Bonjour, J'ai le plus grand respect pour ces jeunes gens , et beaucoup d'émotion en repensant à eux ... Souvenons nous de leur sacrifice... Vivre à en mourir ❤
Mme Kosseian l'hommage qui est rendu à Manouchian est à tous ces compagnons étrangers est aussi l'hommage à la résistance communiste ignorée jusqu'à aujourd'hui ,omettre de le rappeler ça s'appelle du révisionnisme.
On ne reconnaît pas des mensonges, @@kayloub. , les mots tels celui de "génocide" ayant un sens précis, et à laune de ce sens précis il n'y a pas et il n'y a jamais eu de "génocide" des Palestiniens par Israël. Et aujourd'hui, ce qui se passe dans la bande de Gaza n'est pas un "génocide", mais une guerre difficile menée contre un ennemi fanatique et sans scrupules qui n'hésite pas à se planquer derrière et sous sa propre population civile dont il se sert comme d'un bouclier humain, lui interdisant notamment l'accès à son vaste réseau de tunnels souterrains édifié grâce au détournement massif de l'aide internationale à Gaza et exclusivement réservé à ses tueurs, ayant tout fait pour entraver son évacuation vers la frontière égyptienne pourtant demandée par Tsahal avant-même le déclenchement de son offensive terrestre, y compris par des exécutions sommaires dont j'ai vu des images en novembre dernier sur le portable de l'un de mes frères de loge dont la fille vit à Tel-Aviv et se cachant aujourd'hui au beau milieu des réfugiés à Rafah. Vous voulez savoir ce qu'est un vrai génocide ?, allez donc le demander, par exemple, aux populations animistes et chrétiennes du Darfour et du Sud-Soudan martyrisées depuis des décennies dans l'indifférence générale par vos coreligionnaires.
Chiffre totalement fantaisiste que l'évolution démographique de l'Algérie depuis 1830 suffit à démentir, @@philreuter4165 . Franchement, le mensonge, c'est votre seul argumentaire à vous-autres ?
et pendant se temps george marché fabriquait des avions en travailleur volontaire pour l allemagne les pots de roussel est de hue le macroniste honneur au vrai coco
Manouchian comme ses camarades étaient des étrangers ET des communistes . En cette heure de commémoration il ne faut pas oublier cette part importante de leur engagement. Le combat était autant humain que politique !
Elle n'a rien oublié même si ce n'est pas cité ici, ce n'est qu'un 8 minutes il y a le livre et tout ce qu'elle fait. Elle a été signée ses livres avec Arsène Tchakarian à la Fête de l'Humanité. A la télévision ce sont les chroniqueurs qui rythment le tempo et les questions. Elle ne les connait pas à l'avance et quand le chroniqueur passe très vite à une autre question on ne peut pas avoir le temps de tout dire, idem sur les autres chaines que TV5 Monde. Ne lui en voulez pas et elle n'a pas eu le temps et la possibilité dans plein d'émissions de dire d'autres choses dont son dernier projet suite aux coupures. C'est ainsi la télévision en ce moment. Elle a dit plein de choses sur France 2 une dizaines de minutes, la chaîne a pris 30 secondes maximum.
Elle le sait très bien et on plein d'amis communistes également. et notre ami de la résistance était Arsène Tchakarian avec qui on a participé à plein deo conférences et à qui on rend hommage dans notre prochain projet
Je ne sais pas si c'était un vrai communiste il c'est confesser. ,avant de mourir ,j'espère qu'il ne voit pas la France dans l'état qu'elle se trouve !
Elle n'a rien oublié même si ce n'est pas cité ici, ce n'est qu'un 8 minutes il y a le livre et tout ce qu'elle fait. Elle a été signée ses livres avec Arsène Tchakarian à la Fête de l'Humanité. A la télévision ce sont les chroniqueurs qui rythment le tempo et les questions. Elle ne les connait pas à l'avance et quand le chroniqueur passe très vite à une autre question on ne peut pas avoir le temps de tout dire, idem sur les autres chaines que TV5 Monde. Ne lui en voulez pas et elle n'a pas eu le temps et la possibilité dans plein d'émissions de dire d'autres choses dont son dernier projet suite aux coupures. C'est ainsi la télévision en ce moment. Elle a dit plein de choses sur France 2 une dizaines de minutes, la chaîne a pris 30 secondes maximum.
Vaut mieux tard que jamais, pas tant pour le panthéon mais surtout pour symbolique de cette reconnaissance ! Je me souviens, il y a quelques années, quand Je parlais de réseau manuchian aux gens, on me demandait qu'il était, qu'avant il fait ? !!! Je ne suis pas persuadé qu'on lui accorderait la nationalité française aujourd'hui, dans cette France pour laquelle il a donné sa vie 🤔. Il y a , peut-être , quelques Monsieur manuchian parmis ceux à qui on refuse la nationalité, prétextant défendre la France et ses valeurs !!! Que sa mémoire soit éternelle .
Si la France de 1936, la France de Léon Blum avait eu le courage d'empêcher les troupes allemandes de réoccuper la Rhénanie, des millions de vies innocentes auraient été épargnées. Merci à tous les braves qui ont donné leurs vies afin de vaincre les meutes du mal.
Merci Samprieu de cette correction. Malheureusement, les gouvernements français de ces années 30 pratiquaient l'aveuglement volontaire. La France paie encore le prix de cette insouciance et du défaut de faire face à ses responsabilités de grande puissance.
les anglais avaient prevenus qu ils ne soutiendraient pas la france en cas de guerre avec l allemagne en 1936:l annee d avant en 1935 l angleterre avait signe un traite naval avec l allemagne l autorisant a se doter d une flotte egale a celle de la france; sans nous prevenir@@sampieru1763
@@yvespetit Le traité de Versailles prévoyait une occupation de la Rhénanie pour 15 ans par la France, la Belgique et l'Angleterre, si ce délai n'avait pas été abrégé vous pensez vraiment que celà aurait empêché l'évolution du nazisme et la collaboration de Pétain avec Hitler ?
@@yvespetit L'occupation de la Rhénanie après la Première Guerre mondiale fait partie des clauses du traité de Versailles négociées entre les Alliés. Zones d'occupation en Rhénanie en 1923 : belge en jaune, britannique en rouge, française en bleu, territoire du Bassin de la Sarre en vert.
Pourquoi ne citez-vous pas Léon Landini, dernier survivant du groupe? Pourquoi cet oubli? Déjà qu’il lui a été refusé de participer à la cérémonie… votre oubli fait figure de négation. La propagande à la vie dure…
@@jobul2444 Oui au dernier moment malgré de nombreuses lettres ecrites de sa main pour en faire la demande. Jamais de reponse . Et pourtant quel homme , malgré ses 97 ans . ! Donc invité au dernier moment et interdit de rentrer avec le drapeau des FTP-MOI. Il a tenu bon et signalé qu il ne rentrerait pas sans ce drapeau qui representait ces groupes de combattants resistants et communistes. Macr a cédé et Leon a pu assister à cet hommage aux 23 camarades avec leur drapeau brandi fièrement aux yeux de tous ( y compris les hypocrites) !
J'écoutai le disque "Chansons d'Aragon" de Léo Ferré au début des années 70 et j'étais loin d'imaginer que l'affiche rouge était interdite d'antenne, merci pour l'info. Faut croire que cette chanson à l'antenne représentait un vrai danger pour les gouvernements succéssifs de droite, et ça se comprend, une chanson qui prend les trippes et qui aurait remis en question la vision des étrangers et du communisme. Merci Louis Aragon.
Merci pour cette précision qui, pour une fois, réhabilite un peu Monsieur Mitterand qui, certes, s' il est critiquable sur sa gouvernance et son passé pas très glorieux en matière de résistance, ne mérite pas, à mon sens, que tous ces "bien-pensants" de droite ou d' ailleurs lui crachent dessus en permanence. Mon profond respect et éternelle reconnaissance pour tous ces jeunes idéalistes communistes qui ont sacrifié leur vie pour notre liberté et pour un pays qui leur avait pourtant refusé la nationalité française alors qu' ils la méritaient tant... Je suis si heureuse pour eux et leurs descendants de leur Panthéonisation. Annick Cavelier
@@etoile4391 Bien entendu , comme les français aussi ...Les gens sont tous différents partout dans le monde!....La conscience politique s'apprend avec l'expérience, et il faut du temps, et du travaille personnel...et des convictions à vouloir changer le mode de vie....pour tout les peuples de la terre...
et les milliers de prisonniers français qui ont passés 5 ans de leur vie en captivité en Allemagne et qui depuis sont morts ,ils n'auraient pas droit à une reconnaissance nationale ???
Vous devriez lire "Les grandes vacances" de Francis Ambrière (Prix Goncourt 1946), vous verrez qu'il ne suffit pas d'avoir été prisonnier en Allemagne pour avoir droit à une reconnaissance. Son témoignage est souvent accablant.
Bien entendu ce livre n'occulte pas les conditions difficiles et parfois terribles dans lesquelles ont vécu ces personnes. Et fort naturellement il est normal que chacun pleure les siens qui ne sont pas revenus. Je ne saurais vous en faire grief. Mais ça c'est une autre démarche. D'autre part le livre ne parle pas que du côté noir des prisonniers, il raconte aussi certains faits héroïques, notamment les évasions sounent ratées. Chacun reconnaîtra les siens@@ConcertGrande
@@MrAndreasy hélas la reconnaissance de l'Etat n'est au rendez vous pour tous ces oubliés de l'histoire et n'est pas à la hauteur du patriotisme français en ne montrant surtout pas l'exemple en 2024 !!!
Ecoutez ce qu'elle dit à 8.25 : pour eux, être français c'était adhérer aux valeurs de la France ...... Ce serait bien que beaucoup qui se "réfugient" chez nous aujourd'hui s'en inspirent, ....
Ma question est en amont de la cérémonie. Il y a eu en France durant l'occupation nazi nombre de résistants (même si restés une minorité à l'époque), français comme étrangers - de vaillance et d'abnégation égales. Qu'un ou une résistant(e) entre au Panthéon, cela a déja eu lieu (Jean Moulin, Pierre Brossolette, Joséphine Baker, Félix Éboué, Germaine Tillion, parmi tant d'autres). Maintenant, qu'un résistant étranger / une résistante étrangère ayant en France combattu les occupants et leurs collaborateurs y entrent aussi: pourquoi pas? Leur valeur est égale. Mais comment s'est effectué le choix du couple Manouchian, sur quels critères par rapport à d'autres étrangers ayant en France tout autant résisté, en groupe ou seul(e)s, pour entrer au Panthéon et y représenter les résistants étrangers? Il conviendrait de faire la lumière sur la procédure, cela calmerait les polémiques et les blessures non refermées chez les survivants ou leurs descendants. On ne peut évidemment pas mettre toutes les victimes en France du nazisme et de ses complices dans ce même Panthéon - mais il faut trouver un mode de salut à leur mémoire approprié à chaque catégorie; et je crois bien que dans bien des cas cela a été fait depuis. Me trompai-je?
@@marienmorandla grande Joséphine a bien été résistante. On a le droit de l'ignorer, mais ça n'autorise pas tous les commentaires trop rapides et non étayés
@@jeanmariemelot Joséphine a non seulement été résistante mais elle a risqué sa vie en tant qu'espionne en Allemagne pour le compte du gouvernement français de de Gaulle en angleterre. Une femme avec des gros ovaires qui mérittait largement sa place au Panthéon.
@@ireneetjean-yveslequetzal2404 commentaire invisible aussi Soit il a été enlevé par son auteur, soit youtube a fait le ménage...souvent via des algorithmes compliqués....qui virent aussi parfois n'importe quoi. Ce n'était pas un joli commentaire..
@@jeanmariemelot Ma curiosité n'est pas en berne et si ce genre de commentaires n'existait pas on pourrait ne s'en porter que mieux. Merci pour votre réponse et bonne journée à vous.
J aurais moi aussi aimé que ce soit Leon Landini qui lise sa dernière lettre à sa femme. Mais rappelez vous ! Ils n avaient pas prévu de l inviter. Pourtant , il avait toutes les capacités pour le faire et quelle émotion il aurait apportée !
On fait semblant d'oublier que M. Mitterrand était un intime du Maréchal Pétain, certainement au même moment où ces résistants donnaient leurs vies pour notre France ,étaient torturés , assassinés, et pourtant personne ne parle de M. Mitterrand de cette époque
Pourquoi les Promesses faites ne sont-elles pas tenues depuis 1918, depuis 1945? - Général JOFFRE (le 24 novembre 1914 à Thann) : « la France vous apporte, avec les Libertés qu’elle a toujours représentées, le respect de vos libertés à vous, des libertés alsaciennes, de vos traditions, de vos convictions, de vos mœurs » (engagement repris par le président de la République Raymond POINCARÉ en 1915) - Paul DESCHANEL, président de la Chambre des députés et futur président de la République (le 11 novembre 1918 à Paris) : « C’est toute la France (...) qui, respectueuse de vos traditions, de vos coutumes, de vos libertés, de vos croyances, vous apporte toute sa gloire » - Général GOURAUD (le 24 novembre 1918) : « La France vient à vous. (...) Non seulement elle respectera vos coutumes, vos traditions locales, vos croyances religieuses, vos intérêts économiques, mais elle pansera vos blessures » Où et quand donc les intérêts économiques régionaux, nos coutumes, nos traditions auraient-elles été respectés depuis 1918, depuis 1945, et déjà avant 1918???? LA LIBERTE? Dès 1918 ou un peu après - le classement en catégories, l'imposition du national monolinguisme, la suppression de l'autonomie régionale, les spoliations, les discriminations, l'idéologie et la mentalité de supériorité francophones etc
Alors quand invitez vous Léon Landini le dernier survivant FTP MPI vivant? Qui a su rendre hommage à Manouchian au Panthéon et qui est toujours un résistant contre le fascisme.
Et sa femme !!!! Monsieur le présentateur ? En préambule, comme la plupart de vos confrère !!!! C’est un vrai scandale !!!! Meliné résistante active !!!! Ça vous fait mal de dire ça?
En ayant pris connaissance du parcours de ce Monsieur, d'Armémie, n'aurait-il pas compris que la France et son Etat, la république, son deux choses différentes et par là pas aussi à tous ces écrivains??? La France c'est aussi des populations régionales, jamais considérées en France, a cause de la mentalité et de la culture francophone du XIXème siècle considérées comme supérieures. Les Etats totalitaires, qui avaient pris le centralisme de l'Etat français comme modèle - histoire des faits économiques et sociaux - étaient aussi d'une volonté de finaliser l'éradication de toute minorité. Ces Personnes, arrivées en France ou de la Résistance combattaient-ils pour le retour à la France de 1918? celle qui a voulu la Guerre de Revanche sur une Europe centrale MEILLEURE??? (politiquement, économiquement et par là socialement - un système étatique et économique qui a réussi là où l'actuel défait?) Ces Combattants, ont-ils combattu pour qu'en France on reproduise ce que le républicain Hitler avait aussi imposé, les fusions régionales? Le Président HOLLANDE - l'Alsace n'existe plus Son Premier Ministre VALLS - le Peuple Alsacien n'existe pas. Les valeuirs de la république dite universelle qui sont inexistante en pratique à Strasbourg, là où l'Europe désire se rencontrer, et absentes pour chaque populations DE FRANCE! Les Promesses faites ne sont même pas tenues depuis 1918, ni depuis 1945. Victoire ou bourrages??? Votre opinion?
@obgox.Je ne vous répondrais pas sur vos propos, que j'ai un peu de mal à comprendre !. Mais , sur le terme, > républicain, comment pouvez dire cela???
@@aimechateau2722 tout simplement parce qu'il n'était déjà pas un démocrate, qu'il était strictement pour le centralisme républicain. L'Allemagne n'est plus républicaine, mais une République fédérale. Pensez-vous par exemple que les États d'Europe ayant une monarchie que leurs habitants ne seraient pas libre. Vous entendez tellement de fois le mot République, républicains, les valeurs de... Etc etc que vous ne vous rendez même plus compte à quoi correspond tout point! Vérifiez donc déjà le classement démocratique par États et tenez compte des États qui sont avant, et même avant les République. À gauche comme à droite TOUS les partis politiques se disent républicains, de la continuité républicaine, du centralisme étatique de l'État français qui à servi comme modèle aux dictatures. (Histoire des faits économiques et sociaux -en 1ere année d'économie)
Ok, très bien. Donc quels sont les critères pour "mériter" la nationalité française ? Juste pour savoir qui doit être déchu de la nationalité... Bienvenu dans la nouvelle guerre de religion.
Ceux à qui on ne rend jamais hommage, ce sont les gens fusillés par les allemands en représailles de actions menées par les résistants (l'occupant allemand les appelait terroristes). C'est la même chose pour les victimes des bombardements aériens américano-britanniques. On a l'impression qu'il a de bons et de mauvais morts. Le mythe de la résistance qui a libéré la France, il est vraiment usé jusqu'à la corde. Les communistes, il faut quand même le rappeler, ils n'ont commencé à résister qu'à partir d'août 1941 et on peut aussi s'interroger sur leur véritable but : libérer le pays ou bien faire en sorte qu'il bascule dans le guerre civile, propice pour y installer un régime communiste ? Cette panthéonisation, elle est dans la droite file de tout ce que la république a mis en oeuvre depuis 1945 : diviser le pays et empêcher toute réconciliation nationale. C'est quand même un peu naïf de penser que les bons étaient d'un coté, que de l'autre il n'y avait que des salauds et que par chance, c'est les bons qui ont gagné la guerre. Franchement, plus ces évènements s'éloignent dans le temps, plus on en parle, ça interroge.
Exactement !!! merci pour ces mots et une pensée pour mon père en captivité 5 ans comme des milliers d'autres .j'ai une photo de lui dans un stalag que je porte en permanence sur moi car la blessure est là presente , je n'oublie pas !!!
Tu veux que je me réconcilie avec ceux qui ont dénoncé ma grand mère juive et ses enfants en fuite lorsque la milice française dans le sud a commencé à rafler dans la zone dite libre pour les déporter dans les camps ? Tu veux mettre dos à dos l’occupant et les collabos avec les résistants ? Essaye de faire marcher tes neurones … Ta dialectique est pourrie et donc puante!
oui et donc il aurait fallu faire quoi ????? au lieu de porter un jugement à sens unique, porter donc un jugement sur l ensemble des faits, la France a ete la premiere à collaborer en coupant la France en deux et là vous ne dites pas un mot, etonnant. et l urss a aussi sa part de responsabilité. c est pitoyable ce genre de reflexion dirigé sur une partie de l histoire, ce qui a l'air de vous arranger.
@@-Milena_Hélas, vous ne connaissez par l'histoire. Ce n'est pas en France que cela s'est le plus mal passé pour les juifs, allez donc voir ce qu'il s'est passé aux pays-bas. Tous les historiens honnêtes reconnaissent que l'armistice, n'en déplaise au général de GAULLE qui n'était pas sur place, était inéluctable, la défaite était consommée. Même les dirigeants alliés ont reconnu qu'il avait servi leurs dessins et que le signer avait été une erreur majeure d'Hitler, en soustrayant l'Afrique du nord et 50 % du territoire français jusqu'au débarquement en Afrique du nord, à l'occupation allemande. Le Maréchal, il a composé avec l'occupant, tout en demandant au général WEIGANG de réorganiser l'Armée d'Afrique (il a quand même passé un an en détention à la libération avant d'être réhabilité). Pensez vous sincèrement que cela se serait mieux passé si PETAIN, à 84 ans, il faut tout de même le rappeler, n'y était pas allé (personne ne voulait y aller, les politicards de la 3ème tentaient de se sauver en embarquant sur le Marsala à Bordeaux) et que les allemands aient nommé au gauleiter ? Je ne sais pas si vous y avez pensé, mais il y avait quand même 1,5 M de prisonniers français en Allemagne, ainsi que 650 m STO, qui Dieu merci, sont presque tous revenus sains et saufs. Ce qu'il aurait fallu faire, c'est une résistance intelligente, comme celle du colonel REMI qui a communiqué toutes les sorties et entrées des sous-marins à Brest aux britanniques. Si vous voulez vous renseigner objectivement sur cette période, je vous conseille de lire des livres, parce que malheureusement, sur cette période, à l'école, c'est ni plus ni moins que de la propagande. Je remarque également que le ressassage continuel de ces évènements ne se produit qu'en France et qu'il n'a absolument pas lieu dans des pays qui a priori ont fait pareil ou même pire, puisqu'ils étaient, au moins à une certaine époque, occupés par l'Allemagne comme la Bohème-Moravie, voire alliés de l'Allemagne comme l'Italie, la Hongrie ou la Croatie. Là encore, il faut relativiser, la petite Hongrie et la petite Bohème-Moravie avaient elle réellement le choix ? Bien amicalement
4277.Vous êtes une véritable ordure...Mais pas étonnant d'appartenir à l'extrême droite fascisante...Les lâches se cachent toujours derrière un pseudonyme..
@@Marie-pk1uhsans vouloir polémiquer. Le gouvernement français a dissout le PCF pour intelligence avec l'ennemi allemand en 39 . jusqu'à l'invasion de la Russie le PCF est opposé à tout acte de résistance, souhaite via l'humanité la bien venu aux occupants nazis, négocie directement avec les nazis. Pour montrer sa bonne volonté aux nazis le PCF à transmis des listes de militants qui refusaient de respecter les ordres de ne rien faire contre les allemands. Beaucoup pensent par exemple que Guy Moquet fut l'un d'eux. Donc pourquoi pas Manouchian.
Pauvre crétin, dans les brigades spéciales, il n'y avait pas d'étrangers, que des bons Français. La durée de vie d'un combattant FTP-MOI n'excédait pas six mois. Mais tu es sans doute un spécialiste de la Milice !?!
@@pascalmaupouet8416 Jean moulin n'a jamais été communiste, le Conseil national de la résistance était l'organisme qui dirigeait et coordonnant les différents mouvements de résistance intérieure française pendant la seconde guerre mondial, toutes tendances politiques comprises, à partir de la mi-1943. Quant à tes références (klaus, le boucher de Lyon)...
@@alainvalette4943 Cher Alain.....bien et fort heureusement , que Jean Moulin , ne soit pas ètait communiste !!!!! le CNR fut pilotè , depuis LONDRE.....il n a jamais ètait question , que la City ,et Ouvre sont porte monnaie et verses quelques soit des Fonds , a l attention de Groupes communiste. La Jalousie et le Mèprie, ont bercèe , toutes cette èpoques , avec le recul , et en regardent les faits des annèes 30....bien dommage , que le Colonnel DELAROQUE et ses Croix de feux , en Fèvrier 1934 , n est pus concrètisè , leurs marches , sur le parlement.....Se qui aurait certe bougè le choses et permetre , une politique de Rèarmement , contre le Nouvelle Occupent de Berlin , fraichement arrivè en 1933.
Bonjour,
J'ai le plus grand respect pour ces jeunes gens , et beaucoup d'émotion en repensant à eux ...
Souvenons nous de leur sacrifice...
Vivre à en mourir ❤
Et pensons aussi que Manouchian pleurerait sans doute en voyant la France aux mains de ceux qui ont massacré son peuple.
Merci Mr Simonin vous êtes toujours à l’écoute et cela est très appréciable.
Gloire à notre France éternelle gloire à ceux qui sont morts pour elle
Manouchian est internationaliste
Incroyable, rendre hommage à Manouchian sans évoquer ses convictions et engagements communistes est profondément malhonnête
Mme Kosseian l'hommage qui est rendu à Manouchian est à tous ces compagnons étrangers est aussi l'hommage à la résistance communiste ignorée jusqu'à aujourd'hui ,omettre de le rappeler ça s'appelle du révisionnisme.
Le génocide arménien qui n’est toujours pas reconnu par la Turquie et qu’on voulait faire entrer dans l’Europe
Commençons par reconnaître le génocide d'Israël sur le peuple palestinien.... les hypocrites....
Vous croyez qu'Israel va aussi se sentir coupable?
on a bien fait rentrer la france .5 millions d algeriens tues depuis 1831....
On ne reconnaît pas des mensonges, @@kayloub. , les mots tels celui de "génocide" ayant un sens précis, et à laune de ce sens précis il n'y a pas et il n'y a jamais eu de "génocide" des Palestiniens par Israël. Et aujourd'hui, ce qui se passe dans la bande de Gaza n'est pas un "génocide", mais une guerre difficile menée contre un ennemi fanatique et sans scrupules qui n'hésite pas à se planquer derrière et sous sa propre population civile dont il se sert comme d'un bouclier humain, lui interdisant notamment l'accès à son vaste réseau de tunnels souterrains édifié grâce au détournement massif de l'aide internationale à Gaza et exclusivement réservé à ses tueurs, ayant tout fait pour entraver son évacuation vers la frontière égyptienne pourtant demandée par Tsahal avant-même le déclenchement de son offensive terrestre, y compris par des exécutions sommaires dont j'ai vu des images en novembre dernier sur le portable de l'un de mes frères de loge dont la fille vit à Tel-Aviv et se cachant aujourd'hui au beau milieu des réfugiés à Rafah. Vous voulez savoir ce qu'est un vrai génocide ?, allez donc le demander, par exemple, aux populations animistes et chrétiennes du Darfour et du Sud-Soudan martyrisées depuis des décennies dans l'indifférence générale par vos coreligionnaires.
Chiffre totalement fantaisiste que l'évolution démographique de l'Algérie depuis 1830 suffit à démentir, @@philreuter4165 . Franchement, le mensonge, c'est votre seul argumentaire à vous-autres ?
Très émouvant . Merci
fiert d accueillir ce grand perssonnage !il y en à qui veullent etres français voila ce que c est etre patriote !
Paix à leurs Âmes 🕊️🕊️🕊️🕊️🕊️🕊️🕊️🕊️🕊️🕊️
et pendant se temps george marché fabriquait des avions en travailleur volontaire pour l allemagne les pots de roussel est de hue le macroniste honneur au vrai coco
Manouchian comme ses camarades étaient des étrangers ET des communistes .
En cette heure de commémoration il ne faut pas oublier cette part importante de leur engagement.
Le combat était autant humain que politique !
Elle n'a rien oublié même si ce n'est pas cité ici, ce n'est qu'un 8 minutes il y a le livre et tout ce qu'elle fait. Elle a été signée ses livres avec Arsène Tchakarian à la Fête de l'Humanité. A la télévision ce sont les chroniqueurs qui rythment le tempo et les questions. Elle ne les connait pas à l'avance et quand le chroniqueur passe très vite à une autre question on ne peut pas avoir le temps de tout dire, idem sur les autres chaines que TV5 Monde. Ne lui en voulez pas et elle n'a pas eu le temps et la possibilité dans plein d'émissions de dire d'autres choses dont son dernier projet suite aux coupures. C'est ainsi la télévision en ce moment. Elle a dit plein de choses sur France 2 une dizaines de minutes, la chaîne a pris 30 secondes maximum.
Elle le sait très bien et on plein d'amis communistes également. et notre ami de la résistance était Arsène Tchakarian avec qui on a participé à plein deo conférences et à qui on rend hommage dans notre prochain projet
Très bien expliqué Madame mais vous avez oublié qu' il était communiste
Je ne sais pas si c'était un vrai communiste il c'est confesser. ,avant de mourir ,j'espère qu'il ne voit pas la France dans l'état qu'elle se trouve !
Ce n'est pas un oubli...😡
internationaliste : il lutte pour l'unité des travailleurs
Elle n'a rien oublié même si ce n'est pas cité ici, ce n'est qu'un 8 minutes il y a le livre et tout ce qu'elle fait. Elle a été signée ses livres avec Arsène Tchakarian à la Fête de l'Humanité. A la télévision ce sont les chroniqueurs qui rythment le tempo et les questions. Elle ne les connait pas à l'avance et quand le chroniqueur passe très vite à une autre question on ne peut pas avoir le temps de tout dire, idem sur les autres chaines que TV5 Monde. Ne lui en voulez pas et elle n'a pas eu le temps et la possibilité dans plein d'émissions de dire d'autres choses dont son dernier projet suite aux coupures. C'est ainsi la télévision en ce moment. Elle a dit plein de choses sur France 2 une dizaines de minutes, la chaîne a pris 30 secondes maximum.
Charles aznavour aurait été heureux ma pensée va à tout ce peuple 😢
Vaut mieux tard que jamais, pas tant pour le panthéon mais surtout pour symbolique de cette reconnaissance ! Je me souviens, il y a quelques années, quand Je parlais de réseau manuchian aux gens, on me demandait qu'il était, qu'avant il fait ? !!!
Je ne suis pas persuadé qu'on lui accorderait la nationalité française aujourd'hui, dans cette France pour laquelle il a donné sa vie 🤔.
Il y a , peut-être , quelques Monsieur manuchian parmis ceux à qui on refuse la nationalité, prétextant défendre la France et ses valeurs !!!
Que sa mémoire soit éternelle .
Quelles femmes ! Quels hommes !
L'honneur de la France, quelle leçon, quel exemple, quelle clairvoyance et le courage de ces hommes.
Paix à leurs ÂMES
Si la France de 1936, la France de Léon Blum avait eu le courage d'empêcher les troupes allemandes de réoccuper la Rhénanie, des millions de vies innocentes auraient été épargnées. Merci à tous les braves qui ont donné leurs vies afin de vaincre les meutes du mal.
La remilitarisation de la Rhénanie ce fut juste avant la victoire du Front populaire.....
Merci Samprieu de cette correction. Malheureusement, les gouvernements français de ces années 30 pratiquaient l'aveuglement volontaire. La France paie encore le prix de cette insouciance et du défaut de faire face à ses responsabilités de grande puissance.
les anglais avaient prevenus qu ils ne soutiendraient pas la france en cas de guerre avec l allemagne en 1936:l annee d avant en 1935 l angleterre avait signe un traite naval avec l allemagne l autorisant a se doter d une flotte egale a celle de la france; sans nous prevenir@@sampieru1763
@@yvespetit Le traité de Versailles prévoyait une occupation de la Rhénanie pour 15 ans par la France, la Belgique et l'Angleterre, si ce délai n'avait pas été abrégé vous pensez vraiment que celà aurait empêché l'évolution du nazisme et la collaboration de Pétain avec Hitler ?
@@yvespetit L'occupation de la Rhénanie après la Première Guerre mondiale fait partie des clauses du traité de Versailles négociées entre les Alliés. Zones d'occupation en Rhénanie en 1923 : belge en jaune, britannique en rouge, française en bleu, territoire du Bassin de la Sarre en vert.
Qui sont les nouveaux Manouchian ? Et qui sont les traîtres actuels ?
Julian Assange entre autres et tous les lanceurs d'alertes connus ou méconnus
Tout à fait justifié et c'est un hommage à l'Arménie
Non à tous les patriotes immigrés et français des ftpmoi
@@leperepeinard6407 et...Vous n'avez pas compris?
Je croyais que c'était suite à
des filatures que le groupe avait été arrêté.
Moi aussi
C'est une calomnie contre le PCF accusé a tors de les avoir trahis.
Pourquoi ne citez-vous pas Léon Landini, dernier survivant du groupe?
Pourquoi cet oubli?
Déjà qu’il lui a été refusé de participer à la cérémonie… votre oubli fait figure de négation.
La propagande à la vie dure…
Il a été appelé au dernier moment
@@jobul2444
Oui au dernier moment malgré de nombreuses lettres ecrites de sa main pour en faire la demande. Jamais de reponse . Et pourtant quel homme , malgré ses 97 ans . ! Donc invité au dernier moment et interdit de rentrer avec le drapeau des FTP-MOI. Il a tenu bon et signalé qu il ne rentrerait pas sans ce drapeau qui representait ces groupes de combattants resistants et communistes. Macr a cédé et Leon a pu assister à cet hommage aux 23 camarades avec leur drapeau brandi fièrement aux yeux de tous ( y compris les hypocrites) !
1296. Il a été invité, il est vraie au dernier moment...
il ne fait pas parie des personnes affichées sur l Affiche Rouge. Ce n'est pas dans ce cas là une propagande. Elle apprécie tout le monde
La chanson de Léo Ferré a été interdite d'antenne en France jusqu'en 1982 après l'élection de Mitterrand.
J'écoutai le disque "Chansons d'Aragon" de Léo Ferré au début des années 70 et j'étais loin d'imaginer que l'affiche rouge était interdite d'antenne, merci pour l'info. Faut croire que cette chanson à l'antenne représentait un vrai danger pour les gouvernements succéssifs de droite, et ça se comprend, une chanson qui prend les trippes et qui aurait remis en question la vision des étrangers et du communisme. Merci Louis Aragon.
@@ireneetjean-yveslequetzal2404 Moi aussi
Merci pour cette précision qui, pour une fois, réhabilite un peu Monsieur Mitterand qui, certes, s' il est critiquable sur sa gouvernance et son passé pas très glorieux en matière de résistance, ne mérite pas, à mon sens, que tous ces "bien-pensants" de droite ou d' ailleurs lui crachent dessus en permanence.
Mon profond respect et éternelle reconnaissance pour tous ces jeunes idéalistes communistes qui ont sacrifié leur vie pour notre liberté et pour un pays qui leur avait pourtant refusé la nationalité française alors qu' ils la méritaient tant...
Je suis si heureuse pour eux et leurs descendants de leur Panthéonisation.
Annick Cavelier
Ne rêvons quand même pas trop : il y a eut aussi des étrangers vivant en France qui ont collaboré avec les Allemands....
Surtout ceux qui avaient fui les nazis et les fascistes. Vous racontez n'importe quoi
Il y avait surtout des allemands et autrichiens qui se sont réfugiés en France pour fuir les persécutions nazis .
1080.Comme peut-êtres vous?
@@aimechateau2722 Ou vous ?
@@etoile4391 Bien entendu , comme les français aussi ...Les gens sont tous différents partout dans le monde!....La conscience politique s'apprend avec l'expérience, et il faut du temps, et du travaille personnel...et des convictions à vouloir changer le mode de vie....pour tout les peuples de la terre...
et les milliers de prisonniers français qui ont passés 5 ans de leur vie en captivité en Allemagne et qui depuis sont morts ,ils n'auraient pas droit à une reconnaissance nationale ???
Vous devriez lire "Les grandes vacances" de Francis Ambrière (Prix Goncourt 1946), vous verrez qu'il ne suffit pas d'avoir été prisonnier en Allemagne pour avoir droit à une reconnaissance. Son témoignage est souvent accablant.
@@MrAndreasy peut etre ! mon père à souffert et j'ai souffert ...il est mort j'avais 10ans !
Bien entendu ce livre n'occulte pas les conditions difficiles et parfois terribles dans lesquelles ont vécu ces personnes. Et fort naturellement il est normal que chacun pleure les siens qui ne sont pas revenus. Je ne saurais vous en faire grief. Mais ça c'est une autre démarche.
D'autre part le livre ne parle pas que du côté noir des prisonniers, il raconte aussi certains faits héroïques, notamment les évasions sounent ratées. Chacun reconnaîtra les siens@@ConcertGrande
@@MrAndreasy hélas la reconnaissance de l'Etat n'est au rendez vous pour tous ces oubliés de l'histoire et n'est pas à la hauteur du patriotisme français en ne montrant surtout pas l'exemple en 2024 !!!
Typiquement Français.... Toujours, et, toujours ça ne va pas. Toujours, le besoin de critiquer.
Ecoutez ce qu'elle dit à 8.25 : pour eux, être français c'était adhérer aux valeurs de la France ...... Ce serait bien que beaucoup qui se "réfugient" chez nous aujourd'hui s'en inspirent, ....
4277.Vous êtes du RN????
@@aimechateau2722 Question psittacique d'un lobotomisé qui s'ignore ....
Ma question est en amont de la cérémonie. Il y a eu en France durant l'occupation nazi nombre de résistants (même si restés une minorité à l'époque), français comme étrangers - de vaillance et d'abnégation égales. Qu'un ou une résistant(e) entre au Panthéon, cela a déja eu lieu (Jean Moulin, Pierre Brossolette, Joséphine Baker, Félix Éboué, Germaine Tillion, parmi tant d'autres). Maintenant, qu'un résistant étranger / une résistante étrangère ayant en France combattu les occupants et leurs collaborateurs y entrent aussi: pourquoi pas? Leur valeur est égale. Mais comment s'est effectué le choix du couple Manouchian, sur quels critères par rapport à d'autres étrangers ayant en France tout autant résisté, en groupe ou seul(e)s, pour entrer au Panthéon et y représenter les résistants étrangers? Il conviendrait de faire la lumière sur la procédure, cela calmerait les polémiques et les blessures non refermées chez les survivants ou leurs descendants. On ne peut évidemment pas mettre toutes les victimes en France du nazisme et de ses complices dans ce même Panthéon - mais il faut trouver un mode de salut à leur mémoire approprié à chaque catégorie; et je crois bien que dans bien des cas cela a été fait depuis. Me trompai-je?
@@marienmorand variez donc vos lectures, ça pourrait vous éclairer.
@@marienmorandla grande Joséphine a bien été résistante.
On a le droit de l'ignorer, mais ça n'autorise pas tous les commentaires trop rapides et non étayés
@@jeanmariemelot Joséphine a non seulement été résistante mais elle a risqué sa vie en tant qu'espionne en Allemagne pour le compte du gouvernement français de de Gaulle en angleterre. Une femme avec des gros ovaires qui mérittait largement sa place au Panthéon.
@@ireneetjean-yveslequetzal2404 commentaire invisible aussi
Soit il a été enlevé par son auteur, soit youtube a fait le ménage...souvent via des algorithmes compliqués....qui virent aussi parfois n'importe quoi.
Ce n'était pas un joli commentaire..
@@jeanmariemelot Ma curiosité n'est pas en berne et si ce genre de commentaires n'existait pas on pourrait ne s'en porter que mieux. Merci pour votre réponse et bonne journée à vous.
Pas assez dignement puisque son ami dernier résistant n’a pas été invité à lire sa lettre à sa femme, lue par Bruel au secours!!!
J aurais moi aussi aimé que ce soit Leon Landini qui lise sa dernière lettre à sa femme. Mais rappelez vous ! Ils n avaient pas prévu de l inviter. Pourtant , il avait toutes les capacités pour le faire et quelle émotion il aurait apportée !
@@fannycharbon2065 absolument d’accord. Encore de l’enfumage… Bruel!!! Non mais au secours.
La France détient un record en matière de collaboration.
une nation divisée face à des allemands fin psychologues
@@celleriermarcel8974 c pas faux
c pas faux c NIMPKOI
On fait semblant d'oublier que M. Mitterrand était un intime du Maréchal Pétain, certainement au même moment où ces résistants donnaient leurs vies pour notre France ,étaient torturés , assassinés, et pourtant personne ne parle de M. Mitterrand de cette époque
Pendant cette période ,les ukrainiens étaient ils biens vis à vis des juifs dans leur pays ????? Je crois connaître la réponse 🎯✋🐻@bernardregnier5617
Pourquoi les Promesses faites ne sont-elles pas tenues depuis 1918, depuis 1945?
- Général JOFFRE (le 24 novembre 1914 à Thann) : « la France vous apporte, avec les Libertés qu’elle a toujours représentées, le respect de vos libertés à vous, des libertés alsaciennes, de vos traditions, de vos convictions, de vos mœurs » (engagement repris par le président de la République Raymond POINCARÉ en 1915)
- Paul DESCHANEL, président de la Chambre des députés et futur président de la République (le 11 novembre 1918 à Paris) : « C’est toute la France (...) qui, respectueuse de vos traditions, de vos coutumes, de vos libertés, de vos croyances, vous apporte toute sa gloire »
- Général GOURAUD (le 24 novembre 1918) : « La France vient à vous. (...) Non seulement elle respectera vos coutumes, vos traditions locales, vos croyances religieuses, vos intérêts économiques, mais elle pansera vos blessures »
Où et quand donc les intérêts économiques régionaux, nos coutumes, nos traditions auraient-elles été respectés depuis 1918, depuis 1945, et déjà avant 1918????
LA LIBERTE? Dès 1918 ou un peu après - le classement en catégories, l'imposition du national monolinguisme, la suppression de l'autonomie régionale, les spoliations, les discriminations, l'idéologie et la mentalité de supériorité francophones etc
Vive la France🇫🇷❤️❤️🇦🇲
pour nous
Alors quand invitez vous Léon Landini le dernier survivant FTP MPI vivant?
Qui a su rendre hommage à Manouchian au Panthéon et qui est toujours un résistant contre le fascisme.
Comme toujours ils y a des Traites !!Ou des jaloux !! La France a etait faite comme ca au fil des ans
Fière d’être arménienne!
Et sa femme !!!! Monsieur le présentateur ? En préambule, comme la plupart de vos confrère !!!! C’est un vrai scandale !!!! Meliné résistante active !!!! Ça vous fait mal de dire ça?
Elle lui rend hommage dans ses livres et son prochain documentaire .On le sait très bien
merci mr manouchian vous est mort pour la france et on vous remerci car vous aimiez la france
Et Léa reconnaissance du massacre des Arméniens 😢
Il était temps...
En ayant pris connaissance du parcours de ce Monsieur, d'Armémie, n'aurait-il pas compris que la France et son Etat, la république, son deux choses différentes et par là pas aussi à tous ces écrivains???
La France c'est aussi des populations régionales, jamais considérées en France, a cause de la mentalité et de la culture francophone du XIXème siècle considérées comme supérieures.
Les Etats totalitaires, qui avaient pris le centralisme de l'Etat français comme modèle - histoire des faits économiques et sociaux - étaient aussi d'une volonté de finaliser l'éradication de toute minorité.
Ces Personnes, arrivées en France ou de la Résistance combattaient-ils pour le retour à la France de 1918? celle qui a voulu la Guerre de Revanche sur une Europe centrale MEILLEURE??? (politiquement, économiquement et par là socialement - un système étatique et économique qui a réussi là où l'actuel défait?)
Ces Combattants, ont-ils combattu pour qu'en France on reproduise ce que le républicain Hitler avait aussi imposé, les fusions régionales?
Le Président HOLLANDE - l'Alsace n'existe plus
Son Premier Ministre VALLS - le Peuple Alsacien n'existe pas.
Les valeuirs de la république dite universelle qui sont inexistante en pratique à Strasbourg, là où l'Europe désire se rencontrer, et absentes pour chaque populations DE FRANCE!
Les Promesses faites ne sont même pas tenues depuis 1918, ni depuis 1945.
Victoire ou bourrages??? Votre opinion?
@obgox.Je ne vous répondrais pas sur vos propos, que j'ai un peu de mal à comprendre !. Mais , sur le terme, > républicain, comment pouvez dire cela???
@@aimechateau2722 tout simplement parce qu'il n'était déjà pas un démocrate, qu'il était strictement pour le centralisme républicain.
L'Allemagne n'est plus républicaine, mais une République fédérale.
Pensez-vous par exemple que les États d'Europe ayant une monarchie que leurs habitants ne seraient pas libre.
Vous entendez tellement de fois le mot République, républicains, les valeurs de... Etc etc que vous ne vous rendez même plus compte à quoi correspond tout point!
Vérifiez donc déjà le classement démocratique par États et tenez compte des États qui sont avant, et même avant les République.
À gauche comme à droite TOUS les partis politiques se disent républicains, de la continuité républicaine, du centralisme étatique de l'État français qui à servi comme modèle aux dictatures. (Histoire des faits économiques et sociaux -en 1ere année d'économie)
@@aimechateau2722 j'ai oublié de relever que l'extrême droite en Allemagne s'appelait die republikaner.
Vous êtes légers...un fait divers...???
ne comptons pas sur les bourgeois pour connaître l'infamie qu'ils infligent à l'humanité : nous serons libérés par notre seul courage
❤
Ok, très bien.
Donc quels sont les critères pour "mériter" la nationalité française ?
Juste pour savoir qui doit être déchu de la nationalité...
Bienvenu dans la nouvelle guerre de religion.
Communistes, tous communistes
Marc Ogeret ou Léo Ferré, Monique Morelli oui, celui qui a massacré ce poème musical, non !!!
il aurait fallu citer son nom ... ?
Ou elle est la vérité ?dites plutôt
hachetez le livre vous saurez tout.
beaucoup de romantisme...mais les faits d'armes...
A lire ou à relire, « les enfants de la liberté » de Marc Levy bien sûr.
Ceux à qui on ne rend jamais hommage, ce sont les gens fusillés par les allemands en représailles de actions menées par les résistants (l'occupant allemand les appelait terroristes). C'est la même chose pour les victimes des bombardements aériens américano-britanniques. On a l'impression qu'il a de bons et de mauvais morts. Le mythe de la résistance qui a libéré la France, il est vraiment usé jusqu'à la corde. Les communistes, il faut quand même le rappeler, ils n'ont commencé à résister qu'à partir d'août 1941 et on peut aussi s'interroger sur leur véritable but : libérer le pays ou bien faire en sorte qu'il bascule dans le guerre civile, propice pour y installer un régime communiste ? Cette panthéonisation, elle est dans la droite file de tout ce que la république a mis en oeuvre depuis 1945 : diviser le pays et empêcher toute réconciliation nationale. C'est quand même un peu naïf de penser que les bons étaient d'un coté, que de l'autre il n'y avait que des salauds et que par chance, c'est les bons qui ont gagné la guerre. Franchement, plus ces évènements s'éloignent dans le temps, plus on en parle, ça interroge.
Exactement !!! merci pour ces mots et une pensée pour mon père en captivité 5 ans comme des milliers d'autres .j'ai une photo de lui dans un stalag que je porte en permanence sur moi car la blessure est là presente , je n'oublie pas !!!
Tu veux que je me réconcilie avec ceux qui ont dénoncé ma grand mère juive et ses enfants en fuite lorsque la milice française dans le sud a commencé à rafler dans la zone dite libre pour les déporter dans les camps ?
Tu veux mettre dos à dos l’occupant et les collabos avec les résistants ? Essaye de faire marcher tes neurones …
Ta dialectique est pourrie et donc puante!
oui et donc il aurait fallu faire quoi ????? au lieu de porter un jugement à sens unique, porter donc un jugement sur l ensemble des faits, la France a ete la premiere à collaborer en coupant la France en deux et là vous ne dites pas un mot, etonnant. et l urss a aussi sa part de responsabilité. c est pitoyable ce genre de reflexion dirigé sur une partie de l histoire, ce qui a l'air de vous arranger.
@@-Milena_Hélas, vous ne connaissez par l'histoire. Ce n'est pas en France que cela s'est le plus mal passé pour les juifs, allez donc voir ce qu'il s'est passé aux pays-bas. Tous les historiens honnêtes reconnaissent que l'armistice, n'en déplaise au général de GAULLE qui n'était pas sur place, était inéluctable, la défaite était consommée. Même les dirigeants alliés ont reconnu qu'il avait servi leurs dessins et que le signer avait été une erreur majeure d'Hitler, en soustrayant l'Afrique du nord et 50 % du territoire français jusqu'au débarquement en Afrique du nord, à l'occupation allemande. Le Maréchal, il a composé avec l'occupant, tout en demandant au général WEIGANG de réorganiser l'Armée d'Afrique (il a quand même passé un an en détention à la libération avant d'être réhabilité). Pensez vous sincèrement que cela se serait mieux passé si PETAIN, à 84 ans, il faut tout de même le rappeler, n'y était pas allé (personne ne voulait y aller, les politicards de la 3ème tentaient de se sauver en embarquant sur le Marsala à Bordeaux) et que les allemands aient nommé au gauleiter ? Je ne sais pas si vous y avez pensé, mais il y avait quand même 1,5 M de prisonniers français en Allemagne, ainsi que 650 m STO, qui Dieu merci, sont presque tous revenus sains et saufs. Ce qu'il aurait fallu faire, c'est une résistance intelligente, comme celle du colonel REMI qui a communiqué toutes les sorties et entrées des sous-marins à Brest aux britanniques. Si vous voulez vous renseigner objectivement sur cette période, je vous conseille de lire des livres, parce que malheureusement, sur cette période, à l'école, c'est ni plus ni moins que de la propagande. Je remarque également que le ressassage continuel de ces évènements ne se produit qu'en France et qu'il n'a absolument pas lieu dans des pays qui a priori ont fait pareil ou même pire, puisqu'ils étaient, au moins à une certaine époque, occupés par l'Allemagne comme la Bohème-Moravie, voire alliés de l'Allemagne comme l'Italie, la Hongrie ou la Croatie. Là encore, il faut relativiser, la petite Hongrie et la petite Bohème-Moravie avaient elle réellement le choix ?
Bien amicalement
Sans oublier quand même le Patronat français qui,en 1936, à dît :
pour les traitre et retraite n oublions pas macron !!!
Elles sont ou les valeurs de la France ?
FTP MOI....
Ils sont 24 à entrer au Panthéon !!!
Hélas, et à leur défense car ils étaient sincères, c'est que ce à quoi ils croyaient s'est avéré 10 fois pire que ce qu'ils ont combattu ...
4277.Vous êtes une véritable ordure...Mais pas étonnant d'appartenir à l'extrême droite fascisante...Les lâches se cachent toujours derrière un pseudonyme..
Des rivalités entre groupe !!! Surtout les communistes !!!!
Ah, vous en savez des choses 🤣🤣
@@Marie-pk1uhsans vouloir polémiquer. Le gouvernement français a dissout le PCF pour intelligence avec l'ennemi allemand en 39 . jusqu'à l'invasion de la Russie le PCF est opposé à tout acte de résistance, souhaite via l'humanité la bien venu aux occupants nazis, négocie directement avec les nazis. Pour montrer sa bonne volonté aux nazis le PCF à transmis des listes de militants qui refusaient de respecter les ordres de ne rien faire contre les allemands. Beaucoup pensent par exemple que Guy Moquet fut l'un d'eux. Donc pourquoi pas Manouchian.
Pauvre crétin, dans les brigades spéciales, il n'y avait pas d'étrangers, que des bons Français. La durée de vie d'un combattant FTP-MOI n'excédait pas six mois. Mais tu es sans doute un spécialiste de la Milice !?!
@@pascalmaupouet8416 Jean moulin n'a jamais été communiste, le Conseil national de la résistance était l'organisme qui dirigeait et coordonnant les différents mouvements de résistance intérieure française pendant la seconde guerre mondial, toutes tendances politiques comprises, à partir de la mi-1943. Quant à tes références (klaus, le boucher de Lyon)...
@@alainvalette4943 Cher Alain.....bien et fort heureusement , que Jean Moulin , ne soit pas ètait communiste !!!!! le CNR fut pilotè , depuis LONDRE.....il n a jamais ètait question , que la City ,et Ouvre sont porte monnaie et verses quelques soit des Fonds , a l attention de Groupes communiste. La Jalousie et le Mèprie, ont bercèe , toutes cette èpoques , avec le recul , et en regardent les faits des annèes 30....bien dommage , que le Colonnel DELAROQUE et ses Croix de feux , en Fèvrier 1934 , n est pus concrètisè , leurs marches , sur le parlement.....Se qui aurait certe bougè le choses et permetre , une politique de Rèarmement , contre le Nouvelle Occupent de Berlin , fraichement arrivè en 1933.
Livre commandé
@@lucnemeth8237 ?