Prisonniers politiques en Côte d'Ivoire: J'étais face à Ben Méité, Avocat du RHDP

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 7 лют 2025
  • Dans le cadre d'un débat organisé par le Réseau Ivoirien des Leaders, nous avons discuté de la situation des prisonniers politiques en Côte d'Ivoire. il était question d'analyser leur situation juridique; des prisonniers d'opinions ou des prisonniers politiques ?
    #CôtedIvoire #DroitsDeLhomme

КОМЕНТАРІ • 1

  • @angekouakou82
    @angekouakou82 3 роки тому

    Rudolf Von Jhering, Juriste Prusse, dans ses écrits relatifs au formalisme procédural affirmait à juste titre 《ennemi jurée de l'arbitraire, la forme est la sœur jumelle de la liberté 》.
    L' exercice du droit tant en matière civile que pénal ne doit aucunement s'arc-bouter sur les considérations du fond. La forme est d'une importance capitale dans une procédure judiciaire, et Me Meité le sait pertinemment.
    À la lumière des éléments qu'il nous a été donné de constater, et sans évoquer le débat de fond, les différentes poursuites lancées contre ces députés en Côte d'Ivoire puent l'action politique.
    Les procédures basiques sont foulées aux pieds sans gêne par les magistrats du parquet, et ceux du siège le constate de manière mesquine sans relever d'office une irrégularité de procédure même quand le code de procédure pénale l'oblige en la matière.
    Ma peine fût grande quand je vît, le procureur près le TPI d'Abidjan mettre en œuvre des acrobaties honteuse pour donner son interprétation du "flagrant délit ", moteur de sa poursuite puisque les mis en cause jouisse de l'immunité parlementaire.
    Même un étudiant en première année aurait pu enseigner le ministère public ainsi que ces agents sur les notions de flagrance ainsi les règles élémentaires de procédure.
    Tout compte fait, le mal est déjà fait, et nous observons sereinement l'horizon pour voir ce qui s'y profilera .
    Ange KOUAKOU