J'adore cette série de vidéo ! C'est passionnant ! Petit bémol (si l'on puisse dire) l'obélisque de la Concorde ne provient pas des campagnes napoléoniennes mais est bel et bien un cadeau d'état d'Égypte à Charles X vers 1830. Une autre histoire heureuse avec l'Orient ! 🙂
Merci pour cette présentation enrichissante et inspirante. Il me semble que "l'ailleurs temporel" des modes Grecs antiques n'a pas ici été abordé. Et pourtant, le dorien et les 6 autres modes ( phrygien, aeolien etc) sont des teminologies issues, originellement, de la Grèce Antique. Cette musique Grecque qui précède largement la temporalité de l'origine Orientale, certes bien réelle, mais que vous présentez ici comme une influence surdéterminante, presque comme une pré-supposition de mono-déterminisme causal. Certains musicologues spécialisés dans l'Art Antique ont pourtant fait des recherches interessantes dans l'histoire de la musique Grecque pré-chrétienne, sur l'étude archéologique des instruments de l'époque et de leur possibilités sonores, ainsi que sur la littérature antique. Certaines partitions ont pu ainsi être décodées, sous réserve de la pertinence des traductions musicologiques contemporaines. Pensez-vous pouvoir faire prochainement une émission sur la culture Grecque et son influence majeure sur la musique Occidentale, et surtout Européeenne et Chrétienne? On parle trop rarement du lien culturel premier unissant Grèce antique et art sacré chrétien, lien toujours extrèmement prégnant de nos jours. Merci pour vos émissions, cordialement.
Merci pour cette nouvelle leçon inspirante à souhait
J'adore cette série de vidéo ! C'est passionnant ! Petit bémol (si l'on puisse dire) l'obélisque de la Concorde ne provient pas des campagnes napoléoniennes mais est bel et bien un cadeau d'état d'Égypte à Charles X vers 1830. Une autre histoire heureuse avec l'Orient ! 🙂
Explorer toutes les musiques d ailleurs je kiff grave 👍
très instructif merci beaucoup
Merci pour cette présentation enrichissante et inspirante.
Il me semble que "l'ailleurs temporel" des modes Grecs antiques n'a pas ici été abordé. Et pourtant, le dorien et les 6 autres modes ( phrygien, aeolien etc) sont des teminologies issues, originellement, de la Grèce Antique.
Cette musique Grecque qui précède largement la temporalité de l'origine Orientale, certes bien réelle, mais que vous présentez ici comme une influence surdéterminante, presque comme une pré-supposition de mono-déterminisme causal.
Certains musicologues spécialisés dans l'Art Antique ont pourtant fait des recherches interessantes dans l'histoire de la musique Grecque pré-chrétienne, sur l'étude archéologique des instruments de l'époque et de leur possibilités sonores, ainsi que sur la littérature antique.
Certaines partitions ont pu ainsi être décodées, sous réserve de la pertinence des traductions musicologiques contemporaines.
Pensez-vous pouvoir faire prochainement une émission sur la culture Grecque et son influence majeure sur la musique Occidentale, et surtout Européeenne et Chrétienne? On parle trop rarement du lien culturel premier unissant Grèce antique et art sacré chrétien, lien toujours extrèmement prégnant de nos jours.
Merci pour vos émissions, cordialement.