Bonjour, grandeur ou modélisme, une check-liste est à faire en pré-vol. Que ce soit la vérification du bon modèle choisi dans l’émetteur de radiocommande, du bon sens de fonctionnement des gouvernes, ... Si il y a un risque d'erreur de branchement, un détrompage avec une couleur ou un autre dispositif est toujours possible sur les fiches de raccordement. Pour un premier vol avion électrique ou thermique, je me place toujours derrière l'avion sur la piste, et juste avant le décollage, je vérifie le sens de débattement des gouvernes. Je fais le décollage toujours à cette même place et j'y reste tant que je n'ai pas atteint une altitude de sécurité. Une fois atteinte, je reviens en bord de piste. Ceci a l'avantage de pouvoir contrer très rapidement et facilement un mauvais roulage ou un départ sur une aile de l'avion. Bien entendu, lorsque je fais cette pratique, c'est en absence d'autres pilotes et seul sur le terrain à voler. Piloter en étant au beau milieu de la piste est toujours très risqué, d'où cette précaution. Cette méthode m'a bien souvent faciliter des mises en vol de nouveaux modèles. Idem en indoor. De plus, que ce soit un modèle que je construit ou un ARF, je vérifie systématiquement le calcul du centrage par Predim RC, car parfois, ceux donnés par les fabricants sont incorrects. De plus, les débattements sont toujours réduits pour un premier vol, j'augmente ceux-ci à ma convenance au fur et à mesure de mes besoins. Si cela peut t'aider...
Toujours vérifier avant de décoller meme si on a rien touché ca prend 5 secondes et ca sauvent le modèle
Thank you for good advice from English speaking people in France (Gers) Merci
Bonjour, grandeur ou modélisme, une check-liste est à faire en pré-vol. Que ce soit la vérification du bon modèle choisi dans l’émetteur de radiocommande, du bon sens de fonctionnement des gouvernes, ...
Si il y a un risque d'erreur de branchement, un détrompage avec une couleur ou un autre dispositif est toujours possible sur les fiches de raccordement.
Pour un premier vol avion électrique ou thermique, je me place toujours derrière l'avion sur la piste, et juste avant le décollage, je vérifie le sens de débattement des gouvernes. Je fais le décollage toujours à cette même place et j'y reste tant que je n'ai pas atteint une altitude de sécurité. Une fois atteinte, je reviens en bord de piste. Ceci a l'avantage de pouvoir contrer très rapidement et facilement un mauvais roulage ou un départ sur une aile de l'avion.
Bien entendu, lorsque je fais cette pratique, c'est en absence d'autres pilotes et seul sur le terrain à voler. Piloter en étant au beau milieu de la piste est toujours très risqué, d'où cette précaution.
Cette méthode m'a bien souvent faciliter des mises en vol de nouveaux modèles. Idem en indoor.
De plus, que ce soit un modèle que je construit ou un ARF, je vérifie systématiquement le calcul du centrage par Predim RC, car parfois, ceux donnés par les fabricants sont incorrects. De plus, les débattements sont toujours réduits pour un premier vol, j'augmente ceux-ci à ma convenance au fur et à mesure de mes besoins.
Si cela peut t'aider...
👍☺️