie, qui ont qq chose a dire merci a toi je vais tout regarder :)
Trop bien !
J'adore ton nouveau t-shirt autant que tes conseils !
Pour moi ce qui fait qu'une histoire est intéressante c'est quand il y a un message à faire passer (généralement philosophique, mais pas trop compliqué) exactement comme le font les parasites et Timothée hochet.
Rouge vert bleu ou le seul gars qui te fait une histoire sur un mec qu'a envie de pisser, m'enfin ta vidéo est génial xD
J'adore ce que tu fais! Vidéo structurée, efficace, pédagogique, illustrée et drôle ! Bon travail!!!
Merci pour toutes tes vidéos !!
Grâce à toi, on s'est motivé et on a sorti notre première saison !
Énorme aha LQC joue plutôt bien mdr.
D'où John se barre en week-end avec les clés des toilettes ahaha
Dingue, dingue, dingue cette vidéo !
C'est superbe l'illustrer comme ça. Merci :-)
Bah une histoire, c'est quand le spectateur a suffisamment d'empathie pour un personnage pour ressentir des choses, à sa place ou à son égard. Du coup raconter une histoire, c'est essayer de faire croire du mieux possible à quelqu'un que des personnages et des situations fictives existent.
Du coup dans un film, ça revient à donner suffisamment de points d'accroches à l'imagination du spectateur pour qu'il comprenne les personnages, et suffisamment de "non-dit" de mystères, pour que le spectateur mette de lui même dans les personnages et s'identifie à eux.
Donc l'illusion dramatique vient de l'équilibre entre la part de l'auteur et la part du spectateur qui compose les personnages. Et c'est parce que le spectateur a mis de lui dans un personnage que l'évolution de ramage ce dernier a une influence sur lui.
Et au pire normalement tout ça ça vient naturellement quand on écrit des histoires, donc osef ce qu'il y a avant. ou peut être pas je sais pas
Superbe video
Super vidéo comme d'hab. Tu arrives vraiment à expliquer les choses de façon claire, drôle et intéressante. Bravo à toi Guillaume !
Aujourd'hui on a le droit a deux vidéos avec Hugo des Questions cons :')
Bah t'es là toi
Guillaume tes videos sont vraiment excellentes, j'ai fais plusieurs court metrage sans savoir ca, maintenant ca va me servir
superr tu est mon youtubeur préfèré ! je t'adore !
c'est superbement bien écrit
Franchement c'est top, bien expliqué et en plus tes exemples fonctionnent parfaitement ! Bravo continue. Du coup je m'abonne
c'est excellent !! pleins de ressources pour moi merci
J’ai regardé la ligne verte juste après ta vidéo! Il faut croire que d’autres ont eu les mêmes idées de scénario😂
G-E-N-I-A-L cette chaîne !
Merci le making-of de Ferdinand pour cette chaîne ;)
J'aime bien tes explications et t'as une super éloquence, continue ! :)
Vraiment super drôle et imagé! Tu es un super pédagogue!
Hahaha elle a tournée dans un de mes courts-métrages lors de mes études, bonne continuation ! 💪🏼
Très explicite encore une fois. Merci :)
Encore une fois merci Guillaume (c'est pas la 1ère fois, en même temps t'en donnes des tonnes des conseils pratiques), je viens de me faire un petit exercice d'écriture avec ce que tu m'as dit, c'est vrai que c'est tout de suite plus simple de faire un scénario qui tient la route avec cette méthode :) Je rajouterais un petit truc au début : il faut déjà savoir de quoi tu vas parler. Le monde dans lequel ça se passe, le profil du personnage en gros, n'importe quoi, même une bribe d'embryon de machin truc d'idée, mais il faut pas commencer en se disant : bon, j'raconte quoi ? Sinon vous allez plus ramer, je pense. Voilà voilà ;)
Vidéo géniale ! j'ai bien aimé le fait de l'avoir fait en donnant des exemples concrets et de le faire avec un autre youtuber ! merci !
Merci de toujours nous fournir du contenu de qualité .
continue tes vidéos
je les attends avec impatience
l'histoire est juste génial
merveilleux
Très bonne vidéo qui mérite une meilleur visibilité
Encore super vidéo Guillaume ! En plus une vidéo avec les questions cons, c'était assez drôle x)
Et sinon se serait cool que tu fasses une vidéo sur les films qu'il faut à tout prix regarder selon toi, genre les classiques ! Comme ça on pourrait en savoir plus sur tes goûts cinématographique !
Haha "jouer comme si on était Dieu, sadique avec les personnages". Parce qu'il est comme ça t'es sur ?
Dans l'ensemble, merci des supers conseils, illustré en plus. Du bon boulot !
super tuto tres bien fait, tres drole en plus.. futur talent sans aucun doutes
Juste génial le mec oO ! Continue, change rien !
Pas longtemps que j't'ai découvert mais je kiff! Bien joué frère. Bonne vidéo ! ;)
C'est le meilleur tuto du monde - Je suis plié
Toujours aussi intéressante tes vidéos merciiiiiiiiiiiiiii
Super t'as vidéo, ça m'a beaucoup intéressé et aidé, en plus avec humour c'est génial j'adore , merci continue!!!
Super vidéo. Expliquer en quelques minutes autant de choses c'est balaise. Bonne continuation ;-)
Ta vidéo est géniale! J ai appris pleins de choses.
Super ! Comme d'hab ! 🤗
Énorme, l’illustration de l’histoire 😂
Excellent
C'est génial tes conseil
Toujours excellent :)
En plus en ce moment je suis entrain de lire "Save The Cat" le bouquin conseillé par notre bon Raphaël Descraques, donc on peut dire que je suis en plein dedans :D
Bravo!!!!!!!!
J'attendais depuis si longtemps super video !
Excellent tu est fort
Super vidéo comme d'hab! Toujours super captivant et intéressant!
C'est tout con ce schéma. Thanks :)
Et maintenant je sais qu'on peut faire un scénario avec des idées de gamins... tout en faisant quelque chose qui aie de la gueule. ;) PeePeeeee
sympa le mix. bravo Guillaume.
merci merci, tu m'a vraiment aidée.
c''est tellement bien comme vidéo!
Pour moi une bonne histoire, c'est une histoire qui une foi que tu l'aura fini, aura changé ta vision du monde à jamais ! :)
Sa vision c'est que la prochaine fois il garde les clé sur lui. Namého faut pas déconner quand même.
Nicolas J. : Hein ?
+evolution 2.0 il s'est rendu compte qu'il était enfermé tel un chinois dans un cave et songe à attaquer son pote en justice car il finit par apprendre que ça ne se fesais pas.
Très intéressant, je suis actuellement d'écrire un scénario du coup ça m'a bcp aidé
Ta vidéo est vraiment géniale, merci beaucoup !
7:47 mary à tout prix !
Et d'ailleurs ce film, c'est l'exemple même des obstacles de pire en pire.
c'était tellement stylé !!!!!
Tellement c'est excellent, j'ai pris des notes ! :)
Un truc que je déteste dans les histoires c'est quand il y a de la gêne. On peut trouver plein de moyens de faire évoluer l'intrigue sans faire de l'échec brutal ou du gênant.
Et mon problème c'est que plein de deuxièmes actes de films utilisent à fond la gêne ou l'échec brutal du coup c'est chiant parce que c'est du stress pour du stress, le bon stress c'est quand on se dit "aaaahh j'espère qu'iel va y arriver" pas quand on se dit "pourvu que ça foire pas" (non c'est pas pareil du tout, dans l'un tu te concentres sur l'objectif, dans l'autre tu te concentres sur le stress).
C'est mon point de vue mais voilà ^^
Merci pour tes conseils je les appliquerai dans mes video
Je trouve génial ce que tu fait 😊 continue 😜
trop top.....i like
On prend conseille !!! super vidéos !
Génial ! Merci !
Ou alors la fille aime les mecs qui se pissent dessus.
Donc il perd son enjeu mais il atteind son but x)
Trop bien, comme d'hab!!!
Peut-tu faire une video sur les effets spéciaux à bas budjet? TU DÉCHIRES!!!
Merciiiiii🙂
MERCIIIII !
tu es vraiment génial
Tu est trop bien mec !!
Super conseil pour monter un scénario de JDR faut légèrement adapter mais ça passe. Pour faire une bonne histoire dans le domaine ou j'écris c'est une histoire où un choix doit déchirer les personnages, il ne doit pas avoir deux choix facile à faire ils ont autant d'enjeu l'un que l'autre. Un système de récompense et en même temps des effets négatifs ou qui ne sont pas cool pour les personnages. Exemple sauver beaucoup de gens mais que le reste meurt ou te sacrifier et sauver tout le monde. Mais ya surement des exemples plus parlant pour ça =/
En fait dans ton cas (mais bon le méta jeu est complétement différent d'un film), le mec savait ce qui risquait de se passer avant de se prendre une décision et comme on le voit à chaque fois ya un effet négatif ou presque.
Et tu vois bien qu'à force la fille en à marre je pense que pour la séduire c'est mort ^^