La Vendée en Direct : Le bégaiement, en parler pour l’atténuer

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 28 сер 2024
  • En cette Journée Mondiale du Bégaiement, nous recevons Hélène Bourget, orthophoniste et Géraud Nichet, tous deux délégués vendéens de l’association "Parole Bégaiement. "
    Ils organisent une soirée " Etre vu et être entendu" le lundi 24 octobre à 19h aux Ecuries des Oudairies. Une soirée d'échanges et de témoignages pour apprendre à accepter son bégaiement.

КОМЕНТАРІ • 1

  • @marysemazeres1430
    @marysemazeres1430 Рік тому +2

    Je suis une ancienne begue, et je vais vous faire mentir, j'ai commencé à environ 15ans, j'ai toujours begayé y compris seule, quand je voulais m'entrainer, chanter, réciter une poèsie, théatre etc, donc nous ne sommes pas tous pareils, et c'est logique, notre corps cerveau est unique. J'avais un begaiement on va dire moyen faible, mais qui me paralysait tout de meme pour parler en public à l'école, au lycée, enfin, j'avais une sensibilité qui me faisait rougir avant, meme si j'aimais m'exprimer.
    Mon begaiement a disparu petit à petit en étant plus heureuse dans ma vie, de famille, et encore mieux seule, jusqu'à ne réapparaitre que très rarement, sur une cillabe isolée, désormais, avec mes proches. En parler ne me semble pas etre la solution la plus efficace, cela aide a etre moins mal en soi, Accepter que cela soit incurable est une grosse erreur, car cela ne l'est pas pour tous.
    à la lumière de ce que j'ai vécu moi, c'est une situation de vie de tous les jours qui m'a guérie. Dans ma famille, mon père pouvait bafouiller quand il parlait trop vite, mais il ne bégayait pas, avait il bégayé? dans sa jeunesse, je ne sais, à l'époque on ne parlait pas de tout cela.