Excellente analyse! 2 précisions: le thème a été présenté par le compositeur des JO Victor le Masne, puis Gojira a mis sa Grosse patte en synthèse ! Ensuite, oui, il y a un public métal en France mais diffus sur le territoire. Il se rassemble notamment pour le Hellfest, effectivement 🤘
Bonjour Guillaume. Malheureusement, le Métal n’est pas du tout populaire en France malgré la présence du Hell Fest. Aucune radio nationale ne diffuse de Métal, aucune apparition à la TV sauf pour médire sur sa musique et ses adeptes. Non, la France est inondée de Hip-Hop et de Rap. Ça a été une mega surprise pour tout amateur de Métal Français de voir Gojira aux JO, ainsi qu’une fierté immense (en ce qui me concerne).
@@Nightwhisper-r6r Finalement c'est pas mal la même chose qu'au Québec haha. C'était une impression que j'avais, faut croire que j'avais tort. C'est vraiment dommage puisque la culture métalleuse est super positive mais les médias essaient de nous présenter comme des suppôts de satan comme dans les années 50 avec l'arrivée du Rock N' Roll. Au final, l'histoire se répète. Je croyais qu'on aurait évolué depuis, mais certaines choses ne veulent pas changer parce que certains esprits ne veulent pas s'ouvrir.
Complètent d'accord, contrairement aux pays nordique (Suède, Norvège...) la culture métal est à la marge en France. D'ailleurs c'est hallucinant de voir le nombre de commentaires dénigrant leur prestation, genre "gojira c'est des vendus"
@@jmbernier C'est drôle de déclarer qu'ils sont vendus juste parce qu'ils jouent pour l'un des plus grands publics possibles. Comme si ce n'était pas le rêve de tous les artistes... Ces pauvres gens se sentent menacés que leur musique nichée deviennent populaire et qu'ils en perdent leur identité (parce que, oui, leur identité entière découle du fait qu'ils écoutent de la musique nichée).
Hello , je suis tombé sur ta vidéo . Avoir gojira a l'ouverture étais énorme autant pour eux que pour la communauté métal française mais aussi mondiale. Oui je pense que les gens non pas forcément compris le message. Il n'y a rien de satanique. La en plus il ont sorti le morceau . Juste dingue
Bravo pour ces commentaires. Je suis encore hypnotisée par cette performance. Alors que je n'ai jamais été fan de métal, je vois et revois le morceau. J'en ai des frissons encore. Excellente représentation de cette période de l'histoire de France, avec le regard que nous portons maintenant sur la révolution. Ceux qui manquent de références culturelles n'ont perçu qu'un côté "satanique", ou plutôt violent, enragé, fou. La révolution a été une phase très mouvementée et sanglante de notre histoire. Gojira a accompli sa mission à merveille en composant ce morceau et en donnant cette représentation impressionnante. Je me suis sentie emportée dans la fureur de la révolution et dans l'espoir des jours meilleurs. Tant mieux si cela permet de faire connaitre plus largement ce style musical. Les amateurs de métal, et amateurs très occasionnels comme moi, ont de quoi être fiers. Pour info, même moi qui ne suis pas du tout l'actualité du métal a déjà entendu parler du Hell Fest.
@@moniquehenry4041 Tout à fait d'accord! Même si la mise en scène était en fait l'idée des JO, Gojira a livré la performance qui a mis en lumière tous les éléments scénaristiques proposés, et ce, avec une communication minime paraît-il. Comme quoi la fondation du métal, une musique rebelle, et l'esprit de la révolution partagent la même émotion dans le message véhiculé. Vraiment génial l'idée de croiser ces deux cultures.
Bonjour, Vous m'avez appris plein de choses, j'ai beaucoup aimé.Je suis très fière en tant que Française de cette ouverture des JO, et alors avec Gojira , le kiffe total...🤘
@@caroza3090 Salut, très content de savoir que ma vidéo vous a plu. En tant que fan de Gojira, j'étais agréablement surpris de voir l'annonce de leur participation aux JO et ils n'ont pas déçu! Je suis très fier de notre patrimoine francophone et je sens que la communauté métal a bien été représentée avec Gojira.
Rien à redire sur tes explications historiques… Bravo à toi et aussi à Gojira et Marina Viotti qui nous ont gâté avec une prestation exceptionnelle, tant sur la forme que sur le fond. C’était un pari très osé qui a été gagné haut la main! Le contexte politique et social était très tendu en France ces dernières semaines, et il était important de rappeler à nos dirigeants les fondements de notre pays, les bases de notre démocratie qui restent la volonté du peuple, sinon… 😊
Excellente analyse et explications très intéressantes. Merci Guillaume. Je ne suis pas fan de métal à la base mais cette performance de Gojira (et Marina Viotti !) est extraordinaire et si c'est satanique, alors vive le satanisme.
Pour l'histoire du satanisme dont certains se sont plaint, je ne suis pas certain que c'était principalement dû à Gojira. J'ai plutôt eu la sensation que pour la grosse majorité des gens c'était plutôt le détournement de la Cène qui a outré un bon paquet de grenouilles de bénitier, et qu'ensuite Gojira a servi "d'argument" pour appuyer leur théorie de satanisme (puisque les groupes de metal sont tous des adorateurs du Malin et baisent des têtes coupés d'animaux... entre autres choses). J'peux me tromper, ceci-dit. Mais de loin, c'est plus comme ça que je l'ai perçu, comme une balle perdu plutôt que comme la racine du problème.
Hello, Je n'ai pas le courage de lire tout les commentaires, donc si ça se trouve on t'a déjà remonté ces infos : - Tout d'abord Louis XVI n'est pas le dernier roi de France, Après Napoleon premier nous avons eu le retour d'une pseudo monarchie avec Louis XVIII, Charles X, puis Louis Philippe. - Concernant la pyrotechnie, les flammes jaunes représentent en effet la colère du peuple, mais la projection de rubans rouge, puis pyrotechnique rouge représentent tout le sang versé durant la Revolution. C'est en partie à cause de cela que les mauvais détracteurs ont parler de satanisme... Mais bon on s'en fou la plupart des français ont adoré cette scène de la cérémonie d'ouverture des JO, et sommes fiers de ce show exceptionnel ! :)
@@jean-charlesjacquemard4071 Oups! Je me suis laissé avoir par son surnom Louis le dernier haha. Merci pour la correction! Et pour la distinction de la pyrotechnique et des rubans c'est très bien vu! Merci pour ses remarques pertinentes qui m'ont manqué. Mon analyse n'était pas parfaite et je suis content de savoir que quelqu'un d'autre a porté assez d'attention sur cette performance pour me corriger x)
alors je vais te corriger, en France le Metal est une musique de niche, et en dehors du très peu de presse spécialisée il n'est pas, mais alors pas du tout médiatisé !
@@Nerivan-911 C'est un commentaire qui revient souvent et ça me peine de l'apprendre. Reste que, votre situation est meilleure qu'au Québec, mais le métal est loin d'avoir la renommée qui lui est dû.
@@guig986 les réseaux sont devenu un Cirque, on à basculé dans le ressentiment ambiant . Ces JO m'auront permis de le voir et de presque verser une larmichette..Je reste qd même optimisteˆˆ la bise mon Ami.
@@ludoafrench J'en reste pareillement optimiste. Il ne faut pas laisser la minorité vocale répendre leur négativité sur les faits. Objectivité et subjectivité ont perdu leurs notions avec les réseaux sociaux et si je peux faire ma part pour réduire l'impact des mécontents alors ce sera mon honneur.
@@guig986 "Montjoie Saint-Denis, que trépasse si je faiblis"! les minorités vocales et les les moyens méritent qu'on leurs rentre dedans avec finesse..
superbe intervention, mais je tiens a te préciser que pour la France ,la musique c'est le RAP et la Nakamura et la variété française. comme là Zéros de Zagazann Le métal est pas du tout médiatiser comme du peux le penser . On a le Hellfest mais a par ca rien surtout dans le sud ou le metal n'est pas trop aimée. heureusement que j ai vue cette année RAMMSTEIN AU STADE Vélodrome DANS MA VILLE. que les chaton arrive a ce faire une légende mon grand matou je te le souhaite sincèrement.
@@megadrepful Merci beaucoup! Et oui c'est vraiment dommage. Même si le métal est mieux médiatisé en France qu'au Québec, faut croire qu'il y a beaucoup de chemin à faire quand même. J'aimerais bien un jour que Les Chatons deviennent assez connus pour aller jusqu'en France alors tout support est grandement apprécié!
@@pierrechevalier2096 C'est sûr que comparer Amazonia à The Way Of All Flesh par exemple ça se remarque plus, mais Amazonia est encore métal même si plus expérimental. Il faut se rappeler que quand qu'on parle de hard rock on parle de ACDC et Guns N' Roses. Dire que Gojira n'est plus métal est incorrect. Ils ne sont plus death metal, mais ils sont toujours métal.
@@guig986 je considère aussi que c'est encore du métal niveau composition, c'est plus au niveau de la sonorité que ça fait plus rock, avec un son beaucoup moins massif
@@jeanpoulain4652 Même si c'est vrai, c'est pas comme si Gojira ne pouvait pas performer. Généralement, c'est les organisateurs qui décident pour les artistes parce que le spectacle est plus important que la performance. C'est vraiment dommage pour l'intégrité de la performance, mais il faut se rappeler que les artistes sont des employés et non ceux qui prennent les décisions.
@@piwo647Si il y a une solution : ne pas participer à cette masquarade ! Metallica a déclaré qu'ils ne feraient jamais la mi-temps du superbowl car le playback est imposé. Comme disait Lemmy : "Stay clean".
@@blacksunshine1437 Et donc pour ce prétexte fallacieux Gojira n'aurait pas du jouer et ne pas impacter positivement des milliards de téléspectateurs? Y'en a qu'on vraiment l'esprit chagrin...
Je suis français et je n'est jamais accroché à Gojira. C'est lourd, rapide, technique...et chiant ! Ce qui me surprend le plus c'est que les organisateurs aient pensé à eu vu qu'ils ne doivent jamais écouter de metal au quotidien ! Ils ont dû ce dire "en France on a le Hellfest, il nous faut un groupe de metal" et il on pris le groupe français le plus connu à l'international. C'est un trompe-l'œil de croire que ça va changer les chose, le metal n'aura pas plus de place après ça dans les médias (et c'est peut-être mieux ainsi !). 🤘🇫🇷🤘
@@blacksunshine1437 Moi non plus je n'ai pas accroché à Gojira quand j'ai commencé à les écouter. Ça m'a pris quelques années avant de réellement apprécier leur musique. Mais bon, au final, ce n'est qu'une question de goût. En ce qui est de pourquoi avoir choisi Gojira? Seul les organisateurs eux-mêmes pourront nous le dire alors avancer des spéculations ne fera pas évoluer la discution. Je suis juste content de voir une représentation métal positive dans la culture populaire et j'espère en voir plus dans le futur.
@@blacksunshine1437 haha c'est sûr que dit de même ça paraît mal xD. Ceci dit, je crois que ça revient à voir l'arbre pour la forêt. Le message est beaucoup plus grand que juste la décapitation; c'est la révolution, la fin de la monarchie. Le moment le plus important de l'histoire de la France. Oui, on peut argumenter que ça revient à de la violence, mais c'est le soulèvement d'un peuple envers un système dysfonctionnel. Si je dis que c'est une représentation positive du métal, c'est parce que le sujet abordé est beaucoup plus nuancé que juste de la violence gratuite.
@@guig986 la révolution n'est pas le plus important de l'histoire de France. le peuple est autant perdant après qu'avant la révolution qui n'a bénéficiée qu'à la bourgeoisie qui a manipulé le peuple pour prendre la place de la noblesse.
Gojira chiant... C'est ton avis, pas celui des nombreux fans, rt les as tu déjà vu live pour dire ça ? Et les organisateurs les connaissent très bien c'est pourquoi ils ont pensé à eux, rien à voir avec ce disneyland de hellfest
The band Gojira, who think they have a global impact, are no longer metal, they're just shit, I will never buy this band again, or even listen to Gojira, it's over for me.
@@guig986 Yes you are right, it is metal, but it is not the rock or metal mentality, in any case I am no longer interested in this group which comes from my country which will participate and therefore agree with this parody of happiness, ps, I like sport.
Excellente analyse! 2 précisions: le thème a été présenté par le compositeur des JO Victor le Masne, puis Gojira a mis sa Grosse patte en synthèse !
Ensuite, oui, il y a un public métal en France mais diffus sur le territoire. Il se rassemble notamment pour le Hellfest, effectivement 🤘
@@fredoho3818 Oh merci pour les précisions, c'est très pertinent à savoir!
Bonjour Guillaume. Malheureusement, le Métal n’est pas du tout populaire en France malgré la présence du Hell Fest. Aucune radio nationale ne diffuse de Métal, aucune apparition à la TV sauf pour médire sur sa musique et ses adeptes. Non, la France est inondée de Hip-Hop et de Rap. Ça a été une mega surprise pour tout amateur de Métal Français de voir Gojira aux JO, ainsi qu’une fierté immense (en ce qui me concerne).
@@Nightwhisper-r6r Finalement c'est pas mal la même chose qu'au Québec haha. C'était une impression que j'avais, faut croire que j'avais tort. C'est vraiment dommage puisque la culture métalleuse est super positive mais les médias essaient de nous présenter comme des suppôts de satan comme dans les années 50 avec l'arrivée du Rock N' Roll. Au final, l'histoire se répète. Je croyais qu'on aurait évolué depuis, mais certaines choses ne veulent pas changer parce que certains esprits ne veulent pas s'ouvrir.
France Inter diffuse de temps un temps du metal (très peu mais 1h d'émission par mois en gros, c'est déjà mieux que rien...)
Complètent d'accord, contrairement aux pays nordique (Suède, Norvège...) la culture métal est à la marge en France.
D'ailleurs c'est hallucinant de voir le nombre de commentaires dénigrant leur prestation, genre "gojira c'est des vendus"
ARTE diffuse pas mal lors du hellfest, et depuis longtemps
Mais c'est confidentiel.....
@@jmbernier C'est drôle de déclarer qu'ils sont vendus juste parce qu'ils jouent pour l'un des plus grands publics possibles. Comme si ce n'était pas le rêve de tous les artistes... Ces pauvres gens se sentent menacés que leur musique nichée deviennent populaire et qu'ils en perdent leur identité (parce que, oui, leur identité entière découle du fait qu'ils écoutent de la musique nichée).
Hello , je suis tombé sur ta vidéo .
Avoir gojira a l'ouverture étais énorme autant pour eux que pour la communauté métal française mais aussi mondiale.
Oui je pense que les gens non pas forcément compris le message. Il n'y a rien de satanique.
La en plus il ont sorti le morceau . Juste dingue
@@Stitch_motard67 Parfaitement d'accord avec tous ces points!
Chose certaine, l'ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024 a fait, fait jaser et passera à l'histoire ! A+
@@K2-dd3vm C'est indéniable!
Bravo pour ces commentaires. Je suis encore hypnotisée par cette performance. Alors que je n'ai jamais été fan de métal, je vois et revois le morceau. J'en ai des frissons encore. Excellente représentation de cette période de l'histoire de France, avec le regard que nous portons maintenant sur la révolution. Ceux qui manquent de références culturelles n'ont perçu qu'un côté "satanique", ou plutôt violent, enragé, fou. La révolution a été une phase très mouvementée et sanglante de notre histoire. Gojira a accompli sa mission à merveille en composant ce morceau et en donnant cette représentation impressionnante. Je me suis sentie emportée dans la fureur de la révolution et dans l'espoir des jours meilleurs. Tant mieux si cela permet de faire connaitre plus largement ce style musical. Les amateurs de métal, et amateurs très occasionnels comme moi, ont de quoi être fiers. Pour info, même moi qui ne suis pas du tout l'actualité du métal a déjà entendu parler du Hell Fest.
@@moniquehenry4041 Tout à fait d'accord! Même si la mise en scène était en fait l'idée des JO, Gojira a livré la performance qui a mis en lumière tous les éléments scénaristiques proposés, et ce, avec une communication minime paraît-il. Comme quoi la fondation du métal, une musique rebelle, et l'esprit de la révolution partagent la même émotion dans le message véhiculé. Vraiment génial l'idée de croiser ces deux cultures.
Super Guillaume, merci pour cette vidéo d'analyse. Je partage totalement !
@@sofiansmail5568 Au plaisir et merci beaucoup!
Bonjour, Vous m'avez appris plein de choses, j'ai beaucoup aimé.Je suis très fière en tant que Française de cette ouverture des JO, et alors avec Gojira , le kiffe total...🤘
@@caroza3090 Salut, très content de savoir que ma vidéo vous a plu. En tant que fan de Gojira, j'étais agréablement surpris de voir l'annonce de leur participation aux JO et ils n'ont pas déçu! Je suis très fier de notre patrimoine francophone et je sens que la communauté métal a bien été représentée avec Gojira.
Rien à redire sur tes explications historiques… Bravo à toi et aussi à Gojira et Marina Viotti qui nous ont gâté avec une prestation exceptionnelle, tant sur la forme que sur le fond. C’était un pari très osé qui a été gagné haut la main! Le contexte politique et social était très tendu en France ces dernières semaines, et il était important de rappeler à nos dirigeants les fondements de notre pays, les bases de notre démocratie qui restent la volonté du peuple, sinon… 😊
@@aurelietourba3320 La tension en France remonte à bien plus loin que les dernières semaines mais je suis tout à fait d'accord et merci!
Tu as raison GOJIRA a accepté pour présenter le Metal cette musique qui existe en France mais n'est pas diffusé 🇨🇵
Excellente analyse et explications très intéressantes. Merci Guillaume.
Je ne suis pas fan de métal à la base mais cette performance de Gojira (et Marina Viotti !) est extraordinaire et si c'est satanique, alors vive le satanisme.
@@Toto-kq7hm Merci et au plaisir! C'est le fun de savoir que cette performance a su toucher des gens hors de la communauté métal.
Très bon analyse 👍🏼
Merci!
Elle est géniale ta vidéo
@@ildranor Merci!
Pour l'histoire du satanisme dont certains se sont plaint, je ne suis pas certain que c'était principalement dû à Gojira. J'ai plutôt eu la sensation que pour la grosse majorité des gens c'était plutôt le détournement de la Cène qui a outré un bon paquet de grenouilles de bénitier, et qu'ensuite Gojira a servi "d'argument" pour appuyer leur théorie de satanisme (puisque les groupes de metal sont tous des adorateurs du Malin et baisent des têtes coupés d'animaux... entre autres choses).
J'peux me tromper, ceci-dit. Mais de loin, c'est plus comme ça que je l'ai perçu, comme une balle perdu plutôt que comme la racine du problème.
@@Akhernatos Très probable. Dans tous les cas, ce sont des arguments de mauvaise foi.
Hello,
Je n'ai pas le courage de lire tout les commentaires, donc si ça se trouve on t'a déjà remonté ces infos :
- Tout d'abord Louis XVI n'est pas le dernier roi de France, Après Napoleon premier nous avons eu le retour d'une pseudo monarchie avec Louis XVIII, Charles X, puis Louis Philippe.
- Concernant la pyrotechnie, les flammes jaunes représentent en effet la colère du peuple, mais la projection de rubans rouge, puis pyrotechnique rouge représentent tout le sang versé durant la Revolution. C'est en partie à cause de cela que les mauvais détracteurs ont parler de satanisme...
Mais bon on s'en fou la plupart des français ont adoré cette scène de la cérémonie d'ouverture des JO, et sommes fiers de ce show exceptionnel ! :)
@@jean-charlesjacquemard4071 Oups! Je me suis laissé avoir par son surnom Louis le dernier haha. Merci pour la correction! Et pour la distinction de la pyrotechnique et des rubans c'est très bien vu! Merci pour ses remarques pertinentes qui m'ont manqué. Mon analyse n'était pas parfaite et je suis content de savoir que quelqu'un d'autre a porté assez d'attention sur cette performance pour me corriger x)
courage de ma part yesss
@@Slide4Riders Merci!
@@guig986 de rien ahah
alors je vais te corriger, en France le Metal est une musique de niche, et en dehors du très peu de presse spécialisée il n'est pas, mais alors pas du tout médiatisé !
@@Nerivan-911 C'est un commentaire qui revient souvent et ça me peine de l'apprendre. Reste que, votre situation est meilleure qu'au Québec, mais le métal est loin d'avoir la renommée qui lui est dû.
si les critiques viennent des réseaux sociaux alors ça ne compte pas..
@@ludoafrench Je suis bien d'accord! Hélas, certains journalistes peu intègres selon moi étaient les principaux propageurs de ces critiques.
@@guig986 les réseaux sont devenu un Cirque, on à basculé dans le ressentiment ambiant . Ces JO m'auront permis de le voir et de presque verser une larmichette..Je reste qd même optimisteˆˆ la bise mon Ami.
@@ludoafrench J'en reste pareillement optimiste. Il ne faut pas laisser la minorité vocale répendre leur négativité sur les faits. Objectivité et subjectivité ont perdu leurs notions avec les réseaux sociaux et si je peux faire ma part pour réduire l'impact des mécontents alors ce sera mon honneur.
@@guig986 "Montjoie Saint-Denis, que trépasse si je faiblis"! les minorités vocales et les les moyens méritent qu'on leurs rentre dedans avec finesse..
@@ludoafrench Haha oui tout à fait x)
superbe intervention, mais je tiens a te préciser que pour la France ,la musique c'est le RAP et la Nakamura et la variété française. comme là Zéros de Zagazann Le métal est pas du tout médiatiser comme du peux le penser . On a le Hellfest mais a par ca rien surtout dans le sud ou le metal n'est pas trop aimée. heureusement que j ai vue cette année RAMMSTEIN AU STADE Vélodrome DANS MA VILLE. que les chaton arrive a ce faire une légende mon grand matou je te le souhaite sincèrement.
@@megadrepful Merci beaucoup! Et oui c'est vraiment dommage. Même si le métal est mieux médiatisé en France qu'au Québec, faut croire qu'il y a beaucoup de chemin à faire quand même. J'aimerais bien un jour que Les Chatons deviennent assez connus pour aller jusqu'en France alors tout support est grandement apprécié!
@@guig986 Grace a ce message je m abonne à t' 🤘🤘🤘as chaine UA-cam 🤘🤘🤘car je suis sur que tu a un grand 🫀
Je trouve que leur deux derniers albums sont moins métal, plus rock
@@pierrechevalier2096 C'est sûr que comparer Amazonia à The Way Of All Flesh par exemple ça se remarque plus, mais Amazonia est encore métal même si plus expérimental. Il faut se rappeler que quand qu'on parle de hard rock on parle de ACDC et Guns N' Roses. Dire que Gojira n'est plus métal est incorrect. Ils ne sont plus death metal, mais ils sont toujours métal.
@@guig986 je considère aussi que c'est encore du métal niveau composition, c'est plus au niveau de la sonorité que ça fait plus rock, avec un son beaucoup moins massif
@@pierrechevalier2096 Bon point!
du gros gros play back....
@@jeanpoulain4652 Même si c'est vrai, c'est pas comme si Gojira ne pouvait pas performer. Généralement, c'est les organisateurs qui décident pour les artistes parce que le spectacle est plus important que la performance. C'est vraiment dommage pour l'intégrité de la performance, mais il faut se rappeler que les artistes sont des employés et non ceux qui prennent les décisions.
Cette remarque est absurde, à ce niveau de diffusion et surtout sous ces conditions il est impossible d’envisager autre chose que du play-back.
@@piwo647Si il y a une solution : ne pas participer à cette masquarade ! Metallica a déclaré qu'ils ne feraient jamais la mi-temps du superbowl car le playback est imposé. Comme disait Lemmy : "Stay clean".
@@blacksunshine1437 Et donc pour ce prétexte fallacieux Gojira n'aurait pas du jouer et ne pas impacter positivement des milliards de téléspectateurs? Y'en a qu'on vraiment l'esprit chagrin...
@@eliphaslevi7154 Ça s'appelle l'éthique.
Je suis français et je n'est jamais accroché à Gojira. C'est lourd, rapide, technique...et chiant !
Ce qui me surprend le plus c'est que les organisateurs aient pensé à eu vu qu'ils ne doivent jamais écouter de metal au quotidien !
Ils ont dû ce dire "en France on a le Hellfest, il nous faut un groupe de metal" et il on pris le groupe français le plus connu à l'international.
C'est un trompe-l'œil de croire que ça va changer les chose, le metal n'aura pas plus de place après ça dans les médias (et c'est peut-être mieux ainsi !).
🤘🇫🇷🤘
@@blacksunshine1437 Moi non plus je n'ai pas accroché à Gojira quand j'ai commencé à les écouter. Ça m'a pris quelques années avant de réellement apprécier leur musique. Mais bon, au final, ce n'est qu'une question de goût. En ce qui est de pourquoi avoir choisi Gojira? Seul les organisateurs eux-mêmes pourront nous le dire alors avancer des spéculations ne fera pas évoluer la discution. Je suis juste content de voir une représentation métal positive dans la culture populaire et j'espère en voir plus dans le futur.
@@guig986 Je suis pas sûr qu'associer le Metal et la décapitation d'une reine soit "positif" (clichés habituels :vilolence,sang, etc...)!
@@blacksunshine1437 haha c'est sûr que dit de même ça paraît mal xD. Ceci dit, je crois que ça revient à voir l'arbre pour la forêt. Le message est beaucoup plus grand que juste la décapitation; c'est la révolution, la fin de la monarchie. Le moment le plus important de l'histoire de la France. Oui, on peut argumenter que ça revient à de la violence, mais c'est le soulèvement d'un peuple envers un système dysfonctionnel. Si je dis que c'est une représentation positive du métal, c'est parce que le sujet abordé est beaucoup plus nuancé que juste de la violence gratuite.
@@guig986 la révolution n'est pas le plus important de l'histoire de France. le peuple est autant perdant après qu'avant la révolution qui n'a bénéficiée qu'à la bourgeoisie qui a manipulé le peuple pour prendre la place de la noblesse.
Gojira chiant... C'est ton avis, pas celui des nombreux fans, rt les as tu déjà vu live pour dire ça ? Et les organisateurs les connaissent très bien c'est pourquoi ils ont pensé à eux, rien à voir avec ce disneyland de hellfest
The band Gojira, who think they have a global impact, are no longer metal, they're just shit, I will never buy this band again, or even listen to Gojira, it's over for me.
@@Axclamp They are no longer a death metal band, but saying they are not metal anymore is just bad faith.
@@guig986 Yes you are right, it is metal, but it is not the rock or metal mentality, in any case I am no longer interested in this group which comes from my country which will participate and therefore agree with this parody of happiness, ps, I like sport.
@@Axclamp Fair enough!