La fin de l’hypocrisie sur l’origine des fourmis d’élevage ?

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 29 вер 2024

КОМЕНТАРІ • 101

  • @OneAnts-nl8gd
    @OneAnts-nl8gd 3 місяці тому +12

    Salut !
    J'aimerais apporter des petites nuances quand tu parles de pillage. En réalité, quand on utilise ce mot, ça fait mal de l'entendre, mais on parle littéralement de braconnage destiné à l'alimentation de trafic. Les boutiques de fourmis vendant des fourmis pillées ne sont ni plus ni moins que des organes de blanchiment du trafic animal. Il est là le fond du problème.
    À 5:44, tu expliques que le pillage est une opportunité économique des pays pauvres. C'est une vision très tiers-mondiste et j'aimerais y apporter un autre point de vue.
    Les zones les plus pillées, c'est quoi ?
    Le Kenya, le Nigeria, l'AdS, la Colombie, la Guyane, la Thaïlande, la Malaisie, le Vietnam, Sumatra et les côtes chinoises.
    Effectivement, ce sont des endroits en développement... Mais ce ne sont pas des pays pauvres pour autant. Le Kenya, AdS et le Nigeria par exemple, ce sont les pays les plus prospères économiquement d'Afrique Subsharienne. Dans ces régions, ce sont les pays où tu as le plus de chance d'avoir un travail. Si la récolte de fourmis était un travail de la dernière chance pour nourrir sa famille, on le retrouverait ailleurs en Afrique : Congo, Madagascar, Somalie, Soudan, Malawi, Angola... Or, c'est pas du tout le cas.
    Vers 7:20, tu affirmes que les Ponerinae sont plus soumis au pillage, c'est vrai mais imprécis. En réalité, ce sont les semi-claustrales (et les arboricoles) qui sont les plus menacées. D'ailleurs, pas besoin d'aller chercher bien loin pour trouver du pillage : la fourmi la plus pillée du monde est une parfaite endémique, c'est Myrmica sp.
    Le cas Myrmecia est effectivement particulier, comme tu le soulignes à 7:34. En réalité, comme les australiens sont soumis à des quotas par individus exportés, ils préfèrent exporter des gynes plutôt que des ouvrières pour rentabiliser les slots. Cependant, des cas recensés de parasites (nématodes/guêpes) sur les fondations avec 2/3w de QOA laissent supposer qu'il y a soit du boost de cocon pillés, soit du pillage de petites fondations.
    A 9:23 je te dirais tout simplement qu'on en sait rien de si elles sont menacées ou pas vu qu'il n'y a pas de suivis spécifiques des populations d'invertébrés. Même Myrmecia apicalis dont il doit rester moins de 1000 nids n'est ni sous statut de préoccupation, ni sous statut de protection... À partir de la...
    Il y a quelques mois encore, on pensait que chez les araignées européennes tout allait bien... Et au final plus de la moitié des espèces sont menacées. Donc si tu veux mon avis, mieux ne vaut pas mettre une c* à couper sur ce genre d'info. 🤣
    Pour ce qui est dans la conclusion, "arrêtez l'élevage de fourmis", on en a déjà longuement débattu, je ne vais pas réitérer le débat.
    Néanmoins, je pense que tu as oublié de toucher la cible à ce moment. Le problème principal du pillage, ce n'est pas tant son éthique douteuse. Le problème du pillage, c'est qu'il augmente : chaque année, l'éleveur moyen a plus d'espèces pillées dans son élevage, que l'année précédente. On touche à une forme de capitalisme myrmécologique puisqu'on consomme littéralement en masse des fourmis qui sont sans avenir.
    S'attaquer au pillage, c'est avant tout dé-banaliser la "collectionnite". Si demain l'éleveur moyen n'est plus encouragé à avoir 15 sp de fourmis dans des set-up pas chère, mais qu'à la place ce qui est valorisé, c'est d'avoir 3 sp dans des set-up très chères... Bah le pillage diminuera largement en absolu.
    D'ailleurs un truc que je n'ai pas trop capté à 15:48, c'est qu'effectivement la planète n'est pas en train de mourir... Parce que c'est un caillou. 😅
    Par contre le fait que la biosphère se meurt est une information consensuelle largement étayée scientifiquement et vérifiable par toi-même si tu as du temps et de l'argent.
    Je dois pour finir te remercier d'avoir parlé du sujet dans cette vidéo.
    Bonne soirée 😊

    • @gigafourmis
      @gigafourmis  3 місяці тому +1

      Merci pour toutes ces informations complémentaires qui sont intéressante.
      J’encourage tous ceux qui regarderont la vidéo et nous liront à venir débattre et apporter des informations complémentaires, je ne revendique pas avoir la science infuse je me contente simplement d’ouvrir le sujet.
      De ce que j’ai vu toute les boutiques vendent du pillé en plus ou moins grande quantité puis ce que certaines fourmis ne peuvent êtres obtenues quasiment que de cette manière et qu’avec le volume de fourmis qu’ils se fournissent ils ne peuvent pas vérifier la part de pillé et de non pillé.
      Le fournisseur thaïlandais qu’on a testé avec mon équipe est un fournisseur de plusieurs boutiques françaises et européennes.
      Donc bien qu’ils soient intéressants, selon moi tes arguments ne remettent pas en cause le fait que pour arrêter le pillage et ne pas le financer il faut arrêter complément l’élevage de fourmis.
      Sans élevage de fourmis, pas de pillages ni de dérives.
      Après ça ne reste que mon avis je suis ouvert au débat.
      Mais selon moi si tu te revendique comme écologiste il faut arrêter l’élevage de fourmis, car en le pratiquant tu n’est pas en adéquation avec tes valeurs.

    • @OneAnts-nl8gd
      @OneAnts-nl8gd 3 місяці тому +2

      @@gigafourmis Attention à pas tomber dans le procédé rhétorique de la fausse dichotomie. Le plus grand impact d'un éleveur sur la biodiversité (et donc les fourmis), ce n'est pas le pillage.
      Il y a 100 façons de réduire doucement l'impact environnemental de la myrmécologie : donner de la nourriture locale plutôt que des jelly japonaises, utiliser des substrats locaux plutôt que de la tourbe et de la sphaigne, favoriser des plantes de circuit court de boutures plutôt que le made in Rotterdam, prioriser des matériaux plutôt que d'autres, changer son contenue sur les réseaux...
      Ton arguement il est aussi utilisable pour les espèces invasives. On pourrait très bien dire que chaque euro investi dans le milieu participe aussi indirectement au transport d'espèces invasives vu que plein de fournisseurs étranger en vendent sans complexes. Pourtant, dans les faits le monde francophone, grâce à des différences pédagogiques, est très isolés de l'élevage d'invasives par rapport à nos voisins. En France tu postes une Invicta sur un groupe, tu es un homme mort. Fais ça en Pologne tu auras des likes.
      L'argent va la où la communauté veut qu'il aille. Ton fournisseurs préféré pourrait très bien réinjecter l'argent dans des invasives : il y en a sur les listes de ses amis Thaïlandais, pourtant ça n'arrive pas. Donc de la même manière, si la communauté est orientée de sorte à rechigner le pillé, bah l'argent sera réinjecter ailleurs.

    • @gigafourmis
      @gigafourmis  3 місяці тому

      @@OneAnts-nl8gd oui tu as raison je suis d’accord avec toi, c’est autant valable pour les pillé que pour les invasives, en élevant on soutient donc aussi directement l’élevage d’espèces invasives.
      Tu as réussi à encore plus me conforter dans mes idées !

    • @elouan5092
      @elouan5092 3 місяці тому +1

      pour le coté économique, on se doute bien que ce n'est pas dans les pays ayant les situations les plus catastrophiques ( style somalie, soudan...) où on va trouver ce genre de trafic. Faut un minimum de développement pour réussir à faire de l'export ! Rienq ue pour avoir uns ervice postal efficace ! Je doute qu'en pleine guerre civile ce soit le cas ! Ca n'empêche pas qu'il existe une pauvreté importante en Thailande, pour ne prendre qu'un exemple. Et ce n'est pas parce qu'on a du travail, qu'on a une vie confortable, hein ? Va au Bengladesh, y'a pas de chomage, grace à l'industrie textile, mais le salaire est misérable !

  • @loloverlord1664
    @loloverlord1664 3 місяці тому +5

    Du coup, ton combat ne servait pas à rien.
    Le greenwashing ne sert à rien: on est bien d'accord. Mais le greenwashing, les messages pour faire culpabiliser le public sur des petits gestes ou l'écologie de jardin chacun dans son coin, effectivement, sont des combats assez vains. Et pour les messages culpabilisant, ça peut même dégouter le grand public de l'écologie (je pense que le lobby des plastiques compte là-dessus d'ailleurs).
    La suite de ton combat écologique c'est effectivement de lutter au niveau politique contre des multinationales. C'est dur, il faut être prêt à faire des sacrifices persos et à s'impliquer en politique, mais c'est possible. Yannick Jadot, par exemple, est devenu député européen et pendant sa magistrature il a porté un projet d'interdiction des filets électriques dans la pêche au chalut. Et ça a marché: c'est une des manières dont l'industrie de la surpêche défonçait les fonds marins et c'est terminé en Europe. On peut toujours argumenter en disant "oui mais ça suffit pas": c'est une critique qu'on peut faire à toute politique, on n'a jamais dit qu'il y avait une solution miracle pour après-demain, mais il a fait passer l'idée qu'on pouvait sanctionner la surpêche sur ses méthodes et le combat continue.
    Et dire que "la planète ne meurt pas", c'est un mauvais jeu de mot. La planète ne meurt pas mais sa biosphère se fait défoncer la gueule. Donc la planète, avec ses rochers et son eau, oui, elle va rester là, mais le reste des vivants? Et l'humanité?

  • @MadennM
    @MadennM 3 місяці тому +21

    Un jour je suis tombé sur un short de ta chaine par pur hasard, j'en ai regardé d'autres par curiosité et je m'étonne à trouver ça carrement passionnant ! Depuis je ne rate aucune videos, merci pour la decouverte !

    • @knil2872
      @knil2872 3 місяці тому +4

      Pareil j pense j vais lui prendre une reine pour faire une petite colonie ça a l’aire super cool à observer mais on va attendre de bien comprendre et être sur de vouloir le faire parce que si j le fait j veux le faire bien si non préfère juste regarde sur ça chaîne j vais pas le faire si j suis pas sur de m’investir un minimum et que la colonie ce porte bien

  • @Antopia7785
    @Antopia7785 3 місяці тому +15

    je viens de recevoir ma reine Cinctellus mais c'est purement écologique !! Elle à volé depuis l'Afrique et c'est retrouvé dans mon tube ... Plus sérieusement je suis responsable d'une très grosse boîte de production d'animaux et je connais très bien le milieu animalier, ce que tu dit n'est que la partie connue et "acceptable" ...

    • @gigafourmis
      @gigafourmis  3 місяці тому +7

      Dis-nous en plus tu as l’air bien renseigné, moi je parle de ce que j’ai vu et expérimenté, j’ouvre le sujet je n’ai pas la science infuse et je n’ai pas prétendu dans la vidéo avoir fais le tour complet du sujet…

    • @Antopia7785
      @Antopia7785 3 місяці тому +6

      @@gigafourmis Je précise aussi que je ne te reproche absolument pas ton travail bien au contraire et je te rejoin sur ton point de vu !

    • @bingewatcher2769
      @bingewatcher2769 2 місяці тому

      T'en as trop dit et pas assez à la fois mec... faut que tu en dises plus maintenant si tu as des infos sur les fourmis notamment

  • @Norm-Ants
    @Norm-Ants 3 місяці тому +8

    Bonjour, je débute depuis quelques mois dans cette passion. Tu as répondu avec tes vidéos à beaucoup de mes questions. Félicitations pour ton engagement, ton professionnalisme et ta sincérité. Continue comme ça. 👍

  • @lpureqc8629
    @lpureqc8629 3 місяці тому +8

    moi depuis tout jeune vers l'âge de 10-12 ans maintenant j'en est 23, quand j'allais dans le bois avec ma famille je regardais souvent les fourmis je les prenais sur moi je les capturais pour voir leur comportement etc. Depuis que je suis jeune j'adore les fourmis et il y a 2 ans j'ai vu tes tiktok elevage de fourmis et je me suis dit .. Ca existe faire ca ??? donc je me suis lancer dans l'elevage de fourmis depuis se temp. Grace a toi gigafourmis j'ai decouvert une nouvelle passion et je ne regrete rien continue sur se que tu fais et se que tu fais pour les gens est juste incroyable. Merci !

  • @patricefauvette1651
    @patricefauvette1651 4 дні тому +1

    Bravo ! Je n'élève que des gynes de fourmis prélevées en périodes d'essaimages dans mon environnement proche et riche d'une bonne quarantaine d'espèces.

  • @romattv3534
    @romattv3534 4 дні тому +1

    Merci pour cette vidéo. Suite à une récente déconvenue avec un fournisseur de fourmis, je me suis mise à partir en quête de "l'envers du décor". Je suis tombée sur 2/3 infos dont cette vidéo, on est quand même bien naïfs, moi la première, trop contente d'avoir de magnifiques fedtschenkoi ou nicobarensis. Je vais les bichonner mes petites louloutes mais ce que j'ai découvert me fait clairement réfléchir. En tout cas merci pour tes vidéos ❤

  • @sacresophie9883
    @sacresophie9883 3 місяці тому +4

    J'aime beaucoup cette vidéo.😊 Elle est pleine de ta sincérité, bravo pour ton courage et ton honnêteté. Cela fait du bien.🤝 De nos jours, c'est si rare... Un vrai trésor!🥰

  • @cnta4072
    @cnta4072 3 місяці тому +2

    La planète n'est pas en train de mourrir en effet, mais l'espèce humaine peut-être... en tant que colonies d'humains sur cette planète on devrait mieux agir pour équilibrer notre ecosystème... on doit apprendre des fourmis qui vivent la même chose à plus petite échelle.

  • @michaelgrazziano
    @michaelgrazziano Місяць тому +1

    Félicitations pour la video je t'adore et continu comme ça... Tu auras toujours du soutien ❤

  • @PaulKVK
    @PaulKVK 3 місяці тому +3

    Merci beaucoup, j'en apprends beaucoup grâce à toi ❤

  • @alexbur-fourmis
    @alexbur-fourmis 3 місяці тому +2

    Vidéo importante même si elle a l'ambiance étrange d'une confession…
    Plus sérieusement, j'avais déjà entendu parlé de ces pratiques non éthiques.
    Je pense que la plupart des passionnés de fourmis ont une grande sensibilité vis à vis de la nature. Cependant il ne faut pas culpabiliser les acheteurs; malgré toute notre bonne volonté nous sommes dans un système qui nous échappe. Dans le capitalisme, nous vivons avec nos contradiction (genre "t'es de gauche mais t'as un téléphone portable"...), mais malgré tout, il ne faut pas que ça nous empêche d'avoir un regard critique sur ce monde. Certes le boycott peu avoir un impact non négligeable mais c'est important de ne pas dépolitiser la chose.
    Cette situation sur l'élevage de fourmis exotique peut paraitre très marginale mais en dit en réalité beaucoup sur le fonctionnement de cette logique marchande destructrice : les bourgeois exploitent les travailleurs et les terres loin de nos yeux et au-delà de toute éthique humaine car le profit est une nécessité dans ce système.
    Avant tout, la transparence est importante donc merci pour la vidéo, c'est primordial que tout le monde connaissent l'envers du décor. Continues tes excellentes vidéos pour faire découvrir cette passion incroyable au plus grand nombre tout en gardant cette lucidité vis à vis des sujets comme celui-ci. 👍

    • @gigafourmis
      @gigafourmis  3 місяці тому +1

      Ça a sûrement l’étrange impression d’une confession car ça fait déjà quelques semaines que je veux aborder le sujet.
      J’attendais en fait avant d’en parler pour monter un projet plus conséquent sur ce sujet, mais finalement j’ai décidé d’ouvrir le débat tout de suite…
      J’en dis pas plus pour le moment mais j’ai d’autres projets concernant cette thématique.

  • @alexis7781
    @alexis7781 3 місяці тому +2

    Bien de dire qu'on peut être amoureux de la nature sans être écolo.
    Je suis aquariophile et bientôt dans l'élevage de phasmes tropicaux.
    J'apporte des précisions sur les poissons :
    - eau douce c'est plus de 90-95% qui vient élevage notamment en Thaïlande ou c'est un très gros marché du travail. Certains en France essaient au maximum de récupérer chez des particuliers français via la reproduction. C'est pas comme les fourmis ou la repro ets impossible.
    - eau de mer c'est le vilain petit canard 🦆. De plus en plus d'espèces sont reproduites en captivité notammement en France avec les clowns mais oui malheureusement la plupart vient du milieu naturel. Il y a de plus en plus de réglementations, la pêche au cyanure est quasiment aboli et il y a un développement des prélèvements "éthiques" qui consistent à récupérer les larves de poissons en lagunes afin de les élever. Sachant que la mortalité dans la nature est supérieure à 98%, on les sauve en quelque sorte comme les reines fourmis que l'on peut prélever en essaimage.
    Très bonne vidéo, clairement si j'arrête ma passion je vais pas être bien, je me dis autant réformer de l'intérieur et continuer de vivre ma passion.
    J'ai besoin de ce contact avec les animaux.

    • @gigafourmis
      @gigafourmis  3 місяці тому

      Merci pour tes précisions c’est très intéressant, j’ai aussi commencé par l’aquariophile

  • @pepito4192
    @pepito4192 3 місяці тому +3

    Merci pour cette vidéo , j espère avoir plus souvent des vidéos comme celle ci. Continue comme ça ta chaîne a pas fini d évoluer 👍

  • @nifnifn3568
    @nifnifn3568 3 місяці тому +2

    Dire tout ça et finir par dire que le changement climatique n'existe pas sans arguments c'est quand même assez gonflé

    • @gigafourmis
      @gigafourmis  3 місяці тому +1

      La tu inventes, ne me fais pas dire ce que je n’ai pas dis, j’ai dis mot pour mot « que la planète n’est pas entrain de mourrir », pas que le changement climatique n’existe pas faut pas tout mélanger

  • @sacresophie9883
    @sacresophie9883 3 місяці тому +1

    De plus on est pas dupe!😉 Quand dès la première année, la colonie a des majors!?!... Enfin, t'inquiète, j'assume bien. Mais je me dis qu'on peut peut-être tous ensemble.🤝 monter avec l'aide d'expatrié Français, Belges, Allemands...un réseau propre et éthique. Eux, là bas ont besoin d'un peu de monnaies (j'ai visionné des vidéos sur eux, l'inflation est là-bas aussi) et nous, qu'ils nous certifient qu'ils s'agissent bien de gynes provenant d'essaimages et qu'avant de les envoyer en Europe de leur laisser un temps de pause. Tout le monde y gagne. Là-bas en Asie et autres, les natifs apprendrons à travailler autrement s'ils veulent nous vendre des fourmis certifiées Essaimage Naturel et ou Essaimage en serre (Ça on sait jamais dans le futur, des éleveurs réussiront à les faire essaimer dans de grandes serres exotiques comme on peut avoir dans les grandes villes.). D’ici là! Merci pour toutes tes vidéos, c'est un plaisir!🥰

  • @renaudfararice2388
    @renaudfararice2388 3 місяці тому +2

    J'adore cette vidéo car les choses sont dites clairement et simplement... Bien entendu ça ne plaira pas à tout le monde... c'est le cas de le dire tu as mis un coup de pied dans la fourmilière😅... le nombre de vues a déjà dépassé les 1600 personnes (et je penses que ce n'est que le début)... Continue sur ta lancée 👍

  • @quentinevrard2867
    @quentinevrard2867 3 місяці тому +1

    On le sait malheureusement... Si seulement elles pouvaient être toutes récoltée lors d'essaimage...

  • @Antoninricou-ro7rc
    @Antoninricou-ro7rc 3 місяці тому +3

    Merci de dire la vérité sur ce milieu 😊🎉

  • @EGBLAElom
    @EGBLAElom 3 місяці тому +1

    Waouh c'est intéressant de ouf moi je peux pas me permettre ces espèces de fourmis 😭 😭

  • @Myrmecolo
    @Myrmecolo 3 місяці тому +2

    En regardant, je me disais "ba au moins je ne fait que avec des fourmis de mon jardin, je suis pas concerné. Jamais acheté de materiel, spécialisé etc"... sauf que je regardais ta vidéo .... et donc comme tu l'a si bien dit, je participe aussi quand même au system. Arg dissonance cognitive 🙃
    Un grand MERCI pour ton franc parler.

    • @gigafourmis
      @gigafourmis  3 місяці тому +1

      Et c’est dur de le reconnaître ! Quand ça nous concerne directement les gens ont tendance à nier le problème ou le contourner. Merci à toi 🙏

    • @julianneo3436
      @julianneo3436 3 місяці тому

      😂😂😂

  • @LS-yz2vw
    @LS-yz2vw Місяць тому

    Merci pour ta vidéo, je me rends compte que je suis beaucoup trop naïve encore.... 😢 Je commence juste l'élevage de Fourmis, j'ai trois colonies, je vais les regarder d'un autre oeil maintenant. Ca me déprime, le but c'était de découvrir de nouveaux Animaux pas de participer à ce genre de truc horrible...

  • @kent0603
    @kent0603 2 місяці тому

    Merci pour cette vidéo . C’est important d’avoir ce genre de message, car l’amateur moyen n’est pas informé de ça. Je pensais naïvement qu’à la saison des essaimages, il y avait des gens qui étaient payés à ramasser des reines, pas qu’on déterrait des colonies… Ça pose un problème éthique évident. Souvent le mal n’est pas forcément la ou on le pense, probable que la diminution de la densité locale de colonies ait un effet sur l’écosystème, mais l’action de déterrage peut aussi avoir des effets sur d’autres espèces (insectes, plantes, oiseaux, micro-mammifères…). Enfin, le problème le plus évident avec ces espèces, c’est le potentiel invasif et les dégâts qu’une espèce-ingénieure comme la fourmi peut engendrer dans un environnement nouveau.

  • @ScriptSathi
    @ScriptSathi 3 місяці тому

    80% des insectes volants ont disparus en Europe en 30 ans. Pour les fourmis ça doit pas être jojo avec le pillage plus les pesticides...

  • @elouan5092
    @elouan5092 3 місяці тому +1

    Le problème est connu en aquariophilie. Même si beaucoup d'espèces peuvent s'élever facilement, les méthodes de prélèvement dans la nature sont ignobles ( usages de produits dangereux, polluants, énormes pertes...). Donc, personnellement, j'avais arrêté d'acheter les espèces non reproductibles. Et surtout, j'avais cessé d'acheter, toutes espèces confondues, en animalerie. Parce que ce sont elles qui alimentent ce trafic, qui permettent son existence quasi légale finalement.
    Les fourmis, c'est encore différent. Ce n'est déjà pas aussi développé que les poissons, en terme d'élevage amateur. Ce peut changer, mais bon, peu de gens apprécient vraiment les insectes. Maintenant, bien sur que oui, y'a du pillage. Et j'avoue que j'ai du mal à envisager d'acquérir des espèces exotiques à cause de ça ( et j'hallucine devant les prix, surtout. 400 balles une reine ? WTF ? le transport ne justifie absolument pas ce prix...)... tout comme j'aurais du mal à le faire pour des espèces endémiques menacées d'extinction ou juste protégées... Ca ne résoud pas les raisons profondes de ce genre de trafic, c'est clair, ce genre de choix. Et je n'ai pas de solution miracle à donner... à chacun de prendre ses responsabilités. On en est là. Et ce n'est pas un constat très réjouissant.

    • @gigafourmis
      @gigafourmis  3 місяці тому +1

      Y’a pas de solutions miracles comme tu dis ça c’est clair et nette, mais au moins maintenant ceux qui passeront par là élèverons en pleine conscience et ne pourront pas dire qu’on le leur a caché et qu’ils ne savaient pas ! C’est surtout ça le but principal.

    • @elouan5092
      @elouan5092 3 місяці тому +1

      @@gigafourmis ah oui, je suis d'accord ! D'ailleurs, je m'exprime en tant qu'amateur lambda, pas en tant que créateur de contenu, ce qui change la donne, je pense. Quand je dis que chacun doit prendre ses responsabilités, ça passe aussi par l'accès à ce genre d'information. On ne peut pas être responsable si on ne sait pas... donc oui, ce genre de video se doit d'exister !

    • @elouan5092
      @elouan5092 3 місяці тому

      Autre chose, un aspect de ta video est très intéressant, avec les contacts directs que tu peux avoir sur place. Ca m'a fait réfléchir à la notion d'endémique vs exotique que j'exposais plus haut. C'est évidemment à prendre avec des pincettes. Les Messor barbarus ne sont pas endémiques à la Bretagne. Jj'en ai pourtant et ça ne me pose guère de questions...
      Disons donc, plutôt qu'une opposition simpliste, que je n'aime pas l'idée d'arracher un être vivant à son biotope, ni celle de lui infliger dix milles kilomètres de voyage pour mon petit plaisir. Et encore moins quand il s'agit de fourmilières entières qu'on déterre, détruit, à l'instar des poissons tropicaux dont je parlais... A ce propos, j'ai moins de soucis vis à vis d'une collecte, même intensive comme tu en parles, lors de l'essaimage, car la nature ne laisse qu'une infime minorité de reines réussir leur fondation de colonies. Si ces colonies ne sont pas détruites, si l'espèce n'est pas menacée, et qu'on n'en fait pas un trafic lucratif à prix d'or, ça me va. Ça fait beaucoup de si évidemment... et j'apprends encore à ce sujet donc peut-être que j'évoluerai dans le futur.
      Maintenant, prendre des fourmis "exotiques", ça peut très bien se réfléchir, se discuter, si on parle de reines appartenant à des espèces non menacées, non invasives ( un autre problème, ça...). A l'ère d'Internet, il n'est pas si compliqué d'avoir des contacts sérieux sur place, j'imagine. Et donc de concilier le chou et la chèvre... notre passion et aussi notre respect du monde vivant.

  • @Looksaa1
    @Looksaa1 3 місяці тому +1

    Bravo a toi. Tout le monde ne serait pas capable de soulever les points noirs des son activitée comme tu le fais.

  • @jcD75
    @jcD75 2 місяці тому

    C’est important de briser cet omertà et quand c’est bien dit sans intérêts financiers, ça prend un sens qui nous permet de comprendre où nous mettons les pieds.
    À nous de choisir maintenant la direction qui nous convient avec nos valeurs et le respect de ce monde merveilleux qui nous entoure pour en respecter l’épanouissement naturel sans trop interférer 👍
    Bravo à toi

  • @BakaDomo-fs9wu
    @BakaDomo-fs9wu 3 місяці тому

    Bonjours je vous suis depuis un moment et merci car je débute et me pose cette question depuis le début surtout depuis pas mal de déception mais sais autre choses fourmis pas féconder j'ai du mal a trouver la confiance des magasins un seul en Angleterre avec100/ de réussite mais la taxe aiii

  • @balihoojames1382
    @balihoojames1382 2 місяці тому +1

    Bonjour, honnêtement je n'y connais rien à l'élevage de quoi que se soit et encore moins de fourmis. Je suis moi aussi tombé par hasard sur une vid short de la chaîne et je trouve cela très captivant. De plus j'aime bien la franchise et je trouve que cette vidéo va en ce sens et nous éclaire à nous les néophytes d'élevages. Merci pour les contenus de ta chaîne.👏👍

  • @kalas25
    @kalas25 3 місяці тому +1

    Ha mais tu n’as pas une tête de fourmi en vrai ?! 😻
    Blague à part, super intéressant, et d’une manière générale je te trouve hyper pédagogue 👏👏👏

  • @IronFourmixXx
    @IronFourmixXx 3 місяці тому +1

    C’est bien d’avoir enclenché ce sujet 👍🏼
    Après c’est le cas de beaucoup de choses et si on se prive de tout ça, on vit dans des cabanes avec des lasius 😂
    Bravo pour la prise de conscience 💥

  • @nacimazzouk4817
    @nacimazzouk4817 2 місяці тому

    merci pour le témoignage et en plus tu a la décence de pas donner de blase continue et courrage

  • @drazzz1710
    @drazzz1710 3 місяці тому +1

    C'est compliqué de savoir si elles sont pillées ou pas, faudrait une base de donnée pour savoir les sites à vraiment éviter. À long terme ce ne semble pas viable pour l'environnement où elles sont à la base, après faut espérer pour eux (les pilleurs)que ça ne dérègle pas trop leur environnement. C'est bien que tu en parles pour que les gens sachent. En revanche ton discours écolo, pas écolo j'aime pas trop ton avis car ca fait penser au gens avec qui je parle, en gros ya pas de demi-mesure pour eux, soit tu dois vivre dans la jungle avec aucun vetement et te nourrir de feuilles soit tu es un gros pollueur, pourtant si en faisant un effort on peut être responsable. Puis le problème c'est pas la durée de vie de la terre (non sens) mais la notre.

    • @gigafourmis
      @gigafourmis  3 місяці тому

      Ce discours ne te plaît pas mais il est réel, si tu es écolo il faut arrêter l’élevage de fourmis car en élevant tu finances directement les pillages. C’est aussi simple que ça

    • @alexbur-fourmis
      @alexbur-fourmis 3 місяці тому +3

      Dire ceci est trop individualiste pour que ça soit pertinent @@gigafourmis même si je comprends qu'une forme d'hypocrisie écolo puisse être irritante

    • @drazzz1710
      @drazzz1710 3 місяці тому

      Surtout que la partie ecolo que j'ai écris était généraliste et pas sur les fourmis. Pour revenir sur les fourmis ,ta vidéo est bien car elle permet de clairement montrer une hypocrisie de se poser une question éthique quand on achète certaine espèce, mais tu ne peux pas dire qu'en achetant n'importe quoi on finance les pilleurs, c'est en achetant ces fourmis que les pilleurs reçoivent de l'argent,ils n'en reçoivent pas si j'achète des graines. Mon discours n'est pas agressif (je précise car derrière un clavier c'est parfois compliqué) c'est juste que je trouve que tu as un avis tres manichéen (pas de demi-mesure).

  • @arnyls3163
    @arnyls3163 3 місяці тому +1

    Je suis tombé par. Hasard sur tes vidéos je me suis jamais intéressé au fourmis , et depuis je trouve ça passionnant.
    C est cool ce format où tu parles du milieu aussi

  • @raphaelbouteloup3297
    @raphaelbouteloup3297 2 місяці тому

    Tu peut acheter des fourmis balle de fusil ?

  • @martiallaunay1621
    @martiallaunay1621 3 місяці тому +1

    Sympathique de savoir merci

  • @boutbout7129
    @boutbout7129 3 місяці тому +1

    Il fallait oser le dire simplement et sans haine ! Pari réussit !

  • @Rhoro-ger
    @Rhoro-ger 3 місяці тому +1

    Bravo 👍

  • @damienjacquot1296
    @damienjacquot1296 3 місяці тому +1

    Merci pour cette video !!😊

  • @KazukiKamikazu
    @KazukiKamikazu 3 місяці тому +1

    Super vidéo ! mega quali

  • @Moinsoumis
    @Moinsoumis 3 місяці тому +1

    Merci 👍

  • @antoinefranchomme4284
    @antoinefranchomme4284 2 місяці тому +2

    J'ai récupéré ma reine pendant l'essaimage, au milieu de la route. J'ai même stoppé une voiture pour la ramassé. Elle n'aurait pas survécu et aujourd'hui elle vient de pondre ses premiers œufs. Tes vidéos m'aide beaucoup pour les débuts de ma colonie. Merci !

    • @gigafourmis
      @gigafourmis  2 місяці тому +1

      Ça fait plaisir à lire, merci 🙏

    • @dronelive1556
      @dronelive1556 13 днів тому +1

      Excellent je suis dans le sud de la France, j'ai trouvé une Messor Barbarus dans le capot du moteur ou y a le compartiment du moteur d’essuie glace. Je roulais sur l'autoroute au niveau d’Avignon et y a eut un essaimage massif.
      Çà fait 13 ans que j'ai cette reine

    • @antoinefranchomme4284
      @antoinefranchomme4284 13 днів тому

      ​​@@dronelive1556Trop belle cette histoire ! Tu as eu de la chance qu'elle ne soit pas entré dans le moteur !

    • @dronelive1556
      @dronelive1556 13 днів тому

      Tout a fait possible que ce soit un essaimage plus ancien car j'avais trouvé dans le filtre de la piscine beaucoup de gynes mortes. Dans ce filtre on trouve un peu de tout papillon punaises guêpes... et malheureusement beaucoup d'abeilles. Le problèmes des abeilles a été résolu en installant des petites fontaines solaire peintes en bleu et en vert pour les attirer et ça a marcher.

  • @Khraumme
    @Khraumme 3 місяці тому +1

    Merci pour ta vidéo 😊

  • @caldadu40
    @caldadu40 2 місяці тому

    Le plus gros ? Quid de fourmis des plaines ?
    T'inquiètes pas c'est pas une bombe, a partir du moment où t'es un peu éclairé, intéressé, dans la biologie, etc... T'es au courant. Cela dit c'est bien de le dire pour ceux qui ne s'en rendent pas compte d'eux même

    • @gigafourmis
      @gigafourmis  2 місяці тому

      Non c’est faux, la plupart des gens qui élèvent ne sont pas au courant, tout le monde sait personne en parle

    • @caldadu40
      @caldadu40 2 місяці тому

      @@gigafourmis tu te rends compte que tu me dis "tout le monde sait" et en même temps " "la plus part qui élèvent ne sont pas au courant". Tu te contredis toi même, c'est dire sur ton argumentaire...

  • @neemo6984
    @neemo6984 3 місяці тому

    Le numéro 1 est pas fourmis des plaines?

    • @gigafourmis
      @gigafourmis  3 місяці тому

      Si tu regarde tous nos réseaux sociaux non c’est bien moi.
      Mais là n’est pas le sujet de la vidéo, le nombre d’abonnés on s’en fiche au fond l’important est d’apporter le sujet du pillage sur la table.

  • @Chris0417
    @Chris0417 3 місяці тому +1

    Sujet tres intéressant et matière a réfléchir dessus nous n'acceptons pas le pillage mais on y contribue en achetant des espèces exotiques (pas toutes). Pour le moment les animalistes ne s'intéressent pas aux fourmis mais un jour sûrement qu'une personne va mettre le nez dans la fourmilière.😂

    • @gigafourmis
      @gigafourmis  3 місяці тому

      C’est clair, avec cette vidéo quand ils vont mettre le nez dedans je pourrais dire que je vous aurez prévenu ! 🤣

    • @alexis7781
      @alexis7781 3 місяці тому +2

      Ce qu'il faudrait c'est arriver le plus vite possible à réussir des repro en captivité. En terrario et en aquario on est plus protégé déjà.

  • @Moinsoumis
    @Moinsoumis 3 місяці тому

    C'est informatifs
    C'est bien
    Faut être conscient
    Pour pouvoir faire un choix éclairé

  • @patchiru9473
    @patchiru9473 3 місяці тому

    hello ! si tu as envie de partager ton passé de militant pro requin ça m'intéresserais beaucoup, surtout niveau institutions qui t'ont freinées (pas forcément des noms haha)

  • @phano_
    @phano_ 3 місяці тому

    Tres intéressant comme vidéo, rien ne tempeche en plus de parler d'écologie et de la bio diversité pour sensibiliser les gens tu sais
    . Sa reste des sujets intéressant 👍🌳🪲

  • @Moinsoumis
    @Moinsoumis 3 місяці тому

    Oui c'est une question d'éthique

  • @PeroT-rt9xb
    @PeroT-rt9xb 3 місяці тому

    👍

  • @elenpaillette6439
    @elenpaillette6439 3 місяці тому

    Coucou 😁👋🐜🪵

  • @Moinsoumis
    @Moinsoumis 3 місяці тому

    Merci giga

  • @vincentd5885
    @vincentd5885 3 місяці тому +1

    Merci. Quand tu as faim et q'une fourmis où un panda ou un éléphant peu te permettre de manger.... difficile de condamner ces gens-là. Continus comme ça tu nous regales. Et désolé pour Nîmes j'ai eu un empêchement.

  • @clonien
    @clonien 3 місяці тому +1

    Je crois pas participé au pillage des colonies donc non je ne suis pas responsable c'est quoi se raisonnement mdrr

  • @Lightcobra
    @Lightcobra 3 місяці тому +1

    Tu as raison, et ceux qui critiquent n ont souvent pas le cul tres propre 😂😂😂

  • @vlg1728
    @vlg1728 3 місяці тому

    Les poissons en général, c'est la même chose. Très peu de poissons arrivent à se reproduire en captivité par rapport a la masse d'espèces et d'individus vendus, la majorité sont prélevés dans les rivières. Idem pour les crevettes, je peux juste citer Malawi

    • @Aycaptaine67y
      @Aycaptaine67y 3 місяці тому

      Beaucoup de posson né en captivité aujourd'hui ta vidéo sur UA-cam

    • @alexis7781
      @alexis7781 3 місяці тому

      Oula non du tout. La très grande majorité des poissons d'eau douce 90-95 % ne sont pas prélevés dans la nature. On arrive à reproduire la très grande majorité.
      Les malawis c'est clairement pas le cas, ce sont les "puriste" qui veulent du sauvage ou un espèce très particulière. Ce'st clairement les poissons les plus faciles à reproduire pour les élevages. T'as voulu faire le connaisseur mais t'as sorti le pire exemple.
      Les espèces qu'on arrive peu à reproduire sont les potamodromes et ceux qui changent d'eau au niveau salinité type otocinclus, neritina pour les escargots et les Amano pour les crevettes.
      Suffit de se renseigner un peu quand même avant de raconter des bêtises. Pas de bol pour toi, t'aurais mieux fait de te taire.

    • @alexis7781
      @alexis7781 3 місяці тому

      Ce qu'il ne faut pas attendre. Les pseudos experts vous nous gonflez. Renseigne toi bordel. Surtout que t'as pris le pire exemple, les malawis sont parmi les poissons les plus facile à élever.
      90 à 95% des poissons d'eau douce sont d'élevage mais ça doit être ça oui.

    • @alexis7781
      @alexis7781 3 місяці тому

      Non vraiment pas + pire exemple, les malawis se reproduisent super facilement dans les élevages. Au dodo le pseudo connaisseur.

    • @Aycaptaine67y
      @Aycaptaine67y 3 місяці тому

      J'avoue ​@@alexis7781