3ème étape Chemin de St Jacques, via Gebennensis Chaumont-Seyssel GR65 17.8.2022
Вставка
- Опубліковано 10 лют 2025
- Cette troisième étape débute sur les hauteurs de Chaumont, charmant petit village au pied du Vuache.
Les autres pèlerins sont partis en avant pendant que nous en faisions la visite. Il fait déjà chaud et l’orage de cette nuit a laissé une forte humidité.
Ce soir, ils annoncent de nouveaux violents orages et nous décidons de réserver une chambre dans un hôtel de Seyssel. Ça sera donc de nouveau une étape de plus de 20 km malgré notre fatigue. Nous descendons en direction de Frangy en passant par Collonges et son petit château.
Nous atteignons rapidement cette étape de Frangy, la seule possibilité de se ravitailler depuis Neydens. Un café et un arrêt à la boulangerie s’imposent.
Après Champagne où nous trouvons un point d’eau offert gracieusement et avec le sourire par des privés à côté de la fontaine du village asséchée par les autorités, nous entamons une jolie, mais longue montée. Notre ami Evrard est là épuisé dans la montée avec son énorme sac. Un jour sans. Il finira l’étape en taxi, mais repartira le lendemain et ira plus loin que nous finalement. Peut-être a-t-il même atteint Compostelle? Chacun son chemin!
À Vannecy, nous nous arrêtons sur un banc pour manger un peu et repartons dans la chaleur de l’après-midi en direction de Desingy. Nous nous y rafraîchissons dans une des rares fontaines ouvertes mais, dommage, l'eau n'est pas potable. Mais que ça fait du bien!
S’ensuit une petite route goudronnée qui descend jusqu’à Curty qui nous offre un "vrai" point d’eau avec de l’eau fraîche et potable. Alléluia! On en profite pour refaire le plein. Nous nous rafraîchissons les pieds endoloris par tout ce goudron. C’est fou comme tremper ses pieds redonne de l’énergie.
La descente continue à travers la forêt puis nous quittons le GR65 pour emprunter la variante qui mène à Seyssel, le GR965. La descente devient plus raide et nous traversons le très joli village des Côtes d’en haut.
Nous atteignons finalement Seyssel après 21 km de marche effectués en 7heures.
Nous rejoignons nos amis sur une terrasse et nous n’avons pas le temps de finir notre verre que l’orage s’abat sur nous. Les tables volent! Nous nous réfugions à l’intérieur en attendant que ça se calme.
Seyssel est séparée en deux parties à cheval entre l’Ain et la Haute-Savoie. Nous traversons le pont sur le Rhône sous la pluie. C'est l'occasion d'utiliser nos parapluies en marchant. Ca fonctionne pas mal!
Voyageur, ne t’arrêtes jamais à Seyssel autour du 15 août un mercredi pour te restaurer. Tu trouveras toutes les portes des restaurants closes. C'est pourtant une ville de 2000 habitants.
Nous finirons avec Sergio par trouver finalement un food truck halal au bord du Rhône qui nous servira un bon hamburger. La honte!
Il fait frais ce soir et nous mangerons dans la chambre de l'hôtel un bon dessert, gourmandises trouvées dans une pâtisserie ouverte miraculeusement dans cette ville morte.
Je l'ai l'an passé de geneve à seyssel
Oui, j'ai vu une de vos vidéos. Vous êtes de sacrés marcheurs. Bravo!