Pour ceux qui n'ont pas compris quand les explications sont mornes et lourdes ou ne sont pas assez tout public et tout qi, voici un résumé : - Pas de taille des prolongements - Remplacement des charpentières tous les 4/5 ans par une nouvelle pousse de la base - Taille des "coursonnes" à 4/6 yeux (suivant l'encombrement des voisines) - Éclaircissement des branches du milieu pour obtenir une forme en vase. - Couper les croisement (choisir entre deux branches se croisant)
Merci bien c'est très clair; pour les groseilliers qui ont du mal à donner du bois d'un an sur les charpentières et au centre de la touffe; peut-on tailler les branches de 2-3 ans à la moitié pour qu'elle créer des jeunes ? Bien à vous et jardineusement.
@MM Ne répétez pas aveuglément. La taille peut s'effectuer à tout moment en période de repos de la végétation, à savoir depuis fin novembre environ jusqu'à un peu avant la reprise de la végétation. Cette période dépend en particulier de la localisation... en particulier il y a de plus en plus d'endroits en France où mars devient de plus en plus en retard... Les professionnels qui choisissent février/mars le font entre autres raisons pour répartir la charge de travail d'hiver de leurs ouvriers agricoles (votre pro en parle, y compris du faible niveau technique de ses ouvriers..) et d'eux-mêmes, car leur but numéro un est de faire de l'argent, en tout cas de ne pas en perdre inutilement, et de suivre le MARCHé et ses demandes (votre vidéo en parle clairement..). Dans la vidéo que vous montrez, remarquez que tout le bas de la série de groseilliers est entièrement vide de branches fructifères. Les professionnels ont des nécessités, dont les ravageurs qui profitent de la concentration (votre vidéo en parle justement..), ils ont aussi des conseillers techniques qui sont surtout là pour leur VENDRE autant de phytos et d'engrais que possible (dans votre vidéo le pro dit d'ailleurs que la meilleure façon de virer un des insectes qui l'emmerde est le piège à phéromones, mais que c'est la première fois qu'il VA l'utiliser, car c'est son conseiller technique qui lui a conseillé. Je peux vous en parler, je bosse en coopérative agricole, et si l'état a imposé récemment la séparation du conseil et de la vente des phytos, c'est justement pour combattre cette collusion d'intérêt, même si c'est vain..
Pour ceux qui n'ont pas compris quand les explications sont mornes et lourdes ou ne sont pas assez tout public et tout qi, voici un résumé :
- Pas de taille des prolongements
- Remplacement des charpentières tous les 4/5 ans par une nouvelle pousse de la base
- Taille des "coursonnes" à 4/6 yeux (suivant l'encombrement des voisines)
- Éclaircissement des branches du milieu pour obtenir une forme en vase.
- Couper les croisement (choisir entre deux branches se croisant)
Merci bien c'est très clair; pour les groseilliers qui ont du mal à donner du bois d'un an sur les charpentières et au centre de la touffe; peut-on tailler les branches de 2-3 ans à la moitié pour qu'elle créer des jeunes ? Bien à vous et jardineusement.
Merci pour vos explications. Hâte d’essayer votre technique.
explications avec un mélange de passé présent et future. En plus un pèle mêle de termes techniques et ordinaires. Zéro
Toujours un plaisir t es vidéo
pas tres clair comme expliquations ......ou c est moi qui comprend pas !!!
J'aime bien comme c'est montré
confus rien compris
Bla bla bla et on n'apprend rien.
C'est vrai que quand on ne comprend rien, on n'apprend rien.
Le groseiller se taille en fevrier/mars, tout est expliqué ici : ua-cam.com/video/gjDXaPDldVs/v-deo.html
@MM Ne répétez pas aveuglément. La taille peut s'effectuer à tout moment en période de repos de la végétation, à savoir depuis fin novembre environ jusqu'à un peu avant la reprise de la végétation. Cette période dépend en particulier de la localisation... en particulier il y a de plus en plus d'endroits en France où mars devient de plus en plus en retard...
Les professionnels qui choisissent février/mars le font entre autres raisons pour répartir la charge de travail d'hiver de leurs ouvriers agricoles (votre pro en parle, y compris du faible niveau technique de ses ouvriers..) et d'eux-mêmes, car leur but numéro un est de faire de l'argent, en tout cas de ne pas en perdre inutilement, et de suivre le MARCHé et ses demandes (votre vidéo en parle clairement..). Dans la vidéo que vous montrez, remarquez que tout le bas de la série de groseilliers est entièrement vide de branches fructifères. Les professionnels ont des nécessités, dont les ravageurs qui profitent de la concentration (votre vidéo en parle justement..), ils ont aussi des conseillers techniques qui sont surtout là pour leur VENDRE autant de phytos et d'engrais que possible (dans votre vidéo le pro dit d'ailleurs que la meilleure façon de virer un des insectes qui l'emmerde est le piège à phéromones, mais que c'est la première fois qu'il VA l'utiliser, car c'est son conseiller technique qui lui a conseillé. Je peux vous en parler, je bosse en coopérative agricole, et si l'état a imposé récemment la séparation du conseil et de la vente des phytos, c'est justement pour combattre cette collusion d'intérêt, même si c'est vain..