Bonjour @Alex, je vous remercie pour ces videos qualitatives. Je suis en quete d'une trame pour preparer une interview avec un consultant et tes videos m'aident beaucoup.
Bonjour Alex, j'aimerais devenir journaliste, j'espère intégrer une école l'année prochaine. Je n'ai pas eu énormément d'expérience pro ( les confinements... snif) donc j'aimerais tenir un blog, une page insta, faire des podcast perso pour les valoriser au concours. Tout ça pour dire que vos conseils avisés m'aident beaucoup et me motivent ! Sinon félicitation pour le reportage sur le palais idéal :) (de la part d'une drômoise)
Hello ! Merci beaucoup pour ton message, je suis content que ça puisse t'aider. C'est vrai que les confinements ont vachement compliqué l'entrée sur le marché, ou même pour les stages et les opportunités... Accroche toi, courage !
Bnjour Alex, merci pour tes conseils. Questions : pour un format papier, selon toi, combien de questions faudrait-il préparer à l'avance ? Plutôt autour de 5 ou plutôt 10 ? Qu'est-ce qui est considéré comme trop ? Et pour une interview filmée ? Enfin, aurais-tu des conseils pour un débutant afin de préparer son rendez-vous et éviter de se retrouver à lire sa feuille ?
Tout dépend la durée de l'interview, la taille de l'article ou de la vidéo final. Le but c'est d'avoir un fil directeur, de savoir où tu veux aller, mais aussi te laisser la possibilité de rebondir sur ce que dit ton interlocuteur. Bien apprendre son sujet et ses questions pour éviter de trop lire, et jeter un coup d'oeil parfois quand ton interlocuteur développe sa réponse pour te remettre ta prochaine question en mémoire
Je me fais aussi la réflexion parfois mais ça me déprime un peu donc je me concentre sur mon contenu et je tente de m'améliorer de vidéo en vidéo, ça finira par payer !
Salut man, tes vidéo sont intéressantes, c'est cool de partager et de prendre du temps pour ça. Je découvre tout juste ton travail par le biais de cet épisode. Dans un futur proche je vais être confronté à beaucoup de personnes à interviewer suite au lancement d'un projet. J'ai trouvé ici des réponses à quelques questions. Merci donc ! Ceci étant, tu pourrais être intéressé par mon profil pour une interview que je pourrais qualifier d'atypique. Revenant tout juste d'un voyage de 29 mois à travers l'Afrique en sac à dos, j'y ai vécu des aventures de toutes sortes (traversé de déserts, montagne, fleuves, lion, croco, hyppo..) le tout en solo. J'ai commencer l'écriture d'un livre et je vois un ami journaliste la semaine pro à Paris, donc si ça te tente de prendre un café.. j'y vais au culot mais si il y a bien une chose que j'ai appris dans la vie c'est qu'il est bon d'être audacieux ! A bientôt, Ciao
super vidéo, mais ma question est la suivante quels sont les questions qu'il faut poser à une association culturelle (une église) en vue de produit un journal
Salut l’ami j’espère que tu vas bien. Je viens par ce présent écrit rechercher quelque informations chez vous vu que vous êtes déjà dans le domaine du journalisme. En faite je suis un nouveau étudiant résident en Côte d’Ivoire 🇨🇮 j’ai obtenu un BAC Série A1 donc bac littéraire. J’ai ensuite été orienté dans une université privée internationale avec un système LMD dans la filière suivante. Communication ( communication entreprise et journalisme tv). Le parcours se présente comme suite: lors de la licence 1&2 nous feront tous les deux filière c’est à dire communication entreprise et journalisme tv puis a partir de la licence 3 chacun optera selon ses compétences une seul filière. Vue que moi je compte faire du journalisme je voudrais savoir est ce un bon choix ou je dois passer un concours d’entrée dans une école de journalisme afin de mieux embrasser ce métier? Merci de préciser comment ensuite faire du commentateur d’événement sportif.
Hello ! Je ne connais pas les formations, les parcours et l'état du marché en Côte d'Ivoire, les conseils que je peux donner et l'intérêt des écoles de journalisme c'est surtout en France pour le coup. Pour ce que tu écris, ton parcours a l'air intéressant, notamment si tu te spécialises en licence 3. Donc sur le papier ça a l'air un bon choix, après une nouvelle fois j'ai un regard extérieur, je connais pas du tout donc je suis mal placé pour juger et donner un avis qui peut vraiment t'aider. Si tu es déjà formé en journalisme tv en licence 3, y a-t-il vraiment besoin de faire une autre école ? C'est quelque chose que tu pourras demander à tes enseignants et tes encadrants à ce moment là. Et pour ensuite être commentateur, tu vas t'y orienter et tu peux tenter d'y arriver via tes stages etc.
Je me permet de répondre à ta question, en temps que photographe mais ça doit aussi s'appliquer pour le son, je crois que si c'est pour te protéger légalement, tu n'est pas obligé légalement de le faire. Mais si tu l'utilise pour ensuite la diffuser, tu es obligé de demander l'accord (écrit et signé)
Pour une interview de presse écrite si tu es face à la personne, beaucoup peuvent tendre un petit enregistreur pour ne pas prendre de note, donc là ça semble évident que c'est enregistré et l'interlocuteur comprend. Par téléphone je pense que c'est mieux malgré tout de prévenir (par courtoisie), en expliquant que c'est pour aider pour la prise de note par exemple. Mais oui comme dit par Pierre c'est pas pour être diffusé par la suite.
Si ma mémoire est bonne la bienséance veut que l'on demande l'autorisation à la personne enregistrée. La nécessité pour le journaliste ou l'enquêteur de se protéger invite à enregistrer la discussion. L'enregistrement ne doit pas être utilisé des fins peu honorables. Si d'aventure vous deviez aller devant les tribunaux l'enregistrement pourra ou non être recevable ; c'est à la discrétion du Juge. Bien cordialement,
@@JeanFrancoisSOYEZ C'est toujours mieux de demander, après dans des cas très précis d'enquête où on souhaite "piéger" la personne, ou en tout cas on sait que l'interview peut se retourner contre nous, je doute que les journalistes demandent toujours que ce soit enregistré.
C'est une bonne question, et j'aurais dû mal à y répondre. J'ai envie de dire que rien n'est impossible, et qu'on peut tout apprendre sur le terrain, etc. mais souvent pour entrer dans ce marché du travail assez sélectif maintenant il faut souvent passer par des formations. Mais on a des journalistes qui y arrivent sans faire d'école de journalisme par exemple. Donc désolé de pas pouvoir répondre à cette question, j'ai pas la science infuse, et je serais bien incapable de dire oui ou non...
Humm ses pas parce que ta peu, ou pas de vues sur ta chaine Alex . Que les gens ne porte pas d’intérêt a ton travail, sa je suis assez d'accort avec le commentaire de "Axel cotte" ci-dessous. Ses assez représentative les vues, mes attention a ne pas tomber dans le piège.
Oui oui je suis d'accord aussi et c'est pour ça que je continue de prévoir mes vidéos et mes contenus ambitieux peu importe la visibilité ! Après si on fait tout ça c'est toujours mieux quand c'est un peu partagé car ça demande du temps et de l'investissement, c'est surtout pour ça mais je te rejoins à 100%
Merci gars ! Que DIEU te bénisse 🎉❤
Bonjour @Alex, je vous remercie pour ces videos qualitatives. Je suis en quete d'une trame pour preparer une interview avec un consultant et tes videos m'aident beaucoup.
Avec plaisir !
Très drôle l'intro, merci pour cette touche d'humour et pour le contenu !
Merci pour tes conseils! Très intéressant 😊
Bonjour Alex, j'aimerais devenir journaliste, j'espère intégrer une école l'année prochaine. Je n'ai pas eu énormément d'expérience pro ( les confinements... snif) donc j'aimerais tenir un blog, une page insta, faire des podcast perso pour les valoriser au concours. Tout ça pour dire que vos conseils avisés m'aident beaucoup et me motivent !
Sinon félicitation pour le reportage sur le palais idéal :) (de la part d'une drômoise)
Hello ! Merci beaucoup pour ton message, je suis content que ça puisse t'aider. C'est vrai que les confinements ont vachement compliqué l'entrée sur le marché, ou même pour les stages et les opportunités... Accroche toi, courage !
C'est clair et instructif. Merci.
Merci pour le retour !
Encore une très bonne vidéo! 😉
Les attachés de presse: ma phobie, toujours là à interrompre l'itw parce que tu as posé la question de trop
C'est vrai que c'est particulier comme job quand même... Merci beaucoup !
Bnjour Alex, merci pour tes conseils.
Questions : pour un format papier, selon toi, combien de questions faudrait-il préparer à l'avance ? Plutôt autour de 5 ou plutôt 10 ? Qu'est-ce qui est considéré comme trop ?
Et pour une interview filmée ?
Enfin, aurais-tu des conseils pour un débutant afin de préparer son rendez-vous et éviter de se retrouver à lire sa feuille ?
Tout dépend la durée de l'interview, la taille de l'article ou de la vidéo final. Le but c'est d'avoir un fil directeur, de savoir où tu veux aller, mais aussi te laisser la possibilité de rebondir sur ce que dit ton interlocuteur. Bien apprendre son sujet et ses questions pour éviter de trop lire, et jeter un coup d'oeil parfois quand ton interlocuteur développe sa réponse pour te remettre ta prochaine question en mémoire
" Je suis Abu " mais mdrrrrr 🤣🤣 ça m'a pris en traitre chuis mort hahahaha
11:07 ta pas plusieurs millions de vues mais ont adore tes vidéo
C'est gentil, merci beaucoup pour le soutien !
Passionnant, je m'abonne.
Merci beaucoup !
C'est quand même incroyable que tu fasses aussi peu de vues avec des vidéos aussi cali
Je me fais aussi la réflexion parfois mais ça me déprime un peu donc je me concentre sur mon contenu et je tente de m'améliorer de vidéo en vidéo, ça finira par payer !
Je vous suis depuis Haïti
Merci ! Bonjour depuis Haïti alors !
Super vidéo! Merci beaucoup pour tous tes conseils
Merci :)
Salut
Merci très intéressant ce vidéo
Je voudrai bien vous parler sur un de mes projets
Serait ce possible svp ?
bon travail j aime bien comme contenu faut juste le structurer pour attirer plus le s likes ,courage
Tu entends quoi par le structurer ?
Salut man, tes vidéo sont intéressantes, c'est cool de partager et de prendre du temps pour ça.
Je découvre tout juste ton travail par le biais de cet épisode. Dans un futur proche je vais être confronté à beaucoup de personnes à interviewer suite au lancement d'un projet. J'ai trouvé ici des réponses à quelques questions. Merci donc !
Ceci étant, tu pourrais être intéressé par mon profil pour une interview que je pourrais qualifier d'atypique. Revenant tout juste d'un voyage de 29 mois à travers l'Afrique en sac à dos, j'y ai vécu des aventures de toutes sortes (traversé de déserts, montagne, fleuves, lion, croco, hyppo..) le tout en solo.
J'ai commencer l'écriture d'un livre et je vois un ami journaliste la semaine pro à Paris, donc si ça te tente de prendre un café.. j'y vais au culot mais si il y a bien une chose que j'ai appris dans la vie c'est qu'il est bon d'être audacieux ! A bientôt, Ciao
Ravi d'avoir pu aider ! Merci pour ton retour ! Je ne suis pas sur Paris mais tu as eu raison de proposer !
super vidéo, mais ma question est la suivante quels sont les questions qu'il faut poser à une association culturelle (une église) en vue de produit un journal
C'est à vous de voir les questions qui vous semblent pertinentes selon les informations que vous voulez obtenir et le sujet de votre reportage
Salut l’ami j’espère que tu vas bien. Je viens par ce présent écrit rechercher quelque informations chez vous vu que vous êtes déjà dans le domaine du journalisme.
En faite je suis un nouveau étudiant résident en Côte d’Ivoire 🇨🇮 j’ai obtenu un BAC Série A1 donc bac littéraire. J’ai ensuite été orienté dans une université privée internationale avec un système LMD dans la filière suivante. Communication ( communication entreprise et journalisme tv). Le parcours se présente comme suite: lors de la licence 1&2 nous feront tous les deux filière c’est à dire communication entreprise et journalisme tv puis a partir de la licence 3 chacun optera selon ses compétences une seul filière. Vue que moi je compte faire du journalisme je voudrais savoir est ce un bon choix ou je dois passer un concours d’entrée dans une école de journalisme afin de mieux embrasser ce métier?
Merci de préciser comment ensuite faire du commentateur d’événement sportif.
Hello ! Je ne connais pas les formations, les parcours et l'état du marché en Côte d'Ivoire, les conseils que je peux donner et l'intérêt des écoles de journalisme c'est surtout en France pour le coup. Pour ce que tu écris, ton parcours a l'air intéressant, notamment si tu te spécialises en licence 3. Donc sur le papier ça a l'air un bon choix, après une nouvelle fois j'ai un regard extérieur, je connais pas du tout donc je suis mal placé pour juger et donner un avis qui peut vraiment t'aider.
Si tu es déjà formé en journalisme tv en licence 3, y a-t-il vraiment besoin de faire une autre école ? C'est quelque chose que tu pourras demander à tes enseignants et tes encadrants à ce moment là.
Et pour ensuite être commentateur, tu vas t'y orienter et tu peux tenter d'y arriver via tes stages etc.
Question sur l'enregistrement des interviews. Est-ce qu'en tant que journaliste on est censé prévenir la personne qu'elle est enregistrée ?
Je me permet de répondre à ta question, en temps que photographe mais ça doit aussi s'appliquer pour le son, je crois que si c'est pour te protéger légalement, tu n'est pas obligé légalement de le faire. Mais si tu l'utilise pour ensuite la diffuser, tu es obligé de demander l'accord (écrit et signé)
Pour une interview de presse écrite si tu es face à la personne, beaucoup peuvent tendre un petit enregistreur pour ne pas prendre de note, donc là ça semble évident que c'est enregistré et l'interlocuteur comprend.
Par téléphone je pense que c'est mieux malgré tout de prévenir (par courtoisie), en expliquant que c'est pour aider pour la prise de note par exemple.
Mais oui comme dit par Pierre c'est pas pour être diffusé par la suite.
Si ma mémoire est bonne la bienséance veut que l'on demande l'autorisation à la personne enregistrée. La nécessité pour le journaliste ou l'enquêteur de se protéger invite à enregistrer la discussion. L'enregistrement ne doit pas être utilisé des fins peu honorables. Si d'aventure vous deviez aller devant les tribunaux l'enregistrement pourra ou non être recevable ; c'est à la discrétion du Juge.
Bien cordialement,
@@JeanFrancoisSOYEZ C'est toujours mieux de demander, après dans des cas très précis d'enquête où on souhaite "piéger" la personne, ou en tout cas on sait que l'interview peut se retourner contre nous, je doute que les journalistes demandent toujours que ce soit enregistré.
Hahaha "Quand t'es une star tu fais un phoner, quand t'es personne tu fais un appel téléphonique" PS: Merci pour cette vidéo, j'ai adoré !
Merci beaucoup pour le retour ! Je me demande comment tu as pu tomber dessus vu le peu de vues mais ça me fait plaisir de lire ça !
😮slt ces mon rêve
Bonjour coach je souhaite être un grand journaliste mais j'ai vraiment besoin de vous contacter ♥️🙏🏿
je suis joignable en commentaire si jamais !
Je t'encourage a rester toi même et a ne pas chercher l'audience a tous pris ;)
Ca fait 5 ans que je fais ça y a pas de problème pour ça ;)
Bonjour peut on devenir journaliste sans le bac ?
C'est une bonne question, et j'aurais dû mal à y répondre. J'ai envie de dire que rien n'est impossible, et qu'on peut tout apprendre sur le terrain, etc. mais souvent pour entrer dans ce marché du travail assez sélectif maintenant il faut souvent passer par des formations. Mais on a des journalistes qui y arrivent sans faire d'école de journalisme par exemple. Donc désolé de pas pouvoir répondre à cette question, j'ai pas la science infuse, et je serais bien incapable de dire oui ou non...
Humm ses pas parce que ta peu, ou pas de vues sur ta chaine Alex . Que les gens ne porte pas d’intérêt a ton travail, sa je suis assez d'accort avec le commentaire de "Axel cotte" ci-dessous. Ses assez représentative les vues, mes attention a ne pas tomber dans le piège.
Oui oui je suis d'accord aussi et c'est pour ça que je continue de prévoir mes vidéos et mes contenus ambitieux peu importe la visibilité ! Après si on fait tout ça c'est toujours mieux quand c'est un peu partagé car ça demande du temps et de l'investissement, c'est surtout pour ça mais je te rejoins à 100%
Vous n'avez pas beaucoup de téléspectateurs mais nous autres sommes instruits à chaque temps... pourrai-je avoir votre adresse email ?
Mon mail est disponible dans la rubrique à propos sur la page de la chaîne.
Heureusement que Raphaël Mezrahi ne s'est pas formé avec cette vidéo :D
Bonjour comment allez-vous ?
Moi pas compri
vous parlez un peu trop à mon gout, au debut de la video, allez y à l'essentielle