Essais de décompacteurs et fissurateurs : Horsch, Eco-Mulch, Actisol, Agrisem,
Вставка
- Опубліковано 7 лют 2025
- Voici un essai que nous avons a réalisé avec plusieurs agriculteurs pour voir le travail de plusieurs outils dans nos sols.
Deux fissurateurs : un horsch terrano et un actisol,
trois décompacteurs à dent droite et à dent Michel : Eco-Mulch, Agrisem et Durou.
Un Strip-till de la cuma.
Bien évidement, on recherche un outil pour résoudre une problématique donnée dans un certains sol. Je vous encourage à faire ce type d'essai pour voir quel sont les matériels les plus adapté à votre sol et à votre problématique !
Merci à Alexandre, Brice, Edouard, Gilles, François, la cuma du Ronceau et les Ets Methivier et Eco-Mulch pour le prêt des matériels !
pour me retrouver sur Facebook :
/ gilles.agriculteur.du....
sur Twitter
gi...
sur Instagram
/ gillesagriloiret
Bonjour Gilles merci pour cette vidéo très beau matériel j espère que vous recevez toujours nos commentaires c est toujours aussi intéressant bonnes explications merci👍👍👍👍👍👍👍
Merci pour cette video pertinente et réaliste. Ça donne des idées.
Slt gille personnellement j'utilise l 'actisol c'est un outils vraiment solide et très polyvalent dans des terres qui sont très pierreuse. En tout cas merci pour cette nouvelle vidéo 👍
Oui c'est un bon outil mais pas pour aller très creux.
Courage et bonne continuation
Quand on veut décompacter , faut décompacter ! Y a un moment ou c'est devenu tellement important qu'il faut pas trop se poser de questions .
Très bonne vidéo comparative. Bravo et merci pour ce premier travail d'analyse.....
Salut Gilles très bonne vidéo et explication de ton travaille au champs et du choix d outil adapté pour le travaille du sol cordialement
Merci pour ces tests en réel et votre volonté d'objectivité. :-)
super intéressant gilles merci, j espère que tu vas trouver le bon outil, à bientot
Salut gilles
Très bien belle vidéo gilles
Merci pour tes informations bon week
A samedi ☺☺☺
Bonjour super vidéo et très intéressante Bon week-end
La dent Michel fais du bon travail en relevant la terre mais je trouve personnellement que le carrelet coute trop cher sans compter le versoir en rapport à de la dent droite.
Super essai Gilles! 🙂 Intéressant de format de comparatif
oui c'est le soucis de la dent michel.
Par moi g un agrisem en 5 dents prix des pièces affreux 2800e pour remettre en état .
Mais le boulot est top
Superbe vidéo
Bonjour,
A mon avis ils ne faut pas tout mélanger comme tu l'as dit.
Le terrano ou ses cousins sont des déchaumeurs à dents donc il faut s'en servir pour déchaumer!!!
Pour décompacter il faut un décompacteur, la dents michel doit rentrer creux mais si je ne me trompe pas il y a un mélange des horizons dans certaines conditions, la dent agrisem devrait avoir un effet moins bouleversant avec potentiellement une limite à la pénétration en conditions difficiles mais certainement un travail plus intéressant pour travailler en direct par la suite.
Dernier point, le poids doit faire la différence également mais le poids des tracteurs que vous utilisez n'est pas compatible avec ce genre de travaux de traction car la puissance à transmettre au sol est importante!
Bon courage pour vos essais
slt gilles tres bonne video vote agrisem
Bonjour. Vidéo très intéressante et réussie ! !!Mais attention aux contradictions ....Tu nous dis que tu veux diminuer au maximum le travail du sol et éviter les bouleversements de l horizon et tu penses choisir un decompacteur. ....?? Certes tu vas bien éclater la semelle mais gaffe quand même car par la suite la terre fini va descendre dans les fissures et attention à la reprise en masse du sol...Bien cordialement. Philippe.
Super video
Pour le decompacteur c'est entre 30 et 40 cv par dent
oui !
Génial 😄😄😄😄
top Zac !
les couverts végétaux multi-espèces ça fonctionne très bien
Les couverts ne décompacte pas ils font de la porosité c'est différent
Salut Gilles,
Belle vidéo,
Je pense que tu as oublié un décompacteur dans ton essai, c'est ton semoir de semis direct, tu sème début juillet un colza avec de la luzerne ça descendra bien plus profond que tout les outils que tu as présenté.
A plus
Oui bien sûr c'est ce que je fais déjà !! mais la question c'est es ce que du de compacteur tous les 4 ans avec des couvert permet d'accélérer la decompaction naturelle par les racines !
Je pense q'un fois que tu aura cassé cette semelle de labour avec des racines tu n'auras pas intérêt à repasser avec des outils sinon tu repartiras à chaque fois de zéro. Quand tu passes et repasses avec un fissurateur et des tracteurs de plus en plus lourd tu va déplacer le problème de 10cm en desoous la semelle de labour et tu aura une zone compacte en dessous du passage des dents et la tu va acheter un plus gros tracteur plus lourd avec des dents plus longue et c'est sans fin. Alors qu'avec des racines la limite sera la roche mère et un fois ton sol decompacté et aéré si tu maintien des racines (culture ou couvert) tu n'auras jamais plus de reprise en masse.
L'an dernier chez moi sur un champs avec un historique labour (donc le même profil que ton champ) j'ai fais un couvert après un blé de sorgho sarrasin tournesol et colza, le colza étant beau je l'ai gardé et vais le moissonner dans quelques jours. On a fait un profil en janvier on a trouvé des racines de colza à 1,20m, il avait cassé la semelle dès la 1ère année . Si j'avais mis de la luzerne aujourd'hui j'aurais en plus une luzerne d'implanté dans laquelle je pourrais semer un blé.
Je pense que la solution et là car des outils très lourd pour résoudre un problème de compaction c'est un peu le chat qui se mords la queue.
Nous on utilise un actisol avec une rangée de dents en 3m 4 dents on descendre à 30 cm avec 150 cv
On a un relevage dessus et on peut attelé une masse
Et on l'utilise en combiné avec herse et semoir
Salut gilles bonne initiative il faut tester pas le choix et ce faire sont idée
oui c'est vraiment ça la clef !!
Très content de l’agrisem
Meilleur drainage en hiver
Levée plus jolie /homogène
Culture plus "réactive"
Belle video
Bonjour
avez vous déjà testé la Yeomans australienne.
Vu tent voire les sub soleuses, Martorell ou Jympa, 45, 55cms profondeur ou plus, et avec une humidite du sol moindre, un tracteur 100hp pour une machine de 2'5m de trevaill.
Du fait qu'elle soit incurvée, la dent Michel ne me paraît pas judicieuse, les écarts ne sont pas les mêmes quand on fait des allers retours. Il me semble que l'Agrisem soit le plus approprié avec sa plaque qui va soulever la terre et la fissurer sans bouleverser les horizons. Le decompacteur avec ses dents large et sans ailettes est à proscrire. Bonne réflexion.
Bonjour
Et le semis direct proposé par Mr est Séguy ou fait par Mr Quillet avec des couverts adaptés pour améliorer la porosité du sol, vous ne l’envisagez pas ?
Ca va être compliqué pour descendre à 35 cm d'après ce qu'il dit
M. Seguy dans ses articles, dont j'ai eu l'occasion de lire, recommande de résoudre les problèmes du sol avant de passer au semi direct. Il cite explicitement la compactation et les besoins en minéraux.
Salut Gilles
Pourquoi tu prend pas une charte sa renouvelleré le terrain
Charrue
ça bouleverse trop les horizons et ça ne règle pas le problème à 35 cm !!
Ah merde
Bonjour, es ce que le faite de passer une becheuse pourrait aider vos sols...?
non ça travaille trop en surface, notre problème se trouve plus creux.
@@gillesvk okok merci pour l info. Bon courage à vous.
Salut on a un actisols en cuma depuis 2 ans et on a arrêté de sans servir car ses fais pour de d'échaumer, et pas de compactes
je pense que c'est un bon outil, mais il ne correspond pas à notre problématique qui se situe à 35 cm.
@@gillesvk on avait le même problème sait pour cela que nous avons investie dans un guilbart
Bonjour Gilles est avec des outils forestiers es qu' il y en aurait un qui permettrait de faire le job Éric
je ne connais pas d'outils forestier. c'est quoi par exemple ?
@@gillesvk Bonjour le compacteur fissureur vibrasol il decompact en vibrant d ou pas besoins d une grosse puissance à voir Éric
Salut Gilles
Nous avons depuis 4 ans un decompacteur duro en 4 dents Non stop hydrauliques il a des dents droits il va vraiment bien par contre les pieces coutes assez cheres et tu consomme un peu on seen fissurateur herse sempir 3 metres depuis 4 ans vraiment les sols ont changés
oui c'est le soucis ! consommation fioul + ferraille !!
@@gillesvk je vous recommande vraiment le duro
Décompacter avec la mini-pelle
bonjour gilles
essaye le decompacteur HE VA 3m 5 dents
je l'avais pas à proximité !
essai un alpego perso pour descendre profond il marche pa mal
Agrisem combeplow 4dent 3m 180chvx
Essayer peut être un mashio artiglio ou un alpego 3metres
oui mais je l'avais pas à proximité.
Nous avons été déçus du décompacteur agrisem car c’est a outils très compliqué à enterré
Bjr remplace les pièces origines par des pièces adaptables au carbure
Perso, le seul réglage que je connaisse pour enterrer un agrisem comme il faut, c'est le troisième point le plus court possible pour donner un angle suffisant des socs par rapport au sol.
oui, normalement il s'enterre grâce à l'angle de la dent donc du 3e point !
Il n'existe aucune culture, même ancienne, ou oubliée, dont les racines seraient en mesure de décompacter naturellement au-delà de 35 cm ? Si vous utilisez des outils j'imagine que non ?
Tout existe dans la nature et il n'y a pas que les racines qui décompactent la terre il y a aussi les vers de terre par exemple. Ceux-ci descendent jusqu'à 3 voir 4m de profondeur. Les racines se servent également de leurs galeries pour descendre plus facilement.
La luzerne par exemple a des racines qui descendent jusqu'à 3m.
Mais bon les vers de terre ont presque disparu de nos cultures...
@@diatoun Oui en effet grâce aux formidables recherches de monsieur Marcel Bouché on connait bcp mieux le rôle important des vers de terre au sein des cultures et plus globalement dans l'environnement. Mais ma question qui pouvait paraître un peu naïve était implicite. Peut être, des végétaux dont les racines pourraient aller très profondément dans le sol pourraient induire le développement éventuel ( pas systématique je suppose) de tout un réseau de mycorhizes liées aux racines de la plantes en question et peut être créer tout un écosystème (dont les vers) et nombres d'autres bestioles invisibles unicellulaires dont on ne connait même pas ce que c'est, et à quoi ça sert vraiment encore. Un rapport est sorti récemment nous disant qu'on ne connait pas grand chose de la vie souterraine et des milliers de bestioles presque invisibles encore très peu étudiées en profondeur acceptable. Bref inciter à faire vivre tout ce joli petit monde sous nos pieds pour réussir à obtenir une terre moins compacte au-delà de 35 cm et de façon gratuite. Alors c'est clair que je ne suis absolument pas un spécialiste loin de là mais comme tout le monde je lis je me renseigne et tout ça est bien compliqué et qlq fois contradictoire dans certains cas pour allier récoltes acceptables pour en vivre sans forcément traiter aux risques de modifications de la richesse des sols à moyen terme. Ce sont des problématiques passionnantes que de trouver les secrets encore non décelés du fonctionnement de la terre en qlq sorte. Certains témoignent que après avoir réintroduit différentes espèces d'arbres ou autres haies et le passage d'élevage dans leurs parcelles qui d'habitude n'étaient dédiées qu'à la culture, ont vu la réapparition d'oiseaux de chauve-souris de larves et/ou divers insectes et auraient vu à terme une amélioration globale des parcelles. Enfin bref, personne ne détient encore la vérité dans une matière aussi complexe. Merci pour votre réponse et votre éclairage. Toutes mes amitiés.
Comme l'a déjà dit Gilles, l'ACS permet le décompactage, sauf qu'il faut compter plusieurs années pour cela. Là c'est pour tenter de gagner plusieurs années sur des terrains cultivés en traditionnel (donc avec semelle de labour) qui passeraient en ACS.
Je ne suis pas agri, donc Gilles, si je dis des conneries, tape-moi sur les doigts ! :-)
@@sebastienlang1475 Oui en effet vous avez raison, le facteur temps est une donnée prépondérante, on peut imaginer qu'une mise en place d'un protocole favorisant l'apparition d'auxiliaires souterrains (dont certains encore peu connus) pourrait prendre des années et dont le résultat de surcroît pourrait s'avérer très aléatoire. L'outil semble répondre aux exigences tout en aidant à la qualité du sol si les professionnels réussissent à trouver le meilleur compromis à leurs yeux. Merci pour vos précisions. Bien à vous.
Sur 1 ans très peu de culture le font c'est une Année de recolte en moins faut pas l'oublier
bonsoir, vous devriez essayer un cover crop forestier! ça fonctionne bien
Sinon il y a bull+ ripper
Bjr surprenant d être obliger de de compacter des terres en a c puisque tous les intervenants de cette technique nous disent que les vers de terre le font comme quoi rien n est parfait 👎👎👎
oui ! mais la question c'est es-ce que avec un de compactage on peut gagner 3 à 4 ans sur la restructuration du sol par l'ACS. ?
Ah les vers de terres decompacte elle est pal mal celle là
2ème like et vue
Petite faute dans le titre ;)
oui merci !
Pourquoi vos terres sont elles dures il n’y a pas l’air d’avoir d’argile ni de cailloux ?
car les limons se compacte !
Oui pour cette raison merci de votre réponse