Faut-il fuir en dehors des villes ?

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 2 лип 2024
  • Si tu veux changer de vie, sortir du système ou quitter la société de consommation pour pouvoir vivre autrement alors cette playlist va t’intéresser:
    👉 • 🏴 COMMENT S’AFFRANCHIR...
    Je te partage mes réflexions tirées de mes différentes expériences en dehors du système et de ses réseaux et mes differents tests de modes de vie alternatifs. Vivre autrement et plus librement c’est possible et ça commence maintenant!!

КОМЕНТАРІ • 52

  • @laclave
    @laclave 2 місяці тому +18

    J'ai vécu à la campagne petit et désormais vie en ville et peut comparer les deux modes de vies.
    Il y a une population quasi autonome en ville, c'est les sdf. La vie n'est certe pas facile pour eux surtout en hiver mais je vois des tentes sur les berges de la rivière qui longe la ville. Il y a aussi beaucoup de fourgeon qui stationne sur des friches industriels ou des parking non utilisé. Il peut y avoir des porches, des parking et toute sorte de lieu plus ou moins protégé de la pluie et du vent.
    Certain prenne un abonnement à la bibliothèque ou un musée à l'année pour etre au chaud la journée. Comme ils ont pas beaucoup de revenu, l'abonnement est vendu à prix symbolique. Par exemple 20 euros pour l'année.
    Pour la nouriture, j'habite à coté de jardin partagé. C'est difficile d'avoir une parcelle qui est géré par la ville mais c'est possible. C'est ce qu'on appelait des jardins ouvriers et meme si ils ont tendance à retrécir ou disparaisse, il en existe encore pour produire un peu de nourriture.
    Pour ce qui est de l'eau, il y a les cimetières qui dispose d'un point d'eau pour arroser les fleurs.
    Souvent l'eau n'est pas controlé mais elle est issue du reseau d'eau potable. Le long de la rivière ou dans les parcs, il y a aussi des fontaines public qu'on tourne à manivelle ou pour les sportifs sur les parcours en plein air.
    Pour l'electricité, on peut chargé une batterie externe à la gare qui dispose souvent d'un espèce de travail et de prise disponible. La batterie permettra d'utiliser une lampe type decathlon et son téléphone. On peut mettre un panneaux solaire pliable ou transportable sur son balcon ou sa terrasse ou en rez de jardin. Biolite fait également un kit eclairage avec un petit panneaux, une batterie et un kit lampe basse consomation et basse tension.
    Pour la cuisine, il suffit d'acheter un petit rechaud de camping. Biolite peut aussi etre la solution est propose un petit rechaud capable de produire de l'electricité et permet de chargé une petite veilleuse de camping ou son téléphone.
    Pour le transport l'abonnement au bus de ville ou tramway est à 5 euros dans ma ville pour les gens qui vive avec le rsa ou en dessous.
    Pour la culture, il y a des box en libre accès ou chacun peut mettre les livres lu. Ca se pratique dans beaucoup de ville.
    Les musées sont gratuit le premier du mois pour les résidents de la ville. Il y a aussi toute sorte d'animation durant les période de l'année avec bien sur le défilé du carnaval, le 14 juillet, des concerts gratuit dans les parcs en été, la fete de la musique, les decoration des noel, les journées du patrimoine ...
    Je pense donc que c'est presque plus facile d'etre autonome en ville qu'a la campagne tant les ressources sont nombreuses en tout point.
    A la campagne, on va vite etre répéré si on s'installe sur un terrain non constructible avec une tente ou un van, on va etre dénoncé, il faudra prendre sa voiture ou son vélo pour faire ces courses, la plupart des villages ne dispose plus de commerce ...

  • @jocelynegentex4267
    @jocelynegentex4267 2 місяці тому +24

    perso j'ai tranché, j'ai vendu dans le midi, et acheté en Creuse petite longère, avec fruitiers pour planter ma nourriture, récupérer l'eau de pluie, et sortit peu à peu du système, bon voisinage, tranquillité, oiseaux, chauve souris, pollinisateurs, j'espère recevoir une famille de hérissons, fleurs et végétaux +++, loin du tumulte, le bonheur dans la résilience et la simplicité

    • @Flo10524
      @Flo10524 2 місяці тому +1

      @jocelynegentex4267 Le soleil ne te manque pas ? Idem pour moi j'ai vendu, j'étais aussi dans le sud et je cherche un coin sympa, mais j'avoue que le soleil me manque un peu 🌞

    • @RatsAndFunTV
      @RatsAndFunTV 2 місяці тому

      Les hérissons sont surement là, mais ils sont très discrets...

    • @corinnehudry4547
      @corinnehudry4547 2 місяці тому +1

      @@Flo10524 ce n’est pas le soleil qui va nous manquer, mais bientôt ce sera l’eau…

    • @jocelynegentex4267
      @jocelynegentex4267 2 місяці тому

      @@Flo10524 comme vous j'ai un vieux CC de 2002, le soleil me manque atrocement je ne fais plus de VTT tout l'hiver idem pour la baignade dans le midi toute l'année, mais après avoir retapé ma petite longère cet hiver je pars au Portugal passer 5 mois, je peux car en retraite, vous pouvez aussi mais moins longtemps, merci pour vos vidéos

    • @ericdu6499
      @ericdu6499 2 місяці тому

      Bonjour, la creuse quel joli département ,j'ai résidé à Vigeville et j'en garde un très bon souvenir .Juste un peu froid l'hiver .

  • @solanumlycopersicum2
    @solanumlycopersicum2 2 місяці тому +8

    Lorsque je me suis retrouvée en ville sans terrain, j'ai décidé de continuer ma quête d'autonomie.
    C'est un état d'esprit.
    J'ai toujours eu des potagers et du lombricompost en ville.
    Un an, j'ai sécurisé mes rebords de fenêtre et j'ai appris à faire des graines germées. Ces expériences me servent toujours.
    J'ai appris à cuisiner de plus en plus de choses.
    J'ai commencé le zéro déchets, j'ai divisé mes besoins et mes sorties d'argent.
    Pour le ménage, la cuisine ( je travaille des matières brutes, refus de plats préparés).
    Mes dix ans en ville ont vu naître mes arbres et ont approfondi mes connaissances sur les techniques du potager mais en pot.
    Un léger regret: j'ai tellement profité des sorties culturelles que j'ai mis de côté certains apprentissages entre autres suivre des cours pour réparer mon vélo...
    Par contre, j'ai écumé toutes les expositions ( souvent gratuites) et les spectacles ( églises , à l'extérieur, l'opéra, les écoles de haut niveau...).j'ai fait du sport, de la musique...
    J'ai eu un potager sur une terrasse extrêmement productif.
    Appris les greffes, la taille.
    J'ai tellement progressé que pendant les confinements j'avais très peu besoin de sortir...pour les courses.
    J'ai chassé les achats inutiles pas pour engranger mais pour vivre mes passions.

    • @AUTONOMADE
      @AUTONOMADE  2 місяці тому +3

      Un grand merci pour ton témoignage 🙂👍

  • @voyagedecouverte
    @voyagedecouverte 2 місяці тому

    Bonjour, je découvre la chaîne.
    Le gros problème en ville quand la situation se dégrade cela devient tout de suite violent et les choses empirent. Rien que maintenant il est de plus en plus difficile d'y résider car l'insécurité augmente partout. Plutôt partir rapidement que de prendre un sale coup. C'est ça le principal problème de la ville.
    Les images de votre vignoble sont sympa. Faut mettre la ville à la campagne 🙂

  • @Zeps49
    @Zeps49 2 місяці тому +8

    Jai suivi tes conseils jai taffer 4 mois en corse et je revi3ns mtn en france. Je peuc dire a ceux qui veulent se lanc3r que le plus penible dans se mode de vie c'est pas de travailler en agriculture. Le plus casse couille c'est de chercher du travail c'est vraiment pas facil3 et c'est une question de chance. Il y a ENORMEMENT d'rtrangers et qui n'embauchent que ceux de leur communauté. Et ils ont tjs leur equipes pleines la sa fait 1 mois que je cherche dans le vaucluse je galere TROP.

    • @Zeps49
      @Zeps49 2 місяці тому

      Et les ibterims autant postuler au fond de vos chiott3s vous aurez + de chance de trouver

    • @AUTONOMADE
      @AUTONOMADE  2 місяці тому

      Merci de partager ton expérience ici 👍 tu t’y prend comment pour chercher du travail ? Ça m’intéresse d’en discuter 🙂

    • @Zeps49
      @Zeps49 2 місяці тому +1

      @@AUTONOMADE Je fais du porte à porte en vélo. Des fois je téléphone.

    • @jackdegrass84
      @jackdegrass84 2 місяці тому

      @@Zeps49dans quel coin du Vaucluse ?

  • @sandrarigault9377
    @sandrarigault9377 Місяць тому

    Bonjour,
    J’habite actuellement en grande ville, mais je suis sur le point de partir. Je cherche une ville taille moyenne, où c’est ensoleillée et où il y a pas mal d’activités culturelles. Mais évidemment, on pense au réchauffement climatique… ça m’intéresserait énormément une vidéo sur comment choisir son futur endroit selon ce dernier critère de votre point de vue.
    Merci en tout cas 😊 !

  • @corinnehudry4547
    @corinnehudry4547 2 місяці тому +3

    Bonne réflexion, Quentin. Beaucoup confondent simplicité et autonomie. Après, libre de choisir son environnement, proche de la nature, ou au coeur d'une ville. Perso, je cherche plutôt à simplifier ma vie pour avoir plus de liberté et être moins dépendante de l'argent. Et la nature me correspond mieux que l'affluence et le bruit des villes. L'autonomie revient pour moi à une sorte d'esclavage de son jardin, de ses poules et de l'entretien de son terrain. Je tiens pour l'instant à pouvoir me déplacer comme je l'entends, aller où je veux et quand je veux. La simplicité du voyage est aussi primordiale : pas d'hôtels ou chambres d'hôtes pour moi. Une tente ou mon camion suffisent amplement :) Et je suis plutôt petites routes. Elles ne me mènent que très rarement dans les villes...D'où mon intérêt pour les villages. En France, ce n'est pas ce qui manque ! Alors oui, je fuis les villes car je n'y trouve pas d'intérêts voir même de l'insécurité. Les vignes sont plutôt à la campagne :)
    Choisissez votre propre chemin.

    • @RatsAndFunTV
      @RatsAndFunTV 2 місяці тому

      Certains villages sont plus attractifs que des villes et il y a moyen d'y vivre de la façon dont on souhaite.

    • @corinnehudry4547
      @corinnehudry4547 2 місяці тому +1

      @@RatsAndFunTV tout à fait d’accord ! 😉

  • @cest.mickael
    @cest.mickael 2 місяці тому +2

    Et par tout hasard, tu ne recrute pas de la manœuvre pour tes vignes par hasard ? (Je suis intéressé car je voudrais faire un voyage après mon bac et je cherche un endroit pour cette aventure) et je pense que je pourrais m'apprendre beaucoup de choses 😅

  • @lachainedaiva3692
    @lachainedaiva3692 2 місяці тому

    Vivant en ville, je partage tout ce que vous dites. Merci

  • @annettetigoulet3230
    @annettetigoulet3230 2 місяці тому

    Merci pour cette vidéo très intéressante. D'accord pour la simplicité.
    C'est difficile de faire pousser des légumes dans quelques petites jardinières par ailleurs fleuries. Bonne soirée à vous.

  • @floriandavid5440
    @floriandavid5440 2 місяці тому

    Salut a toi S affranchir, j aime la structure bois que tu as mis dans ton van et je souhaiterai savoir ( je viens tout juste d acheter le mien 😜) comment tu as fait
    Merci

  • @jojodz2964
    @jojodz2964 2 місяці тому

    Bonsoir Quentin
    Très intéressante ton analyse.Il ne faut pas non plus que certaines personnes qui se rapprochent de groupes écologiques se mettent à critiquer d’autres personne qui ne vont pas dans leurs sens

  • @nmtd195
    @nmtd195 2 місяці тому

    👍

  • @feufluo
    @feufluo 2 місяці тому

    Bonjour, les limites citadines sont techniques et sociales. Techniques pour voir vos vidéos par exemple, j’ai besoin d’une tablette, un ordinateur, un smartphone ou une console ( avec l’industrie, collecte et gestion des dechets que cela implique). Il me faut aussi l’électricité (avec son système de production, abonnement et réseau que cela implique) et internet ( réseau, fournisseur et abonnement). Sociales parce que je vis dans une société où mes envies ne sont pas forcément celles de ma famille ou voisins. En tant que citoyen, j’accepte le cadre légal mis en place de manière démocratique mais aussi le vivre ensemble: nuisances animalières ( pas de ruche, pas de poules, pas de grenouilles) pas de barbecue, respect de l’aspect extérieur historique du quartier (pas recuperateur eau de pluie, pas de panneau solaire), accepter les traitements herbicides et insecticides du voisin, nuisance olfactives (fumier). Bonne soirée

  • @IsmailBerne
    @IsmailBerne 2 місяці тому

    Je vis en ville (1,3 M habitants) et j'attends la retraite pour essayer de m'installer à la campagne.
    En attendant, on achète que des produits alimentaires de base en faisant les courses une fois par mois pour ce qui se conserve, et une fois par semaine pour les oeufs, le lait cru et les fruits et légumes de saison.
    Ensuite avec tout ça on fabrique nous même : Le yaourt, le beurre avec sa crème, le pain et sa levure, les confitures, la sauce tomate et son concentré, les conserves de thon, de haricots verts, de mais, d'olives, cornichons, etc

    • @AUTONOMADE
      @AUTONOMADE  2 місяці тому

      La simplicité alimentaire est une bonne façon de réduire les dépenses et de bien manger 🙂👍 merci pour ton partage !

  • @franckgrelet1078
    @franckgrelet1078 2 місяці тому +1

    Mais les magasins ils mettent pas de l eau de javel dans leur bennes ?? Pour justement reprendre les produit .

    • @remideglave8124
      @remideglave8124 2 місяці тому +1

      Non c'est rare et ils peuvent en mettre que si les bennes sont inaccessibles via des grilles verrouillé

    • @RatsAndFunTV
      @RatsAndFunTV 2 місяці тому +1

      Normalement, ils n'ont plus le droit de faire ça. Mais reste le gauche....

  • @natanaisgrigri2609
    @natanaisgrigri2609 2 місяці тому

    En ville il y a des gens qui ont un jardin et qui ont besoin d'aide aussi !😊

  • @RatsAndFunTV
    @RatsAndFunTV 2 місяці тому +4

    Ben à 57 piges, ayant loué un appart' que trois semaines de ma vie dans un petit bled, je suis pas trop en mesure de donner des conseils aux citadins.
    Si j'en avais qu'un, ça serait = barrez vous des villes si vous êtes pauvres et que vous savez vous servir de vos dix doigts et de ce qui vous sert de cerveau.

    • @Flo10524
      @Flo10524 2 місяці тому

      Ok , et quand on est malade et pas autonome ??

    • @Jasmin2647
      @Jasmin2647 2 місяці тому

      Quel est le lien entre être pauvre et pas trop futé et plutôt vivre à la campagne?.

    • @RatsAndFunTV
      @RatsAndFunTV 2 місяці тому

      @@Flo10524 Ben tu te démerde comme tu peux pour aller te soigner. ça m'est arrivé et j'ai tout de même survécu. Le Samu trouve ton adresse n'importe où que tu sois. Bon, faut trois quart d'heure pour qu'ils soient là, mais ils font le taf.

    • @RatsAndFunTV
      @RatsAndFunTV 2 місяці тому

      @@Jasmin2647 Ben en campagne si t'es pas trop affuté du bocal, tu risque finir mal. Alors qu'en ville, t'as juste a te trainer à l'hosto et on va s'occuper de toi.

    • @Jasmin2647
      @Jasmin2647 2 місяці тому

      @@RatsAndFunTV Ok, et au passage félicitations pour ta chaîne et bonne continuation. Je songe de plus en plus à suivre vos suggestions pratiques.

  • @Chauddoudou
    @Chauddoudou 2 місяці тому +4

    Chez nous en campagne pour aller en ville, il faut prendre la voiture et on en a rapidement pour 20 à 30 euros d'essence. Nous vivons dans un secteur où les transports en commun sont inexistants.
    Pour les études des enfants s'est compliqué.
    En campagne le tarif de l'eau est beaucoup plus élevé et il n'y a pas de station d'épuration.

    • @johnn178
      @johnn178 2 місяці тому +1

      30€ d'essence représente plus de 300km ? Vous dites n'importe quoi !!! L'eau ? En campagne on boit l'eau de pluie, rivière, etc ... Vous dites vraiment n'importe quoi ?

    • @RatsAndFunTV
      @RatsAndFunTV 2 місяці тому

      C'est pas vrais. Ici en Lot et Garonne, c'est 1.94e le M3. Mais on a une eau qui vient d'une source et pas des eaux sales sois disant nettoyées.

    • @Chauddoudou
      @Chauddoudou 2 місяці тому +2

      @@johnn178 Oui j'ai un tantinet exagéré. Nous sommes à 70 km de Rennes à maintenant 2 euros le litre je suis à 20 Euro aller retour . 100 km de Nantes environ 24 euros.
      Ça représente un budget important.
      Pour l'eau nous sommes à 2.02 le m3 hors abonnement et a ça vous ajouter le coût de la fausse septique (12000 euro) et le coût d'entretien annuel environ 100 euros, la vidange 150 euro et le remplacement des filtres.... C'est un coût supplémentaire énorme.

    • @Flo-dc9xi
      @Flo-dc9xi 2 місяці тому +1

      Laisse moi deviner..... le chant du coq , les odeurs de fumiers et les tracteur sur la route qui ralentissent....c'est compliqué !?😂

    • @Chauddoudou
      @Chauddoudou 2 місяці тому

      @@Flo-dc9xi Non j'adore la vie à la campagne. Pour rien au monde je retournerai vivre en ville.

  • @doudou7168
    @doudou7168 2 місяці тому

    tes conseils sont bien mais on conait deja

  • @oceanecataleya2485
    @oceanecataleya2485 2 місяці тому

    Réfléchi ta carte existe plus tout est fait pour qu on paie toujours plus

  • @patamax7879
    @patamax7879 2 місяці тому

    Ça va péter, vous allez fouir 😂😂😂😂😂.