Pour les gens qui s'intéressent à l'univers on apprend rien de nouveau mais ça reste intéressant et effectivement c'est assez vertigineux et incroyable de se dire que nous ne sommes rien à l'échelle de l'univers, que des forces qui nous semblent énormes,ici sur terre, soient en réalité ridicules à l'échelle de notre univers et ce que je trouve de magique avec le fait que nous soyons insignifiants dans notre univers et que ça donne un vrai sens à la vie et ça donne un vrai sens et une vraie valeur aux choses de la vie telles que la famille, les enfants, les amis,le bonheur de lever les yeux aux ciel pour observer des mondes inaccessibles tout en entendant un enfant rire ou un oiseau chanter. Chaque fois que je me remémore l'immensité de l'univers les petites choses qui me tracassent deviennent insignifiantes parce qu'elles le sont.... magie du cosmos.
"le fait que nous soyons insignifiants dans notre univers et que ça donne un vrai sens à la vie et ça donne un vrai sens et une vraie valeur aux choses de la vie telles que la famille, les enfants, les amis" c'est plutôt l'opposé ....
Professeur Tourneslol C'est un peu bizarre ton argument vu que c'est une observation a posteriori. Suposons que je lance un jeu de carte sur un escalier. Ensuite tu arrives, tu découvre les cartes sur les marches et je te demande quelle est la probabilité que les cartes soient retombées par hasard dans cette disposition précise. Ben tu vas me dire "les chances sont tellement proches de zéro que en fait elles sont nulles". Et pourtant ce sera bien le fruit du hasard.
Je dirais que ça arrange bien certains qu'on soit seul dans l'univers. En étant plus rationnel, je dirais (et suis convaincu) que la vie abonde dans l'univers. Le temps, les distances, la vie. La vie s'installe, évolue puis disparaît. Il faudra un sacré coup de chance pour qu'une civilisation (beaucoup) plus avancée que la notre nous détecte. De notre côté il faudra une maitrise au moins partielle du temps. Le temps, cette "dimension" si difficile à appréhender. Lorsque j'observe amèrement toute l'énergie humaine, toute l'intelligence gaspillée je me dis qu'on n'est pas encore à l'aube de découvertes décisives dans le domaine. Enfin bref, plutôt que de d'essayer de détecter et observer ce qu'on ne peut encore comprendre, peut être devrait on aller faire un tour en direction de Europe et Titan.
Neandertalensis surtout que les scientifiques observent des planètes à des centaines de milliers d'années lumières et quand tu observe une planète à cette distance tu la voit à des millions d'années dans le passé (le temps que la lumière nous parvienne) donc peut être que ces planète n'avais pas la vie à cette date là mais en ce moment peut être qu'elle se forme
Exactement. On ne peut observer que le passé. Lorqu'on se cale sur Proxima du Centaure, on la voie telle qu'elle était il y a 4.24 ans. Il y a peu de chance que des évènements notables s'y soit déroulés. Si on se projette maintenant à l'autre bout de la Voie Lactée, on va dire à 75000 al, on ne peut observer que ce qui a été émis il y 75000 ans. A notre échelle civilisationnelle, c'est énorme. En fait le présent existe mais on ne peut observer que son propre présent. Lorsqu'on regarde une belle femme sur le trottoir opposé, on la voit telle qu'elle était il y a quelques pouième de secondes !
Neandertalensis Ce que vous dites est très intéressant mais pas tout à fait juste, si vous permettez que je nuance vos propos. En fait tout ce que vous dites n’est valide que selon une définition de la simultanéité (celle que l’on utile tout le temps en physique). Néanmoins cette définition est arbitraire, et on pourrait très bien la remplacer par une autre. Par exemple on pourrait dire que ce qui est simultanéité est ce que je vois comme simultané, dans ce cas là tout ce que vous dites n’a plus de sens. Pour plus de précisions je vous invite à lire cet article d’Einstein de 1905, le paragraphe 1 à la page 10 : etienneklein.fr/wp-content/uploads/2016/01/De-l%C3%A9lectrodynamique-des-corps-en-mouvement.pdf Il y discute justement de cette définition de la simultanéité. Et donc celle que vous employez est très pratique, pour autant elle reste arbitraire et n’est pas vraie « en soi ». Disons que c’est un modèle pratique et cohérent pour décrire le monde. Il existe d’autres modèles (souvent moins pratiques) mais tout aussi cohérent et dans lesquels ce que vous dites est faux. Enfin voilà j’espère que cela vous aura éclairé, notamment sur l’arbitraire des définitions. N’oubliez pas que vous parlez toujours d’un modèle et non de la réalité elle-même !
Neandertalensis Je viens de réaliser que votre message date d’un an ! Enfin cela devrait toujours vous intéresser je pense, mais vous l’avez déjà peut-être appris autrement de votre côté.
Marc Jacquier moi je pense pas que nous somme seul car faut imaginer que comme par hasard ces nous les seuls personne ? Ces bizzard quand même que nous somme les seuls sur l'univers alors que des galaxie nous on a mis des année lumière à nous parvenir et le temps que nous regardons cette galaxie bah à l'heure actuels elle a sûrement changer de physique voir même il pourrait avoir des planète qui se sont déjà développer mes vu que nous voyons à des années lumière on devra encore attendre des Annees lumières pour voir ce changement
Si il y a un dieu , il a le sens de l'humour. Il nous met sur terre , il nous dit jamais vous pourrez en sortir et nous on veut croire le contraire. Il dit "C'est un peu votre chambre , elle est pas mal." et nous on la défonse en esperant pouvoir aller tout casser ailleurs. Dieu , il rigole , on defonse notre chambre, on disparait et notre chambre redevient propre. Si il faut , il mettra un autre locataire, pis des chambres vides , il en a plein.
J'avais déjà des pistes, mais cette vidéo explique très bien le tout ! Le cosmos est aussi vaste qu'il est passionnant. (La description de la vidéo m'a fait rire ♥)
Je découvre avec satisfaction ta chaine et c'est un immense plaisir ! C'est vrai que c'est vertigineux, très excitant aussi. Une insatiable curiosité m'anime lorsque je laisse mon imagination dériver sur tout ce qui peut se cacher, ci et là dans les confins de l'univers...ses nombreux mystéres et mondes inconnus, j'en passe. Il ne me semble pas y avoir suffisamment de mots pour décrire ce sentiment, comme à l'aube tremblante de comprendre, de percer les secrets de notre monde. Comprendre ce que nous sommes, d'où nous venons, comment les "choses" se passent, se produisent...et pourquoi elles se passent. Peut être... A l'image de ce si vaste univers, doux euphémisme, plus on apprends de chose, et plus on se rends compte que l'on ne sait rien, de même que nous sommes si peu, infime poussière perdue, errante dans un infini silencieux... Je digresse presque poétiquement. Merci pour ton travail enrichissant et on ne peut plus instructif ! Je m'abonne de toute évidence. Au plaisir !
Ah non mais cet épisode est vraiment génial, il faut le revoir en revanche parce qu'emmêlement de neurones, en tout cas merci beaucoup pour ton boulot !
Pour l'horizon oui effectivement la lumière ne nous est pas encore parvenue et ce qui fait qu'on ne pourra jamais observer au dela c'est parce que l'univers est en expension continue et qu'il accélère. Du coup la lumière des objets se trouvant à plus de 13 milliards d'AL ne seront jamais visible. Ce qui est fou c'est qu' une énorme partie du cosmos nous échappe.. Quand on regarde les étoiles, on regarde un passé lointain et ça tombe toutes les étoiles qu'on voit ont déjà explosé depuis longtemps c'est dingue qd même, c'est dur à assimiler intuitivement tout ça...
il y a de gros bouchons , écoutez 107.7 . Noir dans le sens des départ et Orange dans le sens des retour . Accident entre 2 AsteroÏde , résultat 1 mort et 1 bléssé . Sortie 34 direction la terre est fermé pour des raison de travaux .
Salut Vincent. Je dois corriger un truc: Mars n’est pas moins massive que Mercure. Mercure n’a pas 0,553 fois la masse de la Terre mais 0,0553, donc la moitié de celle de Mars. Mais sa gravité de surface est à peu près égale à celle de Mars, car elle est plus dense. Si Mercure avait la moitié de la masse de la Terre en étant seulement 1,5 fois plus grosse que la Lune, ça voudrait dire que sa gravité de surface serait bien plus importante que sur Terre !
Pour notre place dans l'Univers je préfère dire que nous sommes des microbes sur un petit grain de sable d'une plage d'une île au bord d'un océan contenant des milliards d'autres îles.
J'ai déjà regardé pas mal de chaîne de vulgarisation scientifiques et astronomiques et... franchement, tu m'as épaté avec des graphiques que j'ai trouvé assez intéressant car jamais vus comme tel ou différents des autres, (allez savoir) mais au moins, des explications qui m'ont permis de MIEUX comprendre ce que d'autres mettent une plombe a tenter de jouer aux scientifiques et qu'après, ben... voilà, on comprends que nada. Donc, merci.
Super cette vidéo, merci Vicnet ;) J'invite ceux qui le désirent à se renseigner via par exemple des conférences sur le temps avec des intervenants comme Étienne Klein ou Hubert Reeves. Il sera plus facile de mieux comprendre les notions de temps, d'espace, de matière, de masse et d'énergie. Je dis cela car amoureux de l'Astrophysique, la Physique est essentielle à la compréhension comme il est dit au début de la vidéo.
Moi j'adore. Depuis que je l'utilise, moi regard a complètement changé sur la Galaxie lors de mes soirées d'observations (oui, monter à 140x sur M13 avec un 115 donne un superbe rendu !! :D mais faut avoir un bon oculaire... pourquoi je dis ça, moi ? :/ )
Il faut pas oublier que la matière noire et l'énergie noire sont encore des hypothèses, certes les plus probables, mais des hypothèses quand même, il ne faut pas oublier cela.
Exact, ça désigne des choses qui sont nécessaires pour que les équations actuelles tiennent la route. Einstein a suivi exactement le même raisonnement avec sa constante cosmologique pour démontrer que l'univers est fixe (ce qu'il avouera plus tard être une des ses plus grandes erreurs). C'est donc vraiment à prendre avec des pincettes, la raison de l'expansion de l'univers est peut être toute autre.
Quand un prof nous explique quelques choses j'ai dur à écouter Mais quand c'est toi je suis passionné nous à l'école ils nous explique pas l'univers heureusement que tu es là 👍
Caractéristiques physiques Rayon équatorial 2 439,7 km (0,383 Terre) Rayon polaire 2 439,7 km (0,384 Terre) Rayon moyen volumétrique 2 439,7 km (0,383 Terre) Aplatissement 0 Périmètre équatorial 15 329,1 km (0,383 Terre) Superficie 75×106 km2 (0,147 Terre) Volume 60,83×109 km3 (0,056 Terre) Masse 3,3011×1023 kg (0,055 Terre) 'merci wiki
Du coup si quelqu'un peu me secouer les neuronnes car pour moi qui pense la gravité comme lier à la masse, je m'attend à 0,055g. et pas 0,3g qui correspond plus au rayon...... ha oui d² ...foutu ²
La lumière provenant du soleil met 8minutes à nous parvenir et celle de la lune 1,2 secondes donc on voit ces astres respectivement comme ils étaient il y a 8minutes et 1,2secondes
J'ai pas vu d’errata dans la description ou les commentaires, donc je met ça ici : sur le tableau des planètes externes il est écris jour au lieu d'années concernant la durée de l'orbite.
La séquence de création de la Terre au début m'a fait un peu grincer des dents... On voit les continents prendre leur place actuelle en étant toujours couverts de lave et la vie semble s'y développer après. La vie est apparue sur Terre bien avant que nos continents aient cette tête, et nos ancêtres à travers les âges ont vu de nombreuses formations continentales diverses et variées. Bon, je chipote hein, c'est pas bien grave, et ce n'est même pas le sujet de la vidéo, mais ça contribue à donner au spectateur lambda une image erronée de l'évolution de notre planète...
Le truc qui m'a fait flipper ces à la fin de la vidéo ou il s'éloigne de plus en plus de la terre pour dire que nous sommes réellement un grain de poussière dans cette énorme univers 🌌
Salut, j'aimerais bien que tu refasse des vidéos comme celle-ci, bien que je n'ai pas appris de nouvelles choses, je trouve ça intéressant d'avoir des vidéos comme les tiennes expliqués par un vrai passionné. Je pense que ta chaîne pourrait aussi s'étendre sur l'astrophysique tout en continuant à parler de l'aérospatial. J'espère que tu verra ce commentaire et ça me ferait vraiment plaisir que tu me dise ce que tu en penses.
Nous sommes, tout êtres vivants confondus, de la matière armée d'une conscience ... Bon, plus ou moins développée, j must admit ... Je trouve que la vrai "magie" se trouve là ! Peu importe le décor, aussi grantesque soit il. TOUT est fait, comme nous, de la même matière, l'atome ... Que ces petites, mais TRES petites boule électriques qui patinent les unes autour des autres en essayant de garder leurs équilibres d'électrons, de protons et de neutrons sans grosses gamelles et maintenir une structure cohérente, le plus longtemps possible, est déjà à mes yeux, cela n'engage que moi, un début de conscience ... Nous sommes la somme des innombrables consciences qui constituent nos formes. Ce qui explique peut être un peu, que certains d'entre nous, perçoivent le monde sous d'étranges vibrations ...
Et il ne faut pas dire la naissance de l'univers, je vois pas pourquoi il y aurait un début, car s'il y a un début cela veux dire qu'il n'y a rien avant, et rien, cela n'existe pas...
en fait il y avait de l'energie et la matiere c'est de l'energie / c². lorsque on cogne deux "atomes" entre eux , en fait deux protons, on produit de l'energie on fusionne des atomes d'hélium on produit d'autres atomes et on arrive au fer qui ne fusionne plus. et ca se passe dans les etoiles. au dessus de la masse molaire du fer c'est lorsque un atome explose que l'on a de l'energie. l'energie est devenue de la matiere et de l'antimatiere et donc via des collisions le choc produisait de l'energie. et donc à un moment, on a eu moins d’antimatière et on s'est retrouvé avec de la matière et la matière s'est refroidie etant donné que l'univers se dilatait et les photons se sont libérés et comme l'univers se dilate encore la trace de cette "libération" est ce que l'on voit dans le "fond cosmologique". alors j'ai fait des études de physique, et je pense que ce qui a tout permis c'est le "boson de Higgs". qui a lié les particules de base, les quarks. et donc il a permis la masse. et actuellement on est en train de chercher à détecter les ondes gravitationnelles pour en arriver à détecter les interactions dans le "fond cosmologique" au début de la formation de l'univers et "voir" l'ambiance de la vie y a 13.8 milliards d'années.
Comment est-ce qu'on peut savoir a quoi ressemble vraiment notre galaxie etant dedans et n'étant jamais sorti ? Sur les images, on le voit comme si on etait a l'extérieur... Commet savons-nous que le voie lactée a cette forme ?
Si, si, nous sommes le centre de l'univers! Au centre de l'univers VISIBLE vu depuis LA TERRE. Mais on est en quelque sorte le centre de notre propre univers visible.
très bonne vidéo, comme toute tes vidéos. mais j'ajouterais a la phrase "si on veux connaitre d'autre civilisation, savoir si on est seul dans l'univers ou pas", je citerais un homme que j'aime beaucoup ... qui le tient d'un homme que j'aime beaucoup aussi : "on s'en fou" ( Alexandre Astier qui cite Etienne Klein) je ne pense pas qu'il faut que la recherche de la vie sur une autre planète soit un but en soit ... il y a tellement peux de chance qu'on puisse un jour connaitre leur existence (si il y en a ... même si il y a peux de chance qu'on soit les seul) et même si on sais qu'ils existe ... même la on a tellement peux de chance qu'on puisse interagir avec eux .... que ... bah ... on s'en fou ce n'est pas ça qui nous ferra avancer (même si la découverte d'un monde extra terrestre serais la plus grande découverte de l'homme ;) )
J'ai bugué sur le "87 jours autour du soleil pour Mercure, mais un jour sur elle dure plus longtemps qu'une année", une année terrestre ou mercurienne ? C'est rapport à la vitesse de rotation sur soi-même ? Faut que je fasse des recherche, pitêtre que Stardust a fait une vidéo dessus ... Et l'étagère derrière qui s'étoffe, c'est chouette :D
Si, je pense qu on peut y répondre pas que scientifiquement... Ca commence déjà par là, les réponses je pense... Etre ouvert et ne pas rester sur des certitudes... Au contraire, au lieu d'opposer ces domaines (spiritualité, science, etc) travailler en commun... Un des grand défaut de notre façon de fonctionner je pense, (l"égo ??) Sinon bonne vidéo :) Et ce qui pourrait aller plus vite que la vitesse de la lumière, peut-être "la pensée"...
a l'image de 11:20 ont croirait que les galaxies lointaines ont un blueshift plus prononcé que les galaxies proches... C'est pas logique (ou alors c'est pas du a l'effet doppler fizeau et c'est juste leurs vraie couleur... sais pas)
Stardust bonjour j'ai entendu sur BFMTV que un astéroïde appeller dydimios 800m prenais la direction vers la terre et ont envisagent de le cibler en 2022 quece t'en pense?
@@StardustYT a ok merci entout cas si un jour ils décident de cibler les 2 astéroïdes j'espère que ça va marcher car ça craint mais je ne m inquiète pas y connaissent leurs boulots
oui, c'est d'ailleur etrange, mais il semble effectivement que la lumière est affectée par cette dilatation, donc la lumière de certaines galaxie s'éloigne de nous, j'espere ne pas dire de connerie
Salut Stardust ! Chose promise chose due, je sais pas si tu te souviens du grand bénévole de la néocast qui a essayer de te taxer une clope le samedi soir et qui a essayer de te négocier un rétroprojecteur, mais c'est moi et je viens de m'abonner et je mate tes vidéos du coup et c'est vachement cool ! Continue, je vais te faire un peu de pub autour de moi ! A bientôt et bonne continuation ;)
Pour le coup Jupiter est vachement plus proche que je ne le pensais 0_0 La perspective qu'un observateur en ce moment sur UDFY38135539 voit notre galaxie toute jeune bien avant l'apparition de l'humain est totalement mindf#ck !
Petite erreur mercure est plus dense que mars mais 2 fois moins massive . D'ailleurs si elle était a 0,5 masse terrestre comme c'est ecris elle serait sacrément dense vue sa taille . Elle a environ 0,05 masse terrestre .Sinon cette chaine est génial 🙂
Azerice GD ok bein alors dans ce cas, lit ce que je vais écrire et essaye de comprendre 《 Donc cv ou cvp, parce si cvp bein va cher le doc pour te faire soigner, parce que j'trouve qu' t'es bizarre aj'h, vrm bizarre bon ar !
Dites moi si je me trompe, si l'univers est tellement en extension, est-ce ça signifie que les objets lointains sont tellement loin qu'on ne pourrait jamais les rejoindre même en allant à la vitesse de la lumière ? J'imagine la situation cocasse où on verrait un signal de vie extra-terrestre d'un point si lointain qu'il serait impossible physiquement d'y répondre ou de s'y rendre.
oui, en gros c'est comme si on voulait aller de Lyon à Paris avec une voiture allant à 130km/h (vitesse de la lumière) sauf que la route entre les deux s'étire à 140km/h. La lumière se déplace dans l'espace mais l'espace lui-même s'étire
Pour les gens qui s'intéressent à l'univers on apprend rien de nouveau mais ça reste intéressant et effectivement c'est assez vertigineux et incroyable de se dire que nous ne sommes rien à l'échelle de l'univers, que des forces qui nous semblent énormes,ici sur terre, soient en réalité ridicules à l'échelle de notre univers et ce que je trouve de magique avec le fait que nous soyons insignifiants dans notre univers et que ça donne un vrai sens à la vie et ça donne un vrai sens et une vraie valeur aux choses de la vie telles que la famille, les enfants, les amis,le bonheur de lever les yeux aux ciel pour observer des mondes inaccessibles tout en entendant un enfant rire ou un oiseau chanter.
Chaque fois que je me remémore l'immensité de l'univers les petites choses qui me tracassent deviennent insignifiantes parce qu'elles le sont....
magie du cosmos.
Sublime texte.
"le fait que nous soyons insignifiants dans notre univers et que ça donne un vrai sens à la vie et ça donne un vrai sens et une vraie valeur aux choses de la vie telles que la famille, les enfants, les amis" c'est plutôt l'opposé ....
FIFIDOUNE Cruel constat en effet... Aurais-je affaire avec un "compagnon de crise existencielle" ?
Professeur Tourneslol C'est un peu bizarre ton argument vu que c'est une observation a posteriori. Suposons que je lance un jeu de carte sur un escalier. Ensuite tu arrives, tu découvre les cartes sur les marches et je te demande quelle est la probabilité que les cartes soient retombées par hasard dans cette disposition précise. Ben tu vas me dire "les chances sont tellement proches de zéro que en fait elles sont nulles". Et pourtant ce sera bien le fruit du hasard.
c'est plus compliqué qu un jeu de carte je pense
Je confirme, cette chaine mérite largement le coup d'oeil ! =)
+1
AlexisTGF même deux
Super vidéo, c'était très sympa à voir ;)
Et... 42 sinon.
@@jackthebean3815 1 jour plus tard je remarqua la référence
@@snkninjarenard1439 une semaine plus tard moi aussi je remarque à la référence
C'est Ogame ton icone là ? C'est pas le vaisseau de colonisation ?
Je dirais que ça arrange bien certains qu'on soit seul dans l'univers.
En étant plus rationnel, je dirais (et suis convaincu) que la vie abonde dans l'univers. Le temps, les distances, la vie. La vie s'installe, évolue puis disparaît. Il faudra un sacré coup de chance pour qu'une civilisation (beaucoup) plus avancée que la notre nous détecte. De notre côté il faudra une maitrise au moins partielle du temps. Le temps, cette "dimension" si difficile à appréhender. Lorsque j'observe amèrement toute l'énergie humaine, toute l'intelligence gaspillée je me dis qu'on n'est pas encore à l'aube de découvertes décisives dans le domaine.
Enfin bref, plutôt que de d'essayer de détecter et observer ce qu'on ne peut encore comprendre, peut être devrait on aller faire un tour en direction de Europe et Titan.
Neandertalensis surtout que les scientifiques observent des planètes à des centaines de milliers d'années lumières et quand tu observe une planète à cette distance tu la voit à des millions d'années dans le passé (le temps que la lumière nous parvienne) donc peut être que ces planète n'avais pas la vie à cette date là mais en ce moment peut être qu'elle se forme
Exactement. On ne peut observer que le passé. Lorqu'on se cale sur Proxima du Centaure, on la voie telle qu'elle était il y a 4.24 ans. Il y a peu de chance que des évènements notables s'y soit déroulés. Si on se projette maintenant à l'autre bout de la Voie Lactée, on va dire à 75000 al, on ne peut observer que ce qui a été émis il y 75000 ans. A notre échelle civilisationnelle, c'est énorme.
En fait le présent existe mais on ne peut observer que son propre présent. Lorsqu'on regarde une belle femme sur le trottoir opposé, on la voit telle qu'elle était il y a quelques pouième de secondes !
Neandertalensis J'aimerais tellement avoir contact avec une autre forme de vie dans l'univers mais je crains que l'on sois ne trop tôt...
Neandertalensis
Ce que vous dites est très intéressant mais pas tout à fait juste, si vous permettez que je nuance vos propos.
En fait tout ce que vous dites n’est valide que selon une définition de la simultanéité (celle que l’on utile tout le temps en physique). Néanmoins cette définition est arbitraire, et on pourrait très bien la remplacer par une autre. Par exemple on pourrait dire que ce qui est simultanéité est ce que je vois comme simultané, dans ce cas là tout ce que vous dites n’a plus de sens.
Pour plus de précisions je vous invite à lire cet article d’Einstein de 1905, le paragraphe 1 à la page 10 :
etienneklein.fr/wp-content/uploads/2016/01/De-l%C3%A9lectrodynamique-des-corps-en-mouvement.pdf
Il y discute justement de cette définition de la simultanéité. Et donc celle que vous employez est très pratique, pour autant elle reste arbitraire et n’est pas vraie « en soi ». Disons que c’est un modèle pratique et cohérent pour décrire le monde. Il existe d’autres modèles (souvent moins pratiques) mais tout aussi cohérent et dans lesquels ce que vous dites est faux.
Enfin voilà j’espère que cela vous aura éclairé, notamment sur l’arbitraire des définitions. N’oubliez pas que vous parlez toujours d’un modèle et non de la réalité elle-même !
Neandertalensis
Je viens de réaliser que votre message date d’un an ! Enfin cela devrait toujours vous intéresser je pense, mais vous l’avez déjà peut-être appris autrement de votre côté.
Si on était seuls ce serait un beau gaspillage de place non?
Marc Jacquier moi je pense pas que nous somme seul car faut imaginer que comme par hasard ces nous les seuls personne ? Ces bizzard quand même que nous somme les seuls sur l'univers alors que des galaxie nous on a mis des année lumière à nous parvenir et le temps que nous regardons cette galaxie bah à l'heure actuels elle a sûrement changer de physique voir même il pourrait avoir des planète qui se sont déjà développer mes vu que nous voyons à des années lumière on devra encore attendre des Annees lumières pour voir ce changement
@@desram56789 oulala ! 2 phrases sur 14 lignes! Prends le temps de respirer ! 😉 . Ceci étant ta réflexion est pertinente
Carl Sagan ;)
Si il y a un dieu , il a le sens de l'humour.
Il nous met sur terre , il nous dit jamais vous pourrez en sortir et nous on veut croire le contraire.
Il dit "C'est un peu votre chambre , elle est pas mal." et nous on la défonse en esperant pouvoir aller tout casser ailleurs.
Dieu , il rigole , on defonse notre chambre, on disparait et notre chambre redevient propre.
Si il faut , il mettra un autre locataire, pis des chambres vides , il en a plein.
Réplique du film "contact" avec Jody Foster.
La musique de fond finit par prendre la tête !
Le chômage c’est pas si grave finalemen
J'avais déjà des pistes, mais cette vidéo explique très bien le tout ! Le cosmos est aussi vaste qu'il est passionnant.
(La description de la vidéo m'a fait rire ♥)
Comme toujours, intéressant à souhait!
Je découvre avec satisfaction ta chaine et c'est un immense plaisir ! C'est vrai que c'est vertigineux, très excitant aussi. Une insatiable curiosité m'anime lorsque je laisse mon imagination dériver sur tout ce qui peut se cacher, ci et là dans les confins de l'univers...ses nombreux mystéres et mondes inconnus, j'en passe. Il ne me semble pas y avoir suffisamment de mots pour décrire ce sentiment, comme à l'aube tremblante de comprendre, de percer les secrets de notre monde. Comprendre ce que nous sommes, d'où nous venons, comment les "choses" se passent, se produisent...et pourquoi elles se passent. Peut être...
A l'image de ce si vaste univers, doux euphémisme, plus on apprends de chose, et plus on se rends compte que l'on ne sait rien, de même que nous sommes si peu, infime poussière perdue, errante dans un infini silencieux... Je digresse presque poétiquement. Merci pour ton travail enrichissant et on ne peut plus instructif ! Je m'abonne de toute évidence.
Au plaisir !
Ah non mais cet épisode est vraiment génial, il faut le revoir en revanche parce qu'emmêlement de neurones, en tout cas merci beaucoup pour ton boulot !
Pour l'horizon oui effectivement la lumière ne nous est pas encore parvenue et ce qui fait qu'on ne pourra jamais observer au dela c'est parce que l'univers est en expension continue et qu'il accélère. Du coup la lumière des objets se trouvant à plus de 13 milliards d'AL ne seront jamais visible. Ce qui est fou c'est qu' une énorme partie du cosmos nous échappe.. Quand on regarde les étoiles, on regarde un passé lointain et ça tombe toutes les étoiles qu'on voit ont déjà explosé depuis longtemps c'est dingue qd même, c'est dur à assimiler intuitivement tout ça...
Effectivement cela donne le vertige. Merci de cette super vulgarisation
5:22 Avec tout les noms, marquer sa fait un beau bordel
il y a de gros bouchons , écoutez 107.7 . Noir dans le sens des départ et Orange dans le sens des retour . Accident entre 2 AsteroÏde , résultat 1 mort et 1 bléssé . Sortie 34 direction la terre est fermé pour des raison de travaux .
Salut Vincent. Je dois corriger un truc: Mars n’est pas moins massive que Mercure. Mercure n’a pas 0,553 fois la masse de la Terre mais 0,0553, donc la moitié de celle de Mars. Mais sa gravité de surface est à peu près égale à celle de Mars, car elle est plus dense. Si Mercure avait la moitié de la masse de la Terre en étant seulement 1,5 fois plus grosse que la Lune, ça voudrait dire que sa gravité de surface serait bien plus importante que sur Terre !
la classe à Dallas cet épisode! Ravis d'être abonné!
C'est passionnant !
space engine c'est putin d'utile quand même ^^ 1:36 (c'est un jeu gratos)
Le sens de la vie ? 🤔
Par là -->
des barre
le pixel blanc?
Toi au moins tu vis ta vinaigrette
Génial ta vidéo, j'aime.
On va dire que je m'y connais un peu en astronomie x)
Et tout est très bien expliqué, je regarde tes autres vidéos o/
Pour notre place dans l'Univers je préfère dire que nous sommes des microbes sur un petit grain de sable d'une plage d'une île au bord d'un océan contenant des milliards d'autres îles.
ça c'est intéressant, je nous ais situé plus précisément que jamais!
Merci l'amis!
J'ai déjà regardé pas mal de chaîne de vulgarisation scientifiques et astronomiques et... franchement, tu m'as épaté avec des graphiques que j'ai trouvé assez intéressant car jamais vus comme tel ou différents des autres, (allez savoir) mais au moins, des explications qui m'ont permis de MIEUX comprendre ce que d'autres mettent une plombe a tenter de jouer aux scientifiques et qu'après, ben... voilà, on comprends que nada. Donc, merci.
whoo un tel passionné...c'est passionant très belle vidéo merci
Super cette vidéo, merci Vicnet ;)
J'invite ceux qui le désirent à se renseigner via par exemple des conférences sur le temps avec des intervenants comme Étienne Klein ou Hubert Reeves. Il sera plus facile de mieux comprendre les notions de temps, d'espace, de matière, de masse et d'énergie.
Je dis cela car amoureux de l'Astrophysique, la Physique est essentielle à la compréhension comme il est dit au début de la vidéo.
Encore une fois merci pour ce contenu ❤
Et bien voilà, j'ai le vertige! Bravo!
Même pas peur! ;)
Très bonne vidéo très bien faite c'est dingue!!!
Un petit erratum sur les masses de mercure et mars 2:40 serait bien.
Tres cool as usual!
+Clement Pineau les annotations.
Fabuleuse ta vidéo. Comme toujours !
Bowie ❤️
Ce sont des images de Space Engine par moments ! :D
Exactement! Un super outil pour faire des visus
Moi j'adore. Depuis que je l'utilise, moi regard a complètement changé sur la Galaxie lors de mes soirées d'observations (oui, monter à 140x sur M13 avec un 115 donne un superbe rendu !! :D mais faut avoir un bon oculaire... pourquoi je dis ça, moi ? :/ )
Stardust - La Chaîne Espace la meilleure chaine dédiée â l'espace sur YT, mec c'est génial, infiniment passionnant
A l'image de Di... nope ! de l'Univers... Désolé, mon éducation catho qui fait faire quelques labsus... :p
c'est une bien bonne vidéo, continue comme ça c'est cool
Il faut pas oublier que la matière noire et l'énergie noire sont encore des hypothèses, certes les plus probables, mais des hypothèses quand même, il ne faut pas oublier cela.
Exact, ça désigne des choses qui sont nécessaires pour que les équations actuelles tiennent la route.
Einstein a suivi exactement le même raisonnement avec sa constante cosmologique pour démontrer que l'univers est fixe (ce qu'il avouera plus tard être une des ses plus grandes erreurs). C'est donc vraiment à prendre avec des pincettes, la raison de l'expansion de l'univers est peut être toute autre.
Super video.. très intéressant et très bien expliqué
Quand un prof nous explique quelques choses j'ai dur à écouter
Mais quand c'est toi je suis passionné nous à l'école ils nous explique pas l'univers heureusement que tu es là 👍
classe ... la science comme sens de la vie ... Très classe
J’adore 😍
Une chaîne à savourer sans modération 👍
Pour mercure c'est 0,05 masse terrestre et pas 0,5
Caractéristiques physiques
Rayon équatorial 2 439,7 km
(0,383 Terre)
Rayon polaire 2 439,7 km
(0,384 Terre)
Rayon moyen
volumétrique 2 439,7 km
(0,383 Terre)
Aplatissement 0
Périmètre équatorial 15 329,1 km
(0,383 Terre)
Superficie 75×106 km2
(0,147 Terre)
Volume 60,83×109 km3
(0,056 Terre)
Masse 3,3011×1023 kg
(0,055 Terre)
'merci wiki
Du coup si quelqu'un peu me secouer les neuronnes car pour moi qui pense la gravité comme lier à la masse, je m'attend à 0,055g. et pas 0,3g qui correspond plus au rayon...... ha oui d² ...foutu ²
TIGE R AP tu est pas con a ce que je vois
La lumière provenant du soleil met 8minutes à nous parvenir et celle de la lune 1,2 secondes donc on voit ces astres respectivement comme ils étaient il y a 8minutes et 1,2secondes
Je suis pas très fort en physique ou en math mais l'univers ma toujours fasciné, dommage qu'on ne nous en est pas beaucoup parler au lycée
Scale of Universe 2 c'est super pour comprendre aussi :)
J'ai pas vu d’errata dans la description ou les commentaires, donc je met ça ici : sur le tableau des planètes externes il est écris jour au lieu d'années concernant la durée de l'orbite.
je vais me coller une gommette orange sur le front avec écrit "Vous êtes ici !" à coté, comme ça je me perdrai jamais ! :p
Oops ! Belle vidéo, bonne zic ! Merci !
Du coup, il est impossible qu'on soit seul.
ce qui nous compose compose 5% de l univere ...a moins quil y est des vie de matiere noir les..... dark vador?
Le sens de la vie ? 🤔
42
Bien vu ;)
Jaime la toune d'entrée 😁
La vulgarisation dans toute sa splendeur 😉
très beau travaille ta vidéo est excellente
prodigieusement intelleligent !!!
C'est rare que je partage mais la ..... Je suis ... Scotché !
La séquence de création de la Terre au début m'a fait un peu grincer des dents... On voit les continents prendre leur place actuelle en étant toujours couverts de lave et la vie semble s'y développer après. La vie est apparue sur Terre bien avant que nos continents aient cette tête, et nos ancêtres à travers les âges ont vu de nombreuses formations continentales diverses et variées.
Bon, je chipote hein, c'est pas bien grave, et ce n'est même pas le sujet de la vidéo, mais ça contribue à donner au spectateur lambda une image erronée de l'évolution de notre planète...
Analheme je doute que cela soit sa création mais ça devait être l'exemple utilisable le plus parlant :)
C'est joli c'est tout ce qui importe XD
La Pangée était ce super continent, avant sa séparation en nos actuels continents
Le truc qui m'a fait flipper ces à la fin de la vidéo ou il s'éloigne de plus en plus de la terre pour dire que nous sommes réellement un grain de poussière dans cette énorme univers 🌌
juste excellent
Salut, j'aimerais bien que tu refasse des vidéos comme celle-ci, bien que je n'ai pas appris de nouvelles choses, je trouve ça intéressant d'avoir des vidéos comme les tiennes expliqués par un vrai passionné. Je pense que ta chaîne pourrait aussi s'étendre sur l'astrophysique tout en continuant à parler de l'aérospatial.
J'espère que tu verra ce commentaire et ça me ferait vraiment plaisir que tu me dise ce que tu en penses.
en fait c est bien connu...le centre de l univers c est Lyon !!!
Vidéo Magnifique
Juste comme ça , quand tu dis distance Terre Soleil , c'est à la périhélie et à l'aphélie ?
Excellent ...
Bravo 💖
quel est le nom de la musique du générique de début ? ^
David Bowie - Starman
un grand merci ^^
J ai laché un ÉNORMEEEEEEE Pouce en l'air
Nous sommes, tout êtres vivants confondus, de la matière armée d'une conscience ... Bon, plus ou moins développée, j must admit ... Je trouve que la vrai "magie" se trouve là ! Peu importe le décor, aussi grantesque soit il. TOUT est fait, comme nous, de la même matière, l'atome ... Que ces petites, mais TRES petites boule électriques qui patinent les unes autour des autres en essayant de garder leurs équilibres d'électrons, de protons et de neutrons sans grosses gamelles et maintenir une structure cohérente, le plus longtemps possible, est déjà à mes yeux, cela n'engage que moi, un début de conscience ... Nous sommes la somme des innombrables consciences qui constituent nos formes. Ce qui explique peut être un peu, que certains d'entre nous, perçoivent le monde sous d'étranges vibrations ...
Super video.
NB il y a confusion entre jours et années pour les orbites de Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune
J'espère qu'il y aura des astronautes qui exploreront Mars !!! Ça serait bien de voir Mars
Vraiment sympas ta p'tite vidéo
"Voici la Terre, c'est là que je vis, c'est là que vous êtes aussi".
Parle pour toi!
quel music?
Petite leçon d'humilité...
Et il ne faut pas dire la naissance de l'univers, je vois pas pourquoi il y aurait un début, car s'il y a un début cela veux dire qu'il n'y a rien avant, et rien, cela n'existe pas...
en fait il y avait de l'energie et la matiere c'est de l'energie / c². lorsque on cogne deux "atomes" entre eux , en fait deux protons, on produit de l'energie on fusionne des atomes d'hélium on produit d'autres atomes et on arrive au fer qui ne fusionne plus. et ca se passe dans les etoiles. au dessus de la masse molaire du fer c'est lorsque un atome explose que l'on a de l'energie.
l'energie est devenue de la matiere et de l'antimatiere et donc via des collisions le choc produisait de l'energie. et donc à un moment, on a eu moins d’antimatière et on s'est retrouvé avec de la matière et la matière s'est refroidie etant donné que l'univers se dilatait et les photons se sont libérés et comme l'univers se dilate encore la trace de cette "libération" est ce que l'on voit dans le "fond cosmologique".
alors j'ai fait des études de physique, et je pense que ce qui a tout permis c'est le "boson de Higgs". qui a lié les particules de base, les quarks. et donc il a permis la masse.
et actuellement on est en train de chercher à détecter les ondes gravitationnelles pour en arriver à détecter les interactions dans le "fond cosmologique" au début de la formation de l'univers et "voir" l'ambiance de la vie y a 13.8 milliards d'années.
Comment est-ce qu'on peut savoir a quoi ressemble vraiment notre galaxie etant dedans et n'étant jamais sorti ? Sur les images, on le voit comme si on etait a l'extérieur... Commet savons-nous que le voie lactée a cette forme ?
Si, si, nous sommes le centre de l'univers!
Au centre de l'univers VISIBLE vu depuis LA TERRE. Mais on est en quelque sorte le centre de notre propre univers visible.
Après tout la vie c'est un cailloux qui en prends d'autre pour en refaire un
très bonne vidéo, comme toute tes vidéos.
mais j'ajouterais a la phrase "si on veux connaitre d'autre civilisation, savoir si on est seul dans l'univers ou pas",
je citerais un homme que j'aime beaucoup ... qui le tient d'un homme que j'aime beaucoup aussi :
"on s'en fou" ( Alexandre Astier qui cite Etienne Klein)
je ne pense pas qu'il faut que la recherche de la vie sur une autre planète soit un but en soit ... il y a tellement peux de chance qu'on puisse un jour connaitre leur existence (si il y en a ... même si il y a peux de chance qu'on soit les seul) et même si on sais qu'ils existe ... même la on a tellement peux de chance qu'on puisse interagir avec eux .... que ... bah ... on s'en fou ce n'est pas ça qui nous ferra avancer
(même si la découverte d'un monde extra terrestre serais la plus grande découverte de l'homme ;) )
Ou ece que tu a u les navette spatial derrière toi ? Et tout les autre objet sur l'espace ?
internet principalement (Amazon) ou boutiques de modelisme lyonnaises (petit train bleu)
Certains sont aussi des jouets que j'ai depuis que je suis enfant, et des cadeaux aussi
ha ok et sa cout combien de $ environ pour 1 ?
5:34 NIBIRU (je déconne)
C'est quoi la chanson de ton générique d'ouverture ?
David Bowie, Starman
Merci 💪
J'ai bugué sur le "87 jours autour du soleil pour Mercure, mais un jour sur elle dure plus longtemps qu'une année", une année terrestre ou mercurienne ? C'est rapport à la vitesse de rotation sur soi-même ? Faut que je fasse des recherche, pitêtre que Stardust a fait une vidéo dessus ... Et l'étagère derrière qui s'étoffe, c'est chouette :D
Si, je pense qu on peut y répondre pas que scientifiquement... Ca commence déjà par là, les réponses je pense... Etre ouvert et ne pas rester sur des certitudes... Au contraire, au lieu d'opposer ces domaines (spiritualité, science, etc) travailler en commun... Un des grand défaut de notre façon de fonctionner je pense, (l"égo ??) Sinon bonne vidéo :) Et ce qui pourrait aller plus vite que la vitesse de la lumière, peut-être "la pensée"...
c'est quoi la vitesse de l électricité
La théologie n’as aucune espèce d’importance
@@alexisbeuve8199 je me suis mal exprimé à l'époque mais plus la spiritualité (du coup je l'ai modifié)
Le sense de la vie est verticale
Oh mon dieu !! il a deviner que je vivait sur terre ...
Qu'est ce qu'elle me manque cette musique d'intro !!
Quel est le nom de la musique de fond svp ??
Nabolaget de McBori$
pour moi juste le blanc après "franchement j'en sais rien" ça aurait épique un petit "de toute façon je m'emballe les couilles"
Quel est la musique d'intro ?
a l'image de 11:20 ont croirait que les galaxies lointaines ont un blueshift plus prononcé que les galaxies proches... C'est pas logique (ou alors c'est pas du a l'effet doppler fizeau et c'est juste leurs vraie couleur... sais pas)
Le nom de la musique de fond pls ? :)
Stardust bonjour j'ai entendu sur BFMTV que un astéroïde appeller dydimios 800m prenais la direction vers la terre et ont envisagent de le cibler en 2022 quece t'en pense?
Il croise l'orbite de mars et non celle de la Terre, mais est facilement accessible. fr.wikipedia.org/wiki/(65803)_Didymos
@@StardustYT a ok merci entout cas si un jour ils décident de cibler les 2 astéroïdes j'espère que ça va marcher car ça craint mais je ne m inquiète pas y connaissent leurs boulots
@@michaellopez5673 Nan mais comme je t'ai dit, ces astéroides ne croisent pas la trajectoire de la Terre
@@StardustYT ok merci
J'aime bien faire la blague de dire que je suis le centre de mon univers observable, je suis très égocentrique...
et ya quoi derriere l'univer qui s'étand ?
on aimerait bien savoir
Peut être d'autres univers ? Ou peut être la continuation infini ... ou autre chose si t'a une suggestion ?
Stardust - La Chaîne Espace Merci pour toutes tes vidéos. Elles sont superbes.
donc le rayonnement de certaine galaxie ne nous parviendra jamais ,je parle de ceux ou l'espace s'étire plus vite que la lumière
oui^^
oui, c'est d'ailleur etrange, mais il semble effectivement que la lumière est affectée par cette dilatation, donc la lumière de certaines galaxie s'éloigne de nous, j'espere ne pas dire de connerie
Borderline135R
En toute logique et selon nos connaissance oui
Helm Hammerhand Si si l'espace temps "s'étire" beaucoup plus vite que la vitesse de la lumière
En fait la matière noir c'est juste celle qui n'emet pas de lumière ^^
Salut Stardust ! Chose promise chose due, je sais pas si tu te souviens du grand bénévole de la néocast qui a essayer de te taxer une clope le samedi soir et qui a essayer de te négocier un rétroprojecteur, mais c'est moi et je viens de m'abonner et je mate tes vidéos du coup et c'est vachement cool ! Continue, je vais te faire un peu de pub autour de moi ! A bientôt et bonne continuation ;)
+Alonzo Kellian Merci! Oui je te remets ;) Merci énormément à toi et autres autres staff!
Pour le coup Jupiter est vachement plus proche que je ne le pensais 0_0
La perspective qu'un observateur en ce moment sur UDFY38135539 voit notre galaxie toute jeune bien avant l'apparition de l'humain est totalement mindf#ck !
Petite erreur mercure est plus dense que mars mais 2 fois moins massive . D'ailleurs si elle était a 0,5 masse terrestre comme c'est ecris elle serait sacrément dense vue sa taille . Elle a environ 0,05 masse terrestre .Sinon cette chaine est génial 🙂
Oui, la correction a été ajouté le lendemain de la sortie de la vidéo en annotation, non visible sur Mobile
Stardust - La Chaîne Espace ok c'est pour ça désolé je pouvais pas voir
En gros un a 7 million d'al de nous y regarde la terre tel quel était il y'a 7 millions d'années c'est ouf !
Azerice GD parle français stp
Edriss dit moi les fautes alors ?
Azerice GD "En gros un a" "d'al de nous" c'est français sa ?
Edriss al =année lumière et "un à" c'est "une personne à" si tu préfère à moins que ton cerveau ne comprenne pas...
Azerice GD ok bein alors dans ce cas, lit ce que je vais écrire et essaye de comprendre 《 Donc cv ou cvp, parce si cvp bein va cher le doc pour te faire soigner, parce que j'trouve qu' t'es bizarre aj'h, vrm bizarre bon ar !
Dites moi si je me trompe, si l'univers est tellement en extension, est-ce ça signifie que les objets lointains sont tellement loin qu'on ne pourrait jamais les rejoindre même en allant à la vitesse de la lumière ?
J'imagine la situation cocasse où on verrait un signal de vie extra-terrestre d'un point si lointain qu'il serait impossible physiquement d'y répondre ou de s'y rendre.
oui, en gros c'est comme si on voulait aller de Lyon à Paris avec une voiture allant à 130km/h (vitesse de la lumière) sauf que la route entre les deux s'étire à 140km/h. La lumière se déplace dans l'espace mais l'espace lui-même s'étire
Jai trop aimer la video
Tu étais au courant du star-man de Spacex toi!!!
...