Merci pour cette vidéo, petite remarque importante à propos du branchement électrique, le neutre est obligatoirement de couleur bleue! la phase peut être de n'importe quelle couleur généralement rouge, noir, marron, violet, orange... la terre est obligatoirement de couleur vert/jaune .
C'est conseiller d'installer des vannes à l'arrivée de l'eau froide et à la sortie de l'eau chaude, ils sont utiles pour les vidanges où on cas de fuite.
Bonjour, Petite question dans ma cuisine SVP le fil électrique et certes gainé comme sur la vidéo mais il est à 17 cm de mon évier, bac et des fois je le touche par inadvertance avec ma douchette et mes mains mouillée chose qui ne faut pas faire. Ma question le technicien de bailleur viens et il dit qu'il n'y à pas de risque !!??? moi je lui dit que ci mais il insiste !!!qu'en pensez vous? Merci cordialement. merci pour cette vidéo.
@@SikanaFrancais j'ai un chauffe eau électrique, dans la douche,j ouvre l eau chaude,au début l eau est chaude,a un moment elle devient froide en suite elle devient froide sans ouvrir le côté froid, après elle devient chaude et ainsi de suite, elle alterne le chaud et le froid.
Vrai, écrou "plastique", pas sûr qu'ils ne s'arrachent pas, 200litres = 250Kg environ au mur il faut assurer. Un 50 litres est tombé l'autre jour dans une collectivité, il venait d'être posé. IL faudrait assuré avec au moins 2 écrous acier en haut vissés derrière les 1ers.
Je suis professionnel dans le chauffage sanitaire et j'ai toujours raccorder mais chauffe eau avec du rigide si ceux de la vidéo sont des pro Ben c'est du beau
Pas vraiment grave mais avez vous vu qu'il n'y a pas de raccord diélectrique autrement plus important pour l'anti corrosion que l'anode ne peut pas faire seule. Certains constructeurs refusent la garantie dans ce cas.
EH oui car beaucoup pensent qu'il le faut que si tube cuivre, alors que le bi-métal est bien en place pour créer ces courants néfastes. Certains constructeurs refusent la garantie si il n'y en a pas.
Je ne comprend pas il n'y a a pas d'eau qui sort du coter au chaude . Chauffe eau neuf , groupe de sécurité neuf , les branchements son bien fait mais pas d'eau qui sort côté eau chaude ??
Chauffe eau du plus bas de gamme, perte de débit due à l'installation, kit de fixation non adaptéet dangereux (c'est celui d'un lavabo), vraiment du sale boulot, désolé
Lorque on ne sais pas installer et raccorder un chauffe-eau on ne fait pas de tuto, ce n'est pas un plombier chauffagiste qui a fait le tuto mais un boucher qui a voulue se prendre pour un plombier chauffagiste
Bonjour, oubliez de dire: verifier l'orientation du groupe de securité, le cable électrique doit etre protéger par une gaine, aucun voisinage (cable nu) a la sortie du thermostat, pour l'ecoulement, il faut une pente, je ne parle pas du per ( deja mentionné) mais absence de colier...
Si vous mettez les bonnes vis avec les bonnes chevilles, il ne devrait pas y avoir de problèmes. Mais il ne faut surtout pas faire d'économie dessus (en mettant une cheville trop petite, ou une vis trop petite car il en manque une par exemple).
bonjour, quelqu un peut me dire si y a une distance a respecter entre le cumulus et les points d eaux? mon premier qui est la cuisine est a 5 mètres,je penses que c est bon et la salle de bain est a 14 metres du cumulus avec un coude de 90 a 8 metre et a autre coude de 90 a 12 metres. merci a vous
Tout a été fait en PE la ou je me trouve, pas de soucis depuis qu'il est mis la (des dizaines d'années a priori) par contre l'eau en bas prend 10 plombes a chauffé
@@leysto743 Si le boiler met des plombes à chauffer, il est probablement fort entartré. Savez-vous à quelle température il est réglé? Je conseille de mettre au maximum 50°C(moins étant mieux). Chauffer de l'eau pour ensuite la refroidir est une dépense économique et écologique. Il faut savoir que la courbe de cristallisation du calcaire dans l'eau en fonction de la température, explose littéralement après 60°C, c'est pour ça que je conseille 50°C, ce qui est plus que suffisant pour prendre une douche à 40°C ou pour faire une vaisselle(au delà de 45°C on commence à se bruler).
@@simeonpolet1307 Mais même si la légionelle sera peu probable dans une maison particulière, mieux vaut régler à 56°c, T°c mini anti légionelle. Pour le calcaire vous avez raison à 100%. Pour la légionnelle ne pas débrancher pour les congés et faire la chasse à tous les circuits d'eau inutilisés, les supprimer à la source, les robinets extérieurs abandonnés sont le plus fréquents.
@@simeonpolet1307 Je ne le savais pas, car peut-être le législateur pense que le PER ne supportera pas l'eau chaude en permanence dés la sortie, un tube de cuivre diffusera la chaleur beaucoup mieux??? A VERIFIER et je vais chercher car je viens justement de changer le tube de sortie et d'arrivée et en PER.
Faux et faux... Le DTU indique qu il faut un raccord de 50 cm en cuivre ou gaine tressée métallique et/ou un limiteur de température en sortie du ballon.... Donc on peut raccorder avec du per directement si il y a un mitigeur thermostatique en sortie du ballon.
@@thomashiouani4926 Bonjour, j'avais trouvé un site gouvernemental qui donnait en fait une T°c à ne pas dépasser pour pouvoir installer directement du PER et 60°c était indiqué, donc oui si au dessus un mitigeur est obligatoire donnant maxi 60°c, j'avais mis en ligne l'article mais il a disparu.
Vous n'expliquez pas où brancher sur le thermostat la phase et le neutre qui sont désignés parfois par les lettres A et B ce qui n'aide pas beaucoup ! Il faut rendre explicites les diagrammes qui se trouvent sur le thermostat lui-même mais qu'un néophyte aura du mal à déchiffrer. Vous n'allez pas jusqu'au bout. Dommage...
Raccordement électrique en 1,5 mm² ? Pour un 200 litres qui doit surement taper 2 KW ? Pince à glissement sans la cale ronde, direct sur une butée plate pour glisser un T ? (Bon ça c'est pas trop grave comparé au reste, mais bon...) Utilisation d'un kit de fixation de... lavabo !... Pour fixer un ballon de 200 litres !? C'est de la folie, jamais ce ballon ne restera au mur !! Qui plus est dans du parpaing, ou il aurait fallu des chevilles chimiques avec tamis. Collage du PVC sans colle sur le pinceau ? Raccord diélectrique absent ? Joint filasse pleine de nœuds et sans rayer les filets ? J'en passe... franchement ne prenez pas modèle sur cette vidéo.
@nadir bilal le réducteur de pression n'est nécessaire QUE si la pression d'entrée d'eau dépasse +/- 5 bar. Si la pression n'est que de 3bars(en pleine journée donc là où elle est la plus basse, elle montera probablement a 4-5 bars la nuit) nulle besoin de mettre un réducteur. C'est parce que le groupe de sécurité est taré pour résister à une pression de 7bars(parfois 8), et donc si l'eau arrive déjà a 6 bars de pression, les 7 bars(et donc l'ouverture du groupe de sécurité) seront vite atteint. Les bons professionnels ne mettent pas toujours un réducteur de pression.
L' eau "froides" arrive dans le boiler par un tuyau ( couleur bleu ) et repart par l autre tuyaux ( couleur rouge ) l'eau chaude. Bien sur il faut le temps que le boiler chauffe
L'artisanat matraque le particulier, chaudière achetée par mes soins chez le même fournisseur que mon plombier 6600 Euros vendue par mon plombier 8500Euros et il me faisait un prix...
Merci pour cette vidéo, petite remarque importante à propos du branchement électrique, le neutre est obligatoirement de couleur bleue! la phase peut être de n'importe quelle couleur généralement rouge, noir, marron, violet, orange... la terre est obligatoirement de couleur vert/jaune .
Merci pour les infos supplémentaires ! :-)
Bravo....pour ce travail de pro...!!! J'ai réalisé la même installation chez moi.....et miracle c'est parfaitement opérationnel !
C'est conseiller d'installer des vannes à l'arrivée de l'eau froide et à la sortie de l'eau chaude, ils sont utiles pour les vidanges où on cas de fuite.
Merci beaucoup pour la vidéo
Je vous remercie infiniment pour votre vidéo
Bonjour, pas de limiteur de température pour une sortie eau chaude sur PER ? Pouvez-vous expliquer ce choix ?
Bonjour, Petite question dans ma cuisine SVP le fil électrique et certes gainé comme sur la vidéo mais il est à 17 cm de mon évier, bac et des fois je le touche par inadvertance avec ma douchette et mes mains mouillée chose qui ne faut pas faire.
Ma question le technicien de bailleur viens et il dit qu'il n'y à pas de risque !!??? moi je lui dit que ci mais il insiste !!!qu'en pensez vous? Merci cordialement. merci pour cette vidéo.
Faudrait il le gainer au mur avec moulure étanche. svp merci beaucoup
filasse sur filetage plastique c'est ok ?
J ai un chauffe eau qui donne eau chaude suivi d eau froide ,et ainsi de suite , quel est le problème , merci
Je ne comprends pas votre question, pouvez-vous la reformuler ?
@@SikanaFrancais j'ai un chauffe eau électrique, dans la douche,j ouvre l eau chaude,au début l eau est chaude,a un moment elle devient froide en suite elle devient froide sans ouvrir le côté froid, après elle devient chaude et ainsi de suite, elle alterne le chaud et le froid.
Correction chaude ensuite froide
bonjour, un chauffe eau de 10l pour évier peut-il être placé indifférement à l'endroit ou à l'envers ,les entrées au dessus ou les entées en dessous ?
Cool
Avec des fixations pas adaptée... Pas sûr que le chauffe eau soit toujours en place
Vrai, écrou "plastique", pas sûr qu'ils ne s'arrachent pas, 200litres = 250Kg environ au mur il faut assurer.
Un 50 litres est tombé l'autre jour dans une collectivité, il venait d'être posé.
IL faudrait assuré avec au moins 2 écrous acier en haut vissés derrière les 1ers.
Merci pour cette vidéo! Super clair!
Je suis professionnel dans le chauffage sanitaire et j'ai toujours raccorder mais chauffe eau avec du rigide si ceux de la vidéo sont des pro Ben c'est du beau
Pas vraiment grave mais avez vous vu qu'il n'y a pas de raccord diélectrique autrement plus important pour l'anti corrosion que l'anode ne peut pas faire seule. Certains constructeurs refusent la garantie dans ce cas.
@@remi-tl5lp sur cette installation le raccord diélectrique ne sert à rien vue que la tuyauterie n'est pas en cuivre mais en PER !
@@J-T Oui c'est vrai, pas encore habitué aux nouveau matériaux.
Merci de l'info et désolé !!
Pas de raccord diélectrique ?
EH oui car beaucoup pensent qu'il le faut que si tube cuivre, alors que le bi-métal est bien en place pour créer ces courants néfastes.
Certains constructeurs refusent la garantie si il n'y en a pas.
Je ne comprend pas il n'y a a pas d'eau qui sort du coter au chaude . Chauffe eau neuf , groupe de sécurité neuf , les branchements son bien fait mais pas d'eau qui sort côté eau chaude ??
je suis meme pas plombier ,mais je vois les erreurs
Chauffe eau du plus bas de gamme, perte de débit due à l'installation, kit de fixation non adaptéet dangereux (c'est celui d'un lavabo), vraiment du sale boulot, désolé
Ou vas prendre le neutre sur la source du courant
super
Limiteur de température + sortie d'eau chaude en cuivre
Remplie l'eau avant alimenté le chauffe-eau
Lorque on ne sais pas installer et raccorder un chauffe-eau on ne fait pas de tuto, ce n'est pas un plombier chauffagiste qui a fait le tuto mais un boucher qui a voulue se prendre pour un plombier chauffagiste
Heu, oui, surtout, ce qu'il ne faut pas faire
Pourquoi ?
Du P.E.R pour la sortie en chaude 🤔
Bonjour, oubliez de dire: verifier l'orientation du groupe de securité, le cable électrique doit etre protéger par une gaine, aucun voisinage (cable nu) a la sortie du thermostat, pour l'ecoulement, il faut une pente, je ne parle pas du per ( deja mentionné) mais absence de colier...
G un chauffe-eau 80L.. g peur k il fait tomber le mur
Si vous mettez les bonnes vis avec les bonnes chevilles, il ne devrait pas y avoir de problèmes. Mais il ne faut surtout pas faire d'économie dessus (en mettant une cheville trop petite, ou une vis trop petite car il en manque une par exemple).
bonjour,
quelqu un peut me dire si y a une distance a respecter entre le cumulus et les points d eaux?
mon premier qui est la cuisine est a 5 mètres,je penses que c est bon et la salle de bain est a 14 metres du cumulus avec un coude de 90 a 8 metre et a autre coude de 90 a 12 metres.
merci a vous
mhm a 14m avec une lance à incendie, tu peux faire sauter les plombs, c pas très serieux, reflechis.
Et on ne raccorde pas un chauffe eau au pe mais plutôt du cuivre voir multi couche
Tout a été fait en PE la ou je me trouve, pas de soucis depuis qu'il est mis la (des dizaines d'années a priori) par contre l'eau en bas prend 10 plombes a chauffé
On met un réducteur de pression si besoin, pas de manière systématique.
@@leysto743 Si le boiler met des plombes à chauffer, il est probablement fort entartré. Savez-vous à quelle température il est réglé? Je conseille de mettre au maximum 50°C(moins étant mieux). Chauffer de l'eau pour ensuite la refroidir est une dépense économique et écologique. Il faut savoir que la courbe de cristallisation du calcaire dans l'eau en fonction de la température, explose littéralement après 60°C, c'est pour ça que je conseille 50°C, ce qui est plus que suffisant pour prendre une douche à 40°C ou pour faire une vaisselle(au delà de 45°C on commence à se bruler).
@@simeonpolet1307 Mais même si la légionelle sera peu probable dans une maison particulière, mieux vaut régler à 56°c, T°c mini anti légionelle.
Pour le calcaire vous avez raison à 100%.
Pour la légionnelle ne pas débrancher pour les congés et faire la chasse à tous les circuits d'eau inutilisés, les supprimer à la source, les robinets extérieurs abandonnés sont le plus fréquents.
per directement sortie eau chaude interdit minimum 1.50m cuivre
Je ne connais pas le per, mais pourquoi est-il interdit?
@@simeonpolet1307 Je ne le savais pas, car peut-être le législateur pense que le PER ne supportera pas l'eau chaude en permanence dés la sortie, un tube de cuivre diffusera la chaleur beaucoup mieux??? A VERIFIER et je vais chercher car je viens justement de changer le tube de sortie et d'arrivée et en PER.
Faux et faux... Le DTU indique qu il faut un raccord de 50 cm en cuivre ou gaine tressée métallique et/ou un limiteur de température en sortie du ballon.... Donc on peut raccorder avec du per directement si il y a un mitigeur thermostatique en sortie du ballon.
@@thomashiouani4926 Bonjour, j'avais trouvé un site gouvernemental qui donnait en fait une T°c à ne pas dépasser pour pouvoir installer directement du PER et 60°c était indiqué, donc oui si au dessus un mitigeur est obligatoire donnant maxi 60°c, j'avais mis en ligne l'article mais il a disparu.
franchement ces laid comme installation !!
Vous n'expliquez pas où brancher sur le thermostat la phase et le neutre qui sont désignés parfois par les lettres A et B ce qui n'aide pas beaucoup ! Il faut rendre explicites les diagrammes qui se trouvent sur le thermostat lui-même mais qu'un néophyte aura du mal à déchiffrer. Vous n'allez pas jusqu'au bout. Dommage...
sa choque personne qu’il n’est pas mis de raccord di electrique surtout sur l’eau chaude
Raccordement électrique en 1,5 mm² ?
Pour un 200 litres qui doit surement taper 2 KW ?
Pince à glissement sans la cale ronde, direct sur une butée plate pour glisser un T ? (Bon ça c'est pas trop grave comparé au reste, mais bon...)
Utilisation d'un kit de fixation de... lavabo !... Pour fixer un ballon de 200 litres !? C'est de la folie, jamais ce ballon ne restera au mur !!
Qui plus est dans du parpaing, ou il aurait fallu des chevilles chimiques avec tamis.
Collage du PVC sans colle sur le pinceau ?
Raccord diélectrique absent ?
Joint filasse pleine de nœuds et sans rayer les filets ?
J'en passe... franchement ne prenez pas modèle sur cette vidéo.
Tu aurais une vidéo où je pourrais prendre exemple stp ?
Merci
rayer des filet en plastique 😂
Un condensé de ce qu'il ne faut pas faire...
@nadir bilal le réducteur de pression n'est nécessaire QUE si la pression d'entrée d'eau dépasse +/- 5 bar. Si la pression n'est que de 3bars(en pleine journée donc là où elle est la plus basse, elle montera probablement a 4-5 bars la nuit) nulle besoin de mettre un réducteur. C'est parce que le groupe de sécurité est taré pour résister à une pression de 7bars(parfois 8), et donc si l'eau arrive déjà a 6 bars de pression, les 7 bars(et donc l'ouverture du groupe de sécurité) seront vite atteint.
Les bons professionnels ne mettent pas toujours un réducteur de pression.
@@simeonpolet1307 oui car un bon pro ne va pas mettre de choses inutiles et surfacturer au client..:) et apppliquer betement les dtu
neutre en bleu ou gris ???? vous êtes tarés les gars
l'eau chaude pourquoi faire ?.
Bhe pour avoir de l eau chaude dans ta maison
L' eau "froides" arrive dans le boiler par un tuyau ( couleur bleu ) et repart par l autre tuyaux ( couleur rouge ) l'eau chaude. Bien sur il faut le temps que le boiler chauffe
l'artisanat est mort. travail de cochonpauvre france
les vieux qui n'accepte pas le changement ! hahahahhah
L'artisanat matraque le particulier, chaudière achetée par mes soins chez le même fournisseur que mon plombier 6600 Euros vendue par mon plombier 8500Euros et il me faisait un prix...
La vidéo est volée à un bricoleur de dimanche maladroit.
Sikana ne peut pas faire cela.
il a du mal à mettre le tournevis dans la vis....
Pas la pince bon sang à la clé a molette par pitié
Aïe aïe aïe ! 🙈
Raccordement interdit
Pouvez-vous détailler quel raccord et en quoi il est interdit?
comment faire du boulot de merde
Travail de clown, c'est quoi ces conduites en pe ?
Bonjour c’est totalement interdit de raccorder un chauffe-eau en PER directement c’est une vidéo à supprimer
Ça se fait beaucoup malheureusement
Ce n'est pas vrai, je viens d'installer mon deuxième chauffe eau en PR et le premier à duré 15 ans sans problème en PR.
Ce n'est pas vrai, je viens d'installer mon deuxième chauffe eau en PR et le premier à duré 15 ans sans problème en PR.
L installation est une catastrophe,
Des bricoleurs du dimanche.
désolé mon apprenti fait bcp mieux... on fait pas ce type de vidéo quand on sait pas ..
Je félicite votre apprenti pour son travail de qualité, pouvez-vous préciser vos remarques ?
Charlatans ou sont les racords diélectriques ????
Oui et le problème est que des tas de pros font idem.
Quelle honte interdit de raccorder l’eau chaude avec du per