MON CHEVAL M’EMBARQUE : Que faire ?

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 2 жов 2024

КОМЕНТАРІ • 35

  • @naomimichaud1105
    @naomimichaud1105 День тому

    Perso c’est quand je le descend au parc et qu’il veut manger, sauf que c’est super dangereux parce que j’ai la route à côté (une horreur) ça me met tellement mal

  • @marinehertzog1151
    @marinehertzog1151 Місяць тому

    J’ai une question : est-ce que si notre cheval a tendance à nous tirer très fort mais au pas seulement, en baissant la tête et sur une longe courte, est-il pertinent de lui demander de pivoter ses hanches à l’aide du stick pour le ramener plus facilement à nous ?

  • @jup4691
    @jup4691 2 роки тому +6

    L'humour du monteur : une pépite !

  • @petitemayamelissa
    @petitemayamelissa 2 роки тому +4

    On peut pas l'éviter complètement xD bravo Raph, j'ai de nouveau pété de rire hahaha VILAIN POMPON !

  • @mllealys3071
    @mllealys3071 2 роки тому +3

    Super vidéo !
    J'avoue, j'ai eu du mal à avoir le "l'éviter" ! xD (et par contre "ensemble" il n'y a pas de "s" ;) )
    Bon bah, yapuka ! @.@"

    • @BloomingRidersFr
      @BloomingRidersFr  2 роки тому +1

      Merci 😅 Notre monteur a immédiatement été licencié pour faute grave, puis aussitôt réembauché parce qu'il est un peu drôle quand même !

  • @checkcheck8288
    @checkcheck8288 2 роки тому +3

    C'est intéressant de parler du physique parce que c'est effectivement un vrai facteur aidant. J'ai un poney cob donc même style de morpho que Triffine, et 99% des soucis que je peux rencontrer avec sont dus à sa morpho, son caractère de poney aidant évidemment. J'ai 2 situations où il peux me "tracter" : en longe, quand il se laisse emporter par son avant main et se satellise, très vite c'est inconfortable, il perd l'équilibre, et en fait il tracte surtout pour sortir de cet inconfort (plus un peu d'émotion qui monte en miroir). Du coup dès qu'il est un peu chaud et que je vois que ça va être la tendance de la séance, c'est transitions transitions transitions et on limite les lignes droites. Après ça m'arrive très rarement de lâcher, mais dans ce cas c'est pas grave, je vais récupérer gentiment et on reprend, ça me viendrait pas à l'idée de rajouter de l'huile sur le feu quand il souffle comme un dragon avec la queue sur le dos. 2ème cas de figure c'est en balade : facteurs retour, froid, descente et allures rapides, plus on coche les cases, plus ça risque de partir en quenouille. Là c'est clairement des coups d'excitation (il part en sauts de mouton/ruades d'un seul coup) mais c'est très facilité encore une fois par le fait de "dégringoler" sur les épaules (tête basse, cul haut et en avant guingamp). Quand il est en équilibre, ça n'arrive presque pas. Du coup pas mal de ces soucis qu'on pourrait qualifier de comportement s'améliorent beaucoup en bossant l'équilibre.

    • @BloomingRidersFr
      @BloomingRidersFr  2 роки тому +2

      Merci beaucoup pour ce témoignage détaillé dans lequel plus d'un vont se retrouver !

  • @aichanemouche5379
    @aichanemouche5379 10 місяців тому

    J'ai écouté votre vidéo, elle est de très bon conseil, par rapport à la peur, j'ai une jument qui est docile, gentille, qui me suit, je peux lui demander n'importe quoi elle le fait, le jour ou il y a la chasse je n'ai plus aucun contrôle sur elle. Alors j'insiste et je la fait tourner jusqu'à temps qu'elle s'immobilise et ça commence à donner du résultat. Il est vrai que la chasse vers chez nous ses stressants, car il gueule, les coups de fusil on les entends, et au début que j'ai commencé il n'y avait même pas moyen de lui mettre le licol, aujourd'hui elle s'arrête je la récompense, et elle a fait énormément de progrès, car je la laisse réfléchir, pour qu'elle comprenne qu'il n'y a pas de danger, je ne la monte plus depuis 2015 à cause de la tempête et de la chasse. Mais je suis contente car elle progresse, et m'arrache moins la longe, et s'enfuit moins, elle fait deux pas et elle s'arrête, et je la reprends on la félicitant. merci pour tous les conseils que vous donnez.

  • @Cidna
    @Cidna Рік тому

    Bonjour, depuis quelques temps ma jument devient réfractaire au travail. Elle fait du club en parallèle et ayant constaté quelques comportement inhabituels au travail, j'ai fait venir l'osteo qui a manipulé ma jument il y a 2 semaines. Seulement depuis sa reprise, on m'a rapporté qu'elle était devenue un peu compliquée au travail. Hier, je suis allée la voir et j'ai décidé de la longer. A pied c'est un amour, mais à la longe, à chaque fois que je lui demandais des transitions montantes elle couchait les oreilles, tournait son avant main et sa tete vers moi comme pour me "menacer" et quand je la repousse, tourne les fesses vers moi tout en continuant d'avancer. Elle le fait aux deux mains. Bien sûr, quand je lui demande de ralentir elle n'a pas ce type de réaction. Il suffisait même que je fasse un appel de langue pour qu'elle couche les oreilles. En revanche lorsque je m'avancais vers elle pour par exemple changer la longe de côté etc elle n'avait pas une once d'agressivité. J'ai également remarqué qu'elle faisait un peu moins attention à moi à pied car lorsque je l'emmène brouter par exemple, elle fait littéralement comme si je n'étais pas là et me tire de toutes ses forces. Avant, elle avait quand même un minimum de retenue lorsque j'insistais sur la longe.
    Ma jument a toujours plus ou moins été un peu fainéante. En tout cas, depuis qu'elle fait du club elle est devenue très froide à la jambe. Elle est tellement gentille de base qu'elle est surtout montée par des petits niveaux, principalement galop 3.
    Ce qui m'a poussé à appeler l'osteo, c'est lors d'une séance de travail j'ai remarqué que ma jument couchait les oreilles en lui demandant simplement un départ au trot. Seulement voilà, l'osteo est passée et je constate que ce souci n'est pas resolu. Je me demande donc si le problème n'est pas ailleurs et j'avoue que je suis un peu perdue car je ne reconnais plus ma jument qui certes n'a jamais été une boule de nerf mais ne m'a jamais "menacée" 😕
    D'ailleurs la jeune cavalière qui la monte souvent et l'aime beaucoup me dit ne plus vraiment la reconnaître au travail. Ça fait 6 ans que je l'ai, jument réformée de courses et elle a toujours été plutôt volontaire malgré tout.. À à peine 4 ans c'était une assurance vie, bien dans sa tête, tout ce que l'on peut espérer de son cheval..

  • @morgaa22
    @morgaa22 2 роки тому +1

    Je viens de découvrir votre chaîne et j'enchaîne les vidéos ces derniers jours !! Étant future propriétaire, ont apprend énormément de choses. Tant sur le côté théorique que sur le côté pratique ! Merci beaucoup 😍

    • @BloomingRidersFr
      @BloomingRidersFr  2 роки тому +1

      Fantastique ! Merci beaucoup pour votre commentaire et n'hésitez pas à nous tenir au courant lorsque vous aurez fait l'acquisition de votre futur cheval ! On aura alors plein de programmes pour vous sur la plateforme bloomingriders.com 🥰

  • @marlenekerb9161
    @marlenekerb9161 2 роки тому +1

    Je trouve les explications très bien faites et j'aime bien votre méthode, mais j'ai une petite question : mon cheval embarque quand il n'a pas compris ou quand il se trompe. Donc bon la cause c'est facile et la solution aussi : être plus claire 😂 par contre, j'aimerais bien lui faire comprendre que c'est pas grave... exemple je mets un obstacle à sauter en liberté. Il n'y a rien autour, pas de couloir, pas de chambriere au cul, il sait qu'il doit sauter, il peut s'arrêter ou passer à côté sans conséquences parce que s'il n'a vraiment pas envie on passe à autre chose. Mais non. Chaque fois qu'il s'arrête il devient "violent", il fait des demi-tour super brusques, il sait qu'il a mal fait, donc il y retourne (sans que j'intervienne), mais s'arrête à nouveau, et j'ai beaucoup de mal à le calmer. Pourtant je n'ai JAMAIS sanctionné, et je suis la seule à l'avoir travaillé, donc j'avoue je comprends pas trop... 🤔

    • @BloomingRidersFr
      @BloomingRidersFr  2 роки тому +1

      Bonjour Marlène ! D'après ce que vous décrivez, on serait plutôt face à un réflexe de fuite. Dans cette hypothèse, nous aurions tendance à vous conseiller de ne pas laisser votre cheval sauter si vous observez qu'il se met la pression. Au contraire : arrêtez le, faites le observer l'obstacle et renforcez avec une friandise dès qu’il le touche avec le nez, par exemple. Il faut que votre cheval apprenne à sauter sans fuir, sinon il va se “faire peur” à chaque passage et risque de plus en plus associer le saut à quelque chose de négatif.

    • @marlenekerb9161
      @marlenekerb9161 2 роки тому

      @@BloomingRidersFr merci beaucoup pour votre réponse ! J'ai donné l'exemple de l'obstacle en liberté mais ce n'est pas spécialement l'obstacle parce que à la longe par contre, il est sûr de ce qu'il doit faire et il n'a pas ce comportement... quand ça arrive, je mets la barre par terre et on le franchit ensemble en main, suite à quoi on passe à autre chose et on laisse tomber l'obstacle pour ce jour-là. Mais tout à fait, il fuit dès qu'il a un doute... ce qui est surprenant c'est que par ailleurs c'est un cheval très courageux qui a de lui-même le réflexe d'aller toucher un truc qui l'intrigue et n'a peur de rien du tout, ni bruit, ni mouvement, ni élément nouveau, ni "coin hanté"... du coup je n'avais pas pensé à la fuite

    • @candicemalinge2346
      @candicemalinge2346 Рік тому +1

      @@marlenekerb9161 j'ai une hypothèse, mais bon c'est pas sûr du tout ! Peut-être que votre cheval a du mal à gérer la frustration de ne pas avoir réussi ou compris ? Certaines émotions peuvent être plus difficiles à contrôler, comme chez les humains. Si c'est le cas, je ne saurais pas trop vous conseiller par contre, mais ça peut toujours vous donner une piste si vous n'y avez pas pensé. Bon courage en tout cas !

  • @detoutenmoi
    @detoutenmoi 2 роки тому +1

    Mon poulain m'a embarquée en longe une fois et depuis il la plu refait
    Avant l'exercice maintenant je me laisse ce défoulé dans le manège ou dans la carrière et au bout de 20 minutes il est plu calme et depuis sa va mieux.
    Mon poulain et assez frustré quand je le sort du paddock mes il me respecte beaucoup et ne tire pas, il hennit juste.

    • @BloomingRidersFr
      @BloomingRidersFr  2 роки тому +1

      Merci beaucoup Lina pour ce témoignage :)

    • @detoutenmoi
      @detoutenmoi 2 роки тому

      @@BloomingRidersFr Avec grand plaisir 😊

  • @maudreyero6807
    @maudreyero6807 2 роки тому +1

    Vive les peluches !! 😂

  • @gaellemartins6623
    @gaellemartins6623 2 роки тому

    Je suis pas d'accord sur un point celui de passer du licol au more, pour des chevaux qui tracte vraiment au licol plat ou éthologique en deuxième solution est qui marche très bien mais il faut savoir s'en servir comme tout matériel le caveçon je trouve cela bien mieux que de passer directement à l'extrême du more en sachant que l'on vas lui donner de mauvaise indication pour la suite monter au niveau de la bouche pour résoudre se problème .
    ;)

    • @BloomingRidersFr
      @BloomingRidersFr  2 роки тому

      Chacun son avis :) ! Merci pour votre apport ! 🥰

  • @jumpy6028
    @jumpy6028 2 роки тому

    Tout comme vous Pauline ma jument une irish de type lourd est de nouveau tournée en longe en filet, elle profite du galop sortie de tournant droite ou gauche pour tourner le tête et essayer de prendre la tangente. Je sais parfaitement qu'elle n'a jamais trop adhérer aux longues rênes ou à la longe. Je vois sa frustration d'entrée sur la carrière pour tourner en rond autour de moi. Il y a plusieurs mois maintenant dans la grande carrière elle a essayé de nouveau de sortir du travail longé par la force, alors qu'elle était en mors c'était une première. J'ai terminé ma séance tranquillement dans le rond de longe mais son regard en disait long sur ce qu'elle ressentait plantée devant moi toute droite les oreilles pointées dans ma direction^^. Depuis cet épisode nous avons fait bcp d'autres choses mais pas de longe que je pense faire de manière trop rébarbative pour elle. Merci .

    • @BloomingRidersFr
      @BloomingRidersFr  2 роки тому

      Merci beaucoup pour ce témoignage. Au passage, un bon exercice pour varier les séances de longe est celui des cercles voyageurs. Nous en parlons dans une vidéo récente sur notre compte Instagram, si jamais cela vous intéresse 🥰

  • @clairelecloux9781
    @clairelecloux9781 2 роки тому

    Moi mon cheval tire toute personne qui essaye de l’attraper au pré 😅

    • @BloomingRidersFr
      @BloomingRidersFr  2 роки тому

      Bonjour, à toutes fins utiles, nous avons une vidéo dédiée aux chevaux qui ne se laissent pas attraper au pré 🥰

  • @liloraleuse
    @liloraleuse 2 роки тому

    Il me tractait au galop en longe et dès qu’il amorçait ce comportement, je le faisais changer de côté et depuis je vois vraiment une différence positive.

    • @BloomingRidersFr
      @BloomingRidersFr  2 роки тому

      Super, continuez à nous faire part de vos progrès !

  • @celinemaclin4457
    @celinemaclin4457 2 роки тому

    Ca à l air tellement simple quand c est expliqué 😅

    • @BloomingRidersFr
      @BloomingRidersFr  2 роки тому +1

      Accrochez-vous ! Et tenez-nous au courant de vos progrès 🥰

  • @sabrinaserrouya3042
    @sabrinaserrouya3042 2 роки тому

    Genial! Super clair!! Merci beaucoup! 🙏🙏

    • @BloomingRidersFr
      @BloomingRidersFr  2 роки тому

      Avec plaisir 🙂 Merci à vous pour ce retour 😍