Beekeeping in New Zealand #2 - Phil

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 21 лют 2024
  • // ENGLISH SUBTITLES AVAILABLE //
    We are pleased to present the 2nd episode of this series: Beekeeping in New Zealand. This episode is dedicated to Phil. Additionally, we have a guest: Soraya, intern at Puri New Zealand, who will be discussing the world of beekeeping with Adrien.
    Phil is a professional beekeeper and a part-time firefighter. Throughout the day, we accompanied him to various bee yards with several goals: checking the hive conditions for spring, removing varroa strips, and marking the queen bees.
    After this day of beekeeping, we visited Phil's workspace to package his own Manuka Honey in jars for the New Zealand market.
    Enjoy watching! :)
  • Навчання та стиль

КОМЕНТАРІ • 9

  • @LaurentBepirszcz
    @LaurentBepirszcz 4 місяці тому

    Ce qui aurait été interessant c'est un reportage sur les ruches présentes sur le manuka ..

    • @purinewzealand
      @purinewzealand  4 місяці тому

      Justement, abonnez-vous car cet épisode sortira avec la session apiculture avec Peter (#3) très prochainement ;-) ! C'est l'expert du Miel de Manuka.

  • @LaurentBepirszcz
    @LaurentBepirszcz 4 місяці тому

    Quand tu as des abeilles sur toutes les têtes de cadres et les arêtes de la ruche, sans enfumer tu écrases tout le monde ..pas sur que ce soit moins stressant. L'enfumage ce n'est pas QUE pour les empècher de piquer ;)

    • @purinewzealand
      @purinewzealand  4 місяці тому

      Merci pour votre message ! Tout est une question d'angles et de points de vues, il n'y a pas de blanc ni de noir, seulement une zone grise où chaque apiculteur fait ce qui lui semble le mieux. :) Ce qu'on gagne d'un côté on le perd de l'autre.

  • @moimoi2579
    @moimoi2579 4 місяці тому +1

    Quelle bêtise de ne pas utiliser un enfumoir 🐝

    • @purinewzealand
      @purinewzealand  4 місяці тому

      Merci pour votre commentaire mais pourquoi une "bêtise" ? Est-ce que ne pas agresser les abeilles avec de la fumée car elles sont naturellement douces est une bêtise ? Est-ce que ne pas stresser les abeilles car l'enfumage simule un incendie dans la ruche est une bêtise ? Il faut se poser les bonnes questions et lorsque je rencontre un apiculteur qui pense avant tout au bien-être de ses abeilles, il s'agit d'un trait de noblesse évident et non d'une bêtise. A chacun son apiculture selon son environnement et ses abeilles.

    • @moimoi2579
      @moimoi2579 4 місяці тому +1

      @@purinewzealand Si vous ne voulez pas les stresser alors n'ouvrez jamais la ruche et laissez-les vivre leur vie. Croyez-vous que lorsque vous sortez les cadres de couvain elles ne sont pas stressées ?

    • @Alban_Gaultier
      @Alban_Gaultier 4 місяці тому +1

      C'est surtout la preuve que les abeilles ne sont pas endémiques à la NZ et de ce fait ils font comme les américains, ils n'utilisent que les variétés les plus douces, certains diront les plus hors-sol, car ce fameux apiculteur si je lui fourni une colonie bien noire européenne, il fera lui-même la fumée !!
      Cela ce voit sans problème que les abeilles sont des "jaunes" de type Buckfast, et de plus le fait de ne pas utiliser de fumées fait que de nombreuses abeilles se retrouvent sur les bords des corps au moment ou l'apiculteur reforme la colonne des éléments et donc de ce fait il écrase plus d'abeilles qu'avec l'utilisation d'un enfumoir, ne pas utiliser l'enfumoir c'est très courant en France quand l'apiculteur ne travaille qu'avec les hausses, car la fumée imprègne le miel et donne mauvais goût, alors je dirais que l'absence d'enfumoir démontrerait plutôt que cet apiculteur récolte également les cadres de corps ce qui n'est pas inhabituel quand on utilise des Langstroth.
      Pour finir l'utilisation de pots plastiques est réellement moins coûteux en CO2, à la production comme à la distribution c'est indéniable, en revanche le miel est une pompe à éléments chimiques et les bisphénols du plastique qui s'y retrouvent après une longue exposition, je pense que toute personne avertie, n'en voudrait pas. Il existe des pots en plastique végétal qui sont peut-être plus neutre de ce côté-là, je n'ai pas l'information.

    • @purinewzealand
      @purinewzealand  4 місяці тому

      @@Alban_Gaultier Merci pour votre avis et commentaire d'apiculteur avisé. Je suis d'accord sur la plupart des points énoncés : comme je le raconte dans mon histoire jamais on ne peut faire de l'apiculture avec nos abeilles noires. C'est clairement impossible en effet ! Certaines abeilles sauvages sont endémiques à la NZ mais non mellifères, c'est pour cela que les néo-zélandais avaient le choix de la variété et qu'ils ont choisi la buckfast (douce et avec des rendements intéressants). On ne peut pas le leur reprocher... Que ce soit avec ou sans fumée, une intervention humaine perturbe la ruche c'est indéniable. C'est pour cela qu'il est important que le consommateur comprenne qu'il n'existe pas une apiculture 100% éthique pour les abeilles car si tel est le cas on ne récolterait pas leur miel. La clef se trouve dans le juste milieu entre une apiculture la plus douce possible pour les abeilles et une récolte suffisante pour que l'apiculteur puisse en vivre. Ce n'est pas un métier aisé... Sans parlé de toutes les autres contraintes climatiques, sanitaires, etc... Je ne pense pas que Phil récolte des cadres de corps, il ne prend que les hausses. Enfin, je suis d'accord sur le fait que le plastique est à proscrire absolument à tout prix, c'est pourquoi chez Puri New Zealand on utilise des pots en verre. Cordialement, Adrien