Deux albums seulement, signés au milieu des années 1990, ont permis à Waan d'imposer sur la scène kaneka un véritable style, né d'une riche maturation. à la sortie du second disque, Baptisé "Three Colours" le chanteur Patrick Touyada expliquait notamment ce nom par une référence aux tonalités que suggèrent les 3 langues tour à tour employées (l'anglais, le français et le caac). cette volonté initiale de s’inscrire dans un "triple contexte" fait l'une des caractéristiques majeures du groupes, dont les membres sont originaires de toutes les tribus de Pouébo. C'est donc dans la région marquée la première par les chocs de l'histoire coloniale, que cette musique trouve ses "racines" (la signification de Waan en caac). Ainsi, le rappel de la tragédie d'Ouvanou, qui donnera une chanson et le titre du premier album : le 18 Mai 1868, 10 hommes de Pouébo sont guillotinés pour s'être rebellés contre les autorités coloniales devant la population que le gouverneur de l'époque a fait rassembler. Retour au début des années 1990, alors qu'une pesante atmosphère de guerre civile se dissipe a peine. La formation, qui compte une vingtaine de musiciens, commence par quelques concerts avant d'enchaîner les répétitions. Revenants de ses études en Nouvelle-Zélande, Patrick Touyada se joint à l'ensemble en 1992. Auteur-compositeur des morceaux du groupe (avec Didier Tiavouane), ses compétences linguistiques sont mises à profit pour que le message de Waan soit également entendu par ses voisins du pacifique. La chanson "Nuclear", en français et en anglais, participe ainsi d'un mouvement de protestation à l'échelle de l'Océanie, au moment où la France annonce la reprise des essais nucléaires à Mururoa.Elle sera diffusée sur les radios anglophones de la région. Grâce à des refrains accrocheurs et dynamiques, des titres comme "Roots, racines, waan", et son choeur inaugural acapella, ou "Fiançailles" et son ambiance sonore typique des "coup de fête" de la brousse, le groupe connaît ses premiers grands succès locaux. Sorti en 1995, le 2e Album confirme la maturité de Waan; Les messages y ont une teneur plus sociale et environnementale. A la croissée du reggae et du kanéka, "Pround to be kanak" résonne comme un hymne d'une sobriété et d'une puissance remarquable. Si Waan s'est séparé en 1997, la plupart de ses membres sont restés très impliqués dans la vie musicale de leur région, notamment en oeuvrant à la création du centre de pratique musicale "Dubaan Kabé".
Les sons de Waan qui tourne beaucoup en ces moments de lutte pour notre pays Kanaky à jamais 🇳🇨🇳🇨🇳🇨🇳🇨🇳🇨🇳🇨🇳🇨❤❤❤❤❤❤
Le song qui forge et continuera à forger tout les enfants du pays KANAKY 🇳🇨..MERCI a jamais pour cette héritage
Merci....ce son refait sortir tt les souvenir avc tt no vieux!!!!!yo yo yo yooohhhh....🍺🍻🔊🎶🎶🎵🇳🇨🇳🇨🥳🥳✊🏿👍🏿✌🏿👉🏿👌🏿🔥🔥🔥
Tjrs 1 plaisir d'écouT ce morceau...👌👌👌
aouh le pont de la cacop avec ce son ouvanou !! nostalgie de mon enfance à pweevo jvs aime
Siiiiiiii !!! 18 mai !
WAAN juste indétrônable et indémodable !!!! Merci pour le clip et cette chanson-hommage !!!!
Powaa kanaky kanéka Sé pure mon paii fière dètre kanak ✊✊🇳🇨🇳🇨🇳🇨🇳🇨
Deux albums seulement, signés au milieu des années 1990, ont permis à Waan d'imposer sur la scène kaneka un véritable style, né d'une riche maturation. à la sortie du second disque, Baptisé "Three Colours" le chanteur Patrick Touyada expliquait notamment ce nom par une référence aux tonalités que suggèrent les 3 langues tour à tour employées (l'anglais, le français et le caac).
cette volonté initiale de s’inscrire dans un "triple contexte" fait l'une des caractéristiques majeures du groupes, dont les membres sont originaires de toutes les tribus de Pouébo.
C'est donc dans la région marquée la première par les chocs de l'histoire coloniale, que cette musique trouve ses "racines" (la signification de Waan en caac). Ainsi, le rappel de la tragédie d'Ouvanou, qui donnera une chanson et le titre du premier album : le 18 Mai 1868, 10 hommes de Pouébo sont guillotinés pour s'être rebellés contre les autorités coloniales devant la population que le gouverneur de l'époque a fait rassembler.
Retour au début des années 1990, alors qu'une pesante atmosphère de guerre civile se dissipe a peine.
La formation, qui compte une vingtaine de musiciens, commence par quelques concerts avant d'enchaîner les répétitions.
Revenants de ses études en Nouvelle-Zélande, Patrick Touyada se joint à l'ensemble en 1992. Auteur-compositeur des morceaux du groupe (avec Didier Tiavouane), ses compétences linguistiques
sont mises à profit pour que le message de Waan soit également entendu par ses voisins du pacifique.
La chanson "Nuclear", en français et en anglais, participe ainsi d'un mouvement de protestation à l'échelle de l'Océanie, au moment où la France annonce la reprise des essais nucléaires à Mururoa.Elle sera diffusée sur les radios anglophones de la région. Grâce à des refrains accrocheurs et dynamiques, des titres comme "Roots, racines, waan", et son choeur inaugural acapella, ou "Fiançailles" et son ambiance sonore typique des "coup de fête" de la brousse, le groupe connaît ses premiers grands succès locaux.
Sorti en 1995, le 2e Album confirme la maturité de Waan; Les messages y ont une teneur plus sociale et environnementale. A la croissée du reggae et du kanéka, "Pround to be kanak" résonne comme un hymne d'une sobriété et d'une puissance remarquable.
Si Waan s'est séparé en 1997, la plupart de ses membres sont restés très impliqués dans la vie musicale de leur région, notamment en oeuvrant à la création du centre de pratique musicale "Dubaan Kabé".
tu gères nono
ArnoPwvo Roots & Kaneka Music bien expliqué, détaillé ... olé ;)
😉👍👌
Merci pour la culture 🙏🏾
Merci monf. Toujours à l'écoute. Hommage.
Punaise, c'est cette chanson que je cherchais depuis longtemps !! haouu !! je kiff !
yoyaaaah pr les frères à nous yagaayooooow pr les vieuuux pweyy pweyy pr l'gaiiiing Tchanemi Mwamen
Ouvanou une histoire peu connu hommage venant des îles ✊🏾
2019 tjrs à l'écoute 😎💃💪🎶
Toujours 🤘
première rébellion à pouébo en 1868 contre le drapeau français et la colonisation.....hommage!!!!!!
Kanéka made in Extrême Nord ...toujours bon 2021 ..👍
bwanaa! olé big pensée depuis 22000kms! Uvanu tele ra maac na le tale ulac e nya!
Hootmaaqaap virhin. Aouka claquette, ❤❤❤❤❤❤❤
LONGUE VIE AU KANEKA !! (y) (y) merci du partage
RESPECT est que vive le kaneka nord big up aux groupe WAAN
10 mai 2020 encor et tujur la 🔥🔥🔥🔥🔥🔥☝️☝️☝️
2021 tjr a l'écoute 🥰❤
Pweevo quand tu me tien ❤❤❤❤ Ouvanou Hommage 👍
Hoot ma waap toujours la
Respect au Ancien de Waan. tjrs Best :)
Hommage...aux vieux qui ont été exécutés à Ouvanou, pour avoir défendus leur Terre...notre Terre KANAKY !!!
Ahou hommage a tout nos vieux guillotinée par l'ordre coloniale française.. Que justice soit faite sur terre Kanak ..🇳🇨💪🇳🇨💥💪
Boys les regretons nos grand Pere 😢😢😢😢😢😢
La puissance de nos racines
Aouh bientôt 150 ans nemi rémwa
2023 ❤❤
Vive le kaneka 👌
yess✌✌
n'oubliont pas nos vieux guillotinés par l'ordre colonial français à Pouebo ô lieu dit"OUVANOU" le 18 Mai 1868!!!!
Fin vaaalabe tjr d'actualy chez nous a xrcuu ...
ouvanou!!!! 18/MAI hommage!! :'( mn identitééééééééééé a mouuuuahhhhhhhh!!!
Sloane Iebemoi kikou
❣❣❣
neit pur le son!. Knky Jpsk ntlg 17nlp.
respectt le MrcOoO tjoOur A l'ekoOute En 2m18
🇳🇨❤️
2022 kanaky vaincra