Le karate 🥋, un art de guerre??? Et bien non, en fait...🤜🤛

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 16 вер 2024
  • #japon #budo #karate #guerre #warrior
    Mon site
    jcjuster.jimdo...
    Mon facebook :www.facebook.com
    /profile.php?id=100011041545998
    Mes podcasts sur Spotify
    podcasters.spo...
    ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    On lit souvent que le karate est une technique née sur les champs de bataille, ou bien encore qu'il est l'art des guerriers japonais. On ne saurait être plus dans l'erreur !
    Si cette vidéo vous a plu, merci de le montrer à UA-cam avec le 👍.
    Et pensez aussi à vous abonner à ma chaîne pour ne rien manquer de mes publications

КОМЕНТАРІ • 51

  • @j-cjusterchiryuakunichi-ju6571
    @j-cjusterchiryuakunichi-ju6571  7 днів тому

    Pour soutenir ma chaîne avec ma page Patreon :
    www.patreon.com/Okinawa_juku

  • @j-cjusterchiryuakunichi-ju6571
    @j-cjusterchiryuakunichi-ju6571  6 днів тому +4

    Merci à tous pour vos commentaires! En tout juste 12hr. N'h'ésitez pas à répondre/réagir à ceux qui vous inspirent. La rentrée commence bien !

  • @severinekeller8407
    @severinekeller8407 6 днів тому +2

    Enfin quelqu'un qui dit tout haut ce que je pense tout bas

  • @sergecadren5193
    @sergecadren5193 6 днів тому +3

    Merci pour cette vidéo qui démystifie l'idée que tout le monde a du karaté.👍👏🙏🥋

  • @bncboxenc7878
    @bncboxenc7878 6 днів тому +7

    Dans le cadre de la guerre...les Arts-Martiaux sont d'abords l'utilisations des armes, de la stratégie, de la survie..etc .le combat au corps à corps venant vraiment en dernier car sans armes, dans un conflit militaire ....il y a peu de chance de victoire. Le karaté comme le judo, l'aikido, etc sont des "sports-martiaux" mais pas des arts de guerre ça n'a rien à voir ! très bonne vidéo et analyse !

    • @noarnoar7775
      @noarnoar7775 23 години тому

      Effectivement
      Qui dit martial est histoire de guerre et de plus au pluriel. Le combat est une compétence parmi d'autre dont ce dont vous avez cité. Je rajouterai l'information, la mécanique, la télécommunication etc. Tant de domaines de compétences qui serviront à la victoire et survie.

  • @burtmichel3624
    @burtmichel3624 7 днів тому +3

    Totalement d'accord. Je dirais même plus, en ce qui concerne la self défense, le karate est contre-productif car il installe chez le pratiquant de mauvaises habitudes qui le rendent vulnérable en cas de vraie confrontation avec un opposant qui sait un peu se battre.
    Je pense par exemple aux gardes trop basses qui ne permettent pas de protéger efficacement le visage et la tête, les coups de poings et de pieds trop faibles à force de ne frapper que dans le vide, l'expérience pratique du combat limitée aux confrontations consensuelles et codifiées du kumite sans contact, etc...

    • @bernardbordaslemondedesart9756
      @bernardbordaslemondedesart9756 6 днів тому +1

      Ce qui est logique, car aujourd'hui, en Occident, nous ne sommes jamais attaqués par un Okinawanais du 17ième siècle en keikogi ( par des attaques conventionnelles à mains nues ).
      Il fallait le souligner..

    • @TheEliot10
      @TheEliot10 5 днів тому

      une garde "trop basse" trouve son intérêt face au couteau, puisque l'abdomen devient une cible aussi létal que le reste.

  • @mathieutchangtchong6364
    @mathieutchangtchong6364 7 днів тому +3

    Encore une super analyse jean Charles malheureusement beaucoup pense encore que le karaté étais sur les champs de bataille tout comme le judo et autres bien sûr c’est merci as vous de démystifier tout ça jean Charles

    • @bernardbordaslemondedesart9756
      @bernardbordaslemondedesart9756 6 днів тому +3

      Comme tu le sais, c'est un combat difficile, que d'expliquer tout cela, car le cinéma asiatique et américain, nous sortent des attaques conventionnelles mais inadaptées pour la rue, que l'on voit dans les dojo.

    • @mathieutchangtchong6364
      @mathieutchangtchong6364 6 днів тому +1

      Oui effectivement Bernard le cinéma masque la réalité quelques part

  • @johndoe-bo2yb
    @johndoe-bo2yb 6 днів тому +1

    De toute façon dans nos sociétés ultra violentes, que le karaté soit ou pas un art de guerre, face à un flingue ou un couteau c'est game over, et ça vaut pour tout les autres arts martiaux. Le karaté est efficace en combat à main nues, je ne parle pas du karaté sportif, on apprend à frappé sur des zones sensibles, voir potentiellement mortelles. Et puis dans un combat à mains nues un seul coup peut apporter la victoire.

    • @martialartnerd1396
      @martialartnerd1396 5 днів тому +1

      Je ne sais pas si nos sociétés sont à ce point ultra violentes comme vous dites, mais en effet, les vraies menaces actuelles en self défense, c'est flingue, couteau, voiture bélier, attaques en groupe etc... et comme vous le dite à juste titre, karaté, art martiaux et tout ce qu'on veut, c'est game over. La bataille de bistrot, elle, ce qui est autre chose, doit être évitée.

  • @noarnoar7775
    @noarnoar7775 23 години тому

    Qui dit martial est histoire de guerre et de plus au pluriel. Le combat est une compétence parmi d'autre. Je rajouterai l'information, la mécanique, la télécommunication etc. Tant de domaines de compétences qui serviront à la victoire et survie.

  • @ugaki7797
    @ugaki7797 7 днів тому +3

    Le Judo a été créé par Kano pour être un sport et clairement se séparer des Ju-Jutsu qui avaient servi à sa création.

    • @j-cjusterchiryuakunichi-ju6571
      @j-cjusterchiryuakunichi-ju6571  6 днів тому

      Et encore, c'est surtout la Kitô, en fait, sur laquelle repose le jûdô de Kanô...

    • @bernardbordaslemondedesart9756
      @bernardbordaslemondedesart9756 6 днів тому +2

      @@j-cjusterchiryuakunichi-ju6571 et certainement "quelques" techniques de lutte occidentale comme il l'explique dans sa bio...

  • @DarkLight-dd4nc
    @DarkLight-dd4nc 2 дні тому

    Les samouraï faisaient du ju jitsu mais s’en servaient sans doute qu’en dernière extrémité car quand on a sur soi un katana et un tanto ,pourquoi prendre le risque de se battre à main nue…

  • @LydonMika-t5f
    @LydonMika-t5f 7 днів тому +2

    Une approche un peu plus militaire (ça reste de la démonstration bien sûr, mais c'est déjà mieux) : ua-cam.com/video/I_zmL6BRCOA/v-deo.html&ab_channel=kenpostory Cela dépend de l'approche de l'instructeur ou du pratiquant. Y'a des gars qui n'ont jamais fait de MMA et qui sont des tueurs, et des gars qui font du MMA et qui ne seront jamais des tueurs.

  • @noarnoar7775
    @noarnoar7775 23 години тому

    On peut dire que la karaté est un art de combat et pas marital. L'utilité serait l'auto-défense et se protéger de la violence civile.

  • @ugaki7797
    @ugaki7797 7 днів тому +1

    Très bonne vidéo comme d'hab' ... 👍👍👍

  • @dhaikhaphan4642
    @dhaikhaphan4642 6 днів тому +1

    Le karaté n'est-il pas une émanation des arts de combats de l'Inde puis de la Chine ? dans les deux derniers pays cités ces arts de combat étaient séculaires, donc une possibilité de combats en tmps de guerre ?
    Puis quand c'est arrivé à Okinawa, c'était une période de paix, donc très peu usité dans cette perspective ?
    Bonne et Belle Soirée à vous.....Merci grandement pour votre travail....

    •  5 днів тому +1

      Pour faire la guerre, on a besoin d'armes qui s'utilisent à distance ( arcs, fusils, arbalètes, lances, javelines, frondes ) puis des armes pour le corps à corps ( dagues, haches, glaives, sabres, masses d'armes, fléaux d'armes, etc..) à mains nues, c'est juste de la bagarre....

    • @j-cjusterchiryuakunichi-ju6571
      @j-cjusterchiryuakunichi-ju6571  4 дні тому

      C'est pas mauvais non plus la bagarre = se défendre contre quelqu'un qui nous cherche des problèmes.

    •  4 дні тому

      @@j-cjusterchiryuakunichi-ju6571 oui, mais attention aux reflex conditionnés: un jodan age uke contre une machette, ça pardonne pas...

  • @GoshinJutsuNL
    @GoshinJutsuNL 6 днів тому

    ❤ Bonjour 🙏🏼🇨🇭
    Toujours de superbes vidéos trop inspirantes et intéressantes 😊 merci 🙏🏼 je suis abonné 😁

  • @philipperoche2104
    @philipperoche2104 7 днів тому

    Bonsoir, oui Pierre Souyris ou Karl Friday par exemple.

  • @bernardbordaslemondedesart9756
    @bernardbordaslemondedesart9756 6 днів тому +1

    Bravo, Kampeki....

  • @LydonMika-t5f
    @LydonMika-t5f 7 днів тому

    Combien d'arts martiaux, de sport de combat, de méthodes de self défense (pas seulement japonaises) sont vraiment adaptés à la guerre ? Il y a très longtemps, j'ai fait un stage de Jim Wagner, qui nous avait dit qu'il avait instruit des soldats d'élite brésiliens. Jim Wagner leur avait demandé qui parmi eux faisait du BJJ. Sur tout un groupe de 20 ou 30 bonhommes, il y'en a que 3 ou 4 qui avaient levé la main. Il leur a demandé pourquoi. Ils lui ont répondu parce qu'en vrai (=situation de survie), ça ne marchait pas. En fait on peut discuter longtemps... ça dépend souvent plus du bonhomme que de la technique/méthode.

  • @不動明王の道
    @不動明王の道 6 днів тому +1

    Complètement d'accord il est clair que le karaté n'est pas destinée au champ de bataille, une vieille rumeur embêtante tout comme celle qui dit que les samouraï pratiquer le karate.
    Personnellement je trouve que le karate mérite quand même son appellation art martial quand il est pratiqué comme tel a contrario avec la majorote des karate aujourd'hui qui sont imprégné du combat sportif.
    Là où je décroche un peu et où j'apporterai de la nuance c'est quand vous dites qu'il y a des méthodes de défense bien plus efficaces que le karate, mon expérience dans cette art martial est bien moins solide que l'avis d'un expert tel que vous qui mettait sûrement le doigt sur une vérité qui touche une majorité de cas.
    Recevant actuellement et depuis plusieurs années un enseignement purement traditionnels et ayant une expérience fonder sur une vingtaine d'années dans les sport de combat et système de défense, je trouve que l'enseignement traditionnel du karate que je reçois n'a rien à envier à d'autres systèmes pour un combat reel et je ne pense pas être un cas isolé du coup personnellement je préférerais dire que le karate se perd peu à peu pour laisser place à un sport moderne qui est pour le coup surpent moins efficace que d'autres methodes.
    J'attend avec impatiente votte FAQ !!

    •  5 днів тому

      Le karate est un sport, dans une fédé sportive, avec des règles, des arbitres, des protections, avec des combats softs contre un seul adversaire désarmé, de même catégorie d'âge et de poids, sur un sol plat et sécurisé, donc cela reste un jeu ( sport ). Le vrai close combat militaire par exemple, apprend à se défendre et à " conclure définitivement" contre un adversaire armé, casqué, portant un porte plaque pare balles, des rangers, un treillis, et peu se pratiquer dans un milieu réel ( décombres, escaliers, tranchées, pièces de maison, etc..) c'est un aspect de l'art martial ( militaire) où l'on tue pour ne pas être tué....ce n'est pas de la bagarre sportivisée.

    • @不動明王の道
      @不動明王の道 5 днів тому +1

      Il y a le karaté enseigné comme un sport oui et il y a le karaté enseigné comme un art martial et dans les deux cas je vous rejoins sur le fait que ce n'est pas une méthode de combat destiné aux champs de bataille et à la guerre.
      Si je reprends vos critères avec les quels je suis en accord, ce qu'on m'enseigne n'a pas de combat sportif avec des règles sportives, on s'entraîne pied nue ou avec chaussure, en dojo ou en extérieur, avec ou sans armes contre un ou plusieurs adversaires et où le développement du combattant ce fait plus par des principes interne et externe que par une performance athlétique et des techniques situationnel.
      L'enseignement est physique oui mais aussi énergétique et spirituel et ne s'arrête pas à la porte du dojo.
      Tout ceci étant dit en aucun cas le style que l'on m'enseigne n'est destiné a la guerre mais plutôt au développement de soit et a la défense personnel en situation réel.
      Mon cas n'est sûrement pas un cas isolé je garde donc espoir qu'il reste encore des karate enseigné comme il m'est enseigné.

    • @j-cjusterchiryuakunichi-ju6571
      @j-cjusterchiryuakunichi-ju6571  4 дні тому +2

      Merci Fudômyôô. Pour l'aspect self du karate, ça dépend surtout de la façon dont c'est abordé et de l'enseignant. Mais de façon générale, je confirme, le karate que l'on connait dans les contextes fédéraux à travers le monde n'est pas adapté dans le cadre d'une situation d'agression sans des "arrangements/modifications"(mais ma vidéo ne portait pas là-dessus).

  • @kevindridah6410
    @kevindridah6410 2 дні тому

    Quel style de karaté déjà ????? Car le Ashihara karaté, Enshin karaté , seidokaikan karaté et kudo daido juku sont vraiment efficaces. En revanche certains styles de karaté sont à la ramasse effectivement.

  • @martialartnerd1396
    @martialartnerd1396 7 днів тому +1

    Merci pour cette vidéo, sur des mythes qui ont la peau dure!
    Le problème de ces mythes, c est q en 2024, ils sont plus vendeurs du tout, et à raison !
    Le karaté a tout intérêt à se définir tel q il est réellement, si il veut continuer à être pratiqué et développé.

    • @ugaki7797
      @ugaki7797 7 днів тому +1

      Le problème, c'est la fédération Fr. de Karaté et les dojo surtout Shotokan qui la suivent aveuglément qui font un peu n'importe quoi.
      Au niveau des styles et écoles qui travaillent de façon un peu séparé, nous savons très bien où nous en sommes.
      Mais je suis bien d'accords, la FFK avec sa politique de faire tout et surtout n'importe quoi n'est pas du tout payante !

    • @martialartnerd1396
      @martialartnerd1396 6 днів тому

      @@ugaki7797
      De mon côté, je pense que le problème va au-dela de la fédération Française. Dans les pays voisins de la France, où il n'y a pas une fédération aussi forte, le problème est idem, peut-être même pire suivant où, et tous styles confondus.
      Ce qui suit est purement hypothèses de ma part, et appréciation subjective de la situation : il y a à mon avis tout un mythe qui s'est forgé dans les arts martiaux depuis très longtemps, qui a été forgé en partie pour les "vendre" ou tout simplement pour faire de "jolies" histoires, qui vont au delà même de la pratique martiale.
      On retrouve ces mythes dans les films d'arts-martiaux de l'époque (les Bruce lee et tout ce qu'on veut), la culture populaire, qui va du manga au jeux vidéos par exemple. On retrouve ces mythes aussi bien dans Ken le survivant que dans Kung-Fu Panda. Et ces mythes sont très ancrés dans notre inconscient (ou conscient pour certains !).
      Une partie de ces mythes ont aussi été entretenus à desseins par certains vieux maitres japonais pour entretenir leur image et leur business, et pour certains aussi sans doute par rapport à une probable nostalgie due à leur histoire familiale, pour ceux qui descendaient de familles de samouraïs (je ne citerai pas de noms), et qui ont peut-être aussi un certain ressenti face à la conclusion de la 2e guerre mondiale pour le japon.
      La dedans, nous avons affaire également à une ancienne génération de pratiquants de pionniers en Europe qui ont baigné la dedans, avec pour certains des gens de nos jours qui sont encore tout à fait remarquables, et qui évoluent leur pratique et poussent leur recherche, et d'autres qui restent enfermés dans leur pratique rituelle quasi religieuse et leurs mythes, et qui refusent de sortir de ce rêve qu'on leur a vendu à l'époque... Car se réveiller 30, 40, 50 ans après pour certains et se rendre compte qu'on leur a raconté des carabistouilles toute leur vie qu'on a soi-même transmis et enseigné par après, ben psychologiquement, c'est dur à admettre et à encaisser j'imagine.

    • @axelgeoffrylbiyoghondong6125
      @axelgeoffrylbiyoghondong6125 6 днів тому

      ​@@ugaki7797à quelle fédération appartenez vous et quel est votre style ?

  • @AiShinDS
    @AiShinDS 6 днів тому

    Pour J-C Juster : personne de qualifié n’a jamais dit que les Budo étaient des arts de guerre... Pour cette raison déjà le sujet n’a pas de sens et entraîne confusions et égarements dans les commentaires, même si certaines remarques dans la dernière partie de la vidéo sont très justes.

    • @j-cjusterchiryuakunichi-ju6571
      @j-cjusterchiryuakunichi-ju6571  4 дні тому

      Merci pour le commentaire. Quand même, on trouve des hauts gradés, des responsables fédéraux (donc des gens qualifiés, non?) qui affirment que budô = art de guerre. Et c'est encore plus vrai pour le karate. De plus, le karate, c'est un budô très très récent à Okinawa. Si j'ai fait cette vidéo, c'est parce que justement on lit/entend karate=technique issue des champs de bataille. Bien sûr, pas la guerre en Irak, ni même WWII... mais des temps pré-modernes aux Ryûkyû ou les provinces en guerre au Japon (comme de toute façon on force le karate à rentrer dans la case budô).

    • @AiShinDS
      @AiShinDS 4 дні тому

      @@j-cjusterchiryuakunichi-ju6571 Je comprends et vous répondrai prochainement...

  • @damiko5010
    @damiko5010 7 днів тому +1

    Bonjour, et merci pour votre vidéo très intéressante.
    Que pensez vous des styles de karaté plus récents comme le Kyokushin, qui se rapproche plus d'une forme de karaté de combat ?
    Bonne soirée à vous.

    • @ugaki7797
      @ugaki7797 7 днів тому +2

      Oui mais comme il n'y a pas de coups de poings au visage ... Vaut mieux faire du kick boxing si on veut combiner l'Anglaise et les jambes.
      Le plus proche du combat est le Kudo en fait.

    • @martialartnerd1396
      @martialartnerd1396 6 днів тому +1

      Pour qui veut faire de la baston avec étiquette karaté, n'en a jamais fait, et découvrir ce qu'est le karaté avec les rituels, les katas, les kihons, l'esprit fort etc, c'est très bien, et je respecte pleinement cette pratique et les pratiquants, qui sont quand même de vrais "durs", et continuent à faire du percutant. Juste être conscient que c'est du karaté moderne (comme quasi tous les karatés), et que celà n'a rien de traditionnel .
      Pour qui fait déjà du karaté depuis longtemps dans une autre école, autre style, qui est juste déçu de ne pas avoir assez de combat et de percutant, et en a marre d'avoir en face des gens qui pleurnichent au moindre contact, perso je ne vois pas trop l'intérêt par contre d'aller en plus faire du kykushinai en parallèle, se taper à nouveau des katas et des passages de grades, une hiérarchies, et des royalties qui partent on ne sait ou, comme d'habitude dans le karaté. Pour cette catégorie de personnes (dont je fais partie), perso, je conseille aussi comme Ugaki plutôt de faire de la boxe pied poing style kick boxing, muai thai etc... directement à l'essentiel... et pas de kyu dan... Et le pognon part dans la poche du coach de Boxe et pas à l'autre bout de la planète.
      Le Kudo accessoirement à l'aire en effet plutôt sympa.... Dommage, y'en a pas vers chez moi !
      Pour revenir au Kykushinkai, c'est à mon sens pour ce que j'en ai expérimenté un système de karaté combat plutôt sympa avec ses qualités et défauts, c'est historiquement en partie une synthèse de shoto et goju qui a donné un nouveau truc, un système pied poing bcp plus convainquant que la touchette WKF mais c'est pas un art de guerre comme c'est discuté dans la vidéo, et sujet de la vidéo, pas un art qui descend des samouraïs et du champ de bataille.

  • @baptistegaussen4784
    @baptistegaussen4784 7 днів тому

    Merci pour ce rappel.
    Une question cependant: quid de l'époque moderne ? Il y a beaucoup de bases américaines à Okinawa, et de nombreux soldats sont devenus karatekas.
    De ce fait, y aurait-il eu une application du karaté à la guerre moderne, en incorporant celui-ci au close-combat par exemple ?

    • @abendjebara9
      @abendjebara9 7 днів тому +1

      le close combat comme le krav maga sont issu du Karaté. Les concepteurs, tous deux karatéka ont épuré l'art pour ne retenir que les techniques les plus efficaces. En effet, un soldat n'a que peut de temps pour l'apprentissage de technique de corps à corps. Aussi il fallait rendre l'apprentissage le plus simple possible, tout en ayant nue efficacité la plus rapide

    • @ugaki7797
      @ugaki7797 7 днів тому

      @@abendjebara9 Tu commences le Karaté pour te chicorer mais tu y restes pour bien d'autres raisons.

    • @j-cjusterchiryuakunichi-ju6571
      @j-cjusterchiryuakunichi-ju6571  6 днів тому +1

      Bonjour Baptiste. Pour les temps contemporains, les GI's avaient déjà leurs méthodes de close combat (utilisées en Normandie), et des baïonnettes. Le karate "empty hand" c'était juste de l'exotique pour eux. Une activité culturelle adaptée à leur envie de "contact", on pourrait dire.

  • @Youssef_mangeuleu
    @Youssef_mangeuleu 7 днів тому

    Le car raté car je suis partie faire kaka tôt