"Mais vous êtes qui? - Je suis Jabu de la licorne! - Geki de la Grande ourse! - Nachi du Loup! - Ichy de l'Hydre! - Quand à moi je suis... - Ouais! Et on va vous exploser vos mouilles!!!"
Les bronzes secondaires font partie de l histoire de Saint Seiya et même si ils n ont pas le charisme de Ikki ou la classe de Shyriu...bah c est avec heux que l ont a découvert cette sublime série étant gamin et rien que pour ça ont ne pourra jamais les oublier, merci pour cette vidéo très sympathique.
Merci beaucoup pour ton retour Kardia :) C'est exactement ça, on a démarré avec eux, et rien que pour ça ils auront toujours une place particulière pour moi.
Il serait sympa d'imaginer une série spin-off, mettant en scène Jabu et les autres, et racontant tout ce qu'ils ont fait, durant leur absence de la série ( peut- être les montrant luttant contre d'autres menaces, inconnues de Saori et des autres chevaliers de bronze ). Et s'ils font un reboot ( un autre que celui de Netflix ), mettre ces cinq-là plus en avant serait une bonne idée
ça pourrait être une excellente idée de spin-off. On pourrait y inclure leur entraînement et leur ré-entrainement car quand ils reviennent au sanctuaire pour protéger Athéna, ils évoquent le fait d'être repartis dans leur camp d'entraînement. Cela dit, ils ne semblent pas avoir de cosmos comme les autres (à part Jabu). Saint Seiya Omega leur redonne un peu d'importance (même si je n'aime pas beaucoup cet arc). 🤓👍
@@Englishsessions Exact. Détail amusant : C'est encore dans la deuxième saison de la série Netflix ( plus réussie que la première saison, que beaucoup détestent ), que June, Jabu et sa bande sont vraiment mis en valeur.
Très bonne analyse. J'aime les Bronzes secondaires depuis toujours et j'aurai bien aimé les voir en action contre des Chevaliers noirs ou contre des Spectres. Je pense qu'ils sont surtout là pour montrer ce qu'est le niveau d'un chevalier de bronze ordinaire. Des sortes de références sur une échelle de puissance.
Jabu, quel gâchis ! Ça aurait été très sympa de le faire combattre avec la team Seiya afin le voir évoluer au fil des batailles des principaux arcs ! Je trouve qu'il n'aurait pas été de trop pour épauler nos 5 Bronzes majeurs face aux Gols Saints, aux God Warriors ainsi que face aux Marinas ! 🤔
Je ne me souviens plus si c'est dit dans l'animé, mais dans le manga après avoir été vaincus au Galaxian Wars ils sont retournés voir leurs maîtres qui, curieusement, ne les ont pas tué pour avoir enfreint le code des Saints (ne pas revêtir l'armure pour son profit personnel, à moins que ce ne soit pour se protéger) ce qui les rends sympathiques, ils ont regardé la défaite en face et ont décidé d'assumer leurs erreurs et de repartir à à peu près zéro pour être de nouveau digne de leurs armures, parce que quand même ils restent parmi les hommes les plus forts du monde et cette force ils ont décidé de vraiment la mériter et la consacrer à quelque chose de plus utile que leur nombril. C'est pas flagrant comparé aux 5 autres qui passent de nouveaux Saints à divinités parallèles à la fin du manga, mais ils réussissent quand même à protéger Seika des assauts de Thanatos, LE dieu de la Mort. Pour faire le parallèle avec DBZ, c'est un peu comme cette fabuleuse scène où Yamcha, Krilin, Ten Shin Han et Piccolo se mettent à attaquer Cell pendant qu'il lutte avec Gohan, ça ne le blesse pas mais ça l'irrite quand même. Et cette scène est un ajout de l'animé il me semble, alors que dans Saint Seiya, la scène est vraiment présente.
Dans l'anime il y a l'épisode 61 où ils font clairement allusion à ça. Pour le reste oui ils ont eu un moment sympa dans Hadès, c'est vrai, mais tout de même accompagnés de Shaina et Marin. Je valide l'analogie avec la Z Team, hormis Krilin qui garde un rôle conséquent jusqu'à l'arc des Cyborgs.
Ten Shin Han bloque Cell 2e forme avec son kikouhou donc reste un peu utile dans DBZ (même si c'est un gâchis qu'il soit si peu utile comme gentil). Sinon, dans le manga, il n'y a que Végéta qui attaque Cell dans le dos lors du Kameha final de San Gohan et lui permet de gagner, ce que je trouve plus poignant que la version DA: on suit l'évolution de la mentalité de Végéta, qui réalise son impuissance après la mort de son fils et son incapacité à rivaliser avec Cell mais arrive quand même à être décisif, et se jure de ne plus jamais se battre je crois (évidemment, tout ce développement sera annulé à l'arc suivant, comme d'habitude)
@@bobobob3790 C'est ca qui fait que je n'arrive pas à apprécier Dragon Ball Z. Les enjeux sont ridicules au bout d'un moment (je vais detruire la terre, non moi c'est la galaxie, non moi ce sera l'univers, quand a moi ce sera LES univers...) et aucune conséquence n'est assumé. Sangoku meurt combien de fois dans la serie? Ou meme pire. Il meurt combien de fois en etant DÉJÀ mort? On en a plus rien a foutre. Je sais meme pas pourquoi les personnages s'énerve encore quand quelqu'un meurt dans ce manga. Et ca vaut pour les mechants aussi. Rien. Aucune conséquence. La première fois qu'un heros meurt... Bon... On sait déjà que les dragon ball peuvent les ressuscité... Ok... Mais après on se dit, ok. La mort sera vraiment ultime. Ben non... On se retrouve donc avec des combats qui durent des plombs pour des enjeux nuls. Pourtant à côté de ça j'aime bien l'univers, les personnages... J'aime beaucoup la vie de tous les jours de Goku et de Chichi. Les inventions improbables de Bulma, le Vegeta bougon... Dragon Ball est un bon manga, mais Z et sa suite... J'y arrive pas.
@@sterenn726 Pour moi, Dragon Ball commence à être bien à partir de Tao Pai Pai, enchaîne plusieurs parties super, est très imaginatif pour des combats longs à multiple rebondissements (le 1er contre Végéta et le combat contre Freezer sont fabuleux à ce niveau-là), par contre, ça diminue fortement en qualité à partir des cyborgs et Cell (plus aucune nouvelle attaque, les cyborgs invincibles qui finalement disparaissent de l'histoire assez vite, Cell qui arrive tranquilou au niveau des autres en absorbant des ennemis) et Buu est bien nase (mention spéciale pour Gotrunks que je trouve insupportable). Bref, ça a été trop étendu, ça aurait pu finir avec Cell (Gohan dépasse son père, Végéta comprend qu'il a été idiot, Goku meurt pour de bon), il n'y a pas plus d'idée de développement, la mort est sans importance, les méchants sortent de nulle part (déjà le Ruban Rouge était des guignols, donc comment le Dr. Gero peut faire des créatures aussi puissantes?), le côté exploration et aventure a disparu (de toute façon, vu la puissance des personnages, qui peut rivaliser?) Saint Seiya a des personnages bien plus poignants, qui restent utiles jusqu'au bout (sauf Saori qui est toujours la demoiselle en détresse, et dont l'utilité n'est pas évidente, je comprends que certains aient suivi Saga des Gémeaux), mais des combats assez basiques (le gentil prend des coups puis sort au dernier moment son attaqueultime), et la formule se répète (traversée des 12 maisons à foison, trop de gentils avec les chevaliers d'or pour qu'ils aient un développement). Pareil, les chevaliers d'or sont trop forts, donc tous les adversaires suivant des héros semblent un peu nu-nuls
@@bobobob3790 Je trouve les attaques plus imaginative dans saint seiya cela dit. Et la feneantise du doublage français de dbz (qui te fout du kameha partout) n'arrange pas les choses... Entièrement d'accord pour Saorie, mais globalement, a part dans le sanctuaire, elle est en detresse pour une bonne raison. Asgard, par exemple, elle sert de rampart contre la puissance mal utilisée d'Odin quand Poséidon force Hylda a detruire l'Asgard. Étant limitée par sa forme humaine, elle ne peut resister indéfiniment. Mais ca reste mal amené. Enjeux moins wtf aussi dans saint seiya. Saga souhaite juste contrôler le sanctuaire. Poseidon souhaite récupérer son territoire, mais ne veut pas non plus exterminer les humains. Il veut juste reprendre ce qui lui appartient. Bon, ca ferait quand même un paquet de mort, mais l'humanité en elle même n'est pas en péril. Hadès... Je trouve sa motivation débile... Mais bon, a côté de Bou ou de Cell, ça va.
Bravo pour cette analyse du topos littéraire que constitue les secondes lames ! Nous retrouvons un approfondissement de ce traitement (incomplet à dessein) dans Oméga, notamment avec une fonction de mentor temporaire chère à la structure des mythes antiques et légendes médiévales, laquelle prévaut dans les références de Kurumada (ils sont des faire-valoirs et d'invisibles épaules de la nouvelle génération) (je n'ai que trop esquissé Oméga pour retracer tous les moments des Bronzes mineurs) La démonstration philosophique sur la posture qui régit nos vies (schématiquement située ontinuellement entre acteur et spectateur) est de très bonne qualité ! Un abonné en plus qui vous souhaite une excellente journée !
Merci beaucoup Arnaud pour votre intérêt, votre soutien et aussi, ça ne se refuse jamais, votre superbe prose :) En effet, Omega a effectué une jolie tentative pour rectifier le tir les concernant, c'était appréciable et ça mérite qu'on le souligne.
@@lepauvrefou Merci à vous et hâte de vous retrouver dans un format comparable, c'est vraiment très bon ! (La chaîne nébulaire a visé juste en me conduisant à cette "other dimension") 😄😉 à très vite !
@@comearnaud3386 Et je l'en remercie aussi ! Oui, j'en referai d'autres, mais pas dans l'immédiat car là je bosse un autre projet d'ampleur avec des figurines. Merci encore, je suis flatté par ce que vous me dites. Au plaisir :)
C'est une bonne vidéo. Clairement ce sont des personnages abandonnés par l'auteur, oubliés dès la fin du tournoi, pas concernés par la recherche de l'armure d'or ni la réincarnation d'Athéna en Saori, puis tout juste bons à frapper des gardes et tenir compagnie à Tatsumi, finissant même aux ordres de Shina dans l'arc d'Hadès, un triste sort alors que certains étaient prometteurs et auraient pu donner du fil à retordre aux chevaliers d'argent au moins...
Merci pour ton retour. Je reconstate avec plaisir que ce que tu dis là est la voix de la majorité. Tout a toujours été fait pour les diminuer, c'en est devenu du running gag.
Merci beaucoup pour cette réaction qui reflète parfaitement le ressenti d'une majorité! Ces bronzes sont cultes et ont paradoxalement un grand charisme : tous les fans se souviennent d'eux
Très beau documentaire pour ces bronzes laissés de côté. Comme tu le dit, ils représentent l'inaccessible, malgres le fait qu'ils soient puissants dans un sens, Kurumada comme dans l'anime on eu leurs chances, et on aurait aimé les voir plus s'affronter avec les héros lors du sanctuaire. Malgres tout, ils sont très souvent présent, a la fin certes mais nous sommes heureux de les apprécier "de" et "a" cette manière. Très sympa cette vision des persos dans leurs hiérarchie vis a vis des yeux, j'ai bien aimé. Bravo Olly! On adore! Bizzz poto 😘
Merci amigo pour ton retour sur cet essai que j'ai lancé sur les mineurs :) Oui, ils reviennent malgré tout à chaque arc, d'une façon ou d'autre (enfin, à partir des 12 Maisons). Ils font partie des meubles, mais c'est ça justement qui est frustrant. Ils ne sont pas oubliés, mais continuent de faire de la figuration.
Comme toujours du super boulot, un texte pertinent écrit aux petits oignons et narré avec élégance ! Je suis 100% d'accord avec TOUT ce que tu as développé dans cette vidéo. On les aime parcequ'ils representent à jamais un acte manqué 😉
Merci beaucoup Ren, j'aime comme tu exprimes ton ressenti, l'acte manqué, c'est l'allocution parfaite pour résumé mon idée, ça aurait même pu être le titre de la vidéo :D
Une très bonne vidéo, et pour moi, le chevalier la licorne est mon préféré dans les personnages secondaires des bronzes , sûrement comme tu l as démontré dans ta vidéo sont traitement et son design sont différents des autres et de ce fait les fans de st seiya l apprécié. d ailleurs bandai ne sais pas trompé en faisant une rééditions de cette figurine 😉.
Merci Fred ! Oui le traitement induit le ressenti du téléspectateur, ça marche souvent comme ça. Clairement pour Bandai, et c'est d'ailleurs aussi pour ça que je ne l'ai finalement pas glissé sur la miniature de la vidéo ;)
Le top cette vidéo c’est bien de les mettre au devant et t’es sondage sont un régale Franchement jabu son armure la classe ✌️(et j’ai bien précisé l’armure 😂😂😂😂😂)
Merci Will :D Ha oui, j'aime procéder par sondages et j'espère encore pouvoir le faire à l'avenir sur d'autres groupes Facebook suffisamment fréquentés. Ha mais c'est normal, parfois on peut ne pas aimer un perso mais bien sa constellation ou son design ;)
Un autre élément pour Jabu est qu'il est le premier à respecter Saori, alors oui, c'est présenté de manière très abusive, mais on peut y voir aussi une fidélité qui va justement caractériser les Bronze Saints par la suite et qui, du coup, nous le rend plus appréciable. De manière générale, je pense qu'on les aime car ils sont de vrais Bonze Saints, ils rendent donc le manga plus cohérent en terme de niveau de puissance, concept qui est finalement assez cher aux fans.
Je crois que ce qui me les a rendus si attachants dans l’anime, c’est la palette de couleur des 10 réunis. Ils forment un super joli groupe. Dans le générique, ils courent tous les dix, sont debout devant la statue d’Athena à 10. Je me rappelle du visuel sur les boîtes des armures, les 10 ensemble ça claque. Déjà quand ils sont plus que tous les 5 autour de Saori, ça en jette un peu moins.
Très bonne vidéo. Un bel hommage rendu aux bronzes "mineurs" dans l'ordre d'idées partagées par "Chaîne Nébulaire" et beaucoup de fans. Moi personnellement j'adore Jabu et Nachi. Geki avec sa force et Ichi avec son poison sont clairement sous-exploités. J'ai toujours pensé qu'ils auraient fait bonne figure contre certains silver saints.
Le 'Syndrome du loser' ... Je connaissais pas comme expression mais oui, ca parle bien. Dans DB mon person préféré c'est Yamcha, au point que j'ai été dégouter par DBS et le tournois des univers de ne pas le prendre. J'aime bien les bronzes mineurs et je me dis qu'ils auraient pu briller ... L'hydre pouvait vaincre Seyia avec son poison et aurais pu avoir une chance contre Shiryu aussi. Nachi (le loup) se fait one-shot par Ikki ... mais la aussi, je trouve son armure hyper cool, et de ce que j'ai lu son 'hurlement infernal' serait une version mineur de Excalibur. En gros c'est pas de la merde et il aurait pu avoir sa chance contre un autre bronze. J'aurais adoré aussi voir le combat Jabu/Seyia,. En fait je pense qu'il y avait deux perso cheaté : Ikki et Shun mais que les autres au début avait une puissance simillaire. Et qu'avec un autre tirage au sort, les perso principaux auraient pu etre different ... et une fois que tu commences a gagner de l'xp et des niveaux, bah tu niques tous, y compris les chevaliers d'argent/or. :D Meme quand tu es Ban.
J'adore Yamcha également, mais c'est normal pour l'expression, je l'ai inventée ;) Quant au tournoi du pouvoir, les auteurs ont voulu faire de la place à Freezer. C'est certain, ils ont des capacités, d'ailleurs Hyôga au un peu subi contre Ichi au début, sans parler de Seiya avec Geki. Merci pour l'hommage que tu leur rend ;)
Etalon/référence : Avec June , ces bronze mineurs sont les seuls à nous montrer la réalité d’un chevalier de bronze normal. Rareté : On connaît les 12 chevaliers d’or, on connait quasiment tous les chevaliers d’argent (à une vache près, c’est pas une science exacte) mais on connait si peu de chevalier de bronze Imagination ouverte : il y a une certaine variété parmi ces 5 gars. Ce ne sont pas non plus des copies des protagonistes. Et comme il y a très peu d’ écrit sur eux, cela laisse le champs libre à l’imagination pour se forger son histoire sur l’un de ses chevalier. Par exemple , vous ne vous ne vous identifiez pas au protagonistes et vous chercher un héros différent. Vous êtes du signe du capricorne et vous réinventer l’histoire de Ban qui progresse pour devenir le futur chevalier d’or du capricorne dans une histoire alternative.
Merci beaucoup :) Ban pour ma part, mais c'est sûrement dû à la Série Abrégée où il a un traitement à part qui le rend presqu'iconique d'une certaine manière :D
Super video pour ne pas changer , perso j'aime beaucoup les bronzes mineurs avec une preference pour Jabu et Ichi . J'ai vu dans un des commentaires une chose que je me suis dit aussi à savoir pourquoi les chevaliers d'acier viennent en aide aux bronzes alors qu'il aurait été tellement mieux de pouvoir voir combattre les bronzes mineurs je suis certain que l'on aurait pu avoir de belles surprises . Et comme tu le dis dans la video une intervention des mineurs a Asgard aurait ete vraiment top . je suis un peu decu qu'ils ne soient pas plus presents . Je trouve qu'ils auraient merite aussi leur petit moment de gloire . Merci a toi et a bientot :)
Merci beaucoup Domian :) Content de lire dans vos commentaires pour beaucoup qu'en effet ils attirent une certaine sympathie, voir parfois même un peu plus.
Il y a 2 points importants que je soulèverais sur eux et qui augmentent le capital sympathie à leur égard: -ils sont nuls, ils en ont parfaitement conscience eux même, mais malgré ça ils sont retournés s'entraîner et n'ont jamais baissé les bras (comme le prouve leur bref duel avec syd) -leur courage n'est plus à prouver, ils ont attaqué syd sans être surs de gagner, juste pour protéger athena, et ils ont protégé seika tout en sachant que leur assaillant était le dieu de la mort en personne, mais ils l'ont fait, pour leur ami, leur frère, et ça c'est beau 😁
Alors pour Jabu, si Kurumada a fait marche arrière, c'est surtout parcequ'il avait déjà fait exactement cela avec Ring Ni Kakero, sa 1ère série à succès dans laquelle il y'a cette rivalité très forte entre le héros et un second perso presque identique. Kurumada se recyclant déjà énormément (rien que la bataille du sanctuaire est largement inspiré d'un arc de Ring Ni Kakero), là ça aurait fait plus que redondant. En reléguant Jabu à un second rôle, il évitait ainsi de trop se répéter.
Dommage que ces personnages soient restés dans l'ombre ... Franchement ce sont eux qui devaient intervenir et non les chevaliers d'aciers !!! Étant collectionneur de figurines vintages à l'époque d'avoir ces seconds couteaux en boîtes jaunes étaient bien plus judicieux que de créer de pseudos chevaliers d'aciers 😡 enfin sur ce bonne soirée pauvre fou !
Je suis entièrement d'accord, pour moi aussi les Steels étaient de trop. Non pas parce qu'ils sont fillers, mais justement parce qu'ils volent le rôle des mineurs comme tu dis. Une excellente semaine à toi Manu :)
Tout à fait d'accord. Qu'est-ce que j'aurais aimé les avoir en figurine vintage à l'époque! Je me demandais même à quoi pouvaient ressembler les armures de l'Hydre, de l'Ours et du Lionet sur leur porte-armure. J'ai eu la réponse lorsque les mangas ont été publié en France par KANA. De même c'est là que j'ai appris que Ban était le chevalier du Petit Lion et pas celui du tigre ou du puma.
@@lepauvrefou les steels c'est du pur Bandai. les chevaliers de bronze n'étant pas très populaire, il fallait créer de toute pièce des nouveaux héros (qui ressemblent plus à des power rangers avec leur vaisseau qu'à des saints).
Très finne analyse. Quand je pense aux Guerriers divins, c' est que, justement, l' arc d' Hasgard n' en fait pas de simples faire-valoir mais bien de véritables personnages avec une histoire. Les bronze mineur ont - à l' instar des chevaliers d' acier - été complètement sous-utilisés
Salut Olivier. Bon et bien tu as tout dit et vraiment de belle manière. J’ajouterai que malgré tout un ptit clin d’œil est fait aux « mineurs ». On les voit au début de la série et on leur rend leur place de Chevaliers en fin d’elysion. Ptêtre pour dire désolé les gars on vous a un peu oublié donc on va vous redonner une bonne ptite place pour la fin. Mais Pour le coup ce sont pluss des chevaliers de seiya que des chevaliers d’athena. Bravo une nouvelle fois pour le contenu visuel et narratif, au top et tres naturel, un vrai régal À bientôt pour une nouvelle vidéo. Prends soin de toi. Zoubi
Intéressante comme analyse!! 🥸 C'est vrai que c'est dommage qu'on ne les voient pas plus et aussi le rôle qu'ils ont!! D'ailleurs ils ont eu qq moment utiles en dehors des Galaxion Wars!! C'est vrai que la plupart du temps on est jamais content de ce qu'on a 🤔 et que l'on veut ce que l'on ne peut avoir et ne pas être satisfait avec ce qu'on peut avoir... 😁!! Oh je me suis dit au même moment que dans la vidéo qu'on pouvait s'identifier à eux... 😊
Quel esprit d'analyse ! Toujours aussi pertinent dans tes remarques ! Un excellent sujet "les laissés pour compte" de Saint Seiya. On pourrait penser que kurumada avait préféré mettre en avant un héros japonais.... Je veux dire, à la place de Jabu qui ne l'est pas ?! Je crois aussi que le fait que les autres Bronzes aient un physique disgracieux, donne moins de travail à l'auteur. Pas de beaux héros forts, pas d'histoires ! Personnellement je les aime bien,.... Mais hélas, on a tendance à vite les oublier, et ce n'est pas de notre faute. On prend ce qu'on nous propose, et malheureusement pour eux, c'est très fade. En fait c'est même pas ces "bronzes mineurs" qui nous déçoivent, mais plutôt bien l'auteur, qui les a complètement bâclé ! Merci à toi pour cette belle vidéo 😊👌
Merci à toi Fred comme toujours ;) Je pense que Jabu comme tous les autres sont japonais, Kido l'étant lui-même. Il a juste une seule fois, jusqu'à preuve du contraire, fait une partie de jambes en l'air avec une russe. Oui, 10 héros, c'est plus de taf que 5, car il faut les développer, c'est clair. C'est exactement ça, on n'a rien contre eux mais c'est bien l'auteur qui s'est arrangé pour qu'on ne se fixe pas sur eux.
@@lepauvrefou On notera que la mère de Ikki et Shun devait être sacrément belle pour qu'il y retourne deux fois (ainsi que la mère de Seiya, si Seika est de lui), par contre la mère de Ichi devait avoir un physique pour le moins très étrange. ;)
Bonne petite video ! Effectivement kom bcp je collectionne les myth et j'ai sauté sur ces myth a l'époque. Par contre je suppose ke tt le monde pense kom moi sur la pénurie et spéculation sur les myth. On atteint des prix de tarés...a dégoûter les gens...😕
Merci beaucoup pour l'aboo et ton commentaire :) Oui c'est tout à fait le but. D'ailleurs, si mes vidéos n'apportaient aucune réflexion de ce genre, je ne les ferais pas.
Kuru l'incompris Lol Moi aussi j'aurais tout d'même apprécié qu'ils soient un peu plus exploités mon cher. J'en profite pour suivre cette spéciale sur les dit mineurs mon cher Olly car je recherche toujours où j'avais bien pu commenter l'un de tes flashback reprenant la séquence sur les Bronzes mineurs dans la série des Blacks quand ils sont déjà au plus mal Haha, tu en avais parlé en intro à quelque part et ça m'avait fait marrer. J'avais commenté mais hélas, le commentaire n'est pas resté et je pensais le retrouver içi. La séquence qui m'avait fait marrer, mais ce n'était pas non plus içi que j'avais vu ce dont je parle ^^" C'est quand même "Fou " Haha. Bref, accidentellement , j'en viens à apprécié ton excellente video riche de commentaires digne de la chaîne nébulaire,bravo pour ton travail de reportage ainsi que ton éloquance chevalier, très agréable à suivre et t'écouter ;) Tu avais très bien de tout d'suite recarder au niveau des fondamentaux si je puis dire. En effet il n''y pas de mineurs ou de majeurs lol , il n'y que des Bronzes , il est bon de toujours le garder à l'esprit. Concernant leurs traitements dans l'anime oui ils se débrouillent tout d'même bien, Geki et son Hanging Bear, Nachi est tout d'même cool aussi avec son Mellow Poison et ses griffes et n'oublions pas que Ban est impressionnant de force brute dans le cultissime épisode 1 qui démarre sur les chapeaux de roues ou plutôt sur les poings de tronc Lol , Même Nachi qui n'aura pas bénéficier de moments de combat jouira tout d'même d'une belle mise en valeur avec de se présenter devant Ikki donc ne soyons pas dédégneux sur leurs prestations officielles, après oui , je trouve quand même que ces Galaxian Wars aurait pu être un peu plus long, il y a des dules que j'aurais aimé voir ou certains moments plus developpés. Jabu oui le beau gosse des losers, un affrontement avec Seiya n'aurait pas été inintéressan à voir et il a eu la part belle durant ces Galaxian Wars. Que ce soit avec ces facultés télékinésiques qui l'aide à défaire Ban en partie ces très bon coups de corps à corps oùmême son abnégation face à Shun intouchable , on en à eu dans le bon sens du terme plutôt à bonne de dose durant cette partie avec lui, il faut dire. Que Nachi aurait moins servit de pur faire valoir d'Ikki et j'aurais été conquis. Heureusement qu'on voit la team revenir de plus belle durant le comat de la 8ième maison des douze maisons face aux soldats du sanctuaire, je crois que je n'aurais pas supporter le voir ne pas une une belle part active également cette fois, bon même si c'était le minimum syndical à nouveau haha, mais c'est toujours ça. PS, Mdr en armure de Pegase sur le ring vers 4.35. j'ai vu ça nul part dans tes épisodes , ou ça m'a échappé haha. Après comme tu le dis, Oui ils servent de faire valoir , mais voyons le von côté des choses, leur retour pendant le combat du scorpion à la classe et ils ne sont pas fasse à trois ou cinq garde Lolet d'ailleurs me revient à l'esprit la VF de Geki à ce moment ""Pauvres fous ( LOL ), même si vous seriez des centaines, vous ne serez pas de taille face aux chevaliers de bronzes !"" Ne voyons pas ce moment en leurs défaveurs , après tout dans l'épisode 51 , nous avions eu droit à un excellent Marine VS soldats aussi , d'excellents short battle aussi. Après oui face à Syd , oui c'est la loose , mais là si tu vois la losse que ce prend Seiya en armure après avoir tellement progresser face à ce fameux guerrier divin, , reconnaissons que ça ne loose pas nos mineurs plus que de raison en comparaison je trouve même que c'est cohérent et ils se jettent sur lui avec un dynamisme très charismatique tout d'même , apprécions ce qu'on peut apprécier, Lol, mais c'est tout d'même vrai ^^ Je te rejoins tout à fait sur les traits plus minimaliste les concernant globalement de base excepté Jabu qui est un parti graphique pris par Kuru dans ce but afin de minimiser l'intérêt insufler à la plupart d'entre eux. Après dans l'anime si tu revoit l'épisode 1 Ban est tout d'même plus " beau " que dans ce Screen de l'épisode 2 que tu reprends. Geki par exemple dans l'épisode 74 ou dans l'épisode 100 dans le salon est bénéficie du meilleur chara desing, ce qui atténu fortement " l'effet secondaire " qui leur est intrinsèque. C'est très justement dit en conclusion, ils ont générés une certaine frustration par leurs inactions ou sous exploitation ce qui ne peut m'imanquablement succiter des fantasmes compensatoires à un certain degré je pense. C'est amusant de voir Seiya à son tour Licornisé ou encore d'apercevoir Geki face à Camus , bien que tu aurais pu mettre Ichi plutôt Hihi, On est jamais content , c'est une tendance oui , mais avec un peu de cosmo-energie on peut aussi dépasser ce mode de réaction basique pour savoir ne pas se blaser de ce qui est à notre portée tout comme relativiser ce qui ne restera que désiré ;) La Loose, la win... à majoriser , à minoriser ;D
Désolé je ne saurais plus t'aider pour le com oublié :/ Hé, YT devrait te rémunérer pour tes commentaires :D Tu es même plus à fond que moi dans ma propre vidéo pour le coup lol Merci, je prends ça pour un grand compliment que d'être comparé à la CN pour le travail de recherche :) Oui clairement, durant les premiers épisodes, ils ne sont pas forcément présentés comme faibles, juste un peu en-dessous des 5 autres. Mais cet arc va vite, tout comme les Black Saints, sans doute parce que Kuru savait déjà qu'il voulait en arriver aux Silvers puis Golds et qu'il les considérait comme une mise en bouche. Jabu c'est l'acte manqué. Quand j'étais petit, je croyais qu'il allait finir en finale contre Seiya. Je le voyais comme le méchant de l'arc (et même de la série vu que j'avais 5 ans et demi et que c'était le tout premier arc. Pour ma part leur retour à l'épisode 61 ne m'a fait ni chaud ni froid, quoique, froid quand-même un peu. Car c'était limite pour nous dire qu'ils ne servaient qu'à ça, combattre des sbires de 4e rang. Après oui, le combat est dynamique. Oui, le design fluctue, mais c'est aussi dû aux animateurs qui ne sont pas toujours les mêmes, et pas avec les mêmes talents. Belle conclusion de ta part ;)
@@lepauvrefou Haha merci , je ne dirais pas que j'y étais plus à fond, mais oui j'ai toujours le frisson des Galaxian Wars dans l'âme avec le trauma toujours à l'esprit que cette partie avait été grandement censuré au fur et à mesure des rediffusions, ce qui ne nous laissait plus grand chose à nous mettre sous la dent , tu imagines, déjà qu'on aurait aimé à voir un peu plus de développement au moins... Oui je pense que je vais réclamer des subsenvations pour cette activtié à YU merci à voir haha Oui tu peux , je n'exagérais pas, j'ai trouvé ton travail et tes commentaires très qualitif aussi , tu n'as pas à rougir dans ta prestation en comparaison de la chaine nébulaire, chevalier, c'était un plaisir de t'entendre t'exprimer à ce sujet, et tu en as dresser le tableau complet ;) Il ne faudrait idéalement pas parler d'arc avec ces anime desannées 80, on devrait parler de saga de chapitre, comme Hades chapter etc, mais pas d'arc comme dans One piece lol. Oui Jabu son arrogance un certain côté méchant, mais le ptit chien de cette sale petit epeste gâté pourri de Saori qui le remet un plus à sa loose intrinsèque haha que Seiya n'oublia pas de lui remettre sous sa belle corne lors de son retour, ce qui ne manqua pas de lui rabaisser un peu son assurance en secondaire" ;° Bon j'ai tenté de te faire voir sous un meilleur angle leur retour au sanctuaire en sauvant Saori de la venuedes soldats, mais si tu le vois encore pas à leur avantage, il a tout d'même le mérite de leur offrir un retour de la sorte , imagine qu'ils seraient reapparu , juste comme ça , ""nous sommes les chevaliers de Bronzes, nous aussi et nous allons reser auprès d'Athena pendant qeu Seiya et les autres continuent leurs combats Lol. On aurait sûrement encore plus râlé non ?! ""Montez aussi ! Rejoignez les autres , putain ils reviennent juste là comme ça Lol Oui bien sûr , c'est justement ce que je voulais souligner, la différence de chara desing permet d'avoir pour leur présence dans les meilleurs épisodes, d'avoir aux aussi une apparence aux accents tout d'même moins grossiers ;)
Merci beaucoup :D Ho pour moi ça revient au même. L'arc est un peu l'équivalence d'un chapitre en bouquin, ou d'un tome plutôt puisque ça regroupe un certains nombres d'épisodes qui eux alors correspondraient aux chapitres. Pour moi ça n'aurait pas changé grand chose. J'aurais préféré qu'ils se fritent dans la foulée avec un Gold et qu'ils s'acharnent. En vain certes, mais qu'ils doivent se dépasser, saigner un peu quoi. Parce que là ce sont des sparing partners qu'ils ont.
Salut !!! Encore une bonne vidéo ^^ Moi perso parmi les 5 mineurs si on peu dire c'est Geki de l'ours j'aime son charisme et je pense qui aurai eu sa place dans certaines batailles ^^ continu comme sa sais cool ^^
Me suis jamais posé la question, mais merci pour cette vidéo effectivement, c'est dommage ce serait peut être une bonne idée de faire un simple spin of en les mettant à l'avant
Salut ! Ici le fan des personnages trop sous exploités de Saint seiya mdrrr J'ai beaucoup apprécié ta vidéo, des vidéos qui parle d'autres choses que les golds pour Saint seiya c'est rare ! Je tiens à revenir sur un point qui est l'appréciation de ces personnages, j'ai été dans beaucoup de communautés de Saint seiya où j'en étais un des gérants (en moyenne plus d'une centaine de personnes) et je peux assurer que beaucoup n'aimaient pas ces personnages, n'y trouvaient aucun intérêts ou bien les avaient carrément oublié ce qui m'attristait beaucoup, pareil sur certaines commu Facebook où on entend à peine parler d'eux sauf quand leur MC sortent mdrrr Je pense qu'il ne faut pas oublier que (et c'est très malheureux) la grosse majorité associent Saint seiya à des Chevaliers d'ors et quelques héros de bronze. Pourtant il n'y a pas qu'eux et il y a justement ces personnages qui proposent tous des choses intéressantes et qui peuvent même nous laisser de part leur peu d'explication sur eux, des histoires et je pense pas que même si on les mettait plus en avant dans des séries ou quoi ils seraient moins apprécié, bien au contraire, quand on voit le nombre de spin off qu'il y a sur les chevaliers d'ors, un spin off sur les bronzes mineurs seraient fabuleux et permettrait de remettre la lumière sur eux, de leur donner de nouveaux fans ect... En tout cas j'aime bien ton idée de personnage outil aussi !
Merci pour ton retour et tes remarques :) Ha ben j'ai peut-être eu de la chance avec ce sondage. Il est vrai que ma vidéo sur le top 10 des meilleurs moments a révélé certaines dissonances avec ce que le sondage afférent de Facebook avait apporté. Un sondage reste une certaine vérité, relative, à un instant T auprès d'une tranche définie d'une commu. Mon propos ne peut donc pas être généralisé. Sinon c'est clair que les Golds bouffent beaucoup trop d'audimat. Ha oui clairement, un spin off pourrait rencontrer son succès, mais ce que je voulais dire c'est que si au sein de la série de 1986 même il avaient eu un plus gros rôle, ils n'auraient pas le même statut aujourd'hui que celui de loosers sympathiques.
Coucou, J'aime bien Nachi dans les Bronze Mineurs, mais j'ai souvent regretté leur absence d'exploits héroïques. Ça aurait été intéressant qu'ils puissent avoir leur moment de gloire à eux! Sinon chouette vidéo!👏🏼👏🏼
Pour moi, Jabu c'était le gars loyal, celui sur qui Saori pouvait toujours compter. Ce n'est pas un petit toutou mais quelqu'un qui a le sens du devoir et le respect de l'autorité. Parenthèse : le plus secondaire de tous est Ban, le chevalier du Lion (et pas chevalier au Lion ^^). Il est sorti dès le second épisode et il fait de la figuration lors de la bataille du sanctuaire.
Chacun son point de vue, mais pour moi faire le cheval par exemple ça en fait bien un petit toutou, mais ça ne l'empêche pas d'être très loyal aussi. Je n'ai jamais dit au lion lol, mais bon, c'est le Lionet de toute façon. Sinon je suis d'accord, avec Nachi ce sont les moins bien traités des 5.
@@lepauvrefou Oui tu n'as pas dit "au lion", je faisais un petit clin d'œil aux fans de la série Kaamelott où Yvain est le "chevalier au lion". :-) Merci pour ta réponse.
@@JabuLICORNE Cette appellation n'est pas propre à une série TV. Le "chevalier au lion" est bien le titre donné à Yvain dans les romans arthuriens écrits par Chrétien de Troyes au XIIe siècle.
Genial la video j espere qu ils feront un mangas spécial bronze mineur avec jabu de la licorne comme héros j aimerai bcp voir leur entraînement durant leur jeunesse pour acquérir leur armure . Jabu tu iras à Oran en Algérie étant d origine algérienne lol.
Merci :) Oui ça pourrait être intéressant comme prequel, ça permettrait de comprendre pourquoi ils ont ces limites. J'ignorais qu'il était de mère algérienne !
Bah un panel de 100 fans de Saint Seiya vu la taille de notre commu c'est l'équivalent d'un panel de 100000 personnes pour les élections présidentielles c'est représentatif :). J'ai beaucoup aimé ce docu, les illustrations sont bien choisies (surtout celle de Guislain Lambert :) ) et s'enchainent très bien. Ton analyse était très intéressante notamment le descriptif des yeux qui est très probant, les persos outils c'est bien ça, j'ajouterais que Ichi a un traitement à part, il apparait quand même assez souvent par rapport aux autres, il jouit de son rôle de comic relief et en somme mieux vaut avoir son design et son sort que d'être plus beau comme Ban et être insipide. Enfin pour la popularité de Seiya, je te dirais que tout le monde dit le détester mais qu'au final ma vidéo qui fait le plus de vues c'est celle de Seiya V1 et celle de Seiya du Sagittaire a aussi bien marché, faut croire qu'on est tous des Seiyaphiles refoulés :). Belle narration, bon rythme de voix, une vidéo qui en appelle d'autres.
Merci beaucoup Eric pour ton commentaire qui fait toujours autant plaisir à lire ligne par ligne. Oui je me dis que justement, à partir de 100, ça n'est plus du hasard, surtout si les résultats sont nets. Merci pour les compliments, je suis content si la narration file bien car lors du montage, j'ai presque toujours l'impression que c'est poussif, sans parler de ma voix qui chnge de tonalité lorsque je fais des réenregistrements. En effet, Ichi est un peu le numéro 2, d'ailleurs, GT ne s'y était pas trompé à l'époque ! Ha mais clairement pour Seiya. Ou alors Sho, tout le monde crache sur les Steel Saints, mais tout le monde l'a acheté ! Ca me rappelle un peu la star academy que tout le monde conspuait mais regardait, ça pétait les audiences cette émission !
merci pour cette vidéo. J'ai toujours été un grand fan de Saint Seiya qui est clairement mon animé préféré (je le préfère largement à DBZ) j'ignorais que Kurumada voulait à l'origine faire de Jabu le 6eme Chevalier de Bronze "majeur" merci pour l'info. J'ignorais aussi que Seiya était détesté par les fans alors que c'est LE héros du manga et que le titre de l'oeuvre le montre bien
Merci à toi Cédric pour ton commentaire :) Pareil, j'aime beaucoup DBZ, mais SS reste au-dessus pour moi également. Content si je peux apporter des infos ! Concernant le désamour envers Seiya, ce n'est pas mesuré objectivement mais ça ressort dans beaucoup de commentaires ;) Perso je l'aime bien, même si ce n'est pas mon préféré. Je trouve son bashing injuste, c'est clair.
Intéressante vidéo. Après certaines personne sont cohérente, je n'aime pas trop Seiya (surtout à cause de l'animé je pense) et du coup je n'aime pas Jabu, alors que j'ai de la tendresse pour tous les autres bronzes mineurs. Il aurait été bon qu'on les voient plus agir en bronze standard pour mettre en valeur la cohérence de l'univers et contraster avec nos surdoués.
Je suis d’accord avec ton analyse je serai arrivé à la même conclusion 👍🏾. Mais personnellement j’avoue que mis à part Jabu je ne suis pas vraiment attaché au autres bronze mineur ( peut être parce que je suis d’une génération plus jeune que la vôtre hahah ). En tout cas une très bonne vidéo
Merci pour ton commentaire et tes remarques :) En fait, je pense que c'est un peu près pareil pour tout le monde. Je crois que pris un par un, aucun des 4 autres ne nous plait vraiment, c'est plus l'entité des 5 réunis et ce qu'ils représentent ce dont à quoi on s'attache. Ha je ne sais pas, j'ai 38 ans et je constate que nombreux sont ceux qui sont plus âgés que moi dans la commu :D
Super vidéo comme d hab . Dans lost canvas , d ailleurs la licorne est plus mis en avant , teshirogi avec l aval de Kurumada je pense . Jabu aurait du être plus important je pense aussi .
Ces chevaliers ne sont là uniquement pour corroborer l’histoire des bronzes avec la fondation et disparaissent ensuite de l’histoire Comme le grand père Kido qui disparaît après que Saori se prends la flèche Plus jamais on y fera allusion. Ces bronzes pour moi servaient qu’à cela. Introduire l’histoire et la fondation Kido. Comme le tournoi galactique, prélude de l’histoire entière. Remarque ils disparaissent apres que Ikki vole l’armure et réapparaissent quand l’armure arrive au sanctuaire. Je ne pense pas à une coïncidence Bien sûr c’est mon avis. Cela engendre que moi. Bravo encore pour cette vidéo. J’adore vraiment ce que tu fais À bientôt
Merci beaucoup Pascal pour le partage de ton point de vue et ta remarque à la fin, ça fait très plaisir :) Je suis tout à fait de ton avis sur l'idée du personnage "utile" au développement de la narration bien-sûr et ta théorie se tient parfaitement. Ils sont effectivement là comme élément de décor, histoire de mettre certains visages sur les autres enfants de la fondation.
En effet, Dommage qu’ils n’aient pas été plus exploités. Ils pouvaient être des personnages secondaires puis certain comme jabu aurait pu peut être revenir sur le devant de la scène en devenant un personnage central en exploitant plus en profondeur son personnage. On aurait pu faire une série parallèle à saint seiya (du genre saintia sho) et les rassembler pour un arc avec des pouvoirs similaires aux bronzes principaux. Bon Athena ne peut pas se dédoubler c’est sûr mais on peut imaginer... Après c’est vrai qu’à part Jabu, le traitement du dessin et surtout du faciès de ces bronzes font clairement moins envie et on a l’impression, on nous donne cette impression que le trie c’est fait naturellement mais c’est surtout pour enjoliver les bronzes principaux. Pour Jabu, peut-être que kurumada a hésité un peu en pensant qu’il pourrait peut-être tirer son épingle du jeu dans la suite de l’histoire ... puis non... le fanfaron, tombeurs, crâneur et faillot ça faisait trop de facettes négatives peut-être. On a espéré un cour instant qu’ils participeraient à la batailles du sanctuaire quand on nous a dit qu’ils étaient reparti s’entraîner dans leurs lieux d’entraînement pour devenir plus fort. Mais pour cela il aurait fallut lancer une série en parallèle sur eux quand seiya et les autres commençaient à se fritter aux chevaliers d’argent. Bref, on a peut-être raté quelque chose avec eux. Certain auraient pu enrichir l’histoire des bronzes saint ou intégrer le groupe des leaders plus tard (ou, au pire après la mort d’un des leaders). Là après leur apparition au sanctuaire comme garde du corp inerte de sahori, on saura que définitivement, ils n’auront pas plus de place que des personnages très secondaires ou des personnages outils comme tu l’as dit. On a presque l’impression d’un acte manqué pour eux. Dommage. Merci pour cette vidéo très intéressante en explication et agréablement bien conté.
Grave c'est dommage . Dans Naruto les pesonnages considérés comme "secondaires" ils ont un sacré background . Si Saint Seiya avait exploité ça le manga / dessin animé auraîent été bien meilleurs .
@@keidasshu6209 disons qu’on découvrait les personnages principaux et qu’il fallait avancer dans la narration de l’histoire mais oui, ils auraient pu briller autrement que ça. Au moins Jabu.
Merci Gemini pour ton joli discours rédempteur ! Un spin off, même si ça aurait redoré leur blason, je n'aurais pas été pour car du coup, ça n'aurait pas pris part à la série mère et ce serait sous-considéré, un peu comme SOG. Sinon je crois effectivement que Jabu n'avait pas grand chose pour lui à part son physique avantageux. Et pourtant il plait.... Remplacer un des leaders aurait été terriblement audacieux, du simple fait de tuer un héros, mais aussi parce que à mon sens, celui qui aurait pris la place de, admettons, Hyôga aurait justement eu un sale rôle si je puis dire ainsi. Je crois que les fans n'auraient jamais accepté que Ichi ou Ban prenne sa place. Merci beaucoup pour tes remarques :)
@@lepauvrefou Ouii exactement . 150 épisodes pour un tel mangat c'est pas assez . Avec le concept de Dieux antiques il y avait matière à faire aux moins 200 épisodes .
Super vidéo, merci du travail. J’aime bien les secondaires, mais Cassios reste le plus sous estimé et celui qui méritait une armure. Cassios avec ne serait ce que l’armure de l’ours aurait envoyé du bois. Il est même probable qu’il aurait put vaincre bon nombre de chevaliers de bronze sans même avoir lui même d’armure
Avec plaisir ;) Merci à toi pour ton retour. C'est clair que Cassios était très fort, on l'a vu face à Shiryû et Shun. Seiya a l'oeil du tigre en lui coupant l'oreille, car à la régulière, en force brute pure, il n'avait pas le dessus.
Sans les "Bronzes Mineurs", je n'aurais propablement pas commencé les Myth Cloths. Le jour où j'ai vu Ichi et Jabu pour la première fois, j'en croyais pas mes yeux.
Comme indiqué dans l'épisode où ils arrivent au sanctuaire pour défendre Saori, ce sont de vrais chevaliers protecteurs d' Athena au même titre que les 5 autres. Dommage qu'ils ne soient pas plus mis en avant. Pour ma part, dans ma collection de Myth cloth, ils sont placés avec Seiya et consort autour d'Athena.
Qui est-ce qui déteste Seiya? Perso pas moi, j'ai toujours adoré Seiya. Hormis cela, vidéo très intéressante avec un bon argumentaire, et c'est vrai que je pense également qu'on aurait tous aimé que Jabu ait un plus grand rôle. Ceci dit avec la hype qu'il y'avait autour de lui au début, cela a aussi permis à Shun d'être encore mieux introduit et mis en valeur lors de leur combat. D'ailleurs j'ai souvent trouvé que le Shun du tout début de la série paraissait beaucoup moins sensible et même expressif que dans le reste de l'oeuvre, Hyoga aussi avait ce côté là, même Shiryu avait un petit côté condescendant avant son combat contre Seiya. Je pense que c'est surtout parce qu'au tout début, Seiya était le seul héros de l'histoire vu qu'il a été présenté en tout premier. En tout cas, très bonne vidéo encore, je vais me maté maintenant celle que tu as faite sur Asgard, elle me plaira encore plus je pense.
Merci pour ton commentaire et tes compliments :) Je suis content de t'entendre le dire pour Seiya. Oui moi aussi, quand j'étais petit je les trouvais tous méchants, sauf Seiya bien-sûr. Bon argument autour du rapport Shun/Jabu.
@@lepauvrefou De rien et merci. Je ne pensais pas que Shiryu, Hyoga et Shun étaient méchants, je comprend ce que tu veux dire quand tu le dis mais comme je disais, ils avaient un côté condescendant car trop sûrs d'eux et de leur force, en particulier Hyoga et Shiryu même si Shun avait aussi une énorme foi envers la capacité de protection et d'attaque de ses chaînes. On va dire qu'ils étaient encore des antagonistes alors que Seiya était déjà un protagoniste, mais ils sont ensuite passés protagonistes comme tout fan de saint seiya le sait. C'est d'ailleurs un procédé qui a souvent été utilisé dans les mangas.
Bon sujet. Je pense qu'ils auraient vecu les combats des principaux ou la moitié ils seraient bien plus fort et mis en avant. Le fait qu'ils aient ete vaincu rapidement est normal. Au debut de l'histoire il est bien dis qu'un seul coup d'un chevalier peut tuer. Et cela pour n'importe qu'elle perso. Çe qui a ete oublié par la suite...
Très bonne analyse ! Je comprends pas cet attrait pour ces chevaliers comme deux qui disent que leurs perso préféré est tel ou tel gold alors que ceux ci ne sont pas développé et ont juste la classe avec la cape au vent. Au détriment des vrais héros ... bises camarade
Ce n'etait pas vraiment ton propos vu que tu ne parles que de la serie originale mais jabu et ichi ont eu les honneurs d'apparaître dans le Tenkai et meme d'y derouiller Seiya ! On les voit limite plus que Shiryu et Hyoga dans ce film. Pas mal pour les mineurs !
Tout à fait, dans chacune de mes vidéos je m'en tiens au manga de Kuru et à la série de 86 + OAV. Sinon en effet, si on élargit, ils s'en sortent parfois un peu mieux que dans le matériel de base.
Merci. Analyse intéressante. Pourquoi un spin-off ou épisode spécial les mettant en valeur ? 😉 Attention, le spin-off DB sur Yamcha est bien officiel (publié officiellement). C'est juste qu'il n'est pas canon ou intégré à l'histoire principale.
Mais avec plaisir :D Merci pour ton retour. Je serais pour cet épisode bonus, un film serait sympa ! Ha tu me l'apprends, merci de l'info sur Yamcha :)
Merci pour ton retour ! Oui, autant ils étaient présentés plutôt comme des méchants aux Galaxian Wars, autant à partir des 12 Maisons ils deviennent plutôt cools.
C’est vrai qu’en fait ils sont globalement assez sympas. Quand Shiryû a été sauvé par Seiya, Jabu a hurlé de joie, quant à Geki, il a porté en triomphe Seiya et a ajouté « C’est formidable ce que tu as fait mais maintenant, tu dois aller à l’hôpital te faire soigner ! » Jabu était malgré tout très prétentieux et arrogant dans les premiers épisodes, néanmoins, après les défaites cuisantes qu’il a subi contre Shun et Ikki, il est devenu plus humble. Et le chevalier de la licorne a eu un beau moment de gloire dans le tome 19 du manga en sauvant la vie de Nachi et Ichi !
Excellent, ça fait plaisir à lire :D Un jour prochain je ferai un sondage sur Facebook concernant les personnages préférés. J'espère que j'aurai l'occasion de t'y retrouver histoire qu'il ait une voix ;) J'aime beaucoup son combat contre Jabu, très pêchu. Je me demande cependant si ce dernier l'a laissé un peu faire au début, histoire de faire mousser et en donner pour son argent au public, ou si il a réellement morflé.
@@lepauvrefou et bien Ban par sa carrure et son armure a clairement la classe. Petit nous les voyions sur les boîtes jaunes des vintages avec l'espoir qu'ils sortent un jour.. En 88 les 10 bronzes étaient sur le même pied d'égalité. Nous ne connaissions pas leurs destinés. De plus les multi diffusions des premiers épisodes donnaient une fortes expositions aux 5 loosers sans parler du 1er générique qui les rendait potentiellement forts et importants. Notre époque explique cela
@@rudywarcadia4513 Ha tu as déjà vu les vintages des mineurs en rayon ? Tu as de la chance, je ne suis jamais tombé dessus et croyais même qu'ils n'avaient jamais été produits. Sinon c'est un fait qu'en découvrant les épisodes au Club Do je ne faisais pas de distinction entre les 10 bronzes, je ne soupçonnait pas que la moitié d'entre eux allaient disparaître.
Il faut voir les prix s'envoler sur eBay pour un custom zéro de n'importe quel bronze secondaire excepté Jabu qui lui eut sa version vintage Bandai. Pour exemple j'ai eu Ban version vintage Custom zero à 180 euros il y a 17 ans et depuis jamais revu en vente sur le net prouvant la rareté de ce genre de personnage. Prouvant ton propos en réaffirmant que les heureux possesseurs ne peuvent s'en séparer.
Merci pour l'anecdote :) Cela étant, je pense qu'il faut tempérer car je constate de plus en plus que les collectionneurs achètent assez souvent des personnages qu'ils n'aiment pas, soit par complétisme, ou parce que la figurine est très belle et réussie.
J'aimerais avoir ton avis! Je trouve qu'avoir seulement 4 Bronzes dans le cast principal était quand même léger (oui, je dis bien 4 car Ikki aide Seiya une fois sur deux et quand ça l'arrange). 5 membres permanents, avec un Jabu moins fougueux que Seiya, auraient permis de mieux équilibrer les combats et répartir les efforts, de telle sorte que ce ne soit pas Seiya qui doive à chaque faire des efforts titanesques et bruler son cosmos jusqu'à extinction totale pour triompher (bien que ce soit le héros, cela relègue ses compagnons au rang d'outils pour mieux le mettre en avant). Un peu comme dans Power Rangers (la comparaison est pertinente quand même): une équipe de 5 avec Seiya le Ranger rouge, Jabu le bleu en n°2, Ikki le 6ème ranger, Athéna le mentor et les Bronzes restants comme alliés en réserve.
Désolé pour l'analogie, je n'ai jamais suivi Power Rangers :D Mais je pense pouvoir te répondre que j'estime que la place de Seiya est légitime dans le sens où comme tu le rappelles, c'est le héros, Kuru l'ayant voulu ainsi jusqu'à nommer son manga par son nom. Je suis d'accord pour mettre Ikki à part mais je ne trouve pas que les 3 autres soient outils pour autant dans le sens où ils accomplissent de véritables exploits. Jabu aurait pu avoir sa place oui, ça ne m'aurait pas du tout dérangé bien-sûr, de même que pour les 4 mineurs.
Une chose qui m'a surpris, c'est que les bronzes dit "mineurs" représentent tous des animaux dont le symbole est plus fort que les cinq dit "légendaires" (clin d'oeil à la série Omega désolé), la licorne est plus connue et populaire que pégase, je reste sur le plan symbolique, le loup et l'ours aussi, je fais abstraction de l'hydre (dont le nom est pourtant utilisé comme terme courant) et du lionnet. Et dommage en effet qu'ils aient pas été plus mis en avant, petite anecdote, quand je regardais à l'époque la toute première diffusion de l'épisode d'Asgard, on voyait les cinq "mineurs" accompagner Saori et là je me suis dit pendant deux minutes : "Ca y est, nos cinq héros passent enfin la main, leur heure est venue !" Vous connaissez la suite...
Hé pas bête la réflexion sur les animaux, surtout la licorne, animal mythique. Il n'y aurait que le dragon qui se hisse à leur hauteur sur ce point. Ho à Asgard je ne me faisais déjà plus d'illusion pour eux lol
Tout a fait d'accord avec toi la a l'épisode ils auraient pue se battre avec des autre chevalier et regarde la revival de jabu s'est bien vendu et oui on les aimes
Ben oui, ils auraient pu avoir progressé ou tout simplement être un peu moins faibles. Mais Kurumada a dû se servir de l'argument de la faiblesse pour justifier leur retrait soudain de l'intrigue. Oui, Jabu a vendu, mais j'ai envie de te dire qu'un peu toutes les figurines vendent bien :/
Pour moi ils ne sont pas sous-estimés au début de l'histoire. Ensuite ils ont évolué, et auraient mérité un traitement approfondi. Mais tels qu'ils sont écrits lors des galaxian wars, ce sont clairement pas des gars dignes d'attention : - Geki n'est qu'une brute qui sait à peine ce qu'est le cosmos ; - Ichi passe pour un fou furieux qui a zéro complexe à inoculer un poison mortel à ses anciens camarades juste pour briller dans le tournoi ; - Jabu a pour unique motivation de ne pas passer pour un loser auprès de la fille pour qui il en pince. On en voit trop peu de Nachi et Ban pour émettre un jugement sur leur caractère. Plus que sur leur potentiel en tant que saints, ils sont surtout là pour marquer la différence entre des personnages superficiels qui se battent pour de mauvaises raisons (les cinq mineurs donc), et les héros qui eux ont des motivations intimes et puissantes pour aller de l'avant (le groupe des héros, qui globalement n'en ont rien à foutre des galaxian wars et de la gloire). La pauvreté de leurs personnalités est la comme un marqueur qui nous indique que ce n'est pas ton statut de saint ou ton armure qui fait ta valeur, mais ce que tu as dans le cœur. Partant de là, il n'y avait aucun intérêt à les développer davantage, ils ont fait leur job. J'en dirais pas autant pour la suite où on devine qu'ils ont gagné en consistance (Jabu notamment qui fait preuve d'une sagesse qui lui manquait totalement au début). A partir de la fin du sanctuaire, ça aurait été intéressant de les approfondir.
Excellente observation. Des personnages outils, présentés plus comme des tocards que comme des faiblards. Leur traitement à aider à mettre en valeurs les 4 puis 5 héros, c'est juste, mais de fait, je regrette tout de même qu'ils n'aient pas rejailli par la suite, afin de mieux marquer leur évolution.
Ha possible, je ne me souviens plus. L'opening a forcément été réalisé à l'aube du tout premier épisode, ils n'avaient pas encore beaucoup d'indications du manga à ce moment-là.
Correction : Le spin-off de Yamcha est bien officiel, publié dans le Shonen Jump avant de sortir en manga dans les librairies. Dessiné par le très bon Dragon Garow Lee qui s'est effectivement fait connaître pour ses fan-made sur Dragon Ball.
Surtout ils apparaissent depuis les premiers épisodes, donc gravés dans la mémoire de l’arc Colisée jusqu’au sanctuaire, l’âge d’or. Ils auraient du être fabriqués par Bandai en tant que figurines à l’époque
Je n'aurais pas mieux défendu l'affaire :) Moi aussi je les affectionne grâce aux Galaxian Wars. Mes tous premiers souvenirs sont liés au combats avec Geki et Ichi. J'aurais beaucoup aimé les avoir en jouet à l'époque également.
Je trouve dommage qu'on ait pas donné davantage d'importance à ces chevaliers d'autant que 2 d'entre eux portent l'armure d'animal de caractère tel que le Loup ou bien l'Ours, c'est quand même pas rien. Quand on sait que chez les chevaliers d'Argent, Dio portait l'armure de la Mouche 🤣😂.
Excellente remarque, quelques autres l'ont soulevée également et je suis entièrement d'accord. Bien vu pour la Mouche, ça ne le fait pas quand-même lol
LA VIE OSCILLE, COMME UN PENDULE, DE LA SOUFFRANCE À L’ENNUI (SCHOPENHAUER). Un désir inassouvi provoque de la frustration, puis la satisfaction nous amène a la déception.
Bonsoir. Ca aurai été pas mal cette rivalité entre 2 chevaliers représentant des cheveux mythique Pégase et Licorne. et oui un développement de personnages secondaires aurai été bien. C'est un des bon point dans Naruto, les autres genins ont une histoires détaillé
Je les aime bien aussi, mais pour moi ils sont là pour nous rappeler ce que doit être le niveau d'un chevalier de bronze standard, et leur attribuer un meilleur "traitement" serait une erreur car ça ferait de eux une équipe à la "Seiya" bis... (les Bronzes de Seiya s'étant tellement transcendés qu'ils en sont devenus quasi divins...) (Même si je suis fan des fanarts des versions divines de leurs armures xD)
Personnellement, il n'y a que Jabu que j'apprécie (Ban et Nachi pour leur cloth). Je te rejoins totalement sur le principe que malgré leur statut de personnages randoms, ils ont un côté attachant. J'aurais également apprécié voir Jabu intervenir par-ci par-là, à l'image de Marine et Shaina dans Asgard et Poseidon.
Merci pour ton retour :) Oui c'est vrai, je n'en ai pas parlé de leur Cloth, mais elles n'ont rien de dégueu. Je trouve juste qu'elles se répètent un peu dans leur design, surtout celles justement de Ban et Nachi que je trouve pas mal inspirées de celle de Seiya.
@@lepauvrefou Oui c'est vrai que Ban et Nachi ont des armures similaires aux V1 de Seiya autant animé que Manga. Disons que j'ai toujours apprécié leurs couleurs et le style très simple.
Je pense qu'ils existent pour montrer le niveau réel d'un chevalier de bronze. Montrer que Seiya, Hyoga, Shiryu, Shun, et Ikki sont des chevalier exceptionnels, uniques, et que bien que simples Chevaliers de bronze, ils sortent des castes habituelles et normales des Chevaliers de bronze en surpassant largement les Chevaliers d'Argent et en parvenant même à affronter des Chevaliers d'or, l'elite de la Chevalerie, bien qu'ils aient tout de même eu l'appui omniprésent du cosmos d'Athéna, malgré qu'elle ait une fleche plantée dans la poitrine. Elle aide Shiryu face au Masque de Mort en l'empêchant de suivre Hyoga vers le gouffre de Yomotsu Hira et incite l'armure d'or du cancer à quitter son hôte, l'armure ayant ressenti en Shiryu le cosmos d'Athéna. Il en va de même pour Seiya qui parvient à produire un miracle, soutenu par le cosmos de Saori, lui permettant de voir une fois l'attaque d'Aiolia et de lui porter un coup qui lui fera reprendre ses esprits. Mais malgré le soutien de leur Déesse, ils surclassent de très loin les Chevaliers d'argent, ce qui est normalement impensable de la part de simples bronzes. Les Chevaliers que sont Jabu, Nachi, et les autres existent pour montrer quel est le niveau normal et traditionnel d'un chevalier de bronze, montrent ainsi que Seiya et ses quatre compagnons sont des êtres exceptionnels, et que malgré leur hierarchie la plus basse parmi les Chevaliers, ce sont des êtres uniques, un peu le syndrome de l'élu. Ikki terrassera même avec une facilité déconcertante le terrible Eaque, l'un des trois juges des enfers, les spectres les plus puissants qui soient. Même Canon à des difficultés face à ce type de spectres. Canon est de niveau plus ou moins équivalant à Rhadamanthe mais il ne peut rien contre Minos. Pourtant, la puissance de Canon est à peine inferieure à celle de Saga. Bref, Jabu et les autres ont pour but de montrer au lecteur ce qu'est, en temps normal, le niveau d'un chevalier de bronze. Ce ne sont donc pas des "bronzes mineurs" mais des bronzes classiques, dont la force correspond à leur rang dans la hiérarchie de la chevalerie.
Très bonne analyse. C'est très certainement leur fonction, car de fait, les 5 héros sont hors normes. Les 5 mineurs sont bien au niveau pour un bronze tel qu'on est en droit de l'attendre.
J'ai toujours eu de la sympathie pour nachi qui se fait dé-fon-cé horriblement dans le manga. La page ou tout ses organes volent m'avait choqué enfant, je découvrais en même temps la censure que l'anime avait subit
@@lepauvrefou Le cygne noir qui s'arrachait l'oeil était bien crade aussi. Par contre j'ai jamais compris le délire du monstre alien qui sort du ventre de shun dans la partie Hadès.
@@fritesmayo7613 Ha oui juste, ce passage se défend bien également ! Moi non plus, c'est sensé incarner l'âme d'hadès je crois, mais bon, l'éliminer ne tue pas non plus ce dernier...
Salut Pauvre Fou ! Dans ta conclusion tu tapes dans le mille car en ce qui concerne étant enfant je ne comprenais pas pourquoi les figurines de Jabu et des autres n'étaient pas disponibles. De plus je trouvais plus Badass les constellations de l'ours ou du loup que celle du cygne ou d'andromède mais bon c'est une question de point de vue ! çà serait intéressant que tu fasses le même type de vidéo avec les silvers même si la chaîne nébulaire en a fait une très intéressante !
Merci Fred :) Quelqu'un d'autre l'a dit et je suis d'accord, leurs constellations sont pour plusieurs plus cools que celles des bronzes majeurs. Oui La Chaîne Nébulaire fait de l'excellent taf, ce fut une excellente vulgarisation de l'arc des Silvers. J'ai pensé effectivement à parler d'eux, maus ce serait abordé d'une manière différente de lui, mais il faudra aussi éviter la redondance avec ces mineurs.
J'ai toujours pensé que ces bronzes mineurs (j'aime po ce terme) étaient le plan B de Kurumada, si jamais le public n'accrochait pas, hop, pirouette !. A las, Seiya et ses compagnons cartonnerent, donc oui, dessin plus fuyant, aspect bâclé et surtout background mort enterré (des la galaxian War). Je crois que leurs dernier passage fut pour l'OAV "Overture". Ils sont les Aphrodite et Deathmask de Bronze (hormis l'arc soul of gold).
"Mais vous êtes qui?
- Je suis Jabu de la licorne!
- Geki de la Grande ourse!
- Nachi du Loup!
- Ichy de l'Hydre!
- Quand à moi je suis...
- Ouais! Et on va vous exploser vos mouilles!!!"
J'adore ta ref :D
cette reference bravo
Ben ouais, déjà que la Fandom ne peut pas les piffer...
@@Lux_0-60 Excellent :D
belle ref
Les bronzes secondaires font partie de l histoire de Saint Seiya et même si ils n ont pas le charisme de Ikki ou la classe de Shyriu...bah c est avec heux que l ont a découvert cette sublime série étant gamin et rien que pour ça ont ne pourra jamais les oublier, merci pour cette vidéo très sympathique.
Merci beaucoup pour ton retour Kardia :)
C'est exactement ça, on a démarré avec eux, et rien que pour ça ils auront toujours une place particulière pour moi.
Il serait sympa d'imaginer une série spin-off, mettant en scène Jabu et les autres, et racontant tout ce qu'ils ont fait, durant leur absence de la série ( peut- être les montrant luttant contre d'autres menaces, inconnues de Saori et des autres chevaliers de bronze ). Et s'ils font un reboot ( un autre que celui de Netflix ), mettre ces cinq-là plus en avant serait une bonne idée
Ca pourrait être sympas comme idées en effet.
ça pourrait être une excellente idée de spin-off. On pourrait y inclure leur entraînement et leur ré-entrainement car quand ils reviennent au sanctuaire pour protéger Athéna, ils évoquent le fait d'être repartis dans leur camp d'entraînement.
Cela dit, ils ne semblent pas avoir de cosmos comme les autres (à part Jabu). Saint Seiya Omega leur redonne un peu d'importance (même si je n'aime pas beaucoup cet arc). 🤓👍
@@Englishsessions Exact. Détail amusant : C'est encore dans la deuxième saison de la série Netflix ( plus réussie que la première saison, que beaucoup détestent ), que June, Jabu et sa bande sont vraiment mis en valeur.
@@matthieud610 je ne l'ai pas encore vue car je suis pas très fan de la série Netflix même June a eu un meilleur développement que dans l'animé
Très bonne analyse. J'aime les Bronzes secondaires depuis toujours et j'aurai bien aimé les voir en action contre des Chevaliers noirs ou contre des Spectres. Je pense qu'ils sont surtout là pour montrer ce qu'est le niveau d'un chevalier de bronze ordinaire. Des sortes de références sur une échelle de puissance.
Merci :)
Oui c'est aussi en cela qu'ils sont "outils", ils servent à apporter une info au spectateur plus qu'au développement de l'intrigue.
Jabu, quel gâchis ! Ça aurait été très sympa de le faire combattre avec la team Seiya afin le voir évoluer au fil des batailles des principaux arcs ! Je trouve qu'il n'aurait pas été de trop pour épauler nos 5 Bronzes majeurs face aux Gols Saints, aux God Warriors ainsi que face aux Marinas ! 🤔
Je ne me souviens plus si c'est dit dans l'animé, mais dans le manga après avoir été vaincus au Galaxian Wars ils sont retournés voir leurs maîtres qui, curieusement, ne les ont pas tué pour avoir enfreint le code des Saints (ne pas revêtir l'armure pour son profit personnel, à moins que ce ne soit pour se protéger) ce qui les rends sympathiques, ils ont regardé la défaite en face et ont décidé d'assumer leurs erreurs et de repartir à à peu près zéro pour être de nouveau digne de leurs armures, parce que quand même ils restent parmi les hommes les plus forts du monde et cette force ils ont décidé de vraiment la mériter et la consacrer à quelque chose de plus utile que leur nombril. C'est pas flagrant comparé aux 5 autres qui passent de nouveaux Saints à divinités parallèles à la fin du manga, mais ils réussissent quand même à protéger Seika des assauts de Thanatos, LE dieu de la Mort. Pour faire le parallèle avec DBZ, c'est un peu comme cette fabuleuse scène où Yamcha, Krilin, Ten Shin Han et Piccolo se mettent à attaquer Cell pendant qu'il lutte avec Gohan, ça ne le blesse pas mais ça l'irrite quand même. Et cette scène est un ajout de l'animé il me semble, alors que dans Saint Seiya, la scène est vraiment présente.
Dans l'anime il y a l'épisode 61 où ils font clairement allusion à ça.
Pour le reste oui ils ont eu un moment sympa dans Hadès, c'est vrai, mais tout de même accompagnés de Shaina et Marin.
Je valide l'analogie avec la Z Team, hormis Krilin qui garde un rôle conséquent jusqu'à l'arc des Cyborgs.
Ten Shin Han bloque Cell 2e forme avec son kikouhou donc reste un peu utile dans DBZ (même si c'est un gâchis qu'il soit si peu utile comme gentil).
Sinon, dans le manga, il n'y a que Végéta qui attaque Cell dans le dos lors du Kameha final de San Gohan et lui permet de gagner, ce que je trouve plus poignant que la version DA: on suit l'évolution de la mentalité de Végéta, qui réalise son impuissance après la mort de son fils et son incapacité à rivaliser avec Cell mais arrive quand même à être décisif, et se jure de ne plus jamais se battre je crois (évidemment, tout ce développement sera annulé à l'arc suivant, comme d'habitude)
@@bobobob3790 C'est ca qui fait que je n'arrive pas à apprécier Dragon Ball Z. Les enjeux sont ridicules au bout d'un moment (je vais detruire la terre, non moi c'est la galaxie, non moi ce sera l'univers, quand a moi ce sera LES univers...) et aucune conséquence n'est assumé. Sangoku meurt combien de fois dans la serie? Ou meme pire. Il meurt combien de fois en etant DÉJÀ mort? On en a plus rien a foutre. Je sais meme pas pourquoi les personnages s'énerve encore quand quelqu'un meurt dans ce manga. Et ca vaut pour les mechants aussi. Rien. Aucune conséquence.
La première fois qu'un heros meurt... Bon... On sait déjà que les dragon ball peuvent les ressuscité... Ok... Mais après on se dit, ok. La mort sera vraiment ultime. Ben non...
On se retrouve donc avec des combats qui durent des plombs pour des enjeux nuls.
Pourtant à côté de ça j'aime bien l'univers, les personnages... J'aime beaucoup la vie de tous les jours de Goku et de Chichi. Les inventions improbables de Bulma, le Vegeta bougon... Dragon Ball est un bon manga, mais Z et sa suite... J'y arrive pas.
@@sterenn726 Pour moi, Dragon Ball commence à être bien à partir de Tao Pai Pai, enchaîne plusieurs parties super, est très imaginatif pour des combats longs à multiple rebondissements (le 1er contre Végéta et le combat contre Freezer sont fabuleux à ce niveau-là), par contre, ça diminue fortement en qualité à partir des cyborgs et Cell (plus aucune nouvelle attaque, les cyborgs invincibles qui finalement disparaissent de l'histoire assez vite, Cell qui arrive tranquilou au niveau des autres en absorbant des ennemis) et Buu est bien nase (mention spéciale pour Gotrunks que je trouve insupportable). Bref, ça a été trop étendu, ça aurait pu finir avec Cell (Gohan dépasse son père, Végéta comprend qu'il a été idiot, Goku meurt pour de bon), il n'y a pas plus d'idée de développement, la mort est sans importance, les méchants sortent de nulle part (déjà le Ruban Rouge était des guignols, donc comment le Dr. Gero peut faire des créatures aussi puissantes?), le côté exploration et aventure a disparu (de toute façon, vu la puissance des personnages, qui peut rivaliser?)
Saint Seiya a des personnages bien plus poignants, qui restent utiles jusqu'au bout (sauf Saori qui est toujours la demoiselle en détresse, et dont l'utilité n'est pas évidente, je comprends que certains aient suivi Saga des Gémeaux), mais des combats assez basiques (le gentil prend des coups puis sort au dernier moment son attaqueultime), et la formule se répète (traversée des 12 maisons à foison, trop de gentils avec les chevaliers d'or pour qu'ils aient un développement). Pareil, les chevaliers d'or sont trop forts, donc tous les adversaires suivant des héros semblent un peu nu-nuls
@@bobobob3790 Je trouve les attaques plus imaginative dans saint seiya cela dit. Et la feneantise du doublage français de dbz (qui te fout du kameha partout) n'arrange pas les choses...
Entièrement d'accord pour Saorie, mais globalement, a part dans le sanctuaire, elle est en detresse pour une bonne raison. Asgard, par exemple, elle sert de rampart contre la puissance mal utilisée d'Odin quand Poséidon force Hylda a detruire l'Asgard. Étant limitée par sa forme humaine, elle ne peut resister indéfiniment. Mais ca reste mal amené.
Enjeux moins wtf aussi dans saint seiya.
Saga souhaite juste contrôler le sanctuaire. Poseidon souhaite récupérer son territoire, mais ne veut pas non plus exterminer les humains. Il veut juste reprendre ce qui lui appartient. Bon, ca ferait quand même un paquet de mort, mais l'humanité en elle même n'est pas en péril. Hadès... Je trouve sa motivation débile... Mais bon, a côté de Bou ou de Cell, ça va.
super vidéo. Ils mériteraient un tome bonus chacun, je trouve ^^
Merci Brice :)
J'approuve :D
J aime les bronze dit secondaire lors de l arc Hadès ! Et oui, lors de la protection de Seika, ils étaient utiles en la protégeant contre Thanatos !
Là on peut dire qu'ils ont servi oui :D
Bravo pour cette analyse du topos littéraire que constitue les secondes lames ! Nous retrouvons un approfondissement de ce traitement (incomplet à dessein) dans Oméga, notamment avec une fonction de mentor temporaire chère à la structure des mythes antiques et légendes médiévales, laquelle prévaut dans les références de Kurumada (ils sont des faire-valoirs et d'invisibles épaules de la nouvelle génération) (je n'ai que trop esquissé Oméga pour retracer tous les moments des Bronzes mineurs)
La démonstration philosophique sur la posture qui régit nos vies (schématiquement située ontinuellement entre acteur et spectateur) est de très bonne qualité !
Un abonné en plus qui vous souhaite une excellente journée !
Merci beaucoup Arnaud pour votre intérêt, votre soutien et aussi, ça ne se refuse jamais, votre superbe prose :)
En effet, Omega a effectué une jolie tentative pour rectifier le tir les concernant, c'était appréciable et ça mérite qu'on le souligne.
@@lepauvrefou Merci à vous et hâte de vous retrouver dans un format comparable, c'est vraiment très bon ! (La chaîne nébulaire a visé juste en me conduisant à cette "other dimension") 😄😉 à très vite !
@@comearnaud3386 Et je l'en remercie aussi !
Oui, j'en referai d'autres, mais pas dans l'immédiat car là je bosse un autre projet d'ampleur avec des figurines.
Merci encore, je suis flatté par ce que vous me dites.
Au plaisir :)
C'est une bonne vidéo. Clairement ce sont des personnages abandonnés par l'auteur, oubliés dès la fin du tournoi, pas concernés par la recherche de l'armure d'or ni la réincarnation d'Athéna en Saori, puis tout juste bons à frapper des gardes et tenir compagnie à Tatsumi, finissant même aux ordres de Shina dans l'arc d'Hadès, un triste sort alors que certains étaient prometteurs et auraient pu donner du fil à retordre aux chevaliers d'argent au moins...
Merci pour ton retour.
Je reconstate avec plaisir que ce que tu dis là est la voix de la majorité.
Tout a toujours été fait pour les diminuer, c'en est devenu du running gag.
Merci beaucoup pour cette réaction qui reflète parfaitement le ressenti d'une majorité!
Ces bronzes sont cultes et ont paradoxalement un grand charisme : tous les fans se souviennent d'eux
Très beau documentaire pour ces bronzes laissés de côté.
Comme tu le dit, ils représentent l'inaccessible, malgres le fait qu'ils soient puissants dans un sens, Kurumada comme dans l'anime on eu leurs chances, et on aurait aimé les voir plus s'affronter avec les héros lors du sanctuaire.
Malgres tout, ils sont très souvent présent, a la fin certes mais nous sommes heureux de les apprécier "de" et "a" cette manière.
Très sympa cette vision des persos dans leurs hiérarchie vis a vis des yeux, j'ai bien aimé.
Bravo Olly! On adore!
Bizzz poto 😘
Merci amigo pour ton retour sur cet essai que j'ai lancé sur les mineurs :)
Oui, ils reviennent malgré tout à chaque arc, d'une façon ou d'autre (enfin, à partir des 12 Maisons).
Ils font partie des meubles, mais c'est ça justement qui est frustrant.
Ils ne sont pas oubliés, mais continuent de faire de la figuration.
Jabu, rien qu'à voir comment son armure était bien pensée, tu te doutes qu'il aurait pu avoir un autre destin
Oui, il n'a rien à envier aux 5 héros sur ce point, c'est clair.
Comme toujours du super boulot, un texte pertinent écrit aux petits oignons et narré avec élégance ! Je suis 100% d'accord avec TOUT ce que tu as développé dans cette vidéo. On les aime parcequ'ils representent à jamais un acte manqué 😉
Merci beaucoup Ren, j'aime comme tu exprimes ton ressenti, l'acte manqué, c'est l'allocution parfaite pour résumé mon idée, ça aurait même pu être le titre de la vidéo :D
@@lepauvrefou lol bah c'est ta vidéo qui me l'a inspiré en fait 😁
Une très bonne vidéo, et pour moi, le chevalier la licorne est mon préféré dans les personnages secondaires des bronzes , sûrement comme tu l as démontré dans ta vidéo sont traitement et son design sont différents des autres et de ce fait les fans de st seiya l apprécié. d ailleurs bandai ne sais pas trompé en faisant une rééditions de cette figurine 😉.
Merci Fred !
Oui le traitement induit le ressenti du téléspectateur, ça marche souvent comme ça.
Clairement pour Bandai, et c'est d'ailleurs aussi pour ça que je ne l'ai finalement pas glissé sur la miniature de la vidéo ;)
Le top cette vidéo c’est bien de les mettre au devant et t’es sondage sont un régale
Franchement jabu son armure la classe ✌️(et j’ai bien précisé l’armure 😂😂😂😂😂)
Merci Will :D
Ha oui, j'aime procéder par sondages et j'espère encore pouvoir le faire à l'avenir sur d'autres groupes Facebook suffisamment fréquentés.
Ha mais c'est normal, parfois on peut ne pas aimer un perso mais bien sa constellation ou son design ;)
Merci pour cette vidéo....
Un super moment également avec ces chevaliers lorsqu'ils protègent Seïka dans l'arc Hadès avec Marine, Shina et Kiki
Et merci à toi pour ton retour, intéressant de savoir que ce passage a pu marquer :)
Un autre élément pour Jabu est qu'il est le premier à respecter Saori, alors oui, c'est présenté de manière très abusive, mais on peut y voir aussi une fidélité qui va justement caractériser les Bronze Saints par la suite et qui, du coup, nous le rend plus appréciable.
De manière générale, je pense qu'on les aime car ils sont de vrais Bonze Saints, ils rendent donc le manga plus cohérent en terme de niveau de puissance, concept qui est finalement assez cher aux fans.
Merci pour ton retour !
Oui ce n'est pas bête, Jabu a peut-être servi à montrer ça.
Je crois que ce qui me les a rendus si attachants dans l’anime, c’est la palette de couleur des 10 réunis. Ils forment un super joli groupe. Dans le générique, ils courent tous les dix, sont debout devant la statue d’Athena à 10. Je me rappelle du visuel sur les boîtes des armures, les 10 ensemble ça claque. Déjà quand ils sont plus que tous les 5 autour de Saori, ça en jette un peu moins.
Merci pour ton retour.
C'est vrai que ces visuels ça en jette :)
Tout à fait d'accord, ces visuels sont inoubliables et ce sont EUX, les 10 vrais chevaliers, point barre..
Très bonne vidéo. Un bel hommage rendu aux bronzes "mineurs" dans l'ordre d'idées partagées par "Chaîne Nébulaire" et beaucoup de fans. Moi personnellement j'adore Jabu et Nachi. Geki avec sa force et Ichi avec son poison sont clairement sous-exploités. J'ai toujours pensé qu'ils auraient fait bonne figure contre certains silver saints.
Merci Antares !
Tout à fait de ton avis bien-sûr ;)
Le 'Syndrome du loser' ... Je connaissais pas comme expression mais oui, ca parle bien.
Dans DB mon person préféré c'est Yamcha, au point que j'ai été dégouter par DBS et le tournois des univers de ne pas le prendre.
J'aime bien les bronzes mineurs et je me dis qu'ils auraient pu briller ...
L'hydre pouvait vaincre Seyia avec son poison et aurais pu avoir une chance contre Shiryu aussi.
Nachi (le loup) se fait one-shot par Ikki ... mais la aussi, je trouve son armure hyper cool, et de ce que j'ai lu son 'hurlement infernal' serait une version mineur de Excalibur. En gros c'est pas de la merde et il aurait pu avoir sa chance contre un autre bronze.
J'aurais adoré aussi voir le combat Jabu/Seyia,.
En fait je pense qu'il y avait deux perso cheaté : Ikki et Shun mais que les autres au début avait une puissance simillaire.
Et qu'avec un autre tirage au sort, les perso principaux auraient pu etre different ... et une fois que tu commences a gagner de l'xp et des niveaux, bah tu niques tous, y compris les chevaliers d'argent/or. :D Meme quand tu es Ban.
J'adore Yamcha également, mais c'est normal pour l'expression, je l'ai inventée ;)
Quant au tournoi du pouvoir, les auteurs ont voulu faire de la place à Freezer.
C'est certain, ils ont des capacités, d'ailleurs Hyôga au un peu subi contre Ichi au début, sans parler de Seiya avec Geki.
Merci pour l'hommage que tu leur rend ;)
Etalon/référence : Avec June , ces bronze mineurs sont les seuls à nous montrer la réalité d’un chevalier de bronze normal.
Rareté : On connaît les 12 chevaliers d’or, on connait quasiment tous les chevaliers d’argent (à une vache près, c’est pas une science exacte) mais on connait si peu de chevalier de bronze
Imagination ouverte : il y a une certaine variété parmi ces 5 gars. Ce ne sont pas non plus des copies des protagonistes. Et comme il y a très peu d’ écrit sur eux, cela laisse le champs libre à l’imagination pour se forger son histoire sur l’un de ses chevalier. Par exemple , vous ne vous ne vous identifiez pas au protagonistes et vous chercher un héros différent. Vous êtes du signe du capricorne et vous réinventer l’histoire de Ban qui progresse pour devenir le futur chevalier d’or du capricorne dans une histoire alternative.
Super vidéo , ban et jabu sont deux de mes saints préférés
Merci beaucoup :)
Ban pour ma part, mais c'est sûrement dû à la Série Abrégée où il a un traitement à part qui le rend presqu'iconique d'une certaine manière :D
Super video pour ne pas changer , perso j'aime beaucoup les bronzes mineurs avec une preference pour Jabu et Ichi . J'ai vu dans un des commentaires une chose que je me suis dit aussi à savoir pourquoi les chevaliers d'acier viennent en aide aux bronzes alors qu'il aurait été tellement mieux de pouvoir voir combattre les bronzes mineurs je suis certain que l'on aurait pu avoir de belles surprises .
Et comme tu le dis dans la video une intervention des mineurs a Asgard aurait ete vraiment top . je suis un peu decu qu'ils ne soient pas plus presents . Je trouve qu'ils auraient merite aussi leur petit moment de gloire .
Merci a toi et a bientot :)
Merci beaucoup Domian :)
Content de lire dans vos commentaires pour beaucoup qu'en effet ils attirent une certaine sympathie, voir parfois même un peu plus.
Tu as très bien résumé la situation, video très intéressante qui m’a beaucoup plus.
Merci Greg :)
Ca fait plaisir de voir que tu es sensible à ce genre de format de vidéo également.
Il y a 2 points importants que je soulèverais sur eux et qui augmentent le capital sympathie à leur égard:
-ils sont nuls, ils en ont parfaitement conscience eux même, mais malgré ça ils sont retournés s'entraîner et n'ont jamais baissé les bras (comme le prouve leur bref duel avec syd)
-leur courage n'est plus à prouver, ils ont attaqué syd sans être surs de gagner, juste pour protéger athena, et ils ont protégé seika tout en sachant que leur assaillant était le dieu de la mort en personne, mais ils l'ont fait, pour leur ami, leur frère, et ça c'est beau 😁
Bien dit, je n'avais pas soulevé ces points tout particulièrement, et c'est on ne peut plus vrai :)
Alors pour Jabu, si Kurumada a fait marche arrière, c'est surtout parcequ'il avait déjà fait exactement cela avec Ring Ni Kakero, sa 1ère série à succès dans laquelle il y'a cette rivalité très forte entre le héros et un second perso presque identique. Kurumada se recyclant déjà énormément (rien que la bataille du sanctuaire est largement inspiré d'un arc de Ring Ni Kakero), là ça aurait fait plus que redondant. En reléguant Jabu à un second rôle, il évitait ainsi de trop se répéter.
Merci pour cette précision, intéressant :)
Dommage que ces personnages soient restés dans l'ombre ... Franchement ce sont eux qui devaient intervenir et non les chevaliers d'aciers !!! Étant collectionneur de figurines vintages à l'époque d'avoir ces seconds couteaux en boîtes jaunes étaient bien plus judicieux que de créer de pseudos chevaliers d'aciers 😡 enfin sur ce bonne soirée pauvre fou !
Je suis entièrement d'accord, pour moi aussi les Steels étaient de trop.
Non pas parce qu'ils sont fillers, mais justement parce qu'ils volent le rôle des mineurs comme tu dis.
Une excellente semaine à toi Manu :)
Tout à fait d'accord. Qu'est-ce que j'aurais aimé les avoir en figurine vintage à l'époque! Je me demandais même à quoi pouvaient ressembler les armures de l'Hydre, de l'Ours et du Lionet sur leur porte-armure. J'ai eu la réponse lorsque les mangas ont été publié en France par KANA. De même c'est là que j'ai appris que Ban était le chevalier du Petit Lion et pas celui du tigre ou du puma.
@@lepauvrefou les steels c'est du pur Bandai. les chevaliers de bronze n'étant pas très populaire, il fallait créer de toute pièce des nouveaux héros (qui ressemblent plus à des power rangers avec leur vaisseau qu'à des saints).
@@rozen4260 Et tu ne crois pas si bien dire : ua-cam.com/video/wlEegeYHpYo/v-deo.html
Super vidéo tu as tout résumé.Des personnages que j’apprécie toujours que j’aime bien quand je regarde les premiers épisodes 😉👍
Merci Shura :)
Très finne analyse. Quand je pense aux Guerriers divins, c' est que, justement, l' arc d' Hasgard n' en fait pas de simples faire-valoir mais bien de véritables personnages avec une histoire. Les bronze mineur ont - à l' instar des chevaliers d' acier - été complètement sous-utilisés
Merci.
Entièrement d'accord pour les Guerriers divins, ils sont très bien écrits pour des personnages secondaires.
Salut Olivier.
Bon et bien tu as tout dit et vraiment de belle manière.
J’ajouterai que malgré tout un ptit clin d’œil est fait aux « mineurs ». On les voit au début de la série et on leur rend leur place de Chevaliers en fin d’elysion. Ptêtre pour dire désolé les gars on vous a un peu oublié donc on va vous redonner une bonne ptite place pour la fin. Mais Pour le coup ce sont pluss des chevaliers de seiya que des chevaliers d’athena.
Bravo une nouvelle fois pour le contenu visuel et narratif, au top et tres naturel, un vrai régal
À bientôt pour une nouvelle vidéo. Prends soin de toi. Zoubi
Merci beaucoup Sylvain :)
Oui, le passage d'Elysion est peut-être bien pour boucler la boucle avec eux.
J'aurais pu en parler c'est juste.
Jabu et Ichi ont un chara design hyper classe n'empêhe!
Il faudrait faire une série avec les bronze mineurs qui battent les dieux quand les autres ont échoué...
Intéressante comme analyse!! 🥸
C'est vrai que c'est dommage qu'on ne les voient pas plus et aussi le rôle qu'ils ont!! D'ailleurs ils ont eu qq moment utiles en dehors des Galaxion Wars!!
C'est vrai que la plupart du temps on est jamais content de ce qu'on a 🤔 et que l'on veut ce que l'on ne peut avoir et ne pas être satisfait avec ce qu'on peut avoir... 😁!!
Oh je me suis dit au même moment que dans la vidéo qu'on pouvait s'identifier à eux... 😊
Merci pour ton retour :)
Des moments utiles c'est vite dit.
Ils ont protégé Saori des gardes du Sanctuaire, mais au pire, Mu aurait veillé au grain.
@@lepauvrefou oui c'est vrai mais ils étaient là, on peut leur laisser ça ☺️
@@missv7464 J'y compte bien :D
Quel esprit d'analyse ! Toujours aussi pertinent dans tes remarques !
Un excellent sujet "les laissés pour compte" de Saint Seiya. On pourrait penser que kurumada avait préféré mettre en avant un héros japonais....
Je veux dire, à la place de Jabu qui ne l'est pas ?!
Je crois aussi que le fait que les autres Bronzes aient un physique disgracieux, donne moins de travail à l'auteur. Pas de beaux héros forts, pas d'histoires !
Personnellement je les aime bien,.... Mais hélas, on a tendance à vite les oublier, et ce n'est pas de notre faute. On prend ce qu'on nous propose, et malheureusement pour eux, c'est très fade. En fait c'est même pas ces "bronzes mineurs" qui nous déçoivent, mais plutôt bien l'auteur, qui les a complètement bâclé !
Merci à toi pour cette belle vidéo 😊👌
Merci à toi Fred comme toujours ;)
Je pense que Jabu comme tous les autres sont japonais, Kido l'étant lui-même.
Il a juste une seule fois, jusqu'à preuve du contraire, fait une partie de jambes en l'air avec une russe.
Oui, 10 héros, c'est plus de taf que 5, car il faut les développer, c'est clair.
C'est exactement ça, on n'a rien contre eux mais c'est bien l'auteur qui s'est arrangé pour qu'on ne se fixe pas sur eux.
@@lepauvrefou On notera que la mère de Ikki et Shun devait être sacrément belle pour qu'il y retourne deux fois (ainsi que la mère de Seiya, si Seika est de lui), par contre la mère de Ichi devait avoir un physique pour le moins très étrange. ;)
Bonne petite video !
Effectivement kom bcp je collectionne les myth et j'ai sauté sur ces myth a l'époque. Par contre je suppose ke tt le monde pense kom moi sur la pénurie et spéculation sur les myth. On atteint des prix de tarés...a dégoûter les gens...😕
Merci pour ton commentaire, mais étrangement il s'est glissé sous la mauvaise vidéo lol
Sinon c'est clair, les prix en ont dégoûté plus d'un.
Merci beaucoup pour cette géniale et très intéressante vidéo :)
Mais avec plaisir chère Angel, merci à toi :)
J'aime bien le côté un peu philosophique de tes vidéos, où tu fais l'amalgame avec la vie de tous les jours, +1 abo!
Merci beaucoup pour l'aboo et ton commentaire :)
Oui c'est tout à fait le but.
D'ailleurs, si mes vidéos n'apportaient aucune réflexion de ce genre, je ne les ferais pas.
idem💪
Kuru l'incompris Lol Moi aussi j'aurais tout d'même apprécié qu'ils soient un peu plus exploités mon cher.
J'en profite pour suivre cette spéciale sur les dit mineurs mon cher Olly car je recherche toujours où j'avais bien pu commenter l'un de tes flashback reprenant la séquence sur les Bronzes mineurs dans la série des Blacks quand ils sont déjà au plus mal Haha, tu en avais parlé en intro à quelque part et ça m'avait fait marrer. J'avais commenté mais hélas, le commentaire n'est pas resté et je pensais le retrouver içi.
La séquence qui m'avait fait marrer, mais ce n'était pas non plus içi que j'avais vu ce dont je parle ^^" C'est quand même "Fou " Haha.
Bref, accidentellement , j'en viens à apprécié ton excellente video riche de commentaires digne de la chaîne nébulaire,bravo pour ton travail de reportage ainsi que ton éloquance chevalier, très agréable à suivre et t'écouter ;)
Tu avais très bien de tout d'suite recarder au niveau des fondamentaux si je puis dire. En effet il n''y pas de mineurs ou de majeurs lol , il n'y que des Bronzes , il est bon de toujours le garder à l'esprit.
Concernant leurs traitements dans l'anime oui ils se débrouillent tout d'même bien, Geki et son Hanging Bear, Nachi est tout d'même cool aussi avec son Mellow Poison et ses griffes et n'oublions pas que Ban est impressionnant de force brute dans le cultissime épisode 1 qui démarre sur les chapeaux de roues ou plutôt sur les poings de tronc Lol , Même Nachi qui n'aura pas bénéficier de moments de combat jouira tout d'même d'une belle mise en valeur avec de se présenter devant Ikki donc ne soyons pas dédégneux sur leurs prestations officielles, après oui , je trouve quand même que ces Galaxian Wars aurait pu être un peu plus long, il y a des dules que j'aurais aimé voir ou certains moments plus developpés.
Jabu oui le beau gosse des losers, un affrontement avec Seiya n'aurait pas été inintéressan à voir et il a eu la part belle durant ces Galaxian Wars. Que ce soit avec ces facultés télékinésiques qui l'aide à défaire Ban en partie ces très bon coups de corps à corps oùmême son abnégation face à Shun intouchable , on en à eu dans le bon sens du terme plutôt à bonne de dose durant cette partie avec lui, il faut dire.
Que Nachi aurait moins servit de pur faire valoir d'Ikki et j'aurais été conquis.
Heureusement qu'on voit la team revenir de plus belle durant le comat de la 8ième maison des douze maisons face aux soldats du sanctuaire, je crois que je n'aurais pas supporter le voir ne pas une une belle part active également cette fois, bon même si c'était le minimum syndical à nouveau haha, mais c'est toujours ça.
PS, Mdr en armure de Pegase sur le ring vers 4.35. j'ai vu ça nul part dans tes épisodes , ou ça m'a échappé haha.
Après comme tu le dis, Oui ils servent de faire valoir , mais voyons le von côté des choses, leur retour pendant le combat du scorpion à la classe et ils ne sont pas fasse à trois ou cinq garde Lolet d'ailleurs me revient à l'esprit la VF de Geki à ce moment ""Pauvres fous ( LOL ), même si vous seriez des centaines, vous ne serez pas de taille face aux chevaliers de bronzes !""
Ne voyons pas ce moment en leurs défaveurs , après tout dans l'épisode 51 , nous avions eu droit à un excellent Marine VS soldats aussi , d'excellents short battle aussi.
Après oui face à Syd , oui c'est la loose , mais là si tu vois la losse que ce prend Seiya en armure après avoir tellement progresser face à ce fameux guerrier divin, , reconnaissons que ça ne loose pas nos mineurs plus que de raison en comparaison je trouve même que c'est cohérent et ils se jettent sur lui avec un dynamisme très charismatique tout d'même , apprécions ce qu'on peut apprécier, Lol, mais c'est tout d'même vrai ^^
Je te rejoins tout à fait sur les traits plus minimaliste les concernant globalement de base excepté Jabu qui est un parti graphique pris par Kuru dans ce but afin de minimiser l'intérêt insufler à la plupart d'entre eux. Après dans l'anime si tu revoit l'épisode 1 Ban est tout d'même plus " beau " que dans ce Screen de l'épisode 2 que tu reprends. Geki par exemple dans l'épisode 74 ou dans l'épisode 100 dans le salon est bénéficie du meilleur chara desing, ce qui atténu fortement " l'effet secondaire " qui leur est intrinsèque.
C'est très justement dit en conclusion, ils ont générés une certaine frustration par leurs inactions ou sous exploitation ce qui ne peut m'imanquablement succiter des fantasmes compensatoires à un certain degré je pense.
C'est amusant de voir Seiya à son tour Licornisé ou encore d'apercevoir Geki face à Camus , bien que tu aurais pu mettre Ichi plutôt Hihi,
On est jamais content , c'est une tendance oui , mais avec un peu de cosmo-energie on peut aussi dépasser ce mode de réaction basique pour savoir ne pas se blaser de ce qui est à notre portée tout comme relativiser ce qui ne restera que désiré ;)
La Loose, la win...
à majoriser , à minoriser ;D
Désolé je ne saurais plus t'aider pour le com oublié :/
Hé, YT devrait te rémunérer pour tes commentaires :D
Tu es même plus à fond que moi dans ma propre vidéo pour le coup lol
Merci, je prends ça pour un grand compliment que d'être comparé à la CN pour le travail de recherche :)
Oui clairement, durant les premiers épisodes, ils ne sont pas forcément présentés comme faibles, juste un peu en-dessous des 5 autres.
Mais cet arc va vite, tout comme les Black Saints, sans doute parce que Kuru savait déjà qu'il voulait en arriver aux Silvers puis Golds et qu'il les considérait comme une mise en bouche.
Jabu c'est l'acte manqué.
Quand j'étais petit, je croyais qu'il allait finir en finale contre Seiya.
Je le voyais comme le méchant de l'arc (et même de la série vu que j'avais 5 ans et demi et que c'était le tout premier arc.
Pour ma part leur retour à l'épisode 61 ne m'a fait ni chaud ni froid, quoique, froid quand-même un peu.
Car c'était limite pour nous dire qu'ils ne servaient qu'à ça, combattre des sbires de 4e rang.
Après oui, le combat est dynamique.
Oui, le design fluctue, mais c'est aussi dû aux animateurs qui ne sont pas toujours les mêmes, et pas avec les mêmes talents.
Belle conclusion de ta part ;)
@@lepauvrefou Haha merci , je ne dirais pas que j'y étais plus à fond, mais oui j'ai toujours le frisson des Galaxian Wars dans l'âme avec le trauma toujours à l'esprit que cette partie avait été grandement censuré au fur et à mesure des rediffusions, ce qui ne nous laissait plus grand chose à nous mettre sous la dent , tu imagines, déjà qu'on aurait aimé à voir un peu plus de développement au moins...
Oui je pense que je vais réclamer des subsenvations pour cette activtié à YU merci à voir haha
Oui tu peux , je n'exagérais pas, j'ai trouvé ton travail et tes commentaires très qualitif aussi , tu n'as pas à rougir dans ta prestation en comparaison de la chaine nébulaire, chevalier, c'était un plaisir de t'entendre t'exprimer à ce sujet, et tu en as dresser le tableau complet ;)
Il ne faudrait idéalement pas parler d'arc avec ces anime desannées 80, on devrait parler de saga de chapitre, comme Hades chapter etc, mais pas d'arc comme dans One piece lol.
Oui Jabu son arrogance un certain côté méchant, mais le ptit chien de cette sale petit epeste gâté pourri de Saori qui le remet un plus à sa loose intrinsèque haha que Seiya n'oublia pas de lui remettre sous sa belle corne lors de son retour, ce qui ne manqua pas de lui rabaisser un peu son assurance en secondaire" ;°
Bon j'ai tenté de te faire voir sous un meilleur angle leur retour au sanctuaire en sauvant Saori de la venuedes soldats, mais si tu le vois encore pas à leur avantage, il a tout d'même le mérite de leur offrir un retour de la sorte , imagine qu'ils seraient reapparu , juste comme ça , ""nous sommes les chevaliers de Bronzes, nous aussi et nous allons reser auprès d'Athena pendant qeu Seiya et les autres continuent leurs combats Lol.
On aurait sûrement encore plus râlé non ?! ""Montez aussi ! Rejoignez les autres , putain ils reviennent juste là comme ça Lol
Oui bien sûr , c'est justement ce que je voulais souligner, la différence de chara desing permet d'avoir pour leur présence dans les meilleurs épisodes, d'avoir aux aussi une apparence aux accents tout d'même moins grossiers ;)
Merci beaucoup :D
Ho pour moi ça revient au même.
L'arc est un peu l'équivalence d'un chapitre en bouquin, ou d'un tome plutôt puisque ça regroupe un certains nombres d'épisodes qui eux alors correspondraient aux chapitres.
Pour moi ça n'aurait pas changé grand chose.
J'aurais préféré qu'ils se fritent dans la foulée avec un Gold et qu'ils s'acharnent.
En vain certes, mais qu'ils doivent se dépasser, saigner un peu quoi.
Parce que là ce sont des sparing partners qu'ils ont.
Très bonne vidéo et très intéressante. Tout est dit sur les bronzes mineurs et je suis entièrement d'accord avec toi.
Hello Julien merci beaucoup :D
Tu déglingue frérot !!!! Force à toi !!!!! 👌🏾💪🏽👌🏾
Héhé, merci :D
Salut !!! Encore une bonne vidéo ^^ Moi perso parmi les 5 mineurs si on peu dire c'est Geki de l'ours j'aime son charisme et je pense qui aurai eu sa place dans certaines batailles ^^ continu comme sa sais cool ^^
Remerci Vlad :D
Geki je l'aime bien car j'adore les ours, tout simplement :D
@@lepauvrefou C'est une bonne raison lol ^^
Ca se joue le plus souvent sur ce genre de considération: la constellation, la tronche du perso et son look d'une manière plus globale :D
@@lepauvrefou Oui pas faux tu voit moi mon bronze favori enfin mon idole sais le Dragon pour moi sais le plus fort ^^
Par contre on ne le remerciera pas pour sa contribution au massacre de cette espèce animale XDD
Plus de 24000 vues! Félicitations)
Merci :)
J'avoue que je ne m'y attendais avec les bronzes mineurs.
Après dans le manga Lost Canvas ils ont eu de bons moments surtout yato de la Licorne😁
Oui mais ici je ne parle que des oeuvres d'origine ;)
Sinon dans les spin off ils ont clairement de meilleurs sorts.
Certains reviennent dans Omega, mais l'hydre est toujours ridicule et est présenté comme une blague!
J'ai particulièrement adoré le traitement de Junkers. Exactement comme je me représentais un peu Nachi. Une espèce de Shikamaru.
Me suis jamais posé la question, mais merci pour cette vidéo effectivement, c'est dommage ce serait peut être une bonne idée de faire un simple spin of en les mettant à l'avant
Merci Eddy !
Tu n'es pas le 1er à le souligner, ça fait plaisir à lire pour eux :D
Salut ! Ici le fan des personnages trop sous exploités de Saint seiya mdrrr
J'ai beaucoup apprécié ta vidéo, des vidéos qui parle d'autres choses que les golds pour Saint seiya c'est rare !
Je tiens à revenir sur un point qui est l'appréciation de ces personnages, j'ai été dans beaucoup de communautés de Saint seiya où j'en étais un des gérants (en moyenne plus d'une centaine de personnes) et je peux assurer que beaucoup n'aimaient pas ces personnages, n'y trouvaient aucun intérêts ou bien les avaient carrément oublié ce qui m'attristait beaucoup, pareil sur certaines commu Facebook où on entend à peine parler d'eux sauf quand leur MC sortent mdrrr
Je pense qu'il ne faut pas oublier que (et c'est très malheureux) la grosse majorité associent Saint seiya à des Chevaliers d'ors et quelques héros de bronze.
Pourtant il n'y a pas qu'eux et il y a justement ces personnages qui proposent tous des choses intéressantes et qui peuvent même nous laisser de part leur peu d'explication sur eux, des histoires et je pense pas que même si on les mettait plus en avant dans des séries ou quoi ils seraient moins apprécié, bien au contraire, quand on voit le nombre de spin off qu'il y a sur les chevaliers d'ors, un spin off sur les bronzes mineurs seraient fabuleux et permettrait de remettre la lumière sur eux, de leur donner de nouveaux fans ect...
En tout cas j'aime bien ton idée de personnage outil aussi !
Merci pour ton retour et tes remarques :)
Ha ben j'ai peut-être eu de la chance avec ce sondage.
Il est vrai que ma vidéo sur le top 10 des meilleurs moments a révélé certaines dissonances avec ce que le sondage afférent de Facebook avait apporté.
Un sondage reste une certaine vérité, relative, à un instant T auprès d'une tranche définie d'une commu.
Mon propos ne peut donc pas être généralisé.
Sinon c'est clair que les Golds bouffent beaucoup trop d'audimat.
Ha oui clairement, un spin off pourrait rencontrer son succès, mais ce que je voulais dire c'est que si au sein de la série de 1986 même il avaient eu un plus gros rôle, ils n'auraient pas le même statut aujourd'hui que celui de loosers sympathiques.
Bravo pour les 1000 abos !!
Merci mon ami :)
Très bon sujet
J'adore le loup et le lionnet
Merci :)
J'ai de l'affection pour Ban également ;)
Coucou,
J'aime bien Nachi dans les Bronze Mineurs, mais j'ai souvent regretté leur absence d'exploits héroïques.
Ça aurait été intéressant qu'ils puissent avoir leur moment de gloire à eux!
Sinon chouette vidéo!👏🏼👏🏼
Hello !
Merci pour ton retour, content de voir que toi et d'autres les apprécie :)
Pour moi, Jabu c'était le gars loyal, celui sur qui Saori pouvait toujours compter. Ce n'est pas un petit toutou mais quelqu'un qui a le sens du devoir et le respect de l'autorité.
Parenthèse : le plus secondaire de tous est Ban, le chevalier du Lion (et pas chevalier au Lion ^^). Il est sorti dès le second épisode et il fait de la figuration lors de la bataille du sanctuaire.
Chacun son point de vue, mais pour moi faire le cheval par exemple ça en fait bien un petit toutou, mais ça ne l'empêche pas d'être très loyal aussi.
Je n'ai jamais dit au lion lol, mais bon, c'est le Lionet de toute façon.
Sinon je suis d'accord, avec Nachi ce sont les moins bien traités des 5.
@@lepauvrefou Oui tu n'as pas dit "au lion", je faisais un petit clin d'œil aux fans de la série Kaamelott où Yvain est le "chevalier au lion". :-)
Merci pour ta réponse.
@@JabuLICORNE Haaa tu me rassures :D
Je n'ai jamais suivi cette série, je n'avais donc pas capté
Je t'en prie c'est bien normal :)
@@JabuLICORNE Oui, les deux petits pédestres, dont un au lion.
Faudra que je me refasse la serie un jour en attendant le film.
@@JabuLICORNE Cette appellation n'est pas propre à une série TV. Le "chevalier au lion" est bien le titre donné à Yvain dans les romans arthuriens écrits par Chrétien de Troyes au XIIe siècle.
Genial la video j espere qu ils feront un mangas spécial bronze mineur avec jabu de la licorne comme héros j aimerai bcp voir leur entraînement durant leur jeunesse pour acquérir leur armure .
Jabu tu iras à Oran en Algérie étant d origine algérienne lol.
Merci :)
Oui ça pourrait être intéressant comme prequel, ça permettrait de comprendre pourquoi ils ont ces limites.
J'ignorais qu'il était de mère algérienne !
Salut,
Super vidéo,
Malgré leur niveau de combat et leurs armures, ils sont tous des chevaliers d'Athéna ! Pour ma part je les aime tous,
merci à toi
Hello Fabien :)
Je te remercie également pour ton commentaire ;)
Haa ça fait plaisir pour eux :D
Bah un panel de 100 fans de Saint Seiya vu la taille de notre commu c'est l'équivalent d'un panel de 100000 personnes pour les élections présidentielles c'est représentatif :). J'ai beaucoup aimé ce docu, les illustrations sont bien choisies (surtout celle de Guislain Lambert :) ) et s'enchainent très bien. Ton analyse était très intéressante notamment le descriptif des yeux qui est très probant, les persos outils c'est bien ça, j'ajouterais que Ichi a un traitement à part, il apparait quand même assez souvent par rapport aux autres, il jouit de son rôle de comic relief et en somme mieux vaut avoir son design et son sort que d'être plus beau comme Ban et être insipide. Enfin pour la popularité de Seiya, je te dirais que tout le monde dit le détester mais qu'au final ma vidéo qui fait le plus de vues c'est celle de Seiya V1 et celle de Seiya du Sagittaire a aussi bien marché, faut croire qu'on est tous des Seiyaphiles refoulés :). Belle narration, bon rythme de voix, une vidéo qui en appelle d'autres.
Merci beaucoup Eric pour ton commentaire qui fait toujours autant plaisir à lire ligne par ligne.
Oui je me dis que justement, à partir de 100, ça n'est plus du hasard, surtout si les résultats sont nets.
Merci pour les compliments, je suis content si la narration file bien car lors du montage, j'ai presque toujours l'impression que c'est poussif, sans parler de ma voix qui chnge de tonalité lorsque je fais des réenregistrements.
En effet, Ichi est un peu le numéro 2, d'ailleurs, GT ne s'y était pas trompé à l'époque !
Ha mais clairement pour Seiya.
Ou alors Sho, tout le monde crache sur les Steel Saints, mais tout le monde l'a acheté !
Ca me rappelle un peu la star academy que tout le monde conspuait mais regardait, ça pétait les audiences cette émission !
@@lepauvrefou lol c'est ça on est trop honteux d'être des bofs
Des bofs ? :D
@@lepauvrefou le propre d'un bof c'est qu'il ne le sait pas :)
@@Mythrater Ha oui d'accord mais j'ignore ce qu'est un bof ;)
merci pour cette vidéo. J'ai toujours été un grand fan de Saint Seiya qui est clairement mon animé préféré (je le préfère largement à DBZ) j'ignorais que Kurumada voulait à l'origine faire de Jabu le 6eme Chevalier de Bronze "majeur" merci pour l'info. J'ignorais aussi que Seiya était détesté par les fans alors que c'est LE héros du manga et que le titre de l'oeuvre le montre bien
Merci à toi Cédric pour ton commentaire :)
Pareil, j'aime beaucoup DBZ, mais SS reste au-dessus pour moi également.
Content si je peux apporter des infos !
Concernant le désamour envers Seiya, ce n'est pas mesuré objectivement mais ça ressort dans beaucoup de commentaires ;)
Perso je l'aime bien, même si ce n'est pas mon préféré.
Je trouve son bashing injuste, c'est clair.
Excellente analyse! Bravo!
Merci :D
Intéressante vidéo. Après certaines personne sont cohérente, je n'aime pas trop Seiya (surtout à cause de l'animé je pense) et du coup je n'aime pas Jabu, alors que j'ai de la tendresse pour tous les autres bronzes mineurs. Il aurait été bon qu'on les voient plus agir en bronze standard pour mettre en valeur la cohérence de l'univers et contraster avec nos surdoués.
Merci pour ton retour :)
Je suis d’accord avec ton analyse je serai arrivé à la même conclusion 👍🏾. Mais personnellement j’avoue que mis à part Jabu je ne suis pas vraiment attaché au autres bronze mineur ( peut être parce que je suis d’une génération plus jeune que la vôtre hahah ). En tout cas une très bonne vidéo
Merci pour ton commentaire et tes remarques :)
En fait, je pense que c'est un peu près pareil pour tout le monde.
Je crois que pris un par un, aucun des 4 autres ne nous plait vraiment, c'est plus l'entité des 5 réunis et ce qu'ils représentent ce dont à quoi on s'attache.
Ha je ne sais pas, j'ai 38 ans et je constate que nombreux sont ceux qui sont plus âgés que moi dans la commu :D
Super vidéo comme d hab .
Dans lost canvas , d ailleurs la licorne est plus mis en avant , teshirogi avec l aval de Kurumada je pense . Jabu aurait du être plus important je pense aussi .
Merci Davy :)
Oui, il y a eu des séances de rattrapage, mais dans les spin off quoi.
Dans Next dimension on n'a que dalle.
Bravo pour cette vidéo 👍
Merci beaucoup :)
Très flatté venant du pilier absolu en la matière sur notre communauté !
@@lepauvrefou meuh non pas un pilier.
En tout cas encore bravo je partage.
Ha pour moi et beaucoup d'autres à n'en pas douter, si :D
Merci, c'est vraiment super sympa de ta part :)
Très belle vidéo et oui les bronze mineurs déchirent!!! va voir ce que je produit ca peux te plaire!
Merci :)
OK j'irai jeter un oeil.
Super analyse, congrats 💪
Merci :)
Ces chevaliers ne sont là uniquement pour corroborer l’histoire des bronzes avec la fondation et disparaissent ensuite de l’histoire
Comme le grand père Kido qui disparaît après que Saori se prends la flèche
Plus jamais on y fera allusion.
Ces bronzes pour moi servaient qu’à cela. Introduire l’histoire et la fondation Kido. Comme le tournoi galactique, prélude de l’histoire entière. Remarque ils disparaissent apres que Ikki vole l’armure et réapparaissent quand l’armure arrive au sanctuaire.
Je ne pense pas à une coïncidence
Bien sûr c’est mon avis. Cela engendre que moi.
Bravo encore pour cette vidéo. J’adore vraiment ce que tu fais
À bientôt
Merci beaucoup Pascal pour le partage de ton point de vue et ta remarque à la fin, ça fait très plaisir :)
Je suis tout à fait de ton avis sur l'idée du personnage "utile" au développement de la narration bien-sûr et ta théorie se tient parfaitement.
Ils sont effectivement là comme élément de décor, histoire de mettre certains visages sur les autres enfants de la fondation.
En effet, Dommage qu’ils n’aient pas été plus exploités. Ils pouvaient être des personnages secondaires puis certain comme jabu aurait pu peut être revenir sur le devant de la scène en devenant un personnage central en exploitant plus en profondeur son personnage. On aurait pu faire une série parallèle à saint seiya (du genre saintia sho) et les rassembler pour un arc avec des pouvoirs similaires aux bronzes principaux. Bon Athena ne peut pas se dédoubler c’est sûr mais on peut imaginer...
Après c’est vrai qu’à part Jabu, le traitement du dessin et surtout du faciès de ces bronzes font clairement moins envie et on a l’impression, on nous donne cette impression que le trie c’est fait naturellement mais c’est surtout pour enjoliver les bronzes principaux. Pour Jabu, peut-être que kurumada a hésité un peu en pensant qu’il pourrait peut-être tirer son épingle du jeu dans la suite de l’histoire ... puis non... le fanfaron, tombeurs, crâneur et faillot ça faisait trop de facettes négatives peut-être.
On a espéré un cour instant qu’ils participeraient à la batailles du sanctuaire quand on nous a dit qu’ils étaient reparti s’entraîner dans leurs lieux d’entraînement pour devenir plus fort. Mais pour cela il aurait fallut lancer une série en parallèle sur eux quand seiya et les autres commençaient à se fritter aux chevaliers d’argent. Bref, on a peut-être raté quelque chose avec eux. Certain auraient pu enrichir l’histoire des bronzes saint ou intégrer le groupe des leaders plus tard (ou, au pire après la mort d’un des leaders). Là après leur apparition au sanctuaire comme garde du corp inerte de sahori, on saura que définitivement, ils n’auront pas plus de place que des personnages très secondaires ou des personnages outils comme tu l’as dit. On a presque l’impression d’un acte manqué pour eux. Dommage.
Merci pour cette vidéo très intéressante en explication et agréablement bien conté.
Grave c'est dommage . Dans Naruto les pesonnages considérés comme "secondaires" ils ont un sacré background . Si Saint Seiya avait exploité ça le manga / dessin animé auraîent été bien meilleurs .
@@keidasshu6209 disons qu’on découvrait les personnages principaux et qu’il fallait avancer dans la narration de l’histoire mais oui, ils auraient pu briller autrement que ça. Au moins Jabu.
Merci Gemini pour ton joli discours rédempteur !
Un spin off, même si ça aurait redoré leur blason, je n'aurais pas été pour car du coup, ça n'aurait pas pris part à la série mère et ce serait sous-considéré, un peu comme SOG.
Sinon je crois effectivement que Jabu n'avait pas grand chose pour lui à part son physique avantageux.
Et pourtant il plait....
Remplacer un des leaders aurait été terriblement audacieux, du simple fait de tuer un héros, mais aussi parce que à mon sens, celui qui aurait pris la place de, admettons, Hyôga aurait justement eu un sale rôle si je puis dire ainsi.
Je crois que les fans n'auraient jamais accepté que Ichi ou Ban prenne sa place.
Merci beaucoup pour tes remarques :)
C'est vrai que Saint Seiya est court, tout s'enchaîne sans répit.
Rallonger un peu pour développer ça aurait pu le faire en effet.
@@lepauvrefou Ouii exactement . 150 épisodes pour un tel mangat c'est pas assez . Avec le concept de Dieux antiques il y avait matière à faire aux moins 200 épisodes .
Super vidéo, merci du travail.
J’aime bien les secondaires, mais Cassios reste le plus sous estimé et celui qui méritait une armure.
Cassios avec ne serait ce que l’armure de l’ours aurait envoyé du bois.
Il est même probable qu’il aurait put vaincre bon nombre de chevaliers de bronze sans même avoir lui même d’armure
Avec plaisir ;)
Merci à toi pour ton retour.
C'est clair que Cassios était très fort, on l'a vu face à Shiryû et Shun.
Seiya a l'oeil du tigre en lui coupant l'oreille, car à la régulière, en force brute pure, il n'avait pas le dessus.
Sans les "Bronzes Mineurs", je n'aurais propablement pas commencé les Myth Cloths.
Le jour où j'ai vu Ichi et Jabu pour la première fois, j'en croyais pas mes yeux.
Carrément !
C'est cool, je suis content pour eux :D
Ichi je le trouve assez réussi en myth cloth, Jabu je ne dirai ça que pour sa nouvelle version.
@@lepauvrefou ah bin vi, elle brille ;p ;p ;p
Comme indiqué dans l'épisode où ils arrivent au sanctuaire pour défendre Saori, ce sont de vrais chevaliers protecteurs d' Athena au même titre que les 5 autres. Dommage qu'ils ne soient pas plus mis en avant. Pour ma part, dans ma collection de Myth cloth, ils sont placés avec Seiya et consort autour d'Athena.
Qui est-ce qui déteste Seiya? Perso pas moi, j'ai toujours adoré Seiya. Hormis cela, vidéo très intéressante avec un bon argumentaire, et c'est vrai que je pense également qu'on aurait tous aimé que Jabu ait un plus grand rôle. Ceci dit avec la hype qu'il y'avait autour de lui au début, cela a aussi permis à Shun d'être encore mieux introduit et mis en valeur lors de leur combat. D'ailleurs j'ai souvent trouvé que le Shun du tout début de la série paraissait beaucoup moins sensible et même expressif que dans le reste de l'oeuvre, Hyoga aussi avait ce côté là, même Shiryu avait un petit côté condescendant avant son combat contre Seiya. Je pense que c'est surtout parce qu'au tout début, Seiya était le seul héros de l'histoire vu qu'il a été présenté en tout premier. En tout cas, très bonne vidéo encore, je vais me maté maintenant celle que tu as faite sur Asgard, elle me plaira encore plus je pense.
Merci pour ton commentaire et tes compliments :)
Je suis content de t'entendre le dire pour Seiya.
Oui moi aussi, quand j'étais petit je les trouvais tous méchants, sauf Seiya bien-sûr.
Bon argument autour du rapport Shun/Jabu.
@@lepauvrefou De rien et merci. Je ne pensais pas que Shiryu, Hyoga et Shun étaient méchants, je comprend ce que tu veux dire quand tu le dis mais comme je disais, ils avaient un côté condescendant car trop sûrs d'eux et de leur force, en particulier Hyoga et Shiryu même si Shun avait aussi une énorme foi envers la capacité de protection et d'attaque de ses chaînes. On va dire qu'ils étaient encore des antagonistes alors que Seiya était déjà un protagoniste, mais ils sont ensuite passés protagonistes comme tout fan de saint seiya le sait. C'est d'ailleurs un procédé qui a souvent été utilisé dans les mangas.
@@knil999 Ton explication est parfaite, mais je te restituais le ressenti du môme de 5 ans que j'étais à l'époque ;)
@@lepauvrefou oui aussi, j'avoue ^^
Bon sujet. Je pense qu'ils auraient vecu les combats des principaux ou la moitié ils seraient bien plus fort et mis en avant. Le fait qu'ils aient ete vaincu rapidement est normal. Au debut de l'histoire il est bien dis qu'un seul coup d'un chevalier peut tuer. Et cela pour n'importe qu'elle perso. Çe qui a ete oublié par la suite...
Merci pour ton retour.
Tout à fait, une pure attaque, donc autre que des coups de poings et pieds, doit logiquement mettre fin au combat si non parée.
Très bonne analyse ! Je comprends pas cet attrait pour ces chevaliers comme deux qui disent que leurs perso préféré est tel ou tel gold alors que ceux ci ne sont pas développé et ont juste la classe avec la cape au vent. Au détriment des vrais héros ...
bises camarade
Merci Yann :)
En effet, il en faut peu pour conquérir le coeur d'un fan parfois, ça joue alors sur des considérations esthétiques, et de puissance.
Ce n'etait pas vraiment ton propos vu que tu ne parles que de la serie originale mais jabu et ichi ont eu les honneurs d'apparaître dans le Tenkai et meme d'y derouiller Seiya ! On les voit limite plus que Shiryu et Hyoga dans ce film. Pas mal pour les mineurs !
Tout à fait, dans chacune de mes vidéos je m'en tiens au manga de Kuru et à la série de 86 + OAV.
Sinon en effet, si on élargit, ils s'en sortent parfois un peu mieux que dans le matériel de base.
Merci. Analyse intéressante. Pourquoi un spin-off ou épisode spécial les mettant en valeur ? 😉
Attention, le spin-off DB sur Yamcha est bien officiel (publié officiellement). C'est juste qu'il n'est pas canon ou intégré à l'histoire principale.
Mais avec plaisir :D
Merci pour ton retour.
Je serais pour cet épisode bonus, un film serait sympa !
Ha tu me l'apprends, merci de l'info sur Yamcha :)
Pour quand des série sur les bronze saint licorne ours le loup le serpent et le petit lion
Comme quoi mème des persos de second rôles peuvent être attachants ^^
Exactement :D
Mon préféré est nachi du loup. Fzut avouer qu ils sont sympathique. La scene du sauvetage de shiryu ou pendant le sanctuaire. 👌
Merci pour ton retour !
Oui, autant ils étaient présentés plutôt comme des méchants aux Galaxian Wars, autant à partir des 12 Maisons ils deviennent plutôt cools.
C’est vrai qu’en fait ils sont globalement assez sympas. Quand Shiryû a été sauvé par Seiya, Jabu a hurlé de joie, quant à Geki, il a porté en triomphe Seiya et a ajouté « C’est formidable ce que tu as fait mais maintenant, tu dois aller à l’hôpital te faire soigner ! » Jabu était malgré tout très prétentieux et arrogant dans les premiers épisodes, néanmoins, après les défaites cuisantes qu’il a subi contre Shun et Ikki, il est devenu plus humble. Et le chevalier de la licorne a eu un beau moment de gloire dans le tome 19 du manga en sauvant la vie de Nachi et Ichi !
@@xyalpzttt Merci pour ces rappels :)
C'est juste, très vite les mineurs deviennent plus sympas au beau milieu du tournoi.
Petit j'étais fan du lionet... Et à 41 ans il reste mon perso préféré. Et oui... Je dois être le seul au monde
Excellent, ça fait plaisir à lire :D
Un jour prochain je ferai un sondage sur Facebook concernant les personnages préférés.
J'espère que j'aurai l'occasion de t'y retrouver histoire qu'il ait une voix ;)
J'aime beaucoup son combat contre Jabu, très pêchu.
Je me demande cependant si ce dernier l'a laissé un peu faire au début, histoire de faire mousser et en donner pour son argent au public, ou si il a réellement morflé.
@@lepauvrefou et bien Ban par sa carrure et son armure a clairement la classe. Petit nous les voyions sur les boîtes jaunes des vintages avec l'espoir qu'ils sortent un jour.. En 88 les 10 bronzes étaient sur le même pied d'égalité. Nous ne connaissions pas leurs destinés. De plus les multi diffusions des premiers épisodes donnaient une fortes expositions aux 5 loosers sans parler du 1er générique qui les rendait potentiellement forts et importants. Notre époque explique cela
@@rudywarcadia4513 Ha tu as déjà vu les vintages des mineurs en rayon ?
Tu as de la chance, je ne suis jamais tombé dessus et croyais même qu'ils n'avaient jamais été produits.
Sinon c'est un fait qu'en découvrant les épisodes au Club Do je ne faisais pas de distinction entre les 10 bronzes, je ne soupçonnait pas que la moitié d'entre eux allaient disparaître.
@@lepauvrefou non ils n'existaient pas en vintage mais étaient cependant présents sur les boîtes des 5 héros laissant penser qu'ils allaient sortir
@@rudywarcadia4513 Ha oui OK, je comprends ;)
bien la video ++
+1 abonné , good job
Merci beaucoup :)
Il faut voir les prix s'envoler sur eBay pour un custom zéro de n'importe quel bronze secondaire excepté Jabu qui lui eut sa version vintage Bandai. Pour exemple j'ai eu Ban version vintage Custom zero à 180 euros il y a 17 ans et depuis jamais revu en vente sur le net prouvant la rareté de ce genre de personnage. Prouvant ton propos en réaffirmant que les heureux possesseurs ne peuvent s'en séparer.
Merci pour l'anecdote :)
Cela étant, je pense qu'il faut tempérer car je constate de plus en plus que les collectionneurs achètent assez souvent des personnages qu'ils n'aiment pas, soit par complétisme, ou parce que la figurine est très belle et réussie.
Génial, Génial
Merci :D
J'aimerais avoir ton avis! Je trouve qu'avoir seulement 4 Bronzes dans le cast principal était quand même léger (oui, je dis bien 4 car Ikki aide Seiya une fois sur deux et quand ça l'arrange). 5 membres permanents, avec un Jabu moins fougueux que Seiya, auraient permis de mieux équilibrer les combats et répartir les efforts, de telle sorte que ce ne soit pas Seiya qui doive à chaque faire des efforts titanesques et bruler son cosmos jusqu'à extinction totale pour triompher (bien que ce soit le héros, cela relègue ses compagnons au rang d'outils pour mieux le mettre en avant). Un peu comme dans Power Rangers (la comparaison est pertinente quand même): une équipe de 5 avec Seiya le Ranger rouge, Jabu le bleu en n°2, Ikki le 6ème ranger, Athéna le mentor et les Bronzes restants comme alliés en réserve.
Désolé pour l'analogie, je n'ai jamais suivi Power Rangers :D
Mais je pense pouvoir te répondre que j'estime que la place de Seiya est légitime dans le sens où comme tu le rappelles, c'est le héros, Kuru l'ayant voulu ainsi jusqu'à nommer son manga par son nom.
Je suis d'accord pour mettre Ikki à part mais je ne trouve pas que les 3 autres soient outils pour autant dans le sens où ils accomplissent de véritables exploits.
Jabu aurait pu avoir sa place oui, ça ne m'aurait pas du tout dérangé bien-sûr, de même que pour les 4 mineurs.
Une chose qui m'a surpris, c'est que les bronzes dit "mineurs" représentent tous des animaux dont le symbole est plus fort que les cinq dit "légendaires" (clin d'oeil à la série Omega désolé), la licorne est plus connue et populaire que pégase, je reste sur le plan symbolique, le loup et l'ours aussi, je fais abstraction de l'hydre (dont le nom est pourtant utilisé comme terme courant) et du lionnet. Et dommage en effet qu'ils aient pas été plus mis en avant, petite anecdote, quand je regardais à l'époque la toute première diffusion de l'épisode d'Asgard, on voyait les cinq "mineurs" accompagner Saori et là je me suis dit pendant deux minutes : "Ca y est, nos cinq héros passent enfin la main, leur heure est venue !" Vous connaissez la suite...
Hé pas bête la réflexion sur les animaux, surtout la licorne, animal mythique.
Il n'y aurait que le dragon qui se hisse à leur hauteur sur ce point.
Ho à Asgard je ne me faisais déjà plus d'illusion pour eux lol
Tout a fait d'accord avec toi la a l'épisode ils auraient pue se battre avec des autre chevalier et regarde la revival de jabu s'est bien vendu et oui on les aimes
Ben oui, ils auraient pu avoir progressé ou tout simplement être un peu moins faibles.
Mais Kurumada a dû se servir de l'argument de la faiblesse pour justifier leur retrait soudain de l'intrigue.
Oui, Jabu a vendu, mais j'ai envie de te dire qu'un peu toutes les figurines vendent bien :/
Pour moi ils ne sont pas sous-estimés au début de l'histoire. Ensuite ils ont évolué, et auraient mérité un traitement approfondi. Mais tels qu'ils sont écrits lors des galaxian wars, ce sont clairement pas des gars dignes d'attention :
- Geki n'est qu'une brute qui sait à peine ce qu'est le cosmos ;
- Ichi passe pour un fou furieux qui a zéro complexe à inoculer un poison mortel à ses anciens camarades juste pour briller dans le tournoi ;
- Jabu a pour unique motivation de ne pas passer pour un loser auprès de la fille pour qui il en pince.
On en voit trop peu de Nachi et Ban pour émettre un jugement sur leur caractère. Plus que sur leur potentiel en tant que saints, ils sont surtout là pour marquer la différence entre des personnages superficiels qui se battent pour de mauvaises raisons (les cinq mineurs donc), et les héros qui eux ont des motivations intimes et puissantes pour aller de l'avant (le groupe des héros, qui globalement n'en ont rien à foutre des galaxian wars et de la gloire). La pauvreté de leurs personnalités est la comme un marqueur qui nous indique que ce n'est pas ton statut de saint ou ton armure qui fait ta valeur, mais ce que tu as dans le cœur. Partant de là, il n'y avait aucun intérêt à les développer davantage, ils ont fait leur job.
J'en dirais pas autant pour la suite où on devine qu'ils ont gagné en consistance (Jabu notamment qui fait preuve d'une sagesse qui lui manquait totalement au début). A partir de la fin du sanctuaire, ça aurait été intéressant de les approfondir.
Excellente observation.
Des personnages outils, présentés plus comme des tocards que comme des faiblards.
Leur traitement à aider à mettre en valeurs les 4 puis 5 héros, c'est juste, mais de fait, je regrette tout de même qu'ils n'aient pas rejailli par la suite, afin de mieux marquer leur évolution.
Il me semble que dans les génériques du Club Do on voit apparaître Jabu, comme si la réalisation s’était trompée!
Ha possible, je ne me souviens plus.
L'opening a forcément été réalisé à l'aube du tout premier épisode, ils n'avaient pas encore beaucoup d'indications du manga à ce moment-là.
Correction : Le spin-off de Yamcha est bien officiel, publié dans le Shonen Jump avant de sortir en manga dans les librairies. Dessiné par le très bon Dragon Garow Lee qui s'est effectivement fait connaître pour ses fan-made sur Dragon Ball.
Merci pour le correctif :)
Surtout ils apparaissent depuis les premiers épisodes, donc gravés dans la mémoire de l’arc Colisée jusqu’au sanctuaire, l’âge d’or. Ils auraient du être fabriqués par Bandai en tant que figurines à l’époque
Je n'aurais pas mieux défendu l'affaire :)
Moi aussi je les affectionne grâce aux Galaxian Wars.
Mes tous premiers souvenirs sont liés au combats avec Geki et Ichi.
J'aurais beaucoup aimé les avoir en jouet à l'époque également.
Je trouve dommage qu'on ait pas donné davantage d'importance à ces chevaliers d'autant que 2 d'entre eux portent l'armure d'animal de caractère tel que le Loup ou bien l'Ours, c'est quand même pas rien. Quand on sait que chez les chevaliers d'Argent, Dio portait l'armure de la Mouche 🤣😂.
Excellente remarque, quelques autres l'ont soulevée également et je suis entièrement d'accord.
Bien vu pour la Mouche, ça ne le fait pas quand-même lol
LA VIE OSCILLE, COMME UN PENDULE, DE LA SOUFFRANCE À L’ENNUI (SCHOPENHAUER).
Un désir inassouvi provoque de la frustration, puis la satisfaction nous amène a la déception.
C'est beau, sans doute le post le plus philosophique jamais publié dans les commentaires de la Chaîne :)
Bonsoir. Ca aurai été pas mal cette rivalité entre 2 chevaliers représentant des cheveux mythique Pégase et Licorne. et oui un développement de personnages secondaires aurai été bien. C'est un des bon point dans Naruto, les autres genins ont une histoires détaillé
Peut-être que si Saint Seiya avait été développé à l'époque de Naruto, alors y'aurait eu un meilleur traitement de ces 5
Je les aime bien aussi, mais pour moi ils sont là pour nous rappeler ce que doit être le niveau d'un chevalier de bronze standard, et leur attribuer un meilleur "traitement" serait une erreur car ça ferait de eux une équipe à la "Seiya" bis... (les Bronzes de Seiya s'étant tellement transcendés qu'ils en sont devenus quasi divins...)
(Même si je suis fan des fanarts des versions divines de leurs armures xD)
Merci pour ton commentaire.
Ca se défend car il faut en effet éviter la redondance dans un scénario.
Personnellement, il n'y a que Jabu que j'apprécie (Ban et Nachi pour leur cloth). Je te rejoins totalement sur le principe que malgré leur statut de personnages randoms, ils ont un côté attachant. J'aurais également apprécié voir Jabu intervenir par-ci par-là, à l'image de Marine et Shaina dans Asgard et Poseidon.
Merci pour ton retour :)
Oui c'est vrai, je n'en ai pas parlé de leur Cloth, mais elles n'ont rien de dégueu.
Je trouve juste qu'elles se répètent un peu dans leur design, surtout celles justement de Ban et Nachi que je trouve pas mal inspirées de celle de Seiya.
C'est vrai leur closes sont jolies mais les bronze saints (Nachi, Ban, Ichi et Geyki) sont néglisés je trouve.
@@lepauvrefou Oui c'est vrai que Ban et Nachi ont des armures similaires aux V1 de Seiya autant animé que Manga. Disons que j'ai toujours apprécié leurs couleurs et le style très simple.
Je pense qu'ils existent pour montrer le niveau réel d'un chevalier de bronze. Montrer que Seiya, Hyoga, Shiryu, Shun, et Ikki sont des chevalier exceptionnels, uniques, et que bien que simples Chevaliers de bronze, ils sortent des castes habituelles et normales des Chevaliers de bronze en surpassant largement les Chevaliers d'Argent et en parvenant même à affronter des Chevaliers d'or, l'elite de la Chevalerie, bien qu'ils aient tout de même eu l'appui omniprésent du cosmos d'Athéna, malgré qu'elle ait une fleche plantée dans la poitrine. Elle aide Shiryu face au Masque de Mort en l'empêchant de suivre Hyoga vers le gouffre de Yomotsu Hira et incite l'armure d'or du cancer à quitter son hôte, l'armure ayant ressenti en Shiryu le cosmos d'Athéna. Il en va de même pour Seiya qui parvient à produire un miracle, soutenu par le cosmos de Saori, lui permettant de voir une fois l'attaque d'Aiolia et de lui porter un coup qui lui fera reprendre ses esprits. Mais malgré le soutien de leur Déesse, ils surclassent de très loin les Chevaliers d'argent, ce qui est normalement impensable de la part de simples bronzes. Les Chevaliers que sont Jabu, Nachi, et les autres existent pour montrer quel est le niveau normal et traditionnel d'un chevalier de bronze, montrent ainsi que Seiya et ses quatre compagnons sont des êtres exceptionnels, et que malgré leur hierarchie la plus basse parmi les Chevaliers, ce sont des êtres uniques, un peu le syndrome de l'élu. Ikki terrassera même avec une facilité déconcertante le terrible Eaque, l'un des trois juges des enfers, les spectres les plus puissants qui soient. Même Canon à des difficultés face à ce type de spectres. Canon est de niveau plus ou moins équivalant à Rhadamanthe mais il ne peut rien contre Minos. Pourtant, la puissance de Canon est à peine inferieure à celle de Saga. Bref, Jabu et les autres ont pour but de montrer au lecteur ce qu'est, en temps normal, le niveau d'un chevalier de bronze. Ce ne sont donc pas des "bronzes mineurs" mais des bronzes classiques, dont la force correspond à leur rang dans la hiérarchie de la chevalerie.
Très bonne analyse.
C'est très certainement leur fonction, car de fait, les 5 héros sont hors normes.
Les 5 mineurs sont bien au niveau pour un bronze tel qu'on est en droit de l'attendre.
Je les adore c'est grâce à kiki et à eu que Seika n'est pas morte tuée pars Thanatos
J'ai toujours eu de la sympathie pour nachi qui se fait dé-fon-cé horriblement dans le manga. La page ou tout ses organes volent m'avait choqué enfant, je découvrais en même temps la censure que l'anime avait subit
C'est clair que la compassion attire la sympathie.
Oui, je pense que c'est le passage le plus gore du manga d'origine.
@@lepauvrefou Le cygne noir qui s'arrachait l'oeil était bien crade aussi. Par contre j'ai jamais compris le délire du monstre alien qui sort du ventre de shun dans la partie Hadès.
@@fritesmayo7613 Ha oui juste, ce passage se défend bien également !
Moi non plus, c'est sensé incarner l'âme d'hadès je crois, mais bon, l'éliminer ne tue pas non plus ce dernier...
@@lepauvrefou Je voyais plus ça comme une illusion mentale d'Hadès sur Ikki mais ça remonte à très longtemps mes souvenirs sont assez vagues
@@fritesmayo7613 Mais ça se tient :)
J'aime bien comment ils se battent ces chevaliers mineurs
T'a fait une VIDEO a propos d'eux ce qu'ils n'ont pas TOTALEMENT demeriter 😁.
J'aurais aimé voir comment ils auraient obtenu leurs armures de bronze. Connaître leurs maîtres. Voir leur entraînement
J'aurais apprécié également.
Salut Pauvre Fou ! Dans ta conclusion tu tapes dans le mille car en ce qui concerne étant enfant je ne comprenais pas pourquoi les figurines de Jabu et des autres n'étaient pas disponibles. De plus je trouvais plus Badass les constellations de l'ours ou du loup que celle du cygne ou d'andromède mais bon c'est une question de point de vue ! çà serait intéressant que tu fasses le même type de vidéo avec les silvers même si la chaîne nébulaire en a fait une très intéressante !
Merci Fred :)
Quelqu'un d'autre l'a dit et je suis d'accord, leurs constellations sont pour plusieurs plus cools que celles des bronzes majeurs.
Oui La Chaîne Nébulaire fait de l'excellent taf, ce fut une excellente vulgarisation de l'arc des Silvers.
J'ai pensé effectivement à parler d'eux, maus ce serait abordé d'une manière différente de lui, mais il faudra aussi éviter la redondance avec ces mineurs.
Jabu aurait mérité de faire parti des personnages principaux.
J'ai toujours pensé que ces bronzes mineurs (j'aime po ce terme) étaient le plan B de Kurumada, si jamais le public n'accrochait pas, hop, pirouette !.
A las, Seiya et ses compagnons cartonnerent, donc oui, dessin plus fuyant, aspect bâclé et surtout background mort enterré (des la galaxian War). Je crois que leurs dernier passage fut pour l'OAV "Overture". Ils sont les Aphrodite et Deathmask de Bronze (hormis l'arc soul of gold).
Ce n'est pas impossible pour le plan B, maintenant je vois difficilement Ichi en héros, rien que pour son look.
le retour du preum's
Haaaa, ça me manquait :D
@@lepauvrefou ça s'est joué à un cheveux