"Les entrepreneurs malgaches ne devraient pas être otages de la politique politicienne"

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 2 лют 2025

КОМЕНТАРІ • 21

  • @Deanahasina
    @Deanahasina 6 років тому +4

    Ce ne sont pas les politicien mais c'est de l’ignorance qui rend mon pays faible.
    Moi je trouve que la seule chose qui ne fait pas développé les pays ancien colonie française c'est que la politique française dépend trop de l’état.
    Celle des USA par exemple l'état n'est que de la police. Il surveille justes les activité & eco de son pays et il crée aussi de travail pour sa population en investissant dans les grandes constructions.
    Et le plus grand à exploiter c'est l'utilisation des systèmes boursières. Le fait que tout le monde peut s'investir dans des grandes entreprises. C'est difficile pour nous Malagasy de faire de l'économie. On a que soit investir dans l'auto qui devient de brocanteur soit investir dans les bétail qui est ciblé par les dahalo.
    dans d'autre pays on peut acheter des action. et cela crée une job pour beaucoup de monde mais aussi l'argent a de la valeur.
    Mais je ne sais pas qui va changer ce système éco.

  • @soken261
    @soken261 7 років тому +3

    un grand mr

  • @pesroxor
    @pesroxor 6 років тому +2

    😂😂😂
    7:17
    - C’est à nous, le secteur privé de dicter la politique économique
    - À ce moment là, presentez un candidat à la présidentielle...
    - Nous, on ne fait pas de la politique monsieur, ce n’est pas notre rôle

  • @hervrasam
    @hervrasam 7 років тому +1

    Le pouvoir compte trop sur le étrangers (IDE, FMI, BM...) pour développer ce pays ! C'est de façon absolument inadéquate puisqu'on voit le résultat depuis plus de 20 ans qu'on conçoit les choses comme cela ! C'est une vraie revolution qu'il faut opérer à ce niveau de la mentalité économique de l'élite ! Et mr. Rajaonary a raison il faut désormais assigner un rôle moteur et concepteur au secteur privé national, c'est crucial et il est temps d'en prendre conscience ! Sans remettre en cause le rôle de l'état demeurant gardienne des intérêts publiques !

    • @hervrasam
      @hervrasam 7 років тому

      l'argent étranger est destiné à leurs propres entreprises, c'est connu ce fonctionnement des bailleurs (BM)!ça ne sert pas de ce fait à développer en profondeur l'économie nationale ! Et à propos de votre question de qui entretient la pauvreté, relisez moi vous avez la réponse de mon point de vue ...

    • @Deanahasina
      @Deanahasina 6 років тому

      et le pire de ce truc @Lam_rahaingo c'est que on investi pas ces fond. On les utilises justes et tout se volatilise. On est apauvri par le systeme capitaliste mais nous ne jouons pas à cette jeu capitaliste.

    • @haryhary6633
      @haryhary6633 4 роки тому

      @@Deanahasina C'est votre amiral rouge sans bateau Mr Ratsiraka qui a appauvri votre pays en imposant le communisme . C'est logique que Madagascar ne s'enrichit pas à cause des mentalités comme la votre

  • @KobaDigital
    @KobaDigital 7 років тому +2

    Bon, on va arrêter de voir le verre à moitié vide aussi.

  • @andriamampandrymgetienne4742
    @andriamampandrymgetienne4742 4 роки тому +1

    Pourquoi dit-on que le guanomad produit un engrais biologique mais quand on l'utilise on l'associe avec des engrais chimiques. Je pense qu'n engrais biologique est qualifié tel quel depuis sa fabrication jusqu'à son utilisation. Est-ce qu'on a déjà évaluer la durabilité de la production de cet engrais? Si on focalise le regard sur sa qualité, on est vite tenté que cet engrais crée des effets durables car c'est biologique. Par contre, il faut voir aussi le devenir de l'ilot duquel cet engrais est extrait. Si on continue à exploiter les dépôts faits par les chauves-souris et autres oiseaux depuis des milliers d'années avec la vitesse d'exploitation actuelle, je pense que cela changerait de manière irréversible cet ilots car des habitats des milliers d'oiseaux sont perturbés et détériorés même.

    • @voahangyrano1939
      @voahangyrano1939 3 роки тому

      On constate bien que l'économie passe avant les besoins locaux et la santé publique.

  • @soahiangy9320
    @soahiangy9320 5 років тому +4

    Miala tsigny ry havana, anareo koa
    mba mandefa entana any Ivelany mba mahaiza manabela Ely hoany vahoaka gasy azafady. Fruit de mer nahay sasatra à Madagascar 🇲🇬. Mandeha an-tsena,(bazar) tsisy raha misy. Lanin'ny exportations jiaby. Ny Tompony tsisy, ary tsy mahita taviny. Koa ohatry izao no atao zaza avy afara na drakaka tsy hainy.

  • @guyras9299
    @guyras9299 5 років тому

    Beaucoup de chose à faire mais le développement est facile pour les connaisseurs . Il suffit casser les prix . La population veut plus d'aliments , de voitures , de voyages , de logements, plus de conforts , etc.....

  • @philibertsolondrainy3192
    @philibertsolondrainy3192 3 роки тому

    Le Sud de Madagaskar est exploité économiquement Mais mort de la faim depuis des années des années et les dirigeants ne trouvent pas des Solutions durables pour sauber la vie humaine.

  • @guyras9299
    @guyras9299 3 роки тому

    Peu s 'interesse à M/car

  • @FANGATO974
    @FANGATO974 6 років тому

    6 837 vues le 7 janvier 2019