ECOLIEU PORTUGAL/ Espace de terrain disponible 🌿🐓🌻

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 5 вер 2024
  • LE PROJET DE PARTAGE DE TERRAIN Portugal
    Je résume la situation:
    Sur un terrain de 1ha4 qui possède une bonne biodiversité, 2 ruisseaux, une petite source, un puit / stockage d’eau.
    Il y a environ 45 oliviers. L’objectif est de faire sa propre huile d’olive grâce aux presses à olives qui se trouvent un peu partout dans la région.
    Il y a quelques arbres fruitiers et nous en mettrons plus.
    Je fais mon jardin et il y a pleins de plantes sauvages comestibles.
    J’ai des poules, 4 chats, 1 chien, des sangliers sauvages et pleins d’autres animaux libres. J’ai fait un enclos pour des chèvres mais je les ai donné car je n’arrivais pas à m’en occuper assez.
    Il y a une ruine pour l’instant non habitable. Il y a un système solaire.
    L’accès est un chemin de terre qui se termine juste après mon terrain, je suis donc très tranquille. Il ne peut y avoir qu’un véhicule (a savoir que je n’en ai pas) et il n’y a pas d’accès pour poser un véhicule sur le terrain. Il est comme une vallée, ça monte et descend mais en bas c’est plat.
    Le village est à 20mn à pied ou il y a un bus et train.
    En fait je suis autonome, j’ai très peu de dépense car le terrain apporte beaucoup.
    Je pense qu’il faut aussi avoir un minimum de connaissance et d’intelligence pour comprendre et trouver les solutions avec la nature.
    Que ce soit pour se nourrir, pour nourrir un jardin et des animaux, que se soit pour se soigner et pour faire des constructions, la nature nous donne. Et parfois les poubelles pour de la récup. Et si nous avons des besoins matériaux ou de l'argent, la encore les solutions se trouvent, comme par exemple vendre notre huile d’olive, faire du trocs... Le tout est de ne pas vouloir plus que ce dont nous avons besoin. Ici, il n’y a pas d’objectif business mais bien de vouloir vivre simplement en harmonie avec son environnement, d’être autonome, et juste vivre dans la joie et l'épanouissement du corps et de l’esprit.
    Il y a de la place pour 1 ou 2 personnes maximum.
    Comme il y a déjà un chien mâle non opéré, il peut éventuellement y en avoir un autre qui soit sociable et non dominant. Il y a beaucoup de chats chez moi et les voisins, donc difficile d’en accueillir plus, mais a discuter. Pour tous autres animaux, à voir ensemble.
    Pour l’instant je fonctionne juste avec mes besoins mais biensûr si nous sommes plus, ensemble nous adapterons ce qui est nécessaire.
    Venir sur le terrain c’est avoir l’optique du respect de la nature et du respect du vivant. D’en être le gardien.
    Je pense qu’il faut un minimum de pratique avec la nature et avoir l’engagement de la respecter au mieux. Un peu comme avec soi même, je dirais. Prendre soin de son environnement c’est prendre soin de soi.
    C’est donc avoir la conscience du besoin de biodiversité, avoir envie de revenir ou de continuer a être en harmonie avec la source de toute chose. C’est être conscient que nous sommes les créateurs de notre environnement. Avoir l’engagement ou continuer à être en harmonie avec son environnement. Etre conscient que chaque élément à une vibration et tendre vers une vibration haute en harmonie. Que respecter le vivant et manger du vivant nous permet d’être vivant. Je ne suis pas contre la mort, elle fait partie de la vie mais savoir tempérer. Avoir conscience de la puissance de nos pensées et les utilisées pour créer un lieu et un relationnel harmonieux.
    L’hygiène de vie:
    Si l’on a vraiment un engagement pour le respect de l’environnement, l’hygiène de vie ne peut qu’aller dans ce sens aussi.
    Je tiens a préciser qu’il n’y a pas de jugement mais il y a des éléments qui ne font pas bon ménage. Afin d’éviter les conflits, il est bon de connaitre ses besoins.
    Pas de boisson alcoolisée. Pas de dépendance au tabac. Aimer se soigner avec les plantes. Pas de produits chimiques. On ne tue pas les animaux.
    Pour les constructions, nous utilisons des matériaux le plus naturel possible. Avec le bois, les pierres, la paille et la terre, nous pouvons faire pleins de choses. Je ne dis pas que je n’utilise pas d’autres matériaux, mais c’est tendre le plus possible vers le naturel et l’autonomie.
    Les projets:
    Faire son propre jardin. Utiliser les nutriments que la nature nous donne. J’expérimente déjà l’électroculture et ce qui me parle beaucoup plus, la musique.
    Une foret comestible et continuer a respecter ou aider les plantes sauvages comestibles. Toilette sèche et douche. J’ai déjà fait mais comme je me contente de peu, c’est à améliorer. Four en terre.
    La ruine peut être aménagée pour un lieu commun si une stabilité humaine s’installe.
    Ce que je demande:
    A ce que l’on soit déjà autonome. Je n’ai pas de maison à offrir mais un terrain. Il peut y avoir tente, yourte ou construction légère mais pas de véhicule lourd.
    L’accès en véhicule demande à ce qu’il puisse passer sur un chemin en terre.
    Si ça vous parle ou que vous avez des questions, postez un commentaire.

КОМЕНТАРІ • 2

  • @mar-mz8kv
    @mar-mz8kv 7 місяців тому +1

    Où se trouve un tel endroit, dans quelle région ? J'ai envie vivre comme vous... J'ai mes amis qui vivent en Islande mais ils cherchent un terrain avec le climat plus doux... 😊
    J'adore la nature je suis cueilleuse de plantes et naturopathe...

    • @terranova-jardincomestible
      @terranova-jardincomestible  7 місяців тому

      C'est au Portugal. J'aspire aussi a me nourrir de plus en plus des plantes sauvages. La nature donne tellement. 😊