Jérôme de la Gorce : "Les grandes fêtes parisiennes et leur rivalité avec celles de Versailles"

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 1 жов 2024
  • Conférence du 3 mai 2016 :
    Jérôme de la Gorce (CNRS, Centre André Chastel) : Les grandes fêtes parisiennes et leur rivalité avec celles de Versailles au XVIIIe siècle
    L'exceptionnel rayonnement des fêtes de Versailles sous Louis XIV fut de trop courte durée pour nuire durablement à la réputation de celles qu'organisait à Paris le bureau de la ville. Dès le début du XVIIIe siècle, les fêtes données sur la Seine devant le Pont-Neuf recueillent un tel succès qu'elles ne tardent pas à exercer leur suprématie dans le royaume. La conférence présente les mobiles qui conduisent à l'apparition d'une rivalité jusqu'alors inédite en ce domaine entre la capitale et la cour.
    Jérôme de La Gorce est directeur de recherche au CNRS au Centre André Chastel, spécialiste des arts de l'éphémère et plus particulièrement des dessins relatifs aux spectacles, aux fêtes et aux grandes cérémonies religieuses aux XVIIe et XVIIIe siècles.
    L’Institut d’études avancées de Paris organise chaque année des cycles de conférences consacrés aux sciences humaines et sociales. Animées par des spécialistes du domaine, ces conférences sont ouvertes au public et se déroulent à l’hôtel de Lauzun, Ile Saint-Louis.
    Le cycle de conférences "Paris sous le règne des Bourbons" présente l'évolution politique, sociale et culturelle de Paris, du XVIIe et XVIIIe siècle. Il est organisé par Caroline zum Kolk, historienne et chargée de la valorisation scientifique de l'IEA de Paris.
    Plus d'informations : www.paris-iea.f...

КОМЕНТАРІ • 2