Pas pratique pour les Galois et écossais il faudrait faire un championnat britannique et les italiens joueraient avec l'Espagne Portugal Roumanie et Géorgie genre ligue du sud
@@ASM41-u8f ouais, tu fais un Super Rugby avec toutes les franchises sud-africaines (+ Cheetahs, Griquas et Pumas). Tu inclus une franchise namibienne, une franchise kenyane et une franchise zimbabwenne. Et pour avoir un minimum d'adversité: tu mets les 2 franchises argentines que sont les Pampas et les Dogos.
L'URC à démenti dans un communiqué et l'IRFU a dit qu'ils n'accepteraient cette nouvelle ligue que si il y avait tout le monde, néanmoins je pense qu'une ligue anglo-galloise serait pas mal. Aussi cela permettrait d'intégrer les Black lions et les cheetahs dans l'URC ce qui serait vraiment pas mal pour les géorgiens.
Compliqué et complexe de donner son avis sur ce genre de sujet mais je vais tenter l'coup: Pour moi, la solution la plus crédible serait d'inclure uniquement les franchises galloises dans la Premiership et j'y vois 2 raisons. La 1ère est qu'on avait déjà l'Anglo-Welsh Cup, une espèce d'FA Cup au Foot qui a duré entre 2005 et 2018 et la 2ème pourrait être un moyen de raviver à nouveau la rivalité entre l'Angleterre et le Pays De Galles qui je rappelle sont les 2 nations les + titrées de l'histoire du 6 Nations. Mais par contre, tu dois reléguer un des clubs anglais en 2ème division et dissoudre l'une des 4 franchises galloises. Ensuite, concernant l'URC, en plus des 4 franchises irlandaises, des 2 franchises écossaises et des 2 franchises italiennes: tu inclus les Black Lion de Géorgie et les Lusitanos du Portugal. Tu fais 2 conférences: les franchises irlandaises avec les Black Lion et les franchises écossaises et italiennes avec les Lusitanos. Quant aux sud-africains: ils doivent selon moi créer une nouvelle compétition, une espèce de Super Rugby rien qu'à eux. Tu réunis les Bulls, les Cheetahs, les Lions, les Sharks et les Stormers. Ce qui est sûr, c'est que pour les accompagner, je vois bien les Griquas et les Pumas de la Currie Cup mais par contre, tu en fais des franchises et tout sud-africain évoluant au Japon ou en Europe, tu l'empêches d'être éligible pour les Springboks. Comme ça, tu retiens tous tes meilleurs joueurs pour avoir le meilleur spectacle possible et la meilleure cohésion possible. Je verrais bien aussi les Pampas et les Dogos d'Argentine, évoluant dans le Super Rugby Americas mais par contre, tu fais venir quelques Internationaux. Ensuite, tu inclus une franchise namibienne (Welwitschias), une franchise kenyane (Simbas) et une franchise zimbabwenne (Zimbabwe Goshawks) mais par contre, tu rassembles leurs internationaux selon le pays de leurs franchises. Je pense qu'il faut compter sur la Ligue Des Nations pour rapporter un max de cash et si World Rugby fait les choses bien pour une fois, on repartit le cash un peu partout et tu t'en sers pour soigner tout l'monde (y compris le Super Rugby Pacific et le Super Rugby Americas).
Ben un championnat Britannique-irlandais serait beaucoup plus cohérent que le fourre-tout qu'est l'URC. L'idée que la champions cup ne soit plus qu'une coupe à élimination direct me plaît car ça retire des dates . L'idéal a mon avis . 4 Championnats indépendants Top 14 Britannique-Irlande Sud-af (currie cup améliorée ) Italie-Georgie-Espagne-Portugal-Roumanie Alors oui c'est une rétrogradation pour les italiens sur le papier mais ça élève les franchises de RESC et ça donne des place pour la champions cup et la challenge cup. Champions cup: 6 français 6 Britannique-irlandais 3 sud-af 1 européen Challenge cup 4 français, 6 Britannique-irlandais, 3 sud-af, 3 européen Et on crée une Troisième compétition pour tout le reste.
Les Anglais ont juste besoin d'argent et d'engouement. Pour rappel pendant la Champion Cup à part l'UBB, Toulouse et la Rochelle led autres clubs français ont galéré contre les clubs anglais + les U20 anglais qui sont champions du monde et du 6 nations. Il y a des bases solides. Pour moi il faut des aides du gouvernement et une diffusion du championnat sur une chaîne national et à des heures de visibilité. Genre la dernière finale du championnat c'est fait un samedi à 16h30 quand beaucoup de gens sont au travail.
L’idée de 2 poules de 12 c’est pas si mal, saison avec en matchs aller retour pour chaque poules et une fois la saison finie phases finales avec les 6 premiers de chaque groupe qui font des Po en match à élimination direct
Je comprends toujours pas pourquoi on parle des sud-af et des italiens dans un championnat britannique+Irlande... J'adore le Rugby... Mais des fois c'est du grand n'importe quoi.
En vrai, si ça tej les sudaf, ça vire 2 clubs gallois et ça fait 6 clubs anglais. Ça fait pas trop de joueurs soit au chômage, soit en d2. Par contre, compliqué pour les italiens, et pk pas en top 14 ? Je verrais bien Trevise en top 14
la vraie question est, est-ce que le Top14 à besoin de s'ouvrir au delà de ses frontières ? Le système de ligue actuel est en bonne santé, donc un tel changement n'a pas de sens à l'heure actuelle. Puis en toute honnêteté, beaucoup de supporters en France veulent garder une ligue Franco-Française
tu n'en parles pas mais je sais pas si un jour ils vont remettre en cause leur modele un peu universitaire pour toucher plus de monde car je sais pas si le rugby augmente son nombre de licencies la bas mais le focus de netflix quils ont fait sur genge qui est dorigine modeste prouve que il faudrait peut etre que le rugby brasse plus de monde pour augmenter les audiences car pour qu'un sport soit populaire faut quil y ait du monde qui y joue. Sinon le fait de mettre une dncg ils ont deja fait un bon pas mdr
Quant tu as évoqué la FA cup, je me suis posé une question moi le noob du rugby. Est-ce qu'il existe en France une compétition de style coupe de France en foot ? Il me semble que non. Pourquoi ? Trop compliqué avec les calendrier ou trop d'écart de niveau entre pro et amateur pour que ce soit intéressant ?
Au rugby c'est jugé "trop dangereux" de faire jouer différentes catégories de niveau l'une contre l'autre. Si demain je joue des mecs pro je termine bizarrement le match. Cependant par catégorie, il existe les championnats de France qui peuvent ressembler à une "coupe de france" ! Quand tu gagnes ton champ.régionnal ou que tu termines dans les premiers tu vas affronter les autres équipes des autres régions jusqu'à la grande finale et le bouclier de champion de France de ta catégorie !
les anglais ont tellement merdé, c'est absolument terrible honnêtement la dernière solution est la meilleure mais bon pour la HCup ça va encore dénaturer le tout...
Ce qui est certain, c'est que, nous, Français ne pouvont pas rester les bras croisés comme de simples spectateurs. Cela aura des répercussions sur « le meilleur championnat du monde ». Je préconise de passer à un Top 16. C'est le moment pour le faire. Nous avons un championnat super homogène. Il y a des clubs de ProD2 solides, on est en train de conquérir de nouveaux territoires (la Charente-Maritime il y a quelqes années, la Bretagne aujourd'hui). Pour le format, on peut envisager un système à deux conférences comme l'URC.
@@benjaminpernin7813 La création d'un championnat des nations se profile. Le monde n'attendra pas la France. Je pense qu'à un moment, il va falloir que le championnat évolue et s'adapte à cette réalité.
Les Italiens ont la chance d'avoir un championnat professionnel. Il peuvent s'améliorer et devenir un grand championnat mais il vont avoir beaucoup de travail et auront besoin de beaucoup de soutien.
bonjour, je penses qu'il faut sortir les clubs sud-africain déjà et créer 2 championnat D1 + D2 comme un Top 14 et pro D2 même fonctionnement, ensuite j'ajoute une possibilité de qualification ouvertes en élimination direct pour accédé à la D2 ( le dernier de D2 joue un barrage contre le vainqueur des qualif ). Je garde en D1 10/12club + D2 10/12club (club Anglais + Irlandais + écossais + Italien + Galois) D1 participe à la champion cup et D2 challenge cup. Je tiens à précisé que l'ouverture du qualif à élimination direct pour allez en D2 est importante cela permet de gardé toujours des équipes compétitives.
Par contre l'idée de fusionné avec les clubs Gallois pour plus de visibilité c'est de la merde, les clubs gallois ils servent d'entrainement. Je suis supporter du Munster et à chaque fois qu'on affronter des clubs Gallois ont marqué 2 essaies en 10 min puis on testé des trucs et quand les Gallois marqué un essai ont en mettait un en moins de 5 min. C'est marrant à voir mais c'est pas avec ça que tu va faire venir un public.
Je trouve que c'est le plus cohérent d'une manière éthique et logique. En Premier League au foot, ils avaient Swansea, un club gallois donc pour moi et ils avaient entre 2005 et 2018, une coupe anglo-galloise nommée Anglo-Welsh Cup.
Naaaaaah! Les anglais s'agitent mais ils sont en position de faiblesse! Ils ont envoyé chier la Celtic League à l'époque et maintenant que la Premiership est dans la merde, ce serait à l'URC, qui est sur une phase ascendante, de courber l'échine en lâchant les Sudafs et Italiens? Muahahahaha la bonne blague! 🤣😂🤣😂🤣😂 L'inclusion du marché Sudaf est justement LA principale raison du succès récent de cette ligue!
Les sudaf, je comprends pas le concept. Anti écolo, coûteux. Laissons les crever. Vive les ligues, une ligue de l'est avec géorgien, roumain et italien. Une ligue du sud avec espagnol et portugais et une ligue des Bretons et irlandais ensemble.
Y a plusieurs commentaires qui se disent "quid des italiens" mais les gars, réalisez un peu qu'en deux décennies ils ont jamais performé, ils sont dans la ligue celte mais ça coule absolument pas de source, c'est juste pcq Guinness voulait bien. Ça serait bien plus logique si les anglais étaient fusionnés avec les autres britanniques et les italiens ailleurs (par exemple avec le championnat français). Ma version : top 14 devient top 12, pro d2 aussi : séparer les 30 clubs pros en 3 divisions au lieu de 2, y intégrer 6 clubs italiens ça fait 3 divisions de 12 clubs. Les zebres et le benetton commencent en d2, 4 autres clubs en d3. Les clubs de première division jouent pour le bouclier de Brennus et très peu de clubs jouent la Coupe d'Europe (pour garder un intérêt à la qualif et moins de matchs), les clubs sont aussi les 12 pourvoyeurs du XV de France. La deuxième division joue l'accès au top 12, et quelques clubs jouent la Challenge Cup. La troisième division joue (sur le temps libre laissé par les "seules" 22 journées de championnat) une nouvelle "coupe de France" avec tous les clubs amateurs : en effet avec des physiques qui se rapprochent + des amateurs, la compétition aurait moins de danger que si une coupe de France avait lieu en ce moment avec le top 14. Championnat britannique avec 4 anglais 4 irlandais 4 gallois 2 écossais, y a pas de raison qu'une Angleterre si mal en point qui vient mendier, ait + de clubs que les autres. Les sud af vont se faire foutre. Vraie coupe d'Europe avec une seule équipe de chaque pays (6 nations + Roumanie et Géorgie)
Tu les mets où les sud-afs dans ce cas? Ils ont été virés du Super Rugby, tu veux les mettre où? En Currie Cup? Moi, j'veux bien qu'ils aident genre les franchises namibiennes et tout genre qu'ils créent + de franchises sud-africaines.
Attends, j'ai même mieux: je pense que les sud-afs doivent créer une une espèce de Super Rugby entre eux. Les Bulls, les Cheetahs, les Griquas, les Lions, les Pumas, les Sharks et les Stormers. Je verrais bien aussi les Pampas et les Dogos d'Argentine, évoluant dans le Super Rugby Americas. Et puis, tu inclus une franchise namibienne (Welwitschias), une franchise kenyane (Simbas) et une franchise zimbabwenne (Zimbabwe Goshawks).
@@nodrev1787 c'est toi qui voit... mais moi, j'estime que toute grande nation doit avoir un minimum d'adversité. Et puis, le fuseau horaire n'est pas si éloigné que ça entre l'Afrique Du Sud et l'Argentine.
Les Irlandais n'ont rien à faire avec les Anglais. La meilleure chose qui soit arrivée aux Irlandais et Ecossais, c'est l'arrivée des Sud Africains. Le centre de gravité du rugby s'est déplacé de Nouvelle Zélande vers l'Afrique du Sud. L'URC regarde le Top 14 dans les yeux grâce à eux. L'Irlande ne fera pas cette erreur. Les anglais et français n'ont rien fait pour eux en 30 ans de profesionnalisme. Les Sud Africains ont fait de l'URC une ligue qui monte et qui a dépassé le championnat anglais. Les Gallois à la limite...
Moi je dis :
Top 14(ça change pas)
Clubs anglais+irlandais
Clubs gallois+italiens+ écossais+Lions (géorgiens)
On dégage les sudafs
Pas pratique pour les Galois et écossais il faudrait faire un championnat britannique et les italiens joueraient avec l'Espagne Portugal Roumanie et Géorgie genre ligue du sud
Si les sud-afs dégagent, tu les verrais où?
@@YoungJacob75019 bah dans un nouveau super rugby
@@ASM41-u8f ouais, tu fais un Super Rugby avec toutes les franchises sud-africaines (+ Cheetahs, Griquas et Pumas).
Tu inclus une franchise namibienne, une franchise kenyane et une franchise zimbabwenne.
Et pour avoir un minimum d'adversité: tu mets les 2 franchises argentines que sont les Pampas et les Dogos.
@@YoungJacob75019 ouffff dur à faire ca
L'URC à démenti dans un communiqué et l'IRFU a dit qu'ils n'accepteraient cette nouvelle ligue que si il y avait tout le monde, néanmoins je pense qu'une ligue anglo-galloise serait pas mal. Aussi cela permettrait d'intégrer les Black lions et les cheetahs dans l'URC ce qui serait vraiment pas mal pour les géorgiens.
D'après François Steyn, les Cheetahs veulent viser le Super Rugby Pacific.
L'urc à démenti dans un communiqué
Oui mais il y a des discussions quand même 😏
Compliqué et complexe de donner son avis sur ce genre de sujet mais je vais tenter l'coup:
Pour moi, la solution la plus crédible serait d'inclure uniquement les franchises galloises dans la Premiership et j'y vois 2 raisons. La 1ère est qu'on avait déjà l'Anglo-Welsh Cup, une espèce d'FA Cup au Foot qui a duré entre 2005 et 2018 et la 2ème pourrait être un moyen de raviver à nouveau la rivalité entre l'Angleterre et le Pays De Galles qui je rappelle sont les 2 nations les + titrées de l'histoire du 6 Nations. Mais par contre, tu dois reléguer un des clubs anglais en 2ème division et dissoudre l'une des 4 franchises galloises.
Ensuite, concernant l'URC, en plus des 4 franchises irlandaises, des 2 franchises écossaises et des 2 franchises italiennes: tu inclus les Black Lion de Géorgie et les Lusitanos du Portugal. Tu fais 2 conférences: les franchises irlandaises avec les Black Lion et les franchises écossaises et italiennes avec les Lusitanos.
Quant aux sud-africains: ils doivent selon moi créer une nouvelle compétition, une espèce de Super Rugby rien qu'à eux. Tu réunis les Bulls, les Cheetahs, les Lions, les Sharks et les Stormers. Ce qui est sûr, c'est que pour les accompagner, je vois bien les Griquas et les Pumas de la Currie Cup mais par contre, tu en fais des franchises et tout sud-africain évoluant au Japon ou en Europe, tu l'empêches d'être éligible pour les Springboks. Comme ça, tu retiens tous tes meilleurs joueurs pour avoir le meilleur spectacle possible et la meilleure cohésion possible. Je verrais bien aussi les Pampas et les Dogos d'Argentine, évoluant dans le Super Rugby Americas mais par contre, tu fais venir quelques Internationaux. Ensuite, tu inclus une franchise namibienne (Welwitschias), une franchise kenyane (Simbas) et une franchise zimbabwenne (Zimbabwe Goshawks) mais par contre, tu rassembles leurs internationaux selon le pays de leurs franchises.
Je pense qu'il faut compter sur la Ligue Des Nations pour rapporter un max de cash et si World Rugby fait les choses bien pour une fois, on repartit le cash un peu partout et tu t'en sers pour soigner tout l'monde (y compris le Super Rugby Pacific et le Super Rugby Americas).
Ben un championnat Britannique-irlandais serait beaucoup plus cohérent que le fourre-tout qu'est l'URC. L'idée que la champions cup ne soit plus qu'une coupe à élimination direct me plaît car ça retire des dates .
L'idéal a mon avis .
4 Championnats indépendants
Top 14
Britannique-Irlande
Sud-af (currie cup améliorée )
Italie-Georgie-Espagne-Portugal-Roumanie
Alors oui c'est une rétrogradation pour les italiens sur le papier mais ça élève les franchises de RESC et ça donne des place pour la champions cup et la challenge cup.
Champions cup: 6 français 6 Britannique-irlandais 3 sud-af 1 européen
Challenge cup 4 français, 6 Britannique-irlandais, 3 sud-af, 3 européen
Et on crée une Troisième compétition pour tout le reste.
Les Anglais ont juste besoin d'argent et d'engouement. Pour rappel pendant la Champion Cup à part l'UBB, Toulouse et la Rochelle led autres clubs français ont galéré contre les clubs anglais + les U20 anglais qui sont champions du monde et du 6 nations. Il y a des bases solides. Pour moi il faut des aides du gouvernement et une diffusion du championnat sur une chaîne national et à des heures de visibilité. Genre la dernière finale du championnat c'est fait un samedi à 16h30 quand beaucoup de gens sont au travail.
L’idée de 2 poules de 12 c’est pas si mal, saison avec en matchs aller retour pour chaque poules et une fois la saison finie phases finales avec les 6 premiers de chaque groupe qui font des Po en match à élimination direct
Je comprends toujours pas pourquoi on parle des sud-af et des italiens dans un championnat britannique+Irlande... J'adore le Rugby... Mais des fois c'est du grand n'importe quoi.
C'est pas un championnat Britannique
Les sud afs ont fait des tours chez les bijoutiers du coin , ils vont peser dans les discussions
Sus aux Britons ! Mais bon il faut absolument que leurs clubs survivent
En vrai, si ça tej les sudaf, ça vire 2 clubs gallois et ça fait 6 clubs anglais. Ça fait pas trop de joueurs soit au chômage, soit en d2. Par contre, compliqué pour les italiens, et pk pas en top 14 ? Je verrais bien Trevise en top 14
la vraie question est, est-ce que le Top14 à besoin de s'ouvrir au delà de ses frontières ? Le système de ligue actuel est en bonne santé, donc un tel changement n'a pas de sens à l'heure actuelle. Puis en toute honnêteté, beaucoup de supporters en France veulent garder une ligue Franco-Française
@@Matt-mz7ew Besoin, non. Maintenant, ça pourrait être intéressant. J’aimerai bien voir ce que ferai Trévise en top 14
La 4e option me semble pas si mauvaise
tu n'en parles pas mais je sais pas si un jour ils vont remettre en cause leur modele un peu universitaire pour toucher plus de monde car je sais pas si le rugby augmente son nombre de licencies la bas mais le focus de netflix quils ont fait sur genge qui est dorigine modeste prouve que il faudrait peut etre que le rugby brasse plus de monde pour augmenter les audiences car pour qu'un sport soit populaire faut quil y ait du monde qui y joue. Sinon le fait de mettre une dncg ils ont deja fait un bon pas mdr
Combien d’anglais du Top 14 vont rentré à la maison dès la fin de leurs contrat en France ?
mine de rien, ça doit bosser dur dans la fédé anglaise
Quant tu as évoqué la FA cup, je me suis posé une question moi le noob du rugby. Est-ce qu'il existe en France une compétition de style coupe de France en foot ? Il me semble que non. Pourquoi ? Trop compliqué avec les calendrier ou trop d'écart de niveau entre pro et amateur pour que ce soit intéressant ?
Au rugby c'est jugé "trop dangereux" de faire jouer différentes catégories de niveau l'une contre l'autre. Si demain je joue des mecs pro je termine bizarrement le match. Cependant par catégorie, il existe les championnats de France qui peuvent ressembler à une "coupe de france" ! Quand tu gagnes ton champ.régionnal ou que tu termines dans les premiers tu vas affronter les autres équipes des autres régions jusqu'à la grande finale et le bouclier de champion de France de ta catégorie !
les anglais ont tellement merdé, c'est absolument terrible honnêtement la dernière solution est la meilleure mais bon pour la HCup ça va encore dénaturer le tout...
Le rêve de voir l'Italie enfin arriver à maturité va donc s'effondrer, ainsi que la suprématie du top 14
Ce qui est certain, c'est que, nous, Français ne pouvont pas rester les bras croisés comme de simples spectateurs. Cela aura des répercussions sur « le meilleur championnat du monde ».
Je préconise de passer à un Top 16. C'est le moment pour le faire. Nous avons un championnat super homogène. Il y a des clubs de ProD2 solides, on est en train de conquérir de nouveaux territoires (la Charente-Maritime il y a quelqes années, la Bretagne aujourd'hui).
Pour le format, on peut envisager un système à deux conférences comme l'URC.
Jamais ils casseront un format satisfaisant sportivement et économiquement
Trop de matchs
@@jeremyhullot Avec la formule proposée, il y a quatre matches en moins par club.
@@benjaminpernin7813 La création d'un championnat des nations se profile. Le monde n'attendra pas la France. Je pense qu'à un moment, il va falloir que le championnat évolue et s'adapte à cette réalité.
@@jordiportes9154 si on veut repasser à un Top 16, alors on boycotte les Coupes D'Europe selon la nouvelle formule qui risque de tomber.
Et l Italie dans tout ça ??
Les Italiens ont la chance d'avoir un championnat professionnel. Il peuvent s'améliorer et devenir un grand championnat mais il vont avoir beaucoup de travail et auront besoin de beaucoup de soutien.
La vidéo est déjà caduc, l’URC a tout démenti
Communication logique mais ça discute de source sûr maintenant pas d’accords actuellement mais si ça sort c’est que ça mets la pression.
bonjour, je penses qu'il faut sortir les clubs sud-africain déjà et créer 2 championnat D1 + D2 comme un Top 14 et pro D2 même fonctionnement, ensuite j'ajoute une possibilité de qualification ouvertes en élimination direct pour accédé à la D2 ( le dernier de D2 joue un barrage contre le vainqueur des qualif ). Je garde en D1 10/12club + D2 10/12club (club Anglais + Irlandais + écossais + Italien + Galois) D1 participe à la champion cup et D2 challenge cup. Je tiens à précisé que l'ouverture du qualif à élimination direct pour allez en D2 est importante cela permet de gardé toujours des équipes compétitives.
Tu les verrais où les sud-afs sans l'URC?
Par contre l'idée de fusionné avec les clubs Gallois pour plus de visibilité c'est de la merde, les clubs gallois ils servent d'entrainement. Je suis supporter du Munster et à chaque fois qu'on affronter des clubs Gallois ont marqué 2 essaies en 10 min puis on testé des trucs et quand les Gallois marqué un essai ont en mettait un en moins de 5 min. C'est marrant à voir mais c'est pas avec ça que tu va faire venir un public.
Je trouve que c'est le plus cohérent d'une manière éthique et logique. En Premier League au foot, ils avaient Swansea, un club gallois donc pour moi et ils avaient entre 2005 et 2018, une coupe anglo-galloise nommée Anglo-Welsh Cup.
Naaaaaah! Les anglais s'agitent mais ils sont en position de faiblesse! Ils ont envoyé chier la Celtic League à l'époque et maintenant que la Premiership est dans la merde, ce serait à l'URC, qui est sur une phase ascendante, de courber l'échine en lâchant les Sudafs et Italiens? Muahahahaha la bonne blague! 🤣😂🤣😂🤣😂 L'inclusion du marché Sudaf est justement LA principale raison du succès récent de cette ligue!
T'as des sources de c'que tu dis ou pas? C'était quand? 😂
@@YoungJacob75019 Ouuuuuf l'ami, des souvenirs d'actualités 15-20 ans en arrière! Pas le courage de creuser.😂
@@TheDonCursino merci pour le tuyau The Don. 🫡
Les sudaf, je comprends pas le concept. Anti écolo, coûteux. Laissons les crever.
Vive les ligues, une ligue de l'est avec géorgien, roumain et italien. Une ligue du sud avec espagnol et portugais et une ligue des Bretons et irlandais ensemble.
Tu veux les mettre où les sud-afs dans ce cas? Dans une Currie Cup plus élargie?
Y a plusieurs commentaires qui se disent "quid des italiens" mais les gars, réalisez un peu qu'en deux décennies ils ont jamais performé, ils sont dans la ligue celte mais ça coule absolument pas de source, c'est juste pcq Guinness voulait bien. Ça serait bien plus logique si les anglais étaient fusionnés avec les autres britanniques et les italiens ailleurs (par exemple avec le championnat français). Ma version :
top 14 devient top 12, pro d2 aussi : séparer les 30 clubs pros en 3 divisions au lieu de 2, y intégrer 6 clubs italiens ça fait 3 divisions de 12 clubs. Les zebres et le benetton commencent en d2, 4 autres clubs en d3. Les clubs de première division jouent pour le bouclier de Brennus et très peu de clubs jouent la Coupe d'Europe (pour garder un intérêt à la qualif et moins de matchs), les clubs sont aussi les 12 pourvoyeurs du XV de France. La deuxième division joue l'accès au top 12, et quelques clubs jouent la Challenge Cup. La troisième division joue (sur le temps libre laissé par les "seules" 22 journées de championnat) une nouvelle "coupe de France" avec tous les clubs amateurs : en effet avec des physiques qui se rapprochent + des amateurs, la compétition aurait moins de danger que si une coupe de France avait lieu en ce moment avec le top 14.
Championnat britannique avec 4 anglais 4 irlandais 4 gallois 2 écossais, y a pas de raison qu'une Angleterre si mal en point qui vient mendier, ait + de clubs que les autres.
Les sud af vont se faire foutre.
Vraie coupe d'Europe avec une seule équipe de chaque pays (6 nations + Roumanie et Géorgie)
Tu les mets où les sud-afs dans ce cas? Ils ont été virés du Super Rugby, tu veux les mettre où? En Currie Cup? Moi, j'veux bien qu'ils aident genre les franchises namibiennes et tout genre qu'ils créent + de franchises sud-africaines.
@@YoungJacob75019 oui bonne idée un championnat d'Afrique australe avec une Province namibienne et une zimbabwenne par exemple
Attends, j'ai même mieux: je pense que les sud-afs doivent créer une une espèce de Super Rugby entre eux. Les Bulls, les Cheetahs, les Griquas, les Lions, les Pumas, les Sharks et les Stormers. Je verrais bien aussi les Pampas et les Dogos d'Argentine, évoluant dans le Super Rugby Americas. Et puis, tu inclus une franchise namibienne (Welwitschias), une franchise kenyane (Simbas) et une franchise zimbabwenne (Zimbabwe Goshawks).
@@YoungJacob75019 oui, mais autant laisser les argentins en Amérique
@@nodrev1787 c'est toi qui voit... mais moi, j'estime que toute grande nation doit avoir un minimum d'adversité. Et puis, le fuseau horaire n'est pas si éloigné que ça entre l'Afrique Du Sud et l'Argentine.
Les Irlandais n'ont rien à faire avec les Anglais.
La meilleure chose qui soit arrivée aux Irlandais et Ecossais, c'est l'arrivée des Sud Africains.
Le centre de gravité du rugby s'est déplacé de Nouvelle Zélande vers l'Afrique du Sud. L'URC regarde le Top 14 dans les yeux grâce à eux. L'Irlande ne fera pas cette erreur. Les anglais et français n'ont rien fait pour eux en 30 ans de profesionnalisme. Les Sud Africains ont fait de l'URC une ligue qui monte et qui a dépassé le championnat anglais.
Les Gallois à la limite...